Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juillet 2021
Antananarivo | 11h09
 

Economie

Electricité

Tarif Optima : la Jirama propose une autre piste de solution

mercredi 10 mars | Mandimbisoa R.

Avec les pressions qui se font de plus en plus pesantes sur la mise en œuvre de la réforme tarifaire Optima, les hauts responsables de la Jirama sont amenés à se démener pour trouver d’autres pistes pour résoudre la situation.

Le président du conseil d’administration, Solo Andriamanampisoa, indique avoir élaboré une autre proposition tarifaire que la Jirama envisage d’appliquer dès le 1er mai. Ce nouveau projet tarifaire prendra en considération la situation de certaines catégories de ménages, notamment ceux qui pourront être impactés directement par la hausse engendrée par le tarif Optima. Des ménages qui ne sont pas forcément des gros consommateurs d’électricité mais qui seront toutefois pénalisés du fait qu’ils se partagent un même compteur d’électricité à plusieurs par exemple ou des petites entreprises qui s’abonnent en tant que particulier faute de moyens.

L’idée serait de mettre en place un tarif intermédiaire pour les usagers concernés par cette situation. Cela leur évitera ainsi une hausse du prix au Kwh qui s’avère être exorbitant s’ils dépassent un certain seuil. Par exemple, pour un abonné en tarif économique le tarif intermédiaire proposé est de 560 ariary par kwh s’il consomme plus de 130 kwh. S’il dépasse le 300 kWh, il doit par contre payer le prix fort à 764 ariary le kWh.

Selon ce responsable, cet ajustement de tarif devrait apporter 32 milliards d’ariary de recettes supplémentaires à la Jirama. Avec le Tarif Optima, la Banque mondiale, à travers sa directrice des opérations à Madagascar, Idah Z. Pswaravi-Riddihough, évoque 95 milliards d’ariary de recettes. Reste à savoir si la Banque mondiale acceptera cette nouvelle proposition que la Jirama devra lui soumettre.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars à 09:34 | betoko (#413)

    Question
    Est ce que tous les ministeres paient maintenant leur facture d’eau et d’électricité ou ceux sont toujours à la charge des perticuliers , et cela date depuis des décennies ?

    • 10 mars à 09:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Bonjour Betoko

      Vous posez toujours la bonne question et c’est le pouvoir qui doit vous répondre s’il daigne le faire n’est-ce pas ?

    • 10 mars à 12:55 | purgatoire (#11152) répond à betoko

      C’est votre devoir de porter plainte devant les tribunaux, si vous aves des suspicions de preuves de ce que vous avancez. Pour quoi vous ne l’aviez pas fait depuis que longtemps ?
      Souvent à cause des rumeurs certains assassinent des innocents , ou sont mis en prison arbitrairement

  • 10 mars à 11:46 | nez_gros (#10715)

    Jirama propose, les bailleurs de Fonds disposent, quel sera le prix, qui sera le président , etc...

    et vive l’Indépendance !!!(depuis 61 ans disait-on...)

    • 12 mars à 11:56 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      Mba tsy mahavasoka be ilay filoha, prezidà mantsy e, nirediredy tany Toamasina momba io OPTIMA io, dia asaina mody mikaroka zavatra hafa indray ny ao @ JIRAMA ao. Dia lasa hoe le ciel est bleu ny hoe bleu est le ciel [blanc bonnet & bonnet blanc].
      - Dia Andry tgv mody mivavaka mandohalika be ny alahady maraina nefa lasa miloka adin’akoho ; miloka ny ataon"ny olona any fa tsy mpampiady fotsiny ka noho izany dia tsy mitovy ny hoe kianjan’adin"akoho & ny hoe kianja filokana adin"akoho.
      - Zavatra tokony ho tokanan"ny prezidàm-pokotany dia sefom-pirenena no mitokana izany ??

  • 10 mars à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Mais il est où le DG de la JIRAMA pour défendre ses propres initiatives dans le contexte du moment ?

    Celui qui venait de monter au créneau est le PCA de la JIRAMA, et aussi à la fois le DG de la société d’Etat « State Procurement of Madagascar », qui s’occupe en ce moment de l’importation directe de produits pétroliers dans le pays…

    Et dans la situation actuelle de la fourniture d’électricité dans la plupart des Régions du pays, c’est le moteur thermique qui est mis à contribution, donc ayant des liens directs avec l’utilisation de produits importés par la société d’Etat en question…qui a comme objectif premier dans l’importation directe de réduire les coûts de revient de l’utilisation de l’énergie par les usagers et comme corollaire la démocratisation de la fourniture d’électricité dans le pays…

    Mais pourquoi le PCA insiste-t-il à défendre les intérêts des 7 % des usagers qui sont des gros consommateurs d’électricité, et qui sont aussi les détenteurs de capitaux financiers et productifs dans le pays ?

    Pourquoi ne pas suggérer la réduction des TPP opérés par l’Etat à travers votre importation directe de produits pétroliers, et permettant par la suite de garder un tarif réduit en faveur de la majorité de la population déjà démunie et vulnérable actuellement, en maintenant un prix unitaire du kw/h favorable à la préservation de la capacité de paiement de cette majorité indigente par souci d’équité et justice sociale tout en couvrant le coût de revient de 400 Ariary/Kwh auprès de la société nationale ?

    Bref, ce tarif intermédiaire proposé risque de se faire au détriment de l’intérêt de cette majorité indigente dans le pays…il faudra éviter cette possibilité de traitement au cas par cas de votre clientèle…étant donné le climat pesant de délits d’initié et de corruption et dilapidation de ressources étatiques présent et malheureusement palpable dans le pays…

  • 10 mars à 13:11 | bekily (#9403)

    tarif OPTIMA ou non
    Que les ministères , les ministères , les administrations commencent TOUS à payer leurs factures à la Jirama (exploitée cpar les institutions depuis des lustres !!!)
    Ensuite que l’on laisse la JIRAMA faire la chasse aux RACCORDEMENTS SAUVAGES ( vol d’électricité ) : SOUVENT DEFENDUS PAR LES POLITICIENS LOCAUX pour faire plaisir à leurs électeurs ou colleurs d’affiche
    La Jirama et Air France , entreprises nationalisées , ont toujours été les CITRONS PRESSES par tous ceux qui ont une once de pouvoir politique depuis toujours !!!
    Ex un président du conseil d’administration n’a pas à prendre parole pour le directeur !!!
    La femme de Rajaonarimampianina prenait Air madagascar pour son véhicule personnel !!!
    Optima oui , mais POUR TOUS !!!

    • 10 mars à 13:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à bekily

      Bonjour Nelly,

      "La Jirama et Air France" ?

      Je suppose que vous voulez plutôt parler de "la Jirama et Air Madagascar"

      Cordialement
      YaR

    • 10 mars à 13:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à bekily

      Excusez moi : "Bonjour Bekily"

      Avec ces correcteurs orthographiques, c’est quelque fois pénible.

    • 11 mars à 12:01 | bekily (#9403) répond à bekily

      excusez moi ,
      bien sur air Madagascar

  • 10 mars à 14:32 | Eloim (#8244)

    Tandem (JIRAMA, Banque Mondiale) : néo-colonisation !
    Jirama, du jamais vu ! Une société qui fait le MONOPOLE de l’électricité et l’eau, MAIS c’est une société en faillite. Incroyable mais vrai !

    • 10 mars à 15:27 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,

      Ni la JIRAMA ni la Banque Mondiale ne veulent s attaquer a la source principale du probleme qui plombe la capacite de la societe nationale a fournir un service public optimal au benefice de la population dans sa majorite...

      La source du mal, c est la dette cumulee de la JIRAMA...obligeant l Etat a y injecter annuellement des colossales subventions...

      Or, plus elle recoit de subventions, plus sa perte cumulee de tresorerie augmente, et chose bizarre, plus son niveau d endettement augmente !

      Personne ne veut tirer au clair et prendre des sanctions en consequence en rapport aux contrats leonins signes par les dirigeants de la transition de 2009, et qui avaient beneficies a un reseau mafieux local compose de politiciens et d operateurs economiques corrupteurs et vereux...

      Ces contrats leonins qui sont a l origine de cette dette faramineuse...et qui ont permis a ce reseau de siphoner et capturer depuis 2009 les subventions etatiques y injectees !

      Et en 2019, il y avait eu revision de certains de ces contrats mais elle a ete menee dans une opacite absolue...

      Dans ce traitement du probleme de la JIRAMA, dans une logique optima ou non, derriere, il y a une manoeuvre dilatoire pour tenter de cacher l existence et les mefaits de ce reseau de bandits en col blanc...

      Le comble, la Banque Mondiale veut une verite de prix ainsi que l arret des subventions...sans pour autant denoncer et eradiquer la source du mal...et repercuter le gap de tresorerie aux consommateurs...

    • 12 mars à 13:02 | bekily (#9403) répond à Eloim

      essayer d’analyser en profondeur ...depuis sa création.
      Ne pas se contenter de juger sur les apparences , de constats bruts de décoffrage...
      Faillite inéluctable quand il n’y a pas de SEPARATION DES POUVOIRS , les représentants politiques au conseil d’administration se substituent constamment au DG , nonobstant responsable managérial en droit !!!.
      Le DG n’est plus qu’un pion receveur d’ordre gouvernemental ...lorsqu’il ne s’agit pas de recherche de bakchih personnel escompté par des responsables politiques....
      * Pourquoi et comment une entreprise d’Etat monopolistique ?
      * But ?
      * Objectif initial ?
      Nous observons des déviances de gestion par les politiques depuis des années....
      * Sommes nous vraiment surs de vivre dans un Etat de Droit ????
      * Esprit démocratique vécu ou non ????
      * Immaturité ou veulerie ????
      * Esprit patriotique aux abonnés absents ?
      le pauvre Malgache trinque et sombre dans la pratique des BRANCHEMENTS SAUVAGES : un fléau , comme les institutions officielles qui ne paient jamais leurs factures !!!
      toujours la débrouillardise en face d’un pouvoir corrompu...
      La Jirama n’est plus qu’une coquille vidée juridiquement de son rôle : assurer le bien être de la population et participer au développement économique du pays.

  • 10 mars à 14:53 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 10 mars à 14:54 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 10 mars à 22:31 | RAVELO (#802) répond à Shalom

      QUESTIONS à madame "bm" et les "isandra" de ce forum.
      Ayez l’amabilité de répondre à ces questionnements de "shalom" .
      Ils sont clairs nets et précis.

    • 12 mars à 13:11 | bekily (#9403) répond à Shalom

      c’est un panorama sordide qui résulte des faits et gestes d’un gouvernement INCOMPETENT ET SURTOUT CORROMPU !!!! CORROMPU ET VEULE SANS SCRUPULE !!!!
      EX pour la tisane d’Artemisia dont Rajoelina a tant fait la promotion OFFICIELLEMENT à titre personnel !!!
      C’est à dire aux frais de l’ETAT !!!!
      A t on vérifié s’il ne bénéficie pas d’actions boursières dans cette vaste action d’ARNAQUE ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS