Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h44
 

Société

Assurances et Réassurances

Taux de pénétration médiocre

mardi 30 octobre 2007 | Lanto

A Madagascar, comme dans d’autres pays d’Afrique, les produits des Assurances demeurent des produits de luxe. En effet, la population semble réticente à y accéder. En 2006, le taux de pénétration était de 1% environ ; une performance semblable à celle du Kenya en 1996.

Cinq sociétés et compagnies exercent à Madagascar dont « Ny Havana », « Aro », « AGF Madagascar Assurances » et « Colina », et une société mutualiste, « MAMA ». En somme, les chiffres d’affaires avoisinent les 70 milliards d’ariary.

Pour l’instant, le gros de la clientèle est constituée par les entreprises. Seule l’assurance Automobile attire le plus grand nombre de clients particuliers du fait que la responsabilité civile est une obligation. Pour les autres produits, ces derniers se sentent très peu concernés. « La bataille est encore longue sur ce point », souligne un responsable de la Compagnie « Ny Havana », Andriamisetra Harivola. Selon lui, plusieurs raisons expliquent cette réticence dont l’insuffisance des campagnes de vulgarisation mais aussi les traditions et coutumes qui entravent le développement de la culture d’assurances. Toutefois, des initiatives ont été entreprises pour renverser la situation.

En effet, des courtiers ont été agréés par le ministère des Finances et du Budget en vue de l’épanouissement du secteur. Actuellement, au nombre de quatre à savoir le « Concour Sarl », l’« Ascoma », l’« Elysé Courtage » et « Serge Dutilleux », ils ont pour mission de représenter les consommateurs auprès des maisons d’assurance. Si dans les agences générales qui sont les intermédiaires des compagnies, les produits sont proposés, pour les courtiers ce n’est pas le cas, c’est la clientèle qui propose ses besoins.

Ces courtiers sont des sociétés de droit malgache, régies par la loi des Sociétés commerciales et possédant une garantie financière de 70 millions d’ariary.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS