Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Culturel

Festival « Tsioka »

Synergie entre énergie renouvelable et culture

mercredi 29 octobre 2008 | Rindra R.
Ricky est parmi les artistes qui va participer au festival.

Les événements se suivent et ne se ressemblent pas. Mad’Eole innove pour le premier festival qu’il va organiser en terre malgache et qui se déroulera dans la région nord de l’île.

Festival “Tsioka”, comme son nom l’indique, mettra en exergue l’importance de l’utilisation du vent comme source d’électrification, c’est-à-dire, une valorisation des énergies renouvelables.

Pendant la manifestation qui va se dérouler du 5 au 8 novembre à Antsiranana et à Ivovo, des sensibilisations dans ce sens seront effectuées.
En sus, pour une harmonisation de l’utile à l’agréable, mais aussi afin de synchroniser l’apport des énergies renouvelables à la culture, diverses manifestations socioculturelles seront organisées. Il y aura, entre autres, de la musique avec Jean Emilien, Vava Lapasy, Saramba, Zolobe, Ricky, Belle Rose. Ces artistes représentent les différentes facettes de notre diversité musicale.

Les contes ne seront pas en reste avec l’inusable Paul Congo et Ramaka du troupe Landy Volafotsy. Les deux vont étaler les contes de quelques régions afin de mieux harmoniser leur corrélation.

Mad’Eole

L’objectif de Mad’Eole consiste en l’électrification des communes rurales dans les régions Diana et Sava par l’énergie éolienne, d’autant plus que le “Varatraza” est présent toute l’année. Une aubaine pour les villageois qui peuvent utiliser à leur guise les matériels, après le suivi de Mad’Eole. Et aussi, afin de protéger l’environnement par l’utilisation de l’énergie éolienne.
Le président de Mad’Eole est déjà sur place afin de concrétiser le projet pour 15 villages.

A noter que l’Ambassade suisse et quelques mécènes finlandais ont pris part à la réalisation des actions de Mad’Eole dans le nord de l’île.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS