Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 10h38
 

Météorologie

Maroantsetra

Tempête Harold : un mort et des milliers de sinistrés

lundi 16 mars | Fano Rasolo

La zone perturbée causée par la tempête Harold fait ravage dans le Nord-Est du pays. Un homme d’une trentaine d’années emporté par les eaux a été trouvé mort à Mahavelona, dans le district de Maroantsetra, hier, selon le rapport du chef du district.

« Un homme qui a pu sauver une vache de son troupeau des eaux tumultueuses a été emporté par ces mêmes eaux après le sauvetage de la bête. Disparu quelques heures, il a été retrouvé mort vers la soirée. D’autre part, plusieurs maisons ont été submergées par les eaux dans treize (13) des vingt (20) communes du district tels Anjanazana, Mahavelona, Andranofotsy et beaucoup d’autres. Anjanazana est le plus durement touché par la montée des eaux qui a atteint jusqu’à deux mètre de hauteur », selon Razafindrabe Léonce Basile, chef du district de Maroatsetra, joint par téléphone, hier.

Le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), a dénombré cinq cent (500) ménagés inondés à Maroantsetra. « Environ trois mille quatre vingt-quinze (3 095) personnes sont sinistrées dans tout le district suite aux précipitations abondantes, selon le rapport transmis par ce district. Seuls les districts d’Antalaha et de Maroantsetra ont pu communiquer les dégâts causés en leur sein par le cyclone Harold, dont des maisons inondées à Antalaha, qui recèle pour sa part quelque cent-huit (108) sinistrés », selon le rapport du BNGRC.

Un élément de la gendarmerie nationale de Sambava, joint par téléphone, hier, a indiqué que le temps s’est éclairci depuis hier mais une quinzaine de maisons ont été inondées. 80 personnes qui habitaient près de la plage dans le secteur d’Antanifotsy 1, dans la commune urbaine de Sambava ont dû déménager.

Le service de la Météorologie d’Ampandrianomby a localisé la tempête Harold vers 15 heures, heure locale, à 194 km à l’Est-Sud-Est d’Antalaha, avec un vent moyen de 102 km/h et 145 km/h de rafale.

Les précipitations ont diminué progressivement dans les régions Sava et Analanjirofo, selon toujours la Météo. L’éloignement progressif du cyclone est prévu aux côtes du Nord et de l’Est du pays.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 10:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La paix pour le décédé et mes sincères condoléances pour la famille du victime. Bon courage aux autres sinistrés car nous sommes toujours en période cyclonique.

  • 16 mars à 13:16 | Ibalitakely (#9342)

    Tandremo fa tsy misy mahazo manao téléthon an !!

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS