Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Culturel

Concert

Tarika Bé : Présentation de « tapan routes »

mardi 11 décembre 2007 | Daddy R.
Elle n’est pas encore prête à prendre sa retraite.

Dès que l’on prononce Hanitra Rasoanaivo, il est bien évident que l’on pense à la musique traditionnelle qu’elle a prôné depuis le groupe Tarika jusqu’ à Tarika Bé, actuellement. Une musique mondialement connue et figurant dans le dictionnaire de la « World Music ».

S’il existe une ambassadrice culturelle de Madagascar à l’extérieur,
Hanitrarivo serait l’une sinon la première avec près de 20 ans d’expériences.
Après un petit crochet dans le théâtre, Hanitra et son groupe Tarika Bé reviendront au Ccac pour deux concerts, les 14 et 15 décembre 2007, à partir de 19h. Une occasion de découvrir le contenu d’un album qu’ils viennent de sortir et s’intitule « Tapan routes », un jeu de « mot à mot » entre « tapany », voulant dire moitié ou demi et « routes » donc traduit comme à mi-chemin.

Hanitra touche à tout

En Novembre 2003, Hanitrarivo Rasoanaivo a représenté « Antshow Madagascar » en signant un contrat faisant l’ objet d’une pièce théâtrale sur la vie et la musique de Fartein Valen dans « Masinandraina, l’œil du Soleil ».
M. Valen est un compositeur norvégien ayant vécu son enfance à Madagascar. Il vécut à Masinandriana (Antsirabe) et à Fianarantsoa, il avait une tendance cosmopolite avec un intérêt profond pour les formes d’expressions culturelles et sur les relations humaines.

Lors de ce projet inédit, Hanitrarivo Rasoanaivo, pour la partie déclamation de l’histoire en anglais, fit appel à Gaby Saranouffi pour la danse et Rajery pour la valiha.

Puis, il y eut Alain Kamal Martial qui a fait appel à elle pour une pièce de théâtre intitulée « Epilogue d’une trottoire » (il n’y a pas de faute d’orthographe). Alain Kamal Martial est un auteur dramaturge de l’île de Mayotte ayant à son actif plusieurs prix internationalement reconnus. il a fait appel à Hanitrarivo Rasoanaivo (Madagascar), Celso Paco (Suède) et Lucrecia Paco (Mozambique) pour la création musicale. La première de la pièce « Epilogue d’une trottoire » a eu lieu le vendredi 23 novembre 2007 à Avignon.

« Tapan routes »

Et voici que Hanitra est de retour au pays et à ses premiers amours qu’est la musique. Les influences de ces nombreux voyages ont été racolées dans un album. « Après les expériences d’une vingtaine d’année, il est quand même normal si je partage ce que j’ai vécu » a-t-elle réitéré lors de la présentation du concert et de cet album. Un opus qui retrace vraiment le « vécu » de cette femme à mille idées.

« Je me suis rendu compte qu’il est bien difficile de gagner de la place avec seulement des instruments de musiques traditionnelles. Il serait mieux de mettre en valeur ces richesses » en utilisant des instruments modernes dessus. Et le résultat est dans « tapan routes », cet opus qui a été produit en totalité à Madagascar et dans les normes » a persisté Hanitra au côté de ses amis.

A noter que celui-ci est également le premier album que Hanitra signe sous le nom de Tarika Bé depuis la création du groupe en 2005. Là où les musiciens s’expriment mais toujours dans le sens de la préservation de cette authenticité malgache et le propre style du groupe.

Deux concerts, en quelque sorte une présentation de l’album, mais qui seront également le début d’une grande aventure pour le groupe Tarika Bé .
Tarika Bé en concert le ven 14 et le sam 15 décembre à 19h au Ccac. Tarif normal.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS