Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Economie

Matières premières

Terres rares : Madagascar intéresse le Français Rhodia

mercredi 2 mai 2012 |  3898 visites 

Comment échapper à la mainmise de la Chine sur les terres rares ? Pékin souhaiterait que toute la filière s’implante sur son sol. Mais les spécialistes de ces métaux stratégiques ont déjà commencé à investir dans des projets d’extraction et de transformation sous d’autres cieux, en Australie ou aux Etats-Unis.

L’essentiel de la production des terres rares (97 %) se fait aujourd’hui en République populaire de Chine. Ce terme de « terres rares » désigne un métal stratégique (17 métaux dont la série des lanthanes, plus le scandium et l’yttrium). Jusqu’à présent, aucun gisement hors de Chine ne fournissait de terres rares lourdes (europium, dysprosium, terbium), les plus chères.

Et la plupart des nouveaux gisements fournissent des terres rares légères, les plus répandues à la surface du globe. D’où l’intérêt porté à la péninsule d’Ampasindava, au nord-ouest de Madagascar, qui possède des sols comparables aux terres argileuses du sud de la Chine.

Le groupe produit des ampoules à basses consommation

La petite compagnie minière allemande Tantalus a prouvé l’an dernier la présence d’oxydes de terres rares lourdes dans cette région de Madagascar. La Chine s’y est intéressée la première, pour asseoir davantage encore son monopole. Mais le protocole d’accord chinois avec Tantalus est resté lettre morte. C’est donc au tour du Français Rhodia de signer une lettre d’intention avec cette compagnie. Le groupe apporte son financement mais devra aussi mettre au point le procédé d’extraction, à base d’acide sulfurique, pour transformer le minerai en concentré, qui lui-même sera envoyé dans les usines de séparation et de purification des terres rares de Rhodia en France, aux Etats-Unis ou au Japon.

Le groupe français produit en particulier les poudres qui recouvrent les verres des ampoules à basses consommation. La demande, déjà importante dans les lampes fluo-compactes, va exploser lorsque les lampes à diode électroluminescente ou lampe à LED (de l’anglais Light-Emitting Diode) vont s’imposer partout, des automobiles à l’éclairage public, affirme en substance Christian Hocquard du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Rhodia, qui prévoit une mise en route en 2014, diversifie ainsi son approvisionnement en terres rares lourdes.

Cette diversification rapportera, avec une production estimée à 15 000 t / an, jusqu’à 500 millions de dollars / an à Madagascar. Un revenu toutefois bien modeste comparé à ce que la Grande Ile compte tirer du nickel lorsque le gisement d’Ambatori entrera enfin en production.

Claire Fages (MFI/ 30.4.12)

4 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2012 à 12:24 | QUEMPER THIERRY (#727)

    C’est bien beau tout ça,mais ça va créer combien d’emplois pour les
    malgaches ?

    • 2 mai 2012 à 15:32 | Vary-Manta (#2623) répond à QUEMPER THIERRY

      Ah, ben voilà quelqu’un de concis et claire.
      Une phrase une question précise
      Bravo !
      Mais je crains que même nos chers journalistes n’ont pas songé á chercher une réponse.

    • 2 mai 2012 à 16:01 | Vary-Manta (#2623) répond à QUEMPER THIERRY

      Aussi j’ai oublié - On continu á piller sans songer à établir ou de moins faire entrer chez nous les savoir-faire ou les technologies inhérentes à la préparation de notre avenir. Nous restons toujours dans la politique du survivre au jour-le-jour. Bravo l’équipe HAT - si vous pensez que cela ira au compte de vos prédécesseurs !

  • 3 mai 2012 à 01:05 | Ngerengere (#6449)

    Mba hihevitra ve ianareo fa hitondra tombontsoa « concret » an’ny mponina malagasy ve ny fitrandrahan’ny orinasa vahiny « terre rare » ao Madagasikara, na dia 500 tapitrisa dollar/taona aza no mety ho azo amin’io ?

    Raha tia tanindrazana kosa ireo olona ao amin’ny governemanta ireo dia tokony tsy homeny an’ny vahiny maimaimpoana io harena io ; na dia sarotra tsy misy ohatr’izany aza ny fiainana ao Madagasikara ao.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS