Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Société

Batsirai

Sud-Est : Andry Rajoelina annonce des vivres à prix accessibles aux sinistrés

mardi 8 février | Mandimbisoa R.

En déplacement à Mananjary et à Manakara, les deux villes principalement touchées par le passage du cyclone Batsirai dans le Sud-Est, Andry Rajoelina a annoncé l’acheminent du riz d’urgence à prix accesible aux sinistrés.

Des aides financières et des vivres, comme le « Vary Mora », le riz distribué dans des points de vente mis en place par l’État, communément appelés « Tsena Mora » et les « Vary Tsinjo », seront disponible dans les épiceries ayant rempli les conditions imposées par l’État. Ce riz importé par le société State Procurement of Madagascar sera vendu à prix réduit entre 600 Ar pour le Vary Tsinjo et le 1000 Ar pour le Vary mora.

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation (MICC) a annoncé hier, l’envoi d’une cargaison de riz importé vers les zones sinistrées du Sud-est. 64 tonnes de riz destinés au Tsena Mora seront livrées à Manakara et à Farafangana. 30 tonnes sont déjà envoyées à Vangaindrano et 45 tonnes sont disponibles à Mananjary pour approvisionner les Tsena Mora de ce district lourdement touché dans la région de Vatovavy.

Par ailleurs, les districts de Manakara, de Mananjary et de Farafangana auront un total de 75 tonnes de Vary Tsinjo. Le ministère indique que les cargaisons sont déjà en route pour ces districts et sur les routes coupées, il devrait y avoir des transbordements. Pour la ville de Fianarantsoa et d’Ihorombe, 3000 sacs de 25 kilos sont déjà envoyés lundi et 2000 sacs sont déjà sur place pour la ville de Toliara.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février à 11:34 | Isandra (#7070)

    Le véritable raiamandreny est toujours au chevet de ses enfants au moment de détresse, dont la présence réchauffe leur coeur et les encourage.

    D’autant plus, il n’est pas venu les mains vides.

    • 8 février à 12:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Mba homeo hajany aloha Ireo maty sy tsy manan-kialofana vao mandoka an-dRajoelina !

    • 8 février à 13:03 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Cela s’appelle faire son travail. Il a postulé pour le CDD, il s’y colle. Rien d’extraordinaire.

      "Pas venu les mains vides", certes. On lui a donné procuration pour recevoir aides et dons et à contracter des dettes en notre nom. À lui de faire son boulot d’intendance. Ce n’est ni l’argent de Roger Yves ni celui de Injet.

    • 8 février à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      En effet, c’est notre argent, c’est pour quoi, je n’ai pas utilisé le bienfaiteur Rajoelina, mais, raiamandreny, qui utilise bien les biens de sa maisonnée pour aider ceux qui sont en détresse.

      Cependant, c’est qui est touchant, cette compassion manifeste et la promptitude de la réaction. Un geste d’altruisme d’un véritable raiamandreny qui se souci de leur enfants. Raha marary ny aty tohina ny afero.

    • 8 février à 14:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra petite esclave soumise
      ton DJ "MAMY BE NY VOLA " ne rend qu’une infime partie de tout ce qu’il vole à ce peuple qu’il réduit à la MISEREV !!!!!

    • 8 février à 14:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est pourtant simple. Obama a dû gérer les dégât laissés par l’ouragan Sandy en 2012 par exemple. 233 morts et 71 milliards de dollars de dommages quand même. On ne l’a pas encensé comme un sauveur ou un altruiste hors du commun. Il a fait ce qu’on attendait de lui et puis c’est tout. Non, en fait, c’est pas tout : il a tenu à visiter ensemble avec le Gouverneur républicain Chris Christie les sinistrés pour montrer un bel élan de solidarité et d’unité face à la crise.

      Ici, on ne voit et on ne verra qu’un président accueilli par des gens affublés des couleurs de son parti lors de sa "tournée de sauvetage", nécessairement fortement médiatisée, et on n’entendra que des promesses de campagne (déjà) qui jeteront dans la disette ceux qui ont le malheur d’attendre leur réalisation.

    • 8 février à 15:01 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Un sparadra sur une jambe de bois
      Voilà le spectacle que nous montre l incompétence du dénommé président
      Et de son gouvernement

  • 8 février à 11:37 | Isandra (#7070)

    "Ce fut en leur qualité de « Raiamandreny » que le Président Andry Rajoelina et son épouse ont tenu à apporter soutien et réconfort aux familles sinistrées suite au passage du cyclone Batsirai. Depuis hier, le couple présidentiel effectue une visite des Districts les plus touchés au niveau de la Région Vatovavy et celle Fitovinany pour constater les dégâts mais également apporter des aides. Pour la journée d’hier, ce fut au tour de Mananjary de recevoir la visite de la délégation dirigée par le Chef de l’Etat et son épouse. La descente a débuté par une visite de l’Hopitaly be, Centre hospitalier de référence régionale, complètement ravagé par le cyclone Batsirai. 90% des infrastructures qui composent cet établissement hospitalier ont été détruites. Aucun service n’a été épargné : la radiologie, la maternité, la salle d’accouchement, le bloc opératoire, la salle de garde et les logements du personnel sont complètement ravagés.
    Tout en exprimant son soutien à la population de Mananjary, le Président Andry Rajoelina a donné des instructions fermes au ministre de la Santé, qui fait partie de la délégation, mais également au gouverneur et aux autorités locales afin de trouver des solutions à court terme. Le Chef de l’Etat a suggéré le transfert des patients vers un autre endroit dont le nouvel hôpital catholique en l’occurrence. Le couple présidentiel a fait un détour au marché de Mananjary suite aux doléances de la population sur la hausse excessive des produits de première nécessité (PPN), surtout le riz. Le Président a alors promis que des camions transportant des vivres vont venir et donné des consignes au ministre des Travaux publics, également membre de la délégation, à accélérer les travaux de réhabilitation des axes routiers qui ont été endommagés notamment la RN7 et la RN25."

  • 8 février à 11:47 | arsonist (#10169)

    Les autres personnes qui reconnaissent en le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina un détourneur à grande échelle des richesses et de l’argent qui appartiennent aux populations Gasy miséreuses grave
    ne sont que des ennemis de ces faux ray aman-dreny de mes deux ...

    • 8 février à 12:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tout à fait, cette supputation gratuite aucune preuve, ni fondement, n’est qu’un fantasme d’un Molotov, qui ne souhaite que ça brûle partout, c’est son plaisir pervers.

    • 8 février à 13:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mitapin-t.ay koa angaha ny saina sy ny mason’ity besileo foza femelle couillue isandra ity lehitetsy no tsy mahita akory ireo porofon’ny fanodikodinan’i DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ny fananam-bahoaka e ???
      Ny Sud-Af sy ny havana Komoriana anefa samy mahita sy mahalala tsara izany !

    • 8 février à 16:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ity tena feno inona ny lohany ? Mandrehatra no hainy.

      Dia lazao fa i Macron no manao ireo trafics na drogue any Frantsa ireo, satria izy no eo amin’ny fitondrana.

    • 8 février à 18:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mitapin-t.ay tokoa maso ny sain’ity besileo foza femelle couillue isandra lèche-Q n’i DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ity !

      I Macron angaha hitanareo miaraka na mifanerasera amin’ny mpivarotra drogues , mpankany amin’ny toerana misy ireo drogues ireo ?

      I DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina angaha tsy fantatrareo fa mpankany . Swiss sy Dubaï !

      Swiss toerana fanafenana vola tsy mazava izay fomba nahazoana azy sy izay fiaviany !

      Dubaï toerana fitodian’ny volamena aondrana .
      Volamena gasy tratra tany Sud-AF aloha , dia tany Comores indray avy eo . Volamena voalazan’ny mpanao enquête any amin’ireo tany ireo fa any Dubaï no toerana nokendren’ny mpanondrana andefasany azy .
      Dubaï an-dry DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina io !

    • 8 février à 19:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Hita mihitsy ny fisainana na olona feno ny lohany :

      Avy aiza ny rongony tonga any Frantsa ? Avy any Maroc.

      "Les routes du trafic partent quasi exclusivement du Maroc en passant par l’Espagne. Les services antidrogue sont également confrontés au développement de la production locale, avec la hausse de la consommation d’herbe de cannabis. 137 074 plants ont été saisis en 2017 (+8%).

      https://www.sudouest.fr/justice/trafic-de-drogue-en-france-cannabis-cocaine-quels-sont-les-chiffres-2481571.php

      Kanefa, ny firenena voalohany nitsidihan’i Macron tamin’izy lany, dia i Maroc t@ 2017.

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/13/emmanuel-macron-au-maroc-pour-une-visite-personnelle_5143845_3212.html

      Raha ny fanjohian-kevitrin’ny mpidoroka, hay mpandoro azafady no arahina dia voampaingotra ao koa izany Macron, ary io no porofo.

    • 8 février à 20:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mankany Maroc isak’izay mihetsika izao angaha i Macron ?

      Ary i DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina impiry isan-taona no misiditsidina any Swiss sy any amin’ny sisin-tany franco-suisse ?
      Ary inona koa no alahany ilay dondrona iny any Dubaï lava izao ?
      Nahoana no any Dubaï tokoa no aondrana ny volamena avoaka antsokosoko avy any Madagougou ?

      Mitapin-t.ay mihitsy ny saina sy ny mason’ity besileo foza femelle couillue isandra mpilela-dyvon’ i DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ity !

  • 8 février à 12:46 | Asherman (#10651)

    radedaka pense qu’il est à la tête d’une ong !!!

    petite merde va, tu ne connais même pas ta fonction, tout ça c’est le résultat de ses détournements de fonds publics, l’argent qui devait utiliser pour parer à ces dégats sont tous partis sur ses comptes offshore et il vient là pour verser ses larmes de crocodiles !!

  • 8 février à 12:48 | Besorongola (#10635)

    LE MALHEUR DES UNS FAIT LE BONHEUR DES AUTRES.
    Tout d’abord, toutes nos sincères condoléances aux familles des victimes de ces intempéries !

    Comme Rajoelina aime bien se prendre pour le messie selon ses propres dires que je cite "c’était un destin divin qui l’a conduit au pouvoir". Ce n ème calamité qui frappe le pays, ce nouveau drame renforce encore cette envie de Rajoelina de paraître comme le sauveur du peuple. Après le Covid 19, qui lui a permis de recevoir des millions de dollars d’aides internationales et de paraître comme un "vrai ray amandreny" au chevet de ses enfants, viennent ces catastrophes naturelles à plusieurs reprises en un mois qui, en réalité, achèvent le pays déjà en agonie.
    Mais c’est un pur bonheur pour Rajoelina accompagné de son épouse, d’aller faire des visites ifotony durant lesquelles ils sont reçu comme le père Noël. Vary tsinjo, tosika fameno, huile, toitures, des nécessaires pour des ponts métalliques... Tout y est pour ravir les cœurs des miséreux et de redorer son blason à Rajoelina. Après le départ du méchant Batsrai, le gentil zorro Rajoelina est arrivé et les habitants de Manakara acceuillent dans l’allégresse le "sauveur" oubliant l’instant de cette visite leurs misères. Ces gens là(beaucoup de femmes) trouvent encore le moyen et le moment de faire une haie d’honneur et de crier de joie pour accueillir en grande pompe les Rajoelina. Le couple présidentiel est aux anges et jubile.. Même pas une minute de silence en mémoire de ceux qui ont perdu leur vie mais tout de suite la fête et les werawera... Est ce bien raisonnable ?

    • 8 février à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      "Mety misy antony hafa ao ambadik’ireny fanapariahana fanaratsiana maro atao amin’ny minisitry ny fitsarana, IMBIKY Herilaza, amin’ny tambazotran-tserasera amin’izao fotoana izao ireny, hoy izy.
      Niely tamin’ny tambazotran-tserasera tato ho ato ny horonam-peo milaza ny fanaovan’ny minisitry ny fitsarana kolikoly avo lenta.
      Manoloana izany, efa misokatra ny fanadihadiana mikasika izany mba hisian’ny mangaraharaha tanteraka.
      Ny Filoham-pirenena no tompon’ny teny farany amin’ny fangatahana ny fametram-pialàny manoloana ity fanaratsiana atao azy ity, aoriany famotorana atao, hoy izy."

      https://www.facebook.com/actusmada/photos/a.1898861663467657/5211369975550126

      Il ne faut pas oublier que les opposants sont les fans de Deep fake et le canular,...etc

    • 8 février à 14:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Dans un État de droit, le minimum pour ces 2 ministres c’est de démissionner pour mieux se défendre. Fake ou pas Rajoelina sera dans l’’embarras dans cette affaire
      C’est tout à fait normal que Imbiky et les inconditionnels de Rajoelina accusent l’opposition de manœuvre de déstabilisation mais les gens ne sont pas dupes. Avec la voix du ministre et les images à l’appui qu’il n’a pas démenties, la suite ne peut être qu’intéressant.
      En ce moment selon Fanirisoa.Ernaivo, le régime a besoin de trésor de guerre pour préparer 2023. L’argent donné par les organismes internationaux est étroitement surveillé et ce genre de manœuvre de racket que le régime pense sans témoin éclate au grand jour à l’ère du numérique. Benala, le sulfureux garde de corps de Macron en savait quelque chose. Même des minis caméras peuvent être incrustées dans de banales lunettes de vue.

  • 8 février à 13:03 | kartell (#8302)

    On assiste à une surenchère humanitaire de la part d’un pouvoir qui aurait beaucoup à se faire pardonner après ses dérives surréalistes en revenant au basique de sa fonction : l’aide aux plus pauvres, aux plus meurtris c’est à dire une majorité qui jusqu’ici, avait été ignorée !..
    Même si on ne peut que saluer cette démarche salutaire que n’importe quel autre gouvernement de la planète se doit de faire en pareilles occasions, mais sans verser, tout de même, dans ce dithyrambique gluant, coutumier de ses courtisans, à l’affût des moindres faits et gesticulations de leur gourou reconverti en « multiplicateur des pains », tenue Mao, couleur sable de Miami !…
    Mais, on risque la désillusion en croyant qu’une aide temporaire serait suffisante pour éviter à ces populations une pénurie qui guette dans ces prochains mois si ces aides alimentaires cessent, faute de financements ou absorbées par une corruption vorace qui, immanquablement, va s’installer au fur et à mesure des distributions publiques..
    Aujourd’hui, le « un pour tous, le tous pour un « est plébiscité, mis en partition par un chef d’orchestre qui connaît la musique dans ce qu’il sait le mieux faire : le one-man-shows sauf que les bases sur lesquelles il compte s’appuyer sont très loin d’être celles suffisantes pour obtenir ce changement radical, à moins que son discours ne soit adressé, en priorité, aux seules instances internationales pour les convaincre que la leçon aurait été retenue et que « j’en peux plus de t’attendre !… »
    Va savoir !

  • 8 février à 13:06 | Besorongola (#10635)

    Suite au moment difficile que passent les Malgaches en ce moment , j’ai hésité de commenter une affaire que je trouve très grave mais éclipsée par ces actualités malheureuses. Mais je me suis dit aller, pas de trêve sinon les méchants vont en profiter comme des banga mihomehy alina...

    Le trafic d’influence est un délit qui consiste, pour une personne ou un dépositaire des pouvoirs publics, à recevoir ou de solliciter des dons de la part d’une personne physique ou morale, en échange de l’octroi ou de la promesse à cette dernière d’avantages divers. C’est une forme de corruption

    https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/1001408574058722/

    Selon la vidéo ci-dessus publiée par Fanirisoa.Ernaivo, ancienne présidente du Syndicat des Magistrats de Madagascar en exil politique actuellement en France, il existe une corruption en haut lieu mettant en cause 2 ministres du gouvernement actuel. Le ministre des Transports Tinoka ROBERTO et le ministre de la justice Imbiky HERILAZA. L’ancienne magistrate, d’après des plaintes qu’elle aurait reçu, accuse ouvertement ces 2 ministres d’avoir organisé des chantages et des rackets à l’encontre de la famille des détenus Srilankais en échange de leur libération et le classement de leur dossier.
    Ils auraient travaillé en bande organisée selon Fanirisoa.Ernaivo. Tinoka ROBERTO aurait reçu 2 milliards de fmg pour permettre aux 2 Srilankais de prendre l’avion pour quitter Madagascar mais finalement ce ministre les aurait balancé à la Gendarmerie pour les présenter à la justice. Ils ont été arrêtés à Ivato avec leurs marchandises (des saphirs apparemment) et écroués. Cette fois-ci, c’est le ministre de la justice qui aurait pris la relève par l’intermédiaire d’une nommée Raïssa que Fanirisoa.Ernaivo désigne comme la rabatteuse du ministre de la justice pour les gros dossiers. Effectivement, une autre enregistrement video diffusée sur la chaîne RealTv montre le ministre entrain de négocier avec une personne citée comme membre de la famille des détenus. Cette personne est visiblement en colère selon l’ancienne magistrate et demande le remboursement d’un autre montant de 400 millions d’euros au ministre Imbiky. Ce dernier a accepté de rembourser la somme d’argent tout en affirmant qu’il ne l’avait plus avec lui mais chez une autre personne et il a de donner rendez à l’intéressé le lendemain pour récupérer l’argent.
    A la sortie sur FB de la vidéo montrant le ministre en pleine négociation, Mr Imbiky se défend en disant que cet argent n’est autre que le prix d’un terrain qu’il aurait vendu à cette personne mais, Fanirisoa.Ernaivo affirme qu’après enquête auprès des services des domaines Imbiky n’a aucune trace de vente de terrain à Sainte Marie et à la magistrate de confirmer qu’il y aura jusqu’à 7 épisodes avec preuve à l’appui entre ses mains dans cette affaire et selon elle, elle ne lâchera rien !
    Voici l’article qui a fait du bruit au mois d’octobre 2021 lorsque les 2 Srilankais ont été arrêté à Ivato.

    • 8 février à 13:06 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Trafic de produits miniers

      Les deux ressortissants Sri lankais placés en garde à vue
      jeudi 21 octobre 2021 | Mandimbisoa R.
      Deux personnes sont finalement placées en garde à vue aux fins d’enquête dans le cadre de la tentative de trafic des produits miniers à l’aéroport d’Ivato mardi. Une source auprès de la gendarmerie nationale révèle qu’outre le Sri-lankais intercepté avec un paquet de pierres précieuses estimé à 550.000 dollars, un autre ressortissant Sri-Lankais a également été arrêté avec une barre métallique non identifiée, ressemblant à un lingot d’or.

      Ces deux ressortissants étrangers devaient prendre un vol de Ethiopian Airlines à destination d’Addis-Abeba. Prévu à 14h30 mardi, le vol a dû être retardé de 4 heures suite à des suspicions de trafic de ressources minières. Des contrôles ont été effectués à bord de l’avion où il y avait soixante passagers de différentes nationalités.

      Le 19 octobre, vers 12h30, le groupement de la gendarmerie d’Analamanga aurait reçu des informations venant du secrétariat d’Etat chargé de la gendarmerie qu’il y a parmi les passagers de ce vol, des étrangers qui vont exporter illégalement des produits miniers. L’ordre est alors donné par le membre du gouvernement de procéder aux fouilles des bagages de chaque passager. C’est durant les vérifications et contrôles des bagages à main que le premier ressortissant Sri-lankais a été surpris avec un paquet sous scellé qui contenait les pierres précieuses.

      Le ressortissant Sri-lankais aurait présenté un papier délivré par la police des mines. Les contrôles du contenu du colis ont permis de constater qu’il y a eu une fausse déclaration par rapport aux genres des pierres constatées. L’expertise en gemmologie requis a également ces substances minières valent entre 380.000 euros et 550.000 euros au lieu de 13.205 dollars déclarés.

  • 8 février à 13:23 | vatomena (#8391)

    Merci-Avec les posteurs de MT on apprend beaucoup !

    C’est du journalisme haut de gamme

  • 8 février à 13:25 | Isambilo (#4541)

    On ne vend pas à des sinistrés. Où voulez-vous qu’ils trouvent de l’argent alors que le vent et la pluie ont tout emporté ???
    Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre.
    Combien a coûté ce déplacement chez ces malheureux ? Et pour quoi faire ?

  • 8 février à 14:18 | Ra-Jao (#282)

    J’espère qu’Isandra a mobilisé tous les profiteurs du régime de rajoely pour aider les sinistrés. rajjoely ne fait que son devoir, ce pourquoi il a été mal élu. ll n’ y a pas de quoi le vanter, c’est ce qu’on appelle la redevabilité !. L’appeler ray aman-dreny dans tout ce qu’il fait c’est toujours vouloir infantiliser notre peuple
    Nous en France, on commence à sensibiliser les "tsara sitrapo" de notre entourage pour donner ce qu’ils peuvent.

    • 8 février à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Les originaires du Sud Est ont par une déclaration , sollicité leur Diaspora à venir au secours des sinistrés . Il est tout à fait normal que toute la communauté Malagasy , éparpillée dans le Monde entier ,puisse contribuer à l’effort de reconstruction de la Nation .Est ce que les caciques du régime vont encore fustiger cette Diaspora , car elle ose révéler les dysfonctionnements inhérents à ce Pays ? Bien sûr , ils ne seront pas à une contradiction près , et n’auront aucune honte , à montrer leur médiocrité.

  • 8 février à 15:23 | Albatros (#234)

    Un petit peu de riz, acheté avec l’argent des andafy, et dans quelques mois, quelques tee-shirt, (made in china), à son effigie pour la campagne électorale, voila ce que les sinistrés recevront du "révolutionnaire" orange.

    Pour les routes, les infrastructures de secours, les groupes électrogènes,...... on verra ça après le prochain cyclone et les prochaines élections.

  • 8 février à 16:27 | Isandra (#7070)

    Le partage de bonne nouvelle continue, malgré cette catastrophe :

    Je vous ai partagé, la semaine dernière que la pauvreté a reculé en 2021, 77% à 70%.

    L’Instat vient de publié que le taux d’inflation est finalement en moyenne 5,8%, alors qu’il était plus de 6% auparavant, 2018 : 8%.

    http://instat.mg/p/nouvel-indice-des-prix-a-la-consommation-dec-2021

    Avec cette opération de PPN mora, ce taux se stabilisera.

    Au niveau du carburant, aucune augmentation n’est prévue, malgré la flambée des prix sur le marché international. Les Français nous envient.

    • 8 février à 16:46 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ces chiffres sont de la poudre aux yeux car répandre en abondance des PPN importés sur le marché a un coût à long terme. Rien n’est gratuit dans ce bas monde et importer des produits extérieurs signifie sortir des devises.Vous jubilez car en apparence l’inflation baisse mais c’est du dumping que pratique Rajoelina et les producteurs locaux vont en pâtir .

    • 8 février à 17:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Besorongola,

      "Court terme", "Moyen terme", "Long terme" sont des mots qui n’ont aucun sens pour les fozas.

      Ces crustacés ne voient rien et ne sentent pas plus loin que le bout de leurs antennes.

      Que les importations vont vider les réserves en devises de la BCRM, et que l’ Ariary risque de devenir comme la monnaie vénézuélienne, de celà les fozas s’en moquent comme de leur première culotte.

      Il m’est avis qu’ à court et moyen terme la BCRM sera à court de devises, surtout que le cours du pétrole est élevé et le coût du fret maritime qui a explosé.

      Les perspectives d’avenir s’annonce très sombres pour les Malagasy, et ce n’est pas les PPN vendu à perte dans les truc-muche tsinjo et autres, qui vont soulager au jour le jour le quotidien de TOUS les Malagasy.

      Car tous ces truc-muche tsinjo sont distribués de manière discriminatoire, à l’intention en priorité aux supporters des fozas, et non à TOUTE la population.

      Et ces distributions de machin chose tsinjo et autres, ne sont que des feux de paille qui ne tiendront pas la durée.

      Cordialement

    • 8 février à 21:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PPN noresainy kala Isandra avevo kely i Rzajoelina
      Dia tsy ny "DONS HUMANITAIRES" ve no avelatta eny an tsena ???? dia ato hoe PPN mora ????

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS