Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 20h21
 

Economie

Economie

Sortie du territoire : Montant en devises sans justification fixé à 10.000 euros

vendredi 23 juillet | Mandimbisoa R.

Désormais, les voyageurs qui sortent du territoire malgache peuvent emporter jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d’autres devises en espèce sans aucune justification. Le ministère de l’Economie et des Finances vient en effet de revoir à la hausse le seuil du montant en devises autorisé pour les voyageurs partant à l’étranger. Auparavant, pour des devises supérieures ou égales à 7500 euros, il était obligatoire de présenter au niveau des douanes une attestation d’achat de devises auprès d’un banque ou d’un bureau de change.

Adopté depuis le 13 juillet dernier, ces nouvelles dispositions régissant les allocations de devises destinées à couvrir les dépenses de voyage et de séjour des voyageurs, s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat pour instaurer la bonne gouvernance dans le secteur de la finance extérieure, a fait savoir le ministère. L’objectif serait de limiter autant que possible la fuite des capitaux et d’éviter toutes formes de spéculations qui peuvent avoir un impact négatif sur le marché de devises, selon le ministère des finances.

Chaque voyageur est libre ainsi libre d’emporter, sans obligation de présentation de justificatif d’allocation, jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d’autres devises mais au-delà de 10.000 euros, la déclaration auprès des douanes reste obligatoire.

Pour les voyageurs non-résidents, la déclaration faite à l’entrée doit être présentée à leur sortie du territoire pour justifier la réexportation des devises non consommées, lesquelles ne doivent pas dépasser l’équivalent de 1.000 euros. Le non-respect de cette obligation est passible de toute sanction. Ainsi, la somme qui dépasse les 1.000 euros ou son équivalent en d’autres devises, sera saisie en guise de sanction.

« La délivrance d’attestation sans contrepartie réelle est interdite et les devises acquises doivent réellement servir aux dépenses liées au voyage. Elles ne peuvent en aucun cas servir au règlement d’opérations d’importations de marchandises qui sont soumises à d’autres dispositions réglementaires », souligne le ministère.

Dans le cas où le voyage est annulé ou reporté, les voyageurs ont toujours l’obligation de revendre les devises acquises auprès d’un intermédiaire agréé ou d’un bureau de change, indique le ministère.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet à 09:16 | arsonist (#10169)

    Tiens donc !
    10 000 euros !
    Et les fonds détournés par les détenteurs du pouvoir at qu’ils placent dans leurs comptes à l’Etranger ? Quel en est le plafond ?
    "Emergence séparée" , n’est-ce pas ?

    (i) Le mot "apartheid" a un sens dont l’origine est "développement séparé" , selon les South-Africans !
    Concernant Madagougou, le mot "développement" est inapproprié.
    Les foza [les Madagougouesques qui dirigent actuellement ce pays] eux-mêmes n’utilisent même plus que très rarement le vocable "développement".
    A la place ils parlent d’ "émergence".
    Ce qui évidemment sous-entend de fait que "Madagougou est actuellement immergé dans une sorte d’océan de misère" , duquel ce pays devrait émerger.
    J’ignore s’il existe quelque part dans le monde un vocable pour signifier clairement l’idée d’ "émergence séparée" .
    Comme "apartheid" signifie développement séparé.
    Mais à Madagougou, le fantasme [je n’ai pas dit le rêve , encore moins l’objectif] que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy qui préside ce pays désigne de façon robotique dans ses discours est "émergence" .
    Mais il est très clairement visible que ce fantasme d’émergence est en fait une "émergence séparée" !
    Constatez , vous-même !

    Voici un extrait du lien que je vous indiquerai en "Réponse" à ce post. Car je crains que la longueur du lien empêche la partuion de ce texte-ci !
    [Extrait]Le taux de pauvreté (fixé à 1,90 $ par jour) devrait passer de 74,3 % en 2019 à 77,4 % en 2020, ce qui correspond à une augmentation d’environ 1,4 million de personnes en un an.16 déc. 2020 [Fin]

    (ii) J’ai tenté de faire remarquer à plusieurs reprises sur ce forum, non seulement le défaut total de sens moral collectif et individuel chez les détenteurs actuels du pouvoir à Madagougou, mais aussi le déclin intellectuel général [je n’ai pas dit individuel] des Madagougouesques.
    Mais ce déclin de l’intellect est aussi et surtout individuel chez tous les foza sans exception.
    Par exemple, tous les foza sans exception n’ont rien compris quand bon nombre de visiteurs de ce forum ont évoqué le fait que, suite à la construction du colisée manara-penitra des foza, le Rova est définitivement éliminé de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO .
    C’est pourtant chose évidente ! Comme qui vient d’ arriver au port de Liverpool.
    https://www.lci.fr/international/pourquoi-le-port-de-liverpool-a-ete-raye-de-la-liste-du-patrimoine-mondial-de-l-unesco-2192023.html

    (iii) Voici un texte que j’ai publié hier en réponse au forumiste foza manara-penitra qu’est lancaster ! Un texte qui démontre le décalage abbyssal qui sépare les foza des populations gasy miséreuses sévère !

    Personne n’a obligé le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy à faire de la politique !
    C’est lui tout seul qui l’a voulu et l’a décidé !
    Tout seul comme un grand.
    Et comme un grand, il doit en courir tous les risques pour lui-même !
    Voire pour ses proches !
    Fussent-ils les risques d’assassinat !

    Si le dedaka poerapoera werawera n’a pas de c.ouilles pour faire face à tout cela ,
    il n’a qu’à fuir lui aussi !
    Comme deux de ses prédécesseurs l’avaient déjà fait avant lui !

    Les populations gasy miséreuses sévère [victimes de kere, de sous-alimentation, de manque d’eau potable ...] ont intérêt à ce que le Bokassa gasy disparaisse à jamais de la scène politique de Madagougou .
    Que ces populations gasy miséreuses sévère soient conscientes de cela , ou pas !

    Ce n’est pas aux populations gasy miséreuses sévère de soutenir et encore moins de protéger Bokassa gasy et ses proches !
    Chacun assume les conséquences et les risques de ses propres choix perso.

    Lancaster le foza manara-penitra devrait risquer voire donner sa vie pour son idole, le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, si le cœur lui en dit.

    • 23 juillet à 11:33 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Burt Lancaster ,
      Vous vous en êtes pris à la Diaspora Malagasy , pas plus tard qu’hier , en les traitant de tous les maux . Mais comme par hasard , vous vous acharnez sur une frange de cette Diaspora , qui est la plus fragile , et qui n’a pas de papiers , et de carte de séjour (tsy miklôty), et qui travaille au ...noir . Cela ne m’étonne pas de vous , car comme d’habitude , vous vous trompez de cible . Par contre , au cas où vous l’auriez ignoré , cette Diaspora lutte par les moyens dont ils disposent (la liberté d’expression, issue de la Constitution), lutte contre l’injustice et la misère qui sévissent à Madagascar . Ne pas apporter sa part de briques à cette cause est un... Crime contre l’humanité , et se taire comme la plupart de nos compatriotes , est sanctionné d’une complicité , qui vaut la même peine que les auteurs du crime ,eux mêmes . Aussi , je vous prie de bien vouloir revoir votre copie (ceci n’est pas une injonction) , et de remettre la pendule à l’heure , car vous vous êtes carrément trompé de route (qui se mange pas) . Mais , ce n’est pas à moi de vous faire la morale , car vous devez vous fier à votre Idole ( votre Calife, ou Burt Lancaster) pour signer d’autres méfaits . Hasta Pronto !!!

    • 23 juillet à 17:58 | Rabarivony (#10708) répond à arsonist

      @ARSONIST
      Faly miarahaba hatrany !

      # 21 juillet à 19:16

      " Il fut un temps où je n’avais pas honte d’être Gasy !

      Mais depuis quelques années je ne le dis plus.
      Je ne le nie pas .
      Et encore moins : je ne le renie pas.
      Mais je n’en fais plus une fierté perso."

      Indrisy Iaraha-mizara io henatra sy fahafaham-baraka io i fa tena marina mihitsy .

  • 23 juillet à 09:24 | lancaster (#10636)

    A vous tous, membres de la communauté malgache, de France et de la Réunion, des chambres de bonnes, des HLM et des cases créoles des bidonvilles du Port et d’ailleurs,
    A vous tous, membres de cette diaspora porteurs de tshirts rouges, crieurs en français approximatif dans des mégaphones sur les places publiques de France et de la Réunion,
    A vous tous, fuyards de Mada, devenus des sans dents , resquilleurs dans les transports en commun, chercheurs d’emplois sans espoir de trouver,,
    A tous ces Rasanjiens, plus gaulois que les gaulois de souche,
    A tous ceux qui se sentent en règle administrativement ce qui doit vous rassurer
    À vous tous, majoritaires sur ce forum, retraités, désœuvrés, et qui ne savent plus passer le temps dans l’attente du crematorium,
    Aux anciens des resto U, de L’AEOM, qui vivent dans la nostalgie de Mada mais qui ont peur d’y revenir de peur d’être dépouilles par leurs cercles familiaux,
    À vous tous, déracinés de France et de la Réunion,

    Vous formez un groupe très minoritaire, rien qu’a Voir le nombre des râleurs sur ce forum ou les porteurs de panneaux et pancartes sur la place de la république à Paris.
    Voyons voir si vous osez vous plaindre de votre situation matérielle et financière en France et à la réunion . Voyons voir si vous osez critiquer et insulter les autorités françaises, le Préfet de la Réunion, le Président de la République, les ministres Dupond Moretti et Darmanin.

    Rien que sur ce petit forum, sous couvert de vos pseudo et votre anonymat, hurlez tous en chœur contre la Mairesse de Paris, le Président des Hauts de France, la députée Marine le Pen, le Maire Robert Ménard etc... et beaucoup d’autres encore de votre choix.

    Ne me dites pas que vous ne le ferez car ce sont des dignitaires du pays qui vous heberge. Mais vous semblez oublier que vous êtes au pays de la liberté d’expression et des droits de j’homme, donc vous êtes libres de gueuler autant que vous voulez.
    Mada n’est plus votre pays,meme si vos dépouilles mortelles ou vos cendres reviendront un jour au pays de vos ancêtres.
    Mais pour le moment, Oubliez le. Après vos Mada bashing, critiquez a cœur joie la France, les français, les dirigeant et les autorités. On ne vous en voudra pas, c’est sûr. Vous êtes au pays de la liberté.

    • 23 juillet à 09:39 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Ha-ha ! Le c.on de foza manara-penitra lancaster !

      Ce foza manara-penitra lancaster est-il atteint de delirium tremens ?
      Ou, tout court, délire-t-il très mince ?

      Un psychiatre ? ça lui dit quelque chose ?

      Diantre !
      C’est effrayant, quand l’intellect est émoussé ou inexistant, hein !

    • 23 juillet à 13:47 | EraHaintso (#3886) répond à lancaster

      Pourquoi tant de haine ?
      Tous les Gasy d’andafy que tu cites travaillent dur pour pouvoir assurer une vie décente.
      Rien n’est gratuit ou "volé". Ils ne détournent aucun don ni aide, ils n’ont pas volé leurs compatriotes ni leur Tanindrazana. Seuls quelques Gasy s’impliquent dans la nie politique FRANçAISE et alors que presque tous ne votent à aucun scrutin en France. B lancaster n’arrive pas à avoir une vie convenable en France ou à La Réunion et il est tout juste jaloux de ses compatriotes.

    • 23 juillet à 17:56 | Ngeda (#10235) répond à lancaster

      - Burt t’es vraiment un Vrai CON. Je t’avais conseillé de mesurer tes propos mais là, tu continues à déverser des Mots insultants vis à vis des Malgaches- Diaspora de tous bords. Une question : Comment tu trouves le Pays " Madagascar " aujourd’hui car Monsieur voit et constate que tout va très bien. Ici j’interpelle un Vrai Malagasy et non un étranger ? Non Burt, le Pays est au plus bas à cause des Salopards comme toi " Malagasy " " : Escrocs, Voleurs, Vendus, Corrompus et j’en passe les qualificatifs tu en sais beaucoup plus que moi. Comme toi, je suis contre à pointer toujours du doigt les autres pour tous Méfaits internes, car pour moi ce qui se passe dans ce Pays depuis l’avènement de ce Petit DJ personne mais vraiment personne n’est si Naïve pour ignorer l’existence d’une Manipulation Massive sur les Malagasy à des scénarios Hollywoodiens " Films " ce Petit il est le Champion pour ça en un Mot : LE DIABLE par contre je ne m’exprime pas comme toi sur les Malagasy où qu’ils se trouvent à MEDITER Mazava !.

    • 23 juillet à 18:52 | lanja (#4980) répond à lancaster

      Toe-tsaina foza mirefarefa, raha ny fankahalàna ny mpila ravinahitra any ivelany no mampandroso firenena, dia tohizo , mahereza.
      Raha tsy zaka kosa ny fanakianana an dRajoelina dia mba ampianaro izy, tsy mahamenatra ny mianatra sy mivotra, amin izay mba mahatakatra fa tsy boite de nuit ny firenena ka hitehaka sy hiogaoga ho azy daholo ny olona .

  • 23 juillet à 09:39 | vatomena (#8391)

    Mais quand donc honoré Lancaster sortirez vous de cet anonymat que vous reprochez aux autres.Un principe :Le chien ne devrait pas mordre la main de celui qui le nourrit

  • 23 juillet à 09:44 | Stomato (#3476)

    Le 23 juillet à 09:24 | lancaster (#10636)

    >>Vous formez un groupe très minoritaire, rien qu’a Voir le nombre des râleurs sur ce forum ou les porteurs de panneaux et pancartes sur la place de la république à Paris.<<

    Faire partie d’un groupe taxé d’être minoritaire n’exclue pas la qualité des membres de ce groupe..

    >>Rien que sur ce petit forum, sous couvert de vos pseudo et votre anonymat<<

    Vous avez raison Lancaster n’est pas du tout, absolument pas du tout un pseudo pour cacher une vraie personne !

    >>Mada n’est plus votre pays, meme si vos dépouilles mortelles ou vos cendres reviendront un jour au pays de vos ancêtres.<<

    Vous semblez avoir complètement oublié un certain Basile qui a été enterré en Terre française de métropole. En outre une particularité que vous ignorez, c’est que les Malgaches enterrés en France n’imposent pas le famadihana traditionnel au pays, dans certaines régions.
    Le seul problème est pour les entreprises de pompes funèbres qui ont du mal à faire tenir dans les pierres tombales les prénoms et noms des défunts.

    >>Vous êtes au pays de la liberté.<<

    Oui, et ils en sont satisfaits, quelle que soit la vague d’immigration à laquelle ils appartiennent.
    Ils savent aussi que c’est le pays des droits de l’hommes, et particularité des Malgaches immigrés (par rapport à d’autres immigrations) ils savent qu’ils sont dans un pays ou les hommes ont des devoirs et ils respectent ce principe.

    Pour toutes ces raisons ils sont content de faire partie de ce groupe minoritaires, quand bien même tout n’est pas parfait Andafy !
    Mais toutes et tou travaillent pour améliorer les choses, et ne sont pas punis pour cela comme c’est fait "au pays".

    • 23 juillet à 10:07 | Shalom (#2831) répond à Stomato

      👍👍👍👍✌

    • 23 juillet à 10:25 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Pour tout dire,les malgaches vivant en France donnent meilleure image de leur patrie que les gouvernants malgaches et leurs palinodies.Combien de touristes sont ils venus Ici parcequ’ils avaient rencontré chez eux des malgaches authentiques.

  • 23 juillet à 10:19 | Ra-Jao (#282)

    Lancaster va se répéter à longueur de forum pour mépriser la diaspora en France , même s’il n’est plus dans le sujet. Il s’agit de la corruption qui continue bon train dans ce régime tant adoré par Lancaster. Je vous rapporte un fait très récent.
    Je connais une proche malagasy résidant en France et qui a voulu devenir famille d’accueil pour un petit malagasy qui allait se faire opérer du coeur en France . Malheureusement, on ne lui a pas donné l’autorisation de sortir de Madagascar à cause de la fermeture de notre frontière. Malheureusement la maladie des pauvres n’est pas une raison impérieuse pour sortir du territoire. Alors que notre premier ministre pour prendre sa tension et faire de l’électro cardiogramme- pour ne pas exagérer- était sorti au frais de des contribuables. Et à quoi sert les hopitaux manara-penitra qui ne sont pas à la portée de la masse populaire, à faire bon décor dans notre paysage ? Cherchez où est l’erreur Lancaster
    Or, pas plus tard qu’il y a quelque jours j’ai été invité à un mariage d’un ami et quelle ne fut ma surprise en voyant ses parents venant de Madagascar assister à ce mariage.
    Donc il a donc suffi de payer 10000€. Voilà donc le madagougou que Lancaster affectionne. Pour l’instant, je ne vois rien venir de la réalisation du velirano du prezidà pour la lutte contre la corruption, à moins que Lancaster et Isandra nous prouvent le contraire. Ce sont des preuves qu’on veut Lancaster mais pas vos leçon de patriotisme et de mépris des opposants qu’ils soient à Mada ou à l’étranger

    • 24 juillet à 10:21 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Lancaster n’a aucune idée , ni remarque pertinente ,
      toutefois il semble aimer être présent pour parler , parler avec hargne....
      ....pour seulement assouvir ou soulager sa langue de ....P..te !!!!
      ou pour compléter Isandra ???
      NO MATTER

  • 23 juillet à 11:14 | arsonist (#10169)

    Ce texte ci-dessus [Merci, Ra-jao !] est d’une très grande clarté pour exposer ce que sont
    1. L’émergence séparée
    2. Le sens de manara-penitra dans le style foza
    3. Le déclin moral des tenants du pouvoir à Madagougou

    (i) "Un petit malagasy ... allait se faire opérer du coeur en France . Malheureusement, on ne lui a pas donné l’autorisation de sortir de Madagascar à cause de la fermeture de notre frontière. "

    (ii) "Notre premier ministre pour prendre sa tension et faire de l’électro cardiogramme- pour ne pas exagérer- était sorti au frais de des contribuables."

    (iii) "Et à quoi servent les hopitaux manara-penitra qui ne sont pas à la portée de la masse populaire"

    (iv) "Pas plus tard qu’il y a quelques jours j’ai été invité à un mariage d’un ami et quelle ne fut ma surprise en voyant ses parents venus de Madagascar assister à ce mariage."

    • 23 juillet à 11:38 | lancaster (#10636) répond à arsonist

      Vous voilà dans votre position favorite. A genoux devant le blanc entrain de lui lécher les tongs.
      Vous vous taxez vous mêmes d’immigres, terme péjoratif que les gaulois utilisent avec ironie pour plus vous abaisser, car eux quand ils sont au pays , ce sont des « expats » ou mieux des « experts ».

      Vous n’osez pas critiquer la France qui vous héberge en tant qu’eboueurs, chauffeurs livreurs (très nombreux). Vous avez perdu votre dignité, et même si certains ont fait des études, ils ne dépasseront jamais un certain niveau de responsabilité.

      Criez, gueulez, contre la France. Si vous voulez vous camoufler dans la foule avec les syndicats, les LGBT, les Traoré, faites le mais OSEZ.

      Cette France si hospitalière , a appris à vos enfants les mœurs LGBT, et pour vous faire oublier tous ces malheurs, vous allez remplir les temples et églises le dimanche au moment des cultes en malgache. La , vous n’osez plus le Mada Bashing de peur de se faire repérer.

      Vos insultes contre notre pays , oui notre pays, plus le votre, ne sont appreciees que par vos semblables, en tout cas pas plus de 10 lecteurs.

      Vive Madagasikara.

    • 23 juillet à 11:39 | lancaster (#10636) répond à arsonist

      Vous voilà dans votre position favorite. A genoux devant le blanc entrain de lui lécher les tongs.
      Vous vous taxez vous mêmes d’immigres, terme péjoratif que les gaulois utilisent avec ironie pour plus vous abaisser, car eux quand ils sont au pays , ce sont des « expats » ou mieux des « experts ».

      Vous n’osez pas critiquer la France qui vous héberge en tant qu’eboueurs, chauffeurs livreurs (très nombreux). Vous avez perdu votre dignité, et même si certains ont fait des études, ils ne dépasseront jamais un certain niveau de responsabilité.

      Criez, gueulez, contre la France. Si vous voulez vous camoufler dans la foule avec les syndicats, les LGBT, les Traoré, faites le mais OSEZ.

      Cette France si hospitalière , a appris à vos enfants les mœurs LGBT, et pour vous faire oublier tous ces malheurs, vous allez remplir les temples et églises le dimanche au moment des cultes en malgache. La , vous n’osez plus le Mada Bashing de peur de se faire repérer.

      Vos insultes contre notre pays , oui notre pays, plus le votre, ne sont appreciees que par vos semblables, en tout cas pas plus de 10 lecteurs.

      Vive Madagasikara.

    • 23 juillet à 14:28 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      23 juillet à 11:38 | lancaster (#10636) répond à arsonist ^

      "Vous voilà dans votre position favorite. A genoux devant le blanc entrain de lui lécher les tongs."

      Ah, voilà ! Donc Lancaster a été victime de toutes ces choses qu’il rabâche sur ce forum. Ses messages relèvent d’un déversement haineux contre la France et il voudrait que la diaspora ressente la même chose que lui.
      Mais Lancaster, la plupart des gasy qui vivent en France sont contents d’y être et n’ont rien à reprocher à ce pays. S’il faut travailler dur, c’est normal, il faut gagner son pain honnêtement, même les chauffeurs de taxis (qui sont loin d’être malheureux) et ceux qui vivent dans les chambres de bonnes. Ce qui n’est pas le cas à Madagascar. Plus vous travaillez "honnêtement", moins vous avez..
      Et on a l’impression que vous ne connaissez la France que d’un certain point de vue. Savez- vous que des ministres français vivent dans des HLM et qu’ils ne veulent plus en partir tellement ça leur plaît ?
      Pour finir, dans un pays de liberté comme la France, tout le monde a le droit de manifester sans être mis en prison ou massacré. S’il y a des choses qui ne nous plaisent pas, on a le droit de le dire et encore plus fort, on signe des pétitions et ça marche !
      Dernière chose, je remarque que tous les r.a .cistes de ce forum en ont après la famille Traoré qui n’a rien fait de mal à part défendre la mémoire de leur enfant assassiné. Sont-ils jaloux de la beauté de cette soeur dont la popularité arrive jusqu’au U.S.? Ils ont du mal à avaler que des blancs comme eux puissent être moches et impuissants, et ne peuvent même pas séduire une femme sans la payer, et que des noir(e)s aient une beauté qui leur est inaccessible. Mais ça, il n’y a qu’au D.iable qui les a créés qu’ils peuvent demander des comptes...

  • 23 juillet à 11:27 | Isandra (#7070)

    Tout cela nous prouve que ce pays est bien géré, et il y a des dirigeants qui décident et adoptent les lois pour réguler les mouvements que ce soit de l’argent ou des biens, ainsi que des personnes,...

    Nous adaptons nos lois à celles qui s’appliquent, ailleurs, afin que nous ne pénalisent pas nos concitoyens,..

    "En principe, vous pouvez avoir sur vous autant d’argent liquide que vous le souhaitez. Cependant, sachez qu’en tant que voyageur entrant ou sortant de l’UE avec 10.000 euros ou plus en espèces, vous devez les déclarer à la douane."

    https://www.vacancesweb.be/article/combien-de-cash-pouvez-vous-prendre-en-voyage

    Mais, comme d’hab, les négativismes qui s’opposent à tout ce qui se décide, bon ou mauvais,...et nient tout la vérité ou le mensonge,...surtout, ils aboient sur tout ce qui bouge,...

    • 23 juillet à 11:34 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Warf-warf-warf !
      Warf-warf-warf !
      Guuuuiiii ! Guuii !
      Warf !

    • 23 juillet à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mitomany valala indray ah !

    • 23 juillet à 12:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Illustre Lancaster.—Ce que je sais :Le malgache d’Andafy ne mendie pas dans les rues de Paris Il a des enfants qui étudient bien et ne font pas le 4 mi jour et nuit.Il n’a rien de commun avec le dirigeant malgache qui fait le tour du monde pour mendier et mendier encore sans aucun bénéfice pour le peuple affamé ,assoifé..

  • 23 juillet à 11:39 | Isandra (#7070)

    La force de la communication et l’information :

    Heureusement, au pays, ce sont les médias pro-régime et neutres qui dominent, dont les publications et les articles sont plus répandues,...de ce fait, la majorité du peuple reçoivent les bonnes informations qui reflètent vraiment aux faits et aux réalités. Ici, les gens sont fiers d’être Malagasy, la dernière fête nationale nous la prouve, malgré le poignet de gens qui marchent sur l’autre sens.

    Tandis que, malheureusement, à andafy, ce sont les médias contre ce régime qui imposent, de ce fait, la plupart des andafy ne reçoivent que désinformations,...ou des informations qui ne sont plus d’actualités. Et ils sont déconnectés de réalités, c’est normal qu’ils disent qu’ils ont honte d’être Malagasy.

    • 23 juillet à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ET ne nous étonnons pas si nous avons les membres de la diaspora un peu spéciale au monde qui ne font que la campagne de Malagasy-bashing,...Ils ne parlent de leur pays d’origine que de mal, ils s’amusent à raconter aux autres les malheurs, na dia hoy ny ntaolo ny adala ny tena tafian-damba.

      C’est pourquoi, le projet de faire participer à ces déconnectés aux élections est à déconseiller,...

      Pourtant, les informations concernant Madagascar ces derniers temps devraient leur rendre fiers de leur pays, si je ne cite que quelques unes :

      - Une amélioration sur le tableau Covid, le nombre de contamination est très peu par rapport aux autres pays,...aucun mort n’a déploré ces dernières 72 heures,...
      - Les résultats satisfaisants des essais cliniques phase III du CVO curatif,
      - Le renforcement de confiance de nos bailleurs à travers de ce déblocage de ces fonds 490+1100 Millions de dollars, qui nous prouve que le pays est crédible et fréquentable,...

    • 23 juillet à 14:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      23 juillet à 11:39 | Isandra (#7070)

      "La force de la communication et l’information"

      En attendant, le reportage de Gaëlle Borgia fait boule de neige. Je ne peux rencontrer une personne en France sans qu’ils s’indignent de ce qui se passe dans le Sud, et bien sûr, je leur donne toutes les explications qu’il faut, notamment sur le milliard de dollars d’aide qui a disparu dans la brume...

    • 23 juillet à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy,

      Vous vouliez dire, en attendant du nouveau tournage de BG...?

      Elle serait en train d’écrire le scenario...?

    • 23 juillet à 17:19 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      De , la force de la communication et de l’information, parlez-vous ?

      De la très lointaine Tchéquie (République Tchèque) un excellent ami m’interpelle et me demande ce qui se passe dans le sud de Madagascar !
      Je ne peux que lui répondre :
      a) c’est ce que raconte une journaliste professionnelle qui travaille pour un organisme français, donc qui n’a pas besoin d’argent pour ne PAS raconter ce qu’elle voit !
      b) que ce n’est pas un fait récent, les prémices de la situation actuelle existaient déjà quand j’étais à Madagascar. Il sait que j’ai séjourné à Madagascar, quand et que j’y suis retourné plusieurs fois.
      c) Un de ses amis qui vit aux USA et qui travaille pour un organisme internationale basé à New York lui a confié être très perturbé car les infos de cette journaliste contredisent les infos officielles venant d’Antananarivo !!

  • 23 juillet à 12:15 | Ra-Jao (#282)

    Je ne sais pas si Isandra et Lancaster ont tout compris du récit que j’ai rapporte. Mais comme d’habitude ils sont en train de louer leur petit filou ou mépriser ceux qui font leur vie a France au lieu de rajouter le nombre de pauvres a madagougou. Il me fait rigoler Lancaster avec son nationalisme primaire qui illustre le complexe d’anciens colonisés. Ou est ce sue vous résidez Lancaster ?
    Je poursuis l’histoire du petit Jérémie, c’est son prénom, qui s’est vu refuse la sortie du territoire pour se faire opérer du coeur en France. A sa place, la jeune famille malgache a accueilli un petit ivoirien qui va subir l’opération lundi. Mais la famille ne désespère pas d’accueillir le petit Jérémie quand la sortie de notre frontière ne coute plus 10000€ , du moins si la maladie ne l’emporte pas jusque la. Voilà j’ai tout dit Sandra et Lancaster, la diaspora est loin d’être ce vous.leur accusez, contre votre filou mais de coeur avec leurs compatriotes !

  • 23 juillet à 12:26 | Ra-Jao (#282)

    Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir qu’à chaque fois que rajoely est au pouvoir, le peuple est dans la misère - 2009 et depuis 2019. Ce n’est pas ses gesticulations qui nous cachent cette amère réalité.

    • 23 juillet à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Il faut être fou amnésique pour penser qu’avant Rajoelina, la misère n’existait plus à Madagascar.

      Il faut être fou ignorant pour penser que la crise politique et les sanctions(2009-2013), ainsi que cette crise sanitaire(2020-2021) n’ont aucun n’impact sur l’économie,...

  • 23 juillet à 13:03 | lancaster (#10636)

    On me demande ou j’habite. JE FAIS LE VA ET VIENT ENTRE LA RÉUNION, PARIS, MADA.
    JE vais bientôt passer mes vacances à Soanierana, mon village natal. Bien à l’abri de la Covid. Je boirai le CVO , question de renforcer la réponse immunitaire.
    Je sais que le net marche bien à Soanierana.
    Au retour je passerai par St Denis, et j’espere Que les pancartes et banderoles anti Mada auront disparu depuis longtemps.
    Dans ces deux pays, je discuterai avec mes compatriotes et je découvrirai qu’ils sont de vrais patriotes, au contraire des imbéciles peu nombreux qui font du Mada bashing sur le forum de MT.

    • 23 juillet à 16:17 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Fa inona indray ity ambaran’ity rangahy Lancaster ity eto androany ?

      Toa manao balarora sy savony vava izy izany androany ? Eh ity izy toa mandroatra mihintsy ny farora-bava mihoson-dainga no sady mandrongatra anaty hagegena !

      Lehilahy efa voky andro izy ity, nandao an’i Madagasikara talohan’ny raharaha 1972, ary nilaza nandeha nila ravin’ahitra tany an-Gabone tany (tany Gabon hono e !), ary nijanona naharitra tany, avy eo lasa nifindra monina any Frantsa any !

      Somary savolaina sy voafetra angamba ny fiainany ao Fransta ao dia izao izy efa voky andro izao vao mirediredy sy mamoky tena amin’ny fahan-dainga lava reny eto, manina ny fofona nilaozany fahiny kosa angamba…

      Herintaona lasa teo izy ity no nanomboka nanoratra teto, tao anatin’ireny vanimpotoana nampihanaka ny valanaretina Covid ireny, dia io izy fa milaza fa misotro sy nisotro CVO nefa mbola tsy nandingana teto antanindrazana akory tao anatin’izay fotoana izay, ka asa na ny IEM aniny no nosotroiny nolazainy fa CVO tao !

      Raha misy mahatsiaro, dia ity rangahy voky andro ity no nitondra tena ho jiolahimboto sy faikan’olona teto, nanompa olona tamin’ny reny teto izy ity fa voafafa ilay sorany, tena ompa mamoafady mihintsy no notanisainy teto indray andro miantefa any amin’i arsonist, dia nolazaiko hoe « aza manao fahanteran’alika ka antitra vao miha gaigy », tezitra mafy ingahibe tamin’izay, izaho tsy nanondro azy ho alika fa nanao fanoharana ihany…

      Isany tamin’ireo olona niaro mafy ny fanotofana ny tanimbarin’Ambohitrimanjaka izy ity fahizany, ary nilaza fa « consultant « hono izy, iny hita fa tsy tanteraka iny moa izay mba nofinofiny, dia lasa indray izy manao tombatombana isaky izay mahatsiaro mikasika ny fiovana ao anaty goverinemanta…dia mbola tsy nisy fiovana aloha hatreto, dia io izy io tsy manao afatsy mialona sy mankahala ireo Malagasy monina ao Frantsa izay miaina milamina sy manaja ny Firenena mampiantrano azy ary mivelona amin’ny herimpony io, mbola tsy zatra ao Frantsa angamba izy ity fa mbola manimbolo ny fofon-Gabone nitaiza ny hatanorany fahizany !

      Zanak’Analanjirofo avy ao Soanierana Ivongo ingahibe ity, mpanohana tsy misy fepetra ny tontakely mpizaka fahefana izy ity, zony feno izany ary safidiny, fa izy ity lasa mandrotsaka rediredy sy fankahalana no tena mahatsikaiky !

      Inona moa no azo atao amin’ingahibe intsony afatsy ny manohatra azy araky ny fahendren’ny kilalaonteny fanaon’ny Ntaolo :

      « Manary tena toy ny vomanga miseho amoron-dàlana »

      « Mitery omby tsy mirohy ohatra an-dRabemalo, ka ho fatin’ny daka no farany »

  • 23 juillet à 13:04 | lancaster (#10636)

    On me demande ou j’habite. JE FAIS LE VA ET VIENT ENTRE LA RÉUNION, PARIS, MADA.
    JE vais bientôt passer mes vacances à Soanierana, mon village natal. Bien à l’abri de la Covid. Je boirai le CVO , question de renforcer la réponse immunitaire.
    Je sais que le net marche bien à Soanierana.
    Au retour je passerai par St Denis, et j’espere Que les pancartes et banderoles anti Mada auront disparu depuis longtemps.
    Dans ces deux pays, je discuterai avec mes compatriotes et je découvrirai qu’ils sont de vrais patriotes, au contraire des 1beciles peu nombreux qui font du Mada bashing sur le forum de MT.

    • 23 juillet à 13:25 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Les malgaches à la Réunion sont à l’abri des manoeuvres d’un Rajoelina et d’autres affidés.Lequel d’entre eux aura le courage d’aller subir ce qui est imposé au peuple malgache par une administration et un chef,,prévaricateur voleur ,trompeur ,abuseur ,menteur

    • 23 juillet à 17:03 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Mianatra an’Itompokolahy betoko indray ingahibe izany an !

      itompokolahy betoko izay nilaza fa mivezivezy atsy Saint-Dénis, dia Mayotte, dia Antananarivo, dia Frantsa...

      Ny marina dia taraiky amin’ny fiainany nahazatra azy tany an-Gabone ingahibe ity !

      Hoy ny fiteny aty aminay hoe " aza te hoderain’ny alika ka mikiky taolana tsy misy hena"

  • 23 juillet à 13:29 | Ra-Jao (#282)

    Comme d’habitude, Isandra et Lancaster évite le sujet que j’ai avancé.
    Pour vous répondre, la pauvreté a toujours existé comme dit Isandra, mais elle est arrivée à son paroxysme sous rejoely. Lancaster qui vous a déconseillé de vous gaver du cvo. Moi j’achete les sakay, les conserves bon goût chez Basar be pour dire que je ne me sens pas plus francais que les francais par ce que je n’adule pas votre idole. Ecoutez mon conseil si vous le voulez, apportez nous la preuve que votre filou est l’homme qui va nous sortir de la misere. L’applaudir sans réalisations de ses velirano c’est du fanatisme. Remarquez, c’est votre droit !

    • 23 juillet à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Ne nous raconte pas des âneries :

      - "Le taux de pauvreté atteint de 80,7% en 2002, suite à la profonde récession économique liée à crise politique que le pays a connu,..."

      - Et en 2019, Le taux de pauvreté 74,3 %,

      Et que l’IDH en 2005 est le plus faible de ces dernières décennies.

  • 23 juillet à 13:34 | Isandra (#7070)

    Revenons sur cette tentative d’assassinat, plusieurs ambassades commencent à condamner cette tentative abominable, à l’instar de la Suisse,

    Avec Papy Jeannot les infos sont plus croustillantes,...!

    "(...) sans la vigilance des services de sûreté intérieure de la Grande île de l’océan Indien et les services de renseignements de pays amis dont les Etats-Unis d’Amérique, la nation malagasy aurait vécu ce qu’ont vécu en leur temps, d’anciennes colonies françaises comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, et récemment Haïti.

    Au fil des enquêtes menées discrètement, mais tambour battant par des services de la sûreté intérieure malagasy épaulés par les services de renseignements de pays amis et leurs technologies de pointe, plusieurs preuves accablantes ont été découvertes et ce n’est pas fini. Aussi, pour éviter des fuites, comme cela s’est produit auparavant, pour des suspects du même acabit qui ont pu prendre la poudre d’escampette, il a été décidé d’appréhender ces deux personnages ainsi que leurs complices étrangers et nationaux."

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7831-2021-07-22-13-04-40.html

    • 23 juillet à 14:44 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Bof I.dandra, votre film est de mauvaise qualité, aucun intérêt...

    • 23 juillet à 15:04 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et les dahalo, les 73,5 kg d’or, Rinah Rakotomanga et les milliards d’ariary, les écrans plats, les bonbon sisety, les milliards de dollars d’aide pour le Covid-19 et le kere ...
      Les enquêteurs n’en ont rien à cirer !
      Ca c’est du foza (lava-tana tsy miasa ny foza zatra mangalatra sy manodikodina).

    • 23 juillet à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy,

      Film mauvais qualité, parce que c’est loin d’être films, des faits en état brut, contrairement au dernier tournage de BG, un film fiction de bonne qualité.

  • 23 juillet à 14:26 | lancaster (#10636)

    Un autre sujet.

    E. Macron a un grand défaut. Il s’énerve vite dans les difficiles négociations au Sommet européen de Bruxelles. Il a tape sur la table. Mais les européens du Frugo du groupe du Nord ne se sont pas laissés impressionner. Le chancelier autrichien à pris mal le comportement juvenil de Macron qui s’est calme compte tenu des enjeux. Les négociateurs malagasy sur les îles Malagasy de l’océan indien doivent tactiquement en tenir compte. Donnons nous les moyens de gagner un bon compromis ou même de gagner la partie sans concession. Notre diplomatie doit se préparer sérieusement.

    Bien sur les Rasanjiens de tous bords, abon’es sur ce forum, vont tous déjà se précipiter pour essayer de décourager les Malagasy patriotes et renoncer à réclamer le retour officiel de ces îles dans le territoire national.
    À Mada, on se bat sur plusieurs fronts, contre la misère, le réchauffement climatique et l’insecurite. On se bat pour le développement, la dignite, la Souveraineté nationale.

    Exactement le même combat que mènent plusieurs pays comme la France, l’Afrique, les USA, les Latinos américains etc...

    Les adeptes du Mada bashing s’adonnent Entre-temps à la lutte pour leur survie en tant qu’eboueurs, chauffeurs livreurs, petits boulots par-ci par-là. Pour faire la fête ils mélangent toutes sortes d’herbes pour faire du riz aux bredes, avec de la viande achetée au rayon des chiens, questions de se rappeler un peu le bonheur très sple au pays a bas prix.

    Chaque jour ouvrable, ils se précipitent sur MT pour y trouver quelques petites news, de quoi alimenter leur haine contre Mada. Et les jours fériés, comme mardi dernier dont ils n’était pas au courant (LOL), c’est le calme plat sur MT, la déception pour les excites du clavier qui n’ont plus que le petit rosé d’Algérie pour se consoler, le bon Bordeaux coûtant trop cher.

    • 23 juillet à 15:00 | Ra-Jao (#282) répond à lancaster

      Lancaster, vous confondez toujours pas le manque de confiance aveugle à votre filou qui passe son temps à gesticuler et à brasser de l’air dans la lutte contre la pauvreté avec la haine contre Madagascar. Vous n’en êtes pas le représentant exclusif.
      « Le bon bordeaux « coûtent trop cher vous dites pour le portefeuille de la diaspora malagasy en France. Là je vous découvre car je croyais pas que vous n allez pas descendre aussi bas vis à vis de ceux qui ne sont inconditionnels de rajoely comme vous. J’ai remarqué que vos interventions qui ont commencé par donner des leçons d’économie a opéré une déviation à 360 ° car vous tombez dans le mépris de vos adversaires : sans papier, chômeurs, entassés dans les hlm ou dans les chambres de bonne, pauvre qui se console avec le petit rosé d’Algerie etc…Si tous les partisans de rajoely sont comme vous, cela ne l’honore pas et donne raison à ceux qui ne croient pas en lui. Pour moi, ma demande est toute simple, donnez moi la preuve que le pays est sur la bonne voie avec votre prezida adoré et arrêtez de vociféré votre haine contre ceux qui ne pensent pas comme vous

    • 23 juillet à 18:36 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Oh mon Dieu ,les Andafy des HLM français envoient chaque année au pays malgache environ 800 millions d euros .Ils vivent si pauvrement qu’ils’ilsn’arrivent pas à envoyer plus d’un milliard à leur famille..Qu’elle misère !

  • 23 juillet à 14:35 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, taux de pauvreté a 80,7% en 2002, j’imagine que vous savez dej qui en était l’auteur ? Avant même que vous répondez, je connais votre réponse Néanmoins, cela ne vous a pas échappé que c’etait suite à un conflit électoral entre2 prétendants qui s’est terminé par la division du pays par le feu maréchal Deba que la pauvreté s’est dégradée. Mais cela ne vous a peut-être pas échappé que celle ci a été atténuée jusqu’en 2009,. Mais votre filou était arrivé avec son coup d’etat motivé par sa soif de pouvoir soutenu par une armée malagasy sans honneur. Vous n’ignore pas les conséquences sur le niveau de vie de notre peuple. Rajao a remonté plus ou moins la pente depuis 2013..Mais c’etait sans compter sur votre filou qui est passé maître dans la conquête du pouvoir extra constitutionnelle en 2018 qui lui a donné main libre pour preparer le simulacre d’election de 2019, qui l’ a reconduit au pouvoir. Plus personne n’ignore que c’est suite à une fraude massive par manipulation des noms d’electeurs fictifs par doublons ou triplons qui l’a fait gagné. Ceci a été dénoncé par un copain intègre qu’il a placé au sein du Ceni. Tout cela aurait été toléré par notre peuple si changement et émergence tant vantés a eu lieu. Je vous laisse constater le résultat Isandra si vous voulez gardez un minimum d’objectivite, mais cela j’en doute. Nous sommes parmi le pays le plus pauvre du monde dans un pays sans guerre !

  • 23 juillet à 14:37 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, taux de pauvreté a 80,7% en 2002, j’imagine que vous savez dej qui en était l’auteur ? Avant même que vous répondez, je connais votre réponse Néanmoins, cela ne vous a pas échappé que c’etait suite à un conflit électoral entre2 prétendants qui s’est terminé par la division du pays par le feu maréchal Deba que la pauvreté s’est dégradée. Mais cela ne vous a peut-être pas échappé que celle ci a été atténuée jusqu’en 2009,. Mais votre filou était arrivé avec son coup d’etat motivé par sa soif de pouvoir soutenu par une armée malagasy sans honneur. Vous n’ignore pas les conséquences sur le niveau de vie de notre peuple. Rajao a remonté plus ou moins la pente depuis 2013..Mais c’etait sans compter sur votre filou qui est passé maître dans la conquête du pouvoir extra constitutionnelle en 2018 qui lui a donné main libre pour preparer le simulacre d’election de 2019, qui l’ a reconduit au pouvoir. Plus personne n’ignore que c’est suite à une fraude massive par manipulation des noms d’electeurs fictifs par doublons ou triplons qui l’a fait gagné. Ceci a été dénoncé par un copain intègre qu’il a placé au sein du Ceni. Tout cela aurait été toléré par notre peuple si changement et émergence tant vantés a eu lieu. Je vous laisse constater le résultat Isandra si vous voulez gardez un minimum d’objectivite, mais cela j’en doute. Nous sommes parmi le pays le plus pauvre du monde dans un pays sans guerre !

    • 23 juillet à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Ne basez pas votre analyse sur votre imagination, nous devrions la baser sur les données crédibles.

      Sur un rapport de la BM en 2014, il est écrit :

      - "Nous constatons que le taux de pauvreté n’a pas diminué entre 2001 et 2005 et a plutôt
      augmenté de 71 à 75 pour cent de la population".

      - "Ensuite, nous estimons que l’incidence de la pauvreté a de nouveau augmenté à
      partir de 2005, mais de manière marginale, à 75,3 pour cent en 2010 ."

      Ce rapport nous montre que contrairement à ce qui ont véhiculé ici et là, la pauvreté s’est installé et ne cessait d’augmenter avant même de l’arrivée de Andry Rajoelina.

      Andry R avide de pouvoir ? Ne raconte pas n’importe quoi.

      En 2009, je ne vais pas vous rappeler pourquoi Rajoelina a dû entrer en politique.
      - Ravalo n’aurait pas été contrait de démissionner et le carnage d’Ambohitsirohitra aurait été évité, ainsi que l’intervention des militaires, s’il n’avait pas snobé la réunion pour trouver la solution de cette crise organisée par le FFKM, durant laquelle des résolutions devaient être signé par les deux parties. Selon Mgr Odon R, Ravalo et Rajoelina avaient rencontré tous seuls sans les négociateurs, ni conseillers ils se sont mis d’accord sur les résolutions qu’ils devaient signer le lendemain, mais, celui-là n’est pas venu à la dernière réunion.

      En 2018, vous avez oublié que ce ne sont pas des gens nommés par Rajoelina qui ont préparé la liste électorale et les élections présidentielles, mais des gens nommés lors de gouvernance HVM-TIM et par leur gouvernement.

      Je vous rappelle qu’au premier tour de ces élections Rajoelina avait dénoncé des anomalies sur les résultats et les organisations de cette élection, mais, l’équipe de Ravalo l’avait accusé d’avoir peur d’affronter leur Dada au deuxième tour, et ils avaient soutenu le CENI et la HCC 100% jusqu’à retirer leur requêtes déjà déposées, donc pour eux, ces deux institutions ont été credible, faisaient bien leur travail et irréprochables .

      Cependant, quand les choses tournaient en leur défaveur au deuxième tour, ils ont inventé tant de choses pour contester le résultat, qu’ils n’arrivaient pas à prouver auprès de la HCC. Mais, ces institutions ne sont pas là pour satisfaire leur caprice.

      Ravalo et Trump ont le même combat, deux narcissiques qui ne supportent pas d’être vaincus.

    • 23 juillet à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ravalo et Trump ont le même démon , le narcissisme.

    • 23 juillet à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      "Isandra, taux de pauvreté a 80,7% en 2002, j’imagine que vous savez dej qui en était l’auteur ?

      C’est celui qui a jeté à la poubelle les accords de Dakar qu’il avait signé, sans lequel on aurait pu éviter des morts et de cette dégradation de l’économie que Madagascar n’a jamais connu, 13% de décroissance.

  • 23 juillet à 16:09 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, Croyez ce que vous croyez, l’important c’est ce que notre peuple ressent. Si vous voulez dire que les 7,5% de taux de croissance de Ra8 était fictif quand il a quitté le pouvoir en 2009, soit. Mais moi je me rappelle qu’ en 2007, quand j’ai appelé ma mère, veuve depuis 1995, elle était à Toamasina très contente parce que elle a pu enfin partir en vacances depuis des lustres. Ce n’est pas pour dire que je suis pro Ra8 car je l’ai contesté depuis les affaires des 3 frères et autres ainsi que son monopole sur tous les secteurs de l’economie. Contrairement à vous et vos inconditionnels rajoely est un bon dirigeant, démocrate, qui connaît ce dont le peuple a besoin : Colisée, stade barea, Miami, paris, tramway et téléphérique qui vont rouler au charbons, hôpital manara-penitra non à la portée de la masse populaire mais boudé par les riches et tenants du pouvoir, les écoles manara—pentra dont cetaines tombent presqu’en ruine même pas 2 ans après leur construction.J’attend toujours que vous qui êtes près du piuvoir demande à ce pouvoir de réclamer la responsabilité du maître d’ouvrage, ceux à qui on a confié ces travaux, et du maître d’oeuvre, ceux à qui la réalisation les travaux a été confié. Ne croyez-vous pas que c’est l’occasion pour votre filou de prouver qu’il serait intolérant avec tous les auteurs de corruption. En constatant la dégradation du sekoly manara-penitra que Gascar a montré à Raholdina quand ce dernier a été son invité, il wn’est pas sorcier de savoir que les maçons qui ont effectués ces travaux n.y connaissait rien en « tao-trano ». Et il est probable que ceux qui l’ont désigné pour obtenir le marché sont des biens placés qui se sont partagés le prix payé par les contribuables.

  • 23 juillet à 16:34 | arsonist (#10169)

    Le lamentable degré très bas de l’intellect de la besileo foza femelle couillue en rut isandra !
    Cette abrutie évoque d’abord des aboiements.

    Mais des chiens, cette idiote ne sait pas faire la différence entre leurs aboiements et leurs hurlements à la mort !

    Voyez ce qui suit , rangé dans l’ordre chronologique !

    1. >> à 11:27 | ce 23 juillet Isandra (#7070)
    >> comme d’hab, les négativismes qui s’opposent à tout ce qui se décide ... aboient sur tout ce qui bouge,...

    2. >> à 11:34 23 juillet | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    >> Warf-warf-warf !
    >> Warf-warf-warf !
    >> Guuuuiiii ! Guuii !
    >> Warf !

    3. >> à 11:40 23 juillet | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Molotov,
    >> Mitomany valala indray ah !

    L’intellect de la besileo foza femelle couillue en rut isandra a touché le fond et le creuse pour descendre plus bas encore ! Comme tous les foza manara-penitra, quoi !

    a) Voici les bruits que je produis quand j’aboie ! https://www.youtube.com/watch?v=FW1DWiIHmAE

    b) Et voici mes bruits de "mitomany valala" ! https://www.youtube.com/watch?v=ktn3TdroTWA

    • 23 juillet à 16:53 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Hihihi ! Sao dia ilay alika ary no efa voa trouble na hormonal ka mampifangaro ny mitomany valala sy mivovo. Aiza ko tokony hitomany valala zavatra hafa no ataony, rehihihi !

      Efa najedakan’ny sinoa raha tany aminy tany.

      Fa man’inona ary izy io ry Pisokely no avela hitomany valala hoatran’io.

    • 23 juillet à 17:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Attitude typiquement foza !
      1) dans son post initial , la besileo foza femelle en rut isandra écrit textuellement que les adversaires des foza "aboient"
      2) donc , en réponse , j’ai écrit des aboiements de chien en phonétique
      3) l’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra répond alors que je hurle à la mort [clairement elle confond aboiement et hurlement à la mort]
      4) je donne alors deux liens pour faire entendre des aboiements et des hurlements à la mort pour montrer à cette idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra la différence
      5) en foza manara-penitra comme elle est cette idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra essaie stupidement de se défausser de son erreur en accusant le chien de se tromper de bruits à fournir.

      Attitude collée à la peau de tous les foza sans exception : eux, les foza ne sont jamais responsables de leurs fautes et de leurs erreurs , ce sont les autres qui sont fautifs .

      Accuser un chien de se tromper de bruits à produire conformément à ce que la nature les a dotés selon leur instinct : il faut être foza manara-penitra pour oser pareille stupidité .

  • 23 juillet à 16:36 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, la responsabilité de 2002 a été partage avec le marechal qui a fait saute les ponts isolant Antanarivo de tout approvisionnement venant de Toamasina ( carburant, sel, ...) En 2008 , rajoely et l’armee etait pleinement responsable en dehors de tout conflit électoral. Tous les pays étrangers sont convenus que ce n’était plus ni moins un coup d’état. Durant ses trois règnes r ajoely plongent le pays dans la misere et il est incapable de le sortir de la, du moins a ce jour ! Je veux bien croire le contraire, mais je ne vous rien venir qui va l’atténuer. Pour l’instant, ses réalisations ne font que gonfler ses chevilles jusqu’a aller inaugurer un champtier de coq !

    • 23 juillet à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Je pense que celui qui avait inventé cette histoire de premier tour de vita, y avait plus de responsabilité que l’autre, parce que c’est lui qui avait commencé...!

      Quant à la situation économique actuelle, soyez honnête en vous même, nous sommes encore en plein crise sanitaire mondiale, aucun pays n’a été épargné à cause de laquelle plusieurs pays ont connu de récession, y compris notre pays.

      En effet, chez nous, nos dirigeants ont dû reporter les réalisations des grands projets lesquels devraient booster notre économie, ainsi que la mise en place des réformes lesquelles devraient attirer des investisseurs,...

      En quelque sorte, 2020 était considérée comme l’année blanche, et jusqu’à ce jour les frontières sont encore fermées, et cela a impact grave sur notre économie. Mais malgré cela, plusieurs projets ont été réalisés, 85.000 emplois ont été créés grâce au plan marshal que ce régime a mis en place pour sauver l’économie.

    • 23 juillet à 17:27 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Il n’y a qu’une tarée « mazava alina » pour balancer de telles inepties !

      Un soi disant Plan Marshall de 1.043 milliards d’Ariary pour créer à peine…85.000 emplois ! Et encore temporaires pour la plupart !

      Mais le résultat est sans appel : une gigantesque perte de revenu et apparition de 1.400.000 nouveaux pauvres, rien que pour l’année 2020 ! Et totalisant de fait 64 % de la populaton active sans revenu ! Pour finir par aboutir à 77.4 % d’indigents au sein de la population !

    • 23 juillet à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Soyez clair, cette perte de revenu causée par ce plan marshal ou autre chose ?

      Il ne suffit pas de citer les malheurs ici et là, mais, les gens honnêtes expliquent aussi la cause principale, que la crise sanitaire, le Covid. Parce que vous vouliez tout mettre sur le dos de ce régime.

    • 23 juillet à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Voici l’explication de la BM :

      Quelle est l’ampleur des impacts de la crise du coronavirus sur l’économie malgache ?

      "L’extrême pauvreté devrait augmenter de manière significative en 2020, en particulier pour les populations vulnérables des zones urbaines. Les pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services, ainsi que la perte soudaine de revenus des travailleurs informels touchés par les mesures de confinement dans les grandes villes ont contribué à plonger un grand nombre de personnes dans l’extrême pauvreté. Le taux de pauvreté (fixé à 1,90 $ par jour) devrait passer de 74,3 % en 2019 à 77,4 % en 2020, ce qui correspond à une augmentation d’environ 1,4 million de personnes en un an."

      Malgré cela :

      La stabilité macroéconomique et financière a été maintenue malgré les difficultés

      "L’effondrement des recettes fiscales et l’augmentation des dépenses liées à la crise ont creusé le déficit budgétaire qui représente 5,2 % du PIB en 2020. La dette publique est passée de 37,4 % en 2019 à 45,1 %, mais elle reste bien inférieure au niveau enregistré dans d’autres pays de la région. La chute soudaine des recettes d’exportation a entraîné une augmentation du déficit courant à 4 % du PIB en 2020, mais les pressions sur la monnaie ont été gérables et l’inflation modérée, à 4,3 %. La solvabilité des banques est restée généralement saine malgré l’augmentation des défauts de crédits."

    • 23 juillet à 17:46 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Aie aie aie !

      Et par dessus tout, elle a encore l outrecuidance de demander la cause principale !

      C est l incurie, l incompetence, les multiples aneries !

      Quand un boucher (26 janvier 2009) s improvise en specialiste en sante publique et en planificateur de developpement, il n y aura pas de mystere pour la suite !

  • 23 juillet à 16:42 | arsonist (#10169)

    L’abruti de foza manara-penitra lancaster est un grand mpimasy :
    cet idiot a deviné tout ce qui est moi, arsonist !
    Tout !
    Absolument tout !
    Pourtant je ne lui ai rien révélé !

    Le forumer lancaster , ce foza manara-penitra dont bien évidemment l’intellect est complètement émoussé , sinon congénitalement absent
    [comme chez tous les foza sans exception] ,
    a miraculeusement deviné que moi, arsonist,

    (i) je loge actuellement dans une chambre de bonne dans un immeuble HLM , mais auparavant j’habitais dans une case créole de la bidonville du Port.

    (ii) je suis fier d’être membre de cette diaspora de porteurs de t-shirts rouges ; de plus, en utilisant mon français approximatif, je crie dans un mégaphone sur les places publiques de France et, quand je suis en vacances, de l’Île de la Réunion.

    (iii) j’avais fui Madagougou ; et me voici devenu sans dents, resquilleur en tout et un désespéré chercheur éternel d’emploi !

    (iv) je me sens plus gaulois que les gaulois de souche ! et j’en suis rassuré ! oh ! que oui ! rassuré ! heureux et libre !

    (v) je vis mélancoliquement dans la nostalgie de ce Madagascar qui n’est plus, hélas ! car il est devenu Madagougou, par la magie des foza manara-penitra semblables à l’abruti de mpimasy génial qu’est le forumer lancaster

    (vi) je ne me plains nullement de ma situation matérielle ni financière en France, ni même de l’ancienne quand je vivais encore dans l’ïle la Réunion !
    [en territoire français, on me donne tout ce dont j’ai besoin ! alors au nom de quoi critiquerais-je ou insulterais-je les autorités françaises ? je ne suis pas fou comme l’est l’idiot de mpimasy génial lancaster , qui prend ses vessies à lui pour des lanternes]

    (vii) je n’oublie pas ce que l’on m’avait appris à l’école
    [je ne suis pas allé plus loin haut que la classe de 3e , moi !]
    Liberté - Egalité - Fraternité !

    (viii) je crois tout naturellement que Madagascar est mon tanindrazana !
    personne ne pourra empêcher cela !
    Madagogou est la patrie des foza manara-penitra , les semblables à l’abruti foza manara-penitra et mpimasy génial qu’est l’idiot de forumer lancaster

    (ix) je suis un passionné du Madagougou bashing et des foza bashing ! et , ma foi , je ne suis pas prêt ni près d’y renoncer !

  • 23 juillet à 16:49 | Vohitra (#7654)

    Lavo tanteraka ny Firenena ankehitriny :

    (1) Bokantrosa,
    (2) ianjadian’ny mosary sy tsy fanjariantsakafo mahery vaika,
    (3) vesaran’ny fahantrana ny mponina,
    (4) manjaka ny tsy filaminana,
    (5) mihombo ny herisetra amin’ny endriny maro,
    (6) miroborobo ny kolikoly,
    (7) miseho lany ny fanodinana mivantana sy ankolaka ny volampanjakana,
    (8) mitombo hatrany ny hantsana ara-tsaranga eo amin’ny fiarahamonina,
    (9) tsy lavorary sy marefo ny fahasalamambahoaka,
    (10) tsy azo antoka intsony ny fanabeazampirenena,
    (11) voahosy sy novetavetaina ny fomban’olona sy ny fombantany,
    (12) feno lainga sy hosoka ary fitaka ny vaovao ofisialy sy kabarimpanjakana,
    (13) mamono sy mandripaka ary misakana ny fanehoankevitra imasombahoaka ny fanjakana !

    Ireo 13 ireo no heloka mamoafady sy voina nampitondrain’ilay nisalotra ny laharana faha-13 tamin’ny fifidianana, ary ny vokany ankehitriny dia fadiranovana sy tsy manana fanantenana ary resy tanteraka anaty fahasahiranana ny maroanisa amin’ny vahoaka Malagasy !

    Ahoana moa ilay hira ?

    « noana ny kibo, ny fanahy mivezivezy, ny solution numéro 13… »

    Roa taona sy tapany monja, nihinana ny IEM aniny tanteraka ny vahoaka iray manontolo, loza sy atambo 13 no nivoaka avy any !

  • 23 juillet à 17:29 | Isandra (#7070)

    On va faire une mauvaise foi à la détracteurs, aujourd’hui,...

    Les RMDM organise un congrès, aujourd’hui, ils dépensent plusieurs millions d’ar, voir milliards de dépenses(déplacement, hôtels, restaurant, location salle, indemnité(???), etc), pendant que des gens du sud ne mangent pas leur faim.

    On aurait pu servir plusieurs assiettes de repas avec cet argent, mais, ils préfèrent dépenser pour ce congrès que sauver nos compatriotes du sud. Ce n’est pas leur préoccupation.

    • 23 juillet à 17:55 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Eh ! La nuit approche ! Rejoins ton boulot !

      Meme si c est inutile, ton employeur te payera aujourd hui pour ces nombreux posts insignifiants...

    • 23 juillet à 17:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ssss ! Hé-iii !
      Ny hakaondranana foza mihatra amin’ity besileo foza femelle couillue en rut isandra ity ve dia hitondra inona hafa tsy habadoana ihany e !
      Alika mivovo aza lazainy fa mitomany valala !
      Hoy ny Merina momba ny hakaondranana mihao-papana toy itony ataon’ity besileo foza femelle couillue en rut isandra ity hoe : "Saka mangery koa lazaina fa hoe miady volamena !"

    • 23 juillet à 18:02 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Rêvez-vous peut-être de ce que l’argent des RMDM atterrissent dans vos poches comme toutes les "aides" d’innocents et naïfs donneurs ? Pas si bêtes, ne sous-estimez pas ainsi vos adversaires, vous risquez d’avoir des désagréables surprises !

  • 23 juillet à 18:05 | Rabarivony (#10708)

    Faly miarahaba hatrany e !
    Miala tsiny fa averiko eto ny efa nalefako fa sady sao tsy hitanao no hatry ny omaly aho no nanandrana nadefa azy , fa tsy lasa noho ilay....... "travaux en cours"
    "
    # 21 juillet à 19:16

    " Il fut un temps où je n’avais pas honte d’être Gasy !

    Mais depuis quelques années je ne le dis plus.
    Je ne le nie pas ."
    Et encore moins : je ne le renie pas.
    Mais je n’en fais plus une fierté perso."

    Indrisy fa tena iaraha -mizaka mihitsy io henatra sy fahafaham-baraka io .
    Ny marina aza dia somary mangingina rehefa mihaona amin’ny olon-kafa vahiny fa mahatsiaro tena ho latsaka ambany mihitsy ilay Madagasikara.

  • 23 juillet à 18:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour, en vitesse, pour ceux qui refusent de mourir bête ...
    https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/patrick-jaulent-force-de-jouer-avec-des-allumettes-finit-par-mettre-le
    Concernant ces 10.000 € c ‘est la somme tolérée en France pour sortir du territoire, par contre au regard du niveau de vie Malgache, soit c’est un cadeau fait aux karanes, soit une invitation à sortir les devises pas particulièrement clairement gagnées, et pour des 30Kgs d’ Or ou en sont nos fins limiers Malagasy de leurs investigations ??? mora mora je veux bien , mais là ça commence à faire long : à moins que ...

    • 23 juillet à 19:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Vous avez tapé dans le mille !
      c’est une manière de remercier les commanditaires et les sponsors du Dj pour le coup d’état.
      Maintenant ils peuvent sortir " légalement " les devises pour les planquer à l’étranger ; le pillage du pays peut continuer !

    • 23 juillet à 23:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Exactement avant ils ne pouvaient sortir que de l’ OR,, mais là c ‘est jack pot, club med, le ratzoelina imite à la perfection macron, , c ‘est le président des riches, il doit se prendre pour un premier de cordée 🤔 ?
      Avec mission divine ...

    • 23 juillet à 23:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Exactement avant ils ne pouvaient sortir que de l’ OR,, mais là c ‘est jack pot, club med, le ratzoelina imite à la perfection macron, , c ‘est le président des riches, il doit se prendre pour un premier de cordée 🤔 ?
      Avec mission divine ...

  • 23 juillet à 18:09 | Rabarivony (#10708)

    Ary mba ahoana ny hevitry ny maro mikasika an’i BEKOTO sy RAKOTOBE (solon’anarana nosoloina) ?
    Tena Zanô madagate ihany tokoa ve ?

  • 23 juillet à 18:28 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, qui a sorti ces chiffres de création de 85000 emplois. Quel secteur a embauché ce beau monde. Dis moi pas que c’est l’armee et la police, gardes rapprochée au service de rajoely, poste de dépenses qui ne rapporte rien au pays. Si c’est la fonction publique, santé, éducation etc.. ce sont des services non marchands qui ne rapportent rien à court terme et font partie du pouvoir régalien de l’etat financés par les contribuables. Il n’ y a pas a pas a se vanter de ce type de création Isandra : sortez moi plutôt des chiffre qui parlent de baisse de chômage des jeunes, , du secteur privé qui voie ses carnets de commandes remplies de l’investissement prive qui bondit témoignant de leur confiance retrouvee, d’augmentation de la consommation, de baisse d’interet pour doper l’investissement….

  • 23 juillet à 18:53 | luczanatan (#321)

    Mon commentaire qui reste dans le sujet est le suivant : en considérant que le revenu mensuel moyen du malgache à Madagascar est de 50 euros par mois et en l’assimilant pour simplifier au SMIC français, :
    10000 euros font 200 smics malgaches.
    200 smics français x 1400 font : 280000 euros.
    Vous connaissez beaucoup de français qui se permettent de partir en vacances avec 280000 euros en liquide ?
    Et par ailleurs les textes fiscaux ne le permettraient pas.
    Ceci vous donne une idée de la profondeur des inégalités sociales à Madagascar :
    200 équivalent smics comme argent de poche.
    C’est ce que traduit cette disposition fiscale.
    Un des pays les plus pauvres du monde !
    Mais que font les ONG ?
    Veloma !

  • 23 juillet à 18:54 | luczanatan (#321)

    Mon commentaire qui reste dans le sujet est le suivant : en considérant que le revenu mensuel moyen du malgache à Madagascar est de 50 euros par mois et en l’assimilant pour simplifier au SMIC français, :
    10000 euros font 200 smics malgaches.
    200 smics français x 1400 font : 280000 euros.
    Vous connaissez beaucoup de français qui se permettent de partir en vacances avec 280000 euros en liquide ?
    Et par ailleurs les textes fiscaux ne le permettraient pas.
    Ceci vous donne une idée de la profondeur des inégalités sociales à Madagascar :
    200 équivalent smics comme argent de poche.
    C’est ce que traduit cette disposition fiscale.
    Un des pays les plus pauvres du monde !
    Mais que font les ONG ?
    Veloma !

    • 24 juillet à 00:06 | Jipo (#4988) répond à luczanatan

      Tres bon comparatif, ou comment blanchir de l’ ariary, qui ne vaut rien à l’ international, (komba vola oblige ) contre des devises, jusqu’ à présent si difficile à obtenir , je me souviens qu’ à l’ époque les parents se saignaient pour sortir 1500ff pour subvenir à leurs enfants qui avaient eu la chance d’ obtenir une bourse et leur envoyer de quoi mettre du beurre dans les épinards, il est bien loin ce temps là, époque du culte de la médiocratie, de l’ usurpation, de la corruption et de la triche à tous les étages , une invitation à se comporter comme un prédateur, pour ne pas dire autre chose, autre temps autre moeurs, quelle époque, !
      En France le français qui ‘ a pas de pass sanitaire , qui n’ est pas vacciné mais qui paye ses impôts sera considéré comme un paria, (déchu de ses droits mais pas de ses devoirs,) et n’ aura plus le droit d’ aller à l’ hôpital pour se faire soigner, boire un coup ou aller au théâtre ou cinéma, par contre le premier migrant lambda, aura ces droits , on est pas pays des droits de l’ homme pour rien, mais surtout les zétranzés, parce que les autochtones, eux : juste le droit à accepter la sodomie pour tous et fermer leur gueule !
      J’ arrête là car on va me traiter de populiste conspirationniste, raciste et anti mes 1+1 !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS