Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Société

Approvisionnement en médicaments

Tolérance zéro pour les ruptures de stocks

jeudi 29 novembre 2007 | Ax’s

« Une santé et soins de qualité », dit-on, alors que l’accès aux médicaments demeure encore problématique à Madagascar. Nombre de centres de santé font souvent face à des ruptures fréquentes de stocks, à l’indisponibilité voir même à la péremption des médicaments.

Afin de répondre aux attentes de la population, un système intégré permettant d’améliorer l’accès aux intrants de santé (médicaments, consommables médicaux..) à tous les niveaux du système sanitaire est en train d’ être mis en place par le ministère de la Santé.

Le renforcement du système d’approvisionnement et de distribution des intrants constitue l’un des éléments qui permet d’assurer la disponibilité permanente des médicaments et d’améliorer l’accès à la population à des soins de santé de qualité.

La centrale d’achat « Salama » déja opérationnelle

A Madagascar, le système d’approvisionnement et de distribution se fait périodiquement auprès de la centrale d’achat « Salama » qui est déja opérationnelle. Elle assure le dispatching des médicaments jusqu’aux districts. Ce système concerne essentiellement les médicaments génériques payants gérés dans le système « Fanome » (Fonds pour l’Approvisionnement Non Stop de Médicaments). Pour assurer la gestion et le renforcement au niveau des distributions, le ministère a décidé d’instaurer un système qui intègre l’approvisionnement et distribution parrallèles des partenaires dans un seul réseau.

Ce système d’approvisionnement est toutefois difficilement adaptable à certains produits primordiaux (vaccins, réactifs, produits d’urgence...) requérant un délai de livraison plus court ainsi qu’un plan de livraison séquentiel. Dans ce sens, un plan stratégique est actuellement en cours d’élaboration pour la période de 2008-2012. Il s’agit en effet du « Programme d’Action pour l’Intégration des Intrants de Santé » (PAIS).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS