Le trafic des ressources naturelles du pays continue de plus belle. Ce week-end, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a fait état d’une saisie de 11 tortues vivantes et d’une découverte de 14 autres mortes, dans le district de Beloha, à Androy, le 6 avril dernier. Les forces de l’ordre ainsi que les responsables de la protection de la forêt de Marolita se sont mis à la poursuite de 7 personnes mais une seule a été interpellée.
L’individu arrêté a été soumis à des interrogatoires des forces de l’ordre avant sa présentation devant le tribunal, selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Les tortues survivantes ont par ailleurs été remises à un centre situé à Mahavelo qui est sous l’égide de Turtle Survival Alliance.
Ces dernières semaines, ce département ministériel ne cesse de déplorer et de révéler des cas de trafics de ressources naturelles du pays, à l’instar des tortues ou encore des bois précieux. Le 31 mars dernier, plus de 770 pieds d’Operculicarya decaryi, une espèce endémique de la forêt sèche de Madagascar, prêts à être exportés ont été saisis à Ankilibe dans la région Sud-ouest de la Grande île.
Trois jours avant cette saisine de ces faux poivriers du Japon ou Jabily à Ankilibe, 76 autres tortues, des pyxis arachnoides et des Astrochelys radias ont été saisies à Ampasinambo, commune Beheloke, district de Toliara. Alors que les 28 mars et 29 mars derniers, une trentaine de bois de palissandre, un millier de planches ainsi qu’une centaine de chevrons ont été saisis par les forces de l’ordre sur les routes du Sud de la Grande île.
Visiblement, ce genre de pratique sont encore loin d’être éradiqués dans le pays en dépit des mesures imposées par les autorités malgaches ainsi que la soi-disant tolérance zéro en la matière. Le laxisme au sein de l’administration, l’impunité, conjugué à la pauvreté grandissante qui sévit dans le pays ne cessent d’accroitre le phénomène de trafic en tout genre dans le pays.
Vos commentaires
Ah ? Bon ?
Parce qu’il en restait encore , des tortues , à Madagougou ?
Incroyable !
arsonist le Parisien,déconecté de ce qui existe à Madagascar.
Du fait que la population du Sud ne mange pas de tortue ,en l’occurrence les Mahafale,Tangnalana,Antandroy il y a partout des tortues dans le Sud aride.
Les Vezo en mangent mais pas si fréquent car il y a la mer et les tortues de mer .
Les grands bandits exportateurs de tortues interdits sont toujours les mêmes :les Intelligents .Mais comme les tribunaux sont leurs amis, cousins,nièces ,associés tous ces balboas sont vaines car les pouvoirs successifs depuis Ravalomanana jusqu’à ce jour ne s’attaquent à la racine du mal.Que des gesticulations .Ceci me rappelle Walt Disney:le poisson Némo qui avait besoin de la protection des Requins qui lui a promis monts et merveilles ,puis 1 jour le requin allait le manger puis Nemo lui a dit mais tu a promis de me protéger et me laisser vivre ,et le requin lui ai répondu:mais tu sais c’est mon réflexe de prédateur qui resurgit, désolé.Pauvre peuple malgache il ne trouve que des prédateurs depuis Ravalomanana jusqu’à ce jour mais là le pire ils n’ont peur de rien jusqu’à privatiser les aéroports .Même les trafiquants de MEDELLINE en COLOMBIE n’ont pas osé faire cela .
# saint-augustin Anakao
C’est une des erreurs que je commets souvent : je ne précise pas quand je fais une ironie.
Mais oui Arsonist la majorité avait bien compris que c’était de l’ironie, mais que quoi quoi qu’on en dise des tortues dans le Sud si il y en a encore, depuis le braconnage qui persiste depuis 20 ans, il y ben a beaucoup moins. Il en va d’ailleurs des autres richesses naturelles de Madagascar ; et c’est bien triste.
Efa io manarangarana ny 2023
Toy ny mahazatra, ireto ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy toa ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :
Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"
1- Doublon, vitavita ho’azy
2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
6- Ambilansy covid ????????????
Avy amin’i lé kopé (#10607) :
Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)
Velirano n 10° : La gestion durable de nos ressources naturelles : Encourager un tourisme durable, valoriser nos richesses minières, protéger notre faune, notre flore et notre sol, reboiser nos terres, lutter contre la destruction de notre environnement.
TORTUES TOTALES
Il faudrai interdire les valises avec roulettes !.
Et aussi la roulette …russe !…
"Les forces de l’ordre ainsi que les responsables de la protection de la forêt de Marolita se sont mis à la poursuite de 7 personnes mais une seule a été interpellée."
Manifestement, les "lièvres" des forces de l’ordre sont, encore une fois, moins rapide que les "tortues" de trafiquants !.