Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 septembre 2020
Antananarivo | 21h48
 

Politique

Mini-conseil de gouvernement à Antsirabe

Sur le développement régional

samedi 2 juin 2007 | Nivo T. A.

La région de Vakinankaratra a accueilli le premier mini-conseil de gouvernements régional.Une dizaine de membres du gouvernement dirigés par le Premier Ministre Charles Rabemananjara y étaient présents dont Benjamin Andriamparany Radavidson (Finances et Budget), Ranjeva Marcel (Affaires Etrangères), Marius Ratolojanahary (Agriculture, Elevage et Pêche), Patrick Ramiaramanana (Energie), Koto Bernard (Environnement, Eaux et forêts ainsi que les autorités locales et opérateurs économiques.

Cette rencontre à Antsirabe fait suite à l’annonce du président de la République sur la politique de proximité étant donné que le développement en général et le développement régional en particulier viennent de la communauté de base.

Le chef de région, ordonnateur du crédit

A cette occasion, le ministre Radavidson a annoncé qu’à partir de maintenant les capacités des régions en matière de finances seront renforcées puisque le budget pour le développement de la région n’est plus géré par le ministère des Finances. Le chef de région sera désormais ordonnateur du crédit. Et le ministre d’indiquer qu’une somme d’Ar. 8 millions est déjà disponible au fonds de développement local pour appuyer les communes les plus réculées.

Quant au ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary, il a souligné la mise en place des infrastructures au niveau des régions dont celle de Vakinankaratra afin de mettre en œuvre de la révolution verte. Les services déconcentrés du MAEP dans cette région bénéficieront bientôt d’une formation en leadership.

Pour le ministre de la Santé, Jean Louis Robinson, il a annoncé qu’une enveloppe d’Ar. 1,2 milliard serait nécessaire pour réaliser des projets relatifs à la santé publique pour une durée de 5 ans, dans le cadre de la mise en œuvre du MAP mais jusqu’à maintenant 647 millions sont disponibles.

Dans le domaine de l’environnement, le ministre Koto Bernard a souligné le changement des structures eu niveau de son ministère dont la circonscription régionale des Eaux et Forêts qui devient une direction régionale.

Après Vakinankaratra, ce sera au tour de la région d’Amoron’i Mania d’accueillir le mini-conseil des ministres.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS