Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 08h09
 

Politique

Présidentielle 2018

Transparency international doute d’un blanchiment sur fond de campagne

samedi 13 octobre | Arena R.

« D’où viennent les fonds utilisés par les candidats ? » La question est posée par Transparency international-Initiative Madagascar (TI-IM). Cette branche malgache de cet organisme d’envergure internationale estime que cette campagne électorale qui se déroule en ce moment dans le pays se déroule sur fond d’un blanchiment d’argent. C’est la raison pour laquelle, elle lance cette initiative afin d’éclairer au moins la lanterne des électeurs et dissiper les doutes qui leur taraudent l’esprit.

Aucun des trente six (36) candidats à cette élection présidentielle n’a daigné révéler à ses partisans sa source de financement de campagne ni le montant du budget consacré à celui-ci. Toutefois, Ketakandrina Rafitoson et son équipe constatent qu’ils y a beaucoup d’argent qui circulent dans la campagne électorale. Tee-shirt, paréo et casquette à l’effigie des candidats, artistes et sonorisation, location d’hélicoptères et d’autres moyens de transports… tout cela a un prix et est loin d’être gratuit.

Les responsables de Transparency international-Initiative Madagascar expliquent qu’il serait peu probable que le financement ou soutien reçu par ces candidats soit gratuit et sans contrepartie. C’est la raison pour laquelle justement, TI-IM lance une série de questionnaires à l’endroit des candidats afin d’apporter des éclaircissements à cette question pendante de cette élection dans le pays. Les candidats auront jusqu’au 31 octobre pour les répondre.

Les questionnaires portent à la fois sur la précampagne que sur la campagne électorale proprement. On y retrouve, entre autres, des questions directes liés au budget utilisé par le candidat : « Combien avez-vous personnellement investi dans cette précampagne/campagne ? », « Mis à part vous-même, d’autres personnes ont-elles financé votre précampagne/campagne ?  », ou encore « Combien s’élève le budget total alloué à votre campagne ? ».

Cette initiative devrait aider les citoyens à mieux faire son choix dans le cadre de cette élection présidentielle, estime Ketakandrina Rafitoson qui promet de rendre public les réponses des candidats au fur et à mesure de leur réception. Mais elle devra également faciliter les tâches du comité de contrôle du financement de la vie politique, une instance étatique en charge de la vérification des comptes et du financement des candidats à cette élection présidentielle.

Reste à savoir malgré tout l’aboutissement de cette initiative dépourvue d’une obligation judiciaire ou encore l’efficacité des dispositions de la loi en vigueur concernant le contrôle du financement de leur campagne. D’autant plus que le comité, quoique légal, s’est déjà heurté à la tergiversation voire refus des candidats à présenter son trésorier de compte et disposer d’un compte bancaire unique.

175 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre à 09:32 | arsonist (#10169)

    Violence d’un putschiste un jour,
    violence qui lui colle à la peau toujours !

    Le lapinou ne se contenterait pas seulement de distribuer 10 000 ariary par tête de pipe aux braves gens qui viennent à ses réunions publiques agrémentées de chanteurs-danseurs professionnels chèrement payés,
    mais de plus, ce type paierait des inconscients
    pour jeter le trouble aux réunions publiques de ses concurrents,
    voire pour « lâcher un troupeau de zébus sur la foule » venue assister aux réunions de ses adversaires, au risque de faire des victimes dans les rangs de ces braves gens
    [esprit du 7 février, es-tu là ?]
    C’est du joli !

    Ce type a la violence et la cruauté chevillées au corps, ou quoi !
    C’est congénital ?

    Du lien ci-dessous on peut lire un texte dont un extrait est cité juste en-dessous.

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/10/13/hery-rajaonarimampianina-itasy-et-tsiroanomandidy-temoins-de-ses-realisations/

    Extrait :

    [Début] Cependant, cette grande popularité du candidat n°12 n’était pas du goût de certains individus qui se sont infiltrés dans la foule pour dénigrer le candidat n°12 à coups de sifflets… Ces tentatives malveillantes ont été déjouées, des éléments perturbateurs ont été interpellés puis interrogés. Ils ont alors avoué qu’ils sont payés par des députés du MAPAR pour semer le trouble. Ailleurs également, des individus malveillants avaient lâché un troupeau de zébus sur la foule dans l’objectif de destabiliser le candidat n°12. Mais leur plan machiavélique avait échoué… et n’ont pas pour autant découragé le candidat Hery Rajaonarimampianina dans son élan pour se rapprocher de la population de base. Il s’est contenté d’inviter ses concurrents à entretenir l’esprit démocratique et à changer de mentalité dans le seul but commun de mener le pays et le peuple vers un développement durable. [Fin]

    Au fou !

    • 13 octobre à 09:51 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      RAJOELINA ET SES SOUTIENS DEVIENNENT LES GRANDS MECHANTS DANS CETTE ELECTION.
      RAJOELINA NE SUPPORTE PAS LE JEU DEMOCRATIQUE .
      DEMOCRATIE DE BOUCHE A PARIS POUR RAJOELINA.
      SUR LE TERRAIN RAJOELINA NE MAITRISE PAS SES TROUPES.
      RAJOELINA DEVIENT FOU DEVANT LA PUISSANCE DE FEU DE HERY .
      Voici les preuves en images :

      https://www.youtube.com/watch?v=4Lv-tV9rr84

    • 13 octobre à 10:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oadray !
      Ô ry RAMBO !
      Fa angaha tsy mahita olona miteny sy manonona tsara ny teny gasy ianareo ao amin’ny HVM ao ?
      Na accent avy any amin’ny faritra aza ange dia tsy maninona e !
      Fa ity accent Andafy mitavozavoza ity dia tena tsss …

      Mba kinga re eee !
      Lazao ny akamanareo mba ho olona kinga amin-javatra atao no ampiandraiketina ny fanatanterahana ny asa !

    • 13 octobre à 10:17 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Arsonist dit vrai.

      Le seul qui ait des appuis et lobbys dignes de ces noms est le joël : dont l’état français , les immigrés à la peau mate soi-disant gasy mais français, et quelques gasy. Ils ont en plus, en réserve, le nécessaire pour assoir coûte que coûte leur joël comme président mais à vie ; entendre par là les pseudo chefs militaires parasites tout au long de l’année, et un fond. Si joël est absent, et bien le sang coulera.

    • 13 octobre à 15:00 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Efa fantatra h@zay ngeh ny fanaon’le Rajoelina eh, dia ny mpomba azy sy ny taranany ku lasa zary miaina ao anatin’izany fiainana botolo izany fotsiny ! Am-bava fotsiny ny atao hoe DEMOKRATIA @ Rajoelina sy ny ekipany.

    • 13 octobre à 15:43 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      tena blanchissement d’argent mihintsy ny an’io rajoleina io ka ahaona moa no hananany 182 million dollard hampiasana amin’ity fifidianana ity fotsiny. Iza no mpamatsy vola azy ? dia ahaona no hamerenana izany vola izany : Hanafoan ny bois de rose sy hivarotra ny tany ho an’ny vahiny !!! ankoatra an’izay tsy misy. Satria tsy ho voaverina izany iznay vola izany dia ny Iles Eparce lasa ny frantsay ka tongava saina raha malagasy aaa

    • 13 octobre à 15:52 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Tsy mahagaga hoa anie izany ee, i Rajoelina izao tokony ho arahina akaiky mihitsy satria ahiahina amin’ny fitaritana korontana raha tsy lany eo satria izy ity tsy mahazaka demokrasy sy tsy mahazaka izay tena safidin’ny malagasy. Olona voavidy vola ihany sisa manko izao no manaraka azy ity

    • 13 octobre à 16:46 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Si joël est absent au 2è tour, et bien : les gasy le regretteront. Il vaut mieux que joël soit président depuis hier, sans qu’il soit nécessaire de tergiverser. Comme cela tout le monde pourra au moins continuer à vivre. Et joël, les pseudo officiers parasites sans porte-feuille, les pseudo gasy à la peau rouge, et quelques gasy, continueront à veiller à la bonne santé du pays

    • 14 octobre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Cet article est une publi-reportage, je me méfie donc de la véracité de ce qu’il rapporte, d’autant plus, Mandoto et Ambalavao(ou Ravalo sont loin d’etre fiefs de Mapar à la base. Dans cette élection, tous les moyens sont bons pour dénigrer les adversaires, en premier, le favori tel Andry qui provoque des engouements où il passe. Même à Tana, hier, réputée acquise à la cause de Ravalo a été couverte de la couleur orange.

      Toutefois, peut on qualifier comme violence ces réactions des populations, en voyant quelqu’un persona non grata chez eux ?

      Je ne suis pas pour cette méthode, mais, je constate qu’elle est souvent utilisée, ailleurs et pas mal des politiciens en y ont déjà subi , par exemple en France, Fillon a été plusieurs fois, hué et chahuté pendant sa campagne, pareil pour Macron.

      https://www.20minutes.fr/tv/politique/267121-francois-fillon-hue-et-insulte-a-son-arrivee-a-un-meeting
      https://www.challenges.fr/politique/macron-hue-et-siffle-a-son-arrivee-au-congres-des-maires-de-france_515364

      Cela suffit de qualifier les Français, qui vous hébergent comme violents ?

      Pour moi, quelqu’un qui est capable d’écrire le genre de poste ci-après, qui a la violence au fond de son cœur.

      12 septembre à 14:38 | arsonist (#10169) répond à Jacques ^
      Bonjour Jacques !
      Merci pour cette info !
      Les soutiens du lapinou dans la France-à-Fric sont culottés !
      Ils verront !
      Dès cette minute je vais alerter nos propres « réseaux » sciences po.
      Si c’est à Sciences po Paris, j’y serai moi-même.
      Promis !
      Le lapinou se prétend être un ancien champion de karaté.
      A la moindre occase favorable , la moindre, on va vérifier cela.
      Douillet sera peut-être là.
      Mais celui-là sait-il que Teddy est un élève de Sciences po Paris ?

    • 14 octobre à 13:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Lâcher un troupeau de zébus sur une foule qui se rassemble dans une réunion organisée par un adversaire du lapinou : il faut être malade ou être inspiré par le lapinou pour faire courir bêtement pareil danger à des braves gens qui n’ont rien fait de mal.
      Et çà , c’est de la violence comparable toutes proportions gardées à celle des terroristes musulmans lorsqu’ils lâchent sur une foule leur tueur au volant d’un camion.
      Je ne suis pas suffisamment instruit comme le sont les adeptes du lapinou bac-(combien déjà ?) pour expliquer ce qu’est la violence, ce qu’est la force et ce qui les différencient.
      Car « je sais tout juste lire et écrire ».

    • 14 octobre à 13:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      « Mais leur plan machiavélique avait échoué… »,

      Donc, rien ne s’est passé comme vous prétendiez,

      De toutes façons, rien ne prouve que ce sont les Mapar qui ont failli commettre cet acte.

      Quelqu’un qui a de la violence ancrée dans son cœur, celui qui souhaite la mort des autres et voulait utiliser la force pour empêcher son adversaire d’introduire dans un endroit.

  • 13 octobre à 09:44 | Jipo (#4988)

    Les candidats qui refusent la transparence, doiventt être éliminés de la course à la magistrature suprême, c’ est pas plus compliqué que ça, le tolérer revient à le cautionner , qui ne dit mot consent dit-on ...

    • 13 octobre à 10:34 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jipo

      Ok,
      Mais avant d’émettre des opinions comme ca, tu peux nous dire si tu es malgache ?
      Est tu un electeur gasy ?
      Y a bon paternalisme.

    • 13 octobre à 10:45 | benantsa (#10178) répond à Jipo

      Bien sûr qu’ils devraient être éliminés !

    • 13 octobre à 10:47 | benantsa (#10178) répond à Jipo

      Ici il ne s’agit pas de paternalisme mais de DÉMOCRATIE !

  • 13 octobre à 09:58 | benantsa (#10178)

    Bon test de transparence pour TOUS les candidats (donc le 12 aussi, hein MBOLA !)...

    http://www.rfi.fr/afrique/20181012-presidentielle-madagascar-transparency-international-interpelle-candidats

  • 13 octobre à 10:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Arsonist,
    Il ne faut pas oublier que ce type est l’expression d’une frange très importante de la caste dominante riche !
    En effet pour des raisons pécuniaires et poussés par une avidité et une cupidité sans frein ,ces gens ne veulent le pouvoir que pour voler et exploiter ,encore plus ,tous ce qui rapporte de l’argent facilement en ce pays !
    C’est cette minorité qui est au commande derrière ce pauvre d’esprit violent qu’est le lapinou !
    Rien de nouveau me direz vous ,si justement des richesses minérales malgaches sont sur le point d’entrer en exploitation et cela générera des milliards de dollars de profits dans un avenir assez proche !
    Dans tous les cas pour les extrémistes derrières Rajoel , la population,le peuple est un élément de gêne, qu’il faut mettre au pas par tous les moyens et surtout par la violence !
    Isandra par quelques phrases sibyllines en à donner les grandes lignes ,la répression à partir du soir de l’élection sera féroce partout ou les intérêts des plus riches sera contesté !
    Voila ce qui attend tous ces gens trompés par la propagande mensongère d’ANR !
    En France je rappellerais les premières strophes de l’hymne nationale :Aux armes citoyens,......etc,etc ,mais nous sommes à Madagascar !
    Faudrait que les gens comprennent que la démocratie ne s’obtiens que par la lutte et le combat , cela est toujours le cas partout sur cette planète !

    • 13 octobre à 10:31 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      La violence profondément ancrée dans la nature même du lapinou est connue du monde entier depuis le coup d’Etat de 2009.

      Le goût malsain du lapinou pour la violence a été confirmé une première fois par l’exécution de la terrible Opération Tandroka dans le Sud.
      Une opération militaire ordonnée par le lapinou pour massacrer des populations entières.

      Cette violence contre le peuple est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le lapinou est persona non grata à Washington DC.

      La pérennité de ce goût malsain du lapinou pour la violence est le moteur principal de ses menaces publiques à l’encontre des jeunes universitaires venus lui porter contradiction à Sciences Po l’autre jeudi soir à Paris .

      Et cela continue donc pendant ces propagandes.

      Qui du peuple gasy et du lapinou (et sa bande) finira par détruire l’autre ?

    • 13 octobre à 10:38 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali le non comprenant,
      La violence ne passera pas, dans tes reves. La democratie par la violence ???
      Ou t’as vu ca, c’est la qu’n voit les immondes creatures de la France afrique , pret a tout pour s’asseoir et rester a vie au pouvoir : Sasou, Biya, Mobutu, Ou jusqu’a ce qu’un autre le delige par la force Gbagbo, Abre et les autres, vive la FranceAfrik.

    • 13 octobre à 10:50 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Qui pourrait expliquer en termes simples et compréhensibles pour tout le monde les sens respectifs des mots « violence » et « force » ?
      Bien mettre en évidence leurs points communs.
      Mais surtout leurs différences.
      Et en quelles occasions la force s’oppose à la violence ?

      Personnellement, mes moyens intellectuels ne me permettent pas de faire ce distinguo.
      Je rappelle, une fois de plus, que « je sais tout juste lire et écrire » .

    • 13 octobre à 11:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Tafiole sur le grill,
      Et les grandes révolutions comment ce sont-elles passées ,dans le coton ?
      Toi et ceux de ta caste ont raison d’avoir peur ,car cette épisode sanglant arrivera tôt ou tard dans ce pays !
      Faudra pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu !
      Meme les chinois ont eu Tian’anmen que les autorité on réussi à juguler (pour combien de temps)
      Vous autres saurez vous contenir la fureur du peuple ?

    • 13 octobre à 11:31 | Maestro (#7313) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Faudrait que les gens comprennent que la démocratie ne s’obtiens que par la lutte et le combat , cela est toujours le cas partout sur cette planète !

      Je ne suis pas du tout d’accord, il y a tout simplement des Gens plus Civilisés que d’autres. Il y en a qui pensent avec leur tête et qui respectent les règles établies et Choisies DÉMOCRATIQUEMENT ( sans bâtons donc sans violence mais avec l’accord d’une Majorité ) et il y a les autres qui mangeront la Grenouille pendant des siècles encore.

  • 13 octobre à 10:12 | benantsa (#10178)

    Je constate ici que les « grandes gueules » (tout le monde connaît la connotation péjorative de l’expression) élude maladroitement la question centrale de l’article : LA TRANSPARENCE. Il est facile de comprendre pourquoi cette question dérange...

    • 13 octobre à 10:13 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      éludent...

  • 13 octobre à 10:25 | punchline (#9673)

    andry, ravalo, rajao, mailhol, ratsiraka, etc... blanchissent tous de l’argent sale , en un mot ils ont volé le peuple. les riches affairistes industriels et commerçants de tout bord aussi qui pratiquent la corruption, et la fuite des capitaux blanchissent énormément aussi.

    TOUS DOIVENT êtres DISQUALIFIES

    • 13 octobre à 10:42 | benantsa (#10178) répond à punchline

      Oui, TOUS !

    • 13 octobre à 10:55 | ratiarison (#10248) répond à punchline

      Salama e ! O ra-punchline : Mba hasivo fanasivana ihany !Fa tsy TAY jiaby IREO milatsaka ho FILOHA !Misaotranao !

    • 13 octobre à 11:56 | punchline (#9673) répond à punchline

      si l’argent est blanchi, ce qu’il est sale, s’il est sale ce qu’il a été volé, s’il a été volé ce que le propriétaire est victime et va devenir pauvre.

      les presidents qui ont succedé, et qui sont candidats actuellement n’ont pu rien faire, car ils n’ont pas voulu faire, ILS SONT au moins COMPLICE DE VOL, au pire voleurs eux-même

      pour rendre propre donc, il faut , TOUT PURIFIER, la purification passe par le feu, et donc, TOUT BALAYER, tout mettre en prison, hors état de nuire.
      c’est aussi simple que ça , logique, vous n’avez pas les bases....

    • 13 octobre à 11:59 | punchline (#9673) répond à punchline

      oups, ...les presidents qui se sont succedés...
      Donc les Madagascarois sont riches , mais ont été appauvris.
      reste à trouver, qui sont LES RECELEURS DE CE VOL à grande échelle... mais cela est une autre affaire

    • 13 octobre à 15:28 | tsirah (#10314) répond à punchline

      Saingy Mr Marc, fantatsika tsara fa ny MAP 2 dia nanohana ny kolikoly tsy nandoa hetra, hividy ny tanin’ny malagasy tsy ara-dalàna …Ny toro-hevitro izay tiako ampita amin’ny Malagasy, mitandrema amin’izany Marc Ravalomanana izany satria raha vao voafidy ho filoham-pirenena eto Madagasikara izy dia mitady ny tombontsoan’ireo orinasa tsy miasa 10 taona.Noho izany dia hijaly mihoatra noho ny hatramin’izay ny Malagasy.

    • 13 octobre à 16:01 | tojo (#10300) répond à punchline

      Andry Rajoelina no tena manararotra izao fotoana izao anaovana famotsiam-bola. Olona ahihiana amin’ny afera maloto rehetra eto amin’ny firenena izy iny indrindra ilay efa ain’ny maro fa ny fanondranana handramena.

    • 15 octobre à 05:59 | lanja (#4980) répond à punchline

      ireo mpomba ny fédéralisme dia variana manenjika olona fa tsy miezaka mampandresy ny candida ny, misy candidat fédéraliste ao , ampio izy, azy miandry ny tsy misy

  • 13 octobre à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mahafinaritra ny ezaka sy ny finiavana asehonareo ao amin’ny rafitra TI, efa dingana iray aloha izay fa tokony asiana fanampiny.

    Asa raha mety aminareo ao amin’io rafitra io, heveriko fa tsara ihany koa ny mba mametraka fanontaniana eny amin’ireo orinasa mpivarotra sy mpampanofa fiara tsy mataho-dalana ireny hoe iza daholo ireo mpilatsaka hofidiana na ny mpanohana azy ireo efa nividy na nanofa fiara tao aminy.

    Mino aho fa ho azonareo atao ihany koa ny manontany ireo koperativa mpitatitra izay mitaona ireo olona hanatrika ireo lanonana famoriambahoaka.

    Mirary fahombiazana ho anareo ao amin’ny TI.

    Mankasitraka Tompoko

  • 13 octobre à 11:25 | DadatoaDany (#10284)

    « andry, ravalo, rajao, mailhol, ratsiraka, ... en un mot ils ont volé le peuple. »

    la différence entre Ra8 et les autres : en intime, les autres ont un seul outre, le leur propre. Ra8 en a 2 : celui de son peuple et le sien.
    C’était flagrant ces 4 dernières années : quand le hvm fait des acquisitions immobilières à Paris, la peste de la pauvreté, le kéré, l’insécurté, ... , font l’acquisition des peuples de Madagascar.

    • 13 octobre à 15:36 | tsirah (#10314) répond à DadatoaDany

      Ce MAP 2 là t’ a favorisé à la corruption de ne pas payer tes impôts,de t’ acquérir les terrains malgaches illicitement… Tu te rappelles un peu Mr Marc Ravalomanana, la loi que tu avais passée à l’ assemblé. Que les produits électroménagers et les semi_remorques entrent à Madagascar hors taxes douanières juste pour faire rentrer tous ceux qu’il faut pour votre MA GROS. Alors arrêtes de nous chanter une chanson qu’on l’ a vécu déjà. Méfiez vous car Marc Ravalomanana dès qu’il serai élu président de la République de Madagascar, il ne cherchera que les intérêts de ses entreprises.Donc les malgaches vont souffrir plus que jamais.

  • 13 octobre à 11:35 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill (#10001)

    13 octobre à 10:34 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jipo ^

    Ok,
    Mais avant d’émettre des opinions comme ca, tu peux nous dire si tu es malgache ?
    Est tu un electeur gasy ?
    Y a bon paternalisme
    ........................................................................ ;
    Mais à toi qui veux avoir toujours le dernier mot, je te pose une seule question.
    Tous les aides que Madagascar (ton Pays) reçoit, viennent-ils des Malgaches ????????
    NON .. ! ! !
    Alors pourquoi ton Pays les accepte.. ?????????
    Tu es d’une fierté très Mal placée.
    L’aumone qui se fout de la Charité.
    Totomporin’ akoho miavona tsy feno.

    • 13 octobre à 15:38 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Tu ne comprends rien comme d’hab, quand t’es pas electeur ou citoyen d’un pats aussi pauvre doit,il tu n’as rien a dire sur la politique intérieure et exter ce ce pays point.
      Je suis juste quelqu’un qui paie ta retraite , becile malheureux.

    • 13 octobre à 22:43 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      la folie / le grill.
      Vous n’ êtes qu’ un petit dictateur qui se la pète, vous vous prenez pour qui pour affirmer des aberrations pareilles ???
      Je parle de qui je veux sur qui je veux, ne vous en déplaise , quant à ma nationalité, mes accointances politiques, et pour qui je vote ne vous regarde strictement pas !
      Pas plus que la couleur de mon slip et si je couche avec ma femme, son frère, ou son chien !
      Ils ne vous ont pas encore décerné ce Pulitzer ???
      Quelle ingratitude !

  • 13 octobre à 11:47 | arsonist (#10169)

    << Transparency international doute d’un blanchiment sur fond de campagne >>
    << samedi 13 octobre | Arena R. >>
    << « D’où viennent les fonds utilisés par les candidats ? » La question est posée par Transparency international-Initiative Madagascar (TI-IM). >>

    Quand on parle de « blanchiment d’argent sale », on pense « fric » évidemment.
    Et à la lecture de cet article de presse ci , certains font référence imprudemment à la France-Afrique.
    Pas à la France-à-fric ! Non !
    A la France-Afrique !

    Or, je pense que la France-Afrique n’est plus !
    Pour preuves ? je vous en fournis trois.

    Souvenez-vous, du temps de la France-Afrique :

    a) L’étudiant gasy en France n’avait pas besoin de carte de séjour. Il vivait librement sa vie d’étudiant.
    [Depuis septembre 1974 ce n’est plus le cas. A partir de cette année-là, un jeune Gasy étudiant en France doit avoir une carte de séjour. Et cette carte de séjour n’est obtenue que quand ce jeune fournit un document officiel certifiant qu’il a des ressources financières adéquates pour.]

    b) Les parents d’un étudiant gasy en France pouvaient envoyer librement de l’argent à leur enfant : c’était un des avantages de la zone franc à laquelle la France et Mada étaient membres à part entière. De plus la parité de 1 franc français contre 50 francs malgaches était très confortable pour les Gasy. Et si vous passez par ce que l’on appelait à l’époque les CCP il n’y avait pas de frais à payer pour l’envoi.
    [Depuis 1974 tout a changé , tout est payant , et la parité des deux monnaies utilisées respectivement en France et à Mada est devenue absolument dingue d’abord, puis de plus en plus follement dingue après]

    c) Au terme de ses études, un jeune Gasy pouvait rester travailler librement en France.
    [Depuis 1974 il ne peut plus le faire sans avoir au préalable une carte de séjour et une carte de travail. Et même au fil des ans l’obtention de ces deux cartes est devenue de plus en plus difficile]

    La France (celle qui est éternelle) existe toujours .
    Et elle n’a absolument rien à voir avec ce que l’on peut appeler la France-à-fric.

    C’est cette France-à-fric qui fournit ses fonds au lapinou.

    • 13 octobre à 15:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      C’est pas ca la definition de France Afrique,
      En partie oui , mais pas seulement...
      C’est l’ingerance de la France reny malala dans toutes les affaires des anciens pays colonisés, empecher que des vraies democrates patriptes n’arrivent au pouvoir, maintenir au pouvoir des fantoches manipulés et manipulatuers...Sasou, Biya, Soglo,Dhebi, Habre, Bongo...
      dire que c’est mort est faux.

    • 13 octobre à 18:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je prétendu donner une définition de la France-Afrique ?

      Déjà le Général, son fondateur (dans son sens textuel) a rendu l’âme en 1969.
      Et son maître d’oeuvre, Jacques Foccart, en 1997.
      J’ai donné seulement des signes évidents qui prouvent que la France-Afrique n’est plus.

      Je ne prétends pas avoir le haut niveau d’instruction de lafu_ny_sukrill pour oser définir un système complexe de relations multilatérales entre plusieurs pays, comme la défunte France-Afrique.

  • 13 octobre à 11:48 | FINENGO (#7901)

    De toute façon faire une soit disant enquête, d’autant plus sans obligation de réponse, ni de cadre juridique, n’est que du cinéma, pour ne pas dire de la fumisterie.
    Comme tout ce qui se passe dans ce pays ne s’aparente qu’à ça.
    En résumé tout ce qui est interdit et pénalisable dans d’autres Pays, ne l’est pas à Babakotoland. Et ceci ne date pas d’aujourd’hui.
    C’est de coutume à Madagascar.
    Rien de surprenant.!!!

    • 13 octobre à 12:03 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      hey gros, tu as perdu l’occasion de de te taire, transparency international siège à BERLIN, en occident, les occidentaux ont Interpol, ont le logiciel performant pour taquer les voleurs, ont des juges specialisé.

      LE CINEMA , s’il y en a se passe , ou se trouve en occident...mais surtout pas à Madagascar

    • 13 octobre à 12:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Punchline, 10000
      Merci gros

  • 13 octobre à 12:17 | kartell (#8302)

    Transparency International ne fait que souligner un état des lieux où chaque candidat « important « met à profit sa cagnotte pour alimenter une campagne, sans garde-fou, ni arbitrage sérieux ...
    Difficile d’être surpris d’une pareille situation lorsqu’on connaît le parcours tortueux de ces candidats, tant, au niveau politique, que financier, sans oublier le copieux, volet judiciaire...
    Avoir autorisé leurs présences à ces élections, c’est de facto, avoir fait un trait sur leurs CV en se posant les bonnes questions, un peu tardivement....
    Faut-il remarquer que la pression internationale a incité lourdement pour qu’ils puissent concourir, actant de la sorte, qu’ils étaient aptes à se soumettre au suffrage démocratique ...
    En interpellant, ainsi, l’opinion publique sur ce débat de l’argent sale, cette ong tente d’appuyer ceux qui, parmi les candidats anecdotiques, avaient dénoncé les choses, sans être entendus...
    Mais, ce n’est pas pour autant que les choses vont changer, que le prochain président sera immaculé, mais, cette intervention, désespérée, du coup d’épée dans l’eau d’égout, aura eu le mérite d’enfoncer des portes grandes ouvertes, et, après, ça, on fait quoi ?...

    • 13 octobre à 12:55 | punchline (#9673) répond à kartell

      hey man, c’est à toi de bouger gros, tu es autant responsable qu’un individu lambda, PLUS même d’ailleurs , car tu sembles, à ce qu’il te paraît très intellectuel
      sinon cause toujours , tu les intéresses

  • 13 octobre à 12:46 | RAMBO (#7290)

  • 13 octobre à 12:50 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)

    13 octobre à 12:03 | punchline (#9673) répond à FINENGO ^

    hey gros, tu as perdu l’occasion de de te taire, transparency international siège à BERLIN, en occident, les occidentaux ont Interpol, ont le logiciel performant pour taquer les voleurs, ont des juges specialisé.

    LE CINEMA , s’il y en a se passe , ou se trouve en occident...mais surtout pas à Madagascar
    ...................................................
    Pauvre idiot que tu es..!!
    Essayes de comprendre au moins ce qui tu lis.
    C’est l’antenne locale de Transparency International qui à Madagascar qui essaie de diligenter une enquête, qui n’a aucun cadre juridique.
    Donc une enquête sans aucune obligation de réponse.
    Alors ça n’a rien avoir avec celle qui siège à Berlin, et d’ailleurs pour que celle de Berlin s’intéresse au cas de Madagascar, il va faloir qu’elle soit saisie pour mener une enquête, et la donne n’est pas la même.
    Ce qui se passe à l’heure actuelle pour l’antenne de Transparency International à Madagascar,
    C’est comme un Banquet sans convive. A quoi ça sert. ???
    Pourras-tu me donner une réponse, au lieu de tambouiner des konneries à tout va.

    • 13 octobre à 13:07 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      hey gros , je vais t’expliquer comment est la vraie vie ici à Madagascar, l’antenne locale a lancé un appel, c’est vrai, mais ce sont des pauvres gens qui risquent au mieux la prison, ou pire l’assassina politique, car ils sont pauvres et n’ont pas des moyens, et ici à Mada c’est la dictature. ce genre d’assassinant politique est arrivé en bulgarie, slovenie, en arabie saoudite recemment,

      l’appel est passé sur RFI ., pour que l’international reagit

      Et tout cela TRANSPARENCY le connait très bien , depuis belle lurette, transparency est m^me au courant où l’argent atterrit, pareil sur la dictature à mada,

  • 13 octobre à 13:12 | LOVAXEL (#10217)

    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/madagascar-face-criminalite-multiforme

    le candidat 12 était alors aux manettes du Trésor
    anciennement associé dans le même gros Cabinet comptable avec un membre influent du CEDS.

    https://www.ifri.org/fr/publications/enotes/notes-de-lifri/madagascar-gerer-lheritage-de-transition

    bonnes lectures

  • 13 octobre à 13:27 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Je Cite :
    l’appel est passé sur RFI ., pour que l’international reagit
    ......................................................
    Mais vous êtes des Minables pour ainsi dire.
    En aucun cas ici, vous permettez aux étrangers d’avoirs des mots à dire sur Madagascar.
    Et vous êtes nombreux sur ce forum à avoir cet attitude.
    Et en Parallèle vous demandez que l’international réagit .!!!!!
    Mais mon Vieux, il faudra peut-être adopter, un autre comportement, car l’international n’est pas à votre service, jusqu’à preuve du contraire.
    Vous êtes 25 Millions, qu’attendez vous pour faire le ménage, à foutre en l’air tous ces Hommes de Pouvoir Corrompu, qui ne sont qu’une petite Poignée.
    Dans d’autres Pays ça c’est passé autrement, à croire que vous Peuple Malgache, vous êtes complices de vos Bourreaux.
    C’est plus qu’un droit de se poser la question car ,cela fera bientôt 45 ans que ça dure.
    Aides toi et le ciel t’aidera, mais pas le contraire.

    • 13 octobre à 15:25 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      j’arrêtes gros, tu connais rien de la vrai vie, la communauté internationale appartiens à tout le monde, « le mot internationale » prends toute sa proportion, cela veut dire à tout le monde donc nous madagascarois nous avons le droit.

      la communauté sanctionne la corée du nord, est intervenu en Libye, en irak, sanctionne la russie et le venezuela, pareil pour le cuba, , mais à Mada,et en afrique en general Nada.

    • 13 octobre à 17:53 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. C’est peine perdue d’avance que de vouloir faire entendre raison à un âne bâté. Punching ball est un tribaliste de base qui ne comprend rien , mais rien de rien, à la démocratie. Pour ce troll, tout se résume à ce que « moi, je pense ». A part gueuler vive le fédéralisme (tiens, ça fait un moment qu’il n’ a pas aboyé ses délires nauséabonds), il n’ y a rien à en tirer.
      Bon week end, frère,

  • 13 octobre à 13:37 | Mihaino (#1437)

    @ Saricine ,
    Toutes MES EXCUSES pour HIER à 22:13 car j’ai écrit Amnesty international au lieu de Tranparency international à propos du questionnaire sur les sources de financement des 36 candidats ;
    S’ils daignent y répondre , mille fois mercis à tous ! Vive la transparence !
    Wait and see.....

  • 13 octobre à 14:48 | Toutoun (#10298)

    Ny CENI sy ny HCC no tokony ho tompon’andraikitra @ fanaraha-maso ny loharanom-bolan’ireo kandidà @ alalan’ireo mpitahiry vola izay efa natolony ! Tokony any zany ry zareo no manao izany raha te hahalala ny antsimpirihany fa tsy tokony hiditra mivantana be toy izao.

    • 13 octobre à 15:11 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      Ka misy amin’ireo kandidà tsinona mizarazara vola etsy sy eroa, ohatra amin’izany ny fizaram-bola ataon’i député Naivo Raholdina hoan’ireo mpikarama an’adin’ny MAPAR !tena mampitolagaga mihintsy !

    • 13 octobre à 15:12 | Mihaino (#1437) répond à Toutoun

      Toa manofy ianao Toutoun raha hanomé an’i CENI sy HCC ny loharanom-bolan’ireo kandidà ! Aleo ny vahiny namatsy vola an’ity fifidianana ity no hiditra MIVANTANA da matahotra vazaha daholo ireo !
      Nanomé ry zareo ka mila Compte rendu Mazava !

  • 13 octobre à 14:59 | Christianna (#10313)

    Hipoaka ihany ty ilay tsiambaratelon’i Rajoelina mikasika ilay afera ny bois de rose !
    Araky ny loharanom-baovao manko dia mitentina 1000000000 tapitrisa ariary ny saran’ireo tee-shirt zarainy irey, ny karaman’ny mpanotrona mangony fotsiny !

  • 13 octobre à 15:01 | FINENGO (#7901)

    Pour ceux à qui ça intéresse.
    Michaelle Jean perd le fauteuil doré à l’OIF, le RWANDA prend la relève.
    A croire que le Rwanda change d’optique sur la France.
    Attendons de voir.

    • 13 octobre à 18:02 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Le bal des fax q, frangin. L’actuel président du Rwanda est un dictateur (remarque, il est pas le seul en Afrique), une insulte aux idéaux que prône la francophonie. En plus, le type est un francophobe notoire qui a décrété l’anglais comme langue quasi-offielle. Macron veut le faire revenir dans le giron francophone en le flattant et en le caressant dans le sens du poil. Ce faisant, il se flagelle inutilement car le type, un bandit assumé, prendra le beurre avec la fermière… et l’argent du beurre. Il ne donnera rien en retour. Macron l’aura dans le c…

    • 13 octobre à 23:02 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Macron l’ aura dans le fion, mais cela ne semble etre pour lui déplaire !
      La teuf de la Zic, puis la lettre de Honfray ou il s’ affiche avec des anciens détenu, le majeur en guise de bien venue ...
      Et puis , il le « veau » bien !

  • 13 octobre à 15:06 | komi (#10299)

    Iza amintsika ireo no tena mahalala ny tena loharanom-bola an’i Rajoelina sy Ravalomanana ka hanaovany propagandy ireo ? Tena mbola misitery be mihintsy ary mila mailo isika fa sao dia hibaby trosa amin’ireo indray ny firenena raha toa ka ny iray amin’ireo no lany eo.

  • 13 octobre à 15:17 | nanchy (#10442)

    Transparency International Nisalasala izy ireo nandritra ny 20 taona, fara fahakeliny. Tsy misy olona miahy, mangalatra ny volantsika ny mpanao politika ary manao izay tadiaviny, tsy hisy lalàna mandràra azy ireo. Amin’ny lafiny iray, ny polisy sy ny fitsarana dia hanakorontana ny olon-tsotra ho an’ny halatra kely. Mila manao hetsi-panoherana ampahibemaso isika ! Mila manangona an’arivony isika ary manohitra andro aman’alina !

  • 13 octobre à 15:25 | Tsix (#10296)

    Mampanahy ny maro ihany aloha raha ny vola be lanin’i Rajoelina. Vetivety eo ery vetivety eo ary. Saingy ny tsy fantany dia efa ela no vita ny safidin’ny malagasy na tambazany vola isaky ny mandeha ary.

    • 13 octobre à 16:11 | sasa (#10303) répond à Tsix

      Midika ange izany fa tsy mazavazava mihitsy ity Rajoelina ity e, mila arahimaso ny momba azy,mampiahiahy ary mahatalajona hoe tena avy aiza tokoa ireny volabe ararany eraky ny faritra ireny.

  • 13 octobre à 15:45 | tsirah (#10314)

    tena blanchissement d’argent mihintsy ny an’io rajoleina io ka ahaona moa no hananany 182 million dollard hampiasana amin’ity fifidianana ity fotsiny. Iza no mpamatsy vola azy ? dia ahaona no hamerenana izany vola izany : Hanafoan ny bois de rose sy hivarotra ny tany ho an’ny vahiny !!! ankoatra an’izay tsy misy. Satria tsy ho voaverina izany iznay vola izany dia ny Iles Eparce lasa ny frantsay ka tongava saina raha malagasy aaa

  • 13 octobre à 15:48 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Oui, tu as raison de vouloir arrêter.
    Au lieu de nous deverser ici toutes les Konneries du Monde.
    Bien sûr l’international appartient à tout le Monde.
    Quelle abération de language que tu nous tiens là.
    Tu nous diras, quand tu auras une Entreprise de renomée Internationale, que ton entreprise appartient à tout le monde.
    Mais quelle idiotie.! ! ! !
    Voilà une raison de plus qui explique la situation abominable de ce Pays depuis plus de 44 ans.
    C’est à peine croyable..! ! ! !

  • 13 octobre à 16:06 | sasa (#10303)

    Ny mapametram-panotaniana tokoa hoe mba avy aiza azy ny vola ampiasain’i Andry Rajoelina amin’ity fifidianana ity,otran’ny tsy mampino hoe aiza no anana volabe « 182 million de dollard » mety mbola tsy lany marina angamba ny vidina « bois de rose » matoa anana hélicoptère,karamainy daholo ireo artistes isakarazany,izany hoe raha mahazo teorana eo indray eo,dia adrifa daholo indray ireo bois de rose sisa tavela tsy lany .

    • 13 octobre à 16:16 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à sasa

      2010 ka hatramin’izao io f’anjaranao ny mamakafaka hoe iza ireo

  • 13 octobre à 16:13 | RAMBO (#7290)

    Maître AVOKO ET ONITIANA REALY...TANDEM DE CHOC.
    LOGISTIQUE A LA HAUTEUR DU CANDIDAT N° 12
    https://www.youtube.com/watch?v=fVk15VNTEdM

    • 13 octobre à 18:20 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Onitiana, la plus grande imposture des 20 dernières années. La donzelle qui faisait de la bonne gouvernance son crédo a trahi les beaux idéaux qu’elle prônait. Sa vertu n’aura pas longtemps résisté aux millions que le filou de Rajao lui a fait miroiter. Elle qui pointait de son index le régime de la Transition qu’elle accusait de tous les maux en est devenu le serviteur le plus zélé. Elle s’est acoquinée avec la mafia dont elle fait passer le chef pour le messie.
      Avoko, le félon, a, lui, trahi la mémoire de son père. Son groupe qui naguère défendait la veuve et l’orphelin contre l’amiral affameur du peuple, a oublié ces valeurs mêmes pour lesquelles son père a donné sa vie. Avoko, le félon, n’est rien de plus désormais qu’une crapule au service de l’oppresseur.

    • 13 octobre à 20:18 | loulou (#10109) répond à RAMBO

      mon pauv’ zana,
      Quand comprendrez-vous que le vers est dans le fruit ? La source de tous vos maux et de tous vos mots c’est la mentalité pourrie des Malgaches, la « malgachitude » de me.r.d.e qui engendre de tels comportements aberrants.... comment voulez-vous qu’une nation qui érige la trahison, le retournement de veste et la malhonnêteté en vertus cardinales produisent des hommes et des femmes politiques intègres ? On sait tous que plus hypocrite et roublard qu’un gasy tu meurs debout ! Aujourd’hui c’est cette grosse truie qui trahit, demain ce sera toi zana ... vous avez ça dans le sang !

      Aller on se fait un petit famadina avec la peste en bonus pour pas perdre la main ?

      Reprenons tous en choeur : « Donne-moi l’argent vazaha ...donne ! »

    • 13 octobre à 23:41 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Tain, Paolo, renouvelle toi. Tes blagues éculées sur le famadihana ne font rire personne, à part toi. Le plaisir solitaire, mon vieux, très peu pour moi. Arrête donc de radoter avec le famadihana, tu n’as jamais assisté à un famadihana de ta chienne de vie. Tu n’y comprends rien, as-tu jamais compris quelque chose, au fond ? T’es là à rabaisser, pour le plaisir de rabaisser, le propre du raciste de base qui décrète qu’une coutume n’est pas bonne parce qu’elle n’est pas la sienne. T’as glandé dans ce pays pendant des années sans chercher à comprendre un traitre mot de son histoire. Ce n’est pas avec les filles de joie que t’as levées que t’aurais pu apprendre, la preuve… Le bwana par excellence. Avec tes préjugés de facho qui ne s’assume pas, tes raccourcis faciles, t’es ridicule, mon pauvre, franchement ridicule. Qu’est ce que tu fous sur ce site, bon dieu, t’as rien de mieux à faire, c’est pour exister ? Ce sont les vazaha de ton espèce qui, en véhiculant la haine, créent des St Jo et cie. Vous vous valez bien. Va cuver ton beaujolais de l’année dernière, il a un goût frelaté de petit nazillon de banlieue.

    • 14 octobre à 07:19 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Est-ce que par le plus grand des hasards aurais-je quelque chose à voir dans les échanges d’insultes racailles entre un loup sauvage et ses ennemis ?
      Serais-je donc tombé aussi bas que çà ?

    • 14 octobre à 12:48 | loulou (#10109) répond à RAMBO

      salut zana ! ...ouais, moi aussi j’te fais la bise !
      T’as raison, je n’ai jamais participé à ce rituel cradissime be (d’aucuns diraient « satanique »)
      mais j’ai vu suffisamment de processions dont les participants étaient imbibés de rhum et hyper agressifs pour me faire ma petite idée de l’effet que l’exhumation de restes humains tout frais à des fins festives peut avoir sur la santé mentale déjà bien compromise des gasy !

      Et puis, j’t’ai déjà dit que je les aime, les Malgaches ... bien roulées, dociles et sensuelles ! Alors, c’est quoi ton problème !

      Je suis pas raciste... je sais que c’est pas votre faute si vous êtes pas blancs ! MDR !

      Faut apprendre à lire au second degré zana !

    • 14 octobre à 13:54 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Paolo, les famadihana auxquels t’as assité n’ont rien à voir avec le vrai famadihana (entre nous, je ne suis pas friand de cette pratique). Mets le toi dans ta tête de bwana.Les rituels d’ isotry ou d’Andavamamba où, peut-être, les gens s’imbibent de rhum sont à des années lumière des cérémonies soft de mon Avaradrano. Cette propension à vouloir absolument généraliser est le propre du raciste de base que tu es. T’as beau nier, t’es raciste jusqu’au fond de ton âme, il n’ y a qu’à te lire, ta dernière phrase sibylline qui veut passer pour de la gentille moquerie est d’une bêtise immonde. Le pire, c’est que tu ne t’en rends même pas compte. Va donc voir ailleurs si j’y suis, j’ai déjà du mal avec le St Jo, je n’ai pas envie de me disputer avec son pendant vazaha. Je vous kiffe grave tous les 2.

    • 13 octobre à 19:41 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      Zanadralambo
      Seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis et meurent imbéciles !

  • 13 octobre à 16:23 | Nomena (#10351)

    Ny fahitanao izao zavatra izao dia ireo filoha izay nanaondrana harenam-pirenena no misekoseko etsy sy eroa, ary ireo mihitsy ilay tsy mety nanao sonia an’ilay fifanarahana momban’ny fitondran-tena,hatreto aloha izany dia mbola ny filoha hajaina Hery RAJAONARIMAMPIANINA no maontina sy mendrika ary tokony ho vidiana.

    • 13 octobre à 16:25 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Nomena

      Tonga dia mivarotra contrat trondro ve ?
      Sambo 330 isa ?

  • 13 octobre à 16:24 | AzaMbaDonJona (#9745)

  • 13 octobre à 16:42 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Pour tes connaissances incomplète et pour t’instruire.
    Ne confons pas l’ Embargot des Etats Unis en vers Cuba, aux Sanctions de la Communauté International.
    Car dis-toi bien ceci : De nombreuses voix dans la communauté internationale se sont levée contre cet embargo.
    Pour La Russie Pareil, la Communauté internationale avait souvent condamné les agissements de la Russie mais il n’y a eu jamais de Sanctions directe de la CI.
    Idem pour la Corée du Nord, la Chine et la Russie font parti de la CI et ils soutiennent le Fou de Kim Iong-un.
    Au lieu de venir raconter des Konneries Monumentales,sur ce forum, tâches de t’instruire, tu auras l’air moins KON.

  • 13 octobre à 17:54 | AzaMbaDonJona (#9745)

    #12 sy #13 tsy nijery vahoaka fa ny paosiny sy
    ny an’ny namany no hitany. Niompampana ny Tsy filaminana, ny halatra ny fahantrana ny kolikoly ny zafera maloto rehetra eny fa na dia ny permis aza, Antsakabary, lainga tetsy sy teroa ary bala rora

    • 13 octobre à 18:48 | DadatoaDany (#10284) répond à AzaMbaDonJona

      C’est bien cela.
      Monocéphales indrisy ; écervelés hoy ny sasany ; izay no mba vitany : ny misaina ho azy irery.

      Ra8 kosa na dia mba maka ho azy aza, mbola mba manana fitiavana, sy fisainana ho an’ny tanindrazana.

    • 13 octobre à 19:38 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      Fidio ny candidat N° 25
      ...pour avoir une idée succincte des impacts positifs de ce conflit d’intérêts sur le développement exponentiel de la société TIKO 25 (et inversement le chaos de l’économie malgache) en 7 ans, plusieurs sociétés ont été créées :
      TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
      TIKO AGRI : collecte de matières premières,
      TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
      IKO : tout ce qui est glace,
      TIA : produits à base de lait plus raffiné,
      TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
      FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
      MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
      MADA RADIO,
      RADIO FAHAZAVANA,
      « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
      MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
      MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
      BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
      TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
      ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
      CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
      MANA : minoterie,
      FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle, accompagné de vol de terrains et d’expulsion manu militari des propriétaires.
      Ci-dessus sont les sociétés connues « officiellement », et cela sans prendre en compte les actions acquises dans les grandes sociétés comme : SHOPRITE, SOAVONIO, hôtel COLBERT, GASYNET, …
      D’autres projets servant à l’enrichissement personnel de l’ex-président (abattoir à Andohatapenaka, Tiko Air : privatisation d’Air Madagascar qui était financièrement en difficulté, exportation monopolisée par la famille Ravalomanana de bois de rose et usine de bois dernier cri prévisionnellement installée à Sambaina) ont été mis sur pied ; sans compter les anciennes sociétés d’Etat qui ont été privatisées, dans des conditions floues, au profit de TIKO : SOMACODIS, ROSO, SINPA, SICE et les acquis abusifs des terrains domaniaux et des terrains titrés à des particuliers dans tout Madagascar. Cela avec recours aux autorités sur place en cas de complication (forces armées, maires, tribunal), comme ce qui a été détecté à Vohidiala Ambatondrazaka, Andranomanelatra, Ambohibary Sambaina (des centaines de milliers d’Ha), à Bongolava (un ranch de 100,000 ha, 1,300 ha), à Antsirabe (expropriation de la Société Madagascar Autruche), Betafo, Sambaina, Andohatapenaka (où l’Etat a payé 3 654 140 000 Ar ou 18 270 700 000 Fmg à la société ALMA pour l’aménagement du terrain : remblayage et viabilisation, etc.)
      Non assouvi de sa soif d’accaparer les richesses publiques - des terres à gauche et à droite - et convaincu que Madagascar fait partie de ses biens personnels, il s’arrogeait le droit de vendre des terrains domaniaux ou appartenant à des particuliers à des étrangers.
      En outre des cas les plus connus :
      la vente de 1,3 million d’Hectares de terres arables à Logistic Daewoo, dont aucun centime n’a été encore encaissé par l’Etat, en parallèle avec l’affaire liée à l’acquisition de l’avion « Air Force II » suivi d’un virement financier en guise de cadeau, à titre personnel, l’appropriation à titre personnel des îles Nosy Mitsio (Nosy-Be) et Nosy Hara (Majunga), des plaines d’Ihorombe, …
      Du temps de ce président véreux, les projets qui bénéficiaient d’importants financements étaient rattachés directement à la Présidence de la République : lutte contre le SIDA, Projet PIC, …Tous les contrats tournant autour du secteur minier ont été maintenus dans le noir total durant sa gouvernance, même pour des grands projets comme SHERRIT et QMM, alors que ces projets sont considérés comme les plus importants d’Afrique. Le contenu des contrats entre les entreprises détenteurs de ces marchés et l’Etat malgache n’a jamais été publié au grand public. C’est aussi le cas dans les contrats d’exploration pétrolière. Il en est de même pour les entreprises de fierté nationale (JIRAMA, AIR MADAGASCAR).
      25 sociétés personnelles en 7 ans… fidio ny kandidà 25.

    • 13 octobre à 20:24 | DadatoaDany (#10284) répond à AzaMbaDonJona

      Restons objectif, et mettons la jauge chez le peuple.
      Admettant que ce que vous listez soit vrai.
      Qu’importe au peuple que Ra8 vende à Daewoo ou pas, si ce peuple n’a pas de peste, s’il n’a pas d’insécurité, si ses conditions s’améliorent, si les écoliers sont facilités, etc, etc, ?
      Que pensez-vous que font le poutine et le l’erdogan, avec leurs mains de fer, ils détournent à fond pour eux-même, en même temps que leur peuple est satisfait d’eux.

      Monocéphales, écervelés les gens du coup d’état ; est-ce une coïncidence ?

    • 13 octobre à 20:49 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      EN 4 ANS ET 8 MOIS, ZERO SOCIETE PERSONNELLE MAIS AU MOINS 12 ZAVA-BITA.
      http://www.presidence.gov.mg/?s=infrastructure

    • 13 octobre à 20:54 | DadatoaDany (#10284) répond à AzaMbaDonJona

      imaginer un joel agneau, et un hvm saint, qui eux ne voleraient pas du tout ; qu’ils ne tuent pas du tout !

      si le peuple sale vit dans la pauvreté grandissante, si les bandits holdeupent à Analakely 10 fois par jours, si le kéré remonte du sud, si les rangs des officiers parasites s’épaississent de jour en jour,

      vous pensez que peuple élira hvm ou joel ? Non, peuple préfèrera le voleur ; là au moins peuple vit, et de mieux en mieux, il sera même fier de Ra8

      Hé oui , arrêtez de blablabla, faites malibuc

    • 13 octobre à 21:07 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      LES JEUNES NE SONT PAS TOUS DONJONA ILS VOTENT H 12
      La preuve :
      https://www.youtube.com/watch?v=jg6tDQDOPtw

    • 13 octobre à 21:09 | DadatoaDany (#10284) répond à AzaMbaDonJona

      Avoir en même temps :
      - hvm ou joël à acquérir juste une bicoque à Maurice ou Paris ou au Koweit
      - peuple qui crève
      Quel non sens

  • 13 octobre à 18:04 | dominique (#9242)

    Bjr : NON et non c’est bien connu a Madagascar jamais de blanchiments tout est très clair et pas de corruptions pas de magouilles en tous genres non c’est impossible tout est nickel et même la tête a couper sur un billot un bon Malagache vous dira et jurera comme moi pas de corruption ; tout est respecté ici et correctement clair !!! pour ceux qui les connaissent bien c’est pas la même musique a entendre et surtout pas sympa a dévoiler !! c’est ici génétiquement un modifiable pour ?????? ....

  • 13 octobre à 18:45 | MALIBUC (#9345)

    Vous tous qui blablatez sur ce forum, et si pour une fois vous unissiez vos forces intellectuelles à trouver une solution durable pour Madagascar ?
    Peut être que la solution qui vous incombe, rendrait le peuple plus heureux.
    Donnez vous la main et sauvez votre pays une fois pour toute... ME...DE

    • 13 octobre à 19:05 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      On attend que Malibuc nous donne l’exemple à suivre au lieu de le voir « blablater sur ce forum » .

    • 13 octobre à 19:45 | benantsa (#10178) répond à MALIBUC

      MALIBUC

      N’en déplaise aux vieux ronchons destructeurs et ennemis de la nation c’est vous qui avez raison !

    • 13 octobre à 20:32 | DadatoaDany (#10284) répond à MALIBUC

      encore un qui pense que ces pages-ci parviennent jusqu’à quelque instance ; et que l’instance pensera à autre chose qu’ à soi même.

      C’est un ti salon ici le malibuc, un tout ti salon

  • 13 octobre à 19:32 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Saches lire te surtout comprendre ce que tu lis.
    Ni la Russie, ni la Corée du nord n’a été sanctionnée hunanimement par la CI.
    Quelques Membres de la CI Sanctions, mais ceux qui trouves des intérêts en vers le Pays que d’autres Sanctionnent, d’autres passent par dessus.
    C’est le Cas de la Russie et de la Corée du Nord.
    Aucune condanation Hunanime n’aurait touché ces deux Pays.
    Je crois que tu confonds les Punitions d’un Prof et le renvoi d’un établissement.
    La Chine est du Côté Russe et de la Corée du Nord et vis vers ça.
    Le Seulement où l’hunanimité etait réelle c’est à la Deuxième Guerre Mondiale où tous les participants Tapaient sur le même adversaire L’ Allemagne NAZI et encore ça n’a rien à voir avec la CI, elle étaient inexistante à l’époque, les Russes et les Chinois n’ont pas de participation directe dans le conflit.
    Donc va promener ton chien, c’est la seule chose où tu as l’habilitation.

    Bise au Frérot Zanadralambo que je viens de lire.

    • 13 octobre à 19:50 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      hey gros finengo, tu disais : hunanime, hunanimement, mifampihinankinampoana eto ny hiafarany, tu diasais encore vis ver ça.
      ok j’ai tout compris chef !non l’ami de zanadralambo, qui se ressemble s’assemble

  • 13 octobre à 20:17 | SNUTILE (#1543)

    Il est plus important en priorité de limiter le blanchiment d’argent illégal.
    Et j’aurai apprécié que Transparency international s’informe dès maintenant si ce n’est pas déjà fait et nous informe sur le plafond en dollar ou euro du remboursement des dépenses de propagande électoral.
    Après ce premier garde fou, engager les investigation sur les avoirs, les potentiels financières personnel de chaque groupe politique, ou de chaque candidat en course.
    Transparency international doute d’un blanchiment sur fond de campagne, que ce doute ne soit que, bienveillant, et, jamais sur fond de guéguerre politico-économique de profit de groupe ou personnel sur un arrière plan de recherche de justice.

  • 13 octobre à 21:22 | RAMBO (#7290)

    LE TUBE DE L’ANNEE A MADAGASCAR/ 12 VATOMANGA MAHAZO.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ckek2NTHamE

  • 13 octobre à 22:12 | Mihaino (#1437)

    La CAMPAGNE continue avec DES CLIPS divers et variés avec des ARTISTES divers et variés !
    Chaque CANDIDAT fortuné RASSEMBLE UNE FOULE POUR LES REGARDER ET NON POUR ECOUTER LES PROMESSES difficiles à tenir !
    - En revoyant le DISCOURS DE ANDRY le 7 NOV 2010 au PALAIS des SPORTS à Mahamasina : métro , tramway , maisons pour les jeunes ,grande cimenterie etc, etc...le Peuple n’a rien vu de tout çà durant la transition !Certains blagueurs déclarent que Andry a commis un lapsus car au lieu de cimenterie il voulait dire cimetière !!IEM ne serait que démagogie qu’il ne réalisera jamais !
    - On critique les 4 L promis par Ra8
    - On critique le paradis socialiste promis par Ratsiraka .
    - On critique la fin du delestage en 3 mois promis par Hery
    Bref , personne n’a tenu parole et les électeurs ne sont pas dupes puis leur choix sera déterminé en constatant de visu les réalisations faites par ces fameux favoris !
    Attendons patiemment le verdict des urnes le 7 nov 2018 !Bien des surprises nous attendent.
    Wait and see.....

  • 13 octobre à 23:22 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    13 octobre à 20:49 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona ^

    EN 4 ANS ET 8 MOIS, ZERO SOCIETE PERSONNELLE MAIS AU MOINS 12 ZAVA-BITA.
    http://www.presidence.gov.mg/?s=infrastructure
    ..............................................................................
    Au lieu de nous faires des Propos Mensongaires sur ton Nasique de Hery, dis lui déjà de payer tous les arriérées non Payer jusqu’à ce jour de la Réunion de la Francophonie à Madagascar. L’ Etat Malgaches doit des Millions d’ Euros à plusieurs Prestataires.
    Ton Hery aurait certainement empoché ces Millions d’Euros qui n’ont jamais été soldé.
    Ton Hery n’est pas mieux que les autres. Aussi Corrompu, aussi fourbe.

  • 14 octobre à 00:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les chiens aboient, la caravane d’ANR passe.
    Le message du bon dieu est clair : Après le chiffre 12 ce sera le 13, pas besoin d’être croyant pour le comprendre car c’est scientifique aussi et il est également le refrain d’une chanson célèbre Onze douze treize.
    Mais sur ce faux-rhums d’akam, certaines personnes aboient comme des chiens donc selon l’adage chien qui aboit ne mord pas.
    Concernant transparency international madagascar qui se comporte en chien de salon, il n’a qu’a demander au depute jaona elite.

    • 14 octobre à 00:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De toute façon s’il y a financement extérieur conséquent lors de cette campagne et pré campagne électorale, l’ ariary notre monnaie nationale doit prendre de la couleur voire se revaloriser et ce n’est pas le cas jusqu’à ce jour. Ces ex PR, PM, Ministre et fonctionnaires aux emplois de l’État n’aurait pas dû se présenter à l’élection présidentielle qu’après un délai de trois ans s’ils ont un minimum de bon sens voire clean.
      NY fitiavana no lehibe indrindra : Quant on aime, on ne compte pas.

    • 14 octobre à 00:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire... n’auraient pas...

    • 14 octobre à 07:02 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lancer un troupeau de zébus sur la foule venue aux réunions des adversaires du lapinou,
      au risque de faire des blessés dans les rangs de ces innocents
      est un acte comparable,
      toutes proportions gardées,
      aux véhicules lancés par des musulmans sur la foule
      à Nice, à Londres et dans des villes allemandes.

      Le lapinou s’inspirerait-il des actes barbares de certains musulmans à travers le monde ?
      C’est du joli !

      Nous autres, « les chiens », « aboyons » et continuerons à « aboyer contre les caravanes » du lapinou qui ne recule devant rien pour intimider voire terroriser ceux qui ne partagent pas ses vues.

    • 14 octobre à 08:53 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nous avons tous appris à l’école primaire qu’on commence à compter 1,2,3.......en calcul , donc pourquoi ne pas voter le n° 1 Haingosoa Rasolofonjoa, JEUNE , COMPETENT , INTEGRE ,sans casseroles . Son CV dépasse de loin ceux des autres candidats dans tous les domaines : cursus scolaire & universitaire , expériences professionnelles en Management ici ou ailleurs !
      Quant à l’adage trop connu :« les chiens aboient , la caravane passe » , la caravane tombe dans le ravin dans la majorité des films western car les chevaux sont excités comme les partisans de Andry dans les meetings actuels !!
      « Le chien qui ABOIE NE MORD PAS !? » Faux car essayez de vous approcher ou d’entrer dans une maison gardée par un chien et vous verrez la suite !!
      Enfin , je ne vois pas trop le rapport entre Transparency international et le député Jaona Elite !
      PQMD n’a pas bien dormi cette nuit et écrit n’importe quoi !Retournez au lit avant de discuter ici !MDR.....

  • 14 octobre à 08:24 | punchline (#9673)

    la petitesse ici comme arsonit fait , est de ne s’attaquer qu’à un individu, andry , ravalo,rajao, peu importe.

    cette affaire concerne tous les milliardaires(rajoelina,ravalo, rajao, ratsiraka...), et les hommes d’affaire ; ils doivent être disqualifiés tous.

    andry , ravalo rajao, pourraient disparaître, ce fléau de blanchissement restera, donc arrêtons cette election, disqualifions les coupables, tous, mais surtout reformons le pays

    • 14 octobre à 08:33 | arsonist (#10169) répond à punchline

      Je n’ai jamais prétendu être grand !
      Je reste à mon échelle.
      Même si c’est de « petitesse » aux yeux des grands.
      Je laisse les grandeurs à ceux qui se voient grands.

    • 14 octobre à 09:20 | punchline (#9673) répond à punchline

      prétendre être grand est une erreur ;s’obstiner à rester petit est une grosse bêtise sans nom

    • 14 octobre à 10:06 | arsonist (#10169) répond à punchline

      Et donner des leçons à ceux qui mènent leur vie selon leurs goûts perso sans porter préjudices aux autres serait une infinie sagesse ?

  • 14 octobre à 09:19 | punchline (#9673)

    prétendre être grand est une erreur ;s’obstiner à rester petit est une grosse bêtise sans nom

    • 14 octobre à 10:09 | arsonist (#10169) répond à punchline

      Penser et agir comme punchline le fait serait le top de la clairvoyance ?

  • 14 octobre à 09:38 | RAMBO (#7290)

    QUAND UN DRONE DE DERNIERE GENERATION NOUS DONNE DES IMAGES C’EST MAGNIFIQUE.
    Regardez :
    https://www.youtube.com/watch?v=JiPze3I6IaQ

  • 14 octobre à 09:52 | RAMBO (#7290)

    MAITRE GIMS RISQUE D’ÊTRE DETRONE ! (lol..)
    « MANGA NO SARY »
    https://www.youtube.com/watch?v=jg6tDQDOPtw
    40 000 JEUNES VOROMAHERY SONT AU CÔTE DE H 12.

  • 14 octobre à 11:34 | DanBe (#2256)

    Bonjour et bon dimanche à tous !

    Je constate une frénésie contre Andry Rajoelina sur ce forum. Une frénésie qui frôle l’hystérie...

    Notamment Ali et Eliot...

    Pourquoi ? Parce qu’il est favori ?

    Bon, Eliot, vous allez faire quoi si Andry gagne ? Vous allez prendre l’avion avec vos amazones pour l’empêcher d’entre à Iavoloha ?

    Il n’est pas le meilleur, car il n’y a pas de meilleur dans cette élection...

    Mais pourquoi tant de schizophrénie sur lui ?

    Il n’y a pas de meilleur dans cette élection, mais il y aura un gagnant !

    Bon, excitez vous, je vais attaquer l’apéritif en famille, avec un bon repas collectif, j’aurais autre chose à faire que de répondre, entouré de ma nombreuses famille.

    Bon dimanche

    • 14 octobre à 11:46 | punchline (#9673) répond à DanBe

      si ANDRY gagne, c’est l’argent qui a fait son score, , et la démocratie sera mort. reportons cet election et virons les 4 milliardaires virtuels, car leurs argents ne leur appartient pas, et ils seront esclaves de leurs sponsors

    • 14 octobre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Lâcher un troupeau de zébus sur une foule venue assister à une réunion publique d’un adversaire du lapinou : seuls le lapinou et ses adorateurs trouvent normal pareil acte barbare.
      Mais quel genre d’individus sont le lapinou et ses ouailles ?

    • 14 octobre à 12:45 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Masin-Joany,

      Rien ne prouve jusqu’à maintenant que ce sont des Mapar qui ont commis cet acte. De surcroît, Ambalavao n’est pas fief de Mapar, où certain Ravalo a été empêché de passer, un jour par le HVM.

    • 14 octobre à 13:29 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Il faut être malade ou inspiré par le lapinou bac-(combien déjà ?) ou les deux à la fois
      pour lâcher un troupeau de zébu sur une foule de braves gens qui n’ont rien fait de mal et accompagnés d’enfants.
      Esprit de l’Opération Tandroka, es-tu là ?

    • 14 octobre à 13:44 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Masin-Joany,

      Je pense plutôt que les amis de quelqu’un qui est capable d’ecrire ce poste, en sont capable, car ils ont déjà de la violence encrée dans leur cœur :

      12 septembre à 14:38 | arsonist (#10169) répond à Jacques ^
      Bonjour Jacques !
      Merci pour cette info !
      Les soutiens du lapinou dans la France-à-Fric sont culottés !
      Ils verront !
      Dès cette minute je vais alerter nos propres « réseaux » sciences po.
      Si c’est à Sciences po Paris, j’y serai moi-même.
      Promis !
      Le lapinou se prétend être un ancien champion de karaté.
      A la moindre occase favorable , la moindre, on va vérifier cela.
      Douillet sera peut-être là.
      Mais celui-là sait-il que Teddy est un élève de Sciences po Paris ?

    • 14 octobre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      S’ils avaient de troupeaux à Paris, ils l’auraient lâché pour empêcher de Andry d’introduire dans Cet amphi.

  • 14 octobre à 13:23 | olivier2 (#9829)

    La campagne électorale en cours démontre la profonde méconnaissance d’arsonist/st Jo de son propre « peuple » ..

    Enfin, je dis « arsonist », mais je pourrais parler de tous ceux qui le « plussoient... »..

    « peuple » :

    terme au combien galvaudé..

    Le genie bi-national pense détenir la vérité, mais ...comme d’hab..ira de désillusions en désillusions tout en désignant un responsable consensuel ( ou Bouc émissaire) dont nous connaissons tous le nom par avance..
    Consensuel ?
    Oui, tous les perdants se rallieront dans un consensus HABITUEL..connu d’avance..

    Bouc émissaire qui délivre un Cin à StJo/arsonist, lui garantit un certain nombre de droits..dont il abuse manifestement..au détriment de ce qu’on appelle chez moi : « le minimum de reconnaissance ».

    Ainsi se perpétue l’histoire de Madagascar..

    « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse »...

     :)

    • 14 octobre à 14:09 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Hay moa mihambo tena ho mahalala kokoa ny firenena gasy noho izaho ity vody hazon’oliva izay efa voamarik’ilay amboadia iray iry fa ao anatin’ny faritaniny !

      Dia io sahy mipoitra eto androany io ilay vody hazon’oliva io, satria nipoitra mantsy ireo sakaizany isany. Dia tsy iza fa ilay « tsy nitondra voasary ho anjaza » iry sy ilay amboadia tsy tia famadihana iry.

      Merina monina eto amin’ny tany foiben’ny mpanjanaka ny Gasy taloha aho.
      Mizaka ny zo maha tompon-tany aho eto amin’ny toerana misy ahy eto.
      Dia io no tsy zakan’ny vavonin’ilay vody hazon’oliva iry sy ilay sakaizany « tsy nitondra voasary ho anjaza » ary ilay amboadia iry koa.

      Ka efa mihambo ho mahalala ny firenena gasy noho izaho ilay vody hazon’oliva io, dia aoka ho fantariny izay voalaza mazava tsara ao anatin’ireo fomba fiteninay Ambaniandro ireo.

      Mba ho fandrikanana (fiteny dimbaka io) azy telo lahy ireo anefa, dia indro aseho eto ny dikan-tenin’ireo voalaza ireoarakin’ny aterineto :

      Traduction du net (pour rire)

      Je pense donc que ce hérisson vert prétend en savoir plus sur les commérages du pays que dans la région !
      C’est cette question audacieuse qui émerge ici aujourd’hui, car leurs amis sont déjà venus. C’est celui qui « n’a pas d’organes orange » et les loups hostiles.
      Je vis dans la terre coloniale coloniale de l’ex-Gasy. Je suis responsable des droits des citoyens ici. C’est pourquoi la bouche de l’oliveraie et son amie « n’a pas d’orange » et le renard y sont aussi.
      Alors que la veine d’olive prétend appartenir à la goutte du pays, voyons ce qui se dit dans notre Ambaniandro.
      Cependant, étant donné que ces trois personnes doivent être l’escroc (langage verbal), voici certaines des traductions d’Internet :

  • 14 octobre à 14:00 | olivier2 (#9829)

    Ils sont « mignons » Transparency international-Initiative Madagascar ..

    Comment peuvent ils douter une seule seconde que :

    - Andry
    - Ra8
    - Hery
    - Ratsiraka
    - la flopée d’anciens premiers ministres et consorts

    n’ont pas détourné des fonds publics et bénéficié de financements occultes ?

    Non mais vous nous prenez pour des Fans de DAMA ou quoi ?
    LOL

    Vous habitez sur les iles éparses et n’avez pas conscience de la corruption ENDEMIQUE qui gangrène votre propre pays depuis mathusalem ?

    Décidément, Mugabe et Kadhafi avaient du bon..HEIN ?!

    MDR

    • 14 octobre à 14:23 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Dia tena manapa-tsinay tokoa !

      Tsy mba misy izany mpitondra manan-draharaha any amin’ny Fitsaràna izany, momba izay fanodikodinana vola manko aty amin’ny toerana onenanay aty.

      Laingabe fotsiny izany hoe misy mpitondra taloha sasantsasany iharan’ny fanadiadiana ataon’ny manam-pahefana amin’izao fotoana andro izao, satria tsy hita izay nanjavonan’ny volabe sasany nandritran’ny fotoana nintondràn’izy ireo .

      Somonga atao ampihomehezana anay monina aty fotsiny izany rehetra izany .

      Traduction selon internet, pour rire.

      Nous ne savons vraiment pas ce que nous faisons ! À la Cour de justice, il n’existe pas de dirigeant des transferts de fonds à l’endroit où nous vivons.
      C’est un fait ridicule que certains anciens dirigeants fassent l’objet d’enquêtes matinales de la part des autorités, car il n’ya aucun signe de perte de l’argent qu’ils ont versé depuis leur départ.
      Somonga est sur le point de nous faire rire partout ici.

    • 14 octobre à 14:40 | kartell (#8302) répond à olivier2

      J’ai cru , à tort, que vous aviez été assigné à résidence à Nosy-lava, devant votre silence, long comme une élection faisandée....
      Vous faites partie de ceux qui préfèrent dévoiler l’enfer du décor que son apparence maquillée comme une luciole fatiguée ..
      Difficile de faire le tri, dans cette infernale chevauchée électorale que certains voudraient nous présenter avec suspens alors que les jeux sont faits, rien ne va plus !...
      Attendons de voir les derniers instants de ce premier tour qui nous réservent quelques petites spécialités locales( bourrage des urnes ou bidouillage des bulletins, auto-proclamation du vainqueur présumé ), il vaudra mieux avoir la tête entre le guidon que de regarder ailleurs, où, semble-t-il, pour certains, ce ne serait pas mieux .....
      Cette année, le père Noël sera-il une ordure ?, il y a de fortes chances....

    • 14 octobre à 14:41 | punchline (#9673) répond à olivier2

      Hey gros olivier, pareil Transparency international est un mot anglais ; son siège est à Berlin, ils ont des moyens de pression énorme (argent, police, juge, logiciel...), mais pour se donner bonne conscience ,
      ils poussent ces pauvres gamins sans defense, mais ils ne vont rien faire.

      ces gamins n’etaient pas venus à Berlin pour se faire recruter, c’est transparency qui sont venus à Mada pour les embaucher,
      transparency de berlin doit, prendre le relais et aller jusqu’au bout de sa logique

      On ne se donne pas bonne conscience comme cela

  • 14 octobre à 14:25 | olivier2 (#9829)

    Au final, ce qui me fait le plus rire, c’est la façon dont St Jo / Arsonist et ses amis (nombreux) qui le « plussoient » ont de FANTASMER leur propre pays et ses multiples cultures qu’ils ignorent et/ou méprisent..( bah vi..il faut appeler un chat un chat quoi !).

    Le fédéralisme à la St Jo/arsonist, c’est affirmer que les autres « ethnies » ( il parait , d’après eux, que ce terme a été inventé par les français ...LOL MDR) , ne sont que des boulets pour le développement ...et que s’en séparer pourrait permettre leur développement rapide et durable..

    Bonne chance à tous le GENIES..

    sans qu’une traduction google ne soit nécessaire..

    Le rire est UNIVERSEL !

    MDR

    • 14 octobre à 14:53 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      « Ny firenena gasy sy ny kolo maro karazan’ny Gasy izay ambanian’ny Gasy » , hoy ilay vody hazon’oliva iry.

      Hoy i Deba , indray andro izay ,
      raha niteny momba ny kolo gasy sy ny kolon’ny hafa firenena izy, hoe :
      « NY AN’NY HAFA FEHEZIKO , NY AHY ANDRIANIKO ! »

      Izaho tsy ihambo ka hilaza fa mahafehy ny kolon-drazan’ity vody hazon’oliva ity .

      Izany dia midika avy hatrany fa
      ny tenako tsy mihambo ho mahalala kokoa noho izy tenany izay kolon-drazan-dry zareo.

      Saingy izy no milingilingy milaza fa mahalala kokoa ny Gasy noho izaho.

      Et l’habituelle traduction selon le net, pour rire
      [certains ne sont pas du parti des rieurs, dommage pour eux !]

      « Les commérages et le style fédéral brésilien qui est abaissé par le Gasy », a déclaré le bouc aux olives.

      Un jour, Deba dit :
      quand il a parlé du gouvernail et de la querelle des gentils,
      « L’AUTRE ARGENT, LE DEPUTÉ ! »

      Je ne dis pas que j’ai maîtrisé les colonies de cet olivier.

      Cela signifie immédiatement
      Je ne prétends pas savoir mieux qu’eux-mêmes ce que sont leurs colons.

      Mais il crie de dire qu’il connaît le Gasy mieux que moi.

  • 14 octobre à 14:30 | arsonist (#10169)

    Du fozaoarana tout craché !

    Jamais des choses réellement vraies.
    Toujours des choses hypothétiques pour tromper le monde.

    << 14 octobre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à DanBe ^
    << S’ils avaient de troupeaux à Paris, ils l’auraient lâché pour empêcher de Andry d’introduire dans Cet amphi.>>

    Oui, ça commence toujours par un « si » .

    Paraphrase :
    Avec des si, on peut faire pénétrer un troupeau de zébus dans un amphi à Paris !

    • 14 octobre à 15:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      La mentalité et l’etat d’esprit étaient là.

      C’est dommage pour eux, ils n’ont pas de troupeau à Paris, du coup, Andry a tranquillement pu ce qu’il voulait faire. Masin-Joany & cie ont dû reculer face aux vigiles 15 cm plus grands et plus foncés q’eux.

    • 14 octobre à 15:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’illuminée foza besileo de l’Isandra était présente.
      Elle sait mieux que quiconque ce qui s’était passé.
      Les menaces publiques lancées par les foza, juste après ce jeudi soir là, à l’encontre des jeunes universitaires contradicteurs du lapinou, n’étaient qu’une façon de narguer ces jeunes devant le grand triomphe parisien du lapinou.
      N’est-ce pas ?

  • 14 octobre à 15:02 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    L’ambiance générale est tellement délétère, que les vazah lany mofo qui ne comprennent rien à rien ont intérêt à faire profile bas..

    Bien à vous.

    • 14 octobre à 15:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ohabolam-bazaha !

      « Izay mikasoka aminy dia viatsindrony ! »

      Chouette ! La meilleure et la plus rigolote traduction que le net ne m’ait jamais fournie !

      Oh, manifestant !

      « Celui qui les frappe sera habillé ! »

  • 14 octobre à 15:12 | arsonist (#10169)

    Ilay « tsy nitondra voasary ho anjaza » dia mamoaka hevitra mitonatonana eto amin’ito serasera ito.

    Tsy azo antoka akory koa anefa fa ao anatin’ny kolon’ny Ambaniandro nianarany ity hoe « tsy nitondra voasary ho anjaza » ity.

    Misy manko ny mihambo ho itsy , na ho izaroa.
    Kanefa tsy hita akory izay eo rehefa dinihina akaiky.

    Dia sahy milaza i lery fa maro fahavalo hono izy etoana.
    Iza koa no mba hijiro ho fahavalony eo anefa ?
    Ny mbola zaza saina angaha.

    Et la traduction du net !

    La « non-luzerne » a fait un commentaire sur cette communication.

    Il est toutefois incertain que dans le milieu du monde colonial, il a été appris qu’il « n’a pas d’organes oranges ».

    Certaines personnes le réclament non plus.
    Mais il ne reste plus rien à regarder.

    Il est difficile de dire qu’il y a beaucoup d’ennemis ici.
    Qui d’autre va être son ennemi ?
    C’est encore un enfant.

    • 14 octobre à 16:57 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Les sorties régulières d’Olivier (que je ne cautionne pas, que cela soit clair : je dis, d’ailleurs, à Olivier que les blagues les plus courtes sont les meilleures, à force de répéter la même rengaine, l’auditoire finit par se lasser) sont franchement de la rigolade à côté des sa. loperies que l’ordure atavique a déversées ici. Je ne comprends toujours pas pourquoi le St Jo monte sur ses grands chevaux dès qu’Olivier ouvre la bouche alors qu’il avale, sans rechigner, les couleuvres que sa copine atavique lui présente comme plat de résistance quotidien. Même les provocations de Paolo l’immonde sont du pipi de chat quand on les compare aux appels au meurtre de l’autre débile mental.
      Comme à son habitude, le courageux St Jo se défile. Il n’ose pas affronter de face ses contradicteurs. Ses dérobades en malgache sont d’un ridicule… On dirait un gamin à l’école primaire qui lance à ses copains le défi du qui pisse le plus loin.
      Rares sont ceux sur ce forum qui, à un moment ou un autre, n’ont pas eu à subir les foudres du grand St Jo… le saint homme ne supporte pas apparemment qu’on le contredise, encore moins qu’on lui tienne tête. Et c’est reparti, je suis un lèche. Revoilà le temps des anathèmes. Il n’ose pas me traiter de vendu comme il traitait les andafy à l’époque… Il n’ose pas parce qu’il a retourné sa veste, il est lui-même devenu un andafy, cette race qu’avec Isandra il maudissait à l’époque bénie de la guerre des îles éparses.

      Allez, St Jo, le « tsy nitondra voasary ho anjaza » vous salue bien… Elle doit bien rigoler, la hyène atavique. Elle meurt d’envie de venir au secours de son alter égo, elle a peur, ce faisant, de lui porter ombrage. Bande de malades. Va écumer ta rage, St Jo, oublie moi.

  • 14 octobre à 15:46 | olivier2 (#9829)

    Du calme Arsonist St Jo

    C’est bien l’incompétence, la vanité et le cépamafotisme qui ont fait de ton pays ...quoi que tu sois à 10% français de coeur ( bouhhhh le TRAITRE !) ...un des pays les plus pauvres du monde..

    Il est temps de mettre les points sur les i..!

    Gesticuler et profiter des avantages du pays qui t’accueille sans le défendre..voire en l’enfonçant selon tes intérêts du moment..ne changera rien au fait que tu n’es qu’un vil profiteur arrogant et vaniteux..

    en résumé : une grosse mrde..

    une de plus..

    qu’on se le dise !

    • 14 octobre à 16:03 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Misafaoka tsy mahafehy tena intsony ilay vody hazon’olive.
      Mbola aiza anefa !
      Heverin’i lery angaha fa tahak’ilay akamany mpisolelaka azy iry daholo ny dimbaka.
      Rehefa tsy tatin’ity vody hazon’oliva ity izay soratako dia angaha izaho manery azy hoe : vakio !
      Ary angaha koa moa misy manery io vody hazon’oliva io hoe tsy maintsy maketo ilay io.

    • 14 octobre à 16:04 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Misafaoka tsy mahafehy tena intsony ilay vody hazon’olive.
      Mbola aiza anefa !
      Heverin’i lery angaha fa tahak’ilay akamany mpisolelaka azy iry daholo ny dimbaka.
      Rehefa tsy tatin’ity vody hazon’oliva ity izay soratako dia angaha izaho manery azy hoe : vakio !
      Ary angaha koa moa misy manery io vody hazon’oliva io hoe tsy maintsy maketo ilay io.

    • 14 octobre à 16:08 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Double réponse , donc double traduction !
      [tiens ! le net sait traduire vody hazon’oliva ! c’est nouveau !]

      Toujours pour rire.

      Le chèvrefeuille va pouvoir perdre le contrôle.
      Mais où encore !
      Il semble que tous soient les mêmes que leur partenaire.
      Si ce n’est pas le cas avec cet olivier, est-ce que je le force à lire ?
      Et est-il également supposé obliger ce léopard à le fabriquer ?

    • 14 octobre à 16:09 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Double réponse , donc double traduction !
      [tiens ! le net sait traduire vody hazon’oliva ! c’est nouveau !]

      Toujours pour rire.

      Le chèvrefeuille va pouvoir perdre le contrôle.
      Mais où encore !
      Il semble que tous soient les mêmes que leur partenaire.
      Si ce n’est pas le cas avec cet olivier, est-ce que je le force à lire ?
      Et est-il également supposé obliger ce léopard à le fabriquer ?

  • 14 octobre à 16:10 | olivier2 (#9829)

    Le faux Français Arsonist/st Jo ne payera jamais l’addition de son arrogance anti française..

    il continuera de faire la PAON sans jamais être sanctionné..

    Au contraire..il sera encouragé par ceux qui l’admirent..traîtres envers leur seconde nation de circonstance..

    Quel scandale...

    Un faux ami de la république..

    Un de plus..

    CA VA SE SAVOIR

    MDR

     :)

    • 14 octobre à 16:24 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Dia mihevi-tena ho izy irery angaha no tsotsoka ity vody hazon’oliva ity .
      Na koa angaha mihevitra ilery fa mitovy hevitra sy tahaka azy daholo rehefa tsotsoka.
      Dia sahala amin’ilery, ka mpankahala Gasy daholo tokoa ary ve rehefa tsotsoka.
      Izany no mba fisainan’i lery !

      Dia izaho indray no mba rahonan’ilery.
      Misy misakana an’ilery hitory ahy angaha any ho any ?
      Ndeha ry vody hazon’oliva â !
      Ndeha torio any amin’ny manama-pahefanareo any any aho e !
      Ndeha fa miandry anie aho e !

      Très drôle , la traduction du net !

      Donc, si vous pensez à cet olivier, pensez à vous seul.
      Ou pensez-vous que tous sont également agréables et aiment quand ils sont mous.
      C’est comme ça, tous détestent Gasy et quand ils sont mouillés.
      C’est l’idée de lery !

      Et je suis le seul sur le cloud.
      Quelqu’un empêche-t-il de me prêcher ?
      Rentrons à la maison !
      Allons à votre virilité là-bas !
      Attends, j’attends.

  • 14 octobre à 16:15 | FINENGO (#7901)

    A l’heure où on parle 6 Bateaux de Pêche Chinois sont à Quaie à Tuléar.
    Chaque Bateau est équipé de 15 KM de Filet.
    Faite le Calcul en ayant les 6 bateaux simutanément en Mer vous auriez 60 KM de Filet déployés.
    Merci Monsieur le VENDRANA n°12, un Président inconscient, lilembola.

    • 14 octobre à 16:34 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Un poisson pris par les Chinois ?
      Bof ! C’est un poisson qu’olivier number two n’aura pas .

  • 14 octobre à 16:18 | olivier2 (#9829)

    Trump a dit que que les pays qui doivent de l’argent à la Chine ne devraient pas bénéficier de prêts du FMI..

    MDR

    Pour un fois je suis d’accord avec lui..

    Que les St Jo/arsonist s’étouffent dans leur mauvaise foi endémique, leur incompétence et surtout leur ARROGANCE !

    rira bien qui rira le dernier !

    LOL

    • 14 octobre à 16:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Dia ahoan’iza koa anefa raha tsy hampindram-bola intsony aza ny FMI ?
      Dia avelao tokoa i China no hampindram-bola izay te hihindrana amin’ny manaraka .
      Tsy mampihontsona ny volo masoko akory ny amin’izay .

      Et pour rire, la traduction du net !

      Mais qui d’autre si le FMI ne veut même pas prêter de l’argent ?
      Et laisser la Chine payer un emprunteur qui veut passer à la prochaine fois.
      Cela ne me fait pas mal aux cheveux.

  • 14 octobre à 16:33 | olivier2 (#9829)

    Arsonist/st Jo le faux Francais qui sssshie sur les français ne sera jamais inquiété..

    Pourtant, il représente tout ce qui est méprisable...

    Arrogance, mauvaise foi, VANITE..double vie !

    LA honte réincarnée !

    LA HONTE....!

    HONTE sur ceux qui « plussoient » comme des veaux !

    HONTE

    LOL

    • 14 octobre à 16:42 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Miakatra, miakatra ihany ny fakahalàn’ity vody hazon’oliva ity !
      Asa hatraiza no vovonana mety ho takatr’ity fakahalàny ity !
      Dia tena resy lahatra tokoa anie lery fa izy irery no tsotsoka, na koa mitovy hevitra aminy ka makahala Gasy daholo rehefa tsotsoka e !
      Henatra ! Henatra ! hoy lery .
      Angaha lery mahalala izany henatra izany ?

      Et la traduction … selon qui déjà ?

      En haut, ce caprice de cet olivier se lève !
      Quelle plateforme extraordinaire son pirate informatique réalisera-t-il ?
      Il est très convaincant qu’il soit le seul à être nettoyé, voire même d’accord avec Gasy chaque fois qu’il est mouillé.
      Honte ! Honte ! dit lery.
      Êtes-vous au courant de cette honte ?

  • 14 octobre à 16:55 | arsonist (#10169)

    Mais où est passé olivier2 , le sympathisant caché de l’aimable Trump ?

  • 14 octobre à 16:58 | olivier2 (#9829)

    St jo est venu sauver tous les gasy contre les vazah lany mofo qui ne sont pas gentils..

    Dont acte..

    Mes soeurs et frères, nous sommes dans l’attente des idées GENIALES de St Jo le Gay à 99% et Français à 1%...

    Le Bi national à 99% gasy St Jo..va vous sauver !

    ESPOIR !!!

    • 14 octobre à 17:24 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Hay va re ka misy tsotsoka tsy mba tsara fanahy e !
      Misy koa ange ny Gasy tsy mba tsara fanahy e !
      Izaho ohatra dia Gasy tena ratsy fanahy be mihitsy !
      Ny mahagaga fotsiny dia efa fantatra fa ratsy fanahy be izao aho, kanefa dia mbola misy mamaky sady misy mamaly ihany izay soratako !

      Telo ry zalahy !
      Ny anankiroa tsy mahay mamaky teny gasy !
      Ny fahatelo irery ihany no mahay mamaky teny gasy.
      Dia manombana ilehio fa izy no « tsy nitondra voasary ho anjaza » .
      Tsato-piso sa tena mahalala ny fomba fitenin’Ambaniandro ? Asa kosa !

      Izaho tsy dia nivaky loha amin’izay ataon-dry lerony.
      Saingy manao fomban’ny tsipolitra antitra ry lerony.
      [Asa indray raha mahalala ity fomba fitenin’ny Ambaniandro iray hafa ity ilery].
      Ka io no mahatonga izao telo no iray izao. [Telo ry zalahy]
      Nisy ohabolam-bazaha anefa manao hoe : « Izay mikosoka azy voatsindrony ! »

      Ilaina ny mahataty lazon’ady rehefa tia ady .

      Aleo ho adika amin’ny aterineto mba ahazoan’izy telo lahy izay voasoaratra.

      Très marrante la traduction :

      Y a-t-il quelque chose de bon qui ne l’est pas ?
      Il y a aussi les Gasys ne sont pas bons.
      Je suis juste un très mauvais gars !
      La seule chose qui va arriver, c’est que j’ai tellement peur, mais je lis et reproduis toujours !

      Trois gars !
      Deux ne lisent pas une énigme !
      Le troisième est le seul à lire un chat.
      Il estime qu’il « n’a pas eu d’orange ».
      Un peu confus ou vraiment familier avec le discours d’Ambianandro ? Asa !

      Je n’étais pas inquiet pour ce qu’ils faisaient.
      Mais ils font leur vieux style de poitrine.
      [Opération cette langue anglaise].
      C’est donc pourquoi ces trois sont maintenant. [Trois gars]
      Mais il y avait un proverbe qui disait : « Qui le frappe tellement ! »

      La guerre doit être prise en compte lors des combats.

      Traduisons sur Internet pour obtenir les trois hommes blessés.

  • 14 octobre à 17:10 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Merci de votre franchise.

    Je vous souhaites le meilleur avec vos « amis »..qui ne seront jamais les miens..

    comme vous même apparemment..

    histoire malagasy..

    bonne chance !

    • 14 octobre à 17:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Lambolamboin’ilery dia mahazoazo aina eee !
      Ny aty indray dia tsy mba zatra mandambolambo, fa rehefa vandana dia kary, hoy izahay.

      Super rigolote, la traduction du net !
      Les voiliers commencent à avoir un eee !
      Le foie n’est pas habitué à presser, mais quand on parle de poulet, on dit.

    • 14 octobre à 18:41 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Sans doute qu’on ne sera jamais de ces amis qui partagent volontiers un verre sur la terrasse d’un café. On ne partage pas forcément les mêmes idées… mais au – delà de nos différences, de nos différends, de nos nuances, il y a eu, il y a encore, il y aura toujours ce respect mutuel. Et sincère, de mon côté. Vous avez été (comble de l’ironie, avec mon « ami » Turping) mon premier lecteur, des choses qui ne s’oublient pas.
      Cordialement. Et comme vous, j’em… St Jo.

  • 14 octobre à 17:38 | arsonist (#10169)

    Mba sahisahy koa itony zanak’Ambohimanga itony, ka mamoaka ity hevitra iray ity an !

    Aoka aloha ho hazavain’ny akamany amin’ilay vody hazon’oliva fa tsy fanarabiana ny Fotsy Fihodirana akory ity laza hevitra notsongaina ity, fa filazàna fotsiny izao ny zava-misy .

    << 14 octobre à 16:57 | tsimahafotsy (#6734)

    << A suivre par l’article de Claude Meyer, professeur d’économie et de relations internationales à Sciences Po Paris.
    << « L’Occident ne peut plus considérer ses normes comme universelles. Il a érigé dans l’histoire sa culture particulière, son double héritage grec et chrétien revisitée par les Lumières, en norme universelle. Cette attitude ne tient plus. »>>

    Traduction du net :

    De plus, c’est le fils de Muhammad, ce qui en fait une idée !
    Assurez-vous d’expliquer à son olivier que cette affirmation mise en évidence n’est pas une parodie de White Cross, mais bien des faits.

    << 14 octobre à 16:57 | tsimahafotsy (# 6734)
    << Suivez l’article de Claude Meyer, professeur d’économie et de relations internationales à Sciences Po Paris.
    << L’Occident ne pouvait pas simplement considérer ses normes comme universelles. C’est dans l’histoire de la culture particulière, sa double légitimité, la renaissance grecque et chrétienne par l’illumination, et l’universel universel. Cette attitude ne plus. »>>

  • 14 octobre à 17:50 | arsonist (#10169)

    Mais où sont-ils passés ?
    Il ne faut pas abandonner le combat comme ça !
    D’autant plus que ce n’est qu’un combat à la fois verbal et virtuel !

    Allons !Allons !
    « Debout les morts ! » , comme cela avait été crié pendant la guerre des tranchées, il y a un siècle !

    • 14 octobre à 18:30 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Un mégalo doublé d’un parano. Un fieffé menteur, par-dessus le marché. Le mec dit tout et son contraire. Un jour, c’est un ZD assumé (je me rappelle, lors des municipales, le même St Jo nous promettait la lune avec les millions que les rainiboto allaient investir si Neny gagnait… Tana serait inondé de Deutschemark, on allait voir ce qu’on allait voir…le souci de Son éminence St Jo, alors était de savoir si la rigueur allemande allait s’accommoder avec le moramora gasy… ils sont où, mais ils sont où, les miracles que les rainiboto avaient promis ? lol). Aujourd’hui, le mec a compris que tous les politichiens gasy sont des vautours qui ne pensent qu’à se remplir les poches (moi, je le dis, Ravalo comme Rajao, comme le DJ écervelé, comme l’amiral crapule des crevettes…, c’est bonnet blanc et blanc bonnet), alors il fait semblant de se démarquer de son idole. Prudent, il prend ses distances…« izahay » qu’il disait, à l’époque. Pire que Rambo le troll, pire qu’Isandra la sorcière, il était… un groupie en transes, je vous dis. Tain, le lascar renie son gourou aujourd’hui… Pas con, le mec, on ne protège jamais assez ses arrières. Mais il est malin, le St Jo, on n’insulte pas trop l’avenir : le mec nage, comme d’habitude, en eaux troubles et si jamais Ravalo passait, il sera le 1er à revendiquer la victoire.
      Des leçons de morale venant d’une pareille girouette je m’en tape et je m’en passe !!! A bon entendeur.

  • 14 octobre à 18:55 | zanadralambo (#7305)

    St Jo, en parlant de tsotsoka, la folle atavique n’en est pas un ? Parce que c’est une copine, on lui passe tout ?

    • 14 octobre à 19:56 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Eh Ducon,
      A l’époque coloniale dans les milieux tananariviens certaines « femmes » mettaient plusieurs fers au feu en même temps pour arriver à attraper le vazaha !
      As tu penser à faire un test de paternité avec ton supposé père ?
      Honnêtement t’a pas du tout la mentalité des européens !
      Aujourd’hui cela ne coûte rien et au moins cela éclaircirait les choses ,enfin si j’ose dire !

    • 14 octobre à 20:19 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      J’étais en poste au lycée Gallieni, quand j’ai décidé de retourner vivre à Paris.
      C’était mon quatrième poste à Mada !
      Le niveau dans ce lycée n’était pas réjouissant.

      La 1re année , je croyais que l’on m’avait confié des classes pas très brillantes.
      La 2e année c’était encore pire que la 1ere.

      Il n’y eut pas de 3e année.
      Je repartis vivre à Paris.

  • 14 octobre à 18:57 | zanadralambo (#7305)

    Mais il est où il est où ? Faut pas abandonner le combat comme ça.
    D’autant que ce n’est qu’un combat verbal et virtuel.

    • 14 octobre à 20:08 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      « Il est où ? Il est où ? »

      Io taitra atomika lava io dia fomban’ny Mainty Molalin’i Gallieni !
      Asa na ho arakin’ny hoza-dohany indray ity laha-tsoratra ity !

      Satria toa tsy maharaka fa fanina tanteraka ny Mainty Molalin’ny Gallieni noho ny fihodikodin’ny tontolo sy ny fiovaovan’ny foto-kevitra manjaka arakin’ ny firoson’ny toetr’andro.

      Raha vao nitsidika ity arivo taona 2000 ity dia i W (« Dobble You ») sy Chirac no nametraka an’i Ravalomanana ho filoha teo.
      Valy faty momba ny « 11th September » no foto-kevitra nanjaka.

      Taty aoriana dia niova ho Sarko aloha ny iray ary ho Obama ny iray hafa koa.
      Dia niova koa ny foto-kevitra nanjaka.
      Tsy nahatsinjo mialoha ireo fiovana ireo i Ravalomanana.
      Dia iny izy nosoloina an’i lapinou iny tamin’ny alalanan’nyfanonganam-panjakana fa tsy mba tamin’ny alalan’ny fifidianana akory.
      Soa ihany anefa fa tsy matimaty foana noho ny zera baomba tahakin’ny nanjo an’i Kadhafi i Ravalomanana.

      Tsy terena ahataka-tsaina izany akory anefa izay « malaza fa avy any Namehana » kanefa tsy nahatsinjo akory izay tokony ho « nentiny ho anjaza » . Satria tsy ny olon-drehetra akory no terena ahatsinjo izay tokony atao dieny mialoha.

      Taty aoriana indray dia na mbola teo amin’ny toerany aza i Obama, i Hollande dia nisolo toerana an’i Sarko. Dia mbola niova indray ny hevitra fototra nanjaka.
      Ny isakana an’i lapinou tsy ho filoha sy ny tsy iverenan’i Ravalomanana no hevitra fototra.
      Dia izay no napiharina.

      Tsy terena ahatakatra izany akory ny sain’ny Mainty Molalin’ny Gallieni.

      Ny amin’izao fotoana andro izao dia Trump sy Macron indray no lasa mpitondra ny USA sy Frantsa. Dia mbola niova ho hafa indray koa ny foto-kevitra manjaka.
      Etsy ankilany koa anefa dia nitombo hery dia nitombo hery tokoa i Rosia sy i China.
      I Trump (izay mitovy hevitra, arakin’ny filazany, amin’ilay vatan-kazo mamoa oliva) dia toa tsy dia azoazon’ny mpitondra firenena hafa.

      Ny olom-pantatra fa manohana an’i lapinou eto Frantsa dia ireny niaraha-nahita ireny : olona efa milaza mazava fa andalam-pandaozana ny politika (Douillet) amin’izao fotoana izao , sy olona very asa ka mitady toeram-piasana (Le Pers).

      Iza no ao amabadik’ireo olon-droa ireo ?
      Azo lazaina mazava fa tsy i Macron mihitsy aloha, satria ny azy dia tsy miolakolaka fa avy hatrany dia mahitsy be toy ny fanaon’ny vadin’ny mpiadidy.
      Fa ny azo ambara, satria mazavabe, dia volabe no ampiasain’i lapinou amin’izao fampielezan-kevitra izao.

      Volabe avy any Dubaï sy vy eto Frantsa (France-à-fric fa tsy France-Afrique mihitsy akory).

      Ny Rainiboto indray dia manan-javatra tena manahirana be azy ireo amin’izao fotoana andro izao. Tsy misy mahavinavina mihitsy izay ho avin’ny fitondrana any amin-dry zareo atsy ho atsy.
      Tsy dia laharam-pahemehana ho azy akory izay ho fitondrana hijoro ao Antananarivo ao atsy ho atsy.

      I China izay tsy levon’ny vavonin’ireo mihorohoro noho ny « Péril Jaune » sy ny « Route de la soie » izao no manana tahirim-bola be indrindra amin’izao fotoana izao.
      Tsy hitan-dry akory izay hanaovana ireo volabe ireo.

      Ny firenena hafa rehetra dia vesaran’ny trosabe avokoa.
      Ny an’ny sasany aza dia izay karaman’ny mpiasam-panjakana sy vola ho an’ireo efa misotro ronono dia samborina isam-bolana eny antsenam-bola iraisam-pirenena.

      Ny tsy mahay mamaky teny na ny very tadidy izay nandalo teo ambany masony ihany no tsy mahalala ity nosoratako imbetsaka teto ity ka manao hoe :
      Hadisoana lehibe nataon’i Ravalomanana tamin’ny maha filoha mpiaro ny fitondram-panjakana sy mpiaro ny tanin-drazana sy ny mpiaro ny vahoaka azy ny tsy nandevonany tanteraka ny fahavalo tanatin’ny tanindrazana tamin’ny taona 2009.
      Dia izao hiaraha-mahita sy hiaraha-miaina ary mihatra aman-koditra izao no vokany.

      Ny tsy fahatakaran’ny Mianty Molalin’i Gallieni izany rehetra izany anefa dia tsy dia mahagaga ahy loatra !

    • 14 octobre à 20:43 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      << 14 octobre à 18:55 | zanadralambo (#7305)
      << St Jo, en parlant de tsotsoka, la folle atavique n’en est pas un ? Parce que c’est une copine, on lui passe tout ? >>

      Admirez cette élégance d’un ancien du lycée Gallieni !
      C’est du joli !

      Ce type qui dit vivre en France ne côtoierait sans doute que des communautés misogynes et macho.

  • 14 octobre à 21:09 | zanadralambo (#7305)

    Salut, sal…T’as cuvé ton mauvais vin ? La fofolle atavique n’a pas pu résister, elle est venue prêter main forte à son chouchou. L’amicale des racistes est vent debout, la solidarité n’est pas un vain mot chez ces gens là… elle se tient par la main. Quel tableau touchant, j’en ai presque la larme à l’œil. L’ordure atavique y va de ces insultes dont lui seul a le secret. Insultes qui visent la femme gasy, ma mère, celle de St Jo. Qui n’en a cure, c’est sa copine, alors on tolère, on pardonne.
    St Jo est gêné aux entournures quand on évoque sa trajectoire… pas toujours rectiligne. Ce ne sont pas ses circonvolutions stériles qui changeront quoique ce soit à son fond idéologique qui est proche de la fachosphère. St Jo est un électeur du FN. Il ne va quand même pas oser nier qu’il a poussé la diaspora gasy à voter Le Pen. Tout ça pour se venger de la Françafrique (tiens, elle n’est donc plus alors qu’il y a encore 2 ans, St Jo la fustigeait) qui a soutenu le coup d’état du lapinou. En vérité, St Jo souhaitait aussi, et surtout, la victoire du FN pour apporter la pagaille, le bordel dans cette France qu’il a toujours haïe de toutes ses forces. Aujourd’hui, évidemment, CNI française oblige, il ne tarit pas d’éloges sur la France éternelle. Quelle rigolade.

    Laissez de côté les anciens du bahut, c’est entre vous et moi. Cette politique du bouc émissaire qui tente de diviser. Pffff…

    • 14 octobre à 21:38 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Mazava ny fiheverako ny Mainty Molalin’i Gallieni.
      Tsy dia mankaiza loatra.
      Na ny zoto amin’ny fandrantoana , na ny hakingana , na amin’ny fahaiza-miara-mihaina.
      Toa sahala amin’ny hoe : mpianatra ao amin’ny Gallieni ry lerony dia misehoseho sy mihevi-tena ho ambony noho ny hafa ery.
      Nefa tsy hita akory izay eo.
      Fa olona ratsy taiza fotsiny.
      Dia mbola izao hiaraha-mahita eto amin’ito serasera ito izao.

  • 14 octobre à 21:20 | zanadralambo (#7305)

    @ St Jo et sa copine. Allez, les keufs, j’ai pas de temps à perdre à discutailler avec des nazillons.
    Eh, St Jo, vous avez vu la sortie de l’autre taré ... »éclaircir les choses ». Vous n’y voyez pas comme une allusion un peu,...un chouia raciste ? Je dis ça, je dis rien, la copine a le droit.
    Je bosse demain, moi . Je ne suis pas un oisif qui passe son temps à médire sur MT. Je vous kiffe, ça va de soi. Bisous mamy be à tous les 2. Je vais dormi comme un bébé, moi.

    • 14 octobre à 21:41 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      Tsss !
      Olona maty heritreritra ve dia hahagaga ny torimasony e !

  • 14 octobre à 22:30 | zanadralambo (#7305)

    Jaloux, le St Jo ? Il a pas la conscience tranquille, alors il trouve pas le sommeil…. Pauv’ chou. Eh, St Jo, je vous rappelle que l’autre or.dure a insulté nos mères. Allons, allons, faux frère, tu vas pas laisser faire ?
    Allez, je retourne me coucher. Hier, j’ai rêvé qu’Atavique était tombé dans la fosse à purin. Mon cauchemar, que dis-je, mon rêve a été interrompu par une envie d’uriner... L’association d’idées, vous avez compris, les amis : atavisme, urine… Je vais essayer de retrouver mon rêve, pardon mon cauchemar, si je pouvais faire que l’autre taré n’en sorte pas. MDR. Qu’est ce que je suis bon. Lol, lol, lol...
    Bonne semaine à tous, spécialement aux quelques amis qui, eux ; m’aiment bien. Et c’est réciproque !!!!!!

    • 14 octobre à 23:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Zanal ,
      Fils de colon fonctionnaire(en attente du test de paternité ) et d’une membre de la caste dirigeante gasy ,raciste au possible, et il vient te donner des leçons sur le racisme !
      Tu as raison de cauchemarder, car la réalité va te rattraper à grands pas ,après les prochaines élections présidentielles Françaises .
      Tes qualités de retourneur de veste vont surement te servir !

  • 15 octobre à 01:13 | cacatoès (#9758)

    Raha ilay rajorery io no lany eo dia vita tanteraka io dago io. Hataon’i lery mihesona amin’ny fihetsiketsehana goavana ny pokona dia roboka tokoa fa inam-pako rehefa mitoetra eo amin’ny fitondrana lery. Sarim-bakoly ny vazaha sy ireo tokan-maso io !!!
    Betsaka no mbola mitampina tanteraka ny masony ka mila tena mihinana ny tsy finany vao ho tonga saina.

  • 15 octobre à 15:25 | Ibalitakely (#9342)

    Ankohatra ny nanaramaina ireo capsatistes t@ 2009 [ny gourmettes firy kilao an’i Lilison miteny ho azy], itony kidnaping sa faux kidnaping itony, ny bdr-sokatra-vatosoa …, ny fiara tratra [tsy fantatra intsony avy eo ny tohiny] entim-behivavy amin’ny andro alina nisy miliara amin’ny baoritra [misy fetra ambany ny vola azo afindrafindra tànana tsy ilaina ttsy fanambarana ofisialy] sns, ampian’ny tsy fanambaram-pananana dia manasarotra tanteraka ny fahafantarana hoe vola ohatrinona & avy aiza. Efa nisy filazana aza hoe herak’izao tontolo izao t@ 2013 iny dia teto Madagasikara no vola be indrindra nampiasain’ny kandidà-panjakana mihoatra ny an-dry Trump & Macron farany teo. Noho izany tsy mahagaga izay famotsiam-bola etsetra ho an’ny fifidianana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 240