Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 19h18
 

Météorologie

Intempéries

Tempête tropicale : avis d’alerte pour la côte de la vanille

mercredi 18 janvier | Mandimbisoa R.

La perturbation tropicale qui s’est développée dans le bassin de l’océan Indien est devenue une dépression tropicale et menace de plus en plus le Nord-est de la Madagascar. Elle se déplace assez rapidement vers l’ouest en s’intensifiant lentement, indique Météo France Réunion dans son bulletin de ce matin. Le système se situe au 13.8 Sud / 55.8 Est à 4h du matin et se dirige vers l’Ouest, avec une vitesse de 39km/h.

Les prévisions météorologiques indiquent qu’elle deviendra une tempête tropicale modérée dès cet après-midi et touchera la terre ferme entre la nuit du jeudi et du vendredi, entre Antalaha et Mananara Nord. Sa sortie en mer est envisagée vers samedi, au niveau de la ville de Toamasina, et au vu de sa trajectoire, le système pourrait se diriger vers les îles voisines situées à l’Est de la Grande île s’il ne se dévie pas la partie sud de l’océan Indien et se meurt en mer.

Cette dépression tropicale pourra alors générée de fortes pluies, des vents forts sur la partie Nord-est de Madagascar à partir de mercredi. L’état de mer pourrait également être dangereux. Les prévisionnistes de météo France estiment la possibilité de vents destructeurs (de la gamme d’une forte tempête) près de la zone d’impact potentiel. Les fortes pluies devraient également se prolonger sur toute la seconde partie de semaine en s’étendant à la moitié Nord de la grande île. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.

L’avis d’alerte verte annoncé par Météo Madagascar pour les régions de Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana devrait être maintenu et évoluée en alerte plus sérieuse dans la journée. L’autorité portuaire, maritime et fluviale (APMF) a annoncé la suspension des activités de navigation maritime entre la ville de Sainte-Marie, Soanierana Ivongo et Mahambo, jusqu’à Maroantsetra. Ainsi, les navires à passagers, de pêche, de plaisance, les navires en bois et les petites unités ainsi que les navires de charge type cargo ou LTC en acier sont interdits de navigation depuis le mardi 17 janvier jusqu’à nouvel ordre compte tenu de cette période cyclonique et du mauvais temps dans la côte est de Madagascar.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 09:52 | MALIBUC (#9345)

    Je pensais que cette tempête annoncée la semaine dernière faisait partie des "fake news" selon #7070 ??

    • 18 janvier à 10:07 | citoyendumonde (#4292) répond à MALIBUC

      Comme #7070 et sa clique ne vivent que par le mensonge, ils croient que tout est fake comme eux

  • 18 janvier à 15:32 | Albatros (#234)

    Alors les "petites mains" du (#7070) !.

    Des nouvelles à nous communiquer sur l’avancée des travaux de la RN5a ?!.
    Et sur l’état de la "Rocade Iarivo" ?!.

    La "fausse" tempête" tropicale ne va-t-elle pas, (comme le Covid !), mettre des bâtons dans les roues du "TGV" de votre révolutionnaire orange, champion du Monde toutes catégories ?!.

    Son "Colisée" va-t-il tenir le choc ?!.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS