Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Sport

Basket-ball : Stage

Tous prêts pour leur titre respectif

jeudi 4 décembre 2008 | Ax’s

Six zones sur les sept reconnues par la FIBA sont présentes au Stage international d’Instructeur- entraîneur et de commissaire technique qui a débuté depuis lundi au Palais des Sports. Ils sont près d’une douzaine issus des sept pays d’Afrique (Bénin, Sénégal, Egypte, Niamey, Nigeria, Congo, Tunisie) et autant de Malgaches, des Mauriciens et des Comoriens pour y participer. Ces derniers seront sur le banc de l’école jusqu’au 5 décembre. En effet, c’est une grande première pour la Grande île d’abriter une telle formation d’envergure internationale. Madagascar doit ainsi tirer profit de cet avantage qui se présente entre ses mains, a toutefois souligné le président de la Zone 7, Ntsay Abel. Pour l’heure, le petit monde du ballon orange malgache n’a que l’ex-ministre Henri Randrianjatovo pour arborer le statut d’Instructeur. Pour ce qui est du commissaire technique, aucun technicien du basket-balll malgache n’a pas encore ce titre.

Objectif : professionnalisme

Ainsi, une quinzaine de stagiaires malgaches aspirent à devenir des instructeurs-entraîneurs, si 7 autres comptent décrocher le titre de commissaire technique. A part l’expert Valentino Constantino, un technicien malgache haut gradé assurera cette formation des instructeurs à ses côtés, il s’agit de Angelot Razafiarivony. Par contre, ce sera pour le Marocain Larguet Bougeama, président de la commission technique de la FIBA et le Bulgare Lazarev Valentin d’assurer le stage de ceux qui convoitent le titre du commissaire technique.

Comme les précédentes formations internationales qui ont eu lieu au milieu de cette année, celle-ci aussi sera sanctionnée par des séries d’examens. Ceci afin de prouver que les stagiaires ont bien compris le fond de la théorie qu’ils savent les maîtriser en pratique.

Si on se réfère sur le plan international, le basket-ball dans la zone 7 n’a pas encore véritablement sa notoriété. D’ailleurs, c’est en ce sens que ce stage de haut niveau s’est déroulé, afin de promouvoir en long en large et en travers cette discipline. Que le basket-ball dans la zone 7 ne demeure pas en tant que simple sport, mais une vraie carrière pour les professionnels.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS