Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 13h21
 

Economie

Réforme foncière

Transfert des technologies indiennes en vue

vendredi 22 août 2008 |  602 visites  | Nivo T. A.

Bien connue pour sa performance en haute technologie, l’Inde pourrait nous apporter son appui en matière de transfert de compétences sur l’informatisation des domaines. C’est ce qu’on a appris, hier, lors de la visite inopinée, à la direction des Domaines à Anosy, du ministre des domaines, de la réforme foncière et de l’aménagement du territoire, Marius Ratolojanahary et de l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Azad Singh.

Bientôt, des techniciens indiens en provenance de Bangalore, viendront à Madagascar pour procéder à une prospection d’une éventuelle coopération relative à la réforme foncière qui constitue une des priorités du gouvernement car il s’agit un des moyens pour booster le développement.
Le ministre Marius Ratolojanahary a tenu à signaler la nécessité absolue du partenariat étranger dont notamment celui d’un pays ami comme l’Inde, ne serait-ce que pour activer le processus de la réforme foncière. « Nous avons tellement besoin des matériels informatiques, des logiciels ainsi que des experts devant nous aider à atteindre nos objectifs. Voilà pourquoi la coopération avec l’Inde en la matière est des plus nécessaires », a-t-il dit notamment.

Toujours dans le cadre de la réforme foncière à Madagascar, le ministre s’est réjoui d’annoncer que presque 70% des travaux y afférents sont plus ou moins réalisés. Toutefois, il reste beaucoup à faire car les usagers ne cessent de réclamer que des efforts soient encore déployés pour accélérer davantage le traitement de leurs dossiers fonciers.

Quatre circonscriptions domaniales à mettre en place

Dans le but de traduire dans le fait aussi vite que possible les souhaits des usagers, le département des domaines et de la réforme foncière envisage de subdiviser en quatre circonscriptions domaniales (Tana-Ville, Avaradrano-Anjozorobe, Atsimondrana–Andramasina, et enfin Ambohidratrimo-Ankazobe). Cette subdivision sera effective à partir du mois prochain. Pour y parvenir, des services de proximité seront ouverts dans de nouveaux bâtiments pour éviter l’engorgement dans un même bâtiment comme c’est le cas actuellement à Anosy.

Par ailleurs, on a également appris à la même occasion, que de nouveaux textes concernant les livres fonciers très usés sont concoctés pour les récupérer pour répondre aux attentes des intéressés.

Bref, il s’agit d’une effectivité de la réforme en cours tant souhaitée par les uns et les autres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives