Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 18h50
 

Société

Miandrivazo : Problème d’eau potable

Toujours en quête de solution

jeudi 3 mai 2007 | Lanto

Deux mois sur douze, octobre et novembre, l’eau devient une denrée rare dans la commune de Miandrivazo. Devant ce problème d’approvisionnement en eau, l’« Association nationale d’actions environnementales » (ANAE) a mis en place en 2002 un système gravitaire qui consiste soutirer de l’eau en profondeur et de la stocker dans un château d’eau.

En sus de cette solution, un projet d’ exploitation de la Chute d’« Angodongodona », initié par le ministère de l’Energie et des Mines est actuellement en cours dont l’étude a été déjà lanceé par en octobre 2006. A part Angodongodona, quatre autres sites ont été identifiés à savoir Ankotrofotsy, Malaimbandy, Ankilizato et Miandrivazo pour approvisionner la région de Menabe.

Par contre « Water’Aid » qui opère dans les 15 fokontany du district de Miandrivazo débute les travaux d’installation des systèmes d’adduction d’eau et d’amélioration de l’assainissement, dans les deux prochains mois. Mais en attendant, une motopompe d’une puissance assez forte ferait bien l’affaire souligne le maire, Ralaitsizanaka Jaona.

Bénéficiaire du programme Acords

La commune rurale de Miandrivazo bénéficie du programme « Appui aux communes et organisations rurales pour le développement du Sud » (Acords ) de l’Union européenne. Le financement total s’élève à 240 millions ariary. Réhabilitation de la mairie d’un montant de 72 millions ariary, construction d’un marché public, achat de matériels sanitaires. Ce sont les actions à entreprendre. Le délai d’exécution est compris entre trois et quatre mois. Les travaux de construction de la mairie ont été entamés.

Par ailleurs, la construction d’un centre chirurgical demeure une nécessité pour la population.

En matière de communication. Telma a récemment installé les pylônes. Les compagnies Celtel et Orange ne tarderont pas à s’y implanter. Ce qui va permettre le désenclavement de la localité, d’autant plus que la réhabilitation de l’axe Miandrivazo - Malaimbandy de 113 km sera entamée très prochainement par la société China Railways. Les outils et équipements sont déjà acheminés sur les lieux.

Un projet sur la mise en place d’un guichet foncier est en cours. Elle devrait améliorer l’entrée des recettes fiscales, notamment

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS