Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Opinions

TGV International réplique à Otrikafo

mercredi 28 avril 2010

La branche à l’international du TGV réagit par un communiqué aux propos de Andrianjaka Rajaonah dont l’association Otrikafo critique sévèrement Andry Rajoelina pour son déplacement en Afrique du Sud.

Aux yeux de TGV International, appliquer la position d’Otrikafo aurait signifié :

  • Mettre en prison tous les chefs de file de la Mouvance Madagascar et les chefs de l’opposition en général
  • Interdire toutes manifestations contre la HAT.
  • Ne pas sortir de Madagascar et rester les bras croisés, ne pas chercher des solutions à cette crise et attendre tout simplement que les Malagasy se meurent de faim.

TGV International déclare réfuter cette vision de la politique. TGV International admet cependant que le changement tant attendu n’est pas encore effectif, et il l’explique par le fait le pays est dans une transition et une transition sert surtout à expédier les affaires courantes et non à appliquer son propre programme. Il souligne que Andry Rajoelina ne dirige pas seul cette transition, et que la HAT se compose de plusieurs personnalités politiques issues d’horizons différents.

TGV International conclut en interpellant Andrianjaka Rajaonah : « Si vous dites qu’on est mauvais et incompétent, tout simplement parce qu’on voulait mettre tous le monde autour d’une table en vue d’un futur meilleur pour notre patrie, c’est que vous ne comprenez en rien l’aspiration des Malagasy ».

Recueilli par Yann

9 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2010 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    y-a-t-il quelque différence entre Gasy Taitra Tampoka in ter na ti on na l et otrikafo ???

    Du bonnet blanc ,blanc bonnet.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2010 à 10:25 | kotondrasoa (#3872)

    Je suis d’accord avec Otrikafo pour ce qui est du non-changement apporté par le petit bien que je ne suis pas pour son argumentation.

    Pour ce qui est de l’international du TGV :

    - le petit est monté aux créneaux et a pris les rênes de Madagascar pour un changement et, en 13 mois de pouvoir, cela est allé de mal en pis et, vous allez encore prétendre qu’il est pour le changement ?

    - ce n’est pas les Malagasy qui ont choisi les membres de la hat, alors ne vous en prenez qu’à vous-même ; qui veut aller loin choisit aussi sa monture.

    - si Ra8 était à Madagascar, vous l’aurez déjà emprisonné et vous n’emprisonnez pas Zafy, par peur des retombées internationales et ethniques.

    - qui vous dit que les manifestations contre la hat à Madagascar sont libres ? Elles ont toujours été interdites et vos sbires (maire et préfet et consorts) font tout pour qu’elles ne se produisent pas mais le peuple (et je dis bien peuple malagasy) persiste.

    - vous auriez mieux fait de rester là où vous étiez (dans des salles de danse obscures sur un kapila mangirana) que d’essayer de jouer les apprentis sorciers en prenant Madagascar comme otage.

    - n’utilisez pas les aspirations de la population pour votre prise de pouvoir insensée, le peuple ne vous a pas sonné.

    - et n’utilisez pas d’oeillères pour regarder les souffrances actuelles de la population, s’il vous plaît et appliquez plutôt vos méthodes pustchistes dans vos pays d’accueil et, bon vent !!!

    • 28 avril 2010 à 12:02 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Oui, je rajouterai : " qu’Eole dans un élan de solidarité avec Mada, souffle de ses plus profondes bronches, et balaie ce maudit ballet de valets bouffis et blets vers d’autres balades lointaines, profondes et durables afin de panser les blessures de ce peuple balafré par les lames de fond du cyclone hatien !"

  • 28 avril 2010 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Chassez le naturel Ramahefarisoa , et Basile revient au galop

  • 28 avril 2010 à 19:04 | Jerry (#2173)

    Les dirigeants de Otrik’Afo sont des dangereux nihilistes !

  • 28 avril 2010 à 23:28 | le diaspora (#1311)

    TGV international a mal analysé la situation à mada, il ne faut pas oublier qu’ ANDRY RAJOELINA n’ est pas élu , il a fait un coup d’ etat pour acceder au pouvoir, là il est mal partie, car il n’ a jamais connu ou personne ne l’ a jamais appris qu’il y a la mondialisation, la réconnaissance internationale etc ; ; ; c’ est après malgré son ignorance et sa naivité il finit par signé à l’ aveuglette les accords MAPUTO ET a abbeba , et à cause de son ameuterisme il ose nié sa signature et ce devant tout le monde, quelle honte !! on dirait qu’ il n’ a pas la parole d’ honneur, il croit avoir un pouvoir absolu, il ne sait meme pas le regime parlementaire et présidentiel, et le TGV INTERNATIONAL ose de dire et defendre des gens comme cela , je crois que vous feriez mieux de retourner à la classe de 3 eme

  • 29 avril 2010 à 00:23 | tovo (#690)

    Messieurs les grands "think tank" de la misère malgache.
    Je suis effaré par la profondeur de votre inanité vis-à-vis des petites gens qui essayent de survivre dans la misère où vous avez plongé ce pays.
    Vous vous pavanez dans vos nouveaux véhicules, construisez des villas bien cossues, on aimerait bien savoir avec quel financement vu l’état des caisses de Madagascar ( question idiote me direz-vous, mais il y aura un moment où vous aurez à rendre des comptes, vous aussi !)
    TGV international ou Otrikafo ou tout autre mouvance de votre nébuleuse de gagne-petits, entendez vous au moins sur comment sauver ce pays de sa détresse et non sur des questions de qui va où, qui fait quoi !
    Si vous êtes aussi incompétents pour élaborer des stratégies politiques de niveau international, n’en déplaise à vos pompeuses dénominations de TGV International, Otrikafo demandez à l’ambassadeur de france de vous adjoindre d’autres conseillers. Il est cependant évident que Madagascar, de l’avis de la majorité des africains, est le seul pays à avoir fait un bond faramineux en arrière en acceptant à nouveau la mainmise totale de sa destinée entre les mains de son colonisateur.
    Qu’y-a-t’il d’étonnant quand bon nombre des nommés à la HAT, des penseurs de TGV International, ont la nationalité française.
    Pauvre pays où les incultes disent à ceux qui ont le savoir qu’il faut faut faire ci, et non ça car ça dépasse leur entendement.

    • 29 avril 2010 à 08:51 | da fily (#2745) répond à tovo

      Bjr tovo, hélas la charrue attend encore ses zébus qui se disputent le restant de pâturage.

      "Think tank" full of what ?

  • 29 avril 2010 à 17:02 | Kanto (#4205)

    Est-ce que Andry Rajoelina va nous emmener vers une 4é République sans les crises cyclique ?
    Non, je ne crois pas !
    Le peuple a renversé le régime Ravalomanana,le régime Ratsiraka.Des régimes qui n’ont fait que brader le pays aux étrangers.Et pour ce faire, ils ont bâillonné le peuple.
    Mais quel intérêt le peuple a-t-il de négocier avec des gens qu’ils ont rejeté ? aucun !
    Est-ce qu’on peut construire du neuf avec du vieux ? Non !
    Et pourquoi Andry Rajoelina le fait-il ? Tout simplement parce qu’il va prendre le même chemin qu’eux,les imiter.
    N’oublions pas qu’Andry Rajoelina s’était réfugié à l’ambassade de France lors des événements chauds de 2009.Geste humanitaire et philanthrope de la France dites-vous ?Je n’y croit pas !
    A chaque fois qu’Andry Rajoelina prend une position ferme pour sortir de la crise,dès que la France indique une autre voie, il rebrousse chemin et suive les directives de la France.Vive alors les nouveaux 50 ans de néo-colonialisme !
    Prenons des décisions qui servent le peuple malgache.Vendons nos produits (et surtout nos ressources minières) à des prix qui nous conviennent.Ne voyez-vous pas que les grandes puissances nous convoitent:la France,les Anglo-saxons,la Chine,etc.Ne voyez-vous pas que c’est le moment d’appliquer la loi de l’offre et de la demande ?Prenons l’exemple de la Bolivie,du Vénézuela,du Vietnam,et tant d’autres.

    Ne trompons pas le peuple encore une fois.

    Un membre d’OTRIKAFO

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS