Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 novembre 2022
Antananarivo | 01h16
 

Politique

Elections

Tirs croisés de l’opposition et des administrateurs envers la CENI

mercredi 20 juillet | Mandimbisoa R.

La mise en place d’un organisme de confiance, ayant les pleins pouvoirs et indépendant pour les prochaines élections dans le pays est remis sur le tapis. L’ancien président, Marc Ravalomanana, chef de file de l’opposition, l’a réclamé hier. Pour les partis de l’opposition, comme pour certains membres de l’administration publique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans sa structure actuelle, serait loin d’être crédible.

Dans sa composition, la CENI est loin d’être indépendante, selon les partis de l’opposition. Avec le président de la CENI, époux de la ministre de la Fonction publique, Gisèle Ramampy ou d’autres autres membres proches du président de la République ou des membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). « Avec sa configuration actuelle, la CENI ne le sera jamais indépendante, aussi bien dans l’organisation des élections que dans les décisions à prendre », craignent les partis de l’opposition. « Quelle que soit la décision que cette organe prendra, elle ne suscitera pas la moindre confiance, les élections seront de moins en moins crédibles et le peuple sera de moins en moins adhéré au système  », analyse un député indépendant.

En dehors de sa composition, la compétence des hauts commissaires est pointé du doigt par des membres de l’administration civile et des employés même de la Commission. « Aucun d’entre eux n’a une expérience en organisation des élections », regrette un administrateur civil du ministère de l’Intérieur. « Certes, l’un des vice-présidents est un administrateur civil, mais il a notamment opéré dans la fonction publique et non dans l’organisation des élections », affirme ce dernier.

La nomination en catimini, sans passé par le conseil des ministres, du nouveau secrétaire exécutif, en la personne de Tseheno Lampoko, le petit frère du député Fetra Rakotondrasoa, et non moins ancien directeur au sein du ministère de la Communication et de la Culture, est scandaleux, regrette nos sources. Un employé de la CENI regrette par ailleurs que des membres de l’actuelle commission ne sachent pas que cet organe ne publie pas les résultats officiels des élections et qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment les textes du code électoral.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet à 10:51 | Besorongola (#10635)

    LIGNE COMORES PAR MADAGASCAR AIRLINES ARRÊTÉE. CE QUI DEVAIT ARRIVER ARRIVA !

    Rappel :
    Après de longues péripéties placées sous le signe des pertes financières et des dettes, le verdict est tombé : Air Madagascar disparaît pour renaître sous un nouveau nom et visage.

    La compagnie, qui a déposé le bilan le 15 octobre 2021, va fusionner avec sa filiale Tsaradia – créée en 2018 pour assurer le transport de passagers et le fret de marchandises sur le réseau domestique – et devenir « Madagascar Airlines ».

    La compagnie aurait accumulé 80 millions de dollars de pertes.

    De plus elle est en conflit avec Air France et le tribunal de Commerce de Paris serait en médiation avec elle pour ce litige évalué à 46 millions d’euros.

    Le principal actionnaire d’Air Madagascar , avec environ 90 % des actions, est l’état malgache. 5 autres sociétés, dont la compagnie Air France, répartissent le reste des actions.

    MADAGASCAR AIRLINES, possède 4 actionnaires dont MGH, AIR MADAGASCAR, TSARADIA ET UNE ACTION AU NOM PERSONNEL DE MAMY RAKOTONDRAINIBE ancien DG de la CNaps. Rinah RAKOTOMANGA alias Madama Be est aussi représentante d’Air Madagascar qui siège au Conseil d’administration de Madagascar Airlines.

    QUI EST MGH ACTIONNAIRE À MADAGASIKARA AIRLINES ?
    - 
    Madagascar Ground Handling (MGH) est une Compagnie d’Assistance en Escale , créée en Janvier 2016 sous Rajaonarimampianina . Filiale à 100% d’Air Madagascar et a pour activités : le Traitement des Passagers et des Bagages, le Traitement du Fret et poste le Traitement en piste. MGH fournit aussi des services d’Assistance en Escale répondant aux normes nationales et internationales en vigueur. Basé à Ivato et à Nosy Be, MGH possède les agréments délivrés par l’Aviation Civile de Madagascar, mais également la Certification ISAGO de l’IATA.

    TSARADIA EST AUSSI ACTIONNAIRE À MADAGASCAR AIRLINES.

    Air Madagascar et Air Austral avaient annoncé sa création au début de l’année 2018 sous Rajaonarimampianina . Leur travail s’est désormais concrétisé et
    Tsaradia était officiellement lancée enp juillet 2018. . La nouvelle compagnie, filiale à 100% d’Air Madagascar, a inauguré ses activités le 2 juillet sur sa base d’Antananarivo. Tsaradia concentre surtout ses activités sur les vols domestiques et régionaux.

    Les représentants de SOFITRANS :Société Financière pour le Développement du Transports et du Tourisme. étaient venus aussi à cette conférence de presse.

    • 20 juillet à 10:55 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MADAGASCAR AIRLINES MORT-NÉ

      Selon le Ministre Ranjatoelina, MADAGASCAR AIRLINES ne possède pas encore un Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et ’ l’ ACM (Aviation Civile de Madagascar) ne peut pas lui donner une Autorisation de vol.
      En effet, le lendemain de son limogeage des Transports le 3 juin dernier, , Rinah Rakotomanga alias Madama Be a réuni aussi les personnels d’Air Madagasikara pour donner des explications sur sa situation
      Hier, le Ministre Ranjatoelina n’a pas tardé à donner la réponse du berger à la bergère tout en déclarant que Rinah Rakotomanga alias Madama Be est en agonie ( Manao tsipaky ny miala aina)
      Le Ministre n’a pas hésité à dire qu’il a bel et bien reçu l’aval de Mr Ho pour faire l’enquête sur des zones d’ombre sur la création de toute pièce de Madagascar Airlines. Le Ministre des Transports a même fait une confidence en dévoilant que Mr Ho avait injecté 5 millions de dollars à Air Madagascar mais ce fut dans l’entonnoir. ( sans résultat). Mamy RAKOTONDRAINIBE mis en cause dans l’affaire CNaps et Rinah Rakotomanga sont les principaux instigateurs du montage de ce dossier Madagascar Airlines. Mais le Ministre a révélé qu’un personnage important que tout le monde connaît est derrière ces 2 TOTAKELY comme il les nomme. Visiblement, le Ministre défie ce personnage important et déclare qu’il n’a pas peur de celui-là. L’assistance ne manquait pas d’applaudir cette déclaration de guerre de leur Ministre de tutelle contre ces 3 individus, fossoyeurs de la République. Le Ministre projette de sceller désormais le nouveau siège de Madagasikara Airlines sis à l’ immeuble Orange à ANKORONDRANO.
      Appartement les demandes d’audience de Madama Be adressées à Mr Ho sont systématiquement rejetés selon Roland Ranjatoelina.

      Le 30 juin denier, Rinah Rakotomanga devait prendre officiellement la présidence de Madagascar Airlines mais la dernière nouvelle de cette dame est son départ pour Paris dimanche dernier avec Mamy Rakotondrainibe. .

    • 21 juillet à 14:32 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Bonjour,
      Tous des VAUTOURS ,ils ont dépecés AIR MADAGASCAR.
      On est entre nous disent-ils .
      à MATORIANDRO qui affirme que les gens de Tanà n’ont jamais dirigé Madagascar c’est pour ça que MCar est comme cela.Argument des fanatiques ,des partisans bien sûr .
      Parmi les sociétés et personnes actionnaire d’AIR MADACASCAR cité par BESORONGOLA :il n’y a pas de côtiers là-dedans.Mais comment se fait-ils que ça ne marchent pas.
      Matoriandro a la réponse .Merci de la réponse .

  • 20 juillet à 10:53 | Shalom (#2831)

    Nalefako teto amin’ity serasera ity omaly ilay rohy maneo ny kabarin’Ingahy io.

  • 20 juillet à 10:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misaotra anao Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA amin’ny fijoroanao ho raiamaandrenin’ny firenena tokoa amin’zao trangan’javatra manafintohina nohon’ny tsy fahaiza-mitantana ataon’reto tsy mahay ninin reto.

    - Mila mijoro tokoa isika kanefa tsy ampy izany.
    - Efa maasaka tokoa ny manga kanefa tsy ampy izany.
    - mila atao tokoa ny fikaonan-doham-pirenena kanefa tsy ampy izany.

    Mila hozongozonina malaky io manga efa masaka io fa tsy avela ho lo am-pitoerana eo fa manjary tsy misy ho hanina intsony eto raha miraraka hjo azy eo toko ireo satria efa lasan’izy mianakavy daholo ny mlatsiro sy ny tsara rehetra.

    Mankasitra indrindra Andriamatoia Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Tsarantitra Tompko o.

  • 20 juillet à 11:02 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 20 juillet à 11:03 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II, nampina KAJY MIRINDRA :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 20 juillet à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Ny tahany herimbaratra izay 380mw t@ 2009 , dia ampiakarina HO...8OOMW . Aiza izy izao , 68 MW no sisa . Avoay @izay ilay Boky milaza ny lainga marivotototra nataon’ilay Mpitondra, namana Shalom. .

    • 20 juillet à 16:14 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @lé kopé

      Ho avy tsy ho ela e ! 👍👍👍

      Jereo anie ny nataon-dRainilainga teny Mandoto e !

      - Nantsoin’ny mpanohan’azy ireo olona tokony hisalotra ilay hoe "vatsy tsinjo"
      - Dia nolazaina fa tsy maintsy tonga eny amin’ilay kianja izy ireo koa izay tsy tonga dia ho esorina amin’ilay lisitry ny vatsy tsinjo
      - Dia nozaraina t-shirt ireto valalabamandry tsy mahatsiaro tena fa difotry ny filàna ary dia notaterina fiara hatrany lavitr’any no sady nampanantenaina fa ireo fiara ireo no hitondra azy ireo miverina no ahazo "sandoitsa" hono izy ireo
      - Tsy fantatr’ireto olona ny antony hiantsoan’azy ireo any Mandoto
      - Hay moa ka hiaino ilay kajy vaovao manao hoe : 100 - 15 = 89 sy ny hoe 34 - 10 = 34 fa izay resaka "sandoitsa" tsy tao no sady koa niverina AN-TONGOTRA namonjy ny tany aminy tsirairay ireto olona natao ambosesika hiaino an-dRainilainga fa tsy hita tabilao ireo fiara fitaterana nampanantenaina.

      Izany no paik’adin-dRainilainga fa sady manao fampielezan-kevitra tsy ara-dalàna alohan’ny fotoana no mamitaka ny Ambanilanitra toa izao.
      Tena loza anie izany e !
      Na IZAHO antsoin’ny tanan-kely eto ho dezertera aza TSY HO SAHY HAMITAKA NY AMBANILANITRA TOA IZANY.

      MANODIAVA NY FOZA izao fahoriam-bahoaka izao.

    • 20 juillet à 19:07 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Nul, nul, nul i rajoel ; dans toutes les dimensions.
      zéro avec n’importe quel instrument de mesure.
      Tontakely i rajoel. Mpamono olona.

      Bonjour Shalom.

  • 20 juillet à 11:08 | Besorongola (#10635)

  • 20 juillet à 11:15 | Besorongola (#10635)

    LE FORCING DE MR HO COMMENCE À MONTRER AU GRAND JOUR SES CONSÉQUENCES !

    TRANSPORT AERIEN - Madagascar retire les autorisations de vols de et vers les Comores, tous les vols prévus par Air Madagascar annulés

    Antananarivo, 20 Juillet, 6h50 - Les vols vers les Comores suspendus jusqu’à nouvel ordre. Un communiqué publié par Air Madagascar dans la nuit du mardi à mercredi indique que "les autorisations de vols de et vers Moroni ont été annulées par l’autorité compétente".

    ⭕Pour rassurer sa clientèle à qui elle a vendu des billets depuis l’annonce de la reprise des vols Antananarivo - Moroni, la compagnie aérienne nationale souligne être "à pied d’oeuvre pour leur assurer au mieux une assistance".

    ⭕Air Madagascar avait annoncé la réouverture de la liaison de la Grande île avec les Comores le 27 Juin. Le premier vol avait été annoncé pour le 7 Juillet et la compagnie avait commencé à émettre des tickets.

    .2424.mg

  • 20 juillet à 11:38 | Besorongola (#10635)

    MR HO A OUVERT LE BAL ET VOICI LA SUITE.

    https://fb.watch/entWNq8_if/

  • 20 juillet à 11:51 | Isandra (#7070)

    Ce n’est qe le Délire d’un Dadabe, mporitra de revenir au pouvoir, vu son âge.

    L’apanage de l’opposition, remettre à zéro tout ce qui a déjà marché. D’où l’éternel recommencement dans ce pays.

    Rajoelina n’a touché ni le mode de désignation de la HCC, ni celui de la CENI, il n’a fait qu’appliquer les lois en vigueur,...

    Pourquoi les HVM-TIM exigent ils maintenant ce qu’ils n’avaient pas voulu faire, modifier ces textes de lois, pendant qu’ils étaient au pouvoir, s’ils trouvent vraiment défaillants ?

    Indépendance de la CENI ?

    Dadabe a la Mémoire courte :

    A l’époque de Ravalo, c’est le ministère de l’intérieur, dont la tête jusqu’au pied ont été désigné par lui, et n’écoutaient que ses ordres, qui avait organisé toutes les élections. A cette époque, il n’avait pas trouvé l’utilité de l’organisme indépendant pour l’organiser. Il fallait l’arrivée de la transition dirigée par Rajoelina pour que la CENI existe, laquelle a déjà organisé deux présidentielles, bientôt, trois.

    Quant à la refonte de la liste électorale, la CENI n’a pas attendu le TIM pour la relancer :

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-refonte-de-la-liste-electorale-en-vue-selon-Pierre-Houlder.html

    • 20 juillet à 12:01 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Normal !
      La besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra
      déteste l’Ambaniandro Ra8 !

    • 20 juillet à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Chaque tribu a ses qualités et ses défauts.

      Mais, Ravalo incarne tous les défauts que les autres tribus dénoncent chez sa tribu.

    • 20 juillet à 12:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens !
      Et voilà que la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra ose évoquer clairement ce qu’elle appelle "les défauts des Ambaniandro" !

      Mêmes les cachotteries les mieux dissimulées ne résistent pas au temps, on vous dit !

      Et surtout que Ra8 est un Ambaniandro !

      Moi aussi, arsonist [un ennemi mortel déclaré des foza] , je suis un Ambaniandro de partout et de nulle part !

      Il est clair que la lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      cette besileo foza femelle couillue isandra
      déteste les Ambaniandro les jours impairs,
      mais revendique être 50% ambaniandro les jours pairs !

      Contradiction entre ce qu’elle fantasme d’être et ce qu’elle est en réalité !

      Mais cette besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra ne convainc personne en ce qui concerne sa revendication d’être Ambaniandro !
      Même pas elle-même !

  • 20 juillet à 12:16 | Isandra (#7070)

    La concertation nationale ?

    Ce que je sache, il n’’y a pas de crise politique à Madagascar, laquelle a besoin d’un concertation nationale pour la dénouer, sauf dans l’imagination de l’opposition.

    Ca qui frappent Madagascar, les conséquences des crises internationales, économiques. Ce dont nous avons besoin, c’est la concertation économique avec les acteurs concernés, mais, non pas politique. Ce que le régime a commencé à faire avec les pétroliers, puis les transporteurs, pour trouver ensemble les solutions adéquates qui soulagent les souffrances du peuple souverain. Cela va continuer avec les importateurs, les producteurs,...

  • 20 juillet à 12:36 | arsonist (#10169)

    Dixit la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra,
    cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina :
    "Ce que je sache ... le DJ (son dieu vivant) a les solutions adéquates qui soulagent les souffrances du peuple madagougouesque" !

    Bien évidemment !
    Cette idiote a totalement raison.

    Il n’y a plus de kere !
    Il n’y a plus d’insécurité !
    Il n’y a plus de vol d’or ni de tortues !
    Il n’y a plus d’absence d’eau potable !
    Tous les Madagougouesques bénéficient à gogo de la malnutrition.
    Les étudiants tués lors des manif’ pour réclamer le paiement de leur bourse d’études sont ressuscités [le mahousse concert évangélique du DJ à Mahamasina a contribué à ces résurrections]
    Trente-trois millions de touristes sont attendus à Madagougou ces mois de juillet-août !

    Tout baigne !

    • 20 juillet à 12:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Vous ne refusez rien avec votre cocktail Molotov. Vous l’utilisez à tout va.

      Là, vous avez fait sauter avec cocktail Molotov une partie de mes phrases :

      "pour trouver ensemble" les solutions adéquates qui soulagent les souffrances du peuple souverain"

      Et c’est normal que votre capacité de compréhension est limitée.

      Il faut avoir l’esprit Molotov pour comprendre que ces phrases veulent dire que tout va bien.

    • 20 juillet à 13:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact, besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra !
      Exact !

      C’est moi que tous les visiteurs de ce forum désignent ne rien comprendre de ce qui est écrit en français !
      Car je sais tout juste ric-rac lire et écrire !

      Par contre, tous les visiteurs de ce forum sont unanimes à reconnaître la parfaite maîtrise que la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra a de la langue française !
      Et même aussi de la langue merina !
      Saperlipopette ! C’est bien ça !

      Oh ! La besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra est dépositaire d’une remarquable et très vaste (tout en étant très profonde) culture.
      Normal !

      N’avait-elle pas vanté ici même que son père avait les moyens de l’envoyer dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la planète !

      Et comme la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra est supérieurement intelligente,
      alors tout ça a fait des étincelles ... qui ont allumé les feux de ces incendies ... qui ont totalement détruit les forêts primaires du pays des Gasy !

      [Ah ! Qu’est-ce qu’on rigole sur ce forum !]

  • 20 juillet à 13:00 | Isandra (#7070)

    FITRANDRAHANA AMIN’NY FOMBA TSARA NY HARENTSIKA :

    "JONO : hitrandraka lamatra ao anatin’ny 2 taona eto Madakasikara ny orinasa Japan Tuna
    ▶️Notanterahina androany 20 Jolay 2022 teny Ampandrianomby ny fifanaraham-piaraha-miasa eo aimin’ny minisiteran’ny Jono sy ny Toekarena manga sy ny orinasa Japan Tuna mahakasika ny Jono lamatra amin’ny fari-dranomasin’i Madagasikara. Hampiditra vola 1.169.000 USD eo amin’ny kitampom-bolam-panjakana ny fifanarahana izay haharitra 02 taona ary sambo miisa 10 no hampiasan’ity orinasa ity.
    ▶️In-telo miantaona ny fifampiresahana teo amin’ny minisitera sy ny Orinasa Japan Tuna vao niroso tamin’izao fifanaraham-piaraha miasa izao."

    • 20 juillet à 13:17 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      APRÈS LES 300 BATEAUX DE PÊCHE CHINOIS C’EST AU TOUR DES JAPONNAIS.

      En 2017, les communautés côtières de Madagascar revendiquent d’une voix forte leur droit fondamental à exploiter et gérer durablement leurs sites de pêche traditionnels. 
500.000 personnes vivent de la pêche à Madagascar, dont 83% sont des petits pêcheurs.

      Les communautés de pêcheurs de Madagascar se sont mobilisés massivement lors du 4è Forum national du réseau MIHARI (Gestion locale des ressources marines) à Fort-Dauphin. Le réseau MIHARI regroupe actuellement 150 communautés, intégrés dans 64 associations réparties dans les zones côtières de Madagascar. Ces populations prennent donc en main leur destin avec l’appui des ONGs, et mettent en place des Aires Marines Gérées Localement (AMGL). Les représentants de ces communautés côtières vivant de la pêche, venant de tout Madagascar revendiquent ainsi au Gouvernement malgache de leur accorder un droit de pêche exclusif le long de la bande littorale, comme c’est souvent le cas dans les autres pays du monde. En effet, elles subissent actuellement une pression des bateaux de pêche industriels qui entrent en compétition directe dans l’exploitation de leurs ressources et contribuent largement à la dégradation des écosystèmes fragiles.
      Les communautés demandent également des mesures fortes pour réduire l’impact des engins de pêche destructeurs, en grande partie responsable de la baisse des stocks halieutiques côtiers et de la dégradation des habitats sensibles. En particulier, le mauvais usage des engins de pêche les plus destructeurs, telle que les moustiquaires, doit être éradiqué par un effort conjoint.
      Enfin, elles souhaitent que leurs dina (loi communautaire) sur la gestion des ressources marines soient mieux reconnus et homologués plus rapidement. Ces textes sont en effet reconnus comme un outil efficace pour garantir la bonne gestion des Aires Marines Gérées Localement (AMGL).
      Ces trois motions ont été préparées par les communautés au sein du réseau MIHARI, à l’occasion de plusieurs concertations régionales et du forum national, rassemblant, au total les voix de plus de 400 pêcheurs tout le long des côtes malagasy. Elles ont été adoptées à l’unanimité en présence du Directeur Général du Ministère des Ressources Halieutiques.

  • 20 juillet à 13:06 | Isandra (#7070)

    CE GENRE D’EXPLICATION QUE RAMBO N’AIME PAS PARTAGER ICI, POURTANT, C’EST TRES IMPORTANT POUR L’AVENIR DE NOTRE VANILLE.

    "Antananarivo, 20 Juillet, 7h40 - L’oxyde d’éthylène (ETO) détectée dans les glaces à la vanille Häagen-Dazs retirées de la vente en France ne pourrait pas provenir de la Grande île, d’après le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison. La raison est que ce pesticide est interdit d’utilisation et n’existe donc pas à Madagascar, explique-t-il en marge de la présentation du salon international Biofach auquel participeront des opérateurs malgaches d’ici quelques jours.
    ⭕La nouvelle avait été évoquée une première fois dans les médias français. L’un d’entre eux avait rapporté que d’après l’enquête interne du groupe General Mills qui produit ces glaces, "la substance proviendrait d’extraits de vanille achetés à Madagascar". D’autres médias soulèvent que « le fournisseur » d’extrait pourrait également travailler pour d’autres marques fabriquant de crèmes glacées.
    ⭕Le ministre Harifidy Ramilison réplique que "ce sont généralement des gousses préparées qui partent de Madagascar". Il indique qu’une fois exportés, les produits passent par "plusieurs chaînes de traitement auprès de nos clients à l’étrange". Un membre du Conseil national de la vanille de Madagascar (CNV) ajoute qu’une analyse de résidus de pesticides est d’ailleurs entreprise avant chaque envoi.
    ⭕Le CNV souligne être en train « d’enquêter » actuellement. « Nous ne savons pour le moment pas qui est ce fournisseur », confie notre source au niveau de ce conseil. Madagascar n’est d’ailleurs pas le seul exportateur de vanille sur le marché européen, rappelle-t-elle. Ce membre du CNV regrette que cet incident arrive à un moment où des mesures sont prises pour le bien et la pérennisation de la filière et le respect des règles.
    ⭕Ce genre de situation ne fait que justifier l’opérationnalisation depuis ce mois de juillet de la plateforme « ePhythos », reprend de son côté le ministre Harifidy Ramilison. Il est en effet désormais possible aux négociants d’échanger des certificats « ePhythos » avec des dizaines de pays connectés à ce hub pour attester que les produits végétaux et à base de végétaux sont exempts de parasites et de maladies."

    • 20 juillet à 13:41 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra merci pour le Rambo, c’était un homme coriace et fidèle dans ses valeurs.

      LE PROBLÈME EST AILLEURS.
      Personne n’achète la vanille ici, sauf dans les marchés noirs où des paysans vendent leurs produits à 30 000 ou 35 000 ariary le kilo, ce qui n’est pas du tout rentable », décrit un planteur d’une localité du district de Sambava.

      Sur certains marchés contrôlés, l’ambiance est « tendue ». « Les paysans attendent les acheteurs », décrit Jean Bosco Tombozara, président d’une association de planteurs vanille de la Sava. « À l’ouverture de la campagne, il y a eu des acheteurs au prix proposé par l’État. Ça se passait bien. Mais maintenant, c’est vraiment coincé », continue-t-il.
      Habituellement, de nombreux agriculteurs vendent une partie de leur récolte de vanille verte pour disposer d’une rentrée d’argent pour leur quotidien et gardent l’autre partie des gousses pour les préparer eux-mêmes et les vendre à un meilleur prix ensuite. « Le fait de ne pas pouvoir vendre de vanille verte crée beaucoup de problèmes. Il y a des paysans qui ont du mal à acheter de quoi manger et la pluie en ce moment n’arrange pas les choses parce que ça ne nous permet pas de préparer notre vanille », témoigne Arsinode Ravista, planteur d’Amboangibe Sambava.

  • 20 juillet à 13:51 | Besorongola (#10635)

    MR HO SIGNE EXACTEMENT LE MÊME ACCORD QU’IL AVAIT DÉNONjCÉ QUAND IL N’ÉTAIT PAS AU POUVOIR !

    Petite pêche en péril

    Madagascar signe des accords de pêche destructeurs avec des investisseurs chinois
    vendredi 20 novembre 2020
    Petite pêche en péril : Madagascar signe des accords de pêche destructeurs avec des investisseurs chinois

    CAPE (Coalition pour des accords de pêche équitables) - 17/11/2020

    Alors que les négociations entre l’UE et Madagascar continuent pour un nouveau protocole d’APPD thonier, - le dernier ayant expiré le 31 Décembre 2018, le gouvernement malgache a signé deux protocoles qui permettent l’accès aux eaux malgache à une trentaine de navires appartenant à des investisseurs chinois.

    Les deux protocoles d’accord de pêche ont été signés fin 2019 entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de Madagascar (MAEPM) et la société de droit malgache Côte d’Or, dont les dix actionnaires sont chinois. Le premier de ces protocoles permet à 12 bateaux de pêche polyvalents (chalutiers/senneurs/fileyeurs) de pêcher des espèces pélagiques, démersales, des céphalopodes et des crustacés, dont la crevette, “l’or rose” de Madagascar, dans toutes les zones de pêche, tant sur la Côte Est que sur la Côte ouest. Ces bateaux auront accès en pratique à toutes les ressources qui se trouvent dans les eaux malgaches. Un deuxième protocole signé par le Ministère avec la même société, prévoit le déploiement de 16 autres bateaux qui pêcheront poissons démersaux, pélagiques et crustacés au moyen de filets, casiers et palangres.

    Présence chinoise dans les eaux malgaches

    Ces protocoles d’accords, gardés secrets jusqu’à présent par le MAEPM, ne font que confirmer l’emprise grandissante de flottes d’origine asiatique sur les ressources halieutiques de Madagascar, et les inquiétudes que cela génère chez les petits pêcheurs malgaches depuis plusieurs années.

    • 20 juillet à 16:21 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Aza dia miteniteny foana ianao. Tsy Rainilainga velively no hanafin-tay an-tsalaka toa izany.
      Ahasoa ireo 1% eo amin’ny fitondrana no hanaovany izany. Tsy efa asa soa ve izany ?
      Odoy eeeee !

      Hoy ny mpanao sikidy vaovao hoe : foza ! foza ! foza ! Raha Andrian-dRay aho Andrian-dreny, mivadia ho toa an’i Lafrantsa i Madagasikara (2018).
      Valiny : Toa an’i Lafrantsa tamin’ny Moyen-âge (2022) ! Loza izany !

  • 20 juillet à 13:53 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    Vous êtes partisan du jeunisme, c’est à dire ce neologisme qui signifie qu’il vaut mieux enterrer les expériences de nos ainés et leur savoir faire et de laisser aux jeunes les rênes du pouvoir parce qu’ils seraient plus compétents, plus intelligents, plus innovateurs.... Malheureusement pour vous, la preuve est donnée pour notre pays que cette prétention ne s’est pas vérifié dans le quotidien de notre peuple
    Pour moi, la vraie question est de savoir si nos compatriotes préfèrent un "dadabe" - j’ai ressenti votre mépris vis à vis d’une personne d’un autre âge - mais qui a fait ses preuves, capable de se remettre en cause et bien lucide pour identifier quelles sont les priorités pour relancer de notre pays. Ou un jeune DJ, qui excelle dans son art, mais qui a prouvé qu’il est archi nul pour diriger un pays malgré 9 années d’exercice de pouvoir dont 5 usurpés. C’est le seul président que nos partenaires ont osé qualifié d’inefficace - incapable d’atteindre les objectifs qu’il a défini - et inefficient, c’est à dire que malgré toutes ses actions, il ne produit aucun effet, aucun résultat positif pour notre peuple
    Au delà de la sémantique, leur bilan parle pour les 2 : Ra8 avec 7 ans au pouvoir ou le jeunot qui a après 9 ans au pouvoir, n’enregistre comme résultat visible que l’’immense pauvreté dans laquelle il a entrainé notre peuple. Que chacun porte un jugement objectif et se prononcer en leur âme et conscience en 2023. Pour Isandra, mamimbahoaka a encore besoin de 5 ans de plus, c’est à dire qu’il va rester au pouvoir durant 15 ans et la préparation d’une fraude massive est en place dans ce sens. Mais l’histoire politique nous rappelle que seul le peuple décide, quelque soit les moyens mis en oeuvre par tous tenants du pouvoir dictatorial.

    • 20 juillet à 14:29 | MALIBUC (#9345) répond à Ra-Jao

      Bien dit, Rajoelina est comparable à un Pet qu’on lache en réunion, beaucoup de bruit, peu d’odeur et parti en coup de vent !

    • 20 juillet à 14:46 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      Le jeunisme, un phénomène inéluctable ?
      Une dictature à combattre
      Dans son livre publié en 2013, Le Bel Âge, Régis Debray se demande si nous sommes tous condamnés au culte de la jeunesse. Pour lui, l’adaptation au monde high-tech prétextée par les jeunes, nous fait renoncer à tout projet à long terme : "survivre, c’est aller au plus court". Le risque à la longue est de ne plus vivre que dans l’urgence et le stress, l’inconstance et la superficialité. Que faire donc pour résister ?
      L’écrivain nous propose une piste : cultiver la nostalgie (ne pas la confondre avec les regrets) et veiller "à ne perdre aucune occasion de se faire jeter du train". En somme, rester spontané et garder le goût de l’aventure et de l’inconnu. Cette proposition de vie exige du temps et fait la part belle à l’expérience. Elle ne va pas sans rappeler les deux fameux vers de Victor Hugo : "Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, / Mais dans l’oeil du vieillard on voit de la lumière". Le vrai jeune n’est pas toujours celui que l’on croit.
      Source internet

    • 20 juillet à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Vous écrivez : Au delà de la sémantique, leur bilan parle pour les 2 : Ra8 avec 7 ans au pouvoir ou le jeunot qui a après 9 ans au pouvoir, n’enregistre comme résultat visible que l’’immense pauvreté dans laquelle il a entrainé notre peuple.

      Déjà les 9 ans de Rajoelina sont discontinus, contrairement aux mandats continuels de 7 ans de Ravalo,, alors que les mandats présidentiels sont semblables au compteur de la Jirama, quand vous quittez la maison, on le remet à zéro,...

      Honnêtement, peut- on comparer à un mandat normal les années de transition sous sanction, pendant laquelle les décisions ont été limitées(pas engagement à long terme, FDR) et que le pouvoir a été partagé avec des autres mouvances...? Il faut être de mauvaise foi pour oser le faire.

      Honnêtement, Rajoelina a t il pleinement eu le temps, pendant ces 4 ans, dont 2 ans de crise sanitaire pour réaliser son programme prévu à réaliser pour 5 ans ? Il faut être de mauvaise foi pour oser le contester.

      Contrairement à Ravalo, non seulement, il avait pleinement le temps pour mettre en place et réaliser son programme, mais, aussi, il bénéficiait des financements et aides énormes, environ 5 Milliards $. Toutes les conditions étaient réunies, pour que Madagascar se développe vite, alors que Madagascar faisait toujours de pays pauvres, n’atteignait même pas au seuil de pays émergence.

      Malgré cela, Rajoelina n’a pas à rougir, si on regarde ses réalisations, si quelqu’un d’autre était à sa place, la situation aurait été pire.

    • 20 juillet à 16:43 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      20 juillet à 13:53 | Ra-Jao (#282)

      ...C’est le seul président que nos partenaires ont osé qualifié d’inefficace - incapable d’atteindre les objectifs qu’il a défini - et inefficient, c’est à dire que malgré toutes ses actions, il ne produit aucun effet, aucun résultat positif pour notre peuple


      Ra-Jao, êtes-vous sûr de ce que vous affirmez ?
      A-t-il réellement un OBJECTIF ?
      Au delà des fameux critères SMART, il y a les critères d’exécution :
      moyens à disposition (personnel, matériel, technique et financier), moyens de contrôle, le chef.
      Avez-vous lu son fameux IEM ? RIEN - que des descriptions comme un essai de dissertation d’un élève de 2nd - et là je suis encore objectif dans mon jugement.
      En 2018, notre équipe (dont Jaona Ravaloson) s’était convenue avec les foza pour confronter publiquement au CARLTON L’IEM et le programme de Ravalomanana. Le RV a été pris, le public et les journalistes ainsi invités, dommage mais l’équipe de Rainilainga n’était JAMAIS VENUE.
      Serge Zafimahova peut confirmer ces dires à qui veut le savoir.

      Et pourtant, Rainilainga lors de la campagne a martelé qu’il est prêt à confronter ses programmes à n’importe quel candidat ... (on ne l’a pas appelé Rainilainga pour rien !).

      Donc, parler d’objectif ?

    • 20 juillet à 16:58 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Encore des mensonges !


      20 juillet à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao ^

      ... "semblables au compteur de la Jirama, quand vous quittez la maison, on le remet à zéro,"...

      Commentaire :
      On ne remet pas le compteur à zéro, on fait le relevé et le prochain occupant démarrera avec.

      "Honnêtement, peut- on comparer à un mandat normal les années de transition sous sanction, pendant laquelle les décisions ont été limitées(pas engagement à long terme, FDR)"

      Commentaire :
      Montrez-nous la feuille de route qui stipule qu’il lui est interdit de faire des engagements à long terme ?
      On appelle ça en malagasy courant "fialana-pà" pour cacher l’incapacité de ce petit voyou prétentieux.
      POURTANT QUI S’EN VANTE ACTUELLEMENT QU’IL A FAIT BEAUCOUP DE CHOSES PENDANT CETTE PHASE DE TRANSITION SANS AIDE ? QUI ?

      Et maintenant les prétextes c’est le Covid-19, la guerre en Ukraine etc ...

      Soyons terre à terre : son mandat a débuté en quel année ? 2019.
      Mais qu’a-t-il fait et réalisé en 2019 alors ?
      Lui qui tabataba-ait sur toutes les ondes pendant sa campagne que tout est prêt : techniciens, les fonds, les plans, c’est çà dire qu’il AURAIT DEJA PU FAIRE QUELQUE CHOSE EN 2019.
      Est-ce le cas ? Réponse NON ! NON ! NON ! (10 x 100 = 10.000 fois).

      Comme disaient certains sur ce site : on se tait au lieu d’inventer des explications à la c.on !

    • 20 juillet à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Le déserteur,

      Le compteur remis à zéro ou pas, le principe reste le même, on ne rapporte pas sur la facture du nouveau locataire la consommation de l’ancien.

      FDR : Il vaut mieux de déserter comme vous savez le faire si on ne maitrise les choses :

      Article 8 :" Le Gouvernement de Transition sera chargé de l’administration des affaires courantes du pays et la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la Communauté internationale. Il s’abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long-terme, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections ;

      https://www.assemblee-nationale.mg/wp-content/uploads/2020/11/LOI-n%C2%B0-2011-014-Feuille-de-route.pdf

    • 20 juillet à 18:16 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Désolé !

      Le terme de cet article est "... prendre de nouveaux engagements à long-terme".
      Il y a un terme qui manquait dans votre écrit alors que c’est le plus important : "NOUVEAUX".
      Juridiquement c’est ce terme qui l’emporte, c’est à dire qu’il y a déjà des engagements existants et qui devraient être sinon traduits en réalisation.
      Est-ce qu’ils ont été faits ? Non.
      Et qu’il y a eu cela ou non, Rainilainga était au pouvoir. Ne nous dites pas que pendant toute cette phase il a laissé les autres s’exprimer, non Rainilainga n’en a fait qu’à sa tête.

    • 20 juillet à 18:43 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Le déserteur,

      Je vous rappelle que suite à l’instance de Ravalo et son lobbying, Madagascar était sous sanction, de ce fait, il n’ y avait guère des engagements à long terme avant la FDR, le seul qui avait failli signé, c’est le projet de tram, mais, il n’avait pas pu signer avant la FDR.

      En plus, la caprice du Despote Ravalo faisait perdre beaucoup de temps à cette transition, plusieurs réunions organisées, du fait qu’il se comportait comme s’il était encore au pouvoir, ne voulait signer que les résolutions lesquelles faciliteront son retour au pouvoir, et permettront de rouvrir ses sociétés très endettées.

      2019 : Je vous rappelle que c’est encore l’année des élections : Députation aussi importante que présidentielle, et Communales, pendant lesquelles tous les partis politiques devaient se préparer et se concentrer.

      Et l’année aussi de fiadiana fototra, l’année de préparation des tous les grands projets, la signature, les lois, les financements, etc

      Malgré cela, plusieurs projets ont été démarrés, Tana-masaondro, RN44, Rova, RN5A, Kianja Baréa, etc mais à cause de COVID, certains ont du reporter.

      Et le Taux de croissance : 4.5%

  • 20 juillet à 16:15 | Shalom (#2831)

    @lé kopé

    Ho avy tsy ho ela e ! 👍👍👍

    Jereo anie ny nataon-dRainilainga teny Mandoto e !

    - Nantsoin’ny mpanohan’azy ireo olona tokony hisalotra ilay hoe "vatsy tsinjo"
    - Dia nolazaina fa tsy maintsy tonga eny amin’ilay kianja izy ireo koa izay tsy tonga dia ho esorina amin’ilay lisitry ny vatsy tsinjo
    - Dia nozaraina t-shirt ireto valalabamandry tsy mahatsiaro tena fa difotry ny filàna ary dia notaterina fiara hatrany lavitr’any no sady nampanantenaina fa ireo fiara ireo no hitondra azy ireo miverina no ahazo "sandoitsa" hono izy ireo
    - Tsy fantatr’ireto olona ny antony hiantsoan’azy ireo any Mandoto
    - Hay moa ka hiaino ilay kajy vaovao manao hoe : 100 - 15 = 89 sy ny hoe 34 - 10 = 34 fa izay resaka "sandoitsa" tsy tao no sady koa niverina AN-TONGOTRA namonjy ny tany aminy tsirairay ireto olona natao ambosesika hiaino an-dRainilainga fa tsy hita tabilao ireo fiara fitaterana nampanantenaina.

    Izany no paik’adin-dRainilainga fa sady manao fampielezan-kevitra tsy ara-dalàna alohan’ny fotoana no mamitaka ny Ambanilanitra toa izao.
    Tena loza anie izany e !
    Na IZAHO antsoin’ny tanan-kely eto ho dezertera aza TSY HO SAHY HAMITAKA NY AMBANILANITRA TOA IZANY.

    MANODIAVA NY FOZA izao fahoriam-bahoaka izao.

    • 20 juillet à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Tena tsy zakan’ny vavon’ny TIM mihitsy iny zava-nisy tany Mandoto iny, vahoaka marobe nitangorona nitsena ny filohany.

      Satria nahoana, satria noheveriny ho fanany i Vakinakaratra, ka tsy tokony ho-possible hisy olon-kafa hahazo olona toy ireny any.

      Kanefa taloha izany, izao i Vakinakaratra nohon’ny zava-bita tato hoato izay, dia manomboka lasan’ny Filoha ny fony. Ny Governora sy Lalatiana raha teo tsy mipetra-potsiny.

      Dia inona no havalin’izany, foronina daholo izao zavatra rehetra izao.

      Raha izao fandehany izao, toa na eto province Antananarivo aza mety ho resin-dRajoelina i Ravalo. Bongolava sy Itasy, moa efa manomboka koa, ny Tana-ville indray, toa miasa mafy le Naina, mety hampiova ny fijerin-drizareo indray izany.

    • 20 juillet à 17:03 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Tsy dia izay loatra no resako fa izao : iza moa no nilaza teto fa nitatitra olona tamina BUS ny TIM tany Ambatondrazaka ?
      Izay no ampatsiahiviko eto momba ny teny MANDOTO ary tsy izaho dezertera MIHITSY NO HAMITA-BAHOAKA TOA IZANY.

      34 -10 = 34
      100 - 15 = 89

      Mba misaina fa na zaza garabola aza mahay an’ireo kajy ireo.
      Ary farany TSY HENATRA TSY TAHOTRA fa manitsakitsaka ny lalam-panorenana ary mampiasa ny volam-bahoaka hanaovana PROPAGANDY MIALOHA.

      MBA MAHALALA MENATRA. Ny dezertera aza mahalala ny atao hoe LALAM-PANORENANA.

  • 20 juillet à 16:25 | Ra-Jao (#282)

    Kartell, j’aime bien ce vers de Victor Hugo. J’espère que nos jeunes ne vont pas tomber dans le mépris des ainés, ni les aînés tomber dans les « regrets » du bon vieux temps. Notre pays a besoin de l’expérience et de la sagesse, , mais aussi de l’energie et de la créativité de nos jeunes qui composent plus de 55% de notre population. Pourvu que ces derniers ne soient pas influencés pars ces jeunes et vieux écervelés, soutiens et inconditionnels de mamrmbahoaka, notre pays a besoin de toutes ses ressources humaines compétentes, quelque soit son âge.

    • 20 juillet à 17:14 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao et kartell

      👍👍👍👍👍👍

      Nos VRAIS jeunes ont du talent et de savoir faire, vous souvenez-vous de "fatapera mitsisty" qui était un sujet de mémoire d’un étudiant de l’Ecole Polytechnique de Vontovorona.
      Mais quand on a un pouvoir pareil, peut-on avoir de l’espoir au moins ? Je ne pense pas.
      Tous les articles que vous écrivez tous sur ce site : Kartell, Ra-Jao, lé kopé, Malibuc, YAR, Pisokely, PHMD, arsonist, vohitra, Matoriandro, Besorongola, Rainigory et les tant d’autres le prouvent.

    • 20 juillet à 17:46 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      @Ra-Joa, Shalom

      Le pouvoir est en train de perdre pied en érigeant en dénis successifs une réalité qui l’accable en lui promettant des lendemains, dont on ose imaginer, leurs conclusions brutales..
      La recherche à n’importe quel prix, de plans B est devenue sa marotte parce qu’il joue ses dernières cartes, lui, qui s’était auto-proclamé, le rempart infranchissable, face à une conjoncture internationale qui finit par détricoter un quotidien devenu, désormais, invivable pour un grand nombre de citoyens…
      Il essaie de contourner, de louvoyer une réalité en échafaudant des scénarios bricolés, rustinés, rapiécés avec des projets low-cost, made in China, dont chacun connaît la qualité légendaire de ses produits !..
      Qu’importe sa très courte obsolescence, l’essentiel du pouvoir est de faire illusion, afin de se donner un peu d’air, quitte, à devoir, très rapidement, abandonner sa solution, miracle, devenue inopérante…
      Mais, le plus grand danger qui guette est celui d’emprunter des chemins kamikazes qui n’auront aucun avenir durable parce qu’ils auront été opérés dans la précipitation et la peur d’avoir à affronter un mécontentement populaire, symbolique d’un régime entamé dans la présomption et le culte de la personnalité..
      Aujourd’hui, le risque est grand de voir le pays plonger dans une forme d’obscurantisme de la conjoncture internationale qui n’aura été, au final, qu’un simple révélateur d’un régime qui aura été cueilli, comme un fruit mûr, voir blet, par une réalité qui a toujours tort d’avoir raison !..

    • 20 juillet à 18:26 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Il ne faut pas se bercer d’illusions :
      les prochaines élections présidentielles seront une mascarade d’élections .

      .Des T-shirts à distribuer par-ci contre l’obtention des votes favorables au DJ
      .des urnes bourrées par les foza par-ci
      .des billets de banque donnés contre des bulletins de vote pour le DJ par-là
      .des morts qui étrangement votent là-bas pour le DJ
      .des opérations d’addition faussées à l’avantage du DJ partout, comme ce dernier lui-même le fait en public.
      .et d’autres "fozaries" de la même espèce dans tous les bureaux de vote.

  • 20 juillet à 16:51 | MALIBUC (#9345)

    Mort de rire, ça vient de sortir :
    Les autorités proposent des bus de 37 à 50 places à moins de 100 millions d’ariary aux transporteurs pour renouveler leurs parcs...."
    Déjà que les routes sont embouteillées mais avec ces bus géants....hihihihi
    A condition bien sur que le trajet soit de 600Ary.
    Mais quel est le débile qui a encore pondu une connerie comme celle la.
    Suivez mon regard......

  • 20 juillet à 17:28 | Stomato (#3476)

    Une fois n’est pas coutume, un hors sujet pour l’été :
    Histoire linguistique et génétique de l’Afrique subsaharienne

    Un petit point d’histoire vers la fin, aux environ de 10 minutes sur 12...
    Madagascar est l’Afrique ?

  • 20 juillet à 18:20 | Besorongola (#10635)

    800 ARIARY QUOIQU’IL ARRIVE, LES TRANSPORTEURS D’ANTANANARIVO DÉCIDENT LE BRAS DE FER CONTRE MR HO.

    Saran’ny fitaterana eto Antananarivo : 800 ariary hatrany hoy ireo mpitatitra fa tsy ho 600 ariary izany

    Tsy manaiky ireo mpitatitra fa ho tazom’izy ireo 800 ariary ny saran-dalana ary milaza ho vonona izy ireo amin’izay sazy mety hihatra.

    Horonantsary : Le Jité

    https://fb.watch/enRCwN084f/

  • 20 juillet à 18:57 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, vous n’avez pas honte de faire en permanence du déni de la réalité, . Vous dites que "...Le gouvernement de la transition s’occupe de l’administration des affaires..." L’organisation du referendum de 2010 modifiant la Constitution est-elle une administration des affaires courantes. ?

  • 20 juillet à 19:08 | Besorongola (#10635)

    ZANY NY AINA KA TE HANAO AMINY EO !

    AFAKA MADIODIO i NINIE DONIA.
    NATAHOTRA NY FITSARANA ANY À NOSY BE.
    FA SAO HIHOA-PEFY IREO VAHOAKA.
    DIA NAFAHANA MADIODIO i NINIE DONIA.
    EFA MIKETRIKA NY HI-GRÈVE IREO VAHOAKA SASANY AO À NOSY BE, MOMBA AN’’ITY RAHARAHA NANAGADRANA AN’I NINIE DONIA ITY.
    FA SOA IHANY FA NAVOAKA i NINIE DONIA.
    AZA ATAO @NAY ATY À MAHAJANGA ATY IZANY FANAGADRANA TSY MISY ANTONY IZANY.
    FA DE HAHITA LOZA @ VAHOAKAN’’NY MAHAJANGA IANAREO.

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/796654431705252/

  • 20 juillet à 19:19 | Besorongola (#10635)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS