Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Société

Indice de la perception de la corruption

Transparency International dénonce la persistance de l’impunité

jeudi 2 février 2023 |  4264 visites  | Mandimbisoa R.

Madagascar restera un mauvais élève en matière de lutte contre la corruption. Transparency International-Initiative Madagascar (TI-iM) a dévoilé en début de semaine le score de la Grande île dans cette lutte. Le score de Madagascar sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022, reste de 26/100 soit le même qu’en 2021.

Pour améliorer son score à l’IPC et être plus efficient dans sa lutte contre la corruption, Madagascar doit se donner les moyens de sa politique ; abolir les privilèges et immunités accordées aux personnes de pouvoir ; assurer l’indépendance et l’impartialité de la justice, et respecter ses engagements internationaux, affirme TI-IM.

Le score de Madagascar n’a pas évolué de façon significative d’un point de vue statistique depuis 2012, année où l’IPC a fait l’objet d’une révision méthodologique majeure visant à rendre les scores comparables d’une année à l’autre. TI-IM avance trois principales raisons pour expliquer la stagnation du score malgache, malgré des avancées au niveau institutionnel (mise en place de l’ARAI, extension des PAC, etc.) : le manque d’investissement de l’Etat dans la lutte contre la corruption (LCC), la persistance de l’impunité, due notamment aux immunités accordées aux personnes politiquement exposées ; couplée à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et le manque de mise en œuvre des engagements internationaux pris par Madagascar dans la LCC, par exemple dans l’application des dispositions de la Convention des Nations Unies contre Corruption (CNUCC).

-----

Dans la loi de finance rectificative de 2022 pris comme exemple par TI-IM, le budget consacré aux institutions de lutte contre la corruption ne constitue que 0,13% du budget général de l’Etat, alors que la lutte contre la corruption est considérée comme une priorité nationale.

Si le pays a gagné 5 places à l’IPC 2022, en passant de la 147e à la 142e place sur les 180 pays étudiés, cela est liée à des considérations techniques liées à la construction de l’indice, explique TI-IM. En effet, si au point de vue arithmétique, Madagascar surclasse l’Azerbaïdjan et le Myanmar (Birmanie), il réalise le même score que le Cameroun, le Libéria et l’Ouganda, trois pays qui étaient mieux notés que lui dans l’édition 2021 mais qui ont de ce fait reculé sur l’échelle. D’où ce gain virtuel de 5 places.

Parmi ses recommandations, TI-IM préconise l’adoption de réformes législatives visant à plafonner les dépenses de campagne et à assurer la transparence des sources de financement politique en cette année électorale, l’adoption des lois sur l’accès à l’information à caractère public et la protection des Défenseurs des droits humains et des Lanceurs d’alerte. La lutte contre la corruption ne doit pas rester un simple instrument de propagande mais se traduise en actions, soutient cette organisation.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février 2023 à 09:44 | citoyendumonde (#4292)

    Vato misakana voalohany amin’ny fandrosoana ny kolikoly. Rehefa miakatra ny kolikoly dia mitsotsorika ny toe-karena. Ny score dia 26/100, 539 USD/ habitant koa ny PIB. Ny fari-piananan’ny vahoaka indrindra fa ny manodidina anao no fomba akaiky indrindra hitarafana ny zava-misy.
    Vahoaka mahantra fadiranovana ny trosa anefa nitombo, mankaiza ny vola ?

    • 2 février 2023 à 11:53 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      Tsaroanao angamba ireo volamena lasa firaka ?
      Asa ny vola kosa angamba lasa rivotra tsotr’izao.

    • 2 février 2023 à 12:03 | rawera (#10329) répond à citoyendumonde

      Où va l’argent ? That’s the question. La population s’appauvrit grandement et moi même je me demande, avec les actions, du gouvernement, l’aide de l’extérieur (par les bailleurs de fond) ne s’arrête pas. On dirait que il y a complicité !!! Non mais sincèrement ! Chaque jour que DIEU fait, on entend : A Madagougou, est octroyée telle somme pour....Et plus on va, plus les gens sont traînés dans la boue et encore pour ne pas dire dans la mer.. C’est triste !

    • 3 février 2023 à 12:06 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      « ... Si le pays a gagné 5 places à l’IPC 2022, en passant de la 147e à la 142e place sur les 180 pays étudiés, ... ».
      1)- Ce n’est pas tjrs évident que si un pays gagne qqs places c’est à cause de sa performance. Il se peut aussi que qqs pays en régressent [les pays en guerre ; faisant l’objet de coup d’Etat, ...].
      2)- On est fort étonné de voir la récente déclaration du BIANCO disant que c’est dans le domaine de l’enseignement qu’il y a + de corruption. Ceci dépasse donc nos personnels de la justice & ceux de la police où de la gendarmerie ??

  • 2 février 2023 à 09:52 | dupenard (#11227)

    ah ! Le Bouffi prend une claque, vite vite, Le Consortium Isandra, une justification.

  • 2 février 2023 à 10:04 | arsonist (#10169)

    Est-ce possible d’être sérieux ?
    Non , mais sans rigoler !
    1. « Transparency-je-ne-sais-plus-quoi » dénonce la persistance de l’impunité de la corruption !
    2. Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto promet de faire du social [sait-il au moins ce que « social » veut dire ?]
    3. Il paraît que la terre s’est arrêtée de tourner !
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/le-noyau-de-la-terre-serait-en-train-de-s-arr%C3%AAter-une-%C3%A9tude-montre-que-ce-n-est-pas-nouveau/ss-AA16Zubu?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d9a51186841d4351a1e824377aaa4dd8

  • 2 février 2023 à 10:16 | arsonist (#10169)

    Transparency International dénonce la persistance de l’impunité de la corruption ?

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto corrompu ?
    Vous rigolez ?
    Il se prend seulement pour la réincarnation de Bruce-Lee ! Et c’est tout !

    Vous allez voir ce que vous allez voir !
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ,
    cette lèche-q attitrée de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    va pulvériser cette très grave accusation contre son idole !

    Allez , la poule des foza ! Il faut pulvériser cette très grave accusation contre l’idole des fozaorana !

  • 2 février 2023 à 10:29 | I MATORIANDRO (#6033)

    TSAPAO NY HERIN’LISANY

    Sambory hoe i KETAK’Andriana raha sahy nareo !!!

    • 2 février 2023 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antandro,

      Tsy fampisehoan-tsandry ny fitondram-pirenena, fa fahaizana misaina.

      Efa hita ny niafaran’ilay nilaza hoe tsapao ny herinareo, fitsoahana hoatran’ny mpangalatra ankoho..

    • 2 février 2023 à 17:41 | saint-augustin (#9524) répond à I MATORIANDRO

      Bonjour MATORIANDRO,
      Depuis RAVALOMANANA la démocratie à Mcar est devenue la KLEPTOCRATIE :
      1/des lillions des banques disparues sans suite
      2/Trafic juteux qui appauvrit les malgaches
      3/des millions à l’aéroport
      4/des Pierres précieuses et de l’or
      5Privatisation de l’Aéroport d’Ivato et de Tuléar pour convoyer 73 Kg d’or !
      Est-ce qu’on peut conclure que la corruption est endémique et dans le Sang ?
      Et ce qui est triste c’est que les andafy,qui vivent en France et qui voient ce qui se passe soutiennent les KLEPTOMANES .Dans ce cas d’où viendraient la solution et l’exemple,

  • 2 février 2023 à 11:34 | Isandra (#7070)

    Avec la hausse des coûts de la vie causée par les inflations internationales, laquelle a poussé le Président clairvoyant à revoir ses priorités, la tentation de l’appât de l’argent facile est forte, maintenir notre score, ni hausse, ni baisse est déjà un exploit. Ce n’est pas le cas de plusieurs pays.

    • 2 février 2023 à 12:01 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      On ne parle que de Madagascar ici, les autres pays eux ils ont la loi , la liberté d’expression, des vrais soins, de la sérénité, une vraie education, la sécurité des citoyens, des elections credible, une économie stable et en progression, un PIB 10 fois plus que le notre et ils ne mendient pas, et ils ne détournent pas les financements et aides internationaux, et le plus important c’est qu’ils n’ont pas d’isandra qui fait l’avocat du diable tous les jours.

    • 2 février 2023 à 12:08 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Revoir ses priorités ... On veut bien mais nous ne sommes qu’en janvier 2023 quand il a claironné changer de cap.
      Et pourtant, et pourtant ! Le rezimanta de kaondrana (#7070) n’arrête pas de nous bassiner par « Gouverner c’est prévoir ».
      LFI pour 2023 et en janvier 2023, 1er mois de l’année concernée et paf ! On change de priorité, EST-CELA le sens de PREVOIR ?

      AUSSI est-ce à filou de changer ce qui a été voté pour la LFI ? Geste Anticonstitutionnel !
      Mais le HCC est dans un pays démocratique, et dans la démocratie foza, on ne blâme pas un filou qui vous nourrit.

      Wouaou ! je vois déjà arriver un contre exemple de la France, de Ravalomanana etc ... sinon avec une introduction « déserteur un jour ... » (je vous le dis : expression pour qu’on ne rappelle pas que son idole a déserté à l’Ambassade de France en 2009, ce DJ Faikam-boto qui a mis la queue entre les jambes comme un vil chien kabosy !).

    • 2 février 2023 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Gouverner, c’est prévoir. Mais, cela ne veut pas dire, gouverner, c’est prophétiser.

      Vous avez parlé de MAP2, hier, je l’avais lu, mais, je n’y ai pas vu nulle part que ses auteurs ont pu anticiper le Covid et la guerre en Ukraine, lesquelles ont changé la donne économique mondiale, depuis 2020. C’est aussi l’handicap de l’IEM, d’ailleurs.

    • 2 février 2023 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      ‘Déserteur un jour, Déserteur toujours.

      En tant que Chef de l’exécutif, le Président a le pouvoir de changer la politique générale de l’Etat, quand il veut,…Regardez ce qui se passe chez vous, pays démocratique, votre Président déclare des mesures avant que les parlements les adoptent.

      Quant au budget, il pourra le modifier sur LFI,

      De ce fait, aucun texte de lois n’a été bafoué jusqu’à là.

    • 2 février 2023 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      LFR, au lieu de LFI

    • 2 février 2023 à 12:41 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Quelle est la situation qu’on ne savait pas depuis juillet 2022 et qui pourrait changer les lignes de la LFI ?
      Qu’est-ce qui a changé depuis jusqu’à cette heure-ci ? Désolé mais le DJ Faikam-boto, champion de l’industrialisation, du droit à la malnutrition c’était quand déjà ? Et où il est question de prophétiser ?
      Cette situation montre au monde entier que les foza n’ont RIEN dans leur tête, des vrais kaondrana.

      La réalité : il n’y a plus de sou, l’élection arrive à grand pas ...
      Soi-disant, on va faire du social, c’est plutôt pour appâter le peuple pendant les campagnes présidentielles.
      Ce qui EMPIRE ENCORE LA SITUATION car DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) Mr HO VA DONC UTILISER LES DENIERS DE L’ETAT POUR FAIRE SA CAMPAGNE.
      Je vous le dis, nous sommes en DEMOCRATIE FOZA !

      Mais avons-nous oublié la promesse d’un Mpandainga qui a dit : « je ne ferai plus de la politique si .... ». Mais le rezimanta des kaondrana (#7070) va l’excuser : mais c’était pour du social !

    • 2 février 2023 à 12:48 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      2 février à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      ...En tant que Chef de l’exécutif, le Président a le pouvoir de changer la politique générale de l’Etat, quand il veut,…Regardez ce qui se passe chez vous, ...


      D’abord, je suis à Taolagnaro jusqu’à mi-février et mon pays c’est Madagasikara.
      LFI / LFR, il y a des calendriers - le rezimanta des kaondrana (#7070) sait-il cela ?
      Citez-nous un pays au monde qui a changé sa LFI un mois de janvier de l’année budgétaire et sans la LFR donc sans le vote des parlements ?
      Sinon, ça s’appelle DE LA DICTATURE !
      NOUS ETION EN JANVIER 2023 QUAND DJ FAIKAM-BOTO DONDRONA RAILILAINGA sns sns .. l’a claironné !

    • 2 février 2023 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Personne ne peut tout prévoir, sinon, il n’y aurait pas de l’imprévu.

      Par ex : ce cyclone, qui a causé plusieurs dégâts et plusieurs sinistrés, et en même temps, la persistance des inflations.

    • 2 février 2023 à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ary ilay Olona arovanareo , andro aman’alina , nitsoaka taiza hoy Shalom ? Ary rehefa avy namporisika ny vahoaka , izay fantany fa ho tifirina teny Ambohutsirohitra , nivily lalana nankaiza , nefa nanao ranomasomboay (kely) rehefa avy eo ???Ny tantara tsy fanadino , ary voarakitra ho tantarampirenena , izay tsy maintsy hivoka ampahibemaso . NY porofo dia voatahiry fa aza manahy, fa efa maneno ny anjomara izay hialana @ aizimpito .Masina ny Tany Ndrazana.

    • 2 février 2023 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Vous confondez tout.

      Le Président a changé les priorités, mais, non pas les budgets.

      En pratique, changement de calendrier, les budgets pour les sociales seront utilisés plus rapidement que prévu, tandis que ceux des infrastructures seront suspendus.

      Néanmoins, ils pourront garder les budgets, mais, juste le calendrier d’exécutions qui change, par ex : premier semestre sociales, deuxième les infrastructures.

    • 2 février 2023 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Tsy nitsoaka izy tamin’ny 07 février fa nanaja fotsiny ny ordre protocolaire. Tsy tokony ny Président no hanatitra ny PM Monja any amin’ny biraony.

      Mitovitovy amin’izay koa ny nataon’ny Ravalo tamin’ny 2002, raha nanatitra an’i Sylla PM teny Mahazoarivo izahay vahoaka. Saingy tamin’izany nisafidy tsy nandatsa-drà i Tantely A, aleony aza nitsoaka teny an-tanimbary.

    • 2 février 2023 à 15:51 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Les caisses de l’Etat sont vides. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une organisation réclame ses sous à l’Etat.
      Le cabinet Rothschild n’a rien ramené jusqu’ici.
      On n’a pas besoin de chiffres pour constater la réalité dans notre pays. La population vit dans une misère profonde : coupure à répétition de l’eau et de l’électricité, routes défoncées dans tout Madagascar, indemnités et salaires impayés, producteurs de vanille qui échangent leur gousse de vanille contre des pommes et pourtant l’autre clown leur avait promis quelque chose.

    • 2 février 2023 à 16:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Faire de maquettes, chercher de financements (dettes) , partager les marchés avec les copains, , les tsy ampy solaitra continuent encore d’espérer l’émergence avec une politique pareille .
      L’echec de la politique de DJ est visible partout, dans le pays.
      Essayer d’expliquer tout par crise COVID et par la guerre en Ukraine ,c’est trop facile.
      Isandra ose parler des cas des autres pays,
      Elle oublie , comme tous les fozas, on est dernier sur le classement .
      Il suffit de regarder les routes , les fourniture en eau et elec des pays africains...
      DJ veut changer de priorité maintenant, c’est curieux, çà veut dire qu’il n’a rien compris depuis 2009 ? mais non, il prépare une propagande électorale .
      Il va changer les shows avec les velirano , les managana vato fototra par des sosialimbahoaka, eto isika mahita izy

    • 3 février 2023 à 06:02 | umberto (#10893) répond à Isandra

      « Maintenir nôtre score » !! On est à la fin de la liste, pas difficile de le maintenir !!

  • 2 février 2023 à 11:48 | Isandra (#7070)

    Il faut souligner que cet ONG n’est plus neutre, en particulier, Ketaka, qui faisait des déclarations tendancieuses.

    « Madagascar a peut-être fait le même score en 2021 et 2022 mais je vous invite à regarder un peu dans le long terme pour faire le constat implacable que Madagascar a fait un bond non négligeable. Dans le classement Transparency International, nous avons gagné tout de même 16 places depuis 2019 (158e place du classement Transparency lors de l’arrivée au pouvoir du Président Andry Rajoelina).
    Si beaucoup reste bien sûr à faire, beaucoup a déjà été entrepris par le Gouvernement actuel, et cela porte ses fruits, notamment en matière de recouvrement des avoirs illicites, de digitalisation des services de l’Etat qui rend les tentatives de corruption plus difficiles, la mise en ligne d’une plateforme de passation des marchés publics - notamment importante pour éviter les pots de vin entre des acteurs privés et des fonctionnaires de l’Etat peu scrupuleux.
    Sur les motifs évoqués par TI-IM, il serait plus correct et plus juste d’analyser les enveloppes budgétaires allouées aux institutions anti-corruption. Quand le Président Andry Rajoelina est arrivé au pouvoir, il a augmenté de manière conséquente le budget de ces institutions de 12 milliards d’Ar en 2018 à 19 milliards en 2019.
    Mais c’est vrai qu’en 2020 -2021, on a dû procéder à des restrictions globales sur le budget de fonctionnement de l’Etat en raison de la récession économique mondiale due à la crise de la Covid et le budget alloué aux services anti-corruption a été de 15 milliards en 2020 et 15 milliards en 2021.
    Toutefois, en 2022, malgré les différentes crises sur le plan international qui ont forcément des impacts sur l’économie nationale, le budget a de nouveau été révisé à la hausse pour passer à 17 milliards d’Ar avec la mise en place effective de l’ARAI qui a commencé à être opérationnelle en 2022 avec la nomination de son DG.
    Tout ceci pour vous dire que contrairement à des interprétations de certains acteurs de la société civile malagasy plutôt tendancieuses, les efforts de l’Etat malagasy pour la lutte contre la corruption a été considérable depuis 2019 et nous comptons poursuivre ces efforts de manière dynamique.

    Enfin, pour ce qui est du sentiment d’impunité de certaines personnalités sur des affaires de corruption, nous tenons à rappeler que le mécanisme de poursuite judiciaire est déjà effectif à Madagascar mais il y a dans ce mécanisme des responsabilités qui n’appartiennent pas à l’Exécutif et nous ne pouvons nullement y interférer au risque d’être accusé de violation du principe de la séparation des pouvoirs. Mais nous estimons en toute humilité que l’Exécutif a toujours pleinement assumé son rôle dans la lutte contre la corruption. Et je rappelle que nous comptons continuer nos efforts dans ce domaine ».

    • 2 février 2023 à 11:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens ! Pourquoi le nez de cette foza femelle couillue anti ambaniandro isandra s’allonge-t-il à vue d’œil ?

    • 2 février 2023 à 12:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra les abrutis,
      Les Rois de la corruption sont bien ceux qui sont au pouvoir et ton DJ BOUFFI en est le chef d’escadrille.
      D’ailleurs il va bientôt passer à la case CPI et payer pour toutes ces malversations y compris pour le génocide d’affamer son peuple.

    • 2 février 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dire la réalité , c’est faire des déclarations ...tendancieuses ? Dénoncer les détournements de fonds vous envoient tout droit en prison , comme le cas de Malama , Berija , Landry , Rolly Marcia , et bien d’autres cas que ne saurais citer , tellement is sont nombreux . Pour revenir à la situation de Manandafy Maherilanto , la personnalité Etrangère , qui a vendu des munitions , et qui l’a menacé de mort dans les locaux de La Brigade Criminelle , devant des agents « assermentés », a été libéré au bénéfice du doute , avec son complice , policier affecté à la Présidence . Si ce n’est pas de la corruption , Dieu que cela y ressemble .
      Ketakandriana Rafitoson continue avec courage , son bonhomme de chemin , en défendant les intérêts de la Nation, à ses risques et périls . Pourquoi les Autorités compétentes ont elles abdiqué devant les menaces des bailleurs de fonds ? Telles sont les personnalités qui relèvent le niveau de ce Pays , et elles sont nombreuses . Vous verrez que les amis des vainqueurs (sakaizany mpandresy), deviendront tous les défenseurs de La Démocratie , quand il n’y aura plus de risques à courir , avec les fossoyeurs de La République en première ligne . Quelle courage !!!Salut les ...Kopé.

    • 2 février 2023 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Donc, pour vous, l’opposition veut dire l’impunité ?

      Si ce régime est dictateur, pourquoi Ravalo, Del, Hanitra, Rivo, etc sont libres comme l’air, alors qu’ils sont plus menaçant politiquement contre eux que Rolly et Malama,…etc

  • 2 février 2023 à 12:11 | Isandra (#7070)

    La lutte contre la corruption commence aussi par le changement de mentalité.

    Par ex : vous les andafy, faites la queue et suivez la procédure normale même si cela pourrait prendre votre temps, quand vous devrez renouveler vos passeports sur place ici, au lieu de corrompre les fonctionnaires pour que se fasse rapidement.

    On peut prendre plusieurs exemples, dès votre arrivée à Ivato.

    Changez la mentalité, en respectant déjà les règles.

    • 2 février 2023 à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra les abrutis,
      Quand un Douanier réclame du vola pour laisser passer ta valise ou dire que les rasoirs dans ta trousses de toilette (dans ta valise en soute) sont interdits, quand un fonctionnaire refuse un acte de naissance sauf vola, quand un Gendarme ne te laisse pas circuler sur la route sauf backchich.....etc, c’est la faute des Andafy je suppose ?
      Vraiment des baltringues ces #7070

  • 2 février 2023 à 12:56 | MALIBUC (#9345)

    Les « trano mora » a Imerintsiatosika on été livrés moyennant un loyer de 175 000 à 200 000Ary !
    Je croyais que c’était vraiment mora !
    Qui peut se payer ça ?
    Hihihihi

  • 2 février 2023 à 13:02 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy maintsy roasina ilay omby mitondraka voly Dadapasy a.

    Samia velonaina.

  • 2 février 2023 à 13:27 | Isandra (#7070)

    Ce genre de bilan catastrophique pourra vous amener à changer vos priorités.

    « Bilan assez lourd concernant le passage de la forte tempête tropicale Cheneso dans le pays. Le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 20 personnes portées disparues et 33 décès dont 1 dans la Région Analamanga plus exactement dans le District d’Ambohidratrimo, 1 pour celle d’Analanjirofo, 6 de l’Atsimo Atsinanana, 11 dans la Région Betsiboka, 4 de Boeny,1 pour Bongolava, 2 de Melaky, 3 dans la Sava, 3 pour la Sofia, 1 pour celle de Vatovavy. Ainsi, 90 870 personnes issues de 20 980 ménages sont sinistrées. Elles sont réparties dans 17 Régions. 34 114 personnes déplacées dans 115 sites d’hébergement dans 7 Régions ; 26 403 cases inondées et 1 073 autres détruites. Les sinistrés commencent à quitter les sites d’hébergement et rejoignent leurs foyers, bien qu’ils peinent à se relever à cause de la destruction de leurs biens.
    Côté infrastructures scolaires, 340 établissements sont touchés, 48 autres inondés, 233 complètement détruits. Environ, 21 852 élèves sont affectés par cette situation dans les Régions Boeny et Vatovavy qui sont les plus touchées. De plus, les établissements scolaires sont contraints de suspendre les cours puisque les salles de classe servent pour accueillir les sinistrés. A noter que 66 sites sont déjà libérés.
    La tempête tropicale Cheneso a touché terre sur la côte Nord-est de Madagascar, notamment à Sambava, le 19 janvier dernier. Puis, elle s’est dirigée vers le sud-ouest. Selon la prévision météorologique, son intensité n’était pas très forte, mais son déplacement plus lent et les précipitations qui l’ont accompagnée ont provoqué des inondations dans plusieurs Régions du pays et la destruction des infrastructures routières. Pendant quelques jours, les routes nationales RN4 et RN6 ont été quasiment impraticables. C’est la première tempête tropicale de cette saison cyclonique 2022-2023. »

    • 2 février 2023 à 13:32 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Et il compte faire quoi ton branquignol de DJ ?
      Tendre la main en disant « Donne l’arzent vazaha donne l’arzent »
      Les routes sont tellement pourries qu’on ne peut pas amener de matériel ni de secours.
      Une honte !

    • 2 février 2023 à 14:15 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Est-ce la 1ère fois depuis 2009 qu’un cyclone s’est abattu sur le pays ?
      Est-ce le 1er cyclone le plus dévastateur que Madagasikara ait connu ?
      Y a-t-il un moment où un filou ait changé au mois de janvier ce qui a été défini dans la LFI ?
      Est-ce qu’un filou peut-il faire ce qu’il veut ou au moins respecter la Constitution en demandant une session extraordinaire aux parlements pour trancher le changement ?

      Il ne suffit pas de réciter des copier/coller pour dire que DJ Faikam-boto a raison ! Non, c’est un vaurien qui n’a rien dans la tête et pareils pour ces conseillers et ses sbires comme le rezimanta de kaondrana (#7070).

    • 2 février 2023 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Tous les ans, il y a des cyclones, mais, vous ne savez pas exactement au moment d’établir des budgets, vous ne savez exactement quelle est l’étendue des dégâts et en quels mois,

      Cette année un peu plus tôt que l’année dernière, c’est pourquoi, les populations des régions ont besoin plus tôt des aides que l’année dernière.

      Demandez à votre Dada, ce qui s’est passé en 2004, après le passage de Gafilo, il était dépassé par l’événement. En plus, le cyclone de détaxation, les inflations étaient 18%.

      Capito ?

    • 2 février 2023 à 15:33 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Réfléchissez une seconde svp :
      Gouverner c’est prévoir : qui l’a dit et qui le dit tout le temps.
      Qui a empêché DJ Faikam-boto de PREVOIR dans la LFI des chapitres conséquentes des dégâts des cyclones qui rappelons-le existent depuis toujours, il n’est nullement besoin de prophéties pour cela.
      Mais parce que ce n’était pas la priorité de DJ Faikam-boto.

      Les circonstances ont changé : DJ Faikam-boto n’a plus de sous pour tenir ses promesses jusqu’à la fin de l’année, la campagne présidentielle arrive à grands pas ; résultat selon son imagination « joindre l’utile à l’agréable » :

      - il ose changer la LFI sans vote parlementaire
      - il fait ce qu’il veut et s’essuie les pieds sur la Constitution
      - sous ces prétextes, il va utiliser les deniers de l’état pour mener sa campagne
      - le HCC (Haut Caste des C.ons) n’y voit rien d’illégal car comme nous le savons, on est en démocratie foza.

      Nous sommes en 2023 et non en 2004 ou quelle année que ce soit avant.

      Toujours la même question : quel pays au monde a-t-il changé sa LFI au mois de janvier de l’année budgétaire et sans l’aval des parlementaires ? .. Coucou réponse, où est tu ?

    • 2 février 2023 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      En fait, vous avez mal compris comme d’hab les choses.

      Comme je vous ai expliqué, ce n’est pas LFI qui a été modifié, mais pour le moment son calendrier d’exécution.

      Par ex : 12 mois, les budgets pour les sociales sont 12.000 et ceux des infrastructures, 24.000. Ce qui en résulte 3.000/mois pour les deux postes. Après, la décision du Président de suspendre les infrastructures à venir, et concentrer sur les sociales, pendant quelques mois, les dépenses pour les sociales seront environs 3.000/mois, 12.000/4mois et presque néant pour les infrastructures.

      Au mois de mai, le gouvernement pourra les régulariser en augmentant les budgets de 12.000 à 36.000, dans la LFR, s’ils veulent continuer cette lancée sociale.

  • 2 février 2023 à 13:51 | Jipo (#4988)

    Donc d’ un coté transparency dénonce et en face aussi ...
    « je te tiens et tu me tiens / le vola ! ce qui sous-tend que vous voulez bien vous laisser corrompre : vous n’ etes que des corrompus et rien d’ autre !
    ISANDRA, vous devriez aller postuler en Corée du Nord, je suis sur que vous auriez des retours rapides !
    Défendre l’ indéfendable avec l’ assiduité que vous montrez prouve votre asservissement à lucifer, et sans prophétie aucune, vous aurez ce que vous méritez : griller en enfer ! comme tous bons grillons ou écrevisses : les flemmes vous lècheront avec la même délectation !
    & SVP cessez de parler "des inflations » il n’ y en a qu’ une ! qui comme le covid ou l’ intervention en ukraine ont les épaules larges pour servir de prétextes ( totalement recevables) à votre incurie !

  • 2 février 2023 à 14:01 | Turping (#1235)

    Pour améliorer son score à l’IPC et être plus efficient dans sa lutte contre la corruption, Madagascar doit se donner les moyens de sa politique ; abolir les privilèges et immunités accordées aux personnes de pouvoir ; assurer l’indépendance et l’impartialité de la justice, et respecter ses engagements internationaux, affirme TI-IM.

    - La corruption gangrène toutes les administrations et la vie politique ainsi que tous les systèmes hiérarchiques du bas jusqu’au sommet pyramidal du quotidien des malagasy .
    - Dans tous les régimes économiques(secteur formel et secteur informel ), y compris en économie de marché, certains agents peuvent tirer parti de leur position ou de leur situation pour en tirer profit : la finalité et le fonctionnement des activités peuvent être détournés par des pratiques de corruption, d’entente, d’abus de position dominante ou de détournement. Un travail digne de son nom ne suffit pas à s’en sortir pour boucler la fin du mois car le salaire est trop bas alors que paradoxalement le système inflationniste ne fait qu’aggraver la situation de précarité .
    - Eh oui ,quand un travail ne permet pas de nourrir sa famille ,on est obligé de faire d’autres choses . En gros ,le salaire en général n’est pas valorisé pour sortir de la paupérisation généralisée.

    - L’abolition de l’immunité et les privilèges accordés aux hommes et femmes du pouvoir , dans l’état actuel des chose est un frein de l’avancement collectif ,car les déficits et les dépenses publiques en général sont consacrées au bling -bling des minorités alors que les priorités des priorités pour résoudre le quotidien des malagasy restent à l’abandon .

    - Assurer l’indépendance et l’impartialité de la justice ? :
    La justice à deux vitesses l’une réservée aux riches minoritaires et l’autre pour la majorité des pauvres .La justice même est corrompue comme les autres administrations car l’impunité fait partie de l’injustice .Ceux qui ont commis de délits graves sont blanchis en moyennant une grosse somme d’argent alors que les voleurs de poules sont incarcérés à Antanimora dans un milieu carcéral très surpeuplé.

  • 2 février 2023 à 14:07 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    on est tous fautifs.. mais les dires d isandra sue leq andafy n est paq acceptable.. isandra, elle meme est corrompue.. et elle accuse les autres de l etre autant qu elle ? voire plus ?..

    vous faites la queue a ivato.. et ils font semblant de ne pas vous voir.. et les autres passent avant ou devant vous.. pourquoi ? et au moindre soucis, comme disait malibuc, c est comme si vous etes un terroriste pour un rasoir ?? leur reponse est tres simple.. omeo kely any moa e !!. de ma part, il y a compassion car c est une demande plaintive, d un ou une compatriote, douanière, vaincu par la vie mais de l autre côté c est genant car c est une corruption ? dans ma valise, il n y avait rien de louche, mais j ai pas compris le omeo kely any moa e.. resultat ? j etais parmis les premiers à sortir.. et le dernier a passer devant la douanes, avec mes valises en sens dessus dessous..

    • 2 février 2023 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Je vois que cette manie de mendier n’ a pas changé depuis Plus de 50 ans !,
      Il ne faut absolument rien leur donner !
      1 parce qu’ ils ont un travail contrairement à la majorité de leur compatriotes,
      2 parce que payer ne peut que les encourager à continuer, et au vu de ce que vous dites, depuis 50 ans ils n’ ont toujours rien compris !
      Avec les caméras voir des micros, il suffirait de passer une circulaire comme quoi le premier à etre pris sur le fait, est licencié sur le champs en calmerait plus d’ un, , force est de constater que rien a été fait dans ce sens pour lutter contre, ce qui veut dire que l’ administration est complice , c ‘est pas plus compliqué que ça, et qu’ ils ne viennent pas nous dire qu’ ils luttent contre la corruption alors qu’ ils l’ entretiennent ouvertement, prendre les interlocuteurs pour des kons est devenu un art dont le Malgache s’ est fait une spécialité dans laquelle, il faut l’ avouer, : il excelle !
      Hélas le Malgache ne comprend que le bâton !

    • 2 février 2023 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Jipo,

      Merci pour ce rappel à l’ordre.

      Les gens d’andafy comme Pisokely, hâtent de critiquer les comportements de gens locaux, pourtant, ils pratiquent la même pratique quand il s’agit de leurs conforts, alors qu’il suffit de respecter les règles et les instructions comme ils font les touristes normaux, tout ira bien.

      Au passage, j’ai lu sur une chaîne française que 60% des français soutiennent la mobilisation contre la réforme de retraite de Macron. C’est la cote de la Gauche en France ?

  • 2 février 2023 à 14:47 | pisokely (#9950)

    pire dans les bureau administratif.. champions le service des domaines et ministere interieur.. côté positif.. ils sont présent de bonne heure.. mais vous verrez un va et vient.. impressonant sauf que personne ne vous voit !!!. puis une personne, bizarre, qui semble ne pas appartenir a l administration vous pose la question de votre presence et dit carrement.. ho karakaraina ve ?? .. au debut, j ai pas compris car il ne travail pas dedans.... resultat ?? j ai passé toute la journée à attendre... spectateur devant une ruche.. puis une personne m avait dit que fallait allonger !!!!.. allonger pour celui qui va porter le dossier (planton), pour celui qui va faire ou taper le dossier, ne pas oublier de payer un prix pour chaque feuille, puis de nouveau payer une autre personne qui va apporter le document a la signature.. puis ne pas oublier de graisser la patte du signataire sinon son stylo ne marcherai pas.. je ne critique pas, car j ai compris que c est leur mode de fonctionnement.. et ca ne pourra etre autrement.. alors si isandra crie fort que radoma combat la corruption, non. non non.. c est faux.. archi faux..
    j ai discuté avec me soit disant chef ou responsable, signataire.. cette personne m a clairement signifié que je suis un extra terrestre et que ce qui se passe dans son service est habituelle, voire legale car de la presidence jusqu au urinoire public, tout se paye.. retenez bien cette derniere phrase.. de la presidence jusqu au urinoire public, tout se paye

  • 2 février 2023 à 14:57 | lé kopé (#10607)

    Il y en a ,qui en redemandent , et veulent être recolonisé, et malheureusement, ils sont nombreux. Ne savent ils pas que la faute revient aux prédateurs de La République , qui se perpétuent à chaque changement de régime ? Tant que l’on n’a pas compris que le vers est dans le fruit , et que c’est pourri de l’intérieur, le Pays ne se redressera jamais . Il faut les éloigner de tout organe Exécutif , à jamais .

  • 2 février 2023 à 15:27 | Albatros (#234)

    Bis repetita adressé aux « petites main » :

    Souvenirs, souvenirs !.

    C’était en octobre 2018 !.
    Un copier/coller pour les « petites mains » :

    « Le candidat Andry Rajoelina a débuté la première journée de la deuxième semaine de sa campagne électorale à Marovoay, l’un des greniers à riz de Madagascar. « L’objectif est de faire en sorte qu’au lieu d’importer du riz, Madagascar puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire et que les riziculteurs de Marovoay puissent exporter leurs récoltes », a déclaré le candidat N° 13. Concernant la lutte contre l’insécurité, l’ancien président de la Transition a annoncé que « Des hélicoptères seront déployés pour suivre les dahalo. Une puce GPS liée à un satellite sera également insérée dans les sabots des bétails pour les détecter en temps réel ». Il a par la suite poursuivi son meeting à Maevatanana et à Ankazobe. »

    Vous noterez :
    DES hélicoptères !,
    UN satellite,
    UNE puce par zébus !.
    C’est pas un peu trop pour un « pays pauvre » comme vous dites (les « petites mains » !) ?!.

    Ha !, c’est vrai !, il y a eu la crise du Covid et la guerre en Ukraine.
    C’est pas sa faute !.

    Et toujours les mêmes questions sans réponse des « petites mains » :

    Si Madagascar est « un pays pauvre », comme vous dites (les « petites mains » !), alors :

    Pourquoi tous ces « généraux » à Madagascar ?.
    Pourquoi ce Colisée du Rova ?.
    Pourquoi le Miami Beach ?.
    etc...

    @+

    • 2 février 2023 à 15:34 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Et il y a aussi le et les cyclones (les six clones du régiment des #7070)

    • 2 février 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      ‘Mieux vaut tard que jamais. Et n’oubliez pas dans vos analyses les deux ans Covid, presque années blanches.

      - Pas plus tard qu’il y a 15 jours, des projets ont été mis en place à Marovoay pour que cette région redevienne deuxième sompitra(Grenier) de Madagascar.

      - Pas plus tard qu’hier, lors de conseil de ministre, il est décidé que le projet puce anti-vol des bœufs sera élargi aux plusieurs districts, après la réussite de la mise au point, voire le rapport de conseil de ministre d’hier.

      - La gendarmerie dispose actuellement 4 hélicoptères pour traquer les dahalos, en cas de besoin. Ces helicos ont fortement été utilisés dans le sud lors des opérations. A ce moment, vue l’accalmie, leur utilisation n’est pas souvent sollicitée.

  • 2 février 2023 à 15:38 | Shalom (#2831)

    2 février à 15:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    ... alors qu’il suffit de respecter les règles et les instructions


    En commençant par le respect de la Constitution et non en la piétinant comme DJ Faikam-boto le fait pour ces histoires de :

    - députés IRD et motion de censure
    - LFI changée par DJ faikam-boto au mois de janvier de l’année budgétaire car il a besoin de sou pour sa campagne
    - etc ...

    • 2 février 2023 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours.

      Pour votre gouverne, l’IRD a un groupe parlementaire à l’assemblée, qui a son Président. Rajoelina n’est ni membre de ce groupe, ni leur Président.

      Leur rencontre n’est que simple rencontre entre le Président et ces élus, qui n’est pas interdit.

      Si le groupe parlementaire TIM veut rencontrer le Président, par ex, aucun souci, ils peuvent envoyer la demande.

    • 2 février 2023 à 18:00 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Au secours ,
      Shalom est contaminé par arsonist.
      Que de gros mots !
      Que des insultes !
      Imaginons que Shalom ou arsonist sont devenus des Ministres .
      Vous pensez que les malgaches ont de la chance de les avoir comme dirigeants ?
      Dans leur discours que des insultes de leurs adversaires ?des gens qu’ils n’aiment pas ?
      Les malgaches n’ont pas d’exemple à imiter .
      Shalom est contaminé !

  • 2 février 2023 à 16:09 | pisokely (#9950)

    isandra est a coté de la plaque.

    je n ai jamais critiqué le comportement des locaux... j ai ecris « je comprend ces gens ».. ils sont accablés par le poids de la misere
    et puis pour le kope, je vous mets en defis de ne rien payer.. pourquoi ? parce que pour eux, c est leur mode de fonctionnement normal.. je ne parle pas de pot de vin pour une affaire ou pour traffic.. je vous parle du quotidien... la queue au debarquement d ivato est un exemple.. ils ne vous demandent pas de centaine ou dizaine d euros.. non, ils disent omeo kely any moa e... Oui, ca à l air de corruption.. mais i
    tout le pays fontionne comme ça... j etais le dernier car je n ai pas compris le omeo kely any moa e... pour eux, c est pas une corruption, mais compensation ou reconnaissance de leur metier et surtout ils souffrent de la pauvreté.. est ce une corruption ? peut etre, mais vous ne pouvez pas rester impassible devant leur souffrance.. puis, vous n auriez rien, absolument rien sans respecter leur mode.. ce n est plus une habitude.. c est leur vie.. et l exemple vient du haut.. est ce bien ? evidemment non !.. et ce n est pas en refusant de payer 5 ou 10 euros a ces gens là que vous allez combattre la corruption.. sauf que entre temps, j etais resté le dernier a ivato.. certains employés etaient meme en train de partir.. pourtant il faut que je passe les formalités.. avec mes bagages.. mes valises etaient legere.. il n y avait rien d interressant.. et finalement apres avoir attendu plusieurs heures, suis sorti

    • 2 février 2023 à 16:37 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Quand je suis rentré durant le covid j’etais équipé d’un concentrateur d’oxygène.
      On m’a emmené dans un bureau soit disant médical, pris la tension et la saturation en oxygène (96% avec le concentrateur).
      Un médecin de pacotille m’a dit qu’on me laisserait passer si ma saturation était de 95% sans concentrateur, ou avec un arrangement......j’ai bien évidemment refusé de payer.
      J’ai du faire appel à l’ambassade pour qu’ils me lâchent mais à l’enregistrement on m’a encore cherché des noises.
      Je sort souvent en dernier d’Ivato car je refuse systématiquement de payer, au point qu’ils me reconnaissent d’année en année.

  • 2 février 2023 à 16:24 | pisokely (#9950)

    et puis, j ai jamais dis que c est a cause de radoma... la corruption s est installée au temps de radidy, puis s est ancrée dans le paysage malagasy.. devenu « fomba ».. ce que je reproche a radoma, c est d avoir dis qu il fera mieux que les autres.. mieux que les 60 ans passés.. eh oui, il a reussi a faire un clivage dans les familles par son discours mirobolant pourtant que mensonger, .. tout est mensonge.. c est ça qu on lui reproche... et il n a meme pas la franchise morale d accepter son echec.. il continu de mentir.. sans cou...lles et se refuger derriere ses generaux.. pourquoi il ne descend pas, seul comme tsiranana, affronter isotry ???

  • 2 février 2023 à 16:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Si les prix de certains produits de première nécessité flambent sur le marché local,
    si la construction des infrastructures est à l’arrêt,
    si les routes sont complètement défoncées,
    si Madagascar est devenu le 5éme pays le plus pauvre du monde,
    si Antananarivo est la capitale des ordures, ( ordures ménagères et ordures opportunistes)
    si Madagascar reste un mauvais élève en matière de lutte contre la corruption,
    ce n’est en aucun cas de la responsabilité du gouvernement, ni sa faute.
    C’est la faute « des politiciens qui ont détruit le pays » , et à pas de chance :
    Pas de chance avec le covid, la météo, la pluie incessante, les cyclones, la guerre en Ukraine, l’inflation, la mentalité des Andafyens, les sermons des pasitera fjkm, etc...

    Mais vous allez voir le changement en 2023 car « en tant que Chef de l’exécutif, le Président a le pouvoir de changer la politique générale de l’Etat, quand il veut,… »

    • 2 février 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      « ce n’est en aucun cas de la responsabilité du gouvernement, ni sa faute. ».

      L’autre extrême, tout est faute de Rajoelina, même l’arrivée des cyclones et le Covid,..etc

      Même les ordures à Tana, on met sur le compte du Président de la république.

      Peut on dire que c’est la faute de Macron si les rats inondent Paris ?

    • 2 février 2023 à 18:48 | MALIBUC (#9345) répond à tsimahafotsy

      « Les rats inondent Paris » hihihihi
      Tu racontes n’importe quoi.
      PARIS : 1 million de Touristes par ans.
      MADAGASCAR : 180 000 Touristes par an.
      Ça te va comme comparaisons ?

  • 2 février 2023 à 16:42 | Isandra (#7070)

    Pourquoi l’opposition reste faible à Madagascar ? C’est à cause de leur mauvaise stratégie. Ces derniers temps, ils se lancent dans la diffusion des fakes News et des spéculations, des polémiques à tout genre,…

    Par ex : Ils ont annoncé que la caisse de l’Etat est vide, alors que tout le monde sait que les salaires janvier des fonctionnaires ont été payés sans problème, comme les dettes extérieures, etc.

    PS : L’ariary prend petit à petit la force par rapport aux deux principaux devises, les courbes d’échanges sont descendantes :
    https://www.banky-foibe.mg/

  • 2 février 2023 à 16:44 | Isandra (#7070)

    Les projets encours continuent leur route :

    « Velirano présidentiel - Le projet « Téléphérique » va bon train !

    Doucement mais sûrement. Alors que beaucoup pensait qu’il était mis de côté, le projet « Téléphérique » ou Transport par Câble (TPC) avance. D’ailleurs, ce grand chantier qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation d’un des « Velirano » du Président Andry Rajoelina a été à l’ordre du jour lors du Conseil des ministres qui s’est tenu hier au Palais d’Iavoloha. En effet, la mise en place de ce moyen de transport par câble s’aligne avec le Velirano numéro 11 qui fixe comme défi la modernisation de Madagascar.
    Ainsi, d’après le compte rendu du secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et de l’habitat, des travaux préliminaires seraient en cours de démarrage pour la grande station située à Anosy. Des travaux qui consistent à l’élagage et l’abattage d’arbres, la déviation de certains réseaux aériens et souterrains, et ce en vue de l’installation imminente de pylônes. Pour rappel, le tracé final de la ligne Orange qui reliera Anosy, Soarano, Ankorondrano, Ivandry, Analamahitsy, et Ambatobe a déjà fait l’objet d’un décret déclarant d’utilité publique le projet.
    Une partie du financement approuvée
    D’après toujours le compte rendu du Conseil des ministres, plus aucun obstacle ne peut entraver la concrétisation du projet. La banque « Société Générale » vient d’approuver une partie du financement ou premier tirage pour l’exécution des travaux destiné à mettre en place la ligne Orange. Les pylônes ainsi que les autres matériels prévus pour l’ancrage des gares sont déjà à Madagascar. La confection des cabines destinées au transport de passagers, les appareils de motorisation tout comme les câbles est également en cours. Ces équipements arriveront bientôt au pays.
    Dans son récent discours lors du lancement de la campagne de reboisement 2023, à Ilaka Est, le Président Andry Rajoelina avait donné des consignes fermes à l’endroit des membres du Gouvernement afin de se focaliser sur le volet social. Le Chef de l’Etat avait également ordonné de mettre de côté tout projet de nouvelles infrastructures mais de poursuivre voire terminer, en revanche, les chantiers déjà en cours incluant le projet « Téléphérique ».

    • 2 février 2023 à 18:51 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 : Ca se mange un Téléphérique ?

  • 2 février 2023 à 17:00 | pisokely (#9950)

    oui vous avez raison malibuc.. mais moi, je n avais rien dans ma valise, que mes vetements.. mais je dois attendre car je n ai pas compris qu il fallait leur donner quelques euros.. on me l a expliquer une fois a l exterieur que c est comme ça le fomba aty.. je ne savais pas le fomba aty.. je suis une personne qui respecte l endroir où je vais.. je ne suis pas trop alcool, mais je respecte le fomba gasy avec leur toaka gasy avant le depart de la voiture, le toaka gasy au tombeau.. car c est leur fomba.. c est vrai qu on se pose la question comme à ivato par exemple.. ou les bureau.. pour ceux qui viennent souvent au pays ou ceux qu y vont sporadiquement comme moi ? ma faute est d avoirbla compassion ? je m en fous d attendre.. mais j ai eu un peu de pitié pour eux, refoulant completement ma colère

  • 2 février 2023 à 17:17 | Besorongola (#10635)

    DE QUOI PARLE-T-ON ?

    L’UNION EUROPÉENNE BLOQUE LES 12 MILLIARDS D’EUROS POUR LA HONGRIE DERNIÈR ÉLÈVE DES 27 PAYS DE L’U.E AVEC 42 POINTS SUR 100 ALORS QU’AVEC 26 POINTS SUR 100 MADAGASCAR CONTINUE À BÉNÉFICIER DES FONDS I’NTERNATIONAUX.

    Transparency International note chaque année 180 pays pour les efforts mis en œuvre pour lutter contre la corruption. Le bon dernier et mauvais élève c’est la Syrie avec seulement 13 points sur 100. Les pays du Nord de l’Europe comme le Danemark sont en tête avec 88 points sur 100. Madagascar avec seulement 26 points sur 100 se rapproche dangereusement des bons derniers depuis quelques années mais bénéficie toujours des avantages des Bailleurs de fonds. L’impunité provient des bailleurs de fonds...

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/31/corruption-la-hongrie-glisse-au-dernier-rang-des-pays-de-l-ue-du-classement-de-transparency-international_6160002_3210.html

    CLASSEMENT DES PAYS : ZÉRO POUR LE PLUS MAUVAIS ET 100 POUR LE MEILLEUR

    https://www.transparency.org/fr/press/2021-corruption-perceptions-index-press-release

  • 2 février 2023 à 17:52 | Besorongola (#10635)

    COMMENT MR NE PEUT-IL PLUS ÊTRE ÉLU CETTE ANNÉE ?

    En 2018 aucun des 36 candidats en lice le 7 novembre n’a obtenu les 50% des voix requis pour être élu dès le premier tour. Andry Rajoelina est arrivé en tête avec 39,23% des suffrages devant Marc Ravalomanana (35,35%), selon les chiffres publiés par la HCC et qui ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. Les deux hommes se sont retrouvés pour un second tour le 19 décembre.

    Seulement 8,82% des voix pour le président sortant Hery Rajaonarimampianina , il arrive en troisième place, très loin derrière les qualifiés : .
    À l’époque, la a HCC a par ailleurs annoncé lors d’une conférence de presse à Antananarivo avoir rejeté toutes les requêtes déposées par différents candidats, notamment la demande d’Hery Rajaonarimampianina d’annulation du premier tour. Le second tour opposera les deux principaux acteurs de la crise politique qui avait secoué Madagascar en 2009. Rappelons qu’après plusieurs mois de manifestations et une centaine de morts, Marc Ravalomanana, alors président, avait été contraint à la démission et l’armée avait confié le pouvoir au jeune opposant Rajoelina. Ce dernier était resté au pouvoir jusqu’en 2014.... et élu en 2018. Tout cela c’est de l’histoire car maintenant en 2022 beaucoup d’eaux ont coulé depuis sous le pont de Tanjombato. Les mécontents et les déçus de ce régime de Mr Ho sont considérables et beaucoup sont près à ne plus lui confier leur voix car ils se sentent trahis par de multiples promesses mirobolantes et mensongères de ce président adepte du HOISME ou l’art de mentir en faisant rêver les gens avec des promesses trompeuses.
    Cette année, la donne est largement différente.
    Ce qui est certain c’est que les 35,35 % qui ont voté Ravalomanana ne changeront pas d’avis tandis que Mr Ho n’est plus sûr de gagner ses 39,23 % de 2018. Le socle électoral de Mr Ho s’effrite car les Hajo et autre Siteny vont drainer des voix non négligeables de Mr Ho tandis que les 8,82 % de Rajaonarimampianina resteront intactes. C’est à chacun de nous de faire le calcul et de conclure que Mr Ho ne sera plus élu cette année.
    Le seul espoir de Mr Ho ce sont les jeunes qui viennent de voter (15 ans en 2018) . Ce sont des jeunes qui aiment les fêtes et nous savons tous que Mr Ho est champion en la matière.

  • 2 février 2023 à 17:58 | arsonist (#10169)

    Ce 2 février à 16:55 , répondant à l’excellent « tsimahafotsy » , l’Isandra (7070) du jour écrit :

    Même les ordures à Tana, on met sur le compte du Président de la république.

    Peut on dire que c’est la faute de Macron si les rats inondent Paris ?

    Comments :
    Tout le monde [enfants-jeunes-vieux] voit les ordures aux odeurs pestilentielles dans presque tous les quartiers d’Antananarivo, capitale du pays Madagougou dont le président est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto qui se prend pour Bruce-Lee !

    Tout le monde voit de visu ces ordures et respire leurs odeurs pestilentielles dignes de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Comme l’écrit
    [avec raison et exactitude douteuses dignes de la perspicacité fozaesque célèbre à travers le monde]
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ,
    concernant ce qu’elle a vu de visu et qu’elle appelle
    « les rats qui inondent MA ville, Paris » !
    Peut-être faut-il croire que les produits consommés par les fozaorana ,
    Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto en tête ,
    leur donnent des hallucinations !

    Des millions de gens visitent MA ville , Paris !
    Seuls Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses soutiens foza sont hallucinés par des hordes de rats qui "inondent MA ville , Paris !

    Heuuu !
    Quelques « ratonnades en faveur des fozaorana » , histoire de chasser ces rats qui inondent MA ville Paris ?
    Bof ! Cela n’en vaut même pas la peine !

    • 2 février 2023 à 19:38 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Arsonist bonsoir.
      Mais Mr Ho aspire et a promis de transformer Ambatondrazaka comme VOTRE ville Paris avec ses rats évidemment !

  • 2 février 2023 à 18:56 | arsonist (#10169)

    Ce 2 février à 18:00 , ’’saint-augustin’’ (9524) , ce type incapable d’aligner une phrase en gasy répond à Shalom en ces termes :

    (i) "Au secours ,
    Shalom est contaminé par arsonist.
    Que de gros mots !
    Que des insultes !"

    Comments :
    Et quels gros mots ai-je écrits ?
    Quelles insultes ?
    Les qualif’ que j’utilise à l’endroit de mes contraducteurs ne sont-ils pas
    ou les reprises de ce qu’ eux-mêmes avaient écrits auparavant
    ou une écriture sans hypocrisie de ce qu’ eux-mêmes ont formulé auparavant !

    Par exemple , « saint-augustin » manifeste continuellement sur ce forum , mais de façon implicite , ses sentiments viscéralement anti ambaniandro !
    Ce « saint-augustin » ! Quel hypocrite ! Quelle « incarnation virtuelle » de la lâcheté !

    Moi, arsonist , je dis très clairement que ce « saint-augustin » est un anti ambaniandro primaire !
    Pire encore que les « Isandra » (7070) , lesquels , eux , le disent au grand jour !

    (ii) Et ce faux Gasy de « saint-augustin » de d’enfoncer le clou :
    "Imaginons que Shalom ou arsonist sont devenus des Ministres .
    Vous pensez que les malgaches ont de la chance de les avoir comme dirigeants ?"

    Comments :
    Ce « saint-augustin » serrerait-il les fesses à l’idée que je devienne ministre !
    Pfff ! Quel c.on ! Je ne troquerai jamais mon job contre une participation à un gouvernement !

    Mais dans notre Grand Sud , je compte quelques potes !
    Des Étrangers convoitent cette région région Sud-Ouest !
    « saint-augustin » croit peut-être que seuls les Merina s’opposent à cette convoitise !
    Erreur ! Seuls une infime minorité de Merina savent que cette côte Sud-Ouest est convoitée par les Étrangers !
    Mais les locaux , eux , le savent fort bien !
    Ils l’ont déjà montré par leurs actes .
    Des actes encore isolés , pour l’instant !

    • 3 février 2023 à 10:25 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il n y a pas que des rats a Paris .iI y a aussi tous les immondices ,toutes les dejections ,toutes les urines , toutes les defecations deposes chaque jour dans la ville par des centaines de migrants vivant sous des tentes et venus comme UN Arsoniste chercher une meilleure vie a Paris

  • 2 février 2023 à 19:25 | reviv (#9830)

    même les aides à destination des pauvres vulnérables sont détournées,
    Corruption un jour corruption toujours.

  • 2 février 2023 à 20:21 | ANTASITO (#11328)

    Ce « saint augustin » ira bien vite, comme beaucoup d’autres, voir « si l’herbe est plus verte ailleurs ».
    Dans ce forum dès que quelqu’un se heurte à quelques rares « illuminés » qui rabâchent sans cesse « leur vérité » ils se font insulter.
    Qui plus est sur ce forum on parle d’industrialisation, d’agriculture, de progrès...mais on ne voit jamais rien venir.
    Le Nigéria vient d’annoncer « hier » la construction d’un nouveau port avec 200 000 emplois à la clef. Le Nigéria c’est pas en Afrique...il n’a pas souffert de la Covid ni de la guerre Ukraine/Russie...
    A quand les grandes annonces pour Mada au lieu de se crêper le chignon pour produire du miel ou un peu d’électricité avec des panneaux solaires achetés aux chinois.

  • 2 février 2023 à 20:58 | arsonist (#10169)

    Bof ! Sur ce forum il y a des gens qui disent tout et font le contraire de tout !

    Qui font tout mais écrivent le contraire de tout !

    Des gens qui prétendent être diplômés mais leur niveau d’instruction laisse à désirer !

    Certains ne comprennent même pas la langue gasy mais sous-estiment quand même les Gasy !

    D’autres jurent qu’ils quittent définitivement ce forum de m.erde ,
    mais quelques jours plus tard ils ne résistent pas à la tentation de revenir sur le même forum de m.erde pour montrer à nouveau qu’ils se croient comme toujours bien meilleurs que nous autres les m.erdeux !

    • 2 février 2023 à 21:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et là , ces types ne s’apercevront toujours pas que c’est nous que je traite de m.erdeux !
      Mais ils vont croire comme d’hab’ que ce sont eux que j’insulte !

      Ce qui suit me concerne !
      Mais « ils » vont croire que ce sont « eux » que je rabaisse !

      1.je suis un Merina de partout et nulle part.
      2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3.mon nom est Mohamed
      4 je sais juste ric-rac lire et écrire
      5.je suis sans-papiers
      6.je vis dans MA ville , Paris , où je squatte
      7.je vis et je fais tout ce qui me plaît exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Je parle de moi .
      Je ne rabaisse pas mes contradicteurs !
      Je ne les insulte pas !

  • 2 février 2023 à 23:01 | Albatros (#234)

    La « petite main » du jour a pris le temps de répondre, partiellement, à mes interrogations (post de 15:42) !.

    Je vais donc répondre à mon tour, malheureusement en posant de nouvelles questions !.
    - En ce qui concerne le Covid. Madagascar ne disposait donc pas d’un remède efficace pour éviter, à Dago, ces 2 années blanches ?!.
    - De quel « projet » à Marovoay parlez vous ?. Ayant passé une partie de ma jeunesse dans cette région, je suis assez curieux de connaitre ce « projet » !.
    - En ce qui concerne le « pucage » des bovins, vous oubliez de nous donner des informations sur les districts concernés et sur les références de ce que vous appelez une « réussite ».
    Profitez-en pour me communiquer des informations sur le « satellite » utilisé pour cette « chasse aux zébus » qui me fait penser aux chasses « au Dahu » de mon enfance !.
    - Je serai aussi très intéressé par des informations sur les quatre (4) hélicoptères de la Gendarmerie malgache !.
    Car, sauf erreur grossière de ma part que je reconnaitrai sans problème, sur les 4 hélicoptères Alouette II, récupérées en 2009auprès de l’armée Belge, il y eu deux (2) crashs !.
    Je m’étonne donc du chiffre de 4 que vous citez !.

    Bien sûr, j’attends toujours des réponses de votre part (au pluriel !) aux questions concernant l’utilité (pour un pays « pauvre » comme vous dites !), d’un Colisée du Rova, d’un Miami Beach, etc........

    Vous dites à longueur de posts (et je ne les lis pas tous !), que l’ « Opposition » est inexistante et pas à la hauteur de la tâche.
    C’est possible ! ; C’est aux malgaches de le juger !.
    Mais je vois chaque jour que votre « poulain orange » n’est pas à la hauteur des attentes du Peuple malgache.
    Aussi bien aux niveaux des infrastructures routières, que dans le domaine de la gestion des énergies. Sans parler de l’alimentation. Etc, etc.....

    Vu l’heure tardive je pense que vous avez fini votre service de propagande et que je n’aurai pas de réponse à mes interrogations.

  • 3 février 2023 à 00:15 | tsimahafotsy (#6734)

    @ Malibuc

    106 000 touristes sont venus à Madagascar de Janvier à Novembre 2022 selon le Ministère du Tourisme.
    Le nombre maximum d’arrivée de touristes a été atteint en 2018 ( sous Ravalo) avec 375 010 entrés.
    18,2 millions de touristes se sont rendus dans la ville d’Arsonist et en Île-de-France entre janvier et juin 2022, d’après les chiffres compilés par le comité régional du tourisme de Paris Région.
    Paris, où il y a plein de de rats selon # 7070, est toujours la première destination touristique mondiale en 2022 devant Dubaï.
    Antananarivo garde sa premiere place en tant que ville la plus sale d’Afrique, et la 3ème dans le monde.
    Dans la capitale gérée par Naina Varira, il n’ y a pas de rats, il n’y a que des ordures et l’odeur pestilentielle de la pollution et des fozas.

    Un certain Jesosy Kristy avait dit :
    # La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois.
    Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas.
    Lorsque tu ôteras la poutre de ton œil,
    alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

  • 3 février 2023 à 00:56 | Nemo34 (#11408)

    Ne croyez pas qu’un score de 26/100 indique de la negligence ou du laisser-aller. Il faut beaucoup de travail, d’argent et de personnel pour maintenir un tel niveau de corruption aussi longtemps.

    Il faut payer certains, en emprisonner d’autres, censurer, noyer le poisson, nier, produire de fausses factures, enterrer les affaires, etc. Le blanchiment d’argent est de plus en plus difficile au niveau international et les bailleurs toujours plus tatillons.

    L’équipe au pouvoir a un grand talent, de bons coachs et de très fidèles sponsors. Comme dit arsonist, on aurait préféré mieux et on reste loin des syriens champions du monde avec 13/100.

    Avec les élections, ca va être encore difficile. On ne peut pas enttetenir à la fois les routes et la corruption. On risque de remonter à 27 ou 28 en 2023 mais j’ai confiance pour qu’on retrouve un bon 22/100 dès 2025.

  • 3 février 2023 à 09:37 | arsonist (#10169)

    Attention !
    Des visiteurs à l’esprit superficiel de ce forum croient et s’inquiètent à tort que je suis un politicien !
    Erreur !

    Je ne connais rien en politique !
    Comme en toute autre chose aussi d’ailleurs !

    Je n’ai aucune visée politique pour moi-même !
    Je suis déjà trop content de mon job de toujours !
    Et ce job n’a rien de près ou de loin de politique !

    Je m’intéresse à Madagascar .
    À ses habitants .

    Je n’aime pas
    tous les individus ,
    tous les actes
    et tous les évènements
    qui ont rendu et qui maintiennent Madagascar et ses habitants pauvres
    et miséreux
    comme ils le sont maintenant !

    Quand , un jour prochain ,
    les circonstances se présentent, prendrai-je part à la guerre pour sortir Mada et ses habitants de cette misère sans nom dans laquelle ils se trouvent ?
    Hum ! Je parle de cela depuis longtemps déjà !

    Je ne fais pas confiance aux discours , ni aux promesses .
    Je ne crois que ce je vois et ce qui est vérifiable à tout moment .
    Je suis pragmatique .
    Je laisse la théorie aux intellos .

    Les seules personnalités politiques que j’admire sont dans l’ordre chronologique
    Andrianampoinerina , Winston Churchill , Charles de Gaulle , Ho-Chi-Minh , Nelson Mandela .

  • 3 février 2023 à 10:32 | vatolahy (#11348)

    =anti ambaniandro par ci,anti ambaniandro par la=le malheureux n a pas le reve tranquille.Il croit a sa persecution. il cherche refuge chez le Colon qui le traite comme un prince. Bien joue !

    • 3 février 2023 à 11:18 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Moi , arsonist ,
      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3.mon nom est Mohamed
      4.je sais juste ric-rac lire et écrire
      5.je suis sans-papiers
      6.je vis dans MA ville , Paris , où je squatte
      7.je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Je n’aime pas les anti ambaniandro !
      Je ne comprends pas pourquoi tout ça rend ce taikiringy ’’vatobidule’’ en quête de racines apparemment colérique , jaloux et envieux !

  • 3 février 2023 à 12:27 | vatolahy (#11348)

    mais qui cherche a s enraciner a Paris, qui se proclame parisien sans en avoir ni le passe ni le teint juste
    C est Lui !

  • 3 février 2023 à 22:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    L’Ukraine se trouve devant ou derrière nous ? Ce genre de notation est trop subjectif voire dès fois complaisant n’est-ce-pas ?

  • 4 février 2023 à 05:32 | vatolahy (#11348)

    Et qui veut devenir parisien ,refouler sa nature malgache ,se complaire au pays du capitalisme et de la colonisation ?
    a agoniser un gouvernement malgache heritier d une independance longtemps espere ? Mais qui ,mais qui ? On reconnait l Arsoniste

    • 4 février 2023 à 09:23 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Moi , arsonist ,
      sans que j’y suis pour quelque chose ,
      je suscite jalousie et envie
      de la part du taikiringy ’’vatobidule’’,
      ce type toujours en quête de racines.

      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3.mon nom est Mohamed
      4.je sais juste ric-rac lire et écrire
      5.je suis un sans-papiers
      6.je vis dans MA ville Paris, où je squatte
      7.je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

      Je suis heureux, tranquille et peinard !
      Aaah ! MA ville , Paris !

  • 4 février 2023 à 09:42 | vatolahy (#11348)

    Arsoniste = personne ne recuse votre droit d etre un imbecile heureux .Continuez, je vous prie

  • 4 février 2023 à 10:28 | arsonist (#10169)

    Imbécile heureux , je suis ?
    Tous les heureux seraient des imbéciles heureux ?

    Mais c’est fou ce que ces imbéciles heureux suscitent comme jalousie et envie
    chez le taikiringy ’’vatobidule’’ ,
    lequel est à longueur de sa vie
    à la recherche de racines !

    Ça doit être douloureux ce manque de racines !
    Brrr ! Je ne voudrais pas vivre ça !

    Moi, arsonist , je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville Paris !
    Pourtant je ne parle que le merina !
    Ma langue maternelle .
    Je ne cause pas le fransé !
    Et quand je vais en Imerina , alors je cause merina avec tout le monde !

    • 4 février 2023 à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      S enraciner a Paris est le reve le plus fou des africains et des malgaches a qui l Independance de leur patrie ne reussit pas.L afflux de ces desherites finit par irriter le pays d accueil.Cela durera ce que ca durera .Toutes choses a une fin..

  • 4 février 2023 à 16:35 | Heryvalu (#11409)

    Ce dj qui attaque tous les malgaches (le peuple) du pauvre au riche
    Ce naina qui arnaque tous les malgaches ( le peuple)
    du pauvre au riche avec des taxes qui depasse le pib
    Tous des arnaqueurs

  • 6 février 2023 à 14:10 | NanaTana (#11410)

    Ary ilay Olona arovanareo , andro aman’alina , nitsoaka taiza hoy Shalom ? Ary rehefa avy namporisika ny vahoaka , izay fantany fa ho tifirina teny Ambohutsirohitra , nivily lalana nankaiza , nefa nanao ranomasomboay (kely) rehefa avy eo ???Ny tantara tsy fanadino , ary voarakitra ho tantarampirenena , izay tsy maintsy hivoka ampahibemaso . NY porofo dia voatahiry fa aza manahy, fa efa maneno ny anjomara izay hialana @ aizimpito

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS