Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 19h12
 

Economie

Agroalimentaire

Tiko absorbe Soavoanio de Sambava

vendredi 16 mai 2008 |  3796 visites  | Bozy
La société du président s’étend inexorablement.

Le groupe Tiko remplace l’Etat en tant qu’actionnaire majoritaire de la société Soavoanio SA à partir de maintenant. Il va mettre sur la table 4 milliards de fmg, soit 800 millions d’Ar. pour pouvoir s’emparer de la majorité des actions.

Lors du dernier conseil d’administration de la société Soavoanio SA (Société Sambava Voanio) vers la fin du mois d’avril dernier, le groupe Tiko a décidé de débourser 4 milliards de fmg ou Ariary 800 millions pour pouvoir détenir la majorité des actions de cette ancienne société d’Etat.

Pour le moment, rien n’est encore décidé sur la part d’action de Tiko en contrepartie de ce fonds, mais il est sûr qu’il sera majoritaire, nous confie-t-on. Jusqu’ici l’Etat détient 79% des actions contre 20% pour Tiko et 1% pour le personnel.

L’élaboration d’un business plan est confiée à un cabinet de renom qui va déterminer, entre autres, la valeur de l’action de la société, et ainsi la part des actions de chacun.

Notons que cette absorption fait suite à la difficulté financière de la société qui doit impérativement renouveler ses plantations. Or, de nouvelles plantations impliquent une attente de récolte de 5 ans.

Soavoanio est parmi, sinon la plus grande cocoteraie du monde avec près de 4800 ha de plantations dont 3500 ha doivent être renouvelé dans les plus brefs délais. Actuellement, la cocoteraie produit entre 17 et 19 millions de noix de coco par an. L’huile de coprah qui en découle est destinée au marché industriel local dont les principaux clients sont Tiko, les savonneries et les industries cosmétiques. Sinon, la société diversifie ses produits afin de toucher le plus grand nombre de clients : artisanat, fibre, bijoux fantaisie…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS