Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h56
 

Développement

Commune Urbaine de Toamasina

Succès pour le forum du développement

mardi 15 janvier 2008 | Gilbert R.

Comme prévu, le forum de programmation convoqué par le nouveau maire de la Commune Urbaine de Toamasina (CUT) a bien eu lieu le vendredi 11 janvier 2008 au gymnase couvert Soavita. Ce « CUT Action Plan » comme nous l’avons appelé, « Loabary an-dasy » comme l’ont appelé ses organisateurs, a relevé ses défis. En particulier, il a réussi à rassembler sous le même toit, sans éclats ni écarts, les représentants de sensibilités politiques divergentes voire opposées, pour débattre du même sujet, les voies et moyens de développer la commune, dans le même esprit, la défense et la promotion de l’intérêt commun.

Avec les « sefom-pokontany », les représentants des services techniques déconcentrés, de la société civile, des projets et programmes intervenant dans la commune, des représentations diplomatiques, le forum a rassemblé 431 participants de tous crins. Certes, les partisans du nouveau maire, les militants du parti au pouvoir ont dominés l’assistance. Certes, les leaders des principales formations d’opposition, ni Roland Ratsiraka, ni Maso José, entre autres, n’ont daigné y participer. Mais de nombreux hauts cadres de l’opposition sont venus, apparemment sans complexe, et ne se sont pas gênés pour exprimer leurs avis sur les tribunes des cinq commissions : éducation-santé, gestion-administration, infrastructures, sécurité et transport, sports-loisirs-culture. En préliminaire, les leaders des co-organisateurs ont tour à tour insufflé leurs recommandations. Le maire a insisté pour que le forum accorde la priorité à « ce qui est bénéfique » (mahasoa) avant « ce qui est plaisant » (mahafinaritra). Parce que l’enjeu est de redorer le blason de la ville pour aller ensuite plus avant encore. Au mois de novembre 2008, par exemple, un concours national intercommunal est prévu : « Nous sommes bien déterminés à ce que la CUT le gagne », a déclaré le maire (applaudissements nourris de la salle).

Surmonter les blocages

Le chef de Région, Andriamorasata Julien, a rappelé que l’équipe dirigeante de la CUT possède déjà son plan pour développer la ville. Mais il est attendu du forum que le plan définitif à appliquer prenne en compte les vœux d’amendements et/ou de compléments recueillis dans le cadre du forum. Sur un autre plan, le chef de Région a souligné qu’il est important d’identifier pour surmonter les éventuels blocages qui sont incontournables dans tout projet.

Le député Botozaza Pierrot, pour sa part, a tenu à rappeler le vœu le plus profond de la commune, notamment à cause du port qui brasse 80% du trafic international entrant et sortant du pays, de confirmer son statut de capitale économique de Madagascar. Le Bureau Régional de la Présidence (BRP), dirigé par l’universitaire Bezara Manassé, s’est fait l’imprésario de la manifestation, la présentatrice était le chargé des questions de développement du Bureau, Randrianarisoa Annick.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS