Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 18h44
 

Sport

Basket-ball

Stage de haut niveau pour les arbitres

samedi 28 juin 2008 | Ax’s

Prochainement, des arbitres de la zone 7 vont bénéficier d’un stage international de haut niveau. Du 8 au 12 juillet, les experts cubains Bougeama et Lazarov seront dans nos murs et vont leur dispenser des formations. Pour l’instant, la fédération Malgache de Basket-Ball (FMBB) est en train de négocier avec les autorités pour organiser le stage au palais des sports Mahamasina. Dans le cas contraire, la formation se tiendra à l’ANS Ampefiloha. Les Seychelles, Maurice, les Comores et l’Afrique du Sud ont déja répondu à l’appel et se sont inscrits. Pour Madagascar, au total 9 arbitres y participeront (Diana 2, Vakinakaratra 1, Boeny 1, Tana 5). Deux d’entre eux par contre entrent en recyclage. De tous ces participants, Ralaivao Soafara Eliana est la seule arbitre dame inscrite. Ces derniers sont les seuls à pouvoir bénéficier de ce stage étant donné qu’ils ont rempli les conditions d’admissions, notamment être âgé de moins de 37 ans.

Formation payante

Comme toute formation, elle est payante. Les arbitres intéressés et qui souhaitent y prendre part paient de leur propre poche.

Pour les étrangers, ils doivent débourser la somme de 640 000 Ar, soit 400 dollars dont 480 000 Ar pour les frais d’hébergement et la restauration, les 160 000 Ar restants iront droit aux experts. Quant aux participants malgaches, ils ne paieront que les frais du cours à raison de 160 000 Ar. Comme ces derniers peuvent rejoindre leur foyer à la fin des cours, donc leur hébergement et leur restauration sont exclus. « Ce stage arrive à point nommé. Pour que le basket-ball retrouve toute sa notoriété à Madagascar, il n’y a pas que les joueurs qui doivent donner un plus. Toutes les entités faisant partie de cette discipline doivent s’y mettre à fond également. On a certes constaté bien de changements et de rebondissement au niveau de cette discipline, mais toujours est-il que cela est insuffisant », explique Donga Jeremy, président du comité central des Arbitres.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS