Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 16h23
 

Société

Détournement à la Société Générale

Toutes les conditions étaient réunies

mardi 5 février 2008 |  839 visites 

« Jérôme Kerviel a usurpé des codes d’accès informatiques appartenant à des opérateurs pour annuler certaines opérations et, il a falsifié des documents afin de justifier la saisie de ses opérations fictives », a rétorqué le patron de la Société Générale (SG).

En fait, pour détourner les 5 milliards d’Euros, Kevriel aurait manipulé avec subtilité le système informatique des transactions financières. Lequel par conséquent s’assurait de la compensation de tous prélèvements sur certaines positions par des opérations fictives. La simplicité des procédures de transfert de fonds vers des banques israéliennes ajoutée au manque de vigilance de ses supérieurs hiérarchiques sur la vulnérabilité du système favorisait ses détournements. Kevriel a auparavant travaillé durant 5 ans dans les départements chargés de la surveillance des courtiers pour les rejoindre en 2005. Ce qui lui a apporté une connaissance infaillible du système de sécurité de la SG.

Jérôme Kerviel est, contrairement à la majorité des courtiers, issu d’une université presque anonyme alors que ses collaborateurs sont tous issus de la Polytechnique et de l’Ena.

Hassy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS