Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Politique

Conjoncture

Toujours hésitante

mardi 20 août 2013 | Valis

La prochaine étape très attendue dans le cheminement vers les élections interviendra au plus tard ce mercredi 21 août 2013 ; elle consiste pour la Cour électorale spéciale (CES) nouvelle version, en l’établissement et la publication de la liste définitive des candidats éligibles à l’élection présidentielle. La CES réceptionne jusqu’à ce mardi 20 août à 19h30 les éventuelles candidatures de remplacement. L’autre étape tout aussi attendue revient à la CENIT qui devra procéder d’une part au tirage au sort en vue de la mise en forme de l’ordre de parution des candidats dans la liste unique et d’autre part à la publication d’un nouveau calendrier électoral.

Mais encore une fois, les avis sont partagés à l’égard de ces élections pour cette année. Le ministère de l’Intérieur a réitéré son appel pour que le ministère des Finances lui débloque la dernière tranche des financements pour l’opération gratuite de délivrance de carte nationale d’identité ; faute de quoi, quelque 250 000 à 300 000 individus en âge de voter seront privés de leur droit de vote. Serge Zafimahova, issu de la société civile, affirme qu’aucune élection n’est possible sans la sérénité et l’apaisement ; ce qui, à son avis, est loin d’être le cas après cette décision de la CES qui écarte 9 candidats et prive leurs partisans et les électeurs de leur choix. Serge Zafimahova ne voit d’autre solution que l’adhésion totale à l’initiative du FFKM. La mouvance Zafy insiste : seule l’initiative FFKM est en mesure d’apporter cet apaisement. Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Zafy précise qu’il est plus judicieux d’organiser des élections constitutionnelles pour ce faire.

Le commun des citoyens ne sait toujours pas quoi dire. La décision de la CES lui a ouvert une issue à la crise mais les politiques qui peuvent accéder aux médias sont en train de faire blocage. De plus en plus ces temps-ci, surtout depuis la remise sur les rails de l’initiative FFKM, on parle de « convention politique » entre les 4 chefs de file. Ce qui ne dit rien de clair par rapport au processus électoral sur lequel le citoyen lambda fonde son espoir de sortie de crise.

Quoi qu’il en soit, 48 heures après la publication de la liste des personnalités dont la candidature a été annulée, le président de la CES, François Rakotozafy, fait comprendre en cette fin d’après-midi du lundi 19 août que les membres de la CES vont prendre connaissance de l’existence ou non de candidature de remplacement. Apparemment, les candidats mis hors course ne se pressent pas. La mouvance Ravalomanana ne manifeste aucune intention de proposer une autre candidature de remplacement. Elle prévoit de procéder à un recours pour que l’on révise la décision contre son candidat. Pire, elle promet de descendre dans la rue ce mardi 20 août 2013, apprend-on lors de la conférence de presse qu’elle a organisée à Faravohitra, bravant à son tour les forces de l’ordre qui sont sur le qui-vive et dont la manière de faire est connue de tous.

Les pro-Rajoelina composés des parlementaires de l’UDR-C et TGV non plus n’ont pas encore proposé de candidat de remplacement.

La mouvance Ratsiraka pour sa part tout en se refusant de donner le nom d’un éventuel candidat de remplacement, a déclaré que la décision de la CES n’est autre qu’une décision politique prise sous la peur et sous diverses pressions et qu’elle est illégale. La seule solution pour sortir le pays de la crise selon les partisans de Didier Ratsiraka est la mise en œuvre de l’initiative FFKM.

159 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2013 à 09:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - La loi est-elle fait pour l’homme ou l’homme est-il fait pour la loi ?

    • 20 août 2013 à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Seule la MOUVANCE RAVALO est actuellement HESITANTE pas du tout la CONJOCTURE !

      - la mouvance Ravalo hesite de claquer la porte de la transition tellement la Banquise transitionelle est exquise !! Mamy et Hanitra et les 5 Ministres de Ravalo ne sont pas prets à lacher ......la marmite à soupe transitionnelle !

      - la mouvance Ravalo n’a plus confiance à Mamy Rakotoarivelo qui VISIBLEMENT joue à la Jacques SYLLA ( tous les deux sont des citoyen français et ceci explique la similitude de leur posture face à Ravalo) et GTT GENEVE en est conscient mais impuissant ,Ravalo prefere le silence de l’Or ne savant plus quel saint se vouer !

      - Rajoelina sait bien sortir par la GRANDE PORTE !! il vient de terminer UN MANDAT de 5ans , il peut chanter son.....PIAF , Rajoelina ne regrete rien !

      RAJOELINA A BIEN ACCOMPLI SA MISSION depuis 5ans : faire partir Ravalo et eliminer politiquement la famille Ravalo et c’est chose faite !!

    • 20 août 2013 à 11:21 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      radidy, r8 et tgv sont victimes de la loi électorale qu’ils ont défendus quand ils étaient forts.

      pour l’érudit radidy, il faut utiliser le mot torpeur (■État de quelqu’un chez qui l’activité psychique et physique, la sensibilité sont réduites) au lieu de turpitude.

      la CI (et le france en tête) veut appliquer une loi qui défend ses intérêts ; les blancs et leurs vassals africains ne sont pas fous. aucun gasy ne s’est battu pour modifier la loi électorale pourtant si facile à modifier (que r8 a qualifié de meilleure en afrique). simple d’esprit, le gasy a préféré changer les juges au lieu de la loi.

    • 20 août 2013 à 11:28 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Boris BEKAMISY

      L’oriental Malgache joue au Fanorona.
      L’occidental joue au jeu d’échec.

      Hélas, le champ de la visée stratégique est occupé par les « occidentaux », faute de combattant malgache sur le terrain ! Les occidentaux trouvent même des relais gratuits sur place pour faire le sale boulot !

      - Est-ce une vraie victoire pour le peuple malgache quand un malgache élimine un autre malgache alors que le vrai enjeu est ailleurs ?

      Actuellement, le "vazaha" fait du « mody miady » mais ils savent s’arranger entre eux et se partager le « gâteau » à notre insu, comme en 1880. Ils sont en train de sabrer le champagne. Les intérêts des pauvres, des sans voix sont-ils bien défendus par de vrai porte drapeau Malgache ?

      - Quand est-ce que nous allons pensée stratégique au lieu de se contenter de faire des combats de coqs déplumés ou d’évoquer d’interminable analyse politique politicienne stérile ?

    • 20 août 2013 à 11:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      LE VEILLEUR,

      y a du VRAI , Helas, dans tout ce que vous venez de regreter !!

      Les etrangers sont les seuls ACTEURS DETERMINANT dans le processus politique à Madagascar car les MALGACHES SONT LOIN DE PENSER STRATEGIQUE ........

      - Comment voulez vous etre STRATEGIQUE quand vous reduisez la POLITIQUE à une histoire de CLAN , de DYNASTIE ou de FAMILLE .......???

      - Comment voulez vous QUE LES ETRANGERS n’entrent pas dans la DANSE POLITIQUE à Mada comme GALIENNI hier quand entre MALGACHE on se traite encore de SINGE ou de GIDRO une fois qu’on est en commande

      Nous sommes (nous malgaches) dans une situation politique à laquelle nous montrons ENCORE A LA FACE DU MONDE ENTIER que nous ne meritons pas encore NOTRE INDEPENDANCE et voilà pourquoi les etrangers s’impliquent profondement comme dans une COLONNIE !!

      et nous malgaches et surtout LA HAINE PROFONDE ENTRE MALGACHE EN EST/SONT RESPONSABLE !!!

    • 20 août 2013 à 15:04 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      surtout que bekam’s a donné comme mission à petit gars durant 5 ans d’éliminer politiquement un homme et une famille, au détriment de tous les gasy ? mission accomplie chef ?

    • 20 août 2013 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Oui, il a une mission de Libérer les Malagasy sous emprise de dictateur, et empêcher celui-ci de transformer Madagascar en Tikoland,...c’est fait.

    • 20 août 2013 à 16:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      Notre ennemi commun, n’est-il pas la pauvreté ?

      L’élimination de Rakoto ou de Rabe est-elle la solution pour éradiquer la pauvreté galopante depuis 5 ans ou 50 ans ?

    • 20 août 2013 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Justement, dans ce sens la que nous luttons contre la tikoisation de Madagascar, laquelle avait asphyxie les autres grandes entreprises porteuses de croissance, du fait que Tiko avait tout accapare,.étant privilège davantage que les aux autres, pratiquait de coup commercial et dumping,...

      Ra8 en tant qu’entrepreneur oui, on a besoin de ses sociétés pour créer les richesses, mais en tant que President république ça suffit,....

    • 20 août 2013 à 18:09 | lanja (#4980) répond à Isandra

      RA8 avait ses défauts, oui, comme tout le monde d’ailleurs, sur le plan économique , le monopole sur des secteurs accessibles aux malgaches n’est pas bien, mais les malgaches concernés sont très rares, seulement ,ils sont puissants et soutenu par des mafias et ils savent manipuler les gros bras ; mais ... ce défaut de ra8 est partagé , le DGIDE de l’époque " sauce à liste" s’occupait des riches qui ne se trouvaient pas dans la liste ; et attention , risque de déportation ou de travaux forcés....mais RA8 a ses qualités , oui, c’est le seul président malgache qui n’a pas de dettes envers les KARANA et envers les COLONS , cà c’est une qualité très rare, incontournable si on veut sortir ce pays de cette misère.Mais je comprends bien ,les malgaches comme vous d’ailleurs, préfèrent les monopoles des karana et de COLONS , je dis bravo , si c’est mieux ainsi .

    • 20 août 2013 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à lanja

      La plupart des victimes Ra8 sont des opérateurs Malagasy qui employaient plusieurs milliers de personne, on se demande pourquoi les chinois et les karanas n’avaient guère été vises,...!?

      Vous avez raison, Il n’a pas des dettes envers les Karanas, car il se servait directement dans la caisse de l’état, du coup, envers l’état oui,...vous vous souvenez l’affaire Aro,...

    • 20 août 2013 à 23:56 | Zaho-ihany (#7459) répond à Isandra

      Azovy mao ty "Isandra" ty. Zaza tsy ampy taona angamba ?
      Anao koa lefaka @ vazaha "va voir un forum vazaha" !

    • 21 août 2013 à 15:22 | kim2014 (#7621) répond à Boris BEKAMISY

      A Boris, le problème que je constate sur Madagascar c’est la corruption qui y règne les tribunaux, la police, la gendarmerie et la course au pouvoir de sale type que personne ne semble vouloir bloquer comme ce ANDRIAMISEZA ALAIN que nous avons rencontré, et qui pense que les Malgaches sont des illettrés a tenir en laisse ?
      Il prétend être avec ZAFY juste pour semer des troubles afin de prendre le pouvoir sa raison d’être l’argent, il détourne, vole, boit, alors que le peuple se meurt.....
      Une petit partie règne au détriment du nombre qui affamé ne sait plus quoi faire pour l’avenir de ses enfants.
      Madagascar serait bien dirigé et relevé sous un protectorat de cinq ans que cela déplaise a certain......
      53 ans d’indépendance pourquoi, pour qui a qui cela profite ???
      Kim

  • 20 août 2013 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==MANIFESTATIONS==
    - Les pro Didier RATSIRAKA ,en parlent.
    - Les Parlementaires TGV,pro-Andry Nirina RAJOELINA,dirigeront leur manifestation à Anosy.
    Un déplacement vers AMBOHIJATOVO,peut-être pour rejoindre les pro-RAVALOMANANA,n’est pas à exclure.
    ==Même combat==
    - Les Pro-Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY==mouvance RAVALOMANANA Marc ont demandé une autorisation pour manifester à AMBOHIJATOVO,ce mardi 20 Août 2013.

    ==Une coalition espérée pour les trois personnalités évincées par la Communauté Internationale==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    - "Réconciliation Mationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"

    ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 09:38 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout ce qui va se passer maintenant serait une pure gesticulation ! Rajoelina accepte cette SORTIE HONORABLE et les autres doivent suivre. Ceux qui cherchent à créer le trouble en descendant dans la rue ou invitant à la casse perdront considérablement son capital confiance. La majorité du peuple, fatiguée de cette crise , comme moi, dit BRAVO à cette décision de la CES. la date des élection doit être rapidement fixée ainsi que la liste définitive des candidats. La contestation de L.Ravalomanana et D. Ratsiraka n’est pas étonnante. Les regards se tournent vers A. Rajoelina qui va saisir cette opportunité pour montrer son courage d’accepter avec sagesse cette décision. S’il agit dans ce sens, çà ferait augmenter les nombres de ses soutiens ! La France doit débloquer rapidement les financement.

    • 20 août 2013 à 09:38 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      je croyais que vous êtes à la pêche ....aux gros....!!!

      Arrêtez vos illusions .....même des rabibochages de façade ne sont pas possibles entre RAJOELINA e t RAVALOMANANA..... et si vaille que vaille ce serait possible.....une GUERRE CIVILE s’en suivra.......!

    • 20 août 2013 à 09:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le seul côté positif de la nouvelle lise sortie par la CES-02 (sic) était la promesse de l’illuminé de nous priver de sa présence sur ce forum. Hélas, comme d’habitude et à l’instar de son gourou, il ne tient pas sa promesse et continue de nous bassiner avec ses slogans stériles !

    • 20 août 2013 à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA
      La guerre civile à Mada est comme la reconcilliation entre Ravalo et Rajoelina, ce sont deux scenarri IMPOSSIBLE !

      Les malgaches ne s’entretueront jamais pour les bons yeux de Ravalo, ni pour la cecité de Ratsiraka et pas du tout pour l’asymetrie labyale(vilambava) de Zafy

    • 20 août 2013 à 10:05 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      BORIS,

      je préfère les échanges apaisés.....

      Le NI-NI s’est imposé.....c’est un aboutissement heureux pour ce peuple dupé depuis 1960.....par ces bandes de racailles polifikas j’y associe le PDG d’INJET.......!

      ZAFY est le seul que j’épargne.....et vous savez pourquoi....!

      le travail n’est pas terminé..il s’agit maintenant d’aller vers FUTUR....qui sera le DEVELOPPEMENT de tout MADAGASCAR....et non les enrichissements honteux de celui qui est parti à Neuilly ou à SANDTOWN..ou à l’île Maurice....!

      les seules clés pour éviter la GUERRE CIVILE.....???

      DEMOCRATIE et REPUBLIQUE

    • 20 août 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Cas de force majeure,je suis revenu.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      La contradiction CHE TARANaKIENNE dans Son grand jour : le FUTUR avec un ZAFY de 85 ans + EMPECHEMENT+beaucoup d’ECHECS politique ?????

      C’est du n’importe quoi !!! Che taranaka parle pour ne rien dire !!! Zafy lui meme ne souhaite meme pas diriger une transition , Zafy sait pertinement qu’il brille quand il est dans l’opposition, il n’est pas né pour diriger un ETAT ,il est né pour juste tenir un BISTOURI dans la salle de chirurgie !

      il est vrai que Che taranaka ne sait rien de Zafy et parle ou hallutine sur son ignorance par contre je BB connais tres bien ZAFY ,en politique , en Famille, comme en tant que prof de chirurgie thoracique !! Ce n’est pas du tout UN POLITICIEN dans le sens noble du terme !!

      on connait aussi que CHE TE veut SEULEMENT utiliser Zafy pour envelopper une dimension nationale à Ranjeva mais cette MAILLONNEUSE NE PRENDRA JAMAIS

      Votre REPUBLIQUE OU DEMOCRATIE ne se decrete pas non plus !!! la CHINE prospere n’est pas obligée de perdre son temps sur ce BLA BLA BLA OCCIDENTAL eux aussi en derive !

    • 20 août 2013 à 10:19 | dedou1 (#3831) répond à RAMBO

      Je dis BRAVO également à la CES.

      Pour ANR, c’est une opportunité inespérée pour sortir honorablement du bourbier. S’il accepte la décision de la CES et appelle les autres à faire de même, alors il entrera dans le clan des SAGES et son avenir politique est devant lui. Compte tenu de son jeune âge, il a toutes ses chances à l’élection présidentielle suivante (dans 5 ans).

    • 20 août 2013 à 10:26 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      les MALGACHES sont affamés et terrorisés.....

      la seule réponse que vous pouvez leur offrir c’est les ROTAKAS....????

      CUPIDITE , soif du pouvoir et enrichissement sans fondements vous aveuglent....

    • 20 août 2013 à 10:28 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils auront leur autorisation .On est hate d’attendre cette élection on a pas mal de choix à faire entre les restants

    • 20 août 2013 à 10:42 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      BORIS,

      prétendre connaitre sa femme est une illusion....

      c’est vrai que je ne connais pas aussi bien le PROF ZAFY autant que vous,qu’apparemment vous le connaissez très bien.....

      mais le peu de ce que je sais de lui me dit de soutenir ZAFY 85ans.....une voix et une voie démocratique qui permet aussi de donner une dimension nationale.....

      le sociologue Rasolo André constate que le pouvoir et la richiesse sont concentrés et détenus par une poigné de VOYOUS à Antananarivo .....

      et donc si ZAFY-RANJEVA peuvent solutionner ce problème c’est aussi un pas positif contre la GUERRE CIVILE....!!!

      La Chine ne peut pas ignorer longtemps la Démocratie ....aucun peuple au monde n’accepte qu’on bafoue ses droits....

      la Démocratie a permis aux Occidentaux d’avoir un niveau de vie décent aujourd’hui et donc pourquoi pas nous.....,

      en tous cas vous voyez bien que votre salamahongo préféré a tout compris...

      La democratie et la République

    • 20 août 2013 à 10:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En fait laissons nos enfants tranquilles on est en pleine période de BACC là non quel imbecile vous êtes

    • 20 août 2013 à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      CHE TE.....
      Mais vous HALLUTINNEZ GRAVE sur la force politique de ZAFY !

      Vous croyez donc NAIVEMENT que ZAFY pourra faire quelque chose contre le VOYOUS TANANARIVIENS ......ZAFY peut abboyer sur ce sujet comme vous le faites si bien mais il n’y pourra rien faire !!!

      Mais avec l’aide un deuxieme Naif et timide comme Ranjeva, Zafy ne pourra rien faire contre la MAFIA TANANARIVIEN

      Vous etes trop NAIF vous aussi CHE TE !!!

      Par votre HALUTTIONATION ET NAIVETE DE POSTURE on sait bien que ça fait aussi une bonne lurette que vos pieds n’ont plus touché la terre rouge de Madagascar !!

      Vous me faites pitié vous le diaspora qui IGNORE ainsi votre propre pays !!

    • 20 août 2013 à 10:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Aza mitey teny faona RAMBO a !

      Ianao sy raborisy dia iray lasitra

      I Rajoelina tsy iala eo , ary azanony ny ’intox’

    • 20 août 2013 à 10:58 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, votre thèse pour solutionner les problèmes en cours est incohérente et
      Incompréhensible. Un peu de logique mathématique peu vous aider à mettre de l odre dans vos arguments.
      Le système actuel quelle que soient ses perspectives a t il les ressources et les moyens suffisants pour atteindre leur objectifs ?.

      Tôt ou tard il faut parler de financement !. C est risible et honteux qu on n a même pas de financement pour 200000 cartes !
      Votre calcul politicien reste stérile.

      Ce n’est pas une honte de se tromper Mr Boris ! Un petit est franci et ne mettons le baton dans les roues encore et encore une fois ! Le fair play existe aussi en politique !

    • 20 août 2013 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      Vous me faites rire Rakoto !! tellement vous etes NAIF

      La politique polifika à Madagascar n’a rien avoir avec votre logique mathematique !! et je m’arrete là..........pour ne pas etre long car vous n’allez rien comprendre ....de toute façon !

    • 20 août 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Madagascar n’est pas à l’abri de l’exemple malien et l’arrivée ==des forces de pacification étrangères=(-du temps de la colonie-),pour assurer la tenue des élections.
      La mouvance RAVALOMANANA qui soutient Madame lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,les membres du TGV qui soutient ouvertement Andry Nirina RAJOELINA et les parisans de Didier RATSIRAKA sont de taille à tenir tête à la Communauté Internationale.

      Le mouvement de contestation de la décision de la CES-02 ,mais aussi l’ingérence flagrante étrangère commence ,ce jour,à AMBOHIJATOVO pour s’étendre ==plus tard==dans les Régions.
      Les trois éjectés de l’élection présidentielle de 2013 ont la possibilité de geler l’évolution ,d’une action commune ou à travers des mouvements divers.

      Les Grandes Puissances militaires occidentales n’ont plus hésité à afficher ouvertement leur ingérence politique et militaire dans certains Pays stratégiques et dans certains Pays ne répondant pas à leursz normes.

      Pour le Président Andry Nirina RAJOELINA,son inéligibilité le rend ==INUTILE==aux yeux de opérateurs économiques nationaux et internationaux,particulèrement français/qatar qui l’ont jusqu’ici soutenu.

      ATTENTION MONSIEUR LE PRESIDENT ANDRY NIRINA RAJOELINA ,le chemin est glissant et savonneux.

      Revenez à :
      ==MADAGASCAR AUX MALGACHES==

      =Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale=

      N’attendez pas que Christine accouche !

      ==UNE COALITION des TROIS CONTRE l’éviction et l’ingérence étrangère==

      Basile RAMAHEFARISOA-21943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 11:19 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      Etre original est une spécificité pas forcément utile lorqu il s’agit de résoudre un problème bien identifié notamment quand il s agit de la politique et du developpement économique et sociale.
      Qu on en finisse avec ses querelles d égoïstes sans fin !
      Voulez vous une amélioration de la situation des malgaches ou non ? Il faut repondre clairement !

      Ne faisons plus du sur place, essayons d avancer tout simplement !

    • 20 août 2013 à 11:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      Rakoto,

      il faut savoir distinguer ce que BB ou RAKOTO SOUHAITENT et les REALITEs POLITIQUEs à MADAGASCAR

      Quand je parle d’une situation politique à Mada qui n’a rien avoir avec la logique mathematique cela ne veut pas dire que cette SITUATION POLITIQUE EST LE RESULTAT DE LA PRIERE QUOTIDIENNE DE Boris BEKAMISY

      C’est juste comme un medecin qui pose le DIAGNOSTIC d’un MALADE , le medecin n’a rien avoir avec la MALADIE ni son ORIGINE mais il faut que le medecin a le courage de parler de cette maladie telle qu’elle est et sa physiopathologie ( son mecanisme)

      Rakoto,Vous etes dans une CONFUSION TOTALE comme la majorité des forumistes de mt.com,

      Boris BEKAMISY ici ne fait que commenter les réalités politiques malgaches DANS SA LAIDEUR , je ne pretends pas etre la baguette magique qui va apporter la SOLUTION en tapant ENERGIQUEMENT sur les colonnes de MT.COM non pas du tout !

    • 20 août 2013 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Quelques jours d’absence du MT.com la bande bbernard /jipo/bakoly se croît les grands défenseurs de la cause Malgache et donneurs de leçon .
      JAMAIS ça !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 11:56 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      Soyons pas naifs comme vous dites... l heure n est plus au diagnostic ! Il s agit maitenant de derouler le processus electoral.
      Ne reinventons pas la roue à chaque fois !

      Nous avons certainement les mêmes souhaits pour les 20 millions de malgaches qui en ont marre de ces pseudos politiciens sans scrupules et égoïstes de première s catégories !

      Mr Boris, ce n est pas un politicien carriériste qu il nous faut, c est tout simplement un nouveau président capable de mettre en oeuvre un vrai programme de développement priorisant l amélioration des conditions de vie de plus de 20 M de population.

    • 20 août 2013 à 12:01 | RAMBO (#7290) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rambo a raison jusqu’à maintenant ! Tout ce que Rambo a dit se réalise ! Alors iza no miteniteny faona ? Ce sont les déçus de l’exit par la loi de L. Ravalo. Vous cherchez maintenant à passer au dessus de la loi ? Vous subirez les conséquences. Il faut qu’elle montre aussi qu’elle a la sagesse biblique d’accepter l’autorité. Mieux, je la conseille de voir plus loin : 2108 et ce sera son mari mais pas elle et tout ira mieux pour toute sa famille.

    • 20 août 2013 à 12:04 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      BORIS,

      tant que ces mafieux qui accaparent les richesses mal acquises et le pouvoir usurpé squattent la ville d’Antananarivo il n’y aura pas de PAIX dans ce pays....

      Naïf ou pas .diaspora ou pas.....pour moi ....c’est clair comme de l’eau de Manangareza....à laquelle j’ai goûtée....!

    • 20 août 2013 à 12:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakoto

      Amen ! Ainsi soit-il !!

      Et que faire Mr Rakoto pour eviter un politicien carrieriste et ameliorer la condition de vie de 20 millions de malgaches ??

      Avoir eliminé 8 candidats en est une partie de chemin pour y arriver n’est-ce pas ??? et justement la CI nous aide dans ce sens , ETES-vous de cet avis ??

      Essayer de nous donner MAINTENANT votre propre REPONSE sur votre propre grande QUESTION !!!

    • 20 août 2013 à 12:10 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      BORIS,

      les choses avançent le SALAMAHONGO PREFERE est exclu par les vazahas menasofina et le peuple est sauvé....!!!

      il y a du boulot Dr BORIS....vous avez les diagnostics.....nous ne sommes pas que commentateurs...AIDONS ZAFY-RANJEVA.....!

    • 20 août 2013 à 12:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      y aura pas de MIRACLE la classe politique malgache ne laissera pas les plus naifs ET timide (ZAFY-RANJEVA) d’entre eux diriger ce Pays sauf que pour une duree de...... 11 jours !

    • 20 août 2013 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      On ne traite pas un CANCER avec tout juste une ......ASPIRINE !!

      celà ne fait qu’agraver une hemorragie aigue gravissime !!

    • 20 août 2013 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Quand vous dîtes que les Malgaches sont affamés etc.. ,j’ai du mal à en croire quand je regarde l’ensemble de la population tananarivienne,avec l’embouteillage des rues de la ville.

      ==LA REPARTITION DES BIENS EST MAL FAITE==

    • 20 août 2013 à 12:30 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ! Lire vos propos me fait penser à R8 celui qui nous integre dans cette sous région SADC

    • 20 août 2013 à 12:30 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      La solution n est plus à inventer, il s agit dans un premier temps d’élire un président !
      Ce n est pas le choix qui manque, il y en mm encore trop !
      Restons optimistes

    • 20 août 2013 à 13:07 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      les richesses sont confisquées par les clubs des mafieux,les CAC40,KARANA,SINOA,CHINOIS.....

      les gasy sont affamés ne soyez pas cynique....

    • 20 août 2013 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans blagues !
      Parce que le grand redresseur de tors , justicier de mes 1+1 et défenseur de la cause malgache : c ’est vous ???
      Le kon qui souhaite à son Pays 25 ans de dictature , d’ incompétence & de PMA c ’est toujours vous !
      Retournez chercher un autre cas de force majeure , celui que vous haranguez est irrecevable . /
      Et s’ il y en a UN qui se " ✞ " c ’est bien le trisomique du 9/3 bazil moimoi-zeuzeu @ Ste Anne.naze .

    • 20 août 2013 à 13:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il ne s’était pas rendu compte qu’en agissant ainsi il pourrait mettre le pays au joug de la CI

    • 20 août 2013 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Cas de force majeure " mon Q .
      Une espèce qui n’ a pas de parole est une pure me-de . /
      Vous avez de la chance qu’ ils aient coupé l’ eau , on aurait pu tirer la chasse .

    • 20 août 2013 à 14:11 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Dr BORIS,

      le malade est là....nous savons pourquoi il est malade...nos amis vazahas indiquent les fautifs et les ont sanctionnés....à nous maintenant de trouver autres choses que de l’aspirine.....Zafy a proposé....BORIS peut proposer aussi....mais dire qu’il n’y a pas de solution ....qu’on continuera dans cette m.erde ....ce n’est pas patriotique....

    • 20 août 2013 à 16:19 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La cause malgache n’a pas besoin de moi. Je ne fais que dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas et ne peuvent exprimer en raison des menaces qui pèsent sur eux et leurs familles. Moi, j’ai la chance de pouvoir m’exprimer librement et je l’utilise. Sachez une chose, Basile, si vous, vous ne pouvez voter que dans les élections de Madagascar, un certain nombre de français ont la possibilité, parce qu’ils ont aussi la nationalité malgache et leur carte électorale malgache, de voter aussi bien pour les élections françaises que pour les élections malgaches. Cela vous perturbe, hein !

    • 20 août 2013 à 16:21 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON, pas cas de force majeure. Seulement la preuve que vous mangez à tous les râteliers et que vous n’avez aucune parole ni aucun amour propre. Comment pourrait-il l’être d’ailleurs de la part d’un individu aussi puant que vous.

    • 20 août 2013 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je conseille plutôt la famille Ra8 de négocier leur sort, maintenant, cette initiative de FFKM est une dernière occasion, voire dernière chance qui s’offre devant eux,...Il ne devrait plus compliquer sa situation, apres cela, il n’y aura plus jamais, ce sera Sandton forever,...

    • 20 août 2013 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne vous occupez pas Rateraka,...t..a..y, il ne fait ici qu’insulter,...izay no nomen’ny lahatra azy, fa ho antsika gasy kosa tsy lahatra n’y fahantrana,...

    • 21 août 2013 à 12:09 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On voit bien que vous n’avez pas mis les pieds au pays depuis des lustres. Vous vous référez à vos petits copains mafieux qui volent le pays et se gavent sous le nez des populations qui meurent de faim. A Tana, comme dans le reste du pays, il y a des gens qui meurent de faim. Seulement, à Tana, ils sont noyés dans la masse et cela se voit moins car les autorités font en sorte, à coup de crosses et de matraques, de les éloigner de la vue des touristes et des dirigeants. Des fois que cela leur couperait l’appétit, à ces gros porcs... Venez regarder les embouteillages des rues de Tana ou d’autres villes, et vous verrez la réalité du quotidien des petites gens qui tentent de survivre au milieu de tous ces 4x4 rutilants qui les bousculent et les écrasent.

    • 21 août 2013 à 15:30 | kim2014 (#7621) répond à che taranaka

      OUI vous avez raison CHE, ils sont affamés terrorisés et manipulés par des terroristes comme ce ANDRIAMISEZA ALAIN qui se sert de la faiblesse et de la fragilité du peuple pour s’enrichir.....
      Le plus pourrit que nous n’ayons jamais rencontré infâme ANDRIAMISEZA ALAIN, qui a même cherché a draguer une journaliste Française pour que cette dernière fasse un bon article sur lui....
      ANDRIAMISEZA ALAIN QUI TRAITE SON PEUPLE DE CHIEN A TENIR EN LAISSE QUE LES MALGACHES SONT TOUS DES LACHES ET DES CORROMPUS ECT......
      Alors que penser d’un gouvernement qui le compte dans ses rangs ???
      Kim

  • 20 août 2013 à 09:31 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    LE RETOUR AU POUVOIR DES RESPONSABLES DES IMBROGLIOS ET DE L’IMPASSE POLITIQUE ACTUEL DOIVENT SE RETIRER DE LA VIE POLITIQUE....et à vie....

    quand beaucoup d’entre eux sont devenus richissimes les Gasy se sont paupérisés d’une manière ahurissante....

    dire que ce club de mafieux constitue un pouvoir politique conséquent dans notre pays est une INSULTE à la DEMOCRATIE.....

    Depuis 1960 ....les coups d’état permanent leur ont permis d’accaparer le POUVOIR...et ils en ont fait et font encore un outil d’ENRICHISSEMENT PERSONNEL et la DICTATURE est leur arme pour favorite....

    L’organisation des élections est la solution pour sortir de ces crises ....des élections JUSTES et TRANSPARENTES....!

    • 20 août 2013 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ==NE CHANTEZ PAS ENCORE VICTOIRE==Che taranaka.

      La CONVENTION de PAIX est en gestation.
      Bref la réunion des quatre Chefs d’Etat Malgache,
      ==AVANT TOUTES ELECTIONS==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefazrisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 11:26 | claude (#3141) répond à che taranaka

      "club de mafieux constitue un pouvoir politique"

      Rolland et Pierrot font-ils partie de ce club ?

    • 20 août 2013 à 16:24 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde est parfaitement conscient que cette bande de mafieux est prête à tout pour saborder les élections et s’emparer du pouvoir par la force dans un bain de sang. Et vous, vous les soutenez, comme d’hab car vous espérez avoir votre part du gâteau en remerciement des services rendus : collabo !

  • 20 août 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tsihebo Mahaleo,
    du parti présidentiel TGV estime que si la communauté Internationale soutient tel ou tel candidat n’est pas valable,qu’elle les laisse se présenter,et c’est au Peuple Malgache de prouver par les urnes,qu’ils sont valables ou pas !

    Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Marc RAVALOMANANA
    - "Si la Communauté Internationale a déjà choisi un candidat,qu"elle le fasse savoir,==dès MAINTENANT==".
    - "Ce qui est fait en ce moment,c’est un baillonnement de la possibilité des Malgaches de dire ce qu’ils veulent faire pour l’élection de leur Présidente ou de leu Président.
    LA SOLUTION DE REMPLACEMENT DE MADAME LALAO RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY N’EST PAS ENVISAGEE.

    MANIFESTATIONS :
    - Les Pro-RATSIRAKA en parlent,
    - Les Pro-TGV d’Andry Nirina RAJOELINA manifesteront à ANOSY,ce mardi 20 Août 2013,avec un déplacement possible vers AMBOHIJATOVO où se trouvent les PRO-Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY.

    ==UN FRONT COMMUN POURRAIT ETRE CREE POUR CONTRER LA DECISION DE LA CES et la position de la Communauté internationale==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 10:22 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      ah bon la CI a un candidat pour la présidentielle à Madagascar......?????!!!

      la vérité BASILE c’est que vous n’êtes pas persuadé que votre CLUB MAFIEU est la SOURCE de tous les problèmes .....

      d’autres hommes d’état etpoliticiens sont capables de gérer le pays respectant la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE pour le bien de tous les GASY....!!!!

      essayez de foutre le bordel.....j’espère que RISARA BOMBA agira en conséquence .....!!!!! s’il pense vraiment que les ISN sont vitaux pour le pays......!!

    • 20 août 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Ne me parlez pas de Démocratie ou de République,quand vous commencez à éliminer telle ou telle personnalité pour se présenter librement à une élection au suffrage universel direct.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 10:53 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      leur place est à TSIAFAHA.....point barre.....!

    • 20 août 2013 à 11:39 | claude (#3141) répond à che taranaka

      " RISARA BOMBA agira en conséquence "

      Et lui, fait-il partie du club ?

    • 20 août 2013 à 11:43 | che taranaka (#99) répond à claude

      Akory lahaly,

      CLAUDE,

      RISARA BAOMBA est un affamé...comme RANTO et les autres de ce genre....hélas la CI est devenue les "derniers remparts" des Gasy....

      j’espère qu’il lui reste un iota de conscience....il ne fait pas parti du club....un affamé tout simplement....!

    • 20 août 2013 à 11:44 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonjour .
      Entièrement d’ accord , à casser des cailloux pour reconstruire les routes et réparer ce qu’ ils n’ ont pas fait .
      Quant au " cas de force majeure " du phoque, comme celui de son mentor en visite ℅ le pape, le vent a du passer /derrière .
      Quelle crédibilité à accorder à un FO-Q pareil ?
      Ne peux qu’ etre attristé devant le manque de solidarité des AS qui comme des hyènes attendent leurs tours pour sauter / la bête agonisante et pas dans le but de la soigner .
      La peine de mort : non , l’ euthanasie : oui ...

    • 20 août 2013 à 16:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les pleureuses sont de sorties.

    • 20 août 2013 à 18:05 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Mas avant " LA CREMATION "et que ça "FLAMBE "

  • 20 août 2013 à 11:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà , nous sommes actuellement arrivés à ce tournant que la France a souhaité et voulu depuis que son poulain , en l’occurence , le sieur Pierrot
    Rajaonarivelo a remis les pieds à Madagasikara

    Il a été dit ici , qu’un sondage effectué par le Grad-Iloafo , plaçait Pierrot en cinquième position , loin derrière madame Lalao Ravalomanana et ... Rolland
    Ratsiraka

    En éliminant madame Lalao Ravalomanana , la France va tout faire pour attirer les ’voix’ necéssaires pour que Pierrot soit élu

    Nous l’avons dit depuis le début :

    L’opinion des malagasy est ’manipulée’ pour se focaliser UNIQUEMENT sur Andry Rajoelina et Ravalomanana , avec les diabolisations possibles et imaginables

    • 20 août 2013 à 11:41 | claude (#3141) répond à Rakotoasitera Fidy

      Aza amidy ny firenena ry zalahy. Tiavo ny tanindrazana.

    • 20 août 2013 à 11:51 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      quelle diabolisation.....?????

      depuis 20002 qu’est-ce qui s’est passé au pays.....????....larmes et déceptions....!

      " Quoiqu’il en soit, Marc Ravalomanana entreprend là un baroud d’honneur. L’homme doit savoir qu’il a perdu la partie. Mais, avant de s’avouer vaincu, l’ex semble vouloir entraîner dans sa chute tout le pays. Ce n’est pas les moyens financiers qui lui font d’ailleurs défaut... Il va, selon ses proches, faire savoir de quoi il est capable. A qui va-t-il, donc, en vouloir ? A Andry Rajoelina, qui est lui-même disqualifié ? A la SADC, au GIC-M, à la terre entière ? Malheureusement, dans cette entreprise de démolition, Marc Ravalomanana et Mamy Rakotoarivelo ne sont pas seuls, car un ministre, bras droit d’Andry Rajoelina, a déclaré, hier, à l’AFP : « Ca va barder à mon avis. Ces trois candidats là ont leurs partisans, ils ne vont pas rester les bras croisés. Je ne crois pas que ces annulations vont apaiser la situation, comme ce qui se passe en Egypte. Le clan Rajoelina et Ravalomanana ont fait savoir qu’ils vont réagir. »
      Est-ce à dire que les mouvances Ravalomanana et Rajoelina vont se liguer pour déstabiliser Madagascar, en particulier Antananarivo, et empêcher la tenue de la présidentielle ? L’avenir nous le dira. D’après des indiscrétions, des tractations, entre ces deux entités, auraient déjà eu lieu hier soir, afin d’élaborer un plan quasi-militaire, destiné à paralyser la capitale. Toutefois, les Tananariviens ne vont pas ainsi se laisser embobiner.
      Le salut des Malgaches se trouve entre les mains de la communauté internationale : qu’elle aide la CENI et la CES à faciliter l’organisation de l’élection présidentielle dans les plus brefs délais. Sinon…"
      Franck RAHARISON

    • 20 août 2013 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à claude

      Iza moa ity zalahy resahinao ity ry claude a ??

    • 20 août 2013 à 12:05 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je serais étonné que la France puisse soutenir un voleur comme Rajaonarivelo. Elle sait qu’il n’a aucun soutien populaire derrière lui et comme la France a d’autres chats à fouetter dans la région (Mayotte est une bombe à retardement ), elle cherchera quelqu’un ayant un peu plus d’épaisseur politique. Mais je ne détiens pas la vérité surtout quand un gouvernement comprend en même temps Valls et Hamon.

    • 20 août 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ==Malheureusement pour la CI,la CONVENTION de PAIX est en gestation==

      Bref,le retour de Marc RAVALOMANANA,==AVANT== toutes élections.

      ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Ne parlez pas de voleur ou quoique que ce soit quand la personne a bénéficié de l’Amnistie.Point barre !

    • 20 août 2013 à 12:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Vous venez de répondre magistralement à la question che

      Et ne venez pas pleurer lorsque ... Pierrot sera élu

      Je ne sais mème pas si vous etes capable , che , de raisonner un tant soit peu

      Ravalomanana N’EST PLUS LA , et cela depuis maintenant presque cinq ans

      Et des gens comme vous et le Franck Raharison n’arrétent pas de FOCALISER
      en diabolisant , l’opinion sur Ravalomanana

      C’est vrai que , pour vous à part le duo Zafy/Ranjeva , tous les autres sont des moins que rien et de ce fait vous vous mettez des oeilléres et vous offrez un BOULEVARD à des candidats comme Pierrot

      L’intelligence de Pierrot est d’avoir su se tenir à carreaux sans faire de vagues , sans attirer l’attention des gens comme vous

      Je ne vous demande pas de changer , che , je lance une alerte sur un tres possible scenario prochain

    • 20 août 2013 à 12:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Détrompez vous Isambilo

      J’espère que monsieur Tantely Andrianarivo avec l’accord de Ratsiraka se manifestera bientot

      C’est juste un espoir Isambilo , car le désistement de Tantely a été ’motivé’ par
      LA DESIGNATION de Pierrot comme candidat soutenu par la France

      En politique Isambilo , il ne faut s’étonner de rien

    • 20 août 2013 à 13:01 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA

      BORIS

      Désormais le paysage politique malagasy a encore changé.....

      cette fois ci comme du temps du royaume hova...le VAHOAKA a demandé secours et des VAZAHAS venus des mers vont les aider à SE LIBERER des dictatures et des duperies des mafieux installés à ANTANANARIVO.....!!

      Pierrot est un voyou....Ravalo,DEBA,EDGARD,SYLVAIN,ROLLAND....aussi...

      comme j’ai dit à DR BORIS ,le diagnostic est fait et connu....il faut maintenant OPERER...il y aura du boulot....

      et c’est ni la France ni Pierrot....qui empêcheront le vahoaka malagasy à aspirer autres choses.....QUE LA MISERE.....!!!!!

      à bon entendeur......!

    • 20 août 2013 à 13:25 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Evidemment ..
      La France suit la ligne de la Sadc depuis le début..elle même reliée à l’ONU…
      Il n’y a que les 1 bé ciles partisans jusqu’au -boutistes pour crier à la l’ingérence…
      Quelle farce !
      Ces 3 mouvances, toutes aussi pitoyables les unes que les autres, s’allient au premier bandit venu qui abonde dans leur sens !...Criant au scandale quand les avis divergent !
      Ainsi va la vie politique à Madagascar.. : si tu es d’accord avec moi, « zé t’aim zusqu’a l’aéroport »..mais si tu ne l’es pas, « tu n’es qu un néo colonialiste à la solde de la France… »
      Quelle pantalonnade de voir la mouvance ra8 s’allier à la mouvance TGV !.
      4 ans de foutage de gueule..de SOS envoyés à la Ci..pour lui cracher au visage au final..NON
      La ci dit..et elle a RAISON … CA SUFFIT ! un contrat est un contrat !...inutile de ré-écrire l’histoire..inutile de nier l’évidence…Ca ne marche pas avec nous !
      Quant à Pierrot..le soit disant homme de la France…Un blague de plus…
      Qui vote à Madagascar ?...80% de ruraux…
      Connaissent ils Pierrot ?..NON
      Pierrot possède t il un parti politique puissant avec des ramification en « brousse » ?..NON
      Pierrot possède t il des appuis puissants dans tout mada ? : NON
      Pierrot Possède t il des hélicoptères pour peser sur l’élection comme en 2002 ? : NON
      Pierrot va-t-il distribuer des pots de yaourts..des bouteilles d’eau vive..des tee shirts dans tout Madagascar ? : NON
      Que la ci tienne le cap..et que les menteurs affabulateurs mangent la poussière…
      Comme dirait che..heureusement que la ci est là pour préserver le Véritable intérêt des plus pauvres..
      Tout le reste n’est que CINEMA en noir et blanc..
      OR

    • 20 août 2013 à 14:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec une justice comme le reste des institutions , metastasés jusqu’ à la moelle , on condamne les innocents et amnistie tous les criminels !
      Taisez-vous . /

    • 20 août 2013 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Un cauchemar sans couleur vous voulez dire .

    • 20 août 2013 à 16:27 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est tellement facile de se faire donner une amnistie pour pouvoir revenir ensuite au pouvoir et recommencer les mêmes délits.

    • 20 août 2013 à 18:16 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      A h oui , "TAISEZ -VOUS DONC " et melez -vous de ce qui vous regarde le basile , vous n’avez plus rien à voir avec nous !! comme vous le savez , le faux Président de M....E est mis en hors "D’ETAT " de nuire ,
      faut-il vous ouvrir cette chose qui vous sert de crâne pour que vous puissiez enfin comprendre que c’est "
      T.E.R.M.I.N.E.R !!! KAPOUT le Rajoelina !!

    • 20 août 2013 à 19:07 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Vous avez résumé la situation...Les lendemains meilleurs sont encore très loin...
      Que voulez-vous, c’est la République...

    • 20 août 2013 à 19:24 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bonsoir

      L’idée d’une monarchie n’est pas mauvaise...elle est juste irréaliste.

      18 ethnies..

      Quant à l’efficience voire l’utilité de la démocratie en zone tropicale...Je partage votre avis...
       :)

      J’attire votre attention sur les dernières propositions du FFKM..visant à accorder une amnistie générale à tous ces "brillants hommes d’états" (!!)

      la boucle est presque bouclée...

      Tout ça pour çà...c’était écrit..

      OR

    • 20 août 2013 à 19:37 | hrrys (#5836) répond à olivier

      Donner amnistie à ces rejetés (officiellement et judiciairement)de pays ?

    • 21 août 2013 à 01:24 | RAININGORY (#7238) répond à che taranaka

      Et la bonne et unique alternative est , selon vous Le Concours National de Mediocrité . Bravo cher Mr . Ne vous étonnez pas pour la suite.... Et accrochez-vous bien , la suite : la voici, la voilà . Vous avez tort de sous estimer Marc RAVALOMANANA ; et la seule idée de vouloir aller vers une Election de pacotille , fruit d’un Plan B concocté dans l’arrière-cour des Sponsors (suivez mon regard ) , n’est nullement envisageable pour une majorité de Malgaches . La CI a commis une faute en misant sur de mauvais chevaux ( suivez encore mon regard ) ,et tant pis pour elle . Aveuglée qu’elle était par la Strategie de Paris ( Eliminer M.RAVALOMANANA poltiquement ) , elle s’est mis à dos des personnes jusque là adversaires et demain , probablement coalisés , et là ,je vous laisse juge de ce qui pourrait advenir cher Mr 

  • 20 août 2013 à 12:09 | tehahalala (#5106)

    Fable tirée de faits véridiques (petit scenario en histoires parallèles pour les fans de Lelouch, amateurs du 7ème art) ! Sans prétention aucune.

    En 1829, 53 ans après leur indépendance et après élection du président Jackson, les dirigeants de certains des Etats-Unis d’Amérique (chez nous traduisons en 2013 : des CT, CST et autres magistrats désignés par des non élus) votent des lois qui étendent les prérogatives des États sur les Indiens (autrement dit les Malagasy indigènes) vivant sur leurs territoires. Ces lois suppriment les pouvoirs des chefs locaux et imposent aux Indiens des taxes nouvelles mais surtout tout en leur refusant le droit de voter (traduisons en parallèle : ce serait empêcher une frange non négligeable des indigènes à voter ceux / celles qu’ils aimeraient bien être à la tête de leur pays, à tort ou à raison).

    Les deux histoires continuent … Les terres indiennes sont divisées en parcelles pour être redistribuées. Les Américains blancs (autrement dit, les Blancs, les Chinois, les Indo-Pakistanais, et certains Malagasy riches surtout grâce à la corruption et aux détournements de fonds publics) sont encouragés à s’installer sur les territoires indiens (en version parallèle, sur les territoires de nos paysans malgaches). Pour le constater in visu, quittez vos claviers et faites un tour dans toutes les régions de l’île, et, en passant, profitez d’un bronzage naturel, pas cathodique.

    Cerise sur le gâteau… A Madagascar, l’exploitation du sous-sol, des bois précieux, et des vastes terres arables est l’analogue de la ruée vers l’or californienne et vers toutes les contrées jadis appartenant aux Indiens « LOL » ! Qu’importe, les artistes nationaux de tout bord et internationaux nous divertissent avec les péripéties de ces élections et amusent toute la gallérie des pseudo-intellectuels en attendant, avec succès.

    Les Athéniens s’atteignirent … Pas de souci car il y a bien un vrai espoir de sortie de crise (ou au moins rattraper par exemple la démocratie américaine dans sa splendeur et / ou sa déchéance selon) dans environ … 184 ans (en espérant que nos descendants sauront encore compter d’ici là : 184 = 2013 – 1829) ! Juste un petit décalage du temps.

    Pour les inconditionnels de l’histoire de France, Victor Hugo défendait devant l’Assemblée Nationale, le suffrage universel contre un projet de loi (adopté le 31 mai 1850) qui imposait, pour être électeur, de résider trois ans au même endroit. La loi avait réduit le nombre des électeurs de près de trois millions.

    Joe de La Fontaine-Dassin aurait terminé ainsi : « Qu’il est long, il est long le chemin papa ! » et Fernand Braudel de conclure « Sans le poids du passé, l’Histoire n’est qu’une péripétie » et pire encore « Une conjoncture ».

    • 20 août 2013 à 12:57 | Inglewood (#6780) répond à tehahalala

      Rédaction menée dans une extrème dextérité littéraire. Cela est tout à votre honneur.
      Honnêtement, vous avez rédigé certains passages que je n’aurai pas osé dire. Je pense que le Malgache est loin de votre raisonnment, aujourdhui l’essentiel c’est de se pavaner en Hummer pendant que les Taupes labourrent de partout.
      Encore bravo, pour votre fable.

    • 20 août 2013 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à tehahalala

      Monsieur , je ne peux que me joindre à Inglewood , merci pour votre contribution mamy .

  • 20 août 2013 à 12:19 | Rakoto (#358)

    A lire les supporters des 3 protagonistes disqualifiés, ils se sont encore tromper dans leur pronostics.

    Maintenant que les décisions sont nettes, essayons de dérouler le processus électoral !

    C est un president capable de mettre en oeuvre un programme de developpement priorisant l’amélioration des conditions de vie de plus de 20 millions de population dont on a besoin, non pas des politiciens carriéristes, egoistes et imbus d ’eux mêmes.

    Le processus est en marche et essayons cette fois ci de franchir les autres étapes.
    Ne reproduisons plus les mêmes défauts et ne reinventons plus la roue à chaque fois !

    • 20 août 2013 à 12:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakoto

      Mais bien sur

      Seulement , Rakoto , en attendant ce messie qui va mettre en oeuvre ce programme mirifique , on fait quoi ?

      On pousse la roue en tirant la charette ??

    • 20 août 2013 à 12:36 | Raol (#529) répond à Rakoto

      Tsy misy mahalala ny ampitso. Raha mahery fihetsika ny malagasy efa be ny maty teto. Saingy isaorana ny ao ambony ! Tsy tanteraka mihintsy izay tetika hanimbana sy handravana ary indrindra indrindra hampisy ny rà mandriaka eto Madagasikara hanamorana ny fidoboana sy ny fametrahana saribakoly eto. Tia ny fiainana ny malagasy ary tsy tia ady an-trano. Tsy hisy adim-poko mahery vaika izany eto, ary tsy hisy adin’ny tsy mitovy firehana koa ! Ny vava no miady fa tsy ny tanana na ny basy ! Efa fanerena ny malagasy hifamono izao misy izao, fa tsy hahita eo ireo tsy valahara mitady hanjanaka ny malagasy sy ireo malagasy mpamadika namany ! Tsy olona mpiolonolona ary tsy ratsy saina ny malagasy. Tia vahiny ny malagasy saingy... mila hajaina anefa ny safidiny. Averina fa tsy fanohanana olona intsony no ilaina izao, fa ny fijoroana fa efa tsy rariny intsony izao fanambaniana ny malagasy izao ! Samy ho tsaraina daholo isika, masina ny tanindrazana !

    • 20 août 2013 à 12:49 | aromedespoir (#6682) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est quoi ce messie temps attendu ! Peut tu m’éclairer un peu ?

    • 20 août 2013 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à aromedespoir

      lisez le post au dessus de rakoto .

    • 20 août 2013 à 18:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à aromedespoir

      Mais je suis comme toi aromedespoir

      Et tu ferais bien de poser cette question aux autres qui attendent ce messie
      faiseur de miracles

    • 20 août 2013 à 18:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Raol

      Mahereza Raol o !

      Satria mantsy raha ny vava fotsiny no miady dia mbola ho velona soa amantsara ireny malagasy namohy ny ainy tamin’i taona 2009 ireny ??

      Tsy misy manery ny malagasy hifamono eto akory Raol a !

  • 20 août 2013 à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Espoir d’un
    ==FRONT COMMUN DES EVINCES DE LA LISTE ELECTORALE 2013==
    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA reconnaît la nature anticonstitutionnelle de l’ordonnance qu’il a signée.

    Mauvais calcul ou pression internationale,il a signé l’ordonnance pour ne pas être considéré comme ==facteur de blocage==au processus électoral.

    IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA de créer ==UN FRONT COMMUN==contre la décision de la CES-02 et de l’ingérence des étrangers dans les affaires nationales Malgaches.

    ==TOUS CONTRE LA DECISION DELA CES-02==

    S’il s’agit d’une décision administrative attaquable,le recours au CONSEIL D’ETAT est plausible.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 13:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faites appel à la CPI pendant que vous y etes , à moins que Morsi vous envoie ses brothers pour lui tenir tete .
      A tenir des propos pareils , vous entretenez la confusion , appelez à un soulèvement général , et portez atteinte à l’ intégrité et ce qui reste de sureté du Peuple & Nation Malgache ;
      Prompt & pret à mendier l’ aide de Lucifer & Belzébuth de copuler contre le Seigneur .
      Vous meritez l’ euthanasie non assistée . /

    • 20 août 2013 à 14:18 | Demo (#3503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou,

      Est-ce que tu t’es déja regardé devant un miroir, et te posé une des question suivante :
      - puisqu’aujourd’hui je dis bleu, hier rouge, avant-hier vert etc,
      - puisque je n’ai aucune base solide et que, tel mousse sur vagues, je ne fais que suivre la direction, selon la marée
      - puisque je change d’avis à chaque occasion, presque tous les jours
      - puisque bis
      - puisque ter
      "Dois-je ou pas avoir honte par rapport à tout ce que j’écris sur MT"

      Vu ton âge, tu dois avoir des enfants et des petits enfants (qui n’ont strictement rien à voir dans cette discussion) :
      - Est-ce que c’est ça que tu as enseigné à ta-tes progéniture-s ?
      - C’est ce que tu as ou vas apprendre à tes petit-s enfant-s

      Tu n’as même pas le COURAGE de te dire "J’ai fait la grande g-u-e-u-l-e depuis tout ce temps, et là je me suis fait avoir, de par le déroulement de la situation, donc JE ME LA FERME"

      Tu n’as même pas honte quand, depuis environ 1 semaine TOUT LE MONDE ici te tabasse, à raison en plus, et tu continues : tsy mahalàla menatra ve enao rangah ty !

      * FERME LA au moins, tu n’as pas besoin de crier ici pour accepter ta défaite

      * SE LA FERMER = J’ASSUME (les c-o-n-neries que j’ai deversées ici)

      * Je suis adepte du "IL Y A MILLE ET UNE FAÇONS DE RECONNAÎTRE SES TORTS, ET DE SE FAIRE PARDONNER : SE LA FERMER EN EST UNE"

      * Mais SURTOUT, ARRÊTES de nous sortir tes idées à la c-o-n

      Avant-hier je me demandais si t’étais vraiment malade mental ou si tu étais rénuméré pour les c-onneries que tu écris ici, et là ... euhhhh ... franchement je pense que "tu es payé par je-ne-sais-qui pour foutre le bord’aile"

      A propos du Front Commun des Evincés de la Liste Electorale que tu souhaites vivement, ce sera un front contre qui ?
      - Contre les dirigeants actuels ? Donc contre la HAT, donc Rajoe contre lui-même
      - contre les opposants à la HAT ? Donc Ra8 + Ra’Tsy-Manjary contre eux-mêmes
      - contre la CES, dont les membres proviennent aussi de ceux qui sont dans le Front ? Donc HAT + Ra8 + Ra’Tsy-Manjary contre eux-mêmes
      - contre la CI ? C’est eux qui ne respectent pas les décisions et c’est la faute de la CI
      - contre le peuple malagasy ? Est-ce que c’est là où tu veux en venir Basilou !!!

      Ne joue pas avec le feu Basile

    • 20 août 2013 à 14:21 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour à tous, Basile 1943 arrêté de ra-collé les bous ! Une loi reste une loi. Pour les prochaines élections, propage ce message peuple malgache dans votre désespoir et espoir pas confondre mafia pour messie ! Le Fonctionnement de la Mafia ?

      D’après Roberto X,auteur du livre Gom , la mafia est « une organisation criminelle fondée sur le business ».

      En effet, on peut observer que la mafia à un fonctionnement très ordonné, tant au niveau économique que politique. Son fonctionnement économique est similaire à celui d’une entreprise. L’organisation mafieuse va être dirigée par le « chef suprême », père de famille obligatoirement Malgache, puis, il aura en dessous de lui, son conseiller, qui est généralement un avocat, et le sous-chef, un oncle par exemple, mais qui doit appartenir à cette même famille. Ces deux « bras droits » dirigent les Caporegimes (qui pour les grandes familles mafieuses, peuvent être cinq ou six...), c’est-à-dire les chefs infiltrés dans différentes régions. C’est notamment le cas dans le film Gomorra, à travers les différents clans. Ces chefs contrôlent les Soldiers (les commerçants...), qui doivent rapporter l’argent à travers leur commerce (illégal en général). De plus, on trouve en bas de l’échelle, les crapauds, autrement appelé les « gros bras ». Ce sont ceux qui font « le sal boulot » comme les assassinats, les vols, les trafics de drogue, d’armes... Ils ne font généralement pas partis de la famille dont est le Chef suprême.

      Ainsi, on constate que la mafia a une organisation qui est tout à fait réfléchie en faveur des chefs ; ceux-ci ne traitent jamais directement avec « les gros bras » qui reçoivent leurs ordres par les Soldiers qui les reçoivent eux-mêmes par les Caporegimes. Donc, les chefs ne peuvent pas être mis en relation avec ses employés-criminels et la police ne peut donc pas prouver qu’il y a un lien entre eux. Ainsi, les chefs restent intouchables. De plus, il ne doit y avoir également aucun lien familial entre les Chefs et les « gros bras » pour limiter les risques d’arrestation et que la police établisse un quelconque rapprochement.

      Par ailleurs, les familles dont l’un des membres fait partit de cette organisation, est entièrement mise sous le contrôle de la mafia, elle aussi. Ainsi, les femmes ne travaillent pas (ou simplement au sein de la cité contrôlée par la Mafia dans laquelle elles vivent en y faisant les courses par exemple) et les enfants ne vont pas à l’école, ils se forment au contraire aux valeurs de la Mafia, avec la violence comme règle. Ces familles touchent un salaire en échange du travail fourni par leur mari qui leur permettent de survivre. Cependant, ce salaire sert aussi de moyen de chantage pour que ces familles ne s’essaient pas à quitter la mafia ou parler et dénoncer la mafia aux autorités.

      Evidemment, l’argent de ses salaires correspond aux revenus illégaux des trafics mafieux infiltrés à travers diverses entreprises dans plusieurs Etats. Ces entreprises peuvent être illégales (drogue, proxénétisme, trafics d’organes …) ou légales (agences de tourisme , magasins de vêtements, restauration, entreprise de recyclage d’ordures…) . Mais ces entreprises dites « légales », ne le sont pas ; elles servent de couverture face au fisc par exemple et de moyen de blanchiment d’argent. Ainsi, sans le savoir, nous entretenons les mafias en consommant leur production. Par exemple, à Paris notamment, certains magasins de vêtements luxueux sont en fait sous le contrôle de la Mafia. On peut donc dire que la Mafia est organisée de façon à produire et vendre rapidement et donc à obtenir des sommes colossales très vite et à entretenir son organisation. Mais, en procédant ainsi, la mafia a réussi non seulement à faire fonctionner son organisation comme une très grande entreprise mais aussi à s’infiltrée dans l’économie de l’Etat (via les entreprises légales, donc comprises dans le PIB) sans aucun respect des normes et des valeurs de nos sociétés.

      La mafia est donc devenue officieusement un agent ou un élément nécessaire au fonctionnement économique de MADAGASCAR. Elle est même supposée dans le PIB de ce pays.

    • 20 août 2013 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      Dommage !
      ==Rien à cirer de votre bla-bla==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Demo

      Qui vivra verra !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 18:27 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Mais avant l’enthanasie , un peu de "crémation " l’histoire de lui faire une pte " auréole aux deux saints "JUDA" et RENEGAT ", alias rama machin chose
      bref basile quoi dans le 9/4 .

    • 20 août 2013 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      un suppositoire létal bien anal pour un moindre "mâle".

    • 21 août 2013 à 12:18 | bbernard (#6880) répond à Demo

      Très belle définition de ce petit collabo. Oui, il a des enfants qui sont comme lui, réfugiés à l’étranger avec des comptes dans les paradis fiscaux. Basile est un fervent défenseur des thèses du Front National, cela en dit long sur sa mentalité.

    • 21 août 2013 à 12:21 | bbernard (#6880) répond à aromedespoir

      Bien développé et, comme d’habitude quand il a les preuves de son incompétence sous le nez, Basile1743 essaie de s’en sortir par une pirouette.

  • 20 août 2013 à 13:53 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous

    Madagascar Libre !

    Notre avs sur la situation est simple

    1- DEGAGE LA HAT ET SA CLIQUE

    2-DEMISSION DU GOUVERNEMENT

    3-EXIT LES TROIS DONT ACTE
    4- NON A l’IMPUNITE
    5- LES ELECTIONS NE SERONT JAMAIS DEMOCRATIQUES SOUS CE REGIME ILLEGAL ET ILLEGITIME
    6-EN CONSEQUENCE CE CES nouvelle version ou pas n’est pas FIABLE !
    7-LA FEUILLE DE ROUTE A FAUTE EN INTEGRANT LA HAT ET SON PT ; ERREUR QU’ON PAIE TOUS A CE JOUR.
    6- REFONDER LA CONSTITUTION AVANT TOUTE ELECTION
    7-L’ISOLATION PAR LA MALGACHISATION A OUTRANCE SANS PASSER PAR L’UE, L’ONU et autres bailleurs de fond c’est IRREALISTE. Les malgaches ne veut pas de çà ok !
    8- CETTE GUERRE FRATRICIDE DOIT CESSER POUR LAISSER PLACE A L’UNION NATIONALE afin de refonder Notre nation et un Etat de Droit digne de ce nom avant de prétendre aller aux Urnes car on a déjà vu que même après les élections les TABATABA persistent ..SANS PRINCIPE ET RESPECT RIEN N’IRA donc faudrait y penser avant TOUT !
    9-LA SEPARATION DE L’EGLISE ET DE L’ETAT doit e^tre effectif ...
    10-LA CORRUPTION DOIT ETRE ERADIQUEE A LA BASE. TROP DE CORROMPUS DANS NOS INSTITUTIONS !

    • 20 août 2013 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à alamino

      Entièrement d’ accord avec vous , mais QUI , pour refonder la Constitution ?

    • 20 août 2013 à 14:15 | alamino (#809) répond à Jipo

      Nous sommes prêts avec vous ! Pourquoi compter sur ces has been ? Il faut qu’ils changent et non plus faire dans le genre pour profiter des seza sy vola ihany...
      De toute façon il n’y a pas d’autres solutions ou alors GARDER TOUS CES VOLEURS E FAUX-CULS là et ne plus bouger !!!

      REVOLUTION DE PALAIS on n’en a marre mais plus que ras-le-bol !

      Toute notre administration est contaminée par la CORRUPTION...

      Personne ne veut changer car on a laissé trop longtemps les choses s’amplifier...
      Une transition de cinq ans bientôt ???

      Si on se révolte après avoir tout vu c’st un peu normal non ?
      Mais bon...on nous dit que tout se fait de l’intérieur ????

      Ils ont les armes pour faire taire et TUER aussi ...On est loin des promesses faites par le Pété !

      Il a le culot de narguer tout le monde en changeant d’avis et son avis on s’en moque éperdument !
      POURQUOI LE LAISSER ENCORE dans ce rôle pas possible ????

      Parce que les voleurs y sont tous dans ce régime de faux-culs !

      La vérité est là...MON PAYS EST DANS LA MAIN DES VOLEURS ET CORROMPUS !

      Sauve qui pourra !

      Madagascar Libre

      Alamino edy zio ai !

    • 20 août 2013 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à alamino

      Sabotaze camarade sabotaze

    • 20 août 2013 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sans arme , sans haine, sans violence : sabotaze .

    • 20 août 2013 à 18:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à alamino

      J’admire les gens comme vous alamino

      Qui parlent d’union nationale et de refonte de la constitution

      Que Dieu vous entende alamino

    • 20 août 2013 à 18:38 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Et "SANS LARMES " du moins je l’éspere citoyens
      Malgaches !!!

    • 20 août 2013 à 19:50 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Absolument .quelques points stratégiques et " vita " .

    • 20 août 2013 à 21:12 | cricri (#7525) répond à alamino

      bravo monsieur Alamino que les malgache vote pour un bon et un vrai president

  • 20 août 2013 à 14:44 | Turping (#1235)

    Chers Compatriote,
    Même commentaire que j’ait fait en répondant Jansi sur l’édito de Ndimby hier.
    La décision de la CES2 allait dans le bon sens à moins que Rajoelina aille encore saboter cette démarche comme il l’a fait au dernier moment où son nom apparaissait hors délai dans la liste des 41 candidatures .

    >Logiquement ,le retrait de Lalao Ravalomanana lui laissera une petite sortie honorable à moins qu’il revienne sur la décision prise par la CES2 .

    >Quant à la précipitation vers les élections d’après cette nouvelle décision de la CES, la dégradation de la situation est prévisible avec les contestations prévisibles dans l’état actuel des choses.

    >Par ailleurs ,il y a les incohérences de la CENIT sur différents points à propos des préparatifs des conditions techniques ,des élections.

    >Personnellement ,pour sortir réellement de la crise ,les élections devraient se préparer : recenser bons nombres d’électeurs qui ne sont pas inscrits ; se débattre réellement sur les programmes que chacun des prétendants pourra apporter pour ce pays pour des changements radicaux en rupture avec le passé ,les gangrènes qui ont tant miné ce pays .
    >Et c’est sur ce dernier point que je voulais votre attention même si on est d’accord sur certains points.
    >Personnellement ,la rencontre des 4 ,ex-président et Rajoelina ne servira à rien tant que les visions profondes de la vie politique malgache tournent autour des expériences "politico-politicienne "du passé qui ont fait leur preuve (échec total). Il faudrait tourner la page et de dépasser les intérêts égocentriques et mafieux !
    >Refondation ,changements radicaux de ce pays ne se limitent pas par l’existence de RRanjeva à la tête de l’état comme c’était le cas de son frère ,le Général d’armée Marcel Ranjeva,bien placé au temps de Ratsiraka .
    >Mes points de références ne datent pas du temps de Ratsiraka ,ni Ravalomanana pour nettoyer l’écurie d’Augias mais se reposent sur des valeurs que les malgaches ont tant perdu .
    >Commenter réinventer une nouvelle société pour repartir sur de nouvelles bases ?
    >Jusqu’à maintenant les valeurs Républicaines offertes sur un plateau d’argent garni de pièges nous ne ont pas réellement servi pour montrer les vraies fiertés de patriotisme et de nationalisme malgache.
    >Renouveler les classes politiques avec d’autres démarches sur des réformes profondes, de changer carrément les donnes ,serait l’ultime étape pour s’en sortir ,sinon on va tourner sur le « colonialisme » ,et méfaits ,la haine des autres ,.....
    >Il faudrait que les malgaches changent carrément de mentalité et de dépasser l’ère coloniale ,le néo-colonialisme pour démontrer leurs fiertés comme le font les autres pays qui s’en sortent et qui étaient dans le même cas que nous .Le Nigéria ,en est un exemple même s’ils ont le pétrole .
    Le plus riche Homme d’affaire au Nigéria s’appelle Aliko Dangote ,un nigérian avec ses 25 milliards de dollars en détrônant Lakshmi Mittal,le roi du fer.... On pourra s’en sortir avec nos richesses minières à condition qu’un vrai état digne de son nom parvienne à appliquer les règles d’austérité ,et d’accomplir son vrai rôle avec le peuple malgache.

    Madagascar avec ses ressortissants pourraient faire peut-être que Mandela ...comme disait Basile ,quand le moment viendra où les malgaches mêmes avec leurs politiciens ,leurs politicards parviennent à créer de richesses internes autour des solidarité ,valeurs communes pour des intérêts communs en combattant : l’impunité :les corruptions ; et les insécurités .
    Le reste va de soi , car ce pays a tant perdu de repères ,de valeurs morales pourtant un pays plein de potentialité .
    Toutes ces démarches imaginatives ne nous empêcheront de s’ouvrir avec le monde et défendre nos intérêts, nos visions autour du développement et de rassemblement à long terme.

    .N’en déplaise aux autres si ma préférence est plutôt des valeurs monarchiques : parlementaires ou constitutionnelle pour remettre Madagascar dans le bon ordre moral mêmes si d’autres issues seront possibles pour clamer les vraies valeurs Républicaines à condition de changer réellement de cap !

    • 20 août 2013 à 14:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète ma phrase : ....que je voulais attirer votre attention....

    • 20 août 2013 à 15:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      Corrections:Chers compatriotes ;des solidarités.....mihinam-bary aza misy latsaka !

    • 20 août 2013 à 19:22 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Oui, Turping. Seul un changement radical (vous et moi ne cessons de militer pour cette société nouvelle, basée sur nos valeurs traditionnelles) sortira notre pays de ce bourbier.
      Comme vous, je suis sceptique quant à la réussite du FFKM (déjà vouloir absolument associer le dictateur qui nous a amenés à la ruine et le chirurgien incompétent à des négociations sur le devenir de Madagascar est une farce), l’ex et son rival sont sur des positions irréconciliables.
      Le modèle républicain, cher ami, a fait la preuve de son échec, le comprendra-t-on un jour ? 41 ans de désespérance ( tolérance pour la période Tsiranana), de tromperies, de fausses promesses...merci pour moi !

    • 20 août 2013 à 22:38 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami !
      L’espoir fait vivre mais bon ,le chemin est encore long pour sortir de ce bourbier .Je suis content de vous lire en partageant sur le fond les mêmes visions !

    • 20 août 2013 à 23:33 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Les anciens militaires malgaches étaient des vrais militaires patriotiques .
      Même si le sujet sort un peu de la discussion.
      Connaissez-vous l’ancien chef d’état major malgache ,le Colonel Rakotonirainy Alphonse ,ancien Saint Cyrien,promotion ,Maréchal Bugeaud de 1958 ?
      Né le 10Juillet 1934 ;mort le 30Juillet 1976 dans un accident d’hélicoptère à Ankazomiriotra .Il nous a quitté pendant notre jeunesse quand on était Collégien à Antanimbarinandriana et vous au Collège-Lycée Saint Michel.
      Beaucoup de nos militaires ,anciens Saint- Cyriens ont été éliminés au temps de Ratsiraka,hélas !
      Regardez sur Youtube ou en faisant la recherche sur "Google" ,le parcours de Rakotonirainy .
      Beaucoup de nos Saint- Cyriens périrent aussi dans les années 80.
      Je dirais ,les promotions de l’ACMIL d’Antsirabe de la 1ère promotion à la 15 ,avaient encore de la bonne valeur comparées à la génération d’après concernant les valeurs morales et le respect déontologique du métier militaire,un métier au sens noble. Cela n’a plus rien à voir avec le passé !
      Hélas ,être militaire actuellement déshonore l’état lamentable et le "dahalohisation" de ce dernier à participer dans l’opération Zébu dans le Sud,etc.... pour donner l’image de l’insécurité dans notre pays avec les Généraux pacotilles actuels !

    • 21 août 2013 à 20:20 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, ami Turping. Toujours ravi de vous lire…vos analyses font preuve d’un tel bon sens que je n’ai rien à rajouter. Vous savez, de toute manière, que je partage à 100% vos convictions.

      Je ne suis pas un ancien de St Michel, ami Turping, j’étais juste inscrit aux cours de judo. Même si, comme tout Imérinien qui se respecte, j’étais fan de l’équipe de foot d’Amparibe à l’époque d’ Augustin Andriamiharinosy, le plus grand footballeur que l’Océan Indien ait jamais connu…Non, je suis un pur produit du Lycée Galliéni (Lycée Andohalo aujourd’hui). Un établissement qui a sorti quelques noms : les frères Ranjeva, Kelly Rajerison, Eric Manana, Angelo Rakotomanga (lolo sy ny tariny) que j’ai cotoyé de près…

      Oui, je me rappelle du Colonel Rakotonirainy Alphonse, une énième victime du règne apocalyptique du dictateur de 1975. Etranges quand même ces disparitions (très opportunes) de l’époque du paradis socialiste…Les Kung Fu, hélas, sont passés aux oubliettes, personne ne parle plus de ces jeunes idéalistes qui voulaient juste défendre la veuve et l’orphelin…Pour en revenir au colonel Rakotonirainy, comme vous dites, c’était un grand homme, de la veine du Général Ramanantsoa, du Colonel Ratsimandrava (lui, il était trop honnête, un brin naïf, il aura payé son humanisme de sa vie).

      L’armée, effectivement, était une Institution noble où des valeurs comme la Patrie, le respect mutuel n’étaient pas des vains mots. Elle n’a plus rien à voir avec ce ramassis de brigands qui la constituent aujourd’hui, commandés par des félons qui arment les dahalo. Cette armée budgétivore est, du reste, inutile à mon sens. Elle n’est plus qu’une force de répression au service du pouvoir en place. Elle a perdu son âme avec l’avènement de l’huberlulu en 1975, ses élucubrations ont décidément pourri la mentalité de nos contemporains. Quand je pense qu’il s’est proclamé Amiral ! Dans un pays qui n’a même pas de flotte digne de ce nom…Une République bananière, je vous dis !

    • 21 août 2013 à 22:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Salut l’ami Zanadralambo,
      Oui,les Kung Fu étaient les victimes à part de nombreux victimes militaires.
      Les victimes militaires de 1976 : L’ancien premier ministre Joel Rakotomalala ;le Commandant Martin Rampanana :Le Lieutenant Todisoa Pilote d’hélicoptère .....
      En 1987 ,suivis de la mort de Sibon Guy ,l’intendant général, le Gl Rasolomalala Jean Jacques ;le Colonel Roland Rabetrano ;Le Gl Hubert Andrianasolo,....dans les mêmes circonstances douteuses depuis l’assassinat de Ratsimandrava.
      Même le palais d’Andafiavaratra fit incendié le 11/09/1976 pour faire disparaître les indices après l’accident d’hélicoptère de l’ancien premier ministre et ses membres...
      Idem ,pour le scénario de 1987 car Sibon Guy était un proche du mégalomane de Ratsiraka afin qu’il s’est retourné contre lui et les hauts personnalités comme Rasolomalalala et Andrianasolo (Saint -Cyrien ) de la promotion ,Vercors de 1962.Hélas very olo-manga ny firenena !
      L’incendie volontaire du palais de la reine au temps de Zafy Albert m’avait attristé beaucoup ,sa haine contre les Mérinas.
      Veuillez m’excuser sur la petite confusion de ma part ,du fait qu’à St Michel vous avez pratiqué seulement le Judo mais non pas les scolarités.
      Sur le fond ,on partage toujours les mêmes idées de fond à 100%.
      Les militaires actuellement sont instrumentalisés pour défendre seulement le pouvoir en place sinon on les élimine.
      Les militaires pourraient aussi retourner leur veste quand le pouvoir en place leur tourne le dos ,comme le cas de Ravalomanana.
      Ce processus a déjà fonctionné sous l’ère Ratsiraka en éliminant les militaires douteux qui n’étaient pas de même avis que lui ,où ceux qui allaient faire éclater les vérités sur les assassinats ,les affaires d’état,etc...
      Au temps de Ratsiraka ,les chefs commanditaires des Dahalos étaient des officiers supérieurs comme des officiers généraux : comme le Gl Jean Paul Bory ; Colonel Manjary,.....hélas ! les répercussions et les conséquences des politiques menées dans ce pays depuis des décennies sont les conséquences , : des ingérences ,des gabegies que les malgaches payent actuellement ;la continuité des ravages depuis des décennies (côtiers initiés par les Mérinas)..
      Il ne faut pas que les malgaches et les forumistes restent amnésiques de l’histoire passé pour faire le lien avec le présent car on n’est pas encore sorti de l’auberge !

    • 21 août 2013 à 22:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      Zandralambo,
      J’ai oublié de vous le dire ,qu’un oncle du côté de mère ,le Gl Rakotomanga Mijoro né en 1937, était aussi parmi la liste des passagers de l’hélicoptère de l’ancien premier ministre Joel Rakotomalala.
      Il avait eu beaucoup de chance car il n’était pas monté à bord au dernier moment pour faute de place ou ayant senti le danger ...il avait préféré prendre sa voiture de fonction pour s’y rendre au RDV.
      Il a préféré toujours gardé le silence et le secret.
      Ancien commandant de la Gendarmerie Nationale ,il a été écarté du pouvoir ,rôle principal pour s’occuper le rôle de " l’inspecteur général de la gendarmerie",un poste consacré aux limogés de la haute fonction.A un certain moment ,il était parti en Afrique ,en voulant s’éloigner du pouvoir,Ratsirakiste,etc.....

    • 22 août 2013 à 19:10 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, ami Turping. Je n’en reviens pas de tous ces militaires morts mystérieusement sous la dictateur de l’autre mégalo. J’avais oublié qu’il y en a eu autant. Et, comme par hasard, la plupart étaient des St-cyriens…
      Triste souvenir que vous me rappelez avec les incendies du Palais d’Andafiavaratra et surtout du Palais de la Reine. Le joyau de la monarchie Merina a été victime de la haine de ceux-là mêmes qui prônent la tolérance et l’unité nationale. Pas besoin de les désigner, tout le monde les connaît…Le pire, c’est que des Merina renégats les suivent dans le génocide cukturel de notre nation.
      Vous avez raison, il ne faut surtout pas oublier les leçons de l’histoire.

  • 20 août 2013 à 14:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays n’a plus un seul parti politique solide. Le pays compte plus de 20 partis politiques parait-il et jusqu’à la preuve du contraire, leurs dirigeants ne sont absolument pas fiables, de plus, personnes ne sait ce qu’ils veulent alors même que le pays est en crise depuis quatre ans.

    Personne ne sait qui commande l’Armée Malgache et plus personne ne sait, à commencer par les officiers malgaches eux-mêmes ne savent absolument pas dans quel état est cette armée !

    Les responsables de la société civile vivotent, naviguent à gauche et à droit selon d’où souffre le vent.

    Tout ce monde sait qu’on ne peut faire grand-chose dans un pays en crise, surtout quand la crise est d’ordre institutionnel. Rien ne peut se faire quand la machine administrative est à l’arrêt ou en panne.

    Au bout milieu de tout cela, on parle des élections, des candidats, c’est hallucinant !

    Ne serait-il pas mieux qu’on mette de l’ordre dans nos affaires internes avant de s’aventurer, une fois de plus, vers l’inconnu. À l’état actuel de notre pays, une élection ressemble fort bien à un lieu de :

    - B FK N-WHERE !

    Il faut se débarasser de deux problèmes :

    - la transition.

    - et les fonctionnaires actuels de la CI.

    Seulement au niveau politique qu’on peut le faire, un front commun des partis politiques Malgaches et leurs leaders respectifs, cela ressemble fort bien à la réunion à quatre et plus ou encore la démarche de FFKM.

    Éliminer des candidats est innaceptable, point ! Ou alors les institutions qui s’y aventurent doivent être des institutions légales :

    - on est au 4em années de crise et on nous apprend que la CES a une légitimité d’éliminer des candidats, alors même que la Transition n’est même pas reconnue ! Foutaise !

    Et il y a beaucoup des GASY sont contents, contents contents parce qu’ils pensent que leurs cauchemars sont finis parait-il !!!!! TSSSSSSS dirait l’autre, il faut penser un peu plus loin NAMA. Je retrouve mes vocabulaires de JILOLAHIMBOTO !!!!

  • 20 août 2013 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Au nom de l’état de droit que nous voulons mettre en place dans notre pays, il est grand temps de se conformer à la décision prise par la CES au lieu de vociférer comme des bêtes sauvages.
    Au nom de la démocratie et avec les 31 candidats restants et les remplaçants éventuels des recalés, le choix est suffisamment large pour les vrais adeptes de la démocratie.
    Ne cherchons plus la petite bête et faisons nos devoirs de bon citoyen responsable digne fils et fille de ce beau pays.
    La loi doit être acceptée et respectée en premier par ceux ou celles qui aspirent à gouverner ce pays pour qu’ensuite les gouvernés (citoyens ordinaires) en fassent de même : c’est la règle n°1 pour une meilleure organisation de la vie en société.

    • 20 août 2013 à 17:07 | alamino (#809) répond à plus qu'hier et moins que demain

      CES ?

      Quid du coup d’état et ce régime dillégaux qui dirigent le Pays avec des armes ?
      Faut pas nous prendre pour des IGNORANTS RE OLONA !!!

      Pour cacher le coup d’Etat CES ou pas , il faut d’abord dégager Andry et sa Clique ok !!!!

      Tous ces Juges sont dans le coup ....

      Toute l’administration est à revoir et les hauts foctionnaires qui ont collaboré avec ce régime de despotes ...

      DEGAGE LA HAT ET SA CLIQUE:Préalable !

      Nous avons fait des études pas pour voir notre Pays dirigés par des illégaux et bandes de voleurs !

      Merci de transmettre ce message !

    • 20 août 2013 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à alamino

      La loi du plus fort est toujours la meilleure et elle gouverne le monde jusqu’à preuve du contraire : Faites votre révolution vous même et ne comptez pas sur autrui si vous voulez inverser l’ordre des choses.
      A bon entendeur salut.

    • 20 août 2013 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Andry Nirina RAJOELINA reconnaît la nature inconstitutionnelle de cette ordonnance.
      Il a toutefois signé l’ordonnance pour ne pas être considéré comme FACTEUR de BLOCAGE au processus électoral.
      D’autre part,la décision de la CES-02 est-elle administrative ?
      Dans ce cas,un recours au Conseil d’Etat est possible.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      DURA LEX SED LEX : la loi est dure mais c’est la loi et il faut la respecter sans état d’âme.

    • 20 août 2013 à 18:03 | alamino (#809) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sauf qu’en 2002 on renversé la vapeur et personne n’avait osé nous résister...

      ON NOUS A TROMPE OUI MAIS cette fois-ci Notre Révolution comme vous dites , elle ne laissera plus ces RIGOLOS filer comme des AMALONA.

      WAIT AND see,

      çà fait 40 ans qu’on entend votre discours de Résigné !

      TSY LOVA TSY MIFINDRA NY FITONDRAGNA RE OLONA .

      RAHA TSY AZONAO ZANY DIA MANGIA NY VAVA !

      L’impunité qui fait ravage aura sa fin un jour car Madagascar est aussi NOTRE PAYS !

    • 20 août 2013 à 18:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ahoana ianao amin’izany ’la loi du plus fort est toujours la meilleure’ izany
      Raol a ??

      Sa moa hoe izay be taymbava ihany noho mahazo ny rariny ???

    • 20 août 2013 à 18:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sao kosa ary dia Durasex ilay izy ry ange ??

      Sady lava , noho genda ary enjana be ...

    • 20 août 2013 à 19:53 | Jipo (#4988) répond à alamino

      Qui plus est INCULTES !

  • 20 août 2013 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelle hypocrisie de la part de la C.O.I.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2013 à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Au nom de la loi je vous arrête. Point barre.

    • 20 août 2013 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Andy Nirina RAJOELINA est exclu de la course présidentielle 2013.

      ==S’IL REFUSE DE SE BATTRE,la communauté internationale’ va lui épargner :
      - la menace du gel de ses avoirs "EXTERIEURS" ;
      - la non-délivrance de visas pour sa Famille,
      - de toute forme de poursuite judiciaire.

      Seulement,la majorité des Malgaches accepterait-elle l’exclusion télégudée de l’extérieur de :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA,l’HOMME du Tiers-Monde,
      - Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA qui pourrait gêner les intérêts de quelques opérateurs économiques français,à Madagascar.

      La décision de la CES-02 a mis de l’huile sur le feu.

      Les partisans de ces trois exclus télégudés de l’etranger vont descendre dans la rue,à partir de ce jour,mardi 20 août 2013.
      Ils invitent le Peuple Malgache à manifester sur la Place de la Démocratie,à AMBOHIJATOVO.
      La manifestation sera sans limite,jusqu’à ==la candidature non exclusive==

      Pour une fois,==UN FRONT COMMUN des Malgaches==pourrait s’établir contre l’ingérence étrangère,dans les affaires intérieures Malgaches.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 19:10 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais non...

      La révolution n’aura pas lieu car il y a le bac...

       :)

      OR

    • 20 août 2013 à 19:45 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      vous êtes fou.....

      RAJOELINA:l’homme de la françafrique,double nationalité
      RAVALOMANANA:celui qui veut gêner les intérêts de la France et de françafrique

      là vous avez annoncé l’IMPOSSIBLITE de ces deux personnes à s’entendre...!

      je ne savais pas que Rajoelina a des AVOIRS à l’Etranger.....!!!...lors d’un entretien sur TVPLUS il a dit qu’il n’a rien à l’extérieur...

    • 20 août 2013 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Mais il n’ a rien à l’ intérieur non plus , vous devriez organiser une quête pour l’ aider à rejoindre Maurice avant que la foule le lynche / la route de l’ ambassade de France .
      Votre humour me plaît .

    • 20 août 2013 à 20:13 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      La mouvamce R8 a proposé lalao R8 comme candidat de substitution ,de la foutaise oui de la foutaise mahay nareo ka !

    • 21 août 2013 à 01:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      La mouvance RAVALOMANANA a effectué un recours en annulation de la décision de la CES-02 et a de nouveau déposé le dossier de candidature de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2013 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Rencontre des quatre mouvances :
    - Marc RAVALOMANANAN,
    - Albert ZAFY,
    - Andry Nirina RAJOELINA
    - et Didier RATSIRAKA
    ==LA CONVENTION DE PAIX==

    01-Toutes les lois ou décisions de Justice empêchant le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA,au Pays,pour assister à la réunion des 04 Chefs d’Etat de madagascar :
    - sont suspendues.
    Par la suite,Monsieur Marc RAVALOMANANA dispose des procédures judiciaires de recours idoines pour statuer de son cas.

    02-Toutes les formalités nécessaires à son retour seront assurées par les Autorités compétentes,entre autres,pa MOnsieur Ministre..et les ministres concernés.

    03-Lors du retour de l’ancien Président Marc RAVALOMANANA,au Pays,
    ==sa sécurité==sera prise en charge par les Autorités Malgaches.

    04-Toute Autorité,notamment militaire,celle en charge de la Sécurité Intérieure,de la Gendarmerie Nationale et de l’Aviation Civile,est tenue d’exécuter ces décisions.

    05-L’Etat Malgache prendra en charge toutes les dépenses relatives à cette rencontre des 04 Chefs d’Etat.

    06-Monsieur Marc RAVALOMANANA et ses partisans s’engagent à respecter l’ordre et la sécurité publics,pour préserver un climat favorable à l’apaisement dans le Pays.
    Ces dispositions sont également valables pour les trois autres Chefs d’Etat.

    07-Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour préserver dans sa juste valeur la SOUVERAINETE NATIONALE,l’apaisement est une condition sine qua non pour la tenue ==d’une élection neutre,transparente,crédible et acceptée par tous ;tout processus électoral est suspendu,ainsi que les organes qui s’y rapportent,tel que la CES-02 et la CENI-T.

    08-Cette CONVENTION de PAIX tient compte du respect et de la mise en effectivité des avantagezs et privilèges des anciens Chefs d’Etat.

    09-Le respect de la parole donnée spécifié dans les chartes des valeurs,signées jusqu’alors ,garde toute son importance,et sont tenus responsables devant la Nation et le peuple Malgache,ceux qui sont à l’origine de l’échec de la mise en oeuvre de cette CONVENTION de PAIX.

    10-Le FFKM,en tant qu’Autorité Morale et Facilitateur du dialogue Malgacho-Malgache, oeuvre de concert avec les Autorités compétentes quant à la réalisation effective des dispositions établies dans cette CONVENTION de PAIX.

    11-CETTE CONVENTION A FORCE DE LOI et INTRODUIT DANS L’ORDONNANCEMENT JURIDIQUE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

    • 20 août 2013 à 19:38 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      FORCE DE LOI.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      mais qui donc émet les lois dans ce pays où le coup d’état est permanent depuis 1960.....!????

      12-LES" VOYOUS" S’ENGAGENT A SE RETIRER DU PAYSAGE POLITIQUE A VIE....!

      le retour de ces racailles est une menace pour l’apaisement politique ...les uns et les autres ont toujours une capacité de nuire....argent,corruption ,enrichissement frauduleux....sont entre autres leurs façons de concevoir le pouvoir....!

    • 20 août 2013 à 21:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Là, M Basile est très fort !!!

      C’est lui tout seul qui trouve la procédure à suivre pour sortir de la crise ...

      ’faut le faire ... et çà ne m’étonne pas de lui ! Personne ne le veut dans son giron ... ni parti politique, ni association, ni groupement, ni mouvance, ni institutions d’Etat ...

      Ce qui est effarant, hallucinant c’est cette Convention de paix des 4 mouvances non signée et publiée ...
      Désolé de dire que çà n’a aucune validité juridique, aucune portée politique.
      Cà peut venir de n’importe qui ...

    • 20 août 2013 à 21:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      La bataille continue..
      ==La mouvance RAVALOMANANA a effectué un recours en annulation de la décision de la CES-02 du 17 août 2013 et a de nouveau déposé
      ==le dossier de candidature==de Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,pour la course à la Magietrature.
      Origine :
      Orange.mg

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2013 à 21:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’ai bien précisé :
      - "LA CONVENTION de PAIX"
      ==EN GESTATION==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2013 à 00:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Si vous vous relisez, votre proposition du 20/ 08/ 2013, il manque l’alinéa ou l’article 12 qui vous est cher qui conclue ...
      A savoir ...

      "Madagascar aux Malagasy !".

      Et il n’est jamais trop tard pour pallier l’essentiel et la forme comme les 12 mois de l’année, les 12 "piliers" qu’on trouve dans presque toutes les cultures et civilisations ... "Tendrombohitra 12" par exemple ...

      On ne s’arrête pas à 11 sauf pour le foot !

  • 20 août 2013 à 21:47 | Rakoto (#358)

    Le processus électoral est en marche. Les représentants des 3 mouvances sont certainement inclus dans la liste ces2... à moins de prouver le contraire

    Que faut il encore comme condition à remplir pour avancer ! A moins de défendre le tsangan’olona non pas le tsanga-kevitra !

    Il est temps maintenant d’aller voter comme disait Mr Basile... à moins que les 32 candidats sont tous mauvais ... sauf les 3 insatisfaits de leur soif du pouvoir !...

    Encore une fois tsanga kevitra fa tsy tsangan’olona dont les malgaches ont besoin, qu’il soit noir ou blanc ou bleu ou jaune !

    Qu’on avance maintenant pour permettre aux 32 candidats de s’ exprimer ! Les 3 protagonistes étaient incapables de s’ entendre depuis plus de 4 ans et ils veulent encore faire croire le contraire !...

    • 21 août 2013 à 01:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      OUI..il est temps d’aller voter,comme dit BASILE.
      Malheureusement ,il y a cette exclusion des trois personnalités Malgaches.Nous ne pouvons pas aller aux élections dans le contexte actuel.
      Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY a effectué un recours en annulation de la décision de la CES-02 et elle a (-re-)déposé sa candidature pour la future élection présidentielle de 2013.

      Pour MOI,elle a entièrement raison de vouloir se maintenir à la course pour la Magistrature Suprême.

      NON à l’exclusion !

      Basile RAMAHEFARISOA -1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 août 2013 à 21:59 | Radepy (#7163)

    Non aux deux poids deux mesures de la CI comme du CES, ainsi tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans l’affaire du coup d’Etat de 2009 doivent être exclus du processus électoral. Que l’Union Africaine se décide dans ce sens pour enfin arrêter toute contagion de ces pratiques sur son continent.

  • 21 août 2013 à 02:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La procédure suit son cours malgré toute réclamation.

    Autrement dit, le C.E.S. confirme et toute réclamation n’est condition suspensive de la procédure des élections. Ce qui permet au CENIT d’assumer ses responsabilités en procédant à la concrétisation des élections.

    Je vois mal le CES, investi d’une autorité et d’un pouvoir de décision convenus et consentis, revenir sur ses dires et remettre en question leurs compétences, responsabilités et pouvoir.
    Le C.E.S. est tenu d’asseoir son pouvoir coûte que coûte, sous et avec la protection des forces républicaines pour l’exécution de leurs décisions.

    Concrètement, on s’achemine vers l’élection présidentielle avec et sans Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka et autres ...

    Les réclamations de la mouvance Ravalomanana ou autres ne peuvent suspendre le cours de la procédure électorale. Le C.E.S. les enregistre et va les étudier. La réponse sera assurée et donnée. Mais quand ? Un rejet en bonne et due forme. C’est tout.
    C’est une réclamation comme tout autre candidat peut présenter.

    Soyons clair et précis. Notons que le C.E.S. n’a compétence que sur le contrôle et la validation des "tickets d’entrée", si j’ose dire. Le C.E.S. n’est pas juge de la politique ... Idem le CENIT.

    Et c’est une grande maladresse de leur en vouloir ...

    Le CENIT, impatient et indépendant du C.E.S., veut concrétiser la décision du C.E.S. et assumer leurs obligations de résultat. leurs responsabilités.
    La boucle est bouclée selon les schémas juridiques et lois électorales.

    Autrement, si maladresse, ... Rajoelina peut bien prolonger "son mandat" en tant que garant et responsable ... des élections et non de sa succession. Et ce n’est plus un quinquennat mais un septennat ...

    Les relations politiques étant comme elles sont, mais quelle casse-tête juridique pour toutes les mouvances et partis politiques ... qui nous dépasse à 100 mètres (minimum) au-dessus de nos têtes ...
    Pour l’après : toutes les combinaisons sont possibles ... Hajo avec Ranjeva, Edgar avec Hery, Camille avec Pierrot, ... Par exemple...

    Ce qui est vrai, qu’on le veuille ou non, ... les Malagasy s’en tapent, patients et STOICIENS, et ne veulent que leur tranquillité ... soit le minimum vital : ni Renault 4 L, ni mini-tracteur, ni besoins et protections sanitaires primaires "maranapenitra", ni "ronono" pour les enfants, vieillards et travailleurs à boulots pénibles et usant ...

    Bref, chez nos politiciens, égoïsme généralisé, ou y a de très mauvais calculateurs, ou y a de très minables joueurs d’échecs dépourvus de stratégies dont se servent certains "p’tits malins". Qu’ils se tapent entre eux et servent la société d’abord !!!

    Du 4x4 rutilant côtoyant les pousses-pousses et charrettes à main, rien à voir ! Un peu de pudeur s’il vous plaît !

    Voilà !

    Suivez mon regard ...

    • 21 août 2013 à 03:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Rakotoarivelo et autres de la mouvance Ravalomanana veulent politiser la décision de C.E.S. ... simplement et purement juridique.

      Une stratégie qui peut leur coûter très cher ... même avec l’appui du FFKM qui risque de perdre des plumes dans cette affaire.

      En ce moment, toutes les mouvances et tendances sont en "stand by". Ils cherchent ... cogitent, ruminent, regrettent, ... ambitionnent, se réconfortent, se créent des idées ... autour d’une idée simple et directrice :
      " Que puis-je faire pour valider ma candidature ? et après, que vais-je proposer pour être élu(e), etc .... ?".

      Malheur à ceux qui n’ont pas prévu la décision du C.E.S.

      "Gouverner c’est prévoir !". Mais avec l’immaturité, l’incompétence et l’irresponsabilité de nos politiciens égoïstes,ils n’ont rien prévu.
      Alors qu’il faut s’attendre à tout ! Et à tout moment !

      Cette question de Présidence aurait dû être résolue 6 mois, au plus tard, après la fuite ou la chute ou la démission ou l’abandon de Ravalomanana.

      Mais là, y a trop d’eau (propre et/ou sale) qui a coulé sous le pont !Tout le monde "casque" ...

      Et ce qui est acquis reste : Rajoelina et Ravalomanana ne veulent pas du tout se voir et s’entendre ... ’faut pas rêver !

      Qu’on le veuille ou non, la décision du C.E.S.-2 nous interpelle et nous fait comprendre qu’il y a d’autres potentialités et personnalités à M/car, sans Rajoelina, sans Ravalomanana, sans Ratsiraka.

      Le FFKM et autres s’immiscent trop ... Un comportement excessif qui peut nuire au "Fihavanana".
      L’Armée aussi veut défendre le "Fihavanana" selon ses méthodes et pratiques ...

      Honnêtement, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina n’ont aucune personnalité historique, politique. Ils sont arrivés comme une fleur ... pratiquement sans passé et sans ambitions qu’ils ont construites en plein exercice du pouvoir ...
      Ils ont pris goût et voilà ! Ils ne veulent plus lâcher !

      N’y entrons pas !!! C’est trop éphémère où toute chute casse la colonne vertébrale irrémédiablement !

      Objectivement, Ravalomanana peut rentrer et se faire élire mais avec qui objectivement ??? Tous ces cadres l’ont quittés ... ou ont disparus ... C’est pas avec Rakotoarivelo et Cie de Magro Behoririka qu’il va sortir M/car ...
      Ravalomanana ne peut pas gouverner avec des collaborateurs qui n’ont jamais connu l’administration et les cabinets ministériels ...
      C’est complètement irresponsable comme Ravalomanana pilotant un hélicoptère ou s’habiller en parachutiste ...

      Ravalomanana, a un C.V. assez lourd ... que suit Rajoelina ! Eh oui ... !

      Par curiosité et pour info, je vous invite à consulter sur "Google" le C.V. de tous les responsables politiques à M/car ... Il suffit de taper leur nom.

      Et là, surprise-surprise, ... !

      Y a de quoi apprendre, d’avoir une approche virtuelle sur l’identité, la personnalité de nos politiciens et responsables, ...

      "Who’s who ?".

      Waouh ! Waouh ! Waou !
      Atchoum ! ...

      A tes souhaits !!!

      C’est tout simple !

    • 21 août 2013 à 07:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - Madame Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY a effectué un recours en annulation de la décision de la CES-02 du 17 Août 2013 et a, ==de nouveau==,déposé SON dossier de candidature à la course à la Magistrature Suprême.

      _"Pladoyer de Défense auprès de la CES-02 sur les bases légales strictes qui ont amené la CES-01 à valider la candidature de Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY".

      ==RESIDENCE==
      Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA réside au lot A7 FARAVOHITRA-Ambony Antananarivo.Il n’est pas inconnu que la dame Lalao RAVALOMANANA née RAKOTONIRAINY a egagné Madagascar,le 27 Juillet 2012,mais elle a été sommée =="manu militari"==par la Direction de la Surveillance du Territoire (-DST-Malgache)de repartir sans aucune explication ne lui a été fournie.
      A cet effet,
      - en son article 12,l’ordonnance N° 02-003 du 24 juillet 1962,sur le NOM,le Domicile et l’absence stipule :
      - "les individus, frappés d’une peine privative de liberté,sont réputés,à l’exception de ceux qui sont en interdiction légale,avoir conservé leur domicile antérieur".

      Madame Lalao RAVALOMANANA a été sommée de repartir le 27 juillet 2012,SANS AUCUNE LETTRE OFFICIELLE,==ni d’expulsion==.
      - Son passeport a été tamponnée pour enregistrer ==son arrivée==,mais n’a pas été marquée ==de sortie de territoire==,raison pour laquelle ,elle a éprouvé des difficultés à rejoindre son Pays d’éxil forcé.

      ==PIECE N° 01==
      - Que la Police de l’Air et des Frontières de l’Aéroport d’Ivato a tamponné son passeport ce 27 juillet 2012,==prouvant son entrée==sur le Territoire de la République Malgache ;
      - qu’arrivée sur le Territoire de la République de Madagascar,quelques militaires armés et quelques Autorités Malgaches ==lui ont sommé de partir=="manu militari",SANS AUCUNE EXPLICATION et SANS AUCUN PAPIER LEGAL et OFFICIEL,ni d’explication,ni d’interdiction d’entrée sur la République de Madagascar ;
      - qu’elle a été refoulée "manu militari" danzs un avion,sans même que son passeport soit tamponné pour la sortie du Territoire de la République Malgache,qu’au vu de la loi,la dame Lalao Harivelo RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY,==résidait déjà sur le territoire de la République Malgache==,depuis le 27 juillet 2012 car aucun papier officiel de sortie du territoire ne se trouve ni entre ses mains ,ni entre les mains de la Police de l’Air et des Frontières.
      Ce défaut de papiers et de tampon de passeport ,en se basant sur les bases légales strictes,implique que la dame Lalao RAVALOMANANA née RAKOTONIRAINY n’a jamais quitté le territoire Malgache depuis le 27 Juillet 2012,puisque NI la Police de l’Air et des Frontières,NI les Autorités Malgaches ne disposent des papiers légaux attestant cette sortie.
      - Pour prouver une éventuelle absence de la dame Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY,depuis le 27 juillet 2012,les Autorités doivent fournir les preuves légales à cet effet.
      Le décret N°-2004-299 du 03 mars 2004 fixant :
      - l’organisation,
      - le fonctionnement
      - et les attributions de FOKOTANY (-J.0 n° 2898 du 12-04-04 p.1594-)par le principe de parallélisme de forme ,indique qu’il faudrait un décret ou une ordonnance en bonne et due forme ==autorisant l’expulsion==.FAUTE DE QUOI,tout acte pris est illégal et donc NUL et NON EFFET.

      Dans le même sens,le Code pénal du 17 juin 1972,mis à jour au 30 juin 1998,stipule,en son article 27 que même en cas de crime et de délit ’-ici absence du territoire-),il y a exonération de responsabilité de la Personne lorsque les faits étaient commandés par l’Autorité légitime.
      D’ailleurs,le fait que la dame Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY ait été escorté de force vers le Pays d’éxil,peut amenr à supposer qu’elle ait ==l’objet d’un déplacement forcé==,telle une personne kidnappée et amenée de force à l’étranger.

      Copier/coller :
      ==RECOURS EN ANNULATION DE LA DECISION de CES-02 du 17 août 2013 de l’éviction téléguidée de la dame RAVALOMANANA Lalao==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2013 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==HAUT COMMISSARIATAUX DROITS DE L’HOMME==
      Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
      adopté et ouvert à la signature ,à la ratification et à l’adhésion par l’Assemblkée Générale des Nations Unies ,dans la résolution 2 200 A (XXl)du 16 Décembre 1966.
      Entrée en vigueur le 23 mars 1976,conformément aux dispositions de l’article 49

      Article premier ;
      1-Tous les Peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes.En vertu de ce droit,ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique , social et culturel.
      2-Pour atteindre leurs fins,tous les Peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles,sans préjudice d’obligations qui découlent de la Coopération économique internationale,fondée sur le principe de l’intérêt mutuel,et du droit international.En aucun cas,un Peuple ne pourra être privé de ses proprezs moyens de subsiqstance.
      3-Les Etats parties au Présent Pacte,y compris ceux qui ont des responsabilités d’Administrer des territoires non autonomes et des territoires sous-tutelle,sont tenus de faciliter la réalisation du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes,et de respecter ce droit,conjointement aux dispositions de la Charte des Nations-Unies.

      Article-03
      Les Etats parties au Présent Pacte s’engagent à assurer le droit égal des Hommes et des Femmes de jouir de tous les droits civils et politiques énoncés dans le Présent Pacte.

      Article- 09
      1-Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne.
      NUL NE PEUT FAIRE L’OBJET D’UNE ARRESTATION ou D’UNE DETENTION ARBITRAIRE.
      Nul ne peut être privé de sa liberté,si ce n’est pour des motifs,et conformément à la procédure prévue par la loi.
      2-Tout individu arrêté sera informé ,au moment de son arrestation et recevra notification ,dans le plus court délai,de toute accusation portée contre LUI.

      Article 12
      4-Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre Pays.

      Article -16
      Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique ;

      Article-25
      Tout citoyen a le droit et la possibilité,sans aucune discrimination
      a)de prendre part à la Direction des Affaires Publiques ,soit directelment,soit par l’intertmédiaire des représentants librement choisis.

      ==VULGARISATION DES DOITS INTERNATIONAUX et NATIONAUX==

      Un clin d’oeil au national et à l’international pour le cas de la dame :
      - Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY ,évincée par la Communauté Internationale pour la course à la Magistrature Suprême de Madagascar

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2013 à 12:28 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Pour prouver une éventuelle absence de la dame Lalao RAVALOMANANA,née RAKOTONIRAINY,depuis le 27 juillet 2012,les Autorités doivent fournir les preuves légales à cet effet."

      Vous qui êtes en cheville avec tous les services d’espionnage de France et de Navarre, vous devriez savoir qu’il est facile de prouver qu’elle n’était pas présente sur le territoire malgache durant les 6 mois précédant le dépôt de candidature.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS