Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 19h15
 

Coopération

gendarmerie La Réunion - Madagascar

Transfert de compétences sur l’analyse des renseignements

jeudi 29 mai 2008 | Nivo T. A.

Des experts en matière de renseignements de la gendarmerie de la Réunion sont actuellement dans nos murs. Leur visite dans la Grande île est axée essentiellement sur le transfert de compétences en matière de collecte, d’analyse et de gestion des renseignements au profit de la gendarmerie nationale.

En effet, avant de dispenser une conférence aux officiers malgaches au Commandement des Formations Spécialisées à Ivato, ces deux experts ont effectué une visite de courtoisie chez le Général de brigade Raharijaona Emmanuel, Commandant la gendarmerie nationale. A cette occasion, le Commandant de la gendarmerie a insisté sur l’importance des renseignements dans le travail des gendarmes.

« Les renseignements constituent un outil indispensable pour lutter contre les actes de banditisme et surtout contre le terrorisme qui pourrait être une menace latente », a-t-il poursuivi tout en soulignant la nécessité absolue de l’amélioration des méthodes de travail des éléments sur terrain dans la collecte et la transmission des renseignements.

Durant la conférence à l’endroit des officiers malgaches, ces deux experts ont présenté les fondamentaux des renseignements à exploiter à des fins opérationnelles, le fonctionnement d’un centre opérationnel pour gérer un événement comme le passage d’un cyclone ainsi que les dispositifs des Etats membres de la COI (Commission de l’Océan Indien) dont fait partie la Réunion et Madagascar dans le cadre des échanges de renseignements au niveau régional.

Toujours, dans le cadre de la coopération avec la gendarmerie française, la dotation des matériels informatiques pour toutes les cellules de renseignements dans les 22 régions est prévue pour la gestion et l’exploitation des renseignements.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS