Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Société

Tana ville

Sous le feu de l’EMMONAT

jeudi 5 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les fumées des bombes lacrymogènes ont été dispersées sur tous les quartiers avoisinants le centre ville ce mercredi 4 mars 2009. Depuis la place du 13 mai, jusqu’à Antaninandro.

L’EMMONAT ne se contente plus d’éléments à pieds. Il y a aussi une partie de ses éléments qui voyagent en camion, et lancent des bombes lacrymogènes à des gens qui se réunissent sans raison évidente. Le lancement des bombes lacrymogènes se fait même depuis les camions. Ce cas s’est présenté sur le pont de Behoririka. Ainsi, les habitants des quartiers d’Ambondrona, d’Ankadifotsy, ou de Behoririka ont eu des problèmes aux yeux. En effet, les bombes lacrymogènes sont très irritantes.

À part les bombes lacrymogènes, les coups de fusil des forces de l’ordre ont aussi retenti dans tous les quartiers du centre ville. Des coups de feu ont été entendus même dans les quartiers d’Isotry et d’Ampefiloha vers 17 heures ce mercredi 4 mars 2009. Ainsi, le champ de bataille entre l’EMMONAT et les pro-Andry Rajoelina n’était pas localisé uniquement sur la place du 13 mai. Les éléments de l’EMMONAT ont poursuivi les manifestants très loin jusque dans les quartiers.

Crainte des passants

Face à la bataille entre forces de l’ordre et les manifestants de la place du 13 mai, des piétons et des usagers de ces routes et escaliers circulaient dans la peur.

Un couloir a été ouvert par l’EMMONAT pour permettre aux tananariviens de traverser Analakely. Ce couloir reliait l’Escalier d’Ambondrona avec celui d’Antaninarenina. Les forces de l’ordre laissaient passer toute personne qui ne montrait aucun signe d’hostilité. Mais la place du 13 mai restait inaccessible à toute personne en dehors des journalistes.

Mais ce sont des jeunes manifestants qui ont un peu gêné la circulation des piétons vers ce couloir avec leurs jets de pierre. Des éléments de l’EMMONAT ont du intervenir pour libérer l’accès vers l’escalier Ambondrona vers 15 heure 30.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2009 à 08:30 | Mimie (#196)

    Il y a de quoi avoir peur lorsqu’on voit que parmi ces forces de l’ordre, il y en a qui n’ont même pas de rangers (donc des faux militaires recrutés on ne sait où) mais à qui on donne des équipements sophistiqués. Les bavures sont multiples (genre bombe atterrissant dans les hopitaux ou encore mort d’un marchand de cacahouètes...) dont les victimes n’obtiendront sans doute jamais une excuse ni un dédommagement. Il ne faudrait pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

    Par ailleurs, la Chine dément avoir vendu des armes à l’Etat malgache alors que les matériels comportent tous des inscriptions chinoises. D’où viennent donc ces équipements, du marché noir ?

    La présence des mercenaires blancs qui ne se cachent plus n’est pas non plus rassurant du tout ! Quelle est leur mission ? Pourquoi n’y a-t-il aucune transparence à propos de leur présence ? Pourquoi arrachent-ils la caméra des journalistes ?

    • 5 mars 2009 à 12:32 | ragasy (#416) répond à Mimie

      Mba aza miteniteny foana é. Fa ny tafika malagasy angaha mahay manamboatra basy ?

      Sa ianao ilay mpanamboatra ireny basin’aiary zato ireny ?

    • 5 mars 2009 à 13:09 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Toujours aussi aimable et courtois ;)

      Où est-ce que j’ai parlé de construction d’armes ??

    • 5 mars 2009 à 13:58 | ghralais (#114) répond à Mimie

      Que vous ne soyez pas d’accord avec les méthodes de repression, c’est un fait ; mais que vous prétendiez avoir vérifié la qualité des chaussures des soldats, la sophistication de leurs armes, et les inscriptions chinoises sur leurs armements, relève tout simplement du délire. N’affirmez pas des choses que vous n’aviez pas vous même vérifié ; les rumeurs sont une spécialité bien malgache. Les dégats collatéraux sont inévitables, mais peut être prefereriez vous que les casseurs et autres « zomaka » recrutés parmi les manifestants du 13 Mai continuent leurs pillages et leurs actes de vandalisme, et que ceux qui ont envie de paix peuvent enfin se rendre à leur travail sans être incommodés par ces manifestations stériles et injustifiées.

    • 5 mars 2009 à 14:15 | Mimie (#196) répond à ghralais

      Les chaussures en question ont été vues par les gens qui étaient sur place et filmées par les journalistes, certains militaires portaient des simples tennis. Pour les inscriptions chinoises, je les ai vues de mes yeux, il y a aussi des photos dans les journaux. La sophistication des armes est assez relative, mais je dirai qu’ils sont plus neuves et plus modernes que celles utilisées traditionnellement par l’armée.

      Je suis parfaitement d’accord pour que les forces de l’ordre fassent leur travail, mais elles sont tenues de respecter la loi et d’éviter au maximum les erreurs car ce sont des armes qu’elles manipulent.

    • 5 mars 2009 à 14:58 | ragasy (#416) répond à Mimie

      Je vais m’exprimer en français.

      L’état n’a-t-il pas le droit d’équiper l’armée ? ou doit-t-elle utiliser des armes de 100 Ariary ?

    • 5 mars 2009 à 15:01 | ragasy (#416) répond à Mimie

      quelle loi ? expliquez-vous.

    • 5 mars 2009 à 16:39 | Rasila gasy (#597) répond à Mimie

      Je suis officier militaire malagasy Mimie,et je connais très bien la manière d’agir pour donner une arme à klk1.Je ne sais pas d’où vous tenez ces infos mais les militaires malagasy sont équipés de la tête aux pieds et instruits pour utiliser ces armes pendant une certaine période.Comme le dit certaine personne sur ce forum ne croyez pas tous ce que les fanatiques vous disent,chacun pourrait sortir sa version et c’est de là que va sortir la désinformation et compagnie !Izay no atao hoe « Manely tsao ».
      Je félicite les actions menées par l’EMMONAT et je resterai militaire pour protéger les biens,la population malagasy et comme on dit dans notre famille,« TAFIKA MALAGASY », HO AN’NY TANINDRAZANA.
      Barakay !

    • 5 mars 2009 à 18:38 | objectivité (#372) répond à ghralais

      GHRALAIS, il faut quand même reconnaitre ce qui est vrai : il y a sigle asiatique sur les casques de certaines forces de l’ordre ( ce qui est d’ailleur une défaillance et une indélicatesse de l’etat de ne pas les avoir effacé auparavant) Mais qu’il soit chinois, coréen ou japonais, on ne peut rien affirmer. Quoi qu’il en soit, c’est un droit de l’état malgache. Pourquoi ne pas critiquer aussi l’équipement allemand pour la police (voitures) et les autres armes d’autre origine pour l’armée ? De plus l’équipement actuel des forces de l’ordre sont beaucoup plus adéquates aux émeutes qu’à la guerre. Alors je me demande pourquoi on continue à critiquer les forces de l’ordre quand ils cherchent le moyen de ne pas avoir à utiliser des bales réelles.

    • 5 mars 2009 à 20:32 | bodida (#175) répond à objectivité

      Quoique vous disent rajoelina et consort n’ont plus d’issue ! Les grevistes vont tous à l’enfer ! Pourquoi ? parcequ’ils envoient en enfer beaucoup des âmes innocent et ils enverraient plutôt !

      1- Combien sont des morts à cause des incendie et des pilages évoqués par Rajoelina et ses troupes ?

      2- Combien coûtent la vie des gens qui sont tués à ambohitsirohitra à cause de l’ignorence et de la tromperies ? Commis par tgv et collègues !

      3- Combien sont devenus pauvres et fou à cause de de leur fortunes dérobées et/ou parties en fummée ?

      4- combien sont bléssés, agressés par des vandalistes et terroristes payés par tgv ?

      5- Combien vont coûter le reste de sa vie plus chère à cause de tous ces grèves infructueux ? Les innocent ! Ils vont payer le frais du tgv vers L’ENFER
      Crois-moi !!! Ce sera trop chère !!!

    • 6 mars 2009 à 06:49 | Mimie (#196) répond à Rasila gasy

      C’est bien que ce que je crois : les militaires sont normalement équipés par l’Etat. Alors pourquoi voit-on des militaires avec des tennis alors qu’ils sont en mission officielle ? Tsy tsaho zany fa tena misy. On ne demande qu’à comprendre !

    • 6 mars 2009 à 06:55 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Les droits de l’homme par exemple, ainsi que les procédures normales en cas d’émeutes, les droits des citoyens etc.

    • 6 mars 2009 à 07:10 | Mimie (#196) répond à ragasy

      L’Etat a le droit d’acheter des armes mais c’est la moindre des choses que de sortir des informations transparentes pour rassurer la population en cette periode surchauffée, car c’est tout de même avec son argent et d’une certaine manière contre elle que ces armes sont utilisées.

    • 6 mars 2009 à 07:14 | Mimie (#196) répond à objectivité

      Mais ils ne s’en privent même pas, d’utiliser des balles réelles !

    • 6 mars 2009 à 08:54 | Polair (#767) répond à Rasila gasy

      Izaho dia manohatra tanteraka ny fihetsiky ny EMMONAT izay mira ho toy ny HERY FAMORETANA. Araka izany dia tsapa fa tsy voahaja intsony ny sata mifehy ireo miaramila ary mivoana tanteraka @ asa nampiandreketin’ny vahoaka azy ireo no ataon’ny« EMMONAT » satria dia manao ny antsoin’ny vahiny hoe « Brutalité » izy ireo.
      Ireo mpandalo izay sendra azy dia lakona vy koa. Ny olon-tsotra tsy mpanao fihetsiketsehana misakafo eny @ trano fisakafoana eny Antanimena asaina « mandohalika » toy ny ireo gadra babo eny @ tany miady ireny.

      Ary izaho manoratra eto niaran’ny fandrahonana nataon’ireo EMMONAT ireo satria raha nisakafo teny Analakely ny tenako t@ 7ora 30 ariva teo dia nisy patrouille Emmonat nibrigrany ny sakafonay ka raha niteny izahay hoe « mipetra tsra dia saika novelesina t@ basy » hany ka voatery nampiseho kara tra maha mpiasa mpanjakana any tena. Marihako etoana fa miasa ao @ Ministeran’ny Fitsara ny tenako.

      Malahelo aho milaza @ nareo fa tsy medrika ny ho antsoina hoe « TAFIKA MALAGASY » ireo mpikambana ao @ EMMONAT. Ary ireo manamboninahatra ao @ izany Hery Famoretana izany dia tsy mendrika ny hitondra ireo galonay.

      Henatra ho any firenena MAlagasy ny hetsika atao ny Emmonat. Indrindra fa @ izao toe-draharaha mafana toy izao satria ny hetsika toy izao ataon’ny Emmonat izao no miteraka ny atao hoe ADY AN-TRANO na hoe GUERRE CIVILE NOHO NY HERISETRA ATAONY.
      Misaotra

  • 5 mars 2009 à 08:36 | zana47200 (#227)

    Cette action aurait dûe être prise depuis des semaines car on a vu que ce sont des éléments perturbateurs qui consitutaient la plus grande partie des gens qui suivent le mouvement d’Andry Rajoelina. La plus grande erreur du Président Ravalomanana c’est le fait d’avoir fait pourrir la situation pour réagir. Il aurait dû arrêter Andry Rajoelina car il y a des charges qui justifient son arrestation. Seulement par peur d’une réaction immature de la population de la capitale, il a donné champs libre à cette jeune irresponsable.

    • 5 mars 2009 à 11:03 | bassi (#476) répond à zana47200

      Merci pour ces réflexions que vous aviez évoquées. Je ne partage pas les tueries mais quand j’ai vu l’immobilité du président RAVALOMANANA, j’étais furieux. Il a le devoir de faire respecter l’ordre public en dépit des divergences d’ordrepolitiques ou financières du jeune Andry RAJOELINA. Le maire avide du pouvoir est à mes yeux plus qu’un dictateur, soif à l’usurpation du pouvoir. C’est un manipulateur des gens illetrés et embarqués dans le méandre de la folie meurtière. Si RAJOELINA n’est pas d’accord, il y a toujours une manière de s’expliquer, d’approuver ou de réfuter la mauvaise politique du président RAVALOMANANA.

    • 5 mars 2009 à 12:47 | ragasy (#416) répond à zana47200

      Il ne faut pas se laisser intimider par ces fumeurs de rongony.

      On lui a donné une chance en lui donnant l’occasion de s’asseoir à une table de négociation et, se croyant invincible, le naïf drogué se permet de poser des conditions sine qua none !

      C’est vraiment un type incroyable. On se croirait dans un film série B. Et ça se proclame leader d’une prétendue HAT.

      A propos de HAT, le ministre de l’information devrait envoyer aussi une lettre de mise en demeure à TV Plus car cette chaîne est devenue l’organe de liaison de ces tarés. Elle vénère son excellence le président de l’HAT et ses andrimasom-pokonolona.

    • 5 mars 2009 à 13:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ragasy

      Oui Ragasy,

      Le seul problème c’est que la famille des miaramila vivent parmi les autres et les représailles... L’armée n’a pas les moyens de les protéger.

    • 5 mars 2009 à 13:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ragasy

      Oui Ragasy,

      D’accord pour le piètre acteur de série B.

    • 5 mars 2009 à 13:37 | havana (#623) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Moi je veux juste la paix. Même s’il joue dans une série B, il mérite aussi le respect. Peace brother. Pas de fusil, pas de guerre entre nous.

    • 5 mars 2009 à 15:11 | ragasy (#416) répond à havana

      Alors pas de barrages dans les rues. Pas de pillages. Pas de casseurs. Pas de rongony.

      ( Les films série B, vous avez l’air d’en raffoler Ra-havana !)

    • 5 mars 2009 à 23:18 | Ranabavy (#757) répond à ragasy

      C’est fou comme M. Ragasy est surexcité ! (j’ai d’ailleurs remarqué que la plupart des pro-ra8 agissent tous ainsi, que ce soit sur les sites internet ou sur radio Mada) : aucun respect dans les propos qu’il utilise, plutôt des insultes, je dirais même « incitation à la haine ». Et ça mènerait les malgaches où si tout le monde s’exprimait et agissait ainsi ? Ne pourriez-vous pas vous maitriser un peu et émettre des remarques dignes ?
      Autre remarque : vous réclamez l’envoi d’une lettre de mise en demeure à TV Plus, comme déjà faite à Radio Antsiva. Dites-moi où se trouve la liberté d’expression dont devrait jouir les organes d’information ? Alors que les RNM et TVM sont monopolisées (comme beaucoup d’autres biens publics) par M. Ravalomanana pour n’émettre que des infos qui redorent son blason et que Radio Mada n’émet que des désinformations et des propos honteux envers ceux qu’ils estiment comme étant leurs adversaires, Radio Antsiva et TV Plus ont le courage de passer des infos REELLES et NON MAQUILLEES auxquelles la population a droit. Et on leur jette la pierre. Et on se dit dans un pays démocratique !!!

  • 5 mars 2009 à 09:21 | Balita (#216)

    Pour ceux qui n’y croient pas encore, vous voyez maintenant la face cachée du régime de ravolamanana. Des mercenaires étrangers commandant l’armée malgache ... brouillage et puis fermeture de stations de radio et TV ... la TVM au palais d’état d’iavoloha qui est classé zone rouge ... Minoa fotsiny ihany

    • 5 mars 2009 à 15:19 | ragasy (#416) répond à Balita

      « la TVM au palais d’état d’iavoloha qui est classé zone rouge. »

      Alors allez-y, pardi ! Essayez de détruire encore un autre patrimoine national.

  • 5 mars 2009 à 09:23 | naivo (#737)

    y a pas d’omelettes sans casser des oeufs, la fin justifie les moyens, la fin c’est le retour à la normale et la cessation des casses et pillage. Ra8 ? escroc et bonimenteur !!! il faut veiller et lui mettre la pression politiquement et pas dans larue à ce qu’il passe la main le plus tôt possible. Rajoelina ? piétre politicien, un crétin qui n’a pas les moyens intellectuels et mentals de son ambition, petit égoiste qui laisse les autres faire le sale boulot à sa place et qui place sa famille dans l’angoisse, pauvre Mialy, qu’as tu fait ? tu ne mérites pas ça

  • 5 mars 2009 à 10:54 | elle (#744)

    Si Ra8 avait, ne serait-ce qu’une neuronne qui fonctionne encore, il ferait un mea culpa, et confierait au peuple qu’il a fait une mauvaise gouvernance du pays, et qu’il assure e changer pour le bien de tous. Mais marci quand même à Rajoelina pour avoir eu le courage de se lever et de parler, de façon maladroite certes, mais il a quand même osé. J’espère que tout cela aura servi à quelque chose pour le président actuel et tous ceux à venir.

    • 5 mars 2009 à 11:28 | alfayed (#501) répond à elle

      Il était temps, la majorité silencieuse veut vivre normalement, je pense que la plus grosse erreur de Andry était de menacer ceux qui ne viennent pas à sa grève qui s’etiole fortement en utilisant en plus des meneurs de troubles dans les écoles et les sociétés. Lui qui criait à la démocratie c’est lui qui ménace de simples citoyens, plus personne ne le comprend (cupidité ou soif de pouvoir ?)
      Toutefois d’accord avec « elle » que cela ait servi au moins à ouvrir les yeux à Ra8 que sur certains points de gestion de la nation une partie de la population n’est pas satisfaite que cela lui serve de leçon pour rectififer le tir.

    • 5 mars 2009 à 11:56 | Balita (#216) répond à elle

      Tu crois que les dictateurs ne sont pas conscient de ce qu’ils font ?! Faut pas être dupe ! Leurs yeux sont ouverts mais ils ne voient que le bout de leur nez ... Solution : LES RENVERSER

      La méthode de Rajoelina est un peu musclé car il sait pertinament que le camp d’en face utilise les même moyens ...

    • 5 mars 2009 à 13:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elle

      Pour elle,

      A moins de trahir mon pays, je ne remercie pas A Rajoelina pour ce qu’il fait. OK ! Si tu es de ce côté là c’est que tu n’as pas de neurones comme a dit l’autre plus haut. Utilise un peu ton cerveau.

  • 5 mars 2009 à 11:07 | Balita (#216)

  • 5 mars 2009 à 12:28 | ragasy (#416)

    Mitatatatà eo ry ihany TGVendrana fa rehefa reraka ve tsy hijanona ihany.

    Misy ny atao hoe tsipaky ny miala aina.

  • 5 mars 2009 à 12:56 | Zopif (#297)

    Je ne peux que déplorer, une fois de plus, ces agissements. L’armée ne doit pas être un outil politique.
    Le chemin de la maturité est encore long.
    Valala be mandry ialahy, Tsy hifoha intsony !

    • 5 mars 2009 à 13:01 | ragasy (#416) répond à Zopif

      L’armée fait son boulot mon vieux ! Elle applique la loi. C’est tout.

    • 5 mars 2009 à 13:18 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Zopif

      Cher Zopif,

      l’armée va rester inactive pendant combien de temps, 3 ans ?

  • 5 mars 2009 à 13:04 | haja (#750)

    Misaotra anareo EMMONAT nanao ny asanareo fa ataoko fa tsaratsara kokoa raha any ambanivohitra izay tsy matory andro sy tsy matory alina amin’ny asan-dahalo no tokony hanaovanareo ny asanareo. Ny asa voalohany tokony hataonareo indray ity no adino.
    « Hiaro ny vahoaka sy ny fananany no nanaovanareo fianianana fa tsy hiaro hombom-pòn’olon-tokana. »

    • 5 mars 2009 à 13:20 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à haja

      Haja,

      Feno fahamarinana ny teninao.

    • 5 mars 2009 à 13:48 | havana (#623) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      R. A. pleine de sagese ! Pleine de grâce ! Le Seigneur soit avec vous !

  • 5 mars 2009 à 15:28 | ragasy (#416)

    Ry Miaramila ô, avelao ny fanànan’i Haja sy RAKOTONIRINA Aubertine ary Havana ho baboan’ny daholo fa tsy mila harovana hono.

    Ho kelikely koa ny asanareo @ izay.

  • 5 mars 2009 à 16:45 | dise (#171)

    Moi je ne comprends plus rien. Si l’armée ne fait rien, les gens vont se plaindre. Maintenant qu’elle essaie de mettre un peu d’ordre, toujours des plaintes. Mais qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Avez-vous pensé aux autres qui veulent la paix, qui veulent aller a l’école, qui veulent travailler ? Quelle genre de démocratie entraine aux pillages et vandalismes ?

  • 5 mars 2009 à 20:55 | chacha (#524)

    je sais qu’à tana, il y a plusieurs partisans d’andry rajoelina ; ça va très mal se passer parce que ça m’étonnerait qu’ils se laissent faire ; des gens bien, honnêtes ; ils ne vont sûrement pas sur la place su 13 mai ; mais ravalomanana n’est plus aimé comme avant à tana ; il faut accepter cette réalité ; accepter la divergence d’opinion ; c’est ça la démocratie ; je constate que pour la première fois la population à tana est divisée ; et l’explosion est imminente

  • 5 mars 2009 à 21:14 | Rakoto (#358)

    En lisant ragasy, on se demande pourquoi il ne s’engage pas directement dans l’armée pour accélerer la répression militaire sous la responsibilité de Ra8 et le pouvoir en place !... PRIME EN vue ! et de l’argent facile non !

    Allez y, sortez de chez vous pour hurler « à mort TVG » si vous en avez vraiment dans le ventre ! Aidez l’armée pour accomplir vite fait votre souhait !

    Mais n’oublions pas que quel que soit le régime en place « ces mêmes personnes » seront toujours « comme des »outils« au service de n’importe quel système de gouvernance démocratique ou dictatorial »c’est un appareil d’état et c’est la définition même de tout armée !... Madagascar n’est pas en guerre contre lui même ! On ne tire pas sur ses propres population à fortiori sur un « être humain » tout court si on est civilisé !!! Le droit de l’homme existe ! C’est aussi facile à respecter comme nourrir la population !

    ... L’intimidation est la dernière arme de tout système dictatorial !

    C’est cela la démocratie Ra8 !
    Lisez un peu plus les commentaires dans les journaux !

    Merci à vous ! Ne restez plus du mauvais côté car on ne règle jamais un conflit politique en faisant intervenir l’amrée « à la base » apolitique ! N’est ce pas !

    • 5 mars 2009 à 23:56 | dise (#171) répond à Rakoto

      Donc ce que fait Andry Rajoelina est acceptable selon vous ? Nos familles qui vendent aux pavillons d’Analakely ont recu des menaces claires de la part des partisans de TGV. Donc selon vous on appelle cela démocratie.

      Le fait qu’on veut reprendre nos travaux et nos business ne veut pas dire que nous sommes forcément pro-Ra8. Au moins avant le vandalisme, on a pu faire quelque chose de notre petite vie. On veut la démocratie nous aussi mais a quel prix ? La famille de TGV elle est partie en France se réfugier tranquillement et nous ici on se fait pillés !

    • 6 mars 2009 à 05:17 | Tanora (#714) répond à dise

      Mahazo aina ery i Rajoelina fa hoe mamporisika azy haneho hevitra i Mgr Odon Razanakolona. De izao korontana izao tokoa izany no nirian’i Mgr Odon Razanakolona ? Andrasana indray izay lazainy satria nitsoaka an-daharana tsy mety hidinika koa ny ekipan’i TGV izao. Hoavy tsy ho ela eo nivon’ny Fiangonana Katolika koa ny fanehoan-kevitra malalaka sy ny fitolomana mba hisian’ny Demokrasia ao. Misaotra anao Mgr Odon nampianatra a.

  • 6 mars 2009 à 17:35 | chacha (#524)

    en tout cas, ravalomanana a dépassé les limites de l’entendement ; il a exagéré ; c’est dur pour nous aussi, d’être si loin de mada et de voir des images de malgaches torturés, des cadavres de malgaches sur internet ; quand on n’a pas de famille à côté de soi, quand on a envie de rentrer, quand on voit les gens autour de soi vivre la vraie démocratie, comme j’aurais voulu que tout ce que je vis ici soit vraie aussi pour madagascar ; pour tous les malgaches ; ce n’est malheureusement pas le cas ; c’est même très loin d’être le cas et je suis triste

    • 8 mars 2009 à 22:05 | Littlemams (#829) répond à chacha

      La question n’est pas qui a tort ou qui a raison ? qui fait le bien, qui fait le mal ? Nous sommes à un point où l’heure est vraiment grave. Et il faut trouver rapidement une solution !
      Malheureusement, les politiciens sont tous les mêmes. Avides de pouvoir et cupides !
      Je ne suis pour aucun parti, seulement pour le développement de mon pays. Et aucun des deux protagonistes de la crise actuelle ne voit plus loin que le bout de leur nez. Certes, nous ne pouvons nier les accomplissements de Ravalomanana pour Madagascar. Il y a eu certaines évolutions indéniables et concrètes. Mais est-ce bien suffisant ?
      Quand bien même le peuple s’est senti moins pauvre, quand bien même l’économie a progressé, nul Président dit d’un Etat démocratique ne peut user de tels moyens pour « défendre les droits du peuple ».
      Des fais odieux et criminels ont été commis et aujourd’hui règne dans l’ensemble du pays une terreur que Malgache jamais n’aurait songé. Où est passée la sagesse malgache ?
      Nous ne pouvons que crier contre les méthodes de Ravalomanana et Rajoelina. Mais croyez-moi mes chers, Madagascar n’est pas près d’évoluer tant que la mentalité des Malgaches ne changera pas !
      Et même si cette crise finit par s’apaiser, nous resterons pauvres et soumis aux caprices des plus puissants, riches et cupides que sont nos politiciens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS