Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Politique

Tantely Andrianarivo se retire brusquement de la politique

lundi 29 novembre 2010

Retrait provisoire, dit sa déclaration. Mais retrait quand même. « Avec mon expérience passée, la gloire et la souffrance que ma famille et moi avons connues, je constate que les conditions ne sont pas réunies pour que je puisse, dans un proche avenir, assumer la fonction qu’un grand nombre d’entre vous souhaite me voir exercer », a fait savoir en fin de semaine l’ancien Premier Ministre. Ce un mois et demi après être rentré au pays et avoir parcouru celui-ci de long en large pour mener des rencontres avec la population dont on ne savait trop si elles visaient à préparer sa candidature à des élections ou à sensibiliser en vue du retour de son mentor Didier Ratsiraka.

Tantely Andrianarivo a précisé que son retrait lui permettrait de se consacrer en toute sérénité à sa famille et aux activités sociales, tout en reconnaissant que le champ politique restait pertinent dans le contexte actuel : « Après avoir parcouru le pays et discuté avec des milliers de personnes sur l’avenir de Madagascar, j’ai eu confirmation des difficultés énormes que rencontre notre pays dans plusieurs domaines, et j’ai senti les fortes aspirations de la population ».

Se référant sans doute à l’atmosphère actuelle après le référendum et la tentative de putsch, l’ancien Premier Ministre souhaite à Madagascar que la sagesse, la vérité et la justice puissent y régner. En tout cas, son retrait semble également simultané avec les propos de Didier Ratsiraka recueillis par nos confrères de la Gazette de la Grande Île déclarant, outre le fait qu’il n’avait rien à voir avec la tentative de putsch, qu’il a « un projet sérieux », non seulement en vue de résoudre la crise, mais aussi pour développer « durablement » l’île.

Recueilli par Yann

34 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2010 à 07:54 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous

    au vu de ce que la HAT a infligé à la famille Ranjeva, qui est allé directement à la case condamnation pour avoir proposé une alternative de sortie de crise PACIFIQUE,

    que pouvait faire d’autre Tantely que de se déclarer forfait d’office ?

    n’avait-il pas déclaré, le fameux inquisiteur de la HAT, que l’enquête sur la BANI serait élargi sur plusieurs autres personalités ?

    Donc que ceux qui tiennent à leur liberté se déclarent tous forfait pour que son excellence TGV puisse vaincre sans honneur aux élections !!!

    N’est-ce pas bien cela qu’on nous a promis au 13 mai : démocratie, liberté d’expression, non muselage des media, fini les prisonniers politiques masqués en délits !

    bon courage aux autres volontaires !

    bien à vous !

    • 29 novembre 2010 à 16:08 | Bena (#494) répond à par ci par la

      faire une omelette sans casser l’oeuf. ou comment avoir de l’argent à partir de la dette du pays. c’est la quadrature du cercle mais en bon centralien il y arrive des fois.

      quand on a un radidy sur sa gauche et un tgv sur sa droite, c’est très sage de s’arrêter net pour ne pas se faire écraser. il a raison sur un point. le comble, c’est qu’à son âge, il a cru que le pouvoir lui serait servi sur un plateau doré ! c’est vrai que l’exil et l’emprisonnement rend dingue des fois, c’est pourquoi la faty emprisonne au maximum pour regner sur un pays de fous à la fin !

    • 30 novembre 2010 à 04:48 | rayyol (#110) répond à par ci par la

      naievete naievete .Et soudainement mine de rien tout ce beau monde se pointe juste avant le referendum innocemment les mains dans les poches et sifflotant en attendant on ne sait trop quel messie et soudainement c est la debacle le messie remet son entree les anges dechus sont rejetes aux enfers c est la debacle quoi .Et voila qu une autre serie d anges precurseur de malheur se pointe pour on ne sait quel autre plan diabolique entrainant dans leur sillage tout ces faux prophetes esperant convertir les foules par on ne sait trop quel subterfuge car ne nous leurrons point un demon ne peut avoir de plan angelique le signe du mal SADAC remarquer le mal suit de peu ca signe peut etre les malgaches apprendront ils un jour qu a jouer avec le diable on finit par se bruler

  • 29 novembre 2010 à 10:15 | da fily (#2745)

    Vous aviez connu la « gloire » dans quelles conditions, mr Andrianarivo ? Et le grand nombre en question n’est-il pas seulement les natifs de la régions d’où vous êtes et les nostalgiques de la magouille radidienne ?
    Je suis foncièrement désolé, mais je ne me souviens pas avoir noté traces de points positifs de votre passage au gouvernement, et pourtant j’ai cherché...Par contre, il nous semble qu’une importante, pour ne pas dire colossale, quantité de devises, d’argent, de titres auraient disparu coincidemment avec votre départ, fortuitement ? Faites-nous donc la lumière là-dessus, SVP.

    Je me joins à vous également pour enteriner votre décision opportune :« ne vous présentez aucunement, nous craignons en effet un retour de votre patte dans les arcanes financières de l’état, vous fûtes un levier important dans la conduite de la faillite nationale et la maestria dans la tripatouille dont vous fites preuve est gravée dans nos mémoires, vos affaires en Europe ne sont-elles plus florissantes ? Nous ne pouvons que vous féliciter pour cette sagesse qui a mis du temps à poindre, nous pensons en effet qu’un retrait définitif du paysage politique malagasy nous serait profitable à long terme. »

    En vous remerciant.

    • 29 novembre 2010 à 10:52 | Haritiana (#1899) répond à da fily

      ingahy Tantely Andrianarivo ange, manana anton’asa sady ahazoany karama be any andafy e ! ka inona no antenainy @ ady lahy politika ataonareo eto, indrindra ny alliance contre nature ao @ 3movances ? Ary izay koa no mahatonga an’i Deba tsy hody izany satria any andafy izy milamina ao @ villa Madrid sady manana mpitsabo manaramaso ny fahasalamany fa raha hody aty ve izy dia tsy sanatria hody tanteraka mandrakizay ? aoka ihany hoy izy fa cinéma fotsiny le hoe hody sns..., satria porofon’izany izao ataon’i tantely izao fa any andafy no mety aminy sy ny fianakaviany

    • 29 novembre 2010 à 13:03 | besecret (#4041) répond à da fily

      Juste 2 commentaires au sujet de ce post :

      1 - y-a-t-il eu un seul prisonnier politique du temps de la primature de Tantely ANDRIANARIVO ? Ou 1 seule personne éliminée physiquement pour des raisons politiques . Dites le ici si vous en connaissez !

      2 - D’après les indicateurs économiques autorisés, la plus grande progression économique enregistrée à Madagascar après la première république a été enregistrée sous la primature Tantely. Je vous laisse le soin de chercher et vérifier ces indicateurs si vous savez le faire.

      R Mike

    • 29 novembre 2010 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Monsieur BRAVO , vous faites partie des Malgaches dignes de ce nom qui ne soit frappé d’alzheimer quant à l’amnésie, il semble qu’elle soit devenue une patologie nationnale.30 ans de dictature :meme au pays du moramora on peut à présent dire :AMPI .

    • 29 novembre 2010 à 14:05 | da fily (#2745) répond à besecret

      Juste la réponse que je laisse :

      - Andrianarivo est arrivé avec la « rédemption » de Radidy qui a fini par mettre beaucoup d’huile dans sa vinaigrette, on sait tous que son opération-séduc’ est passée, entre autres, par monsieur Tantely, le monsieur-propre de l’ AREMA. Qu’il n’y ait eu peu ou prou de prisonniers politiques, et que les indicateurs aient quitté la zone rouge n’enlèvent rien ou très peu au fait que mr Andrianarivo a blousé les malagasys avec sa faconde et sa bonhommie apparante, servant le Deba tout-puissant et se graissant au passage. Vous ne vous demandiez pas comment il a pu « monter » ses affaires en Europe ? Lui et Pierrot R ?

      Enfin propre dans un sens peut-être, parce que question casserole, il en tenait beaucoup des manches : en milliards SVP, le bougre. D’ailleurs, qu’il ne tienne pas si rigueur que ça envers Deba qui a failli le laisser choir dans les rizières m’étonne un peu. Il a du être grassement dédommagé pour ce passage douloureux embourbé.

      Le volet est clos, je pense.

  • 29 novembre 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Moi,Basile RAMAHEFARISOA,ne suis pas surprisdu retrait de Monsieur Tantely ANDRIANARIVO.Certaines personnes travaillent pour « LUI »,en sous marin ,dans le régime actuel,mais la mayonnaise n’a pas pris.

    C’est un HOMME intelligent,il a raison de se retirer ,à temps.

    Monsieur Andry RAJOELINA,un jeune leader pour le changement pour (à) Madagascar ira jusqu’à la Présidence de la IV ième République.

    A quand le tour de l’amiral rouge,Monsieur le Président Didier RATSIRAKA d’annoncer son retrait définitif de la lutte pour protéger ses enfants et ses fans « fanatiques ».

    Il est temps aussi pour Monsieur le Professeur-Président Albert ZAFY d’annoncer une retraite méritée.Ses gardes rapprochées se démènent dans la « société civile » et autres « terminaisons » mais c’est trop tard,les carottes sont cuites.Le changement pour (à) Madagascar est en marche.Plus question de concession.Avec l’aide du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital,la feuille de route établie sera exécutée dans le delai prévu.

    Seul but souhaité,raccourcir la durée de la Transition.

    - élection des conseillers municipaux,

    - élections des « Députés de Madagascar » pour mettre fin aux missions des « représentants-désignés-repêchés ».

    - élection présidentielle au suffrage universel,à deux tours,s’il le faut.« QUE LE MEILLEUR GAGNE ».

    Pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,il est temps qu’il annonce « sa traversée du désert » durant son escale chez les afros.Il est jeune,son tour reviendrait,peut-être dans 5 ou 10 ans.

    Avec tout mon respect,

    Merci d’avance,Messieurs les « PRESIDENTS ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 novembre 2010 à 15:08 | bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui, oui Mr et toujours Basile, qui selon vous la personne qui va organiser toutes ces elections, c’est le putchiste bien sur, et il aura la majorite absolue a l’assemblee, au senat, a la mairie et il sera le president de la IV republique, tout cela pour assurer son ULC (derrieres), on le connait deja cette histoire. ca ne pose aucun probleme pour vous mais pour nous, c’est malhonnette. qu’il se retire de la transition votre poulain, ou il laisse tout le monde preparer ensemble les elections avec lui, et tout le monde peut se presenter, meme coutiti, y compris le plus detestable ra8, et la on verra qui va gagner, sinon, c’est du vol et de la tricherie.

  • 29 novembre 2010 à 11:16 | Dandeen (#458)

    Eh bien ,tant mieux pour lui,l’exil l’a aidé à retrouver son esprit.Sil se retire de la politique de pourriture que l’on pratique dans ce pays, au moins une évetuelle récidive de sa part sera exclue ; il ne risquera donc pas de faire partie du futur groupe des éxilés ou des auto-éxilés parmis les HATIFS pour le prochain retournement de la situation.LOL

  • 29 novembre 2010 à 11:30 | Tsy Mazava (#782)

    Aza kanosa raha mila voninahitra ! La fortune sourit aux audacieux !

  • 29 novembre 2010 à 12:04 | adaoro (#4927)

    c’est fou ce que certains d’entre nous peuvent avoir de rancoeurs contre nos anciens dirigeants quand d’autres soutiennent aveuglement le régime actuel ???

    • 29 novembre 2010 à 13:06 | le critiqueur (#4650) répond à adaoro

      il y en a d’autres (sans dire des noms que vous connaissez si bien) qui devraient suivre l’exemple et il y en a beaucoup ! tous ceux qui ont détournée l’argent du peuple et qui se prennent aujourd’hui comme des sauveurs sady manakorontana ihany ou qui trouvent des solutions miraculeuses après avoir longuement médité sur leurs erreurs passées ! le peuple regarde le peuple juge le peuple voit le peuple connaît ! ON EN A MARRE DE VOUS TOUS !!!
      VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 29 novembre 2010 à 13:11 | Tsy Mazava (#782) répond à le critiqueur

      Vive Andry Madomelina ! Et Viva la Radio et la TV !

    • 29 novembre 2010 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à le critiqueur

      vos critiques / rajoelina sont-elle en gestation , ou préparez vous a annoncer comme tantely votre retrait ?si ce n’est le cas, vous aurez bientot de quoi alimenter votre plume,car les frasques de votre idole ne vont plus pouvoir durer longtemps pour le plus grand salut de votre Pays.in’shallah !

    • 29 novembre 2010 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à le critiqueur

      vos critiques sur rajoelina sont-elles en gestations ? ou attendez vous quelques frasques encore plus fumantes ? de toutes façons, vous aurez bientot de quoi alimenter votre plume,,car au regard de ce qu’il y a « déjà » à « crtiquer » vous n’avez rien trouvé, c’est que l’aveuglement vous guette, je serai à votre place, je consulterais.Bonne continuation

    • 29 novembre 2010 à 15:15 | bena (#4885) répond à le critiqueur

      mba lazao oe ringahy roa oe inona mihintsy no tena ahafahanareo milaza fa mpangalatra daholo ny tany aloha e, izahay koa ange mba afaka milaza fa tao natin’ny fotoana fohy ange d’efa naniry ohatry ny anana ny milliardaires @ zao fotoana izao e, ary rajoelina anatiny, aza de mitompo teny tsy fantatra sao de hoi voafitaka tsaratsara e. affirmation gratuite nenareo rizareo a. tsy ny peuple no mitsara aloha izao fa mbola ny fitsarana an’i razanamahasoa sy ra8manana kolonely e. aza misolo tena ny vajhoaka fa izay hecvitrao ihany lazaina. mort andry rajoelina.

  • 29 novembre 2010 à 15:52 | che taranaka (#99)

    La seule personne qui n’a rien à redire sur les anciens du régime et qui encense les actuels c’est BASILE....!!!

    Sin nous sommes tous comme lui à cette heure -ci nous sommes en train de pêcher les blackbass d’Itasy au lieu de s’acharner sur ce clavier !..pauvre de nous finalement ..et vive Basile (e.l.d imperturbable et amnésique !) !!!!!!!

    Pour le reste vous avez dit ce que j’ai vociféré depuis quelques mois maintenant..

    En ce qui concerne donc sur ces BIENS MAL-ACQUIS des POLITIQUES AFRICAINS ET MALGACHES..

    Je reformule mon APPEL :

    Une bonne fois pour toute et pour prendre nos responsabilités cette fois-ci ,j’ai proposé la constitution d’une O.N.G pour se porter partie civile dans le cadre de cette affaire BIENS MAL-ACQUIS finilament déclarée recevable par la cour de cassation de paris.

    On verra bien si nous pouvons se porter partie civile.Et si tel est le cas on verra bien si La Justice française peut éclairer cette affaire pour savoir exactement de quoi tout ça retourne....!!!

    • 29 novembre 2010 à 17:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      - affaire des biens mal-acquis.

      Depuis l’arrêt de la Cour de Cassation français dans l’affaire dite des « biens mal-acquis » :

      - beaucoup considèrent qu’ayant déjugé la Cour d’Appel de Paris qui avait rejeté la constitution de partie civile de l’Association Transparence Internationale France,la haute juridiction française (Cour de Cassation) a ouvert la voie à une victoire judiciaire de celle-ci.

      Or il n’en est RIEN,une organisation quasi fantôme( Association Transparence Iinternationale France).

      La cour de Cassation a rendu le 9 novembre 2010,une simple arrêt de circonstance,loin,très loin de la réalité juridique objective.

      Transparence Internationale France,NON reconnue d’utilité publique et NON habilitée par le législateur à se constituer partie civile que si elle justifiait d’un préjudice personnel et direct en rapport avec les infractions dénoncées.

      Il se pose de ce fait,la question de conformité de l’arrêt de la Cour de Cassation au regard du contenu et de la portée des engagements internationaux de la France.

      Les conventions internationales en matière de lutte contre la corruption,dont se prévaut l’association transparence internationale,France,font confiance aux Etats signataires pour prendre des mesures appropriées :

      - « LES CONVENTIONS N’OUVRENT PAS AUX ASSOCIATIONS UNE VOIE JUDICIAIRE ».

      - Seuls,les Etats directement lésés pourraient se proclamer victimes.

  • 29 novembre 2010 à 17:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je ne retire rien de ce que Dafily a dit

    Je veux tout simplement ajouter ceci

    Ce que fait la France de Sarkozy en ce moment a Madagasikara , est ignoble

    2012 approche et les français d’origine malagasy n’oublieront jamais ce que Sarkozy est en train de faire subir à Madagasikara

    • 29 novembre 2010 à 17:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Ne rêvez pas trop.

      En général,les franco-malagasy sont toujours du côté de celui qui va gagner ou susceptible de gagner.

      Dans l’habitude,on se dit de gauche ou écolo,c’est à la mode et l’attitude branchée pour un NOIR ou un café au lait..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 novembre 2010 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      pourriez vous etre plus explicite sur ce que fait notre nabot national sur votre grand pays ? n’étant nullement nationaliste , je me demande bien ce que sarko fait à Mada, vous y arrivez tres bien tous seuls, arretez de chercher des bouc emissaires aux maux que vous generez et entretenez,tel le maso qui s’accroche à son bourreau de peur de le perdre, arretez de marcher avec des béquilles ou sur les pieds des autres, marchez sur vos propres pieds et redressez la tete,ça suffit à la fin , « c’est pas moi m’sieur, c’est l’autre »Assumez votre incompétence , et irresponsabilité. Azafady, je ne vous en veux absolument pas, mais s’il vous plait, arretez de vous comporter comme des enfants gatés par ce que vous avez eu la chance d’avoir une éducation, mettez la à profit, que ce soit constructif au lieu de rabacher les memes lamentations depuis un demi siècle.

      Pour ce qui est de ce Tantely,grand bien lui fasse à son age de s’occuper sa famille, s’il y avait pensé plus tot , Madagascar ne serait Assurément pas dans cette situation , qu’espérait-il,préparer le terrain à son acolyte , pour qu’il vienne fouler au pied le tapis mena qu’il était en train d’essayer de lui préparer, en échange de quoi, son mentor lui aurait expliquer comment plumer des imbéciles , ignards,qui en demandent encore ? vous semblez le regretter,Alzheimer quand tu nous tient !
      tandremo, c’est contagieux,ces maladies d’importions.
      Salutations

    • 29 novembre 2010 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous vous dites de « GAUCHE » mais c’est révolutionnaire ce que vous dites là !, la revolution socialiste « dite » démocratique, ça ne vous dit rien ? vous aussi vous avez oublié ? Installés dans un REGIME DICTATORIAL depuis l’indépendance ! vous vous dites de GAUCHE ! Si l’on devait decerner la palme à celui qui fait le plus rire sur ce forum, Vous vous vous MR Basile Ramahefarisoa vous pouvez etre sur de gagner, merci tout de meme, vous n’existeriez pas, qu’il faudrait vous inventer.Méfiez vous tout de meme de la droite, avec un excès d’humour je vous dirai que vous n’etes pas un rayon de soleil, mais le soleil tout entier,Bravo.

    • 29 novembre 2010 à 18:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo ???

      Qui êtes-vous ???

      - un provocateur,

      - un aigri,

      Mieux vaut que vous vous occupiez de vos oignons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 novembre 2010 à 18:44 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hoy ingahy RAKOTOASITERA hoe : « Ce que fait la France de Sarkozy en ce moment a Madagasikara , est ignoble. 2012 approche et les français d’origine malagasy n’oublieront jamais ce que Sarkozy est en train de faire subir à Madagasikara »

      Dia hoy aho hoe :

      1) EFA SOIR VE RABAINA KA TSY MANDEHA AMIN’ NY LOHANY SY VODINY INTSONY IZAY ZAVATRA LAZAINA AN !!!

      2) asaivo mankany Afrique du Sud daholo ny Gai Tai Tai-nao aloha dia rehefa tsy lany intsony ra-Sarkozy @ 2012 dia miverina mangataka ASILE aty Frantsa daholo indray !!

    • 29 novembre 2010 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      provocateur, aigri ,les trois mon commandant,Je ne pense pas que ce que ce que je raconte soit plus aberrant que ce que vous dites, à vouloir :menager la chèvre et le choux, on finit par se faire manger tout cru.Maintenant quand je vous vois ensencer votre discjockey et envoyer vos voeux de soutien au general que celui-ci à emprisonné, je me demande de quel bord vous etes et que vous apporte de raconter de telles inepties.Si de denoncer des verités est pour vous de la provocation, en effet vous etes bien de la meme mauvaise foi que ceux que vous portez au pinacle.bonne continuation

    • 29 novembre 2010 à 20:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je ne suis pas de gauche ni de droite,

      j’ai fréquenté des Hommes de tout bord,"EUX ce sont EUX,MOI c’est MOI.

      Je suis un homme indépendant-libre et je suis toujours de nationalité Malgache.Point barre !!

    • 29 novembre 2010 à 20:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dîtes-vous :« votre nabot national » à propos de Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY.

      Profitez-en,

      jipo,avec votre pseudo, pour vomir sur Monsieur le Président Nicolas SARKOZY.

      De votre propre NOM et Prénom ,vous n’oseriez pas ouvrir votre « bec » pour oser dire NABOT NATIONAL.

      LA LACHETE AVEC LE PSEUDO....BRAVO !!!

  • 29 novembre 2010 à 20:47 | che taranaka (#99)

    Quand vous avez fini les parties de fanorona vous pouvez aller taquiner les blackbass d’Itasy...c’est mieux pour les tensions artérielles...!!!

  • 29 novembre 2010 à 22:07 | rasoulou (#4222)

    M.Tantely Andrianarivo,

    Tsaroanao ve ny « blanchissement » nataonao teto Frantsa tao amin’ny Entreprise« TRANSFI » izay nampidirana vola tsy fanta-pihaviana ary nahatonga io Orinasa io nankaton’ny Fanjakana Frantsay ; marihina fa Malagasy no lehiben’io Orinasa io tamin’ny androny, saika natao nididra sy nivaoka ny vola voahodikodina tao amin’ ny BCM (Banque Centrale de Madagasikara), niaraka t@ dry Velomita, sy ry Blandin RAZAFIMANJATO...., azon-dry zalahy ny « swift » dia nataony @ ny sitrapony. Heverinareo fa anareo angaha ny firenena Malagasy sy ny vahoaka Malagasy, anareo ny aller fa ny retour mbola ho avy, aza matahotra, Andry no namanareo fa ny vahoaka Malagasy mbola tsy manadino......
    Ny vola tany @ BANQUE SUISSE mbola tsy lazaina....., tsara aminao ny mijanona, fa ny fitsarana tena MARINA mbola ho avy, toy izany koa ny an’i Dada.....

    • 29 novembre 2010 à 22:10 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Plutôt blanchiment fa diso aho, blanchissemnt toa hoan’ny lamba raha tsy diso aho.......

    • 29 novembre 2010 à 22:24 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ary raha ny lamba maloto no resahina dia anisan’izany ingahy Tantely Andrianarivo....

    • 30 novembre 2010 à 08:08 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      Tena mbola natsiaro tsy tena madio ve ingahy Andrianarivo no nahatonga azy nandray fepetra hisitaka ? Sanatria ve...

      Misaotra an’i R Mike, mamaky ny soratr’i rasoulou eto, sa mbola hisy fanontaniana hafa ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS