Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 17h53
 

Santé

Coronavirus Chinois

Suspension temporaire des vols Antananarivo-Guangzhou

vendredi 31 janvier | Fano Rasolo

Alerte. Face à l’ampleur de la propagation du coronavirus, la compagnie nationale Air Madagascar a décidé de suspendre temporairement tous les vols d’Antananarivo vers Guangzhou et réciproquement. Cette suspension sera du 1er février au 1er mars prochains, selon un communiqué d’Air Madagascar, hier. La compagnie a proposé deux choix aux passagers qui ont déjà payé leurs billets, soit ils modifient sans frais leurs dates de vol, soit le prix du billet sera remboursé entièrement.

« Le vol Antananarivo-Guangzhou se fait une fois par semaine, chaque samedi, et le retour est au lundi suivant. Un seul avion A344 relie les deux villes. Nous suivrons de près la propagation du virus pour savoir si le vol peut reprendre ou s’il faut prolonger la suspension », selon un responsable d’Air Madagascar.

Dans l’Océan Indien, deux autres compagnies aériennes ont annulé les vols vers la Chine, à savoir Air Mauritius qui a décidé mercredi de suspendre tous ses vols directs vers et en provenance de Shanghaï à partir de ce jour, et Air Austral qui suspendra ses vols en direction de la Chine à partir du 8 février. Les États-Unis, la France et d’autres pays ont déjà suspendu leurs vols vers la Chine.

Le dernier bilan du coronavirus est monté jusqu’à 217 morts et plus de 8 000 contaminés en Chine, ce jeudi. Plusieurs pays sont touchés par l’épidémie, dont les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Thaïlande, l’Allemagne, la France, etc.... Hier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété l’urgence internationale face à l’épidémie de ce nouveau coronavirus.

A Madagascar, le Syndicat des travailleurs du ministère de l’Economie et du budget (SMMV), inquiet, a incité, hier, les autorités à fermer les frontières aux avions et bateaux en provenance de Chine.

« Tous les membres du personnel des deux départements du ministère, celui des impôts et celui des douanes, sont exposés à ce virus chinois, et en seront les premières victimes, car nous travaillons aux frontières. Nous n’utilisons que des masques et des gants. Mieux vaut prévenir que guérir », selon Herizo Andrianavalona, président du SMMV.

Le ministère de la Santé publique tente de rassurer que la veille sanitaire est renforcée et qu’il n’y a aucun cas de coronavirus dans la Grande Île pour le moment.

«  Le ministère de la Santé publique et celui des transports, du tourisme et de la Météorologie travaillent de concert pour assurer la veille sanitaire. La suspension de vols n’est adoptée qu’après étude approfondie », selon une source auprès du ministère des Transports.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier à 07:16 | Moustick (#10845)

    Bonjour, hé bien voilà une initiative rassurante... maintenant je peux retirer mon masque...

  • 31 janvier à 08:41 | vohitsara (#8896)

    Mbola tena tsy ampy satria ireo sambo mpanjono Sinoa toy ny ao Mahajanga dia mbola manohy ny fivezivezena Chine-Madagasikara.

    • 31 janvier à 12:30 | RASOLOBE (#9411) répond à vohitsara

      Ny tena hatahorana @ ireto sinoa tonga sy mivezivezy eto Mada ireto dia ny ankamaroany sinoa avy any @ faritra any china ,ny sasany tsy mbola nahita ny pekin h@ zay niainany fa miala any @ misy azy any tonga dia direct Mada ivato na miondrana antsambo dia direct any @ province ,ireny sinoa provansialy ireny mihitsy no tena ahiana raha vao misy valan’aretina indrindra ny virus ! Raha ny toetra ara boajanaharin’io espèce io aloha dia azo antoka fa sarotra ihany ny hatongavany any Dago ,misy barrière naturelle afaka miaro antsika ,na ny position géographique indrindra fa ny climat @ zao periode zao e !

  • 31 janvier à 10:13 | Turping (#1235)

    Une décision qui se tarde à venir enfin.

  • 31 janvier à 10:16 | Ibalitakely (#9342)

    Dia tandremo ihany fa mety misy olona avy any Sina dia mody mankany @ nosy rahavavy [Maorisy, Seisela, Kaomôro, ...] ohatra izay vao mankaty Madagasikara !!!!!!!!!!

    • 31 janvier à 10:40 | vohitsara (#8896) répond à Ibalitakely

      "Coronavirus - Air Mauritius suspends all direct flights to Shanghai"
      Air Mauritius

    • 31 janvier à 11:25 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à #(8896),
      & pour les autres telle Air Austral ??

    • 31 janvier à 11:36 | vohitsara (#8896) répond à Ibalitakely

      @#9342

      Mba vakio tsara moa izay nosoratan’ ny mpanao-gazety matiana eto @ MT io e !
      Voalazany ao koa mantsy ny momban’ I Air Austral.

      "Dans l’Océan Indien, deux autres compagnies aériennes ont annulé les vols vers la Chine, à savoir Air Mauritius qui a décidé mercredi de suspendre tous ses vols directs vers et en provenance de Shanghaï à partir de ce jour, et Air Austral qui suspendra ses vols en direction de la Chine à partir du 8 février. Les États-Unis, la France et d’autres pays ont déjà suspendu leurs vols vers la Chine."

  • 31 janvier à 10:51 | LOVAXEL (#10217)

    les vols en provenance de la Turquie sont maintenus ?

    combien de visiteurs , et où vont-ils ensuite à travers le pays ?

    • 31 janvier à 11:33 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Bonjour pour répondre a votre question il faut demander a Carlos, mais le Liban semble en bonne place 🤑 malgré la crise économique ...
      Pour revenir au coronavirus ,
      https://www.youtube.com/watch?v=f0kMeZkoir8
      Assurément le rat zoel est à bonne école et a bien appris 🤔 ?

  • 31 janvier à 11:30 | rakoto-neutre (#8588)

    Tsara lay fifehezana ny fifamoivoizana ka tsy hifampikasoka @ Chine.
    Fa ny mampanahy dia reo sinoa miditra an-tsokosko

  • 31 janvier à 12:18 | ANTICASTE (#10704)

    C’est pas trop tôt !
    Beaucoup s’inquiète dans le monde pour des pays comme Madagascar qui malgré les fiers a bras du gouvernement n’ont aucune arme à fourbir , face au coronavirus !
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/31/coronavirus-l-oms-inquiete-pour-les-pays-qui-ne-sont-pas-prets-a-faire-face-a-l-epidemie_6027886_3244.html

    Il serait temps maintenant d’identifier tous ceux qui sont venus de Chine (chinois ou pas)depuis le début janvier et de leurs faire subir des examens ,ce qui devrait déjà être fait !
    Normalement les compagnies aériennes ont la liste de ces passagers ,il suffit pour le ministère concernés de réclamer ces listings !
    Est ce trop demander à la très puissante administration Gasy ?
    On se demande quel est la part de la rigueur tropicale et la volonté de voir les équipes de l’OMS débarqués avec de gros dollars dans les poches !
    Attitude puérile et potentiellement mortelles pour des milliers de gens !
    Ces dirigeants vont-ils devenir adultes ,un jour ?
    Je rappelle qu’un seul malade non identifié peut potentiellement répandre la maladie dans tout le pays !
    Sans visibilité sur les cas suspects ,Madagascar est une proie facile pour la maladie surtout pendant la période des pluies !
    Donc faites comme si je n’avais rien écris ,mais faites le boulot ,cela changera de vos sales habitudes !
    C’est cela l’émergence ,ne plus se comporter comme des assistés ,Hein Isandra !

  • 31 janvier à 18:18 | papangue (#9623)

    Coronavirus …
    Lisez le post très intérassant et plein d’humour de stomato à ce sujet hier …

    Et ceci :

    https://www.lefigaro.fr/conso/coronavirus-manger-chinois-recevoir-des-colis-de-chine-est-ce-risque-20200130

    A l’heure actuelle,
    Le coronavirus tue moins que le SRAS, et la Chine , la plus grande puissance du monde depuis l’Antiquité , sauf pendant une courte période , je vous laisse découvrir …
    Mais donc la Chine, a l’expérience malheureuse du SRAS. Et normalement saura mieux faire face…
    Actuellement, au nombre d’habitant en Chine, 213 morts au 31 janvier 2020.
    Lire ici : ce virus est-il plus dangereux que Ebola ou le SRAS ?
    http://sante.lefigaro.fr/article/le-coronavirus-est-il-plus-dangereux-que-la-grippe-le-sras-ou-ebola/
    dont la section : Un taux de mortalité plus faible que le Sras

    Pour rappel, ce virus se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit avec la personne malade est donc nécessaire : partage du même lieu de vie, discussion à mois d’un mètre en l’absence de masque,etc…
    Pour avoir un certain nombre d’idée :
    En France, la grippe tue 10000 personnes par an, et est-ce qu’on s’en inquiète ?
    Il ne faut pas s’affoler. Ce virus tue moins que le Choléra, ou la peste pour ce qui est de Madagascar.

    D’ailleurs, le nombre de morts est beaucoup plus importants pour les maladies suivantes : paludisme, tuberculose. Peut-être même le SIDA …

    Le paludisme est une des principales causes de mortalité à Madagascar (entre 300 et 600 morts chaque année et près de 400 000 cas en 2014).

    Pour le paludisme à Madagascar déjà 2 morts à Betroka, vous avez entendu parler ?
    Et l’année dernière 600 cas par semaine ! 69 % des personnes à Betroka l’ont …

    En 2018, 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,5 million en sont mortes (dont 251 000 porteurs du VIH).

    Plus de 95 % des cas et des décès se produisent dans les pays en développement.
    Le nombre de mort prématurément entre des personnes entre 30 à 70 ans par les maladies cardio-vasculaire est de 26% à Mada en 2016.

    Plus des 3/4 des décès liés aux maladies cardiovasculaires interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
    Comment se transmet la maladie coronavirus : par

    Estimation à l’heure actuelle par des scientifiques et vérifiables :100000 cas vérifiés en avril …
    https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.01.27.922443v1.full.pdf?fbclid=IwAR3xORezmnLfESYFf7FEVsFy3JCODzwbfMHyipktXzsQdEt9X7VGlWeuGOA

    Et la pollution de l’air :
    La pollution serait responsable de près de 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde, selon une nouvelle étude. En France, un décès sur 1.000 serait ainsi attribuable à la mauvaise qualité de l’air.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS