Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 23h57
 

Economie

Change

Spéculations sur l’Ariary

mercredi 23 juillet 2008 |  3595 visites  | Léa Ratsiazo

De jeudi à vendredi de la semaine dernière, l’ariary perd et gagne 290 points face à l’euro. La devise européenne est passée de 2496 à 2788 ariary en une journée. Soit une appréciation de 292 ariary. Lundi, tout est redevenu comme avant, c’est-à-dire que l’euro s’échange de nouveau à 2496 ariary exactement. Du coup, les spéculations vont bon train sur l’origine de cette hausse inexpliquée. D’aucuns affirment qu’il s’agit d’un mouvement d’humeur anticipant la mise en service du Samifin. Les opérateurs ont exporté leurs avoirs de peur de faire l’objet des premières enquêtes du service anti—blanchiment d’argent. D’autres avancent par contre qu’« il s’agit bel et bien de mouvements purement spéculatifs ». En tout cas, « l’actuelle évolution du taux de change est tout à fait normale », d’après un responsable d’une banque primaire de la place.

Entrée massive

L’ariary ne cesse de s’apprécier ces derniers mois, surtout depuis l’année dernière face aux devises de références, notamment l’euro, et surtout face au dollar américain. « L’entrée massive des grands investissements miniers explique la bonne santé de la monnaie nationale », selon le banquier. « L’appréciation de l’ariary coïncide avec l’effectivité des investissements du Qit fer de Tolagnaro et du Sheritt d’Ambatovy », poursuit-il. Les exportateurs, de leurs côtés, se sentent lésés par ce taux de change car ils vendent à l’extérieur moins cher qu’il y a deux ans. Surtout s’ils exportent vers les Etats-Unis. En l’espace de deux ans par exemple, pour la date de 18 juillet 2006, le dollar américain est passé de 2182,16 ariary à 1570,95 ariary pour la même période cette année, soit une appréciation de plus de 70% de la monnaie locale. Il faut préciser qu’entre temps le dollar s’est déprécié aussi sur le marché international face à l’euro. Une banque primaire de la place note que dans toutes transactions et dans les affaires en général, il y a toujours des hauts et des bas. La chute vertigineuse de l’ariary en 2004 par exemple a été très bénéfique aux exportateurs.

Filet de sécurité

Le taux de change actuel profite aux importateurs. Un banquier de la place avance même qu’avantager l’ariary pourrait très bien constituer un « filet de sécurité » plus efficace que le système de subvention actuelle dans la mesure où Madagascar est importateur de carburants. De cette façon, le prix des carburants pourrait être bloqué ou du moins l’impact de l’incessante hausse de baril de l’or noir sur le marché international serait moindre pour le pays. Mais ce genre de décision relève de la compétence de l’autorité monétaire, en l’occurrence la banque centrale, et de l’autorité politique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS