Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Société

Sosialim-bahoaka : 40 000 foyers bénéficaires dans le 5e arrondissement

mardi 4 août | Mandimbisoa R.

La dernière fois où le Coliséum d’Antsonjombe a été noir du monde remonte peut-être bien à la campagne électorale des municipales en novembre 2019. Malgré le contexte sanitaire et en dépit des mesures d’interdiction des réunions de plus de 50 personnes décrétées par les autorités, ils étaient pourtant des milliers hier à Antsonjombe pour assister à la distribution des aides sociales offerts par l’Etat. Une cérémonie bien orchestrée en présence du président de la République, Andry Rajoelina et de sa femme.

Près de 2000 personnes, représentants les 1 800 foyers issus du 5è arrondissement d’Antananarivo – Renivohitra se sont rendus au Coliséum d’Antsonjombe hier. Au total, 40 000 foyers de cet arrondissement dans lequel le président de la République et le Premier ministre résident devraient bénéficier de cette aide sociale. Comme lors de la cérémonie de lancement de cette distribution, samedi au stade Malacam à Antanimena, les récipiendaires ont reçu un sac de riz, 2 litres d’huiles alimentaire, des légumes secs, deux boîtes de lait concentré, du sucre et du sel.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août à 09:00 | Noue (#2427)

    "Comme lors de la cérémonie de lancement de cette distribution"

    Tsy misy zavatra azo lazaina hafa ve ? fa nahoana no atao hoe "cérémonie"

    Zavatra tsy tokony lozika sy normal ve ny fanampiana ny mahantra ka cérémonie @ inona ? Sa ve dia tena misongadina be io fanampiana io ka lasa atao cérémonie , mahita lazaina inareo ka.

    • 4 août à 20:15 | Krista Kristiaoe (#10737) répond à Noue

      Any Noue

      Aza hadino fa DJ mpanomana fety ange ity filoha ity e !

      Tsy mba mety ho hendry na ho tonga saina ity Rajoelina ity !

      Nataony lalana fa tokony mihiboka isika izao ary rarany ny olona tsy hivorivory na hiangona kanefa dia izy indrindra no voalohany mamorivory vahoaka mandika izany.

      - Maninona moa raha nalaina ny miaramila mameno tanana hitaona ny entana hozaraina amin’ fiara miaramila ary mizara izany isan-trano.
      - Tsy aleo izay toy izay miantso vahoaka ankalamanjana hanaovana sinema hilana dera sy hampilendalendana izay tsy nahazo.
      - Tsy mahagaga raha vokatr’ izany nikorontana ny vahoaka toy ny nisy teny Angarangarana.
      - Avelao hanohy ihany fa ho korontambe no hiafarany

      Mirary soa

  • 4 août à 09:16 | nez_gros (#10715)

    C’est une humiliation : Des gens affamés, debout pendant 1 heures, en pleine hiver, obligés d’exhiber un maigre ration de subsistance, pour une publicité à la Doma-PUB, sorte de trophée de guerre, juste pour l’autosatisfaction obscène du président.
    T’as capté ou pas gros...
    C’est indigne pour les valeureux peuple malgache... je n’accepterai pas...

    - La communauté internationale doit agir, car :
    - Le peupel a fait son job, il acontesté tous les elections frauduleux
    - Beaucoup en en a perdu leur vie.
    Mais les observateurs international, ont validé ces élections frauduleux...

    - Et la communauté internationale a reconnu, des élections , sans heurts disaient-ils... circulez, il n’y a rien à voir....

    - 1)Si on destituait TGV demain, les Riches vont trouver un patin , pour être candidat, ils vont y mettre beaucoup d’argent, ils vont acheter tout le monde

    - 2)Le peuple protesterara, il y aura des morts...
    - 3)La communauté internationale reconnaitra...

    - 4)On va critiquer le gouvernement

    ainsi de suite....

    On reprendra les m^mes et on recommencera....
    T’as capté ou pas gros....

    • 4 août à 09:58 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros.

      C est la democratie bananiere voyons...

      La communaute internationale ne fait que se plier face a une hypocrisie populaire erigee en un consensus manipule par les crapules de la Republique...

      Et cette hypocrisie est entretenue par la pauvrete et l indigence d esprit de la foule...

      Depuis le 15 juin 1975, la Republique est soumise et devenue au service de la force et la puissance financiere...

      Les monarques et les colons ne sont plus les detenteurs de l autorite, mais un calife venere par ses propres victimes et adoube par ceux qui se dirigent vers le couloir de la mort...

      La solution ? Jail break ?

    • 4 août à 10:17 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vohitra : Hypocrisie populaire : cela ne veut rien dire, ça n’a pas de sens, tu fais de la poesie obscène... Tu la tue une 2è fois la population... , c’est indigne...
      - 1)il y avait des morts chez cette population hypocrite, t’as capté ou pas gros ?
      Si la population est hypocrite, ton intevention n’a pas de sens... , car la population elle-même , à qui tu t’adresse est hypocrite, masochiste car elle aime la souffrance

      - Par contre La communauté Internationale ne se plie pas face à la Venezuela... t’as capté ou pas, ni face à Syrie de ASSAD

      La communauté internationale qui se plie n’a pas de sens non plus... la communauté internationale a de l’indignation à geometrie variable ... T’as capté ou pas gros

    • 4 août à 10:25 | zorey974 (#7033) répond à nez_gros

      @ Nez Gros : Vohitra s’est mal exprimé effectivement. La population n’a pas le choix, affamée qu’elle est. Crédule de surcroît faute d’éducation et sans doute apeurée car je doute qu’on leur ai laissé le choix : tu viens à Antsonjombe ou t’auras rien !

      Mais au faite tu propose quoi gros ?

    • 4 août à 10:32 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Dis nez gros,

      Est-ce que la BM ou le FMI nous oblige a nous appliquer a la danse et tremoussement de fesse dans l appreciation d un projet de societe ?

      Qui est ce qui doit exiger et faire respecter l obligation de transparence du financement d une campagne electorale, le peuple conscient ou la foule abrutie par le werawera arrose de dombolo et malesa...?

    • 4 août à 10:52 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @Vohitra, qros quelle est cette Puissance financière dont tu parles ? et qui serait hors d’atteinte des puissances de la FMI et de la Banque Mondiale....

      Je regarde l’histoire, je vois qu’une puissance financière : appelé financement parallèle , a été critiqué et démonté par la BM et le FMI, à l’époque de Zafy Albert... t’as capté ou pas gros ...

      Même la Russie et la Chine sont obligé de coopérer avec la BM et le FMI, malgré leur critique envers ces institution... c’est pour te dire la force de ces institutions.... T’as capté ou pas ???

    • 4 août à 12:31 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros,

      La BM et le FMI sont des institutions qui prêtent des ressources à travers des instruments et mécanismes financiers afin de promouvoir le libéralisme économique en priorisant la force du marché et du capital financier. En contrepartie, chez les pays emprunteurs, elles conditionnent leurs appuis à des séries de réformes économiques qui vont aboutir à l’amélioration des capacités d’endettement des pays pauvres.

      Et sur ce point, il ne faudra pas perdre à l’esprit que ces deux institutions sont toujours présentes pour offrir leurs services à des pays endettés, les pays solides économiquement et ayant une solvabilité avérée pour le remboursement de dettes contractées, notamment une croissance permettant de dégager des ressources à la disposition de l’Etat dans ses fonctions régaliennes, n’ont pas besoin de contracter des dettes auprès de ces deux institutions, au lieu de cela, ils vont directement auprès du marché financier-les banques d’investissement, les gestionnaires de fonds et capitaux, les fonds souverains des Etats ayant des capacités d’investissement- tout en veillant autant que possible à ce que la volonté politique des organisations politiques se rapproche des attentes des électeurs éclairés et informés…

      Ainsi, les séries de reformes prodiguées par le FMI et la BM seront destinées à satisfaire les conditions d’intervention des acteurs influents auprès du marché financier, en privilégiant le marché et la concurrence, et surtout des intérêts manifestés par ces acteurs dans une logique de profit et de sa croissance soutenue…

      Et sache que les administrateurs et dirigeants de ces deux institutions sont et restent au service des grands pays contributeurs dans leurs organisations respectives, et tant que les interventions de ces deux institutions ne nuisent pas à la préservation des intérêts et profits du secteur privé de ces grands pays, en terme de réformes engagées et facilitation des investissements en capitaux, les dirigeants de ces institutions laissent en faire, diplomatiquement s’entend…

      Pour vous dire, il y a des trafiquants d’armes et des industriels de l’armement, il y des spéculateurs bannis et il y a des investisseurs dans le circuit financier, il y a des négociateurs bannis et des intermédiaires acceptés dans les transactions en matières premières stratégiques, disons que c’est une question de sémantique entre ceux qui ont des influences et des pouvoirs supra-nationaux…

      Bref, pour se prémunir et se protéger contre ces appétits et quête permanente et parfois démesurée de profit, quelques fois au détriment des objectifs des contrats sociaux établis par des organisations politiques envers les électeurs, un Etat de droit et des institutions politiques fortes, et les règles de la transparence sont plus que nécessaires, et de loin le plus important et le plus judicieux, c’est la capacité citoyenne de compréhension, de suivi et d’interpellation des détenteurs de l’autorité publique…Et, c’est tout ce qui est totalement défaillant chez nous…

      C’est ce peuple conscient en tant que citoyen responsable qui nous manque à cause des élites politiques dévoyées pour la préservation des intérêts des crapules de la République…

      Et qui ouvre grandement la porte vers la mutation pour l’avènement d’un Etat voyou…

    • 4 août à 16:57 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      vohitra disait :" La BM et le FMI … promouvoir le libéralisme économique …priorisant la force du marché et du capital financier…"
      Jamais je n’ai entendu autant de khonnerie , en une seule phrase... le reste je n’ose même pas ... t’as capté gros ou pas ?

      Gros, une instance Mondiale de la concurrence n’existe presque pas, L’OMC essaie de le faire mais il le fait mal,

      - Le FMI : s’occupe de la stabilité financier d’une nation, en un mot la trop dévaluation ou la trop réévaluation de l’ariary, par exemple, et prête de l’argent pour cela

      - La banque Mondiale c’est la structure économique et sociale, exemple... procurer les fonds nécessaires à la lutte contre la pauvreté, et notamment à la construction d’infrastructures, à l’allègement de la dette des pays défavorisés, à l’amélioration de l’hygiène et de la santé, au soutien de la desserte en eau potable, au lancement de programmes de vaccination ou à la lutte contre la corruption.

      Et c’est tout,

      ainsi la concurrence et le libéralisme , ce sont d’autres choses

      La concurrence , c’est la cacophonie, au niveau internationale, L’OMC seule instance qui essaie de réguler tout cela est à la traine...
      exemple :
      - Microsoft avec le logiciels d’exploitation (Windows) qui visait à conquérir illégalement d’autres marchés. a été condamné différemment suivant la région :
      - la Commission européenne a infligé une amende record d’environ 500 millions d’euros à Microsoft . 

      - Tandis que la procédure aux États-Unis a débouché sur une solution à l’amiable,

      Et le FMI et la BM , n’y étaient , pour rien, et n’auront rien à s’y immiscer... t’as capté gros ou pas ???

      - UNe seule question : depuis 1960, et surtout depuis 1975... Le FMI et la Banque Mondiale n’ont jamais fait des bilan, et encore moins des audits sur les prêts qu’ils ont donnée... POURQUOI... Pourquoi... Pourquoi... t’as capté gros ou pas ???

    • 4 août à 17:50 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros,

      Cesse de t’informer à partir du stakhanovisme et du principe du Gosplan, tu t’y plonges tout le temps au point de vouloir devenir au 21ème siècle un des héritiers de Fidel Castro et de Leonid Brejnev…

      Les institutions de Breton Woods ne roulent que pour la promotion des rôles et participation croissante et effective du secteur privé national dans une économie globalisante cher nez gros, ainsi que la facilitation des investissements étrangers pour combler la faiblesse des ressources et capacités de l’Etat à intervenir directement dans l’économie…une fois qu’un Etat endetté n’arrive plus à subvenir à faire face au financement de ses fonctions régaliennes, la BM et le FMI optent toujours et sans faille pour la privatisation des sociétés d’Etat.

      Dans les initiatives de relance économique chez les pays endettés, ces deux institutions prônent toujours la mise en place des conditions permettant la participation des investisseurs étrangers, favorisant ainsi le transfert technologique et la création de nouvelles capacités en partenariat ou non avec des structures locales, et qui puissent générer des innovations génératrices de valeurs ajoutées, reléguant ainsi les missions de l’Etat à des rôles de régulation et facilitateur, et en contrepartie, c’est le secteur privé qui alimente les ressources étatiques par le biais des impôts et taxes ainsi que des redevances diverses…

      Et n’oublie pas que c’était la faillite de nombreuses sociétés étatiques, devenues des gigantesques gouffres financières, qui étaient en grande partie l’essence des niveaux d’endettement pharaonique de beaucoup de pays en voie de développement, les obligeant ainsi à contracter par voie d’emprunt auprès du FMI en contrepartie de la mise en œuvre d’une politique douloureuse d’ajustement structurel et de reformes drastiques…

      C’est tout ça la base de la libéralisation économique le nez gros, évidemment, tu ne pourras trouver de telles coopérations multilatérales si tu persistes encore à apprendre l’économie à la manière de Kim Jong Un ou de ton pote Maduro…

  • 4 août à 09:37 | Vohitra (#7654)

    Voarara ny famoriambahoaka, ary didimpanjakana noraisina tamin ny filankevitry ny ministra no nandraisana ny fepetra, ary manankery eo amin ireo Faritra anaty fihibohana.

    Lalana velona noraisina noho ny vanimpotoana amehana.

    Nosamborina ary nogadraina ny olona efatra nikasa hanao famoriambahoaka anaty amehana.

    Kanjo ny fanjakana sy ny mpitondra politika manana ny fahefana indray izao no nanitsaka sy nandika ampahibemaso ny lalana velona manankery.

    Natao ho an iza ary ny lalana ?

    Iza ihany no tsy maintsy manaja ny lalana ?

    Misy tompony ve ny lalana ka izy ihany no manapaka amin izay tiany ho fampiharana ny lalana ?

    Voahosy tanteraka ny antsoina hoe tany tandalana, tsy refesimandidy amin izay sitrapony manoloana ny lalana ny manampahefana.

    Ny fahefana sy ny hery izany izao no mamaritra ny fampiharana ny lalana.

    Izahay eo ambanin ny lalana, fa ianareo eo ambonin ny lalana.

    Ary ianareo HCC, miaraka aminay sa miaraka amin drizareo ?

  • 4 août à 10:29 | zorey974 (#7033)

    Propagande présidentielle. Ce virus est une aubaine finalement pour cet incapable.
    Mais c’est quoi 40 000 foyers sur peut-être 2 millions d’habitants à Tana ??? Car avec ces mesures de confinement c’est pas quelques milliers de foyers qui sont affamés, c’est des millions !

    • 4 août à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à zorey974

      Demain Isandra vantera l’action de son mentor et le peuple remerciera son bienfaiteur en criant " Alefa Prezida "
      C’est comme ça au pays endémique !

    • 4 août à 13:15 | akam (#7944) répond à zorey974

      - he oui bonhomme. Pour Dj, Tana est le nombril des gasy. les autres regions ne sont habitees que par des sous-hommes...Comme t as l air de bien connaitre les rouages de cette administration. il ne faut pas etre naif pour croire qu un don d une nation existe en 2020. Les dons sont reels quand un magnat, au nom de la philantropie, fait un legs ou, par calcul, allege ses taxes aupres de cette administration.
      - La banque centrale qui a pour role d assurer les investisseurs etrangers est de connivence avec le PRM. Cependant la banque centrale gasy, sous controle chinois, a perdu son role de stabilisateur et de “marrainne”des entreprises gasy. Le confinement met ‘au point mort”l economie gasy. Si le covid circule bien entre les personnes=plus de 11000 contamines, la circulation de l ariary est limitee aux principales regions (ou villes)“covidees”. Vu que le pouvoir a des exces de liquidites entre les mains qui ne circulent pas, la depreciation de l ariary est inevitable. A l image des banques commerciales qui n ont plus assez d operations et notamment d epargne a effectuer,l ariary qui circule n est plus qu un simple “billet de monopoly”. Ces banques commerciales qui n ont pas assez de volume a encaisser fonctionnent a perte, elles risquent meme la faillite comme toute autre maison de commerce sans client.
      - C est pourquoi Dj, imprepare de ces problemes monetaires tres techniques, oeuvre pour des dons. Au dela des considerations pathetiques comme la distribution de CVO en Afrique continentale, Dj joue l ame genereuse en aidant les necessiteux. De toues les facons, riz, huile, sucre…importes depuis un bon moment ont une duree de peremption. D un cote, le Dj non instruit, se montre charitable mais de l autre, il est en train de sacrifier anachroniquement des vies gasy a des besoins infrastructuraux inopportuns. A quoi serviront-ils ce colisee de cesar13, ces immeubles inoccupees nouvellement baties, ces echangeurs routiers prevus sur la “route-digue”…alors que l incertitude plane sur les benefices attendus. Quand reviendront les touristes ? quand le ciel gasy sera reouvert ? Certes le nombre de morts est accru… “au dela des 2 chiffres”, la stupidite humaine n a aucune barriere. A defaut de tabler pour une presidence a vie, plus dure sera sa chute.

  • 4 août à 12:13 | Jacques (#434)

    https://www.actutana.com/depeche/toujours-ce-souci-du-detail/

    Les mots me manquent. Le cynisme à son paroxysme, c’est le cas de le dire. Le petit vahoaka qui peine à s’échapper du bourbier covid-19 et qui doit se soumettre à un couple mégalo-sadique pour un gony de riz peint à "l’orange" comme l’ont aussi été les bouteilles de CVO.

    Je préfère en rester là quant à mes commentaires, les vocables insultants sont au bord de mes lèvres.

    • 4 août à 13:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Jacques

      4 août à 12:13 | Jacques (#434)

      Voici un exemple de comment on traite la population quand on veut faire de la propagande : "vite des pauvres", ça ne vous rappelle pas un animal dit meilleur ami de l’homme ?

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=9sCvVzGpo0s&feature=emb_logo

    • 4 août à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      C est revoltant et ecoeurant de voir cette photo...

      Sachant qu il n y a pas de transport collectif en ce moment, ces malheureux beneficiaires avaient du parcourir des kilometres a pied a l aller comme au retour vers leurs Fokontany respectifs vers et en partant de ce colliseum d Antsonjobe.

      Mais la megalomanie, l ambition politique, le desir de se faire adouber, la transcription dans la memoire collective d un culte de la personnalite, ont pris le dessus chez un calife...il ne recule devant rien pour arriver a ses fins...

      Ainsi, si on distribue 1, la foule se courbe l echine, avec 2, elle s agenouille, avec 3, elle baisse la tete et se mette face a terre, avec 4, elle se devoue et se mette corps et ame a la disposition du demi-dieu en face, avec 5, elle oublie sa misere crasse et devienne une momie vivante, insensible.

      Dans son indigence, elle ne sait plus qu elle doit rembourser plus tard de diverse maniere a prix fort cette donation, en ce moment, l essentiel, c est de pouvoir manger, en somme un sursis...

      Mais en face, le calife venait de marquer un but : il avait pu violer impunement la conscience de nombreux innocents...mais consentants pauvres individus.

    • 4 août à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      On dirait que jusqu’à ce jour, les détracteurs, surtout les andafys qui ne sont pas très fute-futes, ne comprennent toujours pas pourquoi, on met ce genre de détail et des petites choses.

  • 4 août à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Et l’emballage à coûté plus cher que le contenu. Après avoir parcouru des kms avec un sac de riz sur le dos, ces personnes vont être épuisées plus qu’autre chose. Ils doivent se dire que c’est pire que de travailler eux-mêmes, en plus de l’humiliation.

    Je me rappelle une distribution de repas d’une certaine association dans l’opposition il y a quelques semaines . Les gens recevaient un repas avec des paroles de réconfort et d’encouragement. Un comportement respectueux de la part des bénévoles qui, suivant la politesse malagasy, se courbaient avec un sourire devant les plus vieux

  • 4 août à 18:00 | Shalom (#2831)

    Dia inona ry NAma no tsy any amin’ny fokontany no natao ny fizarana izao. Sitrany ahay mba tsy mandeha an-tongotra lavitra ny vahoaka : efa noana no fadiranovana no mbola ataon-dry karilahy tsy mivaditrovana fitaovana hanaovana propagandy.
    Manodiava tompoko izao ataonareo ny vahoaka izao, tena olona marary saina te hodokafana, sanatria zazakely 5 taona.
    Rahoviana ry DJ bacc-13 vao mba ho olon-dehibe misaina e !
    Sakana aza toa mbola tsy voaalany.

  • 4 août à 23:07 | Shalom (#2831)

    Ahoana indray ary ny fanazavan’i Serge Zafimahova iny ?

  • 4 août à 23:39 | Shalom (#2831)

    Hoy i Serge Zafimahova tao amin’i Real TV io hariva io : tsy nilaza mihitsy i "Claude" (Lehiben’ny IMRA) fa hoe tena mahasitrana tanteraka ny Covid-19 ny CVO.
    Navadika resaka politika ilay izy ...

  • 5 août à 11:12 | lancaster (#10636)

    À regarder la photo au Colyseum d’Antsojombe, on imagine les bousculades au portail avant les placements sur les gradins et l’esplanade avec respect de la distanciation sociale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS