Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 22h16
 

Politique

Présidentielle 2023

TI-IM dénonce l’inaction de la communauté internationale

lundi 27 novembre 2023

Transparency International- Initiative Madagascar (TI-IM), n’a pas hésité à tacler la communauté internationale dans son communiqué, publié le 25 novembre juste après l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la CENI et la victoire de Andry Rajoelina au premier tour après des élections contestées sur fonds d’irrégularités

« Un hold-up, pire – un viol électoral, a été orchestré, prémédité et perpétré au vu et au su de tous, mais ceux qui avaient entre leurs mains le pouvoir de l’empêcher et de sauvegarder la dignité du peuple malgache ont choisi la complaisance et la voie de la facilité. », affirme TI-IM.

« La non-ingérence est un prétexte trop facile, à la limite du fallacieux, lorsque le sort de millions de personnes, d’une nation entière, est en jeu. La politesse du langage diplomatique et la satisfaction du service fait – des millions de dollars ou d’euros investis dans un processus capturé d’avance – ont rajouté du lubrifiant à un mécanisme de v(i)ol électoral déjà bien huilé », poursuit Transparency dans son communiqué.

Tout le monde savait que la catastrophe était imminente mais la majorité, même les Evêques de Madagascar, ont choisi de fermer les yeux et de laisser faire. Ceci malgré la violence, les multiples violations des droits humains, la corruption et le misérabilisme qui ont entouré ce processus, regrette cette organisation.

« Combien de manquements et d’imperfections faut-il comptabiliser pour remettre en cause la crédibilité d’une élection ? Quel est le seuil de tolérance envers les irrégularités, le manque d’intégrité et la corruption dénoncés par de nombreux observateurs depuis le début du processus électoral » ?, s’interroge TI-IM.

TI-IM rappelle que des organisations de la société civile ont essayé de faire front, en documentant, analysant et dénonçant les mauvaises pratiques, afin de prévenir la catastrophe mais ceux qui ont essayé de résister, non à des fins partisanes, mais pour essayer de défendre les libertés les plus fondamentales auxquelles les Malgaches ont aussi droit – mais qui sont systématiquement foulées au pied par les détenteurs du pouvoir, - ont été moqués et dénigrés.

Pour TI-IM, les résultats électoraux proclamés samedi dernier ne sont pas simplement ceux des « efforts » déployés par le camp du « vainqueur », mais aussi les résultats d’un manque patent de culture démocratique, de la faiblesse de la conscience civique collective et de la misère (dans tous les sens du terme) ambiante.

-----

69 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre 2023 à 10:53 | Gérard (#5118)

    Les mécontens comptez-vous. Transparents ou pas transparents, vous avez perdu la crédibilité du peuple.
    Une nouvelle ère s’ouvre pour le peuple qui a massivement élu son représentant.
    En ce qui concerne l’opposition avec ses recours en justice cela devient même comique car les arguments sont pitoyables.
    De la poudre aux yeux.

    • 27 novembre 2023 à 12:56 | Liberty (#3679) répond à Gérard

      Le peuple a élu massivement ? Ah bon...

    • 27 novembre 2023 à 13:01 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Monsieur le COLLABO se convertit maintenant au masochisme et cette fois « la queue entre les jambes » pour une bonne pénétration !

  • 27 novembre 2023 à 11:00 | WOLF (#11573)

    Si il y a inaction de la communauté internationale c’est peut être parce qu’elle n’a rien de très grave à redire. Peut être que Rajo a raison quand il dit enfin une élection sans bain de sang ni de mort. Tout était « clarinette ».
    Peut être aussi qu’il faut passer à autre chose et arrêter d’appeler le peuple à une émeute populaire qui serait désastreuse pour le pays.
    Peut être encore les « battus » devraient se mettre au travail pour concocter un programme (un vrai) pour les prochaines élections. Encore que si la constitution change votre « préféré » pourrait se représenter (cela ferait de l’animation pour les futures élections).
    Comment penser que la communauté internationale se trompe face à quelques forumeurs qui détiennent seuls la démocratie (leur démocratie). Même les pays totalitaires n’ont pas bougé le petit doigt.

    • 27 novembre 2023 à 11:29 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Ce ’’WOLF" choisit-il avec justesse le vocable qu’il utilise ?

      27 novembre à 10:48 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

      Je ne parle pas de ce que vous êtes (j’en aurais trop à dire). Je parle juste de ceux que vous adulez.

      Comments :
      1. Tiens ! J’ignorais que j’ai écrit que j’adule un ou des politiciens madagougouesques ! À moins que ce « WOLF » ait utilisé un verbe qui pour lui a un sens très différent du mien ! Ou alors il a compris de travers le contenu de mes posts . Ce qui ne serait pas étonnant . Son monde apparemment est totalement autre que le mien !
      2. Je me contrefous de ce qu’est l’individu derrière le pseudo « WOLF » !
      Je relève les inexactitudes qu’il publie sur ce forum ! Les on dit qu’il prend pour paroles d’évangile .
      3. Ce « WOLF » a fait allusion à ce qu’il croit être ce que je pense des curés et évêques dans les commentaires d’un autre article de MT . Totalement à côté de la plaque !

    • 27 novembre 2023 à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Le fait de faire semblant d’ignorer la misère qui règne au Pays , démontre bien vos complicités envers ce régime fantoche, qui fait souffrir 80 voire 90% de la population Malagasy . Bien sûr , vos positions concordent avec vos convictions profondes , qui ne varient pas d’un iota , depuis le début de cette crise , c’est à dire depuis 2009. En tout cas , malgré toutes vos vociférations , la situation continue à se dégrader , et la famine qui règne dans le Sud concernant 1M 600000 personnes , ne font qu’obscurcir le paysage politique du Pays . De toute façon , la mine défaite des partisans du Calife et de ses partisans , durant la proclamation des résultats du vote , démontre bien que votre victoire a été usurpée , et même la communauté Internationale a « boycotté » votre cérémonie . Contrairement à ceux qui ont perdu la foi , et qui baissent les bras , nous continuerons à nous battre contre l’ignominie , jusqu’à la victoire finale . Et si certains nous prennent pour des utopistes , nous sommes convaincus que personne ne pourra lutter contre la probité . Rira bien qui rira le dernier .

    • 27 novembre 2023 à 13:03 | RATOVO (#10503) répond à WOLF

      Il faut vraiment être un « tartuffe » de haut vol pour déverser de telles imbécilités !

    • 27 novembre 2023 à 13:33 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Ce que je me fout de votre prose pour ne rien dire et de vos « comments » impressionnants pour les incultes de votre entourage.

    • 27 novembre 2023 à 14:35 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      27 novembre à 13:33 , WOLF (11573) répond à WOLF

      Ce que je me fout de votre prose pour ne rien dire et de vos « comments » impressionnants pour les incultes de votre entourage.

      Comments :
      Ce « WOLF » , non seulement n’arrive pas à se débarrasser de ses habituelles maladresses dans l’écriture de la langue française ...
      mais de plus ,
      il me fait dire le contraire de ce que j’ai non seulement toujours dit mais plusieurs fois répété aussi !

    • 27 novembre 2023 à 15:58 | Stomato (#3476) répond à WOLF

      Ce WOFL à une diction d’un être édenté !
      Un WOLF sans mordant en quelques sortes.
      Merci à Mr et Mme Google (ou l’inverse !)pour leur traducteur en ligne.

    • 27 novembre 2023 à 16:30 | bekily (#9403) répond à WOLF

      grosses godasses ????
      ou lunettes a prisme déformant ????

      Il faut être de gros niais comme Wolf et la pravda....pour partager les avis de la COMMUNAUTE AFRICAINE : une sobika de POURRIS CORROMPUS !!!!!!!!!!

      leur politique s’arrête à du lèchequïsme....entre soi

      Au royaume des corrompus :
      on se tient par la barbichette

      Cette associations de DICTATORIONS CORROMPUS partage des avis VASEUX et COMPLICES
      très loin des appréhensions et MISES C EN GARDE de la C.I. de pays démocratiques

  • 27 novembre 2023 à 11:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Juste une question qui m’ interpelle, pourquoi cet article dans la rubrique Politique n’ est pas signé de son ou ses auteur(s) ?

    Une question qui en induit une autre :
    Irait il à l’ encontre du devoir de redevabilité de son ou ses auteur(s) envers une quelconque instance supérieure ?

    • 27 novembre 2023 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      J’ avais observé la meme chose, en effet quand il n’ y a pas de louanges à l’ endroit du rat des bals poussières systématiquement signés Mandimbisoa, les articles ne sont pas signés, un peu pour donner à MT un semblant d ‘ impartialité ?

    • 28 novembre 2023 à 14:06 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Fa i Ndimby & Pitch Boule kosa ahoana ny fahitanareo azy ?? Fa na izany aza ny CI anie efa ela no fantatra fa avilivilin’ny frantsafrika e !! porofo hita nazava nanomboka ny 2009 nisian’ny mouvance izao sy izao mba hitondran’ilay boaikely tAtezamihitatra, ka Maputo aho hoe, Addis Abeba aho hoe, Sandtone aho hoe, Prétoria aho hoe ... fa na dimy taona aza ny tAtezamihitatra nilain’ny frantsafrika izany. Dia asa amin’ity 2023 ity mba hisy hiany ve ny « ni ... ni ... », izany hoe ny Cédric ni Raderason Daniela ??

  • 27 novembre 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue .
    Inaction de la Communauté Internationale ?
    Wow ! C’est à ce propos justement que l’opposition au pouvoir de Cédric , cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio et rejeton attardé du colonialisme , a commis une de ses graves erreurs !
    Puisque cette Communauté Internationale n’est pas restée inactive à l’égard du pouvoir de Cédric !
    Cette Communauté Internationale n’a jamais cessé de soutenir , au moins financièrement , les gouvernements de Cédric .
    Tous les gouvernements de Cédric !
    Sinon , comment Cédric aurait-il pu se maintenir au pouvoir ?
    Puis se faire élire ?
    Et enfin se faire ré-élire ?
    On a l’ opposition politique la plus bête du monde , ou quoi !

    Élections pièges à cons !

    (i) Les opposants à Cédric vont-ils encore croire que
    les plaintes déposées aux institutions fozaesques de justice fozaesque au pays fozaesque de madagougou
    seront prises en considération
    et n’auront plus comme prétexte de rejet le classique
    l’institution de justice concernée est incompétente pour juger ?

    (ii) Les candidats battus lors de ce scrutin du 16 novembre et qui ont demandé la confrontation des procès verbaux établis dans tous les bureaux de vote croient-ils naïvement que , confrontation sera ou ne sera pas ,
    cela changera les convictions de la diabolique CENI
    et celles des sataniques membres de la HCC
    qui acteront très certainement l’élection au premier tour de l’authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Cédric ?

    (iii) Quel naïf croirait que des responsables de la Banque Mondiale ,
    nommément indiquée par une partie de la presse étrangère comme la source de financement des sommes d’argent , 300 000 ariary par tête , promises à tous les électeurs recensés voter Cédric par le parti TGV ,
    reconnaîtront l’exactitude de cette info ?
    Dès le lendemain du scrutin , les bureaux régionaux du parti TGV n’ont-ils pas été assiégés par ces électeurs venus réclamer leur dû ?

    (iv) L’authentique vrai français betsileo de Sahamadio Cédric sera déclaré officiellement élu pour exercer un nouveau mandat de cinq ans .
    L’opposition à ce rejeton attardé du colonialisme continuera-t-elle toujours à serrer les fesses ?
    Sinon , une autre opposition mènera-t-elle enfin une vraie véritable lutte contre le pouvoir de Cédric et contre ses bestiales forces de répression , pour libérer ce pays et son peuple ?

    Inaction de la Communauté Internationale ! Quel aveuglement !

    • 27 novembre 2023 à 11:45 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ps__Ce sont les derniers rejetons du colonialisme qui vont se nicher à Paris
       ;Un Rasenjy aurait fait de meme. Andafiens restez où vous etes .Vous etes tres bien là bas.

    • 27 novembre 2023 à 13:42 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      On voit bien que la défaite est amère. Même en se démenant comme des diables le résultat est catastrophique.
      On tourne la page...faut passer à autre chose.

    • 27 novembre 2023 à 15:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que dire ,que faire ? Il a renversé les barricades ,il a séduit des populations partout échauffés contre lui par le Collectif,contre vents et marées il s’est débattu et il a gagné la Seza .Mais qui ?
      Celui là
      «  »’ le bac-3 très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré ,"’
      Désastre !

  • 27 novembre 2023 à 11:06 | Isandra (#7070)

    Parce que la CI n’est pas comme vous qui vous basez vos accusations sur les supputations et des allégations sans preuves irréfutables, ce qui compte pour elle, ce sont les faits avérés.

    La CI se base sur ce genre de déclaration neutre, impartiale, mais, non pas, les déclarations de politiciens se déguisant dans l’ONG.

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/351850254102773

    • 27 novembre 2023 à 16:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      la CI des DICTATORIONS CORROMPUS D’AFRIQUE ne concerne que les REPUBLIQUES BANANIERES

      ENTRE CORROMPUS ON SE SERRE LES COUDES !!!!

  • 27 novembre 2023 à 11:10 | Isandra (#7070)

    𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 - 𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭.

    "Les résultats provisoires publiés samedi dernier par la Commission électorale nationale indépendante, donnent le candidat Andry Rajoelina gagnant de l’élection présidentielle du 16 novembre dernier, dès le premier tour. Les premières tendances publiées par l’organe en charge des élections donnaient déjà le Président sortant candidat à sa propre succession largement vainqueur. Ces tendances ont été confirmées(...).

    Présent à la cérémonie de publication de ces résultats provisoires, le candidat Andry Rajoelina a affiché sa satisfaction. Lors d’une interview en marge de la cérémonie, il souligne notamment l’augmentation du nombre de ses électeurs, passant de 1 950 000 lors du premier tour en 2018 à 2 850 000. Une augmentation de près d’un million de personnes que le candidat numéro 3 explique par la confiance, l’acceptation et l’adoption de la continuité des actions qui ont été faites.

    Légitimité des résultats
    Le très probable prochain locataire d’Iavoloha insiste également sur la maturité politique et la sagesse de la population malgache, qui a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité. Il qualifie l’élection d‘exemplaire et un scrutin modèle et la compare favorablement à d’autres scrutins africains. Concernant le taux de participation, il la met en perspective par rapport à la hausse du nombre de votants.
    Réagissant à la publication de ces résultats, des observateurs électoraux internationaux notent une élection inclusive qui s’est déroulée dans la paix, et appellent ceux qui sont mécontents à faire leurs réclamations selon les règles établies par la loi. Validant ainsi implicitement la victoire du candidat Andry Rajoelina. Dans leur déclaration finale, les experts électoraux de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Association Femme action et développement voguent dans le même ordre d’idée.
    « L’élection présidentielle s’est déroulée dans la transparence et l’équité, la constitution et la loi électorale en vigueur ont été respecté tout au long du processus, garantissant ainsi la légitimité des résultats », souligne la déclaration conjointe de ce collectif. Et de rajouter que « ces élections ont répondu aux normes internationales en matière d’organisation et de déroulement d’élections démocratiques ». Une manière pour eux de réfuter « les demandes d’annulation du scrutin émanant d’autre organisation ».

    • 27 novembre 2023 à 15:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pffff
      Entre AFRICAINS CORROMPUS

      ON SE TIENT PAR LA BARBICHETTE

      Jusqu,au point final violent comme D’HABITUDE !!!!

  • 27 novembre 2023 à 11:13 | nez_gros (#10715)

    « La non-ingérence est un prétexte trop facile, à la limite du fallacieux, lorsque le sort de millions de personnes, d’une nation entière, est en jeu. La politesse du langage diplomatique et la satisfaction du service fait – des millions de dollars ou d’euros investis dans un processus capturé d’avance – ont rajouté du lubrifiant à un mécanisme de v(i)ol électoral déjà bien huilé »,

    BRAVO, NO COMMENT, rien à ajouter

    et je rajoute, la communauté internationale, qui n’en est pas une , qu’on se le dise ! n’est qu’une communauté des bourgeois internationaux, qui ne pense qu’à leur intérêt comprador,

    Même, les citoyens occidentaux (agriculteurs, petits entrepreneurs, yellow jacket, ....occidentaux ), souffrent de leurs méfaits.

    Pour le cas de Madagascar, cette communauté doit parler, sinon elle est responsable.

    Et c’est faux de dire qu’elle ne s’ingere pas (cette communaté), elle s’est ingeré depuis le debut, elle a validé tout, elle a validé le bordel et le Bazar, elle a installé ANR Cedric, son valet ; maintenant elle va plier bagage, mission accompli, après moi c’est le deluge

    Communauté internationale, vrai POMPIER-PYROMANE ( c’est de l’HYPOCRISIE MACABRE ET MACHIAVELIQUE )

  • 27 novembre 2023 à 11:14 | Isandra (#7070)

    𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐲 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 – 𝐈𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 - 𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐛𝐢𝐚𝐢𝐬é.

    "La récente publication de Transparency International - Initiative Madagascar (TI-IM) soulève des préoccupations sérieuses quant à la crédibilité de cette organisation de la société civile. La directrice exécutive de TI-IM adopte une approche particulièrement tendancieuse, remettant en question l’intégrité de ses rapports.
    Lors de la diffusion du rapport préliminaire avant les élections, la directrice a elle-même reconnu que les données présentées étaient des allégations non vérifiées. Il est déconcertant de constater qu’elle persiste dans cette méthode en publiant un rapport final tout aussi biaisé, dépourvu de preuves tangibles pour étayer les allégations de corruption électorale à hauteur de 46 milliards d’ariary visant le candidat numéro 3, Andry Rajoelina.
    Les reproches portés à l’encontre de TI-IM mettent en lumière le manque de rigueur dans la collecte et la vérification des informations. Le rapport semble être basé sur des spéculations et des approximations, sans le travail de vérification nécessaire pour garantir sa crédibilité. TI-IM oublie de fournir des preuves concrètes pour étayer ses affirmations, sans quoi ces rapports restent entachés d’a priori et dépourvus de toute fiabilité.
    Cette façon de faire n’étonne pas les observateurs. Faut-il en effet rappeler que la directrice de TI-IM semble être motivée par une animosité flagrante envers le Président Andry Rajoelina, compromettant ainsi son objectivité. Cette partialité jetant une ombre sur l’intégrité de l’organisation elle-même, remet en question sa capacité à jouer un rôle impartial dans le domaine de la lutte contre la corruption.
    Il est impératif que les rapports de TI-IM ne se transforment pas en tribunes partisanes, mais restent fidèles à l’éthique de transparence et d’impartialité. La nécessité de recoupement et de vérification des données ne peut être négligée dans la quête de la vérité, surtout lorsqu’il s’agit d’accusations graves de corruption électorale. Les assertions non étayées et les insinuations sans fondement ternissent la réputation de TI-IM en tant qu’acteur impartial. La directrice exécutive devrait s’efforcer de rétablir la confiance du public en présentant des preuves substantielles plutôt que de se laisser emporter par des sentiments partisans."

    • 27 novembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Notez-bien :« 𝐋𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐫é𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐚 𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐦ê𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭é𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐯é𝐫𝐢𝐟𝐢é𝐞𝐬 »

    • 27 novembre 2023 à 13:08 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY DOMELINA !

    • 27 novembre 2023 à 16:01 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐲 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 – 𝐈𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 - 𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐛𝐢𝐚𝐢𝐬é.<<

      Un rapport biaisé pour un peuple laisé avec un B...

  • 27 novembre 2023 à 11:38 | Albatros (#234)

    J’aime bien le ..... « massivement », utilisé dans un post de 10:53 !.🤔

    Pour être convaincu du ..... « massivement », serait-il possible, à Gérard, de nous communiquer les chiffres (même provisoires ) des :
    - Incrits,
    - Votants,
    - Exprimés,
    - Blancs,
    - Nuls.

    Merci !.🙏
    (Remerciements ...... « massif » !. Evidemment !) 😜

    • 27 novembre 2023 à 16:02 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Gérard ne sait pas lire !
      Dommage pour vous Albatros.

    • 29 novembre 2023 à 14:30 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      « Massivement » ...un peu à la nord coréenne, à coups de pied quelque part .
      Voilà ce que celà veut dire 😂

      Il ne faut pas en demander trop au royaume des aveugles de l’à-peu-près , MADAGASCAR : LE 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE victime d’un COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL

  • 27 novembre 2023 à 13:24 | Isambilo (#4541)

    Isandra,
    Tu mens, va sur son site et tu liras ceci :
    « 16 novembre 2023 : une élection contestée sur fond d’irrégularités, de violences, de violations de droits humains, de flux financiers opaques et de suspicions de corruption électorale. »
    Sinon, tu peux donner la référence exacte de ce que tu prétends à propos de cette organisation.
    Même pas l’ombre d’une honte.
    Tu es à vomir la plupart du temps. Mais tu m’amuses aussi des fois.

    • 27 novembre 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Bon, question des preuves, cela n’existe pas que des supputations :

      Par ex ceci :

      "Des déclarations de témoins font état de distributions d’argent liquide et de la fourniture de matériel de campagne dans les quartiers généraux du candidat n°3, conditionnées par la remise d’une carte d’adhésion à son parti. TI-MG a choisi de quantifier cette pratique dans les « autres » dépenses de campagne étant donné que chaque parti a théoriquement le droit de recruter des militants (bénévoles ou volontaires) et de les indemniser pour leur « engagement ». Toutefois, la pratique reste condamnable pour son opacité et le principe qu’elle véhicule : les militants ciblés, au profil socioéconomique souvent vulnérable, sont enrôlés non pour leur adhésion à l’idéologie du candidat mais pour leur fragilité pécuniaire. Il s’agit simplement d’une exploitation de la misère de la population à des fins de campagne. Une pratique moralement inacceptable.

      Le fait de prendre en charge les dépenses des militants qui se sont déplacer pour distribuer des tracts et coller des affiches, mobiliser les gens à venir aux meeting, etc, selon eux, c’est condamnable et une exploitation. Le candidat n°3 aurait dû faire payer de leur poches.

      Ce n’est qu’une aberration totale, et une perception partisane,...alors que même dans une entreprise, il y a des notes de frais pour permettre de rembourser les débours faits pars les employés.

      En tout cas, il n’y a pas des éléments nouveaux par rapport à leur précédent rapport, aucune preuve affichée, que des supputations et estimations exagérées.

    • 28 novembre 2023 à 17:49 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Sacrée OLOKY VAVY !!!
      Laohan’angidina SANS DISCERNEMENT

      On se doute bien que le « VAOVIDY VOLA »
      ne peut cibler que des personnes VULNÉRABLES

      EN CLAIR

      MANIPULABLES A VOLONTE !!!!

    • 28 novembre 2023 à 17:51 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Sacrée BOLOKY VAVY !!!
      Laohan’angidina SANS DISCERNEMENT

      On se doute bien que le « VAOVIDY VOLA »
      ne peut cibler que des personnes VULNÉRABLES

      EN CLAIR

      MANIPULABLES A VOLONTE !!!!

  • 27 novembre 2023 à 13:39 | Isambilo (#4541)

    9 793 190 Euros.
    C’est ce qu’auraient dépensé les financiers de Rajoelina d’après TI-IM.
    Le retour sur investissement se fera rapidement.
    Isandra,
    Surtout, ne réponds pas. Tu n’as aucune crédibilité. Mais fais moi rire à nouveau.

    • 27 novembre 2023 à 13:44 | WOLF (#11573) répond à Isambilo

      En tout cas la défaite est amère à ce que je vois...

  • 27 novembre 2023 à 13:46 | WOLF (#11573)

    Il n’y a pas que les pourcentages ou autres âneries qui comptent.
    Rajo réélu en 2023 avec 1 millions de voix de plus qu’en 2018. Ca c’est la démocratie.
    Pourquoi allez chercher la « petite bête » ?

    • 27 novembre 2023 à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      On voit bien que vous pratiquez la politique de l’autruche , et le compte d’apothicaires . Mais comme vous ne vivez pas comme les 90% des Malagasy , vous pouvez pérorer du haut de votre piédestal . Attention quand même car la roue va tourner . Car ,vue la mine circonscrite du Calife et de ses courtisans lors de la proclamation des résultats de l’élection , et l’absence de La Présidente de l’Assemblée Nationale et des représentants Diplomatiques dans notre Pays , le décor est planté. .

  • 27 novembre 2023 à 13:57 | kartell (#8302)

    Dire que la communauté internationale se mobilise, peu, pour dénoncer une parodie démocratique est un euphémisme pour décrire une réalité qui fait partie du scénario de départ du machiavel de service ..
    Entre ingérence et dénonciation d’actes de prévarications, flagrants, cette communauté plus passive, qu’active se cantonne dans la fameuse caricature du « en même temps », aux effets, désastreux .
    Sauf, que, le « juge de paix » des épisodes passés, sujet à des échecs répétitifs en Afrique, joue, désormais, sur du velours en ne sachant plus sur quel pied danser, entraînant la CE dans son sillage, d’où cette impression de son non man’s land, réactif, dénoncée cette ong ..
    D’autres, prendront le relais de cet empêchement plus diplomatique que réellement désiré, mais, qui ne représenteront pas une menace pour le réélu, dans une sorte de remake du mariage blanc ..
    Plan machiavélique de la part du réélu parce que dès le départ, il savait que cette communauté internationale se bornerait qu’à de banales dénonciations, habituelles qui ne pourraient en aucun cas, entraver sa « marche triomphante » !..
    Il savait, ainsi, qu’il pourrait profiter de la conjoncture internationale et surtout africaine pour imposer ses propres règles à un scrutin qui avait été, ainsi, dépouillé de toutes les siennes !..
    La réaction, plus que molle, de la société démontre, une fois de plus qu’elle préfère la soumission à toutes autres formes de réactions, face à un pouvoir qui a réduit son quotidien, à un véritable chemin de galère pour sa majorité, silencieuse...
    Et plus les choses n’entraîneront pas de réactions significatives, plus ce nouveau pouvoir, acquis par la triche, s’installera, de manière, définitive, à une place, usurpée pour s’inscrire très vite dans la durée et dans une légalité de façade !..

    • 27 novembre 2023 à 23:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      Ce pays n’a pas connu de guerre

      Tels nos cousins SAMOANS qui crevrnt d’obésité en ayant adopté le mode de vie américaine, vive coca cola !
      Notre peuple ne se rend pas compte qu"il meurt à petit feu croulant sous la corruption...

      Pendant les meetings :
      Des paysans misérables « priaient » Rajoelina de « soulager leur souffrance »
      La victime prie le responsable de ses malheurs !!!!

      Seule la partie non agricole « eveillee » des grandes villes et des hauts plateaux peut faire évoluer les choses...à coup de pied au derriere

  • 27 novembre 2023 à 14:23 | Jipo (#4988)

    La CI est là pour financer et surtout avoir un interlocuteur digne de ce nom pour continuer à endetter le Pays !
    Elle n’ est pas là pour « sauvegarder la dignité Malgache «  !
    1 ce n’ est pas dans ses prérogatives au risque de se re faire accuser d’ ingérence
    2 mais bien au Peuple Malgache de la défendre et à personne d’ autre .
    L’ assistanat ça suffit comme le mangataka, il est temps que les Malgaches se prennent par la main ou les cornes du taureau et assument , tant leur immaturité que désinvolture, tant que cela ne sera , ils s’ exposeront à toutes les formes polymorphes de prédation .
    Combien de temps cela pourra encore durer, comme dirait l’ autre : comme le fût du canon ...
    Bien que + de 50 ans ne semble pas suffisant ??? 🤔
    Magaga eh sanabavy ...

    • 27 novembre 2023 à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Nous devons prendre notre destinée en main , mais vu le désespoir de certains, à travers le Hold up perpétré par les fossoyeurs de la réussite , cette prise de conscience semble encore lointaine . Nous sommes encore ancré dans notre Culture Traditionnelle , où l’ aîné est le seul habilité à entreprendre une quelconque initiative , et où l’Autorité en place a le Droit de vie ou de mort sur ses concitoyens . Nous devons actuellement dépasser toute cette mauvaise habitude , et prendre les taureaux par les cornes ... On ne pourra pas le faire ,sans la solidarité de chaque membre de la société . Sommes nous disponibles à entreprendre cette démarche , ou bien contenterons nous de la médiocrité ambiante qui dure depuis 2009 ?

    • 27 novembre 2023 à 15:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Jipo,

      Tsy mahagaga fa sanabavy,
      même le Collectif des 10, cette opposition sont ignares de l’ histoire et pour certains de leur propre histoire :

      https://www.madagascar-tribune.com/Scenario-perdant-perdant.html#forum553742

      Un collectif et une opposition immature, sans programme, qui ont cru pouvoir vaincre :
      - par une bataille de slogans ses adversaires,
      - par des prières auprès de la CI pour demander à cette dernière de s’ ingérer dans le cirque madagougouesque, afin d’ enjoindre le pouvoir mafieux à la raison, à de la retenue et de la décence pour ne pas tricher dans ces présidentielles.

      Mais pour la CI, Bonne mère comme disent les marseillais !!

      La CI ne cherche qu’à perpétuer la stabilité de ses intérêts et elle est le « sakaizan’ ny mpandresy », prête à diner avec le diable en usant d’ une longue cuillère si besoin est.

      Et comme le diable en question dépend des subsides de ladite CI pour son existence même, pas besoin d’ une longue cuillère quand on est copains comme cochons.

      Bref, un collectif et une opposition :
      - aussi conne qu’ immature,
      - sans imagination et incapable de créer un quelconque programme de gouvernance pour son Peuple,
      - trop égocentrique afin d’ entraîner le Peuple à agir pour l’ intérêt de ce dernier d’ abord, avant les leurs propres.

      Et le Peuple Malagasy devenu amoral à cause d’ une pauvreté innommable et entretenue, comprend très bien :
      - cette logique égocentrique basé sur « l’ accaparation du pouvoir pour le pouvoir de faire tout et n’ importe quoi », de sa classe politique, dirigeants et opposants confondus,
      - et ne voit presque pas de différence entre eux, les dirigeants et l’ opposition
      - et donc aucune raison de ne pas se laisser faire et tant qu’ à faire se laisser mener par le plus fort, même si ce dernier est une mafiocratie sans scrupules.

  • 27 novembre 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511)

    27 novembre à 13:33 , WOLF (11573) répond à WOLF

    Ce que je me fout de votre prose pour ne rien dire et de vos « comments » impressionnants pour les incultes de votre entourage.

    Comments :
    Ce « WOLF » , non seulement n’arrive pas à se débarrasser de ses habituelles maladresses dans l’écriture de la langue française ...
    mais de plus ,
    il me fait dire le contraire de ce que j’ai non seulement toujours dit mais plusieurs fois répété aussi !

    • 27 novembre 2023 à 15:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      saint jo -vous etes assez impudent pour critiquer autrui alors que vous interpellez souvent en plein galimatias.Mais qui donc interpelle ainsi _ " le camp du bac-3 très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté "’
      Est ce du beau ,du franc langage français ?

  • 27 novembre 2023 à 14:38 | vatolahy (#11348)

    Il semblerait que chanter le Tanindrazana à tout moment ne suffit pas à fonder une nation unitaire .
    En France ,pour la France des millions de soldats sont morts accompagnés par le chant de la Marseillaise.C’est le chant de l’honneur ,du sacrifice,du sang versé de la patrie.
    Nous n’avons pas cela ici

  • 27 novembre 2023 à 15:50 | Gérard (#5118)

    Les perdants sont ceux qui trouvent toujours des problèmes, les gagnants sont ceux qui trouvent des solutions aux problèmes des perdants.
    Donc la messe est dite et tout ce qui peut encore être dit ou écrit est sans valeur aux yeux du peuple qui a eu le dernier mot.

    • 27 novembre 2023 à 16:09 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Il est vrai que les perdants sont amers est il y a de quoi.
      Mais les lendemains heureux sont loin derrière.
      L’avenir du Rat Joël est très sombre.
      Mais avec un supporteur comme Gérard la pilule sera moins amère, Youpiiiii !

    • 27 novembre 2023 à 16:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Gérard

      Gérard,

      Sauf que les grands gagnants sont :
      - une mafiocratie assumée et consciemment sans scrupules,
      - et le grand perdant un peuple non assumé dans ces choix de société, un peuple très inconscient de l’ impact que la très grande indigence matérielle et intellectuelle entretenue par ses dirigeants a et aura sur son devenir.

      Mais bon, pour vous Gérard, l’ intérêt du Peuple Malagasy ne compte pas.

    • 27 novembre 2023 à 16:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Gérard

      Bref, le Gérard n’ est qu’ un amoral assumé, sans doute un mafieux.

      Reste à savoir si l’ individu en question est un mafieux à plein temps où à ses heures perdues.

    • 27 novembre 2023 à 16:43 | bekily (#9403) répond à Gérard

      BOF BOF BOF

      ce n’est qu’une épisode

      Nelson Mendela disait
      "JE NE PERDS JAMAIS
      SOIT JE GAGNE
      SOIT J’APPRENDS "

      58% sur 40° supposé ....plutôt proche de 20% selon les ONG !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Pavoiser est grotesque

      Les 60 ou 80% restants vous rendront la vie facile CROYEZ VOUS ???????
      les vaovidy vola ne constituent pas 50° de la population

      Et quand bien même , si vaovidy voala soient ils ....demain tenaillés par la PAUVRETE : ils crieront famine comme les autres !
      Cela ne dépasserait il pas 70% de rotakistes potentiels ????

      Dormez sur votre petit nuage .............
      TANT MIEUX !!!!

    • 27 novembre 2023 à 18:34 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Tout va très bien, Madame la Marquise,
      Tout va très bien, tout va très bien.
      Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
      Votre âne n’en a pas pour longtemps.

  • 27 novembre 2023 à 17:06 | vatolahy (#11348)

    Bekily __Il y a un gagnant et un perdant.les perdants disparaissent la queue basse.Ainsi va le monde..

    • 27 novembre 2023 à 17:19 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      LOL
      logique de discussion de bistrot !
      50% de 20% d’inscrits ?????

  • 27 novembre 2023 à 17:58 | vatolahy (#11348)

    Lol !Bekily Vous sortez du bistrot ?

    • 28 novembre 2023 à 17:04 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Cellophane à besoin d,’exister

  • 27 novembre 2023 à 20:39 | WOLF (#11573)

    Tout le monde le donnait perdu et il a gagné haut la main.
    Tout le monde voit des émeutes à venir...ce sera sans doute le mandat le plus calme.
    Tout le monde le voit être renversé avant la fin de son mandat.
    Moi je le vois briguer un nouveau mandat dans 5 ans après modif de la constitution.

    Il faut s’y faire. Je vous l’ai dit tournez la page.

    • 28 novembre 2023 à 04:49 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Bekily___Le minerai, que je sache, ne se mange pas mais il revient chez vous sous forme de casserole ,de tuyau ,de rail ,de moteur ,d’avion ou de smartphone dont les sociétés primitives savent se passer.
      Madagascar cherche en vain un exploiteur ,un pillard pour son gisement de pétrole de Bemolango

    • 28 novembre 2023 à 17:09 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Sans intérêt de discuter avec des petits polémistes a la petite semaine, ignares en tous domaines
      .
      « JE CAUSE DONC JE SUIS »

      Des blagounettes incessantes d’ado boutonneux pas finis, attardes

    • 28 novembre 2023 à 17:13 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Encore une déclaration mal tournée d’ado attardé, pas fini....

      « je parle je cause, donc je sais ! »
      A votre âge. ... quelle misère intellectuelle

  • 27 novembre 2023 à 21:32 | luczanatan (#321)

    Isandra commençait à fatiguer elle a reçu des renforts : Gérard, Wolf car ça fatigue de peindre en rose le noir.
    Les ONG woke ce n’est pas ma tasse de thé non plus, il en faut pour les énerver,eh bien ils ont réussi !
    Mauvais point car elles sont bien plus influentes que les opposants officiels.

    • 27 novembre 2023 à 22:28 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      c’est une bande d’imbéciles fieffés,

      imbéciles très fiers de leurs BLAGOUNETTES DE LYCEEN BOUTONNEUX !!!

      A leur age !!!! c’est une misère !!!!
      ou bien recrutés au niveau prédestiné de bac -3 comme leur patron orangé

    • 28 novembre 2023 à 09:37 | WOLF (#11573) répond à luczanatan

      Bekily, votre intelligence serait supérieure à celle de vos opposants ? C’est aussi de la mégalomanie...comme celle qu’on reproche à....

  • 28 novembre 2023 à 04:21 | Gérard (#5118)

    Les perdants n’ont plus que des injures à se mettre sous la dent. Mais les injures ne touchent pas ceux contre qui elles sont dites mais contre ceux qui les disent car c’est comme cracher contre le vent ça revient touours dans la figure.

    • 28 novembre 2023 à 04:55 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      " Cracher contre le vent cela revient dans votre figure ’’ Cela est bien dit .je ne connaissais pas.Je retiens

    • 28 novembre 2023 à 09:38 | WOLF (#11573) répond à Gérard

      Gerard....je like.

  • 28 novembre 2023 à 05:05 | vatolahy (#11348)

    BEKILY---"Travaillez, prenez de la peine :
    C’est le fonds qui manque le moins.
    Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
    Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
    Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
    Que nous ont laissé nos parents.
    Un trésor est caché dedans.
    Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
    Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
    Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
    Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
    Où la main ne passe et repasse"

  • 28 novembre 2023 à 08:05 | Saint-Jo (#8511)

    Nanomboka faran’ny taona 2008 ,
    rehefa adiva hiala tao @ White House i Bush [mpiaro an’i mpivaro-dronono] ,
    dia efa tokony ho mailo isika fa
    hisy fiovàna ny toe-raharaha eran-tany ary koa any @ tanàna koa izany !

    Ry zareo bekintana dia tanatin’ny subprime crisis goavana .
    Ka ny handresy io kirizy io no anton’ny lehibe indrindra nifidianan-dry zareo an’ity mainty fihodirana ity ho ao @ White House .
    Dia nanjary nidina laharana faharoa ny fihazan-dry zareo an’ireo nanao ny loza nitranga t@ 11/09.
    Nanjary nidina ambany kokoa izany ny fanohanan’ny bekintana an’i mpivaro-dronono !
    Ka io no nararaotin’i sarko amaliany faty izay natao ny maso-ivohony tany Iarivo !

    Nanomboka teo izao fahavoazana sy fahorian’ny tanintsika sy ny vahoakantsika izao ! Efatra ambin’ny folo taona izay !

    Efatra ambin’ny folo taona izao no niainan’ny vahoakantsika an’ity fahoriana tsy roa aman-tany izao ity !
    Kanefa dia mbola hiampy dimy taona indray ihany koa izany izy ity !

    Ka ahoana ary ?
    HANOHY HANAIKY ’TY FAMPAHANTRANA SY TAINGIM-BOZONA ATAO NY VAHOAKANTSIKA ’TY VE ISIKA ITY ?

    Averiko ihany fa ny tenako manokana dia
    . tsy mpanao politika
    . tsy miaramila koa !
    Tsy nianatra sy tsy niofana momba ireo mihitsy ny dimbaka !

    Fa kosa : raha toa raikitra ny tolona hiadiana hanafahana ny tanindrazana sy ny vahoaka , dia handray sy hanatanteraka ny tandrify azy ny jomaka !
    Mbôôô kaozy bôôônina eee !

    • 28 novembre 2023 à 11:45 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Quand les esprits chagrins n’ont rien à dire on a droit à ces longues litanies.

      Avec en plus :
      " Et alors ?
      ALLONS-NOUS CONTINUER À ACCEPTER LA PAUVRETÉ ET LA DÉTRESSE DE NOTRE PEUPLE ?"

      Bien sûr que non...suffit de se mettre au travail et ne pas attendre que tout tombe du ciel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS