Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 09h55
 

Enseignement

Grève dans les universités

Tongavelo Athanase connait ceux qui sont derrière tout cela

lundi 3 mai 2010

Le ministre de la Haute autorité de transition (HAT), en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tongavelo Athanase, affirme que les manifestations des étudiants de l’enseignement supérieur et notamment ceux d’Ankatso et d’Antsiranana, ne sont que des manœuvres commanditées ou activés par des politiciens qu’il connait. Il n’a pas cité de quel parti et de quels politiciens il s’agit. Mais il déclare qu’il connaît qui ils sont. Il dit qu’ils sont dans les instances dirigeantes de la faculté des Lettres mais aussi dans la filière économie. Il a même déclaré qu’il a identifié un étudiant en économie en possession de quelque 30 à 50 millions (de fmg ?) pour pousser les étudiants à toujours conduire leur mouvement de revendication.

Le ministre Tongavelo Athanase explique que les bourses d’études des étudiants de l’université d’Antsiranana seront distribuées ce lundi 3 mai et qu’il en est de même pour ceux de l’université d’Antananarivo. Il indique que tout a été fait pour satisfaire les revendications des étudiants dans la mesure des disponibilités de l’Etat. Ainsi les bourses pour un étudiant de première année s’élèvent au total à 110 000 fmg ou 22 000 Ariary, pour l’étudiant de 2e année l’allocation de bourse est de 135 000 fmg.

Quant aux responsables de la tuerie d’Antsiranana, les responsables ont déjà été sanctionnés, affirme Tongavelo Athanase. Les dirigeants de la FIP Antsiranana ont été relevés de leur fonction et les « tireurs » font l’objet d’enquêtes spéciales.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2010 à 09:40 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Elle est forte cette HAT. Entre le colonel Ravalomanana, le lt colonel Lylison qui déjouent à merveille à une vitesse grand V les actes des poseurs de bombes, les tentatives de coup d’Etat dans un pays où il n’y a pas d’Etat...maintenant un ministre de l’enseignement supérieur (mon Dieu !) qui déclare : "élémentaire mon cher Rajoelina, ce sont des politiciens anti-HAT qui sont derrière ces étudiants".
    - La HAT et l’armée n’ont-elles pas encore compris qu’elles sont en train de devenir paranos ????

    • 3 mai 2010 à 10:11 | Rainivoanjo (#1030) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Alors que vous vous n’avez pas toujours compris que des personnes/politiciens véreux ont toujours intérêt à ce que le pays ne stabilise pas !

    • 3 mai 2010 à 11:34 | Achem (#705) répond à Rainivoanjo

      Izao no izy Rainvoanjo â !

      Mora mihitsy ny manilika andraikitra an ! Tsy afa-miala ireo fa ny maty akory tsy hiverina intsony ary tsy ho voatototrao @ resaka Bourse sy Equipement ny fahorian’ny sasany... Tsarovy fa na ny Bourse na ny Equipement dia TOKONY AHAZO IZANY IZAY TOKONY AHAZO...

    • 3 mai 2010 à 17:55 | meloky (#637) répond à Achem

      Fa iza no tena mpanilika andraikitra raha tsy io ra8 nao io ihany :

      Mitsoka ilematy rehefa may ny endim-boanjo !

      Dia ahoana indray hoy ianao : Tandremo sao manompa eo ! ty ! Sao mamaky tabatiera aty !

  • 3 mai 2010 à 17:50 | Tanindrazana (#3224)

    Mr Tongavelo Athanase, sachez qu’a votre place, un reaction de la sorte est juste une diversion. C’est trop tard. Un vrai responsable aurait agi bien avant tout. N’allez pas accuser les autres quand vous avez rate votre responsabilite. POurquoi avoir attendu que la vase soit cassee pour sauver la face. Vous et vos cliques la HAT et votre president sans qualite, aviez toujours agi ainsi au detriment du peuple MAlagasy. . Ce qui vous interesse c’est le pouvoir et l’accaparation de tout. Dommage qu’il ait eu des morts et des blesses.Vous n’avez rien a foutre de tout ca, de leurs familles et du pays. L’opposition est tout naturellement partout avec ce que vous faites de mal a notre propre pays. N’allez pas inventer que les autres a financer avec des millions pour s’opposer a de telle ignominie et d’immoralite. Mbola ho Tongavan’ny avelo ianareo ireo. Vive Madagascar reconquis par l’amour de la patrie et de l’amour de son peuple a la recherche de vraie liberte, de justice et de developpement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS