Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Politique

Politique

TIM : Ny Riana Randriamasinoro condamné à 2 ans de prison avec sursis

mercredi 13 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Le secrétaire général du parti Tiako i Madagasikara (TIM), Ny Riana Randriamasinoro, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis. Le verdict a été rendu hier par le tribunal correctionnel d’Antananarivo. Accusé d’avoir participé à une manifestation sans autorisation, Ny Riana Randriamasinoro a été placé en garde à vue pendant 11 jours après avoir été interpellé à Analakely durant le mouvement du Collectif des candidats.

Après ce verdict, Son avocat, Maître Eloi Ratefimahefamijoro, a aussitôt fait savoir que son client va faire appel de cette décision de la justice qui semble plus être motivé par la

L’arrestation de ce jeune politicien et sa garde à vue prolongée ont suscité beaucoup de commentaires au sein de la classe politique. Pour certains, cela démontre l’autoritarisme du régime en place et le manque de démocratie dans le pays, d’autant plus que la manifestation à laquelle il avait participé était considérée comme un mouvement démocratique pacifique. Etonnement, d’autres personnes ayant participé à ce mouvement n’ont pas subi le même sort et l’acharnement comme ce fut le cas pour ce jeune politicien. Pour rappel, en 2022, Ny Riana Randriamasinoro a déjà été interpellée lors d’une manifestation au Magro Behoririka.

Pour Fidèle Razara Pierre, journaliste-député TIM élu à Ambatondrazaka, la détention du SG de son parti était arbitraire. Pour beaucoup de juristes, sa condamnation à une peine sursitaire ne justifie pas d’ailleurs les dix jours de sa garde à vue. Le délit auquel il est associé semble être mineur mais le délai nécessaire à l’enquête, si ce n’était pas une intimidation envers l’opposition, était trop long bien qu’elle soit légale.

Un autre cadre du parti de l’ancien président Ravalomanana, le député Fetra Ralambozafimbololona, devrait également connaître son sort dans les prochains jours. Arrêté le 8 novembre, dans le cadre de la manifestation du Collectif des candidats à Mahamasina, il est accusé d’avoir incité la population à une manifestation illégale. Il a été placé en garde à vue pendant une dizaine de jours avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès qui devrait avoir lieu vendredi prochain.

Les avocats de ce parlementaire arrêté en pleine session ordinaire ont évoqué une exception d’inconstitutionnalité dans ce dossier. Ils mettent en avant l’immunité parlementaire dont jouit ce député TIM du 5è arrondissement de la capitale. Ils rappellent également l’existence d’une procédure particulière en période de session parlementaire pour l’arrestation d’un député. Le tribunal a néanmoins décidé de tenir le procès et de ne trancher sur la question que vers la fin.

Le parti TIM se trouve depuis plusieurs années dans le collimateur de la justice et des forces de l’ordre. L’ancien président Marc Ravalomanana a été à plusieurs reprises victime d’intimidation depuis qu’il a fait son retour politique, et notamment l’annonce de sa candidature. Lors de présidentielle, il a reçu plus de 10% des suffrages exprimées sans avoir fait aucune campagne électorale.

-----

67 commentaires

Vos commentaires

    • 13 décembre 2023 à 13:12 | dupenard (#11227) répond à MALIBUC

      C’est l’ouverture d’esprit à la sauce malgache.

    • 13 décembre 2023 à 13:26 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Le contrôle de naissance devrait être UNE CAUSE MONDIALE !!!!

      Tous les problèmes ecologiques ( à conséquences climatiques)resultent de la démographie galopante mondiale

      Mais c’est toujours un SUJET SENSIBLE , quasiment TABOU religieusement.

      La maison brûle et on regarde ailleurs disait il !

    • 14 décembre 2023 à 10:26 | Ragnarok (#3696) répond à MALIBUC

      La démographie n’est la cause de la déliquescence que de certaines zones dans le monde, pour la grande, l’énorme, la colossale majorité des problèmes écologiques provient de la richesse dévastatrice (polluante, destructrice) d’une infime partie de la population dont le train de vie n’est absolument pas compatible avec la pérennité de la planète. C’est illusoire de toujours pointer le doigt sur la démographie et c’est surtout une grave erreur. Pourtant, il faut reconnaître que dans certains cas, c’est une réelle menace. Madagascar en étant un bel et triste exemple.
      Une meilleure distribution des richesses, une sobriété de facto pour les pays les plus avancés, un délire, une utopie, aucune chance. Ben ouais, presque.

  • 13 décembre 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Qui sait ? En ce qui concerne toutes ces actes répressifs injustifiés , peut-être un jour en demandera-t-on des comptes au traître Cédric et à son q-lèche bodegany tsy-mahafotsy-vary "Ricard Ra8" !

    Ny aina no matezà !
    Sambo-balala maina andro io : raha tsy azo androany , azo rahampitso !
    Manao ny tena tsy ho tratrin’ny aloka , koah
     !

    • 13 décembre 2023 à 11:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      TOUS - TOUS - TOUS !
      "Vous saurez tout sur le zizi" !

  • 13 décembre 2023 à 11:00 | Isandra (#7070)

    Ah ! Juste en sursis.

    Alors qu’en Russie, l’opposant principal de Poutine purge une peine de 19 ans, et ses proches n’ont plus sa nouvelle depuis une semaine.

    - En France, deux anciens Présidents condamnés,
    - Aux Etats-unis, un ancien Président est l’objet de harcèlement judiciaire.

    On n’en parle plus de Birmanie où une opposante de 77 ans écope 33 ans de prison ferme, de Corée du Nord où des opposants jetés dans un trou de lions affamés, etc

    • 13 décembre 2023 à 11:16 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY FAIKAMBAVY !

    • 13 décembre 2023 à 11:51 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Isandra...et dire que certains souhaitent voir l’arrivée d’un dictateur pour sauver ce pays.

    • 13 décembre 2023 à 12:34 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Ah ! Juste en sursis.<<

      Quand le vent tournera à quelle durée de sursis serez-vous condamnés ?

      Mais avec votre malsaine habitude de comparer l’incomparable vous devriez réalise que ce n’est pas beau de copier.
      Quelle relation faites vous entre les faits étrangers que vous citez et ce que fait votre votre Rat Joël et sa clique ?

    • 13 décembre 2023 à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous cautionnez ces actes de barbarie , et la révolte sera à la hauteur de votre mépris. Selon Rivo Rakotovao , seuls une dizaine de Pays , dont la Corée du Nord , la Birmanie , la Russie , La Turquie et tout le reste , pratiquent cette dérive autoritaire . Madagascar en fait partie désormais. Car , contrairement à ce que vous essayez de démontrer, les yeux du Monde sont tournés vers nous . Non seulement nous sommes avant dernier sur la Planète sur "l’Indice Mondial de la Pauvreté " , selon la Banque Mondiale , mais 185/188 sur la planète au niveau de la pauvreté . Nous sommes au niveau des Pays en Guerre comme le Soudan , et même Haïti , envahi par les hordes de bandits , nous dépasse ...largement . On a assisté ces derniers temps , à l’arrestation bestiale du SG du TIM , assis sur un banc , durant 11jours , ne respectant pas les délais de la garde à vue , et aussi du Président de Groupe Parlementaire du Parti de l’ancien Président Marc Ravalomanana , en pleine session Parlementaire . S’ensuivirent la convocation du journaliste Gasikara Fenosoa , du Professeur d’Université , président du Syndicat des Enseignants ( ayant reçu le prix Mondial de Mathématiques) , les Présidents des associations de Syndicats (randrana Syndikaly) , et Solidarité Syndicale ,et de bien d’autres personnalités qui ont osé lutter contre l’Injustice .Par contre , les Partisans du régime , visibles par leurs couleurs oranges , agressent devant les caméras , et en public les manifestants ...pacifiques , qui luttent contre l’ignominie , mais sans aucune poursuite Judiciaire. .. La femme d’un "Dépité" a carrément frappé une jeune fille dans un bus , et lui a volé son téléphone devant les gendarmes ...inactifs . Des gros bras , à la solde du pouvoir ont été emmenés au poste de Police , mais ont tout de suite été relâchés en catimini .La voiture du Laitier a été bombardée par les gaz lacrymogènes , et trois des Candidats à l’Election Présidentielle ont été gravement blessés , dont l’un a été évacué "sanitairement " et opéré à l’île Maurice . Et pire ,un Gendarme a tiré à bout portant sur un manifestant , en lui trouant le visage, sans qu’aucune sanction n’ait été prise. Ces deux poids ,deux mesures entraînent une incompréhension du peuple envers le régime , et alimentent le sentiment de haine. Et je m’arrêterais là , car il n’y aurait plus de places pour les autres si on devait tout publier . L’ancien Président par Intérim en 2018 a encore réitéré que ce sont les Dirigeants actuels qui provoquent cette situation de crise . En tout cas, la réponse à cette vague de brutalités sera à la hauteur de votre mépris pour le peuple misérable. J’espère tout simplement que le syndrome du RWANDA, qui plane au dessus de nous ne se réalisera pas , car ce sera l’enfer sur terre. Comme disait Frantz Fanon , nous sommes actuellement les damnés de la terre ?

    • 13 décembre 2023 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Vous cautionnez ces actes de barbarie , et la révolte sera à la hauteur de votre mépris"

      Comment ? Vous qualifiez comme barbarie l’application des lois en vigueurs, l’accusé a bravé l’interdit, il a participé dans une manifestation interdite ?

      Au nom d’un Etat de droit, l’un des piliers de la démocratie, je cautionne qu’on applique les lois, sinon, ce serait l’ANARCHIE.

      LA DEMOCRATIE OUI, L’ANARCHIE NON.

    • 13 décembre 2023 à 17:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      PTDR , voila ti pas qu’Isandra condamne les manifestations non autorisées !!!
      Mais Isandra a juste zappé comment Rajoelina est arrivé à prendre le pouvoir en 2009 ! Mdr
      Avec la contribution des CapSat ! Et la fuite dans la résidence de l’Ambassadeur de France à Ivandry !

    • 14 décembre 2023 à 10:27 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Harcèlement judiciaire ? Violemment cherché et violemment mérité. En attendant des sanctions violemment justes. Quel débri cérébral est votre nihil mental. Le grand RIEN permanent.

  • 13 décembre 2023 à 11:18 | kartell (#8302)

    Il est clair que sa « très haute Excellence » est en train d’installer un très large cordon de sécurité, autour de tout ce qui pourrait déstabiliser, de près, et, même de loin, sa haute autorité ou son image, surfaite, dans un état où le verrouillage des libertés les plus élémentaires a été officialisé..
    Très logiquement, le déroulement du scrutin n’a pas alerté une population qui a préféré faire le choix du ventre, à celui de la liberté d’expression, dont, seule une frange, restreinte, en faisait, encore, bon usage, hier, encore !..
    Il ne s’agit pas de juger, quiconque, mais, de pointer du doigt une vision d’avenir, perçue dans l’immédiateté qui la rend, forcément, de plus en plus, « no future.. » !
    Cet état des lieux offre, évidemment, beaucoup de facilité à un état, répressif, à museler ces têtes de gondoles, d’une petite opposition médiatique, cibles, faciles, d’une justice frelatée, afin d’en faire un exemple pour empêcher toute récidive ou tentative..
    Dire que le pire est devant nous, reste un doux euphémisme parce qu’il est clair qu’un tel pouvoir, face aux difficultés croissantes auxquelles il sera confronté, inéluctablement, ne pourra que durcir un peu plus sa « chasse à cour » aux critiques et à ceux qui les véhiculeront sur les réseaux sociaux, locaux..
    Mais, jouer le petit jeu, pervers, du sursis, c’est mettre sur ces condamnés une épée de Damoclès en intimidant les intéressés, pour la moindre nouvelle incartade, mais, c’est, avant tout, vouloir donner à cette justice, un faux air d’indépendance, vis à vis de son commanditaire, présidentiel et pour éviter les critiques américaines, en particulier, sur une liberté d’expression devenue, désormais, plus qu’un vague souvenir !..

    • 13 décembre 2023 à 12:24 | Albatros (#234) répond à kartell

      👏👏👏.

      Bonjour Kartell.

      Je ne comprends pas que quoi se plaignent les gasy ( voir l’habitude malsaine des comparaisons, en référence à un post de 11:00 !).

      Rappelez-vous, du temps de Caligula, le "sursis" n’existait pas !. Les "opposants" étaient directement jetés dans la fosse aux lions ou passés par les armes !.
      Alors ne vous plaignez pas, amis malgaches.
      En "comparaison", Madagascar est un vrai Paradis !.😜
      Sur ce, je vais lire mon "Canard Enchainé" du jour, en rêvant de voir, un jour, son équivalent au "Paradis" qu’est la Grande Ile !.

    • 13 décembre 2023 à 13:27 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Albatros,
      Les Gasy ne se plaignent pas, malheureusement ils subissent sans rien dire.
      Les moins instruits sont comme des moutons guidés par le chien de troupeau, d’autres imaginent une fuite en avant et certains volent, pillent et tuent !

    • 13 décembre 2023 à 15:53 | kartell (#8302) répond à kartell

      Hello, Albatros,
      Vous savez, ceux qui défendent ce régime n’ont aucune limite pour l’évaluer, dans tout ce qui touche, de près, ou, de loin à ses dérives, voir, même, à ses maigres succès obtenus, vite, portés, eux, à bout de bras, sur l’autel de ce qui se ferait de mieux, sur cette planète..
      Ce manque permanent de recul face à une réalité, psalmodiée, souvent, ampoulée, dans un sens, et minimisée, dans l’autre, font que ce qu’ils disent, lorsqu’ils peuvent éviter leurs copiés/collés, tombent dans un hors-sol dont on a même du mal, à croire qu’ils ont osé, cela !..
      Comparer les choses, les événements n’ont aucun sens sauf celui de tenter de trouver un contexte qui permette d’affirmer que l’exception endémique aurait, déjà, ailleurs, était vécue en pire, de préférence !..
      Et c’est ainsi que la rustine, d’hier, finit par devenir pire que ce à quoi, elle devrait servir dans un processus endémique où l’homme providentiel se mue en taulier, général !..
      Dire cela n’est pas nouveau, mais à force d’être répétitif dans le temps, on finit par penser que le changement, ici, ne peut se faire que dans la continuité, depuis, plus d’un demi-siècle, déjà !..

    • 13 décembre 2023 à 16:22 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra ,
      En tant que mauvais élève , discipline de votre Gourou , vous avez la mémoire ...sélective . Que dire de la femme du Député du 5ème Arrondissement qui agressé avec ses copines en furie , une jeune fille qui avait filmé leurs "ébats" ? Et que dire des gros bras qui ont agressé les manifestants pour défendre leurs Droits ? Ces derniers ont été libérés ...cinq minutes après , alors que le SG du TIM , assis sur un banc d’arrêt de bus , a été malmené par les bidasses en folie , ainsi que le Député Fetra qui a gardé des séquelles de son arrestation , alors qu’il était en Session Parlementaire . Et que dire de l’individu dont sa joue Gauche a été trouée par une balle ( en Cautchouc), à bout portant . Voulez vous qu’il vous donne sa joue Droite ? La Liste est longue , comme un jour sans pain , mais j’ai osé espéré que vous auriez un peu plus d’humanité . Il est désormais prouvé que vous faites partie de ceux qui devront rendre compte à La Société , et rassurez vous , ce sera pour bientôt . Votre Calife et Blue Stone ont déjà leurs jets privés sur le tarmac , mais bien que vous soyez être en France avec vos complices , votre " Prédator Files " , qui ne sera plus entre vos mains , seront d’une grande utilité , pour vous situer .C’est maintenant confirmé , que vous êtes de la même veine ,que ceux que vous soutenez .

    • 13 décembre 2023 à 16:33 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Kartelle , Bonjour ,
      Sans avoir fait l’Investiture , le Calife se targue déjà de l’appui des USA pour la construction de la ...nouvelle ville. Mais où est donc passée ...Tanamasoandro à Imerintsiatosika ???C’est ce que l’on appelle tout simplement de l’imposture , et nous verrons bien la réaction des "étoilés" (Be Kintana) , dans l’immédiat sur cette annonce . En attendant , le Général Cow Boy qui dans son enfance appréciaient les illustrés , monte sur ses grands chevaux , en menaçant tous ceux qui oseraient braver l’interdit . Alors qu’en 2018 , de peur que son Calife ne passe pas , il a demandé à Shalom ( véridique ), d’enterrer la hache de Guerre . Mais ce dernier a encore une rancune , c’est d’avoir souffert dans sa chair , après l’arrestation de sa mère , et de ses deux sœurs , en otage contre sa reddition . La lutte continue .

    • 13 décembre 2023 à 17:41 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Lékopé,

      "Votre Calife et Blue Stone ont déjà leurs jets privés sur le tarmac , mais bien que vous soyez être en France avec vos complices , votre " Prédator Files " , qui ne sera plus entre vos mains , seront d’une grande utilité , pour vous situer .C’est maintenant confirmé , que vous êtes de la même veine ,que ceux que vous soutenez ."

      Vous croyez encore que la fin de ce régime est proche.!

      J’avoue que vous avez de l’espoir en béton, qui reste inébranlable, malgré l’échec de la stratégie des opposants, et la victoire évidente de ce régime, alors que les autres, y compris les opposants sur places se rendent l’évidence et se résignent.

      Soit, vous avez un don extraordinaire, dont les autres n’ont pas, soit vous êtes naïf et ne faites qu’exprimer votre souhait que vous prenez pour de réalité.

      Certains partis politiques membres de l’opposition, après avoir entendu le probable calendrier électoral, la municipale et législative, commencent à se préparer, dans la mesure où ils ne veulent plus commettre à niveau la même erreur que pendant cette présidentielle, boycotte improductif,...

  • 13 décembre 2023 à 12:41 | pisokely (#9950)

    la peur est de quel cote ?

    quand on commence a interdire partout, c est que la peur s installe.
    quand la peur, s installe, on devient suspicieux, puis paranoiaque.
    la paranoia est une maladie, qui s installe sournoisement, et sans traitement peut etre letal : insomnie, mefiance a la nourriture, mefiance a son entourage.... je precise que c est un trouble psychotique ou la personne ne se rend pas compte de sa maladie( anosognosie).
    la paranoia aboutit a un epuisement psychique et physique.

    en resume, imaginez un dirigeant paranoiaque ?

  • 13 décembre 2023 à 13:00 | pisokely (#9950)

    est ce que rajoel est en danger ? Non

    La peur est un mecanisme de defense, involontaire face un danger, ou sensation de danger.
    la peur est protectrice s il y a un danger reel.
    Mais elle est destructrice si la personne imagine le danger. Ce qui semble etre le cas actuellement.
    Rajoel se met a la place des opposants, il imangine tout les scenarios possibles s il etait a leur place. pourquoi ? parce que rajoel est non seulement inculte, mais il est mauvais en soi.. il a fait beaucoup de crime envers les autres et il a peur que les autres lui en feront pareil. rajoel et son equipe sont sur le qui vive, en etat d alerte en permanence.. ce qu on appelle le stress.. le stress en permanence finira par avoir raison sur son corps et la maladie arrive, car ses defenses immunitaires seront affaiblis par le stress( dysfonctionnement horminale lie aux stress, secretion d adrenaline, hyperglycemie, insuffisance cardiaque, trouble neuro cognitif).

    Bref,malgre qu ils soient riches, ils ne profiteront pas de leur aisance, car leur qualites de vie seront mediocre.. ils savent tres bien qu ils sont hais par la population malagasy, ils savent tres bien qu ils ont a peine gagne que 20% malgre la tricherie.. et ils savent que leur vies seront en danger, par suspicion sur leur propre entourage.. mutuellement, le doute s installe entre collegue, voire entre epoux ???

    • 13 décembre 2023 à 13:20 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Les ARRESTATIONS ARBITRAIRES font le reste

      Manipulations psycho- sociologiques du KANOSA culturel !!!!

      Avec par ailleurs ABSENCE DE SOUTIEN VISIBLE de ces victimes !!!!
      Ni soutien, ni solidarité.

      .

  • 13 décembre 2023 à 13:35 | Isandra (#7070)

    LA FRANCE TOUJOURS EN RETARD DANS L’EVENEMENT INTERNATIONAL PAR RAPPORT A SES PARTENAIRES OCCIDENTAUX. LA VENUE DE MACRON EN RETARD EN ISRAEL EST UN EXEMPLE.

    "Au lendemain de sa réélection à la Présidence du pays, Andry Rajoelina a reçu une pléthore de félicitations venant de ses homologues dirigeants des grands pays partenaires de Madagascar. A l’instar du Président des Etats – Unis, Joe Biden, le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, ou encore le Président chinois Xi Jinping, ainsi que de nombreux Chefs d’Etat africains comme Macky Sall (Sénégal), Azali Assoumani (Comores). Parmi les pluies de messages reçus par le Président réélu, les observateurs ne manquent pas de remarquer que le Président de la France Emmanuel Macron n’a pas encore adressé ses félicitations. La France étant parmi les principaux collaborateurs de la Grande île dans plusieurs domaines de coopération, cette absence de félicitations ne manque pas de tiquer.

    Le numéro un français pourrait attendre la date de l’investiture du 16 décembre prochain pour adresser ses félicitations à son homologue malgache. Pour rappel, le Chef de l’Etat français a attendu le 14 janvier, près d’un mois après la tenue du second tour de la Présidentielle le 19 décembre à laquelle Andry Rajoelina est sorti vainqueur, pour adresser ses félicitations. Invité par le nouveau Président pour assister à la cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a fait part de son regret de ne pas pouvoir venir et avait envoyé le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Baptiste Lemoyne pour le représenter."

    Du coup, la diplomatie française est dans une situation un peu compliquée, surtout, ici en Afrique.

    • 13 décembre 2023 à 13:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le Président Macron ne viendra probablement pas à Madagougou pour l’intronisation de son administré , le traître Cédric !

    • 13 décembre 2023 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      On ne lui a pas envoyé une invitation.

    • 13 décembre 2023 à 14:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pourquoi Macron prendrait il la peine de se déplacer ?
      Pour introniser sa petite esclave soumise réélue ?

      Une petite esclave soumise ne peut se permettre d’nviter pas son patron !!!

      BEN VOYONS !!!!

    • 13 décembre 2023 à 19:42 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Jean Baptiste Lemoyne est donc obligé de venir !
      C’est déjà pas mal.
      Isandra,
      Tu as vu la liste des maizina qui viendront ?
      Je rappelle que celui qui s’est présenté au peuple à Mahamasina était Radama II. le bâtard d’Andriamihaja que Rainigaro a fait tuer. Nanjaka tapany ary nokendain’ny havany.
      Radama II, le pauvre type qui demandait l’aide de Napoléon pour renverser sa propre mère (encore une idée géniale de l’imposteur en chef Jean Laborde).
      Rajoelina ne fait que copier Radama II. Je ne lui souhaite pas la même fin.

  • 13 décembre 2023 à 14:17 | Saint-Jo (#8511)

    Quand on ignore tout d’un sujet ,
    et malgré ça on y fourre quand même son nez , alors il arrive que des p’tits rigolards en profitent pour rigoler !

    (i) 13 décembre à 11:32 , WOLF (11573) répond à Jacques

    JACQUES ... peut être n’êtes vous pas français ?

    (ii)13 décembre à 11:56 , Saint-Jo (8511) répond à Jacques

    "WOLF" ose dire à "Jacques" : "Peut-être n’êtes-vous pas Français" !

    Jacques est un très honorable Français, d’ascendance de très honorables Français !

    Jacques est Malgache , issu de très honorables Malgaches très connus et très populaires dans tout le pays .
    Encore plus connus et plus populaires que n’importe quel footballeur-vedette du pays
     !

    C’est dire !

    Et ce n’est pas seulement Jacques qui est comme cela , mais sa famille et ses alliés aussi !

    Non seulement ce "WOLF" fourre son nez dans les affaires d’un pays dont il ignore tout , mais de plus il ne sait pas tenir sa lang ... heuuu ... son clavier !

    • 13 décembre 2023 à 15:59 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Bravo Saint Jo, quelles tournures de phrases.
      Dommage que quand vous avez écrit tout cela , vous n’avez rien dit.
      Ne pas connaître quelqu’un se n’est pas fourrer son nez n’importe ou. Mais comme vous aimez étaler votre savoir comme on étale du beurre (dans votre cas cela n’est que de la margarine), alors vous blablatez sur tout et n’importe quoi. Votre MEGALOMANIE vous oblige à une présence permanente même pour ne rien dire.

    • 13 décembre 2023 à 19:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et ce "WOLF" n’en démord pas !
      Il ne sait rien de ce qu’il vient de lire , mais il lui faut écrite quelque chose en réaction.

      Si ce que j’écris était inexact il y a des visiteurs qui viennent ici qui pourraient dire que c’est inexact !

      Mais même penser à cette éventualité échappe au cerveau de ce "WOLF" !

    • 13 décembre 2023 à 20:04 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Ah non pas du tout. Mais vous ne verrez jamais ici des malgaches se contredirent. Ils préfèrent s’abstenir...un peu comme aux élections. On voit le résultat...après ils pleurent.
      Ainsi ils y en a qui souhaitent un dictateur, au ou des autres qui voient des avions stationner quelque part pour faciliter le départ impromptu de votre président, un qui, tellement haut placé, va demander à la PAF d’arrêter un ressortissant français lors de son prochain passage sur ses simples déclarations de pédophilie, combien faut il encore en relever comme cela...
      Vous avez vu une seule quelqu’un bouger une oreille...On ne contredit pas un compatriote même si ils dit les pires âneries et vous en dites vous les répétez souvent.

    • 14 décembre 2023 à 06:57 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,français de papier ,transfuge ,Inclinez vous .

  • 13 décembre 2023 à 15:02 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    NY AGNY AN-TAGNANA ANY. HO RAIKITRA ANY ITY RAHA ITY.

    Ny mifanohitra amin’ny anio hoe no atao hoe taloha,
    Fa ny vody hena tsa mienga aloha,...

    MINISTERAN’NY ASA VAVENTY
    "N𝒂𝒏𝒌𝒂𝒕𝒐𝒂𝒗𝒊𝒏’𝒏𝒚 𝑭𝒊𝒍𝒂𝒏-𝒌𝒆𝒗𝒊𝒕𝒓𝒚 𝒏𝒚 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒊𝒕𝒓𝒂 𝒏𝒚 𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒂𝒔𝒂𝒏𝒂 𝒏𝒚 𝒔𝒐𝒓𝒂𝒃𝒐𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒏𝒂𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒓𝒂𝒉𝒂𝒏𝒂 𝒊𝒓𝒆𝒐 𝒂𝒔𝒂 𝒇𝒂𝒏𝒂𝒎𝒃𝒐𝒂𝒓𝒂𝒏-𝒅𝒂𝒍𝒂𝒏𝒂 𝒆𝒐 𝒂𝒎𝒊𝒏’𝒏𝒚 𝒍𝒂𝒍𝒂𝒎-𝒑𝒊𝒓𝒆𝒏𝒆𝒏𝒂 𝑹𝑵𝑻 𝟒𝟐 𝑷𝑲𝟎+𝟎𝟎𝟎 𝒌𝒂 𝒉𝒂𝒕𝒓𝒂𝒎𝒊𝒏’𝒏𝒚 𝑷𝑲𝟗𝟓+𝟎𝟎𝟎 𝒊𝒛𝒂𝒚 𝒎𝒂𝒎𝒑𝒊𝒕𝒐𝒉𝒚 𝒂𝒏’𝒊 𝑭𝒊𝒂𝒏𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔𝒐𝒂 𝒔𝒚 𝑰𝒌𝒂𝒍𝒂𝒎𝒂𝒗𝒐𝒏𝒚

    𝑻𝒂𝒐𝒓𝒊𝒂𝒏’𝒊𝒓𝒆𝒐 𝒇𝒊𝒅𝒊𝒏𝒂𝒏𝒂 𝒊𝒇𝒐𝒕𝒐𝒏𝒚 𝒎𝒂𝒓𝒐 𝒏𝒂𝒕𝒂𝒐𝒏’𝒊𝒓𝒆𝒐 𝒕𝒆𝒌𝒏𝒊𝒔𝒊𝒂𝒏𝒂 𝒏𝒐 𝒏𝒂𝒉𝒊𝒕𝒂𝒏𝒂 𝒇𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒂 𝒑𝒐𝒕𝒊𝒌𝒂 𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒓𝒂𝒌𝒂 𝒊𝒕𝒚 𝒍𝒂𝒍𝒂𝒎-𝒑𝒊𝒓𝒆𝒏𝒆𝒏𝒂 𝒊𝒕𝒚 𝒌𝒂 𝒎𝒊𝒍𝒂 𝒊𝒓𝒐𝒔𝒐𝒂𝒏𝒂 𝒉𝒂𝒊𝒏𝒈𝒂𝒏𝒂 𝒏𝒚 𝒇𝒂𝒏𝒂𝒎𝒃𝒐𝒂𝒓𝒂𝒏𝒂 𝒂𝒛𝒚. 𝑯𝒊𝒔𝒚 𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊𝒌𝒂𝒏𝒚 𝒈𝒐𝒂𝒗𝒂𝒏𝒂 𝒂𝒎𝒊𝒏’𝒏𝒚 𝒇𝒊𝒂𝒊𝒏𝒂𝒏’𝒊𝒓𝒆𝒐 𝒌𝒂𝒐𝒎𝒊𝒏𝒊𝒏𝒂 𝒍𝒂𝒍𝒐𝒗𝒂𝒏𝒚 𝒏𝒚 𝒇𝒂𝒏𝒂𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒂 𝒂𝒏’𝒊𝒕𝒚 𝒍𝒂𝒍𝒂𝒎-𝒑𝒊𝒓𝒆𝒏𝒆𝒏𝒂 𝒊𝒕𝒚. 𝑵𝒚 « 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒔 𝑹𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒓 » 𝒏𝒐 𝒉𝒂𝒎𝒂𝒕𝒔𝒚 𝒎𝒂𝒏𝒐𝒏𝒕𝒐𝒍𝒐 𝒏𝒚 𝒇𝒂𝒏𝒂𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒓𝒂𝒉𝒂𝒏𝒂 𝒊𝒕𝒚 𝒂𝒔𝒂 𝒇𝒂𝒏𝒂𝒎𝒃𝒐𝒂𝒓𝒂𝒏-𝒅𝒂𝒍𝒂𝒏𝒂 𝒊𝒕𝒚."

    • 13 décembre 2023 à 16:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Efa hatraminy 2009 , ny FER na Fonds d’entretien routier no ...nanjavona ka nanapotika ny lalana rehetra teto @ lafy valony Nosy. Ny lalana , sy ny Sekoly , ny Fitsaboana , ary ny jiro sy rano Tompoka dia adidy amandraikitry ny Mpitondra . Tsisy tokony isaorana azy izany satria vary mangatsiaka .T@ androny Ravalo , dia azo naleha ary vita tsara daholo ny lalana manerana ny Nosy. Tao ny nilaza fa handalovany Kamion ny TIKO no naovana an’ierny ary tsy hazo hanina . Miaiky izany hianareo fa nahavita izy. Ny mpanohariana kosa dia nilaza hoe : "izaho angaha no nitondra ny Kamio , ka nanapotika ny lalana ?"Mba fohy fisainana koa izany olona lolohavinareo izany. Ny vady amanjanany anefa efa nalefany any andafy , miandry azy any , raha vao midoboka eo ny raharaha .

    • 13 décembre 2023 à 20:01 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Saintjulot ::Vous zetes forumeur à plein temps .Epargnez nous de vos aneries .Avant que d"écrire tournez votre langue 7 fois dans la bouche
      "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent clairement ’
      Merci !

  • 13 décembre 2023 à 15:14 | Isandra (#7070)

    MAIS, EN MEME TEMPS IL NE FAUT PAS OUBLIER LE 16 DECEMBRE, LA FETE POPULAIRE.

    INVESTITURE - Deux cérémonies en une à Mahamasina.

    "Ça y est, les préparatifs pour la cérémonie d’investiture du président de la République vont bon train. Les organisateurs de l’évènement sont confiants sur le bon déroulé de la journée.

    Rendez-vous samedi. Ce week-end, Andry Rajoelina prêtera serment et va devenir officiellement le premier Président réélu depuis le début de la quatrième république. La cérémonie d’investiture de samedi au stade Barea est minutieusement préparée, en tout cas à en croire les dires des responsables de l’organisation de l’évènement dont les chefs de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale lors d’une conférence de presse hier au stade Barea Mahamasina. La journée sera divisée en deux parties distinctes. La première, une cérémonie solennelle et la seconde une fête populaire avec la présence du président de la République.

    C’est dans la matinée que le Président prêtera serment lors d’une cérémonie solennelle dirigée par le président de la Haute Cour Constitutionnelle suivie d’un défilé militaire car « Andry Rajoelina ne sera pas seulement président de la République, mais il sera en même temps le chef suprême des armées », souligne le général Monja Delphin Sahivelo, chef de l’état-major de l’armée, hier. À noter que la répétition pour le défilé militaire se tenait hier au stade Barea avec des simulations de situations par les participants."

    • 13 décembre 2023 à 20:00 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Je suis très content pour le governora madinika vazaha taratasy.
      Je suggère humblement que cette bande d’opposants soit interdite d’accès à cette grande fête populaire. Je propose même que l’accès au Tanimbarinandriana et alentours soit interdit d’accès grâce à nos valeureux militaires dont le dernier exploit a eu lieu à Andriba.
      Mon pauvre Isandra, t’es impayable.

  • 13 décembre 2023 à 15:16 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 13:27)

    Bonjour Malibuc.

    Désolé !. C’était juste une tentative de "deuxième degré" pour me moquer d’un post de la "petite main" du jour !.

    Effectivement les Gasy que je connais ne se "plaignent" pas mais par contre, ils souffrent !.
    Et ce n’est pas fini !.

    Comme Ny Riana Randriamasinoro, le Vahoaka est en "sursis" !.

  • 13 décembre 2023 à 15:27 | Albatros (#234)

    "À noter que la répétition pour le défilé militaire se tenait hier au stade Barea avec des simulations de situations par les participants" !. (post de 15:14) 🤔

    Un défilé militaire dans ........ ..... un stade !.
    Une "première mondiale !. 🤣
    "Ils" auraient pu utiliser le Colisée du Rova, pour leur répétition !. 😜

    En attendant, certainement, de transformer le dit stade Barea, en "stade de Santiago", façon Pinochet !. (Pour les "opposants" en "sursis" !).

    @+

    • 13 décembre 2023 à 15:43 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Le "parallèle" entre ce qui s’est passé au Chili et ce qui se passe à Madagascar, n’est pas du "deuxième degré" !.
      Regardez ce qui se passe actuellement dans l’Armée Malgache, dans les "médias" et dans les Instances Politiques !.

      - Je ne veux voir qu’une seule tête !. Une tête 🍊 !.

      Madagascar quitte la "démocratie" pour entrer de plein pied dans la "démoniaque-cratie" !.

      @+ (Je retourne à ma lecture !).

  • 13 décembre 2023 à 15:33 | Isandra (#7070)

    RAJOELINA AU MILIEU DE FOZA, ET ASSUME D’ETRE FOZA ET PRESIDENT DES FOZAS.

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/310089228677468

    • 13 décembre 2023 à 15:49 | Albatros (#234) répond à Isandra

      🤣🤣🤣

      On dirait du "Benny Hill" !.

    • 13 décembre 2023 à 16:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Même les petites mains avouent être des " pu.tes"
      C’est à ne plus rien y comprendre, ils ne se respectent plus entre eux !

    • 13 décembre 2023 à 17:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Albatros , Bonjour ,
      Merci de nous remémorer l’emprisonnement des Opposants du Général Pinochet dans le grand Stade de la ville de Santiago . Vous nous parlez d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.. Car celui qui ignore l’Histoire est obligé de la répéter sans cesse , et la Dictature et les arrestations arbitraires , ainsi que lee disparitions des personnalités qui ont osé bravé l’interdit , avec le défilé des mères de famille avec les photos de leurs enfants , devraient servir de leçons à ceux qui ont encore une once d’humanité. Avec le massacre des Tutsis au Rwanda en 1994 , ces faits devraient faire réfléchir les Prédateurs de La République .Mais à l’instar d’Isandra et consorts , ils n’ont aucune envie de revenir dais un Etat de Droit, quitte à massacrer une grande partie de la population .

  • 13 décembre 2023 à 16:00 | kartell (#8302)

  • 13 décembre 2023 à 16:02 | kartell (#8302)

    • 13 décembre 2023 à 20:01 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Toujours prompte à comparer la France à Madagougou, pitoyable. Ç’aurait été plus raisonnable que vous nous rappelez que le code pénal de Magadoudou est dupliqué à celui du pays du voyou français Cédric mais qu’il y est appliqué de façon anarchique. Le sieur Randriamasinoro a été interpellé alors qu’il était assis sur un banc et a subi 10 jours de garde à vue, un vrai calvaire, et est mis en examen pour des bricoles. En France que vous comparez souvent à Madagougou la loi est appliquée avec raison et non avec brouillon comme à Madagougou. La garde à vue y est de 24 heures et est susceptible d’une prolongation de 24 heures, soit 48 heures au total. Pour le cas de terrorisme cette mesure de contrainte ne peut excéder 6 jours.

      Il est vrai, le sieur Randriamasinoro (et bien d’autres aussi d’ailleurs) a eu la malchance de vivre dans un pays où l’on ignore expressément le respect des lois, un pays dirigé par une bande de truands et de hors-la-loi. Ils nous l’ont encore prouvé lors de la gestion de la récente parodie d’élection. N’enlevez pas vos œillères, le jour viendra où vous n’auriez plus que vos yeux pour pleurer. Il n’y a jamais eu en Afrique d’exemple d’autoritarisme qui a perduré, toutes les dictatures ont toutes fini par s’éteindre effroyablement. Évidemment le voyou français Cédric n’y pense pas aujourd’hui et se dit sans doute qu’il aura forcément l’opportunité de se barrer à temps mais gare à l’excès de confiance, il suffit d’un petit rien.

    • 13 décembre 2023 à 21:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ici
      Ma rapplique fut censurée

    • 13 décembre 2023 à 23:49 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Jacques.
      Merci pour vos justes commentaires. 👏👏👏Vous êtes quelqu’un de lucide, comme d’autres sur ce forum. Hélas quelques uns sont là pour faire diversion, payés par BM ou pour se sentir "important et intellectuel" N’est-ce pas M. Cellophane, l’olive et mr Wolf. C’est quoi déjà vos autres pseudos... Il y en a tellement que je n’ arrive plus à les énumérer.

    • 14 décembre 2023 à 11:12 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      ZORA vous parlez de MALIBUC ET JOHANNA ? C’est cela ?
      Des pseudos il y a des dizaines qui arrivent et disparaissent. Personne ne se pose la question tant qu’ils oeuvrent dans votre sens ?
      Pour les autres, sachez que "la censure" les déconnete" définitivement alors que faire ? Vous laisser baver ainsi sur vos gouvernants, sur les français, sur l’occident...sans droit de réponse.
      Vous aussi souhaitez certainement la dictature sans l’avouer.

  • 13 décembre 2023 à 22:10 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ? Je découvre que le ridicule principe : aleo maty omby iray , toy izay resy tohiaka a cours aussi chez les fort probables tavaratra !

    L’abruti prétendu diplômé bac A littéraire "WOLF" , pourtant addict à ce forum, ose dire que l’on ne verra jamais des madagougouesques se contredire sur ce forum !

    13 décembre à 20:04 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    Ah non pas du tout. Mais vous ne verrez jamais ici des malgaches se contredirent.

    Comments :
    Faisons abstraction de la maladresse dans le maniement du français écrit !

    Le fort probable tavaratra "WOLF’’ a raison sur toute la ligne !
    ABSOLUMENT RAISON !

    En effet ,
    les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro q-lèche du traître Cédric, d’une part ,
    et mes potes ’lé kopé’’, "shalom", "bekily", "tsimahafotsy", "Lucile" , "Isambilo", "RATOVO", "pisokely" et autres que je n’ai pas cités mais qui sont mes potes , d’autre part,
    ne se contredisent jamais sur ce forum !
    Jamais ! Jamais !

    Et je ne parle même pas de mes nombreux autres potes zanatany !

    L’aveugle et abruti probable tavaratra "WOLF’’ prétend que tous mes potes , y compris ceux que j’ai oubliés de citer , ne contredisent rien du discours du traître Cédric et de ses q-lèche !

    ’Faut vraiment être c.on pour prétendre ça ici !

    • 14 décembre 2023 à 06:52 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Université ?-Aujourdh’ ui fabricante de cancres de haute volée !
      et de bavards impénitents

    • 14 décembre 2023 à 06:54 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Université ?-Aujourdh’ ui fabricante de cancres de haute volée !
      et de bavards impénitents

  • 13 décembre 2023 à 23:20 | Saint-Jo (#8511)

    Le tai.kiringy "vatobidule’’ écrit :

    13 décembre à 20:01 , vatolahy (11348) répond à Isandra

    Avant que d"écrire tournez votre langue 7 fois dans la bouche

    "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent clairement ’’

    Comments :
    Quand on fait des citations , la règle à respecter est de les reproduire fidèlement. C’est-à-dire tout recopier tels qu’ils sont , les textes originaux !
    Le tai.kiringy ignore aussi cela certainement.
    Car il y a des erreurs dans les deux citations ci-dessus qu’il a faites !
    Ce qui n’est pas surprenant : le tai.kiringy n’est pas allé jusqu’à la fac’ dans ses études !

    • 14 décembre 2023 à 05:56 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      oh ,quel drame ,’’il’’ vient ici nous rapporter.Temps perdu .futilité
      ’ Avant que de parler commencez par vous taire
      Saturation !

    • 14 décembre 2023 à 07:26 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      "Doctus cum libro ’ est ce vous ? Sosot

  • 14 décembre 2023 à 07:10 | vatolahy (#11348)

    Il est mieux de penser par soi meme que de réciter ce que l’on a mal compris à l’université .Le pédant est personnage risible.N’est ce pas Monsieur de Saint Jo !

  • 14 décembre 2023 à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    À mon humble avis ,
    mais il n’est pas impossible que je me trompe ,
    le déraciné tai.kiringy "vatobidule’’, nostalgique des temps révolus de la colonisation ,
    et "WOLF" , le très probable tavaratra raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire
    sont les cancres qui pondent le plus de perles sur ce forum !

    • 14 décembre 2023 à 10:01 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ah le voici, le voila, le mérino crépu qui s ést sauvé à Paris parceque le Madagascar indépendant lui était devenu insupportable.La France coloniale : un refuge !!!
      Bonjour aux parigots de bonne souche !

    • 14 décembre 2023 à 11:05 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Ah non. Pas du tout. On est battu haut la main par un certain Saint Jo mégalomane.
      Comme vous dites "pas impossible que je me trompe". Eh bien vous vous êtes trompé et moi j’en suis certain. A moins que vous ne pensiez en tant que MEGALOMANE imbu de sa personne que :
      "vous n’êtes pas en cancre qui pond des perles sur ce forum" .
      Docteur Bekily c’est grave ?

      Comme je l’ai déjà écrit, ce n’est pas parce que vos compatriotes ne vous remettent pas en place que vous avez le verbe juste. Il suffit de voir les ENORMITES écrites par ces mêmes compatriotes et qui ne sont jamais réppelés à l’ordre.
      Ex : il faudrait un DICTATEUR pour diriger ce pays.
      Il faut une révolution pour chasser le pouvoir en place.
      Il faut arrêter les innocents arbitrairement sur dénonciation calomnieuse.
      Il faut aider à la fuite vers des "cerveaux" vers l’occident.

      J’en passe et des meilleures. NON JAMAIS vous êtes tous trop trouillards pour vous critiquer entre vous et vous accéptez tout sans rechigner. Alors accéptez le pouvoir en place et passez à autrre chose.

  • 14 décembre 2023 à 09:59 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    le présent est toujours une copie du passé ou les différents acteurs adorent le copié-collé...
    la CENI est critiqué en permanence dans tous les pays d’Afrique .. à tort ou à raison..
    exemple concret :

    en RDC l’ancien président de la CENI en 2018 qui s’est exilé aujourd’hui par crainte des représailles a annoncé que les résultats en 2018 ont été tripatouillé par la CENI, TSISHEKEDI et KABILA qui avait déjà 2 mandats pour empêcher FAYULU de gagner.
    LA PREUVE https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fuites_r%C3%A9sultats_pr%C3%A9sidentielle_RDC_2018.jpg

    ELLE EST BELLE LA CENI
    https://www.youtube.com/watch?v=9FHEyPuhodM&t=548s
    De plus dans un entrepot, 6000 machines electroniques ont pris feu juste avant les élections avec impossibilité de les remplacer a cause du planning... quelle malchance...

    il a été prouvé par tous les acteurs internationaux et l’ancien président du CENI de cette manœuvre d’avoir 4 millions de faux électeurs ( 4 doublons sur la la même carte identité CNI) et un tripatouillage des votes.
    Malgré celà 3 présidents africains ont validés c-a-d Kenya, Sud Af, Egypte..

    aujourd’hui le même bonhomme se représente avec les mêmes casseroles mais avec seulement 3 millions de doublons...

    toutes Ressemblance avec des faits, personnages, élections ne serait que fortuites et coincidences

    • 14 décembre 2023 à 10:17 | vatolahy (#11348) répond à le kiki de tout les kiki

      ça,C’est l’Afrique ! Et on se croit héritiers de la démocratie française

  • 15 décembre 2023 à 09:28 | Ibalitakely (#9342)

    NY TENA TSARA INDRINDRA DIA NY MIARA MIROHITRA ANY AM-PONJA KA MANAO HOE " IZAHAY REHETRA IRETO KOA GADRAO MIARAKA AMINY NA SAZIO MIARAKA AMINY" fa raha tsy izany dia ho TSIPONINY TSIKELIKELY eo araka izay maha mety azy. Tamin’io fotoana nisamborana any ANDRIAMASINORO Rina io anie ka nisy na ireo COLLECTIF DES CANDIDATS izay sady lehiben’antoko no mpitarika ny hetsika fotsy, na ireo DEPIOTE maromaro fa naninona no ny SG an’ny TIM irery ihany no natao raok’alika tohy ireny, dia nomena io roa taona sazy miantona io ??
    * DIA SANATRIA VE HO BETSAKA NY HANARA-DIA AN’ITOMPOKOVAVY NINIE DONIA ??

    • 15 décembre 2023 à 10:08 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      DIA AZA MIANTEHATRA @ IZANY FIANANKAVIAMBE IRAISAM-PIRENENA LOATRA IZANY E ! Eo ihany koa ny blocage général de la Machine Administrative, ka ho vita ve izany sa tsia ?? Rehefa tsy vita daholo izany rehetra izany dia aza faly mitaraina fa avadio manga-fotsy-mena ny saina & mianara ny allons zenfants dé lapatrieueue... Samy tsara jiaby !!

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS