Réagissant par rapport à la suspension pour une durée indéterminée des pourparlers du Carlton, l’association politique Toliara Mijoro a organisé à Toliara, une conférence de presse de 17 juin 2009. Selon les correspondances en provenance de Toliara, cette association réclame que les négociations conduites par le Groupe international de contact au Carlton soient très rapidement remises sur les rails. Toliara Mijoro a également évoqué les questions d’amnistie générale et les différences entre l’affaire 2002 et l’affaire 2009.
Toliara Mijoro considère que les négociations du Carlton offrent la seule issue possible pour sortir de la crise. Par ailleurs, cette association constate que le peuple malgache étant épris de « fihavanana », l’amnistie générale est incontournable pour cheminer vers la réconciliation nationale. Toutefois, cette amnistie générale est limitée, à son avis jusqu’à l’année 2008 ; ne peuvent être prises en compte les affaires qui se sont produites en 2009. Toliara Mijoro n’écarte pas de se pencher sur les affaires 2009. Elle estime que c’est trop récent mais qu’il faut d’abord régler l’affaire 2002 et leurs pendants jusqu’en 2008.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
Izany moa no mba hevitry ny mpanao politika malagasy ka aiza no tsy hananao foana, izany amnistie izany angaha anavahana couleur ry Toliara mivena à !
Io no efa nankaleo an-dRavalo t@-ndry Pety sy ny namany fahiny,tsy mikatsaka afa-tsy izay mampety azy ireny.
Vavabe sy lainga no hain’ireny,fampandrosoana,zéro !!