Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Sport

Football

THB Ligue des Champions 2008

mardi 25 novembre 2008

Académie Ny Antsika sur le toit National
Champion de Madagascar. L’Académie Ny Antsika est depuis hier le détenteur du titre national après avoir disposé à l’ultime match de la poule des As, l’A.S.Adema sur un score net et sans bavure, 2-0. Deux buts magnifiques qu’on apprend dans un centre de formation digne de ce nom. Tous sur un coup de tête décroisé, suite à un corner bien tiré. Le premier marqué par Mickaël à la 6e minute de la partie et le second porte les griffes du défenseur Vitazara Melin à un quart d’heure de la fin. Une partie durant laquelle les Académiciens ont joué vraiment leur chance devant un adversaire qui, en quatre confrontations, les a battu deux fois. Mais hier les champions de la ligue de Vakinankaratra soutenus à bout de bras par un public de Mahamasina acquis entièrement à leur cause se sont survoltés.

Poisson dans l’eau

Une première mi-temps largement à son avantage, la preuve l’Académie ouvre la marque dès la 6e minute. Mickäel coupe au premier poteau le trajectoire du centre parfait de son coéquipier et loge la balle au fond des filets de Karl Sarivo. Mahamasina est aux anges, son chouchou mène au score. Loin de s’endormir sur ses lauriers le futur vainqueur continue de jouer comme s’ils sont désavantagés par le score. En dépit d’une grande partie du terrain regorgé d’eau par la pluie abondante, Urbain et consorts excellent comme un poisson dans la rivière.

Ce n’est qu’au retour des vestiaires que l’A.S.adema semble avoir trouvé la force pour refaire son retard. L’entrée du défenseur latéral gauche, Tholix avec ses fréquentes montées, et celle de l’attaquant Christian, ne sont pas sans doute étrangères à ce regain de confiance de l’Adema. Un nouveau visage qui a mis à mal un certain temps l’Académie qui se recroqueville dans son camp. À l’image de son portier, Rolland, et de sa ligne défensive, l’Académie tient bon. Cette dernière ne procède plus que par des contre attaques pour porter le danger dans le camp adverse. Et c’est à la suite des rares montées que le club d’Antsirabe obtient son troisième coup de pied de coin du second mi-temps. Et on refait le même coup avec la même réussite qu’à la 6e minute. Vitazara Melin corse l’addition. Deux buts à 0, les carottes sont cuites.

Et malgré un baroud d’honneur des protéges de Franck Rajaonarisamba, le résultat reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final de Floriant Raolimanana.
Huit années après sa création, le centre de formation de l’Académie Ny Antsika, financé par l’impérial Tobacco, est récomposé de son effort. Un titre mérité pour le club le plus méritant du championnat de Madagascar. Une grande première pour Ny Antsika. Meilleure attaque avec 8 réalisations, meilleure défense avec un seul encaissé à la poule des As, Académie y a marqué ses empreintes. La promotion de Claudio et Carlos était si proche en 2006, celle de Ibrahim Amada et Ubain l’a réalisé. Une jeune formation qui va représenter Madagascar à la ligue des Champions de la Caf 2008. « Ce sera une belle aventure, et on ne compte pas y faire de la figuration » précise Rivo, l’entraîneur assistant des nouveaux champions de Madagascar.

Des joueurs primés.

Des titres individuels ont été décernés à la fin de la poule des As par la Star et la fédération malgache de football. Ibrahim Amada, l’avant centre de l’Académie Ny Antsika, a été sacré meilleur joueur du tournoi et s’est vu attribuer la somme de 1million d’Ariary. Rakotonirina Christian de l’A.S.Adema avec ses huit buts marqués s’arroge le titre de meilleur réalisateur et obtient une prime de 800.000 Ariary. Et en outre les deux trophées, un du principal sponsor et un autre de la Fmf, l’Académie Ny Antsika a reçu un pactole de 2.500.000 Ar de la brasserie Star.

Les officiels à la poule des As ainsi que les deux autres équipes participantes, Voromahery Alaotra et Lazio, ne sont pas oubliées et ont été tous récompensées. Tout le monde est content, à la prochaine édition. En attendant place à la Telma Coupe de Madagascar dont la finale opposera le 30 novembre au stade de Mahamasina, Adema et Iarivo Football Club.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS