Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

Tout se paye cher

mercredi 1er octobre 2008

Certification, demande de diplôme, carte d’étudiant perdue, rien n’est gratuit au sein de l’administration d’Ankatso, le coût minimum est pour une certification qui est d’Ar 7000, plus cher qu’un certificat de résidence, Ar2000, auprès des fokontany ou une légalisation d’une carte d’identité auprès des bureaux de la commune, Ar 2 000 à 3 000. Le remplacment d’une carte perdue vous coûtera Ar 4 000. En dehors des frais de déplacements, les frais d’inscriptions annuelles et les frais afférents à la certification des diplômes, à la légalisation de la fiche et autres photocopies, les étudiants déboursent beaucoup à chaque pièce de dossier à fournir. Chaque ariary compte.

Des réactions

Dans une longue file d’attente, un étudiant se plaint : « c’est inadmissible, imaginer le nombre d’étudiants qui font des certifications chaque jour, le montant est énorme, quelle injustice ! Pourquoi ne pas montrer seulement l’original avec la photocopie au lieu de nous plumer comme cela chaque fois qu’on a besoin de fournir un dossier », « Ar 4 000 pour remplacer une carte, c’est trop cher ! On ne dirait pas que c’est une université publique, tout service a un coût », rajoute un autre. Une fille consultant la liste des pièces jointes à fournir pour une demande de diplôme a fait une remarque : « à quoi bon nous exiger des enveloppes timbrées à chaque dossier à fournir si ce n’est pas pour renflouer les caisses de la poste. Depuis mon inscription à l’université, je n’ai jamais reçu aucune lettre venant de cette Faculté : ni convocation, ni invitation, ni envoi des notes. Tout se fait par les communiqués affichés au tableau de chaque département, sinon c’est nous qui devons nous renseigner auprès des administrations ».

Recueilli par Rianalazo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS