Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h11
 

Société

Croix Rouge Malagasy

Soutien aux sinistrés de Sainte-Marie

mardi 26 février 2008 | Felana

19 tronçonneuses, 15 groupes électrogènes et 500 bâches ont été mis à la disposition des autorités locales de Sainte-Marie pour la reconstruction, l’assainissement et le déblayage de cette commune, détruite de fond en comble par le cyclone « Ivan ».

En effet, le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes) a sollicité la Croix-Rouge Malagasy (CRM) pour apporter une réponse d’urgence. À son tour, la CRM a saisi la Croix-Rouge Française (CRF) pour mobiliser la Plate-forme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) et de déployer les moyens logistiques conséquents. Le 21 février, le Transall de la Fazsoi est arrivé avec 10 tonnes de matériels de la Piroi dont 6 tonnes acheminées à Sainte-Marie et les restes stockées à Toamasina I. Le 22 février, ce même Transall est revenu à Toamasina I avec 4 tonnes de matériels. Les tronçonneuses ont été mises à la disposition de la Commune qui se chargera de les répartir au niveau des Fokontany. Les groupes électrogènes pour dépanner les centres névralgiques (hôpitaux,…) et les bâches serviront de toitures temporaires pour les écoles et les bâtiments administratifs décoiffés. Des membres de cette association et une personne de la PIROI ont entamé une mission d’évaluation des problèmes liés à l’eau avant d’opter pour un curage ou pour une désinfection des puits. L’opération devrait durer 10 jours. De pareilles interventions auront lieu dans d’autres régions telles que l’ Atsinanana, l’Analanjirofo, l’Alaotra Mangoro, le Boeny et l’Analamanga.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS