Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 mai 2021
Antananarivo | 14h41
 

Editorial

TSZ3R ?... OSIYAUCQPDMVEQAUCDG !

jeudi 8 mars 2012 | Citoyenne Malgache

NDLR : Madagascar-Tribune.com a toujours promu la diversité d’opinions et la liberté d’expression, y compris au sein de son équipe de rédaction.

Si hier, Patrick A. faisait part de sa préférence pour la non-candidature d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, aujourd’hui nous présentons une opinion différente. Et la parution de cet article n’a rien à voir avec la Journée de la femme.

Je dois avouer que je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire en coin à chaque fois que je lis dans des articles ou dans les forums : TSZ3R ! (Lire : Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina). À chaque fois, je me dis, je vais me presser de dire à Ra-Justin, vendeur de charbon de son état, qu’il répond au critère « TSZ3R » et qu’il devrait tenter sa chance… D’autant plus que le cours du charbon monte en ce moment, c’est un opérateur potentiellement influent. Mais à partir du moment où l’on trouve un « mais » pour dire que Ra-Justin n’est pas un candidat valable, il n’y a plus de raison d’écarter tout autre candidat, y compris les quatre, s’ils sont prêts à se soumettre au verdict des urnes.

Avoir comme choix politique un TSZ3R à tout prix équivaut bien à vouloir un Z ou un R à tout prix. En pire, car on nous fait miroiter une personne parfaite mais qui n’a pas de visage, de nom, de vision, d’antécédents, ou de sympathisants.

Sincèrement, ce slogan TSZ3R est trop simpliste et ne me convient pas plusieurs raisons.

D’abord, il ne présente aucune alternative qui me permet de faire mon choix par rapport à mon échelle de valeurs. Que nous proposez-vous au juste ? Un monde sans Zafy, ni Ratsiraka, ni Ravalo, ni Rajoelina, et tout sera parfait ? En 2009, des gens étaient en faveur de ceux qui ont pris les armes et le pouvoir. Ils ont dit « Débarquons Ravalo, après on verra ». Eh bien on a vu. Ils ont dit « On ne peut pas faire pire ». Eh bien on a fait pire. Je regrette mais je n’adhère pas à ce genre de navigation à l’aveugle (non je ne fais pas de référence à l’amiral, du tout).

Ensuite, vouloir empêcher la candidature de Ravalo en particulier, c’est jouer entièrement le jeu des putschistes et de leurs commanditaires. On met au pouvoir une marionnette, de préférence un lapin, qui n’a aucune capacité de gouverner un pays (on l’a prédit et il l’a démontré). On échange la non-candidature de ce lapin contre la non-candidature de Ravalo, en présentant cette option comme un deal équitable. L’objectif final étant toujours d’écarter Ravalo. Sauf qu’entre temps, le lapin et ses amis y ont pris goût, ce qui a « un peu » compliqué les choses.

Mais le plus grave, c’est le fait d’ignorer les citoyens qui veulent choisir leurs airs ou leur zed. Réduire la solution de crise à la considération des intérêts des politiciens n’a rien de démocratique. Sauf si on veut délibérément oublier la démocratie. Empêcher des candidatures souhaitées revient à forcer le choix de ces citoyens et entretenir une frustration ainsi qu’un sentiment de tian-kano, tsy tian-kano.

Alors vous les pro-TSZ3R, ne soyez pas timides, avancez votre candidat pour qu’on puisse jauger ses capacités et son programme, mettre sur la balance ses qualités et ses défauts, évaluer ses chances auprès de l’électorat… et qui sait, peut-être que… ? Sinon, laissez tout le monde se présenter. Vous aurez toujours l’occasion de faire votre TSZ3R dans l’isoloir, et tout le monde sera heureux. Sauf ceux qui perdent, bien sûr.

Le défi après ça, c’est de pouvoir organiser des élections acceptables et acceptées. Mais ça c’est une autre histoire.

P.-S.

Vous vous demandez ce que signifie OSIYAUCQPDMVEQAUCDG ? La réponse après les Présidentielles ! Et pour ceux qui ne sont nullement intrigués, la réponse après les Présidentielles.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2012 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce qui est urgent,c’est le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar et la libération des officiers généraux et supérieurs sans oublier les "prisonniers politiques"
    Question d’élections,c’est après toutes mesures d’apaisement.Nous déciderons ensemble ce qu’on doit faire pour notre "PEUPLE".

    TROIS ANS DE TRANSITION,ça suffit !

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mars 2012 à 12:08 | dedou1 (#3831) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les quelques interventions que j’ai faites sur ce forum allaient dans le sens de cet article ; je partage donc son point de vue. Je suis aussi pour le retour de Ravalomanana.
      Pierrot Rajaonarivelo, Ratsiraka et d’autres encore ont été condamnés par la justice malgache ; or, on les a laissés rentrer sans problème ; et voila que l’on la transition actuelle fait une exception pour Ravalomanana, ceci n’est pas crédible.
      Que l’élection soit ouverte à Tous ; chaque candidat aura tout loisir de développer et présenter au peuple ses idées et programmes, et le peuple choisira celui ou celle qu’il trouve crédible.
      Ravalomanana, Rajoelina, Ratsiraka, ou toute autre personne qui veut se présenter à l’élection présidentielle ne sera que CANDIDAT parmi les autres, sans aucune faveur.
      L’impression qu’on a est que le pouvoir actuel veut faire durer aussi longtemps que possible la situation actuelle !!!!!

  • 8 mars 2012 à 16:40 | vuze (#918)

    Vous parlez de diversité d’opinions au sein de la rédaction de MT.com ? En êtes vous sûr ? La liberté d’expression oui mais pour le reste permettez moi d’en douter...

    La plupart des auteurs de MT.com ont une vision assez "putschiste" de la situation politique à Madagascar. Ils ont le droit mais l’éthique journalistique doit être également respectée !

    Quand le modérateur de MT.com compare deux faits dont le premier où un formiste insulte un autre et le deuxième où un forumiste parle d’objectivité aliénée. Cela devient compliqué quand ce même modérateur dit que les 2 faits sont de même nature ??!!

    Quant à l’édito de Citoyenne Malgache, à partir du moment où elle parle de "putschistes" ou de "lapin", permettez moi de zapper tout de suite... Heureusement que son éditorial n’est pas long...

    • 8 mars 2012 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      OUI,je partage la remarque de "VUZE" sur l’histoire de "LAPIN" et des répétitifs de BB pour voleur/assassin ou des étrangers qui se mêlent des affaires Malgaches pour insulter sans arrêt les Malgaches.,genre JIPO !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mars 2012 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1) " Rien à cirer que vous partagiez ou pas " ce qui vous arrange .
      Vous représentez le contraire & surtout : la honte de ce que tout Malgache peut craindre ,& en représentez dans le pire des cas : 5 % moimoi-jeje .
      2) En quoi ai-je insulté qui que ce soit dans le post ci-dessous !
      Ce n ’est pas parce que vous n’ avez rien à dire qu’ il faut l’ ouvrir pour le plaisir de dénigrer gratuitement, avec des arguments du niveau de votre bassesse , vous avez déjà essayé de " rameutez " vos compatriotes à votre hypocrisie insultante, persiste et signe , il faut savoir ou s ’arrête la détermination et ou commence l’ obstination ,chez vous : " savoir " n’ a plus de signification depuis ... , c ’est irréversible , et si l’ insulte pouvait porter un nom, le votre : lui irait comme deux gants , il ne faut pas s’ étonner que la france parte à volo avec des ☠ comme vous et que chez vous ils n’ en veulent plus ...
      Attention rentrez le phoque , le vent se lève .

    • 8 mars 2012 à 20:42 | AndryNirina (#6076) répond à Jipo

      on apprend que être traité de foza est douloureux

      très très agréable comme article ; remerciements à l’éditorialiste ; dommage que ce soit déjà la fin de la journée ; votre texte méritait plus de monopole ; comme les belles choses, il n’aura duré qu’un été

      si les patrons de joel savait que leur lapin/mercenaire pouvait l’emporter une minute sur Ra8, cela fait longtemps que la transition aurait été transition. Mais non, c’est par ce que johell est si nul, sa conduite a laissé à désirer sur le parcours, que les patrons gardent l’état-des-choses ; tout changement ne peut leur être que néfaste ; est-ce que joel arrivera à persuader ses patrons de ne pas laisser s’organiser le match contre Ra8 ; trop humiliant ! il leur faudra encore payer les bidasses désormais récalcitrants et un peu plus humanisés, quand il n’y a pas d’argent, pour payer toute la famille des genres de fonctionnaires ; pourquoi seulement les bidasses ne paieraient pas d’impôts ? La tempête gronde enfin

    • 9 mars 2012 à 10:10 | AndryNirina (#6076) répond à AndryNirina

      Satisfait de retrouver l’édito à la une comme hier, souhaitons que ce soit pour la journée.

    • 9 mars 2012 à 12:03 | vuze (#918) répond à AndryNirina

      Ah oui surtout que le contenu de l’éditorial est d’une qualité incommensurable !! Quelle verve, quel talent, il mérite le prix Nobel de la culture... :-)

      C’est tellement recherché, travaillé, documenté que j’en perds mon latin...

      Ah au fait, je vous conseille de lire le livre de Toavina RALAMBOMAHAY.

      http://www.amazon.fr/Madagascar-Dans-une-Crise-Interminable/dp/2296130836/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296511564&sr=1-1

      Je pense que ce n’est dans la même catégorie de Citoyenne Malgache...

    • 9 mars 2012 à 17:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Eh bien on va le lire ce bouquin vuze

  • 8 mars 2012 à 16:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Merci pour cet article que la majorité pense et pas que tout bas , pourquoi ne pas faire un referendum et laisser la population s ’exprimer , l’ erreur n’ est pas qu’ humaine , elle peut etre aussi : populaire , avant de devenir son contraire ...

  • 8 mars 2012 à 17:15 | da fily (#2745)

    BEN oui ma soeur ! non seulement j’y adhère, mais l’argument tient la route...le reste n’est que littérature, et je sais j’en fais partie.

    Moi, j’ai toujours dis que c’est entre les 2 protagonistes que ça doit se passer, le reste n’est que littérature.

    Le verdict des urnes ne devrait même pas permettre au Lapin-foza de se présenter, il a abusé de littérature néfaste pour faire valider sa candidature en abaissant l’age du candidat.

    Effectivement, on a vu ce que ça donne 3 années du lapin successives, à vous dégouter des carottes et du bouillon d’écrevisse, si on continue, ce sera de la littérature indigeste.

    TSZ3R n’est pas très folichon en regard des perspéctives, et c’est déja une navigation à vue de plus, ceux qui ont plaidé pour cette sortie, n’ont pas assez prouvé qu’ils avaient assez de littérature pour nous convaincre, car : on a vu, ils sont venus et on est vaincu ! en latin ça a plus de gueule, et ça fait plus littéraire.

    Une énième complainte des gens qui l’ont petite dans la cabeza et qui sont incapable du moindre effort en littérature, à part se plaindre aux modos qui s’en caguent et qui doivent penser que si ça plait pas à ceux-ci, et ben qu’ils aillent voir ailleurs se faire voir.

    Je personnifie cette journée banale Citoyenne malgache, qui devrait ne l’être, par ma propre implication du jour en finissant cette contribution-ci de manière la plus féminine possible et sans employer un seul article au masculin (à part celui là of course). Quelle belle journée en compagnie de femmes de toutes conditions à qui j’ai dit leur totale liberté jusqu’à minuit ! elles devraient être libre de faire comme bon(ne) leur semble et nous mettre à l’ouvrage pour les contenter : 24 heures rien que pour elles, c’est pas cher payé, même pour les ch.ieuses à l’instar de ma belle-soeur ! j’ai suggéré qu’elle pouvaient éventuellement choisir pour cette date la cible de leur choix pour y planter la flèche, la cible serait consentante pour cette fois-ci, mais je me suis laisser dire qu’elles pourraient y prendre jouissance et s’abreuver plus que de raison de la substance qui aurait encensé sa féminité en fleur, même si c’est pour la journée...Mais donzelles et misses faites, usez, abusez, conduisez, enivrez-nous donc de vos essences, de vos plaintes, de vos malices, de vos adresses envers les pauvres et disponibles montures que nous sommes nous les hommes ! Chouette, j’ai tout mis au féminin, vive les femmes...

    Tant qu’il y aura des hommes bien sûr ! je suis homme avide de littérature en somme, et je l’assume en vous l’assénant, ça vous assomme ? je suis sommé d’arrêter car certain en somment. Somme des Sommations entendues, je vous souhaite d’en sommeiller que mieux...

    • 8 mars 2012 à 17:51 | Citoyenne Malgache (#599) répond à da fily

      Misaotra Da fily pour l’effort au féminin... mais seulement jusqu’à minuit ? Et attention, au 12ème coup de cloche, la princesse se transforme en souillon ^-^

      A qui la faute si nous, les elles sommes des ch.ieuses ? La réponse dans ce qui suit (merci à l’ami qui me l’a envoyé)

      Peu importe ce que tu donnes a une femme... Elle te le rendra Meilleur.

      Exemple :

      Donne-lui du Plaisir, Elle te donnera Un Bébé.

      Donne-lui une Maison, Elle en fera Un Foyer

      Donne-lui un Baiser, Elle te donnera Un Sourire

      Donne-lui un Sourire, Elle te donnera Son Cœur.

      Donne-lui ton Cœur, Elle te donnera Son Amour.

      Donne-lui ton Amour, Elle te donnera Le Bonheur.

      Donne-lui le Bonheur, Elle te donnera TOUT, y compris le Salut...

      Elle multiplie, fortifie tout ce qu’on Lui donne.

      Donc, si tu lui donnes de la m.erde... t’étonne pas qu’elle te fasse c.hier !!!

    • 8 mars 2012 à 18:29 | ratiarivelo (#131) répond à Citoyenne Malgache

      Salama ee !!!!!!MISAOTRA FA TENA SAMMMMMMBBBBBBBBBBBBAAAAAAAAAATRA !!!!!!!!! IZANY KA TENA VEHIVAVY E !!

    • 8 mars 2012 à 19:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Citoyenne Malgache

      Du très haut niveau entre Da fénomène et vous !

      On se delecte de tant d’esprit et d’humour !

      Reste que dans ce pays qui souffre, et dont les femmes et les hommes subissent davantage qu’ils ne profitent d’une journée de reflexion .

      Journée de la femme, quand le charbon qui sert à leur quotidien devient inaccessible, c’est tuer à petit feu (sans jeu de mot) le petit peuple.

      Petit peuple , qui ne compte plus, qui ne croit plus, et dont le symbole d’une journée, glisse tel une goutte d’eau sur une plume d’oie.

    • 8 mars 2012 à 20:53 | AndryNirina (#6076) répond à DIPLOMAT

      il est vrai : le plus agréable est la réplique de Citoyenne, excitée par DaFily ; DaFily est le plus agréable sur MT quand çà lui prend ; c’est beau, touchant, point c’est tout

      qu’est ce qu’il en sera ici si joel s’envole la queue entre les jambes ; féeries de libération

  • 8 mars 2012 à 18:48 | Mihaino (#1437)

    "Laissez tout le monde se présenter" Bravo Citoyenne Malgache et je suis entièrement d’accord avec vous !
    Il est vrai qu’hier le monde a célébré la journée de la femme mais je vous avoue que les femmes en 2012 SUBISSENT encore l’inégalité , l’humiliation, l’indignation car nous sommes encore MASO...dans ce monde sans pitié à cause du FRIC et de notre FIERTE ( Je suis un homme , sans pour autant militant d’une Assoc ° OU PARTI FEMINISTE ).
    Pour revenir à votre edito, je peux ajouter juste deux choses :
    - A force de gâter un enfant avec des dons, des cadeaux de valeur, de lui ingurgiter n’importe quoi par souci de santé et de sa croissance, de lui imposer sans cesse des idées et conseils en eux-mêmes valables, l’on finira par "rater"son éducation, par avoir un jeune être malade, psychiquement détraqué ....de même un peuple, semblable à un être vivant, n’ira pas loin dans son développement s’il n’est pas libéré de toute emprise gênante et oppressive . UNE NATION SAURA VIVRE ET GRANDIR pourvu que lui soit donnée la LIBERTE DE CHOISIR ses vrais représentants et son veritable CHEF ou DIRIGEANT (Taitra ny akanga tsara soratra, ka manary ny akoho taman-trano, littéralement "troublé par la pintade au beau plumage, on chasse la poule domestique bien apprivoisée chez soi"). Ces membres de CST , CT , Phat & HAT sont-ils élus ? Pintade ou Poule mouillée ???!

    - L’HISTOIRE DE L’HUMANITE nous enseigne qu’une civilisation a tjrs succédé à une autre . Les Occidentaux eux-mêmes conviennent que l’axe du monde se déplace . UNE NOUVELLE SOCIETE , des nouvelles structures dans les relations humaines, économiques et sociales , au niveau national et international apparaissent en raison de la MONDIALISATION ! MADAGASCAR, notre beau PAYS, s’il est assez clairvoyant, courageux et patient, aura probablement la chance de prouver aux anciennes nations que son vrai peuple pourrait produire bien des choses à sa manière sans les kalacks, ni les influences étrangères. (Sans FIS etc ...).
    En conclusion, je voudrai dire qu’ "AUCUNE CIVILISATION N’EST NI ETERNELLE NI UNIVERSELLE" (cf La voie malgache d’André Randriantsalama, page 46).

  • 8 mars 2012 à 18:54 | niry (#210)

    Citoyenne a raison....(et Vuze a toujours tord)

  • 8 mars 2012 à 20:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Sans les femmes qu’est ce qu’on deviendrait ? Pas grand chose !

    L’éditorialiste évoque ici, à mon avis, la complexité de l’état d’esprit de nos compatriotes, surtout chez les AVARAMPIANARANA.

    Beaucoup de nos compatriotes ne remettent jamais en cause, jamais, leurs 1 e idée, encore moins la seconde d’ailleurs. Autrement dit, pour nous Malgaches, le monde ne bouge pas. Une situation n’évolue jamais, bref le monde est figé. C’est assez bizarre parce qu’on est des gens des Iles. Sentimental, un peu nostalgique, réservé et surtout méfiant, voilà quelques traits qui pourraient bien nous définir. En définitif on n’est pas un peuple avec des idées arrêtées, pas du tout.

    Écoutez, TSY AMPIANA NO TSY ANALANA, tout est dit. On est content, au moins, il y a des compatriotes qui pensent différemment. Je suis d’autant plus content qu’il y a quelques semaines l’éditorialiste m’a déjà impressionné, remarque il m’en faut peu, mais tout de même c’est une personne qui donne. Eh oui, voler est un symptôme de souffrance, donner est une signe de générosité. La générosité c’est l’intelligence même.

    Que vous soyez commandant ou soldat Citoyenne Malgaches, je partirai en guerre avec vous. On aimerait bien avoir confiance à nos actrices et acteurs politiques. On aimerait bien avoir des discussions paisibles et constructives avec les compatriotes, mais il me semble qu’on a des comptes à régler avec quelques choses. Plus la crise dure mieux on s’aperçoit que collectivement on a des problèmes à se supporter, les Malgaches ne s’aiment pas. Mais pourquoi on ne s’aime pas, voilà la grande question que je me pose.

    Quand on me pose la question de ce que je préfère chez une femme, je réponds les jambes. On veut toujours savoir pourquoi. Je trouve que toutes les femmes ont des belles jambes. Menteur qu’on me répond la plus part de tant. La beauté que je réponds est une notion abstrait de la connaissance. NY NTAOLO avait tout compris, ZAY TIANA MITOMBO TAREHY. On s’envoie en l’air avec un esprit.

    Bonne fête !!!!!!

  • 8 mars 2012 à 21:03 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    La tendance tout sauf TSZ3R résulte du fait qu’en 40ans de politique et depuis l’indépendance ,les pays africains sauf quelques uns sont tous dans les misères et cette tendance ne changera pas même dans 100ans.
    A vrai dire faire de la politique à Madagascar n’a pas de but ambitieuse .
    L’Homme parfait n’existe jamais à l’inverse de l’Homme imaginaire .
    Les évolutions techniques ,conceptions ,les savants comme Léonard de Vinci ,les peintres célèbres,.....à leurs époques se sont inspirés de la réalité.
    Ces transformations à travers une société constructive ont fait évoluer les choses vers une société moderne .
    La journée de la femme ,leur émancipation dans la vie active dépasse le sexisme ,et la soumission .
    Les chromosomes X,Y de l’Homme ne différent que le Y ,de la femme mais en les fusionnant ,cela procrée.
    Sachez ,que ce qui se passe à MADA n’est que du rafistolage.
    3ans de transition ,ça suffit !!!!
    Les malgaches méritent mieux que de vivre dans ce système sans destination.
    Misaotra Tompoko !!

    • 8 mars 2012 à 22:16 | diego (#531) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Je vous ai bien lu avant hier, merci.

      Je vous répondrai sans aucun doute.

  • 8 mars 2012 à 22:35 | Lefona (#4584)

    Citoyenne Malgache, le citoyen malgache que je suis vous dévoile encore une autre facette des choses.

    Premièrement, quand un mouvement populaire doit arriver...il arrivera. Na iza na iza bozina eo ! Dans tous les cas à M/car, cela s’est fait à cause des excès des tenants d’un pouvoir INJUSTE.

    Secondo, la gestion de ce que l’on appelle une transition "logique" NORMALEMENT, devrait "faciliter" celle-ci de façon à ce qu’elle soit...la plus brève possible, or pour ce coup, on est arrivé à un point ou les Z2R, eux-mêmes qui sont les causes des mouvements populaires ou changement d’état, ONT PU, d’une façon ou d’une autre IMPOSER leurs CONDITIONS rien qu’en ricanant sur le réfèrendum et la constitution 4 ! Le "foza" que je suis, a par ailleurs, ce reproche à faire au dernier R : il a été trop arrangeant ! résultat des courses...3 ans de transition ! D’où cette question : comment doit se gérer une transition ? Je dis ceci : de façon à ce que cela soit bref et qu’à aucun moment LA SOUVERAINETE du pays soit remise en cause ! Mais bon, on a pris les mots FIHAVANANA et reconnaissance internationale, comme PRESSION ! ....faute d’appréciation pour moi ! Dommage.

    Sur Mt on parle de réunion des 4, pour ENFIN mettre à terme la transition !chose que je trouve INSULTANTE SURTOUT pour la génération avant 1991, et celle à venir ET PRONEE par des personnes d’un âge "assez respectueux", mais totalement déphasées, génération oblige, et PAS ASSEZ DONNEUSES de leurs vies -sauf à blablater- s’entend ! Oui Basile, CHE T, Diego...etc... il faudrait l’avis d’un hilter, staline et autre Ceausescu pour construire l’EUROPE ! Merci pour la clairvoyance..de rien ! A vous lire, on avait tort de nous passer de leurs "expériences du pouvoir" ! Parfois la flagrance des faits et des choses dites, a du bien : elle dévoile les limites de cette pensée non CALIBRE à toute refonte ou renouveau ! Donc à exclure AUJOURD’HUI car le temps lui-même le fera !

    Tertio : et pour citoyenne qui joue l’arbritre ! Je désire que pour une fois vous attrapiez le ballon ! Je me donne demande ce que vous en feriez ! Si, Si, dans votre édito vous positionnez tout le monde et vous demandez au pro TSZRR...RRRRR de REELLEMENT se positionner, afin de vous faire une idée plus consise. Vous m’inquiétez beaucoup, car cela montre, citoyenne que vous ne l’êtes pas assez !!! Vous savez que demain 9 mars sera la journée du "TORA-BATO" pour dénoncer ceci et cela, idée révolutionnaire et hautement....ce que vous voulez sauf lumineuse, mais bien dans la veine des TSZR...RRRRRRR et commentée par les ZRRR....RRRR !!! MINABLE !!!

    Quatro et pour finir : vous parlez de DEFI ! Ou lala le beau mot ! Je ne pense pas, en me basant sur votre édito, que vous ayez le VRAI SENS de ce terme qu’est un DEFI ! Le défi n’est pas destiné aux arbitres qui ne font que relater ce qu’ils percoivent avec leurs yeux téléguidés par d’autres et dont ils n’en sont point le possesseur ! MAZAVA VE ry citoyenne ? Chuis bête ! Elle n’a pas toutes ses "yeux" !

    Le défi s’adresse à ceux qui DOIVENT TRANSFORMER la société et pour cela il faut, pour commencer, être, ni un animal ni un élément naturellement comestible, noblesse oblige car non-destiné à cela, contrairement aux fromages, et qui depuis bientôt 3 ans ne demande que cela : élection ! Mais comme vous dites, c’est une autre histoire, CAR C’EST VOUS MÊME QUI LE DESIREZ !

    • 8 mars 2012 à 23:47 | diego (#531) répond à Lefona

      Bonjour,

      QUOI ? Il faudrait l’avis d’un Hitler, Staline, etc…..pour construire l’Europe ? Cela veut dire quoi ?

      L’Europe est née sous l’impulsion d’un certain Général de Gaulle et son collègue Allemand après la 2 e guerre mondiale, suivi par les dirigeants européens qui ont vu eux aussi les ravages de la guerre. Je ne sais pas si cela que vous avez voulu dire.

      Attention, il faut bien relire l’histoire, il y a bien des historiens qui nous lisent. Beaucoup des Malgaches ne connaissent pas bien l’histoire de leur pays, mais LEFONA, les citoyens européens ( que je suis ) connaissent assez bien l’histoire de leur continent, ils n’ont pas des leçons à recevoir, surtout pas de votre part.

      Révisez bien et faites une bonne lecture des crises récurrentes de notre pays. Cela fait trois ans que cela dure, je pense qu’on a de quoi mettre sous les dents. Laissez de côté Hitler et ses collègues fascistes.

      Enfin, j’aime tout lire, je reconnais que mon français n’est pas très bon, mais souvent je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Parlez simplement pour qu’on puisse bien vous comprendre compatriote.

    • 9 mars 2012 à 01:01 | Lefona (#4584) répond à diego

      Ok commandant !

      Je vais être plus explicite et simple : Vous - Diego et CHE T et qq autres avez ceci contre LES GENS « foza » comme moi : C’est d’être, d’après vous, pro Rajoelina et d’en conclure qu’on est...« sous le charme » de ce dernier, que vous HAÏSSEZ (c’est de votre droit), et d’en conclure que tout ce qu’on va déblatérer sera...sans importance. Depuis mes premiers posts j’ai dit que je suis POUR la transition, que c’était un coup de CHANCE POUR L’ETAT, (éviction de le8) mais que je ne donnais pas ad viternam ma confiance à ANR. Si c’est ça être foza, eh bien je le suis, mais je sais bien que pour les adorateurs de le8 de deba ou de zafy. un vrai foza est un idolâtre comme eux ! Donc il faudrait redéfinir un peu plus ce que foza veut dire, car le manuel d’emploi du non-regretté ndimby a, n’est pas assez explicite encore !

      Comme vous vous êtes approprié les grands mot style « patriotisme », « bonne éducation », « légalité », et même « AVARAM-MPIANARANA » comme REFUGE, suite à ce « KOUDETA » que vous ne digérez pas aujourd’hui encore, alors depuis 3 ans vous ne faites que ceci : hurler au loup mais ne jamais ne-fût-ce que tendre l’oreille et au moins entendre ce que tout un chacun peut vous dire.

      Malheureusement, Diego, en voulant montrer au monde entier que ce qui s’est passé en 2009 est un koudeta perpétré par un moins que rien car simple DJ (tous les DJ de Mada et de France apprécieront !), vous apprenez ceci : les DJs ne sont RIEN et Madagascar n’est RIEN ! Fier d’être malgache EN TEMPS TURBULENT Diégo ? Je ne le crois pas, mais moi j’ai même pas besoin d’être fier, je le suis EN TOUS TEMPS, car je suis malgache !

      Votre solution est zafy, d’après vous. C’est votre conviction, mais ce type-là, certes pas criminel comme deba et le8,...est un homme comme vous les appréciez : avaram-pianarana..mais qui a tendance d’être un biroute qui , comme vous, a un certain plaisir à penser que le SAVOIR et la SAGESSE, acquis par la force du travail et du cursus, il n’y a que lui qui le détient. Re-descendez sur terre !

      Alors pourquoi je le compare à hitler et les autres artistes du genres ? Tout simplement PRIMO, par le mépris qu’il a envers ses concitoyens ! Fa angaha rehefa avaram-pianarana dia mihevitra ny sasany ho tsy inon’inona ? Pas besoin de créer un goulag pour avoir ce statut ! SECONDO, car il fait parti du passé et dans son genre c’est d’autant plus TRISTE, car il a fauté par manque de COMBATIVITE et dernièrement par TRAITRISE ! C’est devenu un FROMAGE !

      Vous avez, Diego, un TOC : c’est toujours de dire ceci : « je connais » pour argumenter. Je ne sais pourquoi à chaque fois j’ai l’impression que vous en faites trop ! Vous connaissez l’histoire du continent ? eh alors ? Vos argumentations prouvent que vous ne les avez pas assez assimilé !

      Vous crier au loup dans le prè, mais vous ne voyez pas le renard qui est dans votre salon ! réfléchissez pour voir !

    • 9 mars 2012 à 02:24 | diego (#531) répond à Lefona

      LEFONA,

      Je vous dis tout de suite que je ne vous ai jamais traité de FOZA. FOZA ne fait pas parti de mes vocabulaires Compatriote.

      Et je ne hais pas RAJOELINA. Cela se voit que vous ne me lisez pas souvent. J’ai écrit ici même que je serais peut-être une des personnes qui la defend le jour où tout le monde l’abandonnera. Ce jour viendra, il ne faut pas se voiler la face.

      Je ne l’abandonnerai pas RAJOELINA parce que pour moi, ce jeune homme est tout simplement une marionnette. Je prendrai le temps de vous répondre un peu plus longuement.

    • 9 mars 2012 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dîtes-vous citoyen "européen",DIEGO.Etes-vous d’accord que les citoyens européens,par leur banque privée respective, SG,BNP etc..,payent les dettes des GRECS, à hauteur de 100 milliards d’euros.

      Contribuable en Europe,je trouve une telle décision inadmissible.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mars 2012 à 12:20 | vuze (#918) répond à Lefona

      Lefona,

      Vous perdez votre temps à parler à une Citoyenne Malgache qui n’a pas suffisamment de capacités pour vous répondre... Elle préfère répondre aux personnes acquises à sa cause !!

    • 9 mars 2012 à 16:37 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Vous vous rappelez que j’ai écrit ici au tout débit de la crise qu’il fallait aider à tout prix la Grèce ?

      Mr RAMAHEFARISOA, les Banques européennes ou françaises n’étaient pas obligées d’investir en Grèce. Généralement, les Banques savent l’état financier d’un pays, l’endettement d’un pays où elles investissent ou veulent investir. Les Banques seront les 1 e bénéficiaires de la reprise économie en Grèce par exemple.

      Les contribuables râlent toujours, Mr RAMAHEFARISOA, on râle et c’est normal. On râle parce qu’on sait que les gouvernements européens n’ont pas respecté leurs paroles. Le traité de Maastricht a été très clair, endettement ne dépassant pas le 3% de PIB du pays je crois, ….qu’est ce qu’on constate, combien de pays l’a respecté ?

      Puis, la crise en Europe n’est pas une crise de l’Euro. Quel pays dans ce monde, ce jour, rejette l’Euro ? Les pays dans les zones Euros sont endettés, voilà le problème. Il est donc normal qu’on aide la Grèce, si la France était à la place de la Grèce, je pense que les Français seront bien contents.

      Les contribuables ne trouvent pas grand-chose admissible, vous savez. On veut tout mais RIEN PAYER POUR. Les contribuables râlent toujours et toujours et je suis le 1 e. Il est tout à fait normal qu’on manifeste nos inquiétudes, mais d’une manière générale, je fais confiance aux élites européennes.

      Il ne faut jamais mettre ses économies dans la même Banque, diversifier, c’est le mot clé, comme cela on râlerait moins quand il y a crise et et et il faut avoir des liquidités sur soi.

  • 8 mars 2012 à 22:46 | Vary-Manta (#2623)

    Très Chère Citoyenne Malgache,
    je n’ai vu aucun signe de quelconque expression de diversité dans la tribune. Au contraire, de plus en plus, cette plate-forme est devenu rigide, monolithique, routinière et extrêmement prévisible. Comme on dit dans ma région, par manque d’élégance, cette rédaction est qualifiable de "bahara" !
    Il y a 20 millions d’habitants dans cette île ; beaucoup vivent entre-temps à l’extérieur et s’intéressent à ce qui s’y passe. Du monde entier, qui le veut, peut se faire une image de des malgaches à travers ses médias. À Madagascar, il y a plus d’une trentaine de tributs et peuplades différentes, avec des mœurs très spécifiques, des individualités à des activités et des affinités extrêmement diverses, des femmes, des hommes, des enfants, des éleveurs, des vendeurs, des enseignants, des informaticiens, des mécaniciens, des sages-femmes, des prêtres, des "gays", des "lesbiennes", et tout et tout (...) Il y a de tout dans ce pays.
    Et la Tribune nous pompe l’air à longueur d’année avec maximum, 2 à 6 têtes et un seul thème interessant !!!!! En plus, c’est toujours la même "Tele-Novela" : la bagarre entre ces protagonistes ; Puis des lecteurs interactifs, toujours les mêmes : Bazilou en premier, représente les points de vu du gasy - Ce qui n’est nullement représentatif, sinon que celui de Monsieur "Cogito Ergo Sum_Point Barre" .

    Je trouve que vous vous payez nos têtes, autant que ces "Z3R" et leurs troupeaux de zébus grognant. D’ailleurs, depuis la mi-Novembre, à constater de votre rubrique culture, il ne s’est apparemment passé aucun événement culturelle passionnant dans ce pays ; Et si avant cette date vous y aviez reporté des "happenings" : á lire les rapport, on aurait deviné, que le reporter n’avait même pas pris le temps de chercher ou de rechercher sur l’intérêt du sujet culturel en question.
    Si pour vous la diversité, c’est nous gaver ou perfuser de cet "Ankera" sans-sauce ou "Ritry" ou à la Romazava, ... Je suis navré. "Efa voky, efa hempaka gidragidra tsisy dika !!!"
    Apres tout ce qu’illustre ce monde médiatique gasy, sur eux-même, il n’est pas étonnant qu’un "vachero"-vendeur de produit laitier, sans grand goût pour la diversité, soit pris comme homme providentiel, pour ceux de sa campagne, sa secte et sa tribut.
    Je me demande ce que pense le reste du monde, sur nous á travers nos médiocres médias.

    • 8 mars 2012 à 23:04 | Lefona (#4584) répond à Vary-Manta

      je plussoie Vary-Manta !!

  • 9 mars 2012 à 02:10 | BemioVah (#3451)

    Chère Citoyenne Malgache,

    Princesse, Belle aux Bois (Roses) Dormants ! Pourquoi vouloir nous faire attendre indéfiniment pour enfin nous donner un peu d’éclairage à votre sigle énigmatique ou symptomatique : OSIYAUCQPDMVEQAUCDG ? Bon sens, pas de sens, quel sens vraiment ?

    Pour reprendre dans le sens de votre Exemple :

    Peu importe ce que tu donnes à n’importe lequel ou laquelle de tous les faux-politiciens… souvent ils sauront même te dérober de plus et encore plus...

    Ā nos politiciens-magiciens Malagasy milaybe isany, de tous âges et de tout accabi, qu’ils trouvent donc les moyens de redonner confiance au Peuple. Ce Peuple apprendra alors de nouveau à les respecter, et ce tant que le Respect soit Mutuel !

    Ā combien de Pauvres nous faut-il encore donner au juste pour qu’enfin Dieu nous soit reconnaissant de lui avoir prêté à volonté sous forme d’aumône, d’aide, d’amour ou tout juste de compassion entre humains… ?

    Ô Citoyenne, Malgache ou Autre, quelle grande satisfaction y a-t-il à en éprouver d’une maison, d’un baiser, et même d’un sourire… si nos semblables continuent à s’appauvrir, à souffrir pour autant et à périr lamentablement, larmoyants de jour comme de nuit au son du glas de l’insécurité, de la maladie et de la faim… ?

    Si Toi, Femme Citoyenne et Respectable (en général), a ce don de TOUT donner, y compris le Salut ; qui saches aussi multiplier et fortifier TOUT ce qu’on Te donne, qu’attends-Tu de nous rendre Ta tendresse envers tes Enfants, qu’ils soient Filles ou Garçons, Hommes ou Femmes, tel un grand bouquet de Volonté, d’Ordre et de Bonheur ? A-t-on vraiment idée de donner de la m.uise à quiconque, surtout à une Femme qui nous soit si chère et proche comme une Mère, une Épouse, une Amante, ou bien une Sœur… ? Faut-il alors s’étonner que l’on étouffe tous ensemble dans la douleur, la crainte et même la puanteur… et ce depuis des décennies… ???

    Bref, que ce soit TSZ3R ( Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina ), ou alors TYCZ3R ( Tout Y Compris Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina ), pourvu qu’il y ait bientôt des « élections » acceptables et acceptées comme vous le dites, et pourvu qu’il y ait enfin UN ou UNE élu(e) du vrai Peuple !!!

    Mais en attendant, combien de temps nous faudra-t-il encore attendre avant d’être éclaircis de vos mots-croisés aussi illisibles qu’insensés soient-ils, tels OSIYAUCQPDMVEQAUCDG ? Quand bien même votre réponse au prince charmant Da Fily ne s’est point fait attendre…

    Avez-vous tout simplement idée d’une date exacte des soit-disant « prochaines élections présidentielles »… ? Alors pourquoi autant de suspens envers vos lecteurs animés d’ardeur et de zèle, et imbus de citoyenneté pareillement ?

    Bien à vous, et bonne nuit !

  • 9 mars 2012 à 09:11 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous et à Citoyenne Malgache, en particulier...

    Vous avez écrit : "À chaque fois, je me dis, je vais me presser de dire à Ra-Justin, vendeur de charbon de son état, qu’il répond au critère « TSZ3R » et qu’il devrait tenter sa chance…"

    En 2002, Ra-Justin s’appelait Ravalomanana, tycoon de l’agribusiness inconnu au bataillon.

    En 1991-93, Ra-Justin s’appelait Zafy Albert, chirurgien au chapeau de paille, inconnu au bataillon.

    En 1975, Ra-Justin s’appelait Ratsiraka, capitaine de corvette, obscur ministre des affaires étrangères (étranges dirais-je), inconnu au bataillon.

    Alors, me direz-vous, des turpitudes politiques que nous subissons depuis 40 ans, faut-il que nous mangions encore de la soupe avariée aux prochaines élections ?

    Aujourd’hui, il est clair et net que Ratsiraka et Zafy ne vont pas se présenter (trop âgé, trop malade physiquement et mentalement). Alors résumons les faits à Ravalomanana et Rajoelina.

    D’abord, je ne vais pas tomber dans une logorrhée contre ces deux individus, je laisse ça aux pro-x et pro-y qui savent très bien le faire.

    Par contre, les deux prétextes fallacieux que vous soutenez (ie), les meilleurs candidats sont les ex’ (en particulier Ravalomanana quand je vous lis) et c’était mieux avant, sont vraiment infamantes pour les malgaches.

    - les meilleurs candidats sont les ex’
    "Gouverner c’est prévoir." Prévoir c’est anticiper sa fin surtout... Ce qu’aucun des deux individus voire les quatre, n’a su voir venir les choses. Et on a beau avoir X miracles, quand la chute est brutale, c’est que ces X miracles n’ont servi à rien.

    - "c’était mieux avant".
    Madame, si c’était mieux avant, alors ne revenons pas juste à Marc Ravalomanana, faisons revenir les enfants de Tsiranana au pouvoir, vu que c’était mieux avant.
    Plus encore, vu que c’était mieux avant, revenons dans la colonisation française et demandons à être intégrer en tant que département français...
    Non, meilleur idée encore, vu que c’était mieux avant, on avait le niveau économique du Japon à l’époque, revenons au temps de la royauté.

    Non, la transition est idéale pour définitivement tirer un trait sur la politique politicienne...

    TSZ3R, une idée incongrue ? Certainement pour les lecteurs de MT.com et partisans des Z3R, mais pas ceux qui n’ont jamais la chance d’avoir un ordinateur pour lire votre brûlot. Et ceux-là, Madame, c’est les 50% de malgaches qui ne vont jamais voter (cf. taux d’abstention).

    Ravalomanana et Rajoelina, sont ou ont été présidents. Mais présidents de leurs électeurs, de leurs favoris, de leurs partisans... mais certainement pas de tous les malgaches.

    A bon entendeur, salut.

    H.

    • 9 mars 2012 à 09:32 | Citoyenne Malgache (#599) répond à hannibal

      Hannibal,

      Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit. A moins que je n’aie pas compris ce que j’ai rédigé moi-même, il me semble que je n’ai écrit ni sous entendu nulle part que c’était mieux avant, ni que les ex sont meilleurs.

      Pour résumer, je défends deux idées dans ce texte, indépendamment de mon choix politique :

      1) il y a des gens qui veulent voter Z3R alors donnons leur cette liberté. Voter Zafy ou Ratsiraka revient à reporter son choix sur celui qu’il va présenter comme candidat, s’il ne se présente pas, et non pas sur leurs enfants

      2) quand on me dit : TSZ3R, je dis d’accord, mais qui ? Donnez-moi un nom. Je veux bien choisir parmi d’autres candidats si on me présente un choix concret et que je voterai pour s’il répond à mes critères

    • 9 mars 2012 à 09:56 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Hi H

      "Ravalomanana et Rajoelina, sont ou ont été présidents. Mais présidents de leurs électeurs, de leurs favoris, de leurs partisans... mais certainement pas de tous les malgaches"

      Vous n’avez peut être pas compris la notion de démocratie et le choix de la majorité... Taux d’abstention ? C’est qu’ils ont laissé le soin à d’autre de décider à leur place....

      Mais ce qui est choquant dans votre post c’est quand vous dites président de leurs électeurs ?????!!!! Rajoelina n’a jamais été élu... et vous masquez ça en écrivant derrière de leurs partisans parce que vous en faisiez partie.

      Il suffit pas d’avoir des partisans, il faut être passé par les épreuves des urnes, et ça les trois ex l’ont passé.

      Au fait le TSZRRR c’est de l’hypocrisie pure... Il faut juste s’en tenir à TSRR (Rajoelina et Ra8) car l’aveugle et le prof, je mettrais mes cou.illes en jeu qu’ils ne seront jamais jamais jamais réélus. Et vu que Rajoelina n’a pas vraiment la côte et qu’il n’a de chance de remporter la présidentielle qu’en truquant les votes, on est réduit à TSMR : tout sauf marc ra8.

      Et Boris et Iarivo l’ont marteler... Ils boiront du vinaigre au quotidien s’il le faut mais l’objectif est d’éliminer Ra8...

      Alors ne jouons pas sur les mots... Pas besoin de POIUYTREZAMLKJHGGFDF, c’est Ra8 que vous voulez pas... Vous avez peur de son COME BACK car il est le seul qui pourra être encore président issu d’élections libres et non tronquées.

      L’après crise sera difficile, et à moins que votre inconnu ne s’appelle Goerge Marshall (et non RRanjeva qui en passant sera jugé today for BANI), je crains que notre avenir sera encore plus sombre.

      Ra8 aura appris de ses erreurs... Donnons lui une seconde chance et donnez nous notre droit de votez pour lui...

    • 9 mars 2012 à 10:13 | hannibal (#6151) répond à Citoyenne Malgache

      Re citoyenne,

      Vous ne dites pas les choses explicitement peut-être...

      Mais à force de comparer le passé au présent, en ajoutant que c’est pire aujourd’hui, n’est-ce pas prétendre que "c’était mieux avant" ?

      Ensuite au-delà du constat que vous ne voulez pas dire, et de vos préférences politiques qui se lit entre vos lignes, dire que c’était mieux avant, n’est ce pas supputer que les ex-dirigeants ont été meilleurs, donc "les meilleurs candidats sont les ex’" ? Encore une hypocrisie flagrante...

      Ensuite, votre échelle de valeur, je m’en fiche complètement. Mais la mettre en avant dans un brûlot, supposant donc qu’elle est supérieure à d’autres, plus votre défi de demander aux pro TSZ3R de citer des candidats éligibles, vous ne pouvez pas nier que vos chevilles doivent bien enfler en ce moment.

      TSZ3R ? Ce n’est pas un nom de candidat nouveau, le plus important.

      Le plus important, c’est porter un nouvel élan et radicalement couper les ponts (tetezamita) avec le passé...

      C’est donner de l’espoir à la majorité silencieuse, à qui on peut donner un nom et des statistiques : le TAUX d’ABSTENTION et 50% des malgaches en âge de voter...

      Et ça, Madame, ces 50%, c’est bien plus que le nombre cumulé des pro Z3R, en particulier, votre Ravalomanana.

      Vous voyez, je ne fais pas que dans la prose... Mais admettre Z3R, c’est admettre le système politique actuel comme viable, et c’est renier les non-votants. N’est-ce pas ?

      H.

    • 9 mars 2012 à 10:26 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Ne pas voter, c’est un choix...

      Et si vous persistez avec votre TSMR (puisqu’en réalité c’est ça), ce 50% deviendra 70% au minimum.

    • 9 mars 2012 à 10:44 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Bonjour Intrus,

      Je vais commencer par la conclusion d’un de mes posts :
      "Mais admettre Z3R, c’est admettre le système politique actuel comme viable, et c’est renier les non-votants. N’est-ce pas ?"

      Où vous ajoutez : "Taux d’abstention ? C’est qu’ils ont laissé le soin à d’autre de décider à leur place...."

      Décidément, vous ne voyez donc pas que le divorce est définitivement consommé entre la majorité des malgaches (taux d’abstention) et le système politique actuel, qui au-delà de sa numérotation républicaine, est plus symbolisée actuellement par les 4 Daltons...

      En plus, vous dites que Ravalomanana a compris ses erreurs, celui-là même qui criait ostentatoirement la veille du 21 Janvier : "Je rentre pour sauver le pays !!!" Bigre !!! Celui-là même qui a asséné des lobbyistes de millions de dollars pendant ces trois dernières années pour préserver son aura politique, alors qu’il aurait pu les donner à la population nécessiteuse malgache ?

      Encore plus condescendant de votre part que Citoyenne de déclarer que : "Et si vous persistez avec votre TSMR (puisqu’en réalité c’est ça), ce 50% deviendra 70% au minimum."

      Alors, pourquoi le taux d’abstention au référendum constitutionnel a été de 50% en 2010 ? Une tricherie me direz-vous ?

      Alors pourquoi le taux d’abstention aux législatives de 2007 a été de 80%, les communales de 2007, 70% ?

      Vos arguments et vos prévisions en cas de TSZ3R ou appelez-le comme vous voulez en deviennent drôlesques... AHAHAHAHAHA !!!!!

    • 9 mars 2012 à 10:55 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Et oui, municipale en 2007 avec un taux d’abstention de 70%.... Lapinou a été élu maire dans ces conditions... Et vous, vous l’avez suivi !

      Divorce entre les malgaches dites vous : belle pioche. Vous venez là de mettre l’accent sur la nécessité de la réconciliation... Et vous voulez vous réconciliez avec une partie de la population laissée pour compte entre autre les partisans de Ra8 ? Ou vous voulez rebâtir la nation sans eux ? Est ce une solution à long terme ? Est ce une solution tout court...

      Vous m’avez déjà avoué que c’était Ra8 que vous détestiez et vous aviez admis ces qualités et pointez du doigt quelques défauts.... ça y est, vous y êtes (euhh vous me devez toujours 250.000Ar en passant)...

      Alors toutes ces gesticulations, c’est au fait du TSMR, avouez le et laissez le ZRR à part de toute façon ils ne font pas le poids...

      Laissez tout le monde votez qui il veut et vous verrez que le taux d’abstention sera de 10%... Laissez le peuple choisir, c’est pas à vous de trier au préalable les candidats...

    • 9 mars 2012 à 11:22 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Intrus,

      La grandiloquence de vos mots (et vos maux) ne changeront rien aux faits et chiffres que je vous mets devant les yeux et ceux de la ronflante citoyenne...

      Prétendre que je me mets au-dessus du lot politique quand vous dites : "Laissez le peuple choisir, c’est pas à vous de trier au préalable les candidats...". Non, ce n’est pas à moi, ni à vous, ni à Citoyenne malgache...

      C’est aux politiques de décider s’il faut radicalement changer le système ou rester dans la façon actuelle tout en se f.outant des abstentionnistes...

      Je vois votre camp, et vos prédications en cas de Z3R (90% de votants) ne sont que des promesses démagogues et populistes, comme les 4L, les frigos, les tramways et que sais-je encore... Et ça ose encore dire que Ravalomanana a changé.

      Bref !!!! Continuez vos salamalecks, ça amuse la galerie des frustrés de MT.com, et les autres, de toute façon, ils s’en fichent.

    • 9 mars 2012 à 15:35 | da fily (#2745) répond à hannibal

      N’auriez-vous pas interpréter un peu hâtivement H ?

      Nul doute qu’il "y auraient" des candidats, mais ceux qui feront "mieux", on en doute encore.

      Du reste, à moins d’être naivement TSZ3R, le Z et un des R est déja de trop, et si l’on nous impose un des R, alors nous disons le plus simplement du monde : mettez l’autre R aussi dans la course aux urnes. C’est équitable non ? A défaut de vous plaire. Sinon OK pour pas de RR, tout le monde out et viva la democrasia !

      Alors pour le "c’était mieux avant", chacun aura midi à sa porte

      - le Ratsirakiste dira que c’était bien du temps des Doutché, Mitabe, magasin M, Fibata et Antafita ou encore les SUMATEX, varema, Somapalm...may Andafiavaratra

      - Le Zafiste lui pourra dire que c’était le début de la fin du règne du précédent, car de choses notables pour une période assez courte, point sauf peut-être "Madaraid"...may ny Rova.

      - Le Ravaloiste dira qu’on avait des produits locaux qui tenaient la dragée à ceux importés, qu’on a pas eu les 4L promises, que du temps du laitier il y avait plus de sécurité, ou encore que le monopole conduit à la déroute, aussi...nafindra ireo razan’ny mpanjaka teny an-dapa.

      - Le Rajoelinaiste dira enfin, qu’on a "plus de liberté d’expression, sans doute", que bien malins ceux qui ont acquis le pouvoir sans être élus, que l’insécurité galopante larve le pays, que ce qui tenait debout est en train de disparaître ou encore qu’on a de nouveaux hôpitaux...May indray ny Rova dia nisy nangalatra ny satroboninahitry ny mpanjaka.

      Si le suivant pour lequel nous voterons sera le "bon", et ben il n’aura apparemment pas beaucoup d’efforts pour être meilleur que ceux sus-cités, mais méfiance, le dernier a dit la même chose pour son prédecesseur, et on vit la suite de sa déclaration faite sur F.24.

    • 9 mars 2012 à 16:58 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Bonjour Da Fily,

      Dans mes posts précédents, j’ai toujours dit que Zafy et Ratsiraka sont hors courses, et que ce TSZ3R implique principalement Rajoelina et Ravalomanana...

      Donc le futur de nos élections se lit en :
      - avec Rajoelina et Ravalomanana
      - sans Rajoelina et sans Ravalomanana

      Si sans RR peut paraître risqué aux yeux de certains, mais c’est surtout :
      - avoir une chance d’éradiquer véritablement le passé politique
      - espérer une meilleure implication politique des citoyens malgaches qui veulent vraiment du sang neuf.
      - être sûr de ne pas avoir de clivages internationaux.

      Si avec RR semble plus sensé, c’est surtout :
      - confirmer la politique politicienne actuelle
      - s’assurer d’avoir un taux d’abstention minimum de 50%, et ainsi pérenniser le divorce entre le peuple et les politiciens
      - diviser les puissances étrangères sur le cas malgache (USA pour l’un, France pour l’autre).

      Prétendre que c’est être naïf de soutenir TSZ3R, c’est prétendre que 50% des malgaches sont naïfs, pauvres de nous alors !!!

      Enfin, à croire les pro-Ravalomanana, s’il ne peut se présenter effectivement comme devrait l’être dans ce cas Rajoelina, ne pourront-ils pas voter pour Rakotoarivelo (son seul et unique dauphin connu à ce jour) ?

      Mais apparemment, vous êtes sourd au silence criant de la majorité qui ne vote pas...

      Open your eyes, my friend !!!!

    • 9 mars 2012 à 20:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne , pourquoi vouloir répondre à un fantome qui tient à ce qu’on l’appelle hannibal ??

    • 9 mars 2012 à 20:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hannibal c’est zéro pour cent

    • 10 mars 2012 à 07:49 | iarivo (#5822) répond à da fily

      Ridicule !

      Autant demander aussi à Ben Ali , à Hosni Moubarack, à Laurent Bagbo, à Mouammar Kadhafi ou à Pol Pot (s’ils étaient encore de ce monde) de se présenter aux élections dans leur pays respectif !

      Juste pour une question d’esprit démocratique !

      Complètement ridicule !!!

  • 9 mars 2012 à 09:14 | Citoyenne Malgache (#599)

    Que l’administration de MT me pardonne d’intervenir aussi souvent sur le forum mais quand on s’adresse à moi avec des "chère Citoyenne", je ne résiste pas :D

    @Vuze :
    Si on ne veut pas être appelé "putschiste" on ne fait pas de putsch. Et vous avez raison : être traité de lapin, c’est très insultant... pour le lapin qui est un gentil animal ! Mais allez, recevoir un surnom est signe de popularité, il ne faut pas trop s’en faire. Et merci d’avoir zappé tout suite après avoir lu jusqu’à la fin ;-)

    @Diego :
    C’est noté pour la guerre. J’ai fait mon service national, et j’ai mon grade de sergent chef (LOL), je vous prends dans mon peloton.

    @Lefona :
    Désolée, mais comme Diego, je n’ai pas compris non plus. Je vais chercher des yeux si on peut m’en prêter quelque part.

    @BemioVah :
    Oups, j’aurai dû trouver le TYCZ3R au lieu de m’empêtrer dans ce long sigle. Mais voilà une raison très importante pour accélérer le processus vers des élections acceptables et acceptées : découvrir enfin ce que veut dire le OSIYAUCQPDMVEQAUCDG de Citoyenne ! La réponse est dans le texte et se base sur la partie "… et qui sait, peut-être que… ?" Allez, un peu d’imagination !

    • 9 mars 2012 à 10:02 | intrus (#6296) répond à Citoyenne Malgache

      Oui Si il y a un c.on qui peu diriger madagascar ......

      Je creuse, wait a moment

    • 9 mars 2012 à 11:25 | Citoyenne Malgache (#599) répond à intrus

      Courage ! les 6 premières lettres sont bonnes :D

    • 9 mars 2012 à 14:13 | intrus (#6296) répond à Citoyenne Malgache

      he he, c’était sur que la 7° n’était pas bon..... euhh... pour vous.

      Sauf qu’il faut être un c. pour vouloir diriger après cette crise. C’est du suicide.... Je vous laisse, j’ai encore quelques lettres à déchiffrer (maintenant on déchiffre des lettres ;) ) et vu que la réponse sera donnée après la présidentielle, j’ai encore l’éternité devant moi !

      Bref, C ???? c comme citoyenne ....
      Puis Q ????............

    • 9 mars 2012 à 17:58 | diego (#531) répond à Citoyenne Malgache

      À vos ordres mon Sergent !

      Eh, je fais aussi mon service national. Mais je suis un soldat qui respecte l’ordre établi. Un soldat qui respecte sa hiérarchie.

      C’est bien peut-être pour cela que je suis plus choqué et attristé quand nos officiers et sous-officiers se donnent en spectacle peu digne de leurs rangs devant leurs femmes et enfants, au beau milieu de peuple Malgache.

  • 9 mars 2012 à 10:41 | che taranaka (#99)

    ...Vous vous demandez ce que signifie OSIYAUCQPDMVEQAUCDG ?..

    Organiser par toujours les mêmes MAFIEUX la vie politique malagasy ne peut que se terminer...

    qu’en ...OSIYAUCQPDMVEQAUCDG ....la GUERRE CIVILE...

    Ra-justin est plus capable de nous organiser le BONHEUR..dans la chaleur de son CHARBAO....

    • 9 mars 2012 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      oubliez un peu la "Guerre civile".

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 mars 2012 à 11:02 | kotondrasoa (#3872)

    Et si le monde n’était peuplé que de femmes, je vois d’ici la monotonie des longues discussions, les tirages de cheveux à longueur de journée, les défilés sans fin de mannequins qui ne seront jamais appréciés, le linge sale accumulé, la poussière qui augmente d’épaisseur sous et au dessus de l’armoire…
    Et si le monde n’était peuplé que d’hommes, je devine le pugilat à longueur de journée, le m’as-tu vu sans qu’il y ait rien à voir, les palabres inutiles suivies de beuverie, le nomadisme sans liens…
    Mais heureusement que Dieu a créé l’homme et la femme et tout va bien dans le meilleurs des mondes.
    Les hommes sont plus apprivoisés, les femmes se sentent appréciées, l’homme devient une bête de société, la femme un modèle de charme.
    Je ne sais si vous êtes de mon avis mais je vois la société malagasy établie sur le matriarchat.
    L’homme a beau rouspéter, il se conforme à la fin aux idées de la femme.
    L’homme a beau envisager, l’action s’engagera toujours sur ce que femme a en tête.
    Derrière un grand homme dit-on, il faut chercher la femme ; je n’ai pas encore une bonne vue de notre première dame car elle n’est visible que dans les activités de Mitia (et encore cette association n’a vu le jour qu’après le putsch) mais il me semble que les femmes qui gravitent et agissent derrière et devant le petit sont Annick, Lanto et dame cricri.
    Enfin, pour revenir sur l’éditorial, tout en sachant que le petit ne fait pas le poids et que Ra8 a ses faiblesses (qui n’en a pas), je suis un légaliste et j’estime que le meilleur moyen de les départager est de les laisser devenir candidats et le peuple jugera car il ne faut pas infantiliser le vahoaka malagasy et penser qu’on peut décider à sa place ;

    • 9 mars 2012 à 17:09 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      hello kotondrasoa,

      oui, la nature de Dieu a donné cet équilibre qui peut s’avérer imparfait, si ne l’on s’y pence et contribue de temps à autre.

      Tout est affaire d’équilibre, tout repose sur ce fil qui même s’il ploie, sait tenir bon pour la finalité des choses. Equilibre affectif aussi de nos hommes et femmes qui oeuvrent pour l’oeuvre cruciale et commune. Equilibre mental me diriez-vous ? La clé entre l’émotion maîtrisée et sentie et la moralité innée qui nous maintien homme (dans le sens humain du terme). Equilibre des pouvoirs vous dites ? Vous faites bien de le souligner.

      La femme serait l’équilbre de l’homme si l’on pouvait dire, une parfaite symbiose donne toujours des fruits sains et solides. Dans la représentation du yang et du ying, il n’y a pas de différenciation tranchée, un signe de dualité permanente s’affrontant dans un perpértuel ballet qui nous défini en somme.

      Alors le parfait futur équilibre ce TSZ3R ? Je dirais une partie du déséquilibre qui doit trouver son pendant pour rétablir la balance !

  • 9 mars 2012 à 11:57 | Turping (#1235)

    Citoyenne Malgache,
    Chers Compatriotes,
    Je tiens à vous répondre avec la tête reposée car hier soir ,j’étais un peu fatigué en rentrant du travail en tant qu’enseignant au Lycée en France.
    Comme j’ai dénoncé souvent ici que Madagascar et son peuple méritent un issu beaucoup meilleur que les 20millions de malgaches endurent actuellement.
    L’internet est un moyen permettant de discuter à travers le monde librement.
    La révolution Arabe , les changements d’idées sont médiatisés via internet.
    Comme vous ,comme beaucoup de forumistes ,nous aimons tous notre pays et cet amour nous l’exprimons chacun,chacune à sa manière.
    Il faut que vous sachiez que si Madagascar est l’un des pays le plus pauvre du monde ,ce n’est pas par hasard mais c’est le résultat des 40 ans d’ingérence ,de coutumes et de US qui n’ont pas évolués .
    L’expression TSZ3R , je l’accepte si Madagascar optera aux changements radicaux , un nouvel élan de base qui mettra tous les échecs du passé dans un grand sac de "poubelle".
    Aucun des dirigeants depuis 40ans a pour ambition réelle de faire Madagascar comme un pays modèle de l’AFRIQUE sur tous les plans.
    Il faut que vous sachiez aussi que Ratsiraka était le père de la destruction de Madagascar.J’ai fui ce pays car à 20 ans ,je m’étais aperçu qu’il allait endormir les malgaches "avec son boky mena" en gavant les malgaches de la démagogie.....
    Ratsiraka a pu tenir longtemps au pouvoir car il avait éliminé bon nombres de nos concitoyens qui s’opposaient à sa route.
    Si la transition actuelle est impopulaire ,c’est parce que les malgaches souffrent , les pauvres s’appauvrissent davantage.Le pouvoir anti-constitutionnel actuel n’a pas fait mieux que son prédécesseur.
    Un bilan négatif.
    Si au temps de Ravalomanana ,les choses allaient mieux ,même si ce n’était pas le top non plus.Bilan moyen.
    Et Il a fauté comme les autres .On ne gère pas un état comme une entreprise, et il fallait suivre une formation de l’ENA pour diriger un pays ,une compétence requise.
    Pour sortir de ce long tunnel de transition d’autres pensent qu’une autre transition conduite par Ranjeva sera la meilleur avant d’élire le président malgache ,basé sur le fihavanana ,etc....
    Les candidats TSZ3R existent à part ce qu’on a cité ici mais le vrai problème c’est "la mentalité malgache" .
    Le pouvoir avant tout est un moyen pour s’approprier , car l’intérêt de la nation passe au 2ème voir 3ème plan .
    C’est là ,le cancer de base !!!car après il suffit qu’un boucher milliardaire qui a les moyens sans connaitre ce que "diriger " un état va s’enrichir encore car il a les moyens , et toutes les portes sont ouvertes pour lui jusqu’à ce qu’il sera évincé un jour ,......et c’’est toujours du pareil au même ,soit un DJ ,un laitier , un militaire dictateur,......LE POUVOIR ne change pas de définition mais d’équipe.
    Pour moi TSZ3R à condition que Madagascar soit gouverné par un vrai Homme imaginaire ,inconnu mais qui existe bel et bien en rupture avec le passé pour servir le peuple , et de mettre Madagascar parmi les pays conviés du monde , ce qui était le cas avant que Ratsiraka arrive au pouvoir.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 9 mars 2012 à 17:09 | dirk_cab (#6503) répond à Turping

      Vous faites une bonne analyse de la situation.
      Madagascar a vraiment d’un bon visionnaire, un homme qui voit loin et qui a du désir de reconstruire ce pays. Je pense que ce genre de personne existe malgré tout dans ce pays, le seul hic cest que pour l’instant , dans ce phénomène de destruction actuelle, le pouvoir actuel , et les précédents, ne veulent pas des hommes qui aiment Madagascar, il semble que l’on cherche vraiment à affaiblir le niveau de rélexion du peuple, cela leur permet de vendre les ressources du pays aux investisseurs étrangers, voir Ambatovy, QMM Rio Tinto, le pétrole aux mains de Total France.
      Comme si le peuple malgache n’a pas le droit de gérer ses propres richesses. Tout cela est fait exprès, et par la force des choses, depuis Madagascar a perdu la main sur ses richesses.

    • 9 mars 2012 à 19:58 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Oui ,je suis d’accord avec vous ,de votre réflexion.
      Regardez le message que j’ai passé sur le forum (politique) d’aujourd’hui concernant les propos de DHD .J’ai parlé aussi des ressources de Madagascar ,vidées sans que le peuple en prenne le destin de son pays... .
      Hélas,cette destruction ,les pillages ,...ne datent pas d’hier !!!
      L’affaiblissement n’est que le meilleur moment pour les profiteurs d’agir en toute impunité au détriment de l’intérêt national.
      Et jusque quand cela va t-il durer ???
      Merci.

  • 9 mars 2012 à 12:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vouloir réduire nos problèmes au remplacement des PR en exercice est une solution de façade. La population l’a fait plus de 5fois en 50ans d’indépendance mais le mal est toujours là. Il faut faire un bon diagnostic d’abord avant de prescrire.

    • 9 mars 2012 à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      De A à Z, nous les malgaches à l’heure actuelle nous sommes tous déboussolés (ou bien débout et seuls, peu importe l’écriture « VERY FANAHY MBOLA VELONA ») : prenez n’importe qui parmi nous et analysez son comportement vous arrivez toujours à ce constat ou diagnostic.
      Et l’humanité en générale connaît ce problème actuellement.
      A vos plumes citoyens !

    • 9 mars 2012 à 15:41 | Lefona (#4584) répond à plus qu’hier et moins que demain

      + qu’hier : vous dites "De A à Z, nous les malgaches à l’heure actuelle nous sommes tous déboussolés"

      Je vous le dis très simplement, c’est faux ! VOUS, oui, vous.. êtes déboussolé, mais ce n’est pas du tout mon cas ! Donc ne parlez pas des malgaches de A à Z !!

      On est déboussolé quand n’a pas de CAP, ni de vision ! On l’est d’autant plus quand on se contente, comme vous, de ne faire que déplorer les "mauvais côtés" du quotidien ! Vous me rappelez un peu un manandafy : celui qui est fortiche pour dénoncer que le verre est TOUJOURS à moitié vide et que c’est injuste ! L’éternel opposant qui en a fait son métier !...un mauvais syndicaliste et un mauvais stratège qui n’est jamais arrivé à avoir LA PLACE qu’il voulait : le pouvoir !

      Alors jeune malagasy comme moi, au lieu de seulement te réveiller, prend un peu de recul, remet-toi en cause et EVEILLE-TOI réellement !

    • 9 mars 2012 à 16:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Lefona

      Et votre dernier paragraphe alors, c’est quoi comme explication ?
      La BANQUE MONDIALE vient de publier (JT FRANCE 2 hier soir) que la pauvreté dans le monde est passé de 40% à 22% : la pauvreté a reculé de moitié. Est pauvre celui qui gagne moins de 1EUR /J.

  • 9 mars 2012 à 15:44 | dirk_cab (#6503)

    Madagascar a t’il toujours un avenir ? Oui si tous les malgaches se mettent ensemble pour réfléchir à une issue.

    Il est vrai que la Grandeur d’un Homme d’Etat réside dans ses capacités à reconstruire : or force est de constater que pour l’instant la plupart des politiciens n’ont pas cette capacité, plus ils donnent l’impression de n’avoir que celle de détruire. C’est pour cela que le pays se trouve dans cette situation.

    Qui d’après une des lectrices ? Peut-on imaginer que ce pays manque de Constructeur ?

  • 9 mars 2012 à 17:48 | Rabe (#3378)

    Merci Citoyenne Manankasy !

    Vous avez decripte et argumenté que le TSZ3R ne tient pas...et je dis merci
    ...et j’ajoute encore 2 raisons :

    - Le Président Marc Ravalomanana n’a pas terminé son mandat et le peuple qui l’a voté lui redemande encore de se présenter...et c’est normal
    - Le dj/putschiste disait que la foule est derrière lui...donc c’est une occasion pour lui de démontrer qu’il a ete bien huilé par sa mère (nosorandreninimenaka)...hahaha

    La Citoyenne n’est pas dupe !...encore merci...et desolé pour le retard à cause du boulot et du sarbô...hahaha

  • 9 mars 2012 à 20:44 | iarivo (#5822)

    Citoyenne malgache !

    Ce sont là vos arguments ?

    Je vous ai connu et beaucoup apprécié sur d’autres blogs, mais là, franchement, il me semble entendre Ra-Justin !
    C’est le résultat d’un raisonnent bien pauvre et des déductions à la va-vite qui n’a plus aucun rapport avec la réalité.

    Pour vous, pourquoi TSZ3R ???
    Parce que le faciès de ces quatre ne plaise pas à certains ?
    Ou encore parce qu’ils sont trop vieux ou trop jeunes ?
    Ou peut-être encore parce qu’ils sont encore trop "gamin" malgré leur âge ?

    Ne restez pas obstinément dans votre pré carré, essayez plutôt d’analyser cette crise en prenant un peu de recul, vous pourrez ainsi mieux appréhender dans sa globalité.

  • 9 mars 2012 à 21:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour Vuze ... et autres

    Aux éditions Karthala
    22-24 Bld Arago
    75013 Paris

    Par Solofo Randrianja

    Madagascar

    Le coup d’état de mars 2009

    Bonne lecture

    • 9 mars 2012 à 21:35 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous avez oublié de préciser que les co-auteurs sont, entres autres, également :

      - Vony Rambolamanana du GTT...
      - Ndimby A., l’illustre théoricien de la fozacratie !

      ...en plus de Solofo Randrianja, un TIM zélé !

      Cela veux tout dire et nous permet déjà d’avoir une certaine idée du contenu de cet ouvrage et de son orientation !!!

      Bref, un outil de propagande supplémentaire au service de "Dada" !

    • 9 mars 2012 à 21:49 | Lefona (#4584) répond à iarivo

      Produit laitier ! TPT ! écrit par des maimbo FROMA !

  • 9 mars 2012 à 21:54 | iarivo (#5822)

    J’apprends par ailleurs qu’une grenade aurait explosé à l’épiscopat catholique d’Antanimena ce matin à 4 heures !

    Info ou intox ???

    Certainement un coup de ces "putschistes" pour détourner la population de leur préoccupation première comme s’empresseraient de l’affirmer certains ...

    Personnellement celà ne me deplairait pas s’il pouvait accélérer le processus du retour à la normalité constitutionnelle par la mise en place d’élections libres, fiables et transparentes selon la FdR à la sauce HAT !

    • 9 mars 2012 à 22:49 | Lefona (#4584) répond à iarivo

      INFO !...pour le TORA-BATO, RIEN, mais de plus en plus, les actions de terrorisation se multiplient, dans le but de DÉSTABILISER.

    • 9 mars 2012 à 23:12 | iarivo (#5822) répond à Lefona

      Effectivement, si des élections se déroulent sans Marc Ravalomanana, c’est sa fin politique, et pour lui, et pour ses proches collaborateurs.

      C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi Mamy Rakotoarivelo (et bien d’autres) s’accroche autant que ça au processus malgré ses critiques envers la FdR ou la façon dont elle est appliqué par le régime de transition.

    • 10 mars 2012 à 01:13 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Le temps n’ y changera rien même à 40 ans , votre dj ne sera jamais présidia à part de la future guerre civile qu’ il est en train de generer , si vous aviez comme vous le suggérez assez de " recul " vous pourriez le voir , mais aveuglé par la poussière de l’ arène , et votre obstination : vous n’ y voyez pas plus loin que le dj n’ y voit une sortie à la crise qu’ il a engendrée .encore 3 ans et tout ira bien , à moins que par la faute de ravalomanana, il faille trois ans de plus , quelle performance !

    • 10 mars 2012 à 07:34 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      C’est à se demander vraiment qui ont l’obstination (ne pas voir plus loin que le bout de leur nez) comme leur seule politique !

      Andry Rajoelina est en mission commandée et son avenir politique ne dépendra que de ceux qui sont derrière lui et de personne d’autre !

      Alors pourquoi toujours s’accrocher avec persistance et désarroi à cette idée d’Andry Rajoelina Président ?

      - Allez Andry Rajoelina, il ne te reste plus maintenant que la dernière étape à accomplir, celle de la mise en place d’élections libres, fiables et transparentes, avec ou sans la feuille de route !

      Certes, c’est la plus difficile mais il faut aller jusqu’au bout de ses objectifs, et l’OIF, la SADC, la FFKM sont là pour t’y aider !

      Après tu pourra prendre ta retraite l’esprit tranquille (le devoir accompli) et profiter pleinement de tes vacances bien méritées !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS