Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h45
 

Economie

Exploitation forestière

Sous appel d’offres seulement

lundi 14 janvier 2008 | Volana R.

La volonté de transparence l’exige. Dorénavant, l’exploitation forestière est régie par des appels d’offres, ce pour éviter les exploitations sauvages et clandestines. Le département de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme s’efforce aujourd’hui à réguler tout acte visant à promouvoir l’environnement.

Pour le compte de l’année 2007, la déforestation a accusé une baisse de 0,55% contre 0,88% il y a cinq ans. D’autre part, les descentes sur terrain effectuées par les responsables à différents échelons mais aussi en collaboration avec les douaniers, plus de 20.000 bois précieux prêts à être exportés illégalement ont été interceptés. « Pour la SAVA, la prise à la fin de l’année n’a pas été préparée à l’avance, explique le ministre Harison Randriarimanana. Aujourd’hui, 74 lots sont lancés en appel d’offres ».

Malgré les avancées de 2007, les défis ne manquent pas pour promouvoir et contrôler l’environnement. Madagascar ne peut plus reculer devant la détérioration de l’environnement dues aux exploitations minières, aux explorations du pétrole et aux productions de biocarburant. Le secrétaire général du ministère a énuméré, durant la cérémonie de présentation de vœux de vendredi dernier, les différents axes d’intervention de cette année.

La lutte contre l’exploitation sauvage des richesses minières, la multiplication des aires protégées, la promotion du tourisme, la vulgarisation du reboisement, l’augmentation des investissements sur et pour l’environnement, mais aussi la mise en place des structures à tous les niveaux : autant d’actions pour cette année.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS