Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 22h09
 

Politique

Politique

Sortie de l’autobiographie de Andry Rajoelina « Par Amour de la Patrie » à Paris

mercredi 19 septembre

Andry Nirina Rajoelina, candidat à la prochaine élection présidentielle a sorti hier un livre autobiographique intitulé « Par Amour de la Patrie ». Une autobiographie de 249 pages parue aux éditions Michel Lafon, dans lequel l’ancien président de la Transition relate les faits historiques de « son combat politique » et de son accession au pouvoir, de son élection à la mairie d’Antananarivo à la présidence de la Transition, en passant par le mouvement populaire de 2009 ayant causé la chute de Marc Ravalomanana et l’arrivée de Hery Rajaonarimampianina qu’il avait propulsé à la présidence de la République en 2013.

Comme son titre l’indique, cet ouvrage se veut patriotique. Mais ironie du sort, il a été présenté en France dans une librairie parisienne « Les guetteurs du vent » où une séance de dédicace a lieu hier. Une autobiographie écrit entièrement dans la langue de Molière. Force est à alors de se demander de quelle patrie, le candidat N°13 veut-il réellement mettre en lumière, la France qui semble l’avoir adopté depuis la crise de 2009 et qu’il a désormais adopté ou le pays qu’il veut diriger ?

De nombreuses questions se sont d’ailleurs déjà posées sur la véritable raison du privilège qu’Andry Rajoelina accorde aux Français dans ses actions. La première présentation de son projet IEM (Initiative pour l’émergence de Madagascar) a eu lieu dans la capitale française le vendredi 26 janvier 2018, une conférence débat a été organisée par l’association Sciences Po pour l’Afrique la semaine dernière à Paris, et la présentation de cet autobiographie encore hier à Paris. Certes, un lien historique relie la France à Madagascar, et la présence d’une forte communauté malgache dans ce pays n’est pas négligeable, pourtant ce choix de Andry Rajoelina ne fait que conforter certaines opinions qui le qualifient de « candidat des français ».

164 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 10:53 | Isandra (#7070)

    Voilà, quand on a affaire un jeune moderne.

    Andry ne fait que redorer l’image de notre pays à l’extérieur, alors que les autres ne font qu’y exporter, exposer nos linges sales(ny fomba maloto atao eto).

    Cela nous montre déjà sa façon de diriger le pays demain : - Modernisation de la gestion publique et les administrations, pour qu’elles soient manara-penitra.

    • 19 septembre à 11:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez avoué vous même ,il y a deux jours ,que ANR avait eu du mal a répondre au étudiants de Sciences po car les échanges se faisaient en Français !
      Comment, alors ,peut -il écrire un livre ,en préparation depuis des mois voir des années ,en Francais alors qu’il maîtrise mal cette langue !
      Qui est le nègre qui l’a aidé a écrire ce livre ?
      De plus la réforme de l’administration d’un pays est une tache extrêmement ardue ,c’est pour cela que des formations spécifiques dans des établissements spécialisés existent !
      L’Ena en France est vraiment l’école par excellence pour ce type de formation et la plupart des grands chefs au sein de l’administration locale en sortent et notamment les derniers président de la République Française .
      ANR, pendant sa dernière représentation à sciences po ,a démontré (de visu) qu’il était très loin d’avoir le niveau nécessaire pour parler de ces sujets difficiles ,sans doute à cause de son cursus scolaire très succinct !
      Plusieurs questions se posent donc sur la maîtrise d’une réforme ambitieuse de l’état par quelqu’un qui ne maîtrise pas une des langues officielles utilisées à Madagascar et qui n’a pas le niveau d’éducation nécessaire pour guider et commander les hauts fonctionnaires chargés de ce travail !
      C’est un peu comme si vous mettiez un soldat de 1 ère classe à commander des généraux
      Je ne parle pas non plus de L’IEM 2020 ,qui pour réussir, demande énormément de technicité et de savoir faire !
      Sans parler de fantasmagorie ou Rajoel serait omniscient,( qui est omniscient lorsqu’il sait toutes les pensées, les événements et chaque chose en rapport avec tout),omnipotent et charismatique et comme les sorciers pendant les batailles qui disaient pour transformer les balles en eau seulement en criant rano,rano ,et serait donc doté de pouvoirs surnaturels,comment va t-il se sortir de tous cela ?
      Une autre hypothèse ou toutes ces choses dites et écrites sur ses promesses ne serait en fait qu’écran de fumée pour permettre la prise de pouvoir et ne rien faire ensuite !
      Vos réponses ,s’il y en a ,car vous avez la fâcheuse tendance à Zapper quand des arguments sensés vous gênent (preuve d’immaturité et de double jeu) ,seront-elle sensées franches et honnêtes ?

    • 19 septembre à 11:33 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est une autobiographie, dites-vous ? Alors, je me demande qu’entend-on par « Homme d’Etat » ?
      L’utilisation du préfixe « auto- » me laisse si perplexe que c’est dans la Bible seule que je remarque la répétition d’un Dieu qui se dit, en soi, le Dieu Tout Puissant. Et ceci se transmet en son Fils, Jésus Christ, le Sauveur.
      Si on fait la similitude, Jésus se prend pour un Dieu alors qu’il est vrai que lui-même est le Fils de Dieu. Pour le cas de notre jeune prétendant à la magistrature suprême, il se prend comme le « SEUL » dit « Homme d’Etat » (parmi tant d’autres, je pense) à se lever pour le salut de Madagascar.
      L’avenir nous dira l’effectivité de cette prétention si ambitieuse (vantardise !) du jeune homme.
      Pourtant, à l’allure où souffle le vent actuellement, avec autant de manipulation pour ne pas dire d’envoûtement, des dérives pourraient survenir en annonçant publiquement qu’il sera élu dès le premier tour.
      Est-ce du ressort de sa stratégie ou c’est déjà le début d’une anticipation de contestation des résultats si le cas contraire se présente ? (cf ce qu’on a vécu en 2001/2002 : le premier tour de vita de Ra8).

    • 19 septembre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      « Vous avez avoué vous même ,il y a deux jours ,que ANR avait eu du mal a répondre au étudiants de Sciences po car les échanges se faisaient en Français ! »

      Non, non, je n’ai jamais dit ça, au contraire, il a su adapter ses réponses à la circonstance.

      Certains étudiants ont posé leur question de façon non académique, lui aussi, il y a adapté sa façon de répondre. Ces soi-disant étudiant(mercenaire) ont confondu le débat académique avec débat politique politicienne.

    • 19 septembre à 13:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Ne pas répondre ,comme vous le faites à mes principales questions sur les non compétences de votre charismatique aux fonctions qu’il brigue ,est un aveu de votre part !
      Votre réflexion doit être de ce niveau ,si les Malgaches sont assez stupide pour l’élire ,il n’y a pas de problème !
      Les facteurs essentiels pour le développement de ce pays passent après cela !
      Il nous faut la seza ,c’est a peu près tout ce qui compte pour vous et les vôtres

    • 19 septembre à 13:21 | Norma (#10424) répond à Isandra

      "Redorer l’image de notre pays ??!!..de quel pays s’agit-il, de Madagascar ou de la France ?..Car selon ce que je constate de visu : c’est la France qu’il aime ce mec, et Madagascar ne sera que sa poule aux oeufs d’or

    • 19 septembre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Norma,

      Il vous répond dans son livre, je vous conseille vivement à le lire. Par amour de la patrie, il parle de Madagascar, la patrie de ses ancêtres, en tant que, Malagasy de pure souche, sans mélange,

    • 19 septembre à 13:31 | jayo (#10317) répond à Isandra

      on n’a pas besoins d’un traître comme ce andry rajoelina , il ne pense qu’à ruiner notre richesse , le pays a vraiment besoin de changement pour sortir de cette crise

    • 19 septembre à 15:37 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      Par amour de la patrie .... tsy ampy hoe QUE J’AI BIEN DÉTRUIT ET PILLER nandritra ny tetezamita

    • 19 septembre à 15:56 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Dia mihevitra ve ianao fa tena tia ny tanindrazany tokoa ANR ?
      IZAO GABORARAKA izao dia misy maro no avy @ fitondrana tetezamita, ny trafika (bois de rose, produits miniers...) ny tsy fandriampahalemana (insécurité) : sinto-mahery, dahalo, fanafihana mitam-basy, dia tao anaty tetezamitatra lavareny no tena nampirongatra azy, ny mpanankarena tao anaty fotoana fohy dia nitombo anisany ingahy Rajoelina, ary dia nameno paosy avokoa ry zareo. Porofon’izany ahoana no ahafahan’i ANR nanosika an-dRajao teo @ fitondrana. Ny fanonganam-panjakana nokotrehana niaraka t@ Frantsay manginy fotsiny. Ary dia ho Galiéni vaovao no hitondra eto raha lany izy.

    • 19 septembre à 16:31 | tovoe (#10425) répond à Isandra

      Bonjour,
      Permettez-moi de vous rappeler, à vous auteur de cet article et à vous commentateurs qui vous exprimez dans la « langue de Molière », que le français est une des langues nationales de notre République. Et d’ailleurs, pourquoi Bon Dieu, ce journal en ligne MT est-il en français ?
      Et puis, assez d’hypocrisie ! Combien parmi ceux s’expriment ici ne possèdent pas la double-nationalité (je parle de ceux qui résident en France !) ?
      Ensuite, certains ont cherché, activement, à empêcher la tenue de la conférence-débat (A. Rajoelina à Sc. Po). Ils n’ont pas réussi. Maintenant, je serais curieux... de voir et entendre Marc Ravalomanana à cette même place !

    • 19 septembre à 16:52 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Oui une autre vérité qui c’est dévoué en public que Andry Rajoelina n’est pas éduqué et n’a pas d’expérience. Il utilise juste l’argent qu’il a volé au peuple malgache pour se montrer plus fort. Les étudiants de la science politique lui a bien bouclé.

    • 19 septembre à 17:44 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Voilà, quand on a affaire un jeune moderne.

      J’ai failli rigoler dis donc !

    • 19 septembre à 17:46 | Vonjybe (#10427) répond à Isandra

      >Tovoe
      A mon humble avis, MT est un journal qui n’a aucune ambition patriotique. Le rôle d’une presse, écrite, en ligne ou radio ou télé, est d’informer, à la limite, analyser et critiquer en fonction de l’actualité... c’est toute une leçon que vous devez apprendre en lisant ou vous rendant à l’école de journalisme digne de ce nom. Que ce journal soit en français ou en malgache ou en anglais, c’est certainement pour des raisons stratégiques ou commerciales qui consistent seulement à attirer de nombreux lecteurs et non pour une raison politique. Ce journal comme tant d’autres n’envisage pas de séduire le peuple malgache en vue d’accéder au pouvoir... Donc arrête de comparer l’incomparable !

    • 20 septembre à 08:07 | râleur (#3702) répond à Isandra

      Par amour de la patrie, j’étais appuyé par les français et quelques militaires avides d’argent, pour faire un coup d’Etat et parvenir au Pouvoir sans avoir été élu
      Au Pouvoir, j’ai laissé des militaires idiots faire des arrestations humiliantes et des répressions inutiles en tant de paix
      J’ai organisé des tas de détournements avec l’aide des Hery, Bary Njaka, par exemple en ruinant Air Mad avec des locations de A340 dont personne ne voulait plus car trp gourmand en kérosène, donc pas rentable. La Compagnie, qui était déjà mal en point, a coulé définitivement mais nous, on s’en fout.
      Avec la même bande, on a fait de ces choses avec les bois de roses. Cela a permis à mes parents d’investir à Maurice dans l’immobilier. Demandez à mon trs proche Patrick Leloup, qui a traité les malgaches de babakoto, commet on a fait des affaires ensemble.
      Avec Hery, on niqué quelques investisseurs avec l’affaire des bus chinois ! On s’est marré comme des fous mais on a empoché, c’est l’essentiel
      Pour l’amour de la patrie, c’est l’Ambassadeur de France qui e disait directement ce qu’il fallait faire pour les intérêts de la France et des français d’abord. Les malgaches, on s’en fout un peu !
      Suis resté 5 ans en « transition » car il fallait que l’on prenne le plus possible
      Après, on a mis en avant Hery, le sublime et intègre Hery pour faire cadeau au pays. On connaît la suite mais ce n’est pas grave, on s’en fout, pour l’amour de la Patrie

      Pour l’amour de la patrie, les français m’ont poussé et appuyé pour revenir au Pouvoir. Il faut dire que j’étais vraiment leur tout pendant la transition, il n’y a pas de raison que cela continue

      Alors, svp, pour l’amour de la Patrie (je parle de la France et des français de MAdagascara), votez pour moi

      Andry sans cervelle Rajoelina, marionnette en chef !

    • 20 septembre à 10:12 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Na ianao miteny io aza, ny endrika hitan’ny olona any ivelany izany no tokony avaotra araka ny fijerinao. Mba azonao an-tsaina ve fa teny frantsay no nanoratana ilay boky ? Ary firy ny malagasy mahay tanteraka sy mahazo io fitenenana io ? Sa kosa ho ent-miseho fa izy dia francophile foana ? Adinonao ihany koa ny fitenin-drazana manao hoe : tànana zatra-mitsotra tsy afa-mivokina intsony ? Ary ny voalazan’ny baiboly momba an’i Petera : izay mamono amin’ny sabatra dia ....
      Hoy ihany koa ny fitenenana manao hoe : mahatantesa valin-kitsaka.
      Samia ho ela velona hiaraha-mahita e !

    • 20 septembre à 14:14 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Que des blablabla

      - Quand il était au pouvoir il n’a même pas été capable de rendre propre Madagascar pourtant c’est simple de faire du nettoyage ...

      - Et les délestages a t’il commencé la construction d’une centrale électrique ??????????????

      - Ils sont ou les bus Chinois - la route souterraine d’Andranomena à Ivato ... etc ... ?????

      - S’il rends propre Madagascar et arrête les délestages je dirais qu’il est exceptionnel ( mais je ne rêve pas trop ... )

    • 20 septembre à 20:29 | felapaix (#854) répond à Isandra

      5 questions d’un nul sur ce personnage :
      Quelle est l’agence de com en france qui a pu fourguer ce package « sortir de l’image de putchiste et enfoncer encore ce peuple malgache » ?
      Qui est le nègre, blanc peut être :lol ! qui a vendu « Par’amour de la patrie » dont la « recherche de reconnaissance » faisait partie de la ligne d’ecriture ? Ne pas confondre Robert Laffont et Michel lafon.
      Combien a couté tout ce package allant de la présentation Iem avec des illustres loosers sur la scène politique francaise ; les contrats avec la majorité des médias malgaches pour ces scenes hallucinantes de publi-reportage avec des journalistes qui baissent la tête et evitent les questions embarassantes ?
      Combien a touché recement les responsables de l’Aspa pour verrouiller complètement cette mascarade d’interview ? Honte à eux et les réactions de vrais élites africaines vont venir.
      Quand Goebells s’est réincarné à Madagascar pour instaurer une chasse à l’homme jamais vue, sinon est ce la suite des vindictes populaires envers ces jeunes qui ont bien donnés des leçons à l’intervenant sur la vrai DEMOCRATIE ?
      Enfin d’où sort tout cet argent ? Question bête et ridicule car tout le monde a été acheté et aveuglé.
      J’espère que la citation de 1Cor 13 ne faisait pas partie du package car c’est un blasphème mais il n’y a pas de limite quand on a un « profond sentiment de rejet ».
      Que deviendras tu peuple malgache ????

    • 21 septembre à 10:03 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Pour rire Un caporal a bien commande un pays des Généraux et mit a sac l Europe Vous savez de qui je parle Pour etre malfaisant pas necessaire d etre instruit Une grande gueule suffit

  • 19 septembre à 10:58 | Isandra (#7070)

    "Certes, un lien historique relie la France à Madagascar, et la présence d’une forte communauté malgache dans ce pays n’est pas négligeable, pourtant ce choix de Andry Rajoelina ne fait que conforter certaines opinions qui le qualifient de « candidat des français ».

    Et alors ? Si je ne me trompe pas la France reste notre premier partenaire.

    Imagine si Peugeot, Renault, Danone, Oréal, et décideront d’installer leur filiales ici à Mada, là, l’émergence de Madagascar ne sera plus un rêve.

    • 19 septembre à 13:35 | jayo (#10317) répond à Isandra

      i rajoelina no tena tompon’antoka t@fahoriana sy ny olana rehetra teto @firenena, ary izay miray lalana sy miray petsapetsa aminy dia ratsy avokoa izanyno dikany, izay iany no marina fa ankoatrizay resabe an

    • 19 septembre à 13:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous vous trompez. C’est la Chine qui est le premier partenaire commercial de Madagascar, c’est-à-dire en volume des échanges commerciales. Par contre, la France est redevenu le premier investisseur, par la force des choses, parce que les Gasy ne commercent que la langue de ce pays (et comme on sait, ça porte pas très loin) et surtout parce que l’investissement canadien d’Ambatovy est déjà consommé.

      « Imagine si Peugeot, Renault, Danone, Oréal, et décideront d’installer leur filiales ici à Mada, là, l’émergence de Madagascar ne sera plus un rêve. » Eh bien je vous conseille de continuer à imaginer parce que s’ils voulaient venir, ils l’auraient faits depuis longtemps. J’espère que vous n’êtes pas conseillère économique de votre champion parce que vous semblez oublier qu’on est sur une île situé loin des grands axes économiques et qu’assembler des voitures Peugeot ou Renault ici pour les réexporter ailleurs rendraient ces véhicules aussi chères que les Mercedes. À moins que vous ne pensiez embobiner les Gasy en leur promettant un pouvoir d’achat à même d’acquérir une voiture neuve. Après les 4L de Ravalo, les Péjot et Réno de Rajoelina. Après Tiko, Danone...

    • 19 septembre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      La France est un acteur économique majeur à Madagascar, puisqu’elle est :

      - son 1er partenaire commercial avec 974 M€ d’échanges en 2017 ;
      - son 1er client (22 % des exportations malgaches en 2017) ;
      - son 4e fournisseur en 2017, derrière la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis ;
      - son 1er bailleur de fonds bilatéral, à travers l’Agence Française de Développement (AFD) qui a engagé (autorisations, hors garanties ARIZ) 77,3 M€ à Madagascar en 2017 ;
      - son 1er pays de provenance des touristes (près de 150 000 visiteurs en 2016, soit près d’un touriste sur deux). Baisse du nombre de touristes à Madagascar en 2017, en raison de l’épidémie de peste en fin d’année.

      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/madagascar/relations-bilaterales/

    • 19 septembre à 14:56 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Ce qui compte pour diriger notre pays c’est l’amour des malgaches du nord au Sud et de l’est à l’ouest.Quand on voit des politiciens ou ceux qui écrivent sur ce forum qui ne sont jamais allés ne serait-ce que quelques jours ailleurs à Mcar et qui font des remarques et avis sur les malgaches et qui n’ont même pas honte,...Nous avons eu des dirigeants diplômés,qu’est ce qu’ils ont fait de Mcar et des malgaches ;Si on décide que les diplômés seuls peuvent se présenter à l’élection présidentielle à Mcar ,il y aura bcp de monde rester sur la touche.Pour ceux qui ont déjà dirigé Mcar,qui a fait le plus pour les malgaches ? ,tous les malgaches mais pas pour leurs amis et leurs enfants, à bientôt chers compatriotes.

    • 19 septembre à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      La situation géographique de l’îles Maurice n’a pas pu empêcher le Generals motors d’y créer une filiale :

      Ne négligez pas nos ressources :
      - Les matières premières,
      - Les main d’oeuvre,
      Etc,

      Par ex : notre Ylang Ylang pourrait intéresser Oreal à s’installer à Madagascar.

      Et là, nous pourrons approvisionner toute la SADC et pourquoi pas l’Australie, et Brésil.

    • 19 septembre à 15:42 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      boky feno fitaka sy lainga fotsiny ary mino aho fa tsy hahazo mpamaky betsaka izany io.Nosoratana tao anaty boky ihany koa ve ny fangalarana harem-pirenena nandritra ny taona maro, Ambodia mitafy zanak’ondry, mba sokafy ny maso ry malagasy fa aza dia variana amin’ny fisehosehosoana sy ny vola-be aderaderan’ity rajoelina ity

    • 19 septembre à 16:25 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra (alias Rahary, alias Nalisoa ?),

      Je savais pas que GM avait une filiale à Maurice ! En tout cas je n’en ai jamais vu.

      Vous voulez donner l’Ylang-Ylang à l’Oréal ? Malheureuse. Vous ne savez décidemment pas qui soutiennent et financent votre patron. Vous touchez à l’Ylang-Ylang, vous touchez au trésorier.

    • 19 septembre à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Rahary de midi est une erreur technique, ils n’ont pas le même système qu’ici,

      Et ici, je n’ai qu’un seul compte, Isandra. Nalisoa, je ne sais pas qui, en tout cas, ce n’est pas moi. C’est officiel, ce n’est pas la méthode de la maison.

    • 20 septembre à 08:57 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra !! Obstacle majeur !Toutes productions ont besoin d’energie , d’électricité . Alors que l’éclairage domestique n’est pas assuré dans la ville comment voulez vous attirer un gros investisseur industriel- faut pas rever ! faut d’abord relever toutes les infrastructures datant de l’époque coloniale .Ce serait un recommencement ...

    • 20 septembre à 15:02 | râleur (#3702) répond à Isandra

      @ isandra, multi pseudo

      « Imagine si Peugeot, Renault, Danone, Oréal, et décideront d’installer leur filiales ici à Mada, là, l’émergence de Madagascar ne sera plus un rêve. »

      Je vois que ton cerveau colonisé pense que mada c’est français et qu’il n’y a que des entreprises françaises pour faire rêver MADA !

      C’est triste d’avoir un mental de colonisé à vie comme ça

  • 19 septembre à 11:02 | Nalisoa (#10185)

    félicitation à vous Monsieur le président Andry Rajoelina. et je apprécie beaucoup l’amour de la patrie vous avez

    • 19 septembre à 13:38 | jayo (#10317) répond à Nalisoa

      il n’est pas encore président et il ne sera jamais aussi notre président , Madagascar n’a pas besoin d’un homme égoïste comme lui

  • 19 septembre à 11:03 | Nalisoa (#10185)

    l’amour de la patrie que vous avez

    • 19 septembre à 11:29 | Jacques (#434) répond à Nalisoa

      Pas futée Isandra avec cet autre pseudo Nalisoa. À la Rambo, quoi.

      Ç’aurait pu être un événement si le bac-3 en personne était l’architecte des écritures. Mais on le sait tous, écrire un bouquin n’est pas dans ses cordes, il y a eu « appel d’offres » pour un nègre. On va bien rigoler quant au contenu.

    • 19 septembre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Nalisoa

      Jacques,

      Hihihi Une rumeur, Andry monte ce soir au plateau de TF1 pour promouvoir son livre.

      Ce sera un best seller, car les gens ont soif de la vérité.

    • 19 septembre à 12:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Nalisoa

      Isandra,

      Si les gens ont soif de vérité, qu’ils lisent la Bible. Elle a l’avantage d’être écrite en Malagasy (les évangiles étant également disponibles dans les variétés régionales comme l’Antandroy etc.), et elle présente le véritable Amour que cette Terre ait jamais connu...

    • 19 septembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Nalisoa

      Tsisdinika,

      Bien sûr,

      « La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes ». Proverbe 10:12,

      Toutefois, je supporte plus de voir quelqu’un réciter quelques versets de la bible, même s’il ne lit pas souvent la bible que de voir un spoliateur- assassin, qui se permet de prêcher des principes de la bible, dont ne pas commettre de vol et de meurtre, etc.

    • 19 septembre à 13:39 | jayo (#10317) répond à Nalisoa

      haha, fihatsarambelatsihy no betsaka an, tsy misy mila an’i rajoelina zany eo na dia iza na iza andoka satria efa fantanatray ny ratsy nataony ka tsy ho eo @fitondrana izany tsony izy satria ny malagasy rehetra no efa tonga saina @zany

  • 19 septembre à 11:16 | Ramose Rabeza (#10010)

    Félicitation Mr le Président Andry Rajoelina, vous êtes vraiment un vrai Homme d’Etat et les peuples Malagasy sont tous fièrent de vous car vous êtes la fierté de la Nation.

    • 19 septembre à 13:38 | Norma (#10424) répond à Ramose Rabeza

      Ne dites pas n’importe quoi Ramose rabeza ! Je suis l’un des innombrables malagasy qui n’est pas du tout fier de votre soit-disant président rajoel.Gardez pour vous et vos camarades cette fierté idiote, pas pour la nation comme vous le supposez !!!..Et la sanction des urnes d’ici deux mois prouvera que ce ne sera pas « un vrai homme d’état », ce sera plutôt un ombre d’un faiseur de coup d’état,car lui, il restera à jamais un putchiste !

    • 19 septembre à 13:41 | jayo (#10317) répond à Ramose Rabeza

      président anareo irery zany satria ny malagasy tsy mila mpangalatra izany sady efa hainay tsara ny toetra ratsiny ka tsy mbola ande hisy hovoafitaka intsony eo

  • 19 septembre à 11:18 | olivier2 (#9829)

    @isandra

    sur le site de madagate, on voit une file de « fozas déshumanisés » ( probablement bi nationaux) ainsi qu’un vazah francafricain qui font la queue devant la librairie parisienne.

    Une question me taraude : pas d’attaque de St Jo / arsonist le « terrible ZD » ni de jolies filles gtt-iste en tailleur Chanel à déplorer ?

    C’est que je m’inquiète pour le FIHAVANANA ..la démocratie et la liberté d’expression..

    hein ?

     :)

    • 19 septembre à 11:45 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier +(combien déjà) :)

      Attention ! Vous êtes en train de traiter Julien Lepers de vazaha francafricain.

      Pas d’attaque de MJ, car il a du consulter hier un médecin, car il a vu sa tension montée.

    • 19 septembre à 13:50 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Dites donc, dans la troisième photo dans cet article de Jeannot, c’est pas des livres pour enfants qui sont derrière par hasard ? Je vois un Conan, puis un Zéro, puis un Jean-Louis...Ne peut-on pas placer le livre autobiographique de notre Homme d’état au destin exceptionnel (excusez du peu) dans des rayons plus valorisants pour son rang, hein ?

  • 19 septembre à 11:22 | rado nambinina (#10008)

    Tsy misy zavatra tonga tonga ho azy fa tendrin ’ Andriamanitra ny zavatra rehetra.
    Miaraka aminao hatramin’ny farana isika rehetra Atoa FILOHA RAJOELINA .

    • 19 septembre à 13:42 | jayo (#10317) répond à rado nambinina

      mbola tsy filoha izany izy ary tsy ho tonga eo @fitondrana izany ko a, tsy mila olona ratsy saina toa azy ny firenena, olona tena vonona hampandroso no ilaina fa tsy olona ande hampahory ny malagasy indray

    • 19 septembre à 13:43 | Norma (#10424) répond à rado nambinina

      Miombo-kevitra aminao aho : tsy misy zavatra tongatonga ho azy fa tendrin’Andriamanitra ny zavatra rehetra.Fa tsy midika izany fa Rajoel no ho tendrin’Andriamanitra ho eo.Mbola miandry isika ary samy manantena ! Fa izahay kosa dia manao hoe Ra8 no antenainay hapetrak’Andriamanitra eo ! Samy miandry e.

  • 19 septembre à 11:23 | Mic Mèc (#10389)

    Reharehanay Vahoaka Malagasy ny fanananay ny Prezida Andry Rajoelina tanora tia Tanindrazana sady mijery lavitra ny hoavin’ny taranaka faramandimby.

    • 19 septembre à 13:44 | jayo (#10317) répond à Mic Mèc

      tsy misy marina izany e, ary tsy ilainay zany ny rajoelina anareo satria nisy ny lesoka matoa tsy tafaverina teo@fitondrana intsony izy ,ary ny malagasy dia efa tonga saina fa tsy azo fitahana intsony

    • 19 septembre à 13:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Mic Mèc

      Raha ny mijery lavitra ny hoavin’ny taranaka faramandimby aloha dia hainy. Alefany lavitra mihitsy ny azy. Any Frantsa. Ny anao koa angaha mba nalefany any fa tsy mba isan’ireo voatery niala an-dahàrana (descolarisé) vokatry ny fandrombahany fahefana ?

    • 19 septembre à 14:04 | Norma (#10424) répond à Mic Mèc

      TSIA, diso ny teninao.« Tsy izay rehetra manao @i Jesoa hoe Tompoko Tompoko no hiditra @fanjakàn’ny lanitra fa izay manao ny sitrapon’ny Raiko... » (jereo Matio 7:21).Ny dikan’izany dia hoe : tsy izay MITENY no tena izy fa izay MANAO.Zany hoe : tsy resaka fotsiny no zava-dehibe fa izay zavatra atao.Dia toy izany no tokony hitsaràna ny olona iray : mino ve ianao fa satria miteny hoe "tia tanindrazana i Rajoelina dia tena izay tokoa ny ao am-pony ?..Diniho izay nataony fa izay no tena zava-dehibe ahafahana milaza ny tena toetrany ! Tadidiko aloha izy t@ 07 février 2009 namporisika ny olona ho eny Ambohitsorohitra izay efa voalaza fa zone rouge.Niara-niainga teo @ 13 mai fa nitsoaka an-dahàrana izy dia ny namany vahoaka madinika no navelany voatifitra teo : sao kosa aloha olona toy izany no tena atao hoe tia tanindrazana ??..asa..mahaiza misaina tsara

  • 19 septembre à 11:24 | Albatros (#234)

    Laquelle de...... « Patrie »,...... la France ou Madagascar ?.

  • 19 septembre à 11:30 | Tax boom (#10141)

    On voit bien que beaucoup de personne s’intéresse au biographie d’Andry Rajoelina et même 1h et plus de file d’attente afin d’avoir le livre dédicacé par Andry Rajoelina en personne ne créait aucun problème pour les personnes présent. Et je vois d’ici pour sa sortie à Madagascar que ce sera encore une longue file d’attente, et j’ai déjà hâte d’avoir le mien.

    • 19 septembre à 14:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Tax boom

      Chouette, on a hâte que ce livre soit présenté en librairie à Madagascar. Je serais même prêt à faire la queue... à condition que le livre soit gratuit. À quand le film ? Je recommande des maîtres du Sci-fi comme Spielberg ou Lucas à la réalisation.

  • 19 septembre à 11:32 | Albatros (#234)

    @ Isandra (#7070) post de 10:58.

    Vous dites :« Et alors ? Si je ne me trompe pas la France reste notre premier partenaire. ».

    La France reste aussi la 1ère cible de vos critiques permanentes sur ce site !.

    A longueur de posts vous nous « bassinez » avec vos reproches sur l’ex-colonisateur. Mais maintenant vous êtes prête à accepter un « français » comme Président !.

    Etonnant de votre part !.

    • 19 septembre à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Je ne cible que les colons et la colonisation.

      Cibler les colons ne veut pas dire, cibler la France, comme cibler le Nazi, ne veut pas dire cibles l’Allemagne.

    • 19 septembre à 18:09 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Ayez l’esprit moins obscurci ,divine Isandra . Pas de colons sur place et cela aurait entrainé une indifférence de la France. Donc pas de crédit ,pas de démoustication , pas d’Institut Pasteur, pas d« enseignement moderne ,le retour insidieux de l’esclavage,et , surtout pas d’introduction de cultures de rente,et surtout le maintien de Madagascar dans l »anonymat ,l’lgnorance des petits peuples vivant en marge .....Ce n’est pas le français de Bretagne ou de Savoie qui fréquentait des lieux qui étaient de véritables cimetières des blancs ( mais aussi des malgaches ) ,.C’est bien le colon qui prenait tous les risques pour sauver sa pauvre vie..... qui peinait en espérant une réussite toujours illusoire .
      Il changera pourtant le pays jusqu’à le rendre habitable pour tous ..Madagascar n’est plus habitable aujourd’hui ( la faim ,la peste ,l’insécurité ,l’incertitude de l"avenir )
      La jeunesse regarde vers l’étrange, où Aller.....

  • 19 septembre à 11:32 | FINENGO (#7901)

    Je cite :
    « Certes, un lien historique relie la France à Madagascar, et la présence d’une forte communauté malgache dans ce pays n’est pas négligeable, pourtant ce choix de Andry Rajoelina ne fait que conforter certaines opinions qui le qualifient de « candidat des français »
    .............................................................................

    Tout le monde peut écrire, du moins se faire écrire s Biographie, c’est ce qui se fait le plus souvent.
    Dans une biographie on peut raconter des choses invérifiables.
    Sortir sa Biographie en France, sachant que les Malgaches de France n’ont pas droit de vote, n’est que la Peur de ce Remueur de Q à se faire censurer la sortie de son livre à Madagascar, Sans oublier que dans la semaine qui suit la sortie de son livre, si c’était à Madagascar, il y aurait eu des dizaines de démentis saignants sur certaines de ses affirmations.
    Il serait très étonnant qu’il aurait parlé de 2009 comme ça s’est passé, c’est à dire d’un Coup d’ Etat.

    Alors qui voudra acheter cette Biographie le fasse, pour remplir encore un peu plus la besace du Remueur de Q, le Bac-7.

    • 19 septembre à 12:19 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Serai bien curieux de connaitre à quel nombre de tirage a-t-il été édité et au bout de 1 an combien auront été vendus ?
      Les paris sont ouverts ...
      « Je m’ voyais déjà en haut de l’ affiche » , consternant !

  • 19 septembre à 12:04 | olivier2 (#9829)

    @isandra

    Julien Lepers, david Douillet ---Steevy boulay ( MDR) , Maïté..

    la francafrique est en marche, et elle ne fera pas de quartiers ! LOL

    Sinon concernant l’autobiographie de Ra8, on attend toujours..sans doute à dedicacer à SANDTON ?

    Pour celle de Hery : il suffit de lire RAMBO tous les jours !

    AHHH la littérature..

    • 19 septembre à 12:59 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier (Combien déjà),

      Sinon concernant l’autobiographie de Ra8, on attend toujours..sans doute à dedicacer à SANDTON ?

      Non, In one hall space of Trump tower(New york, of corse !).

    • 19 septembre à 14:23 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Vous avez un train de retard. S’agissant surtout de relater les évènements de 2009 (parce que c’est de cela qu’il s’agit même dans l’autobio du combat politique de notre « Homme d’état »), il me semble que le point de vue de Ravalomanana ait déjà été présenté dans le documentaire « Return of a President » par la réalisatrice danoise Lotte Mik Meyer, filmé lorsque le président était encore en exil à Sandton. Ce film a été présenté dans plusieurs festivals, notamment One World, International Human Rights Film Festival en Tchéquie.

  • 19 septembre à 12:50 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    Il n’y aura pas des centaines de millier d’exemplaires vendus, c’est une certitude.
    Mais il y aura des tarés et tarées qui iront l’acheter malgré tout.

    Mais je dirais que c’est bon signe tout de même.
    Car la plus part des Biographies, s’écrivent en fin de Carrière.
    Est-ce un Bon présage pour cette élection. Qui sait.!!!

    Isandra se multiplie sur le Forum ( Nalisoa) j’allais tout juste la dénoncer, mais jacques, que je salue au passage, était plus rapide que moi. LOL

    • 19 septembre à 13:48 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Papy Jeannot a osé montrer la page 73 sur Madagate ! Lisez et vous verrez qu’ils se jettent des fleurs !!
      " Je me souviens de cette phrase dans un très bon article intitulé : A quoi joue donc Marc Ravalomanana ? de l’ éminent journaliste Jeannot Ramambazafy , écrit Andry ??!!
      Un très bon article !!???
      L’éminent journaliste !!??
      Ils se croient donc être les meilleurs dans notre Pays ! Pourtant , il existe d’excellents journalistes chez nous qui possèdent de vrais talents, écrivant correctement des articles en français et en malgache . En plus , ils sont objectifs en relatant les infos exactes et véridiques contrairement à Papy J.qui ne fait que critiquer depuis des années les dirigeants anciens (Ratsiraka , Ravalomanana )ou actuel( Hery HVM) sauf Andry évidemment ! Faut rigoler car la campagne sera dure et fratricide !

  • 19 septembre à 13:00 | RAMBO (#7290)

    • 19 septembre à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      PAPY ZANO VIELLIT : Est-ce le retour d’âge ?
      Lisez un peu ce qu’il pense de Mbola Rajaonah q’il affirme connaître peu ou à peine…

      Papy ZANO : Et puis, est-ce vraiment moi le problème de ce pays ? Mes relations avec ce Mbola-là ? Très minimes sinon minimalistes. Je l’ai rencontré -croisé est plutôt le terme exact- tout à fait par hasard, au sortir de mes présentations personnelles de condoléances à la famille de notre regretté confrère, Maurice Tsihiavonana, le mercredi 4 juillet 2018. C’était dans la cour et il avait à ses côté Mamy Ratovomalala ainsi que quelques journalistes du groupe RLM. « Bonsoir, bonsoir ». Mon appréciation du personnage ? Quelqu’un au style « bon chic, bon genre », pas bégueule pour un sou (mais le moment était au recueillement). Pour être sincère, en mon for intérieur et à ce moment précis, je m’étais dit : « mais qu’est-ce qu’il fout avec ces faux culs du Hvm ? ».
      A mon avis personnel, ce Mbola Rajaonah n’est pas à l’abri d’un coup tordu qui viendra du « Filoha vonjimaika » Rivo Rakotovao qui commence à monter sur ses grands chevaux en se prenant un peu trop au sérieux à son poste éphémère. Je le répète donc : Mbola Rajaonah est-il plus à plaindre qu’à blâmer de prime abord ? Pour l’heure, sonnez sirènes, bloquez motards ! Le Rivo kely a grandi…

      Jeannot Ramambazafy – Article également publié dans « La Gazette de la Grande île » du mercredi 19 septembre 2018
      On sent une admiration à l’endroit de Mbola Rajaonah et une « drague » à peine voilée ! Et de semer ouvertement la zizanie entre Rivo Rakotovao et Mbola Rajaonah...Zarazarao hanjakana !

    • 19 septembre à 13:21 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      La zizanie existe déjà au sein de HVM, JR n’a plus besoin de la semer.

      Ce que je voudrait vous dire, Rolly Mercia vous conduira vers l’abîme, il n’a autre chose en tête que se venger contre son ancien patron, Ravatomanga,...et pour lui, Ravatomanga= Rajoelina. Et les UNES tous les jours des journaux qu’il dirige vont dans ce sens.

  • 19 septembre à 13:35 | Isandra (#7070)

    Après le succès de conférence académique transformée par certains en politique politicienne, de Rajoelina à paris, Rajao aussi a fait la sienne à l’amphi de l’INSCAE. Ny soa fianatsa, diraient nous le Fianarois.

    Pas de perturbateur bien sûr,

    • 19 septembre à 16:50 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Visiblement vous regrettez quand même Rolly l’ex « pitbull » de Ravatomanga...un spécialiste incontestable de la Com’.

      Rappelez-vous le temps où Rolly était avec Lalatiana à Free FM ? Que reste-il de nos amours ?... doivent chatonner Rajoelina et Ravatomanga.

      C’est Rajaonarimampianina qui était le premier à tenir des Conférences à Andrainjato ( Fianarajna ) et à Ankatso...N’oubliez pas que Hery était directeur de l’INSCAE avant de devenir ministre...Hery est dans son élément à ces endroits.

    • 19 septembre à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Tant mieux, c’est bien d’avoir des discussions avec les jeunes, heureusement, celles de Hery n’avaient pas de mercenaire.

      Quant à Rolly M, on se dit, bon débarras, il est en train de faire couler le bateau HVM, avec sa stratégie de com. Lui, aussi, il est efficace seulement à coté d’un bon manager, comme son nouveau Patron de circonstance, d’ailleurs.

      Attaquer Andry sur l’événement de 2009, dont luis et son Patron de circonstance faisaient partie, sans se rendre compte,...est une mauvaise stratégie.

      A coté, Ravalo et le ZD jubilent et ne manquent pas de faire circuler en abondances, toutes ces publications de RLM, parce que RLM facilitent leur travail et elur font économiser de l’argent, à moins que Rolly M soit en train de pistonner Ravalo.

    • 19 septembre à 19:57 | tovoe (#10425) répond à Isandra

      Mon souhait serait de voir M. Ravalomanana s’exprimer, expliquer sa version des évènements de 2009 dont la tuerie du 7 février, sur sa gestion des affaires nationales, sur les impôts que ses entreprises n’auraient pas payés , devant un public étudiant OU devant des journalistes étrangers. kkkkkk Pour comparer ! Certains répondront qu’il n’a pas besoin de le faire ! kkkkkkk

    • 20 septembre à 18:17 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      COMME UN POISSON DANS L’EAU !
      Un face-à-face très instructif entre l’ancien president Hery Rajaonarimampianina et les étudiants de l’Inscae
      Alan Mathew (stagiaire) 15:09:00 politique

      Les étudiants de l’ISCAE ont eu l’occasion de poser des questions à l’ancien Président Hery Rajanarimampianina grâce à la conférence qu’il a donnée à propos du « fisandratana » avec une vision qui va jusqu’en 2030. L’échange a mobilisé plusieurs domaines comme l’environnement, la jeunesse et l’emploi ainsi que l’agriculture. Bref, tout ce qui a trait à l’économie, le financement et la gouvernance du pays a été abordé lors de ce face-à-face. Et à chaque question pertinente et une réponse appropriée, un tonnerre d’applaudissements. Cale pour dire que l’ambiance a été au rendez-vous.
      Une dizaine d’étudiants a posé à l’ancien président des questions sur l’état actuel de Madagascar ainsi que l’avenir du pays. L’une des premières questions pour l’ancien président était : « est-il nécessaire d’attendre d’être président pour pouvoir faire des actions » ? En tant qu’expert-comptable, l’ancien président a affirmé qu’avant d’être président il a déjà pensé à aider le pays en commençant par enseigner les jeunes. Il a insisté sur le fait qu’il faut avoir une vision tournée vers l’avenir et c’est également la responsabilité d’un président de stabiliser un pays afin de le faire évoluer. Un autre étudiant a posé une autre question à propos des aéroports à Madagascar. La question est la suivante : « comment est-ce qu’on contrôlera l’aéroport international si l’on signera une mise en concession de 28 ans avec la France ? ». Hery Rajaonarimanpianina a répondu que Madagascar n’a pas toujours les moyens de financer ses travaux mais encore, ce n’est pas la première fois que Madagascar collabore avec les autres pays. Il a expliqué par la suite que c’est une forme de stratégie pour faire développer le pays.
      A part les affaires qui concernent le pays, la discussion s’est également concentrée sur les jeunes et leurs emplois. Les étudiants ont évoqué le fait qu’il est très difficile pour les jeunes malgaches d’intégrer les entreprises publiques car les fonctionnaires de l’Etat ont tous plus de 35 ans. Face à cette question l’ancien président a répondu que les jeunes n’ont peut-être pas leur place mais chaque domaine correspond à un âge comme le domaine de la technologie où les jeunes dominent beaucoup. Une autre solution qu’il a proposé est de laisser la place au jeune et en même temps garder les plus vielles personnes. Pour clore la séance, l’ancien président a déclaré que pour réussir à faire avancer un pays, il faut une détermination et une bonne collaboration avec les autres. Il affirme que si nous devons emprunter de l’argent aux autres, l’important est de savoir si l’on utilisera l’argent emprunté pour un financement ou pour un investissement.

  • 19 septembre à 13:54 | Seul vérité (#10143)

    LA VÉRITÉ HISTORIQUE IMPRIMÉE .

    Dans un livre riche en détails, témoignages et illustrations ,

    Suivez le parcours d’un homme ordinaire voué à un destin extraordinaire

    Félicitation ANDRY RAJOELINA

    • 19 septembre à 14:14 | Eloim (#8244) répond à Seul vérité

      Ce n’est plus du fanatisme, c’est déjà de l’idolâtrie pure et simple. Les Gasy y était passés par là à l’avènement de Ra8, le messie, en 2002. Pourtant, tout le monde s’était bien rendu compte comment il a quitté le pouvoir ? Il n’a pas pu terminer son deuxième mandat. Cette ferveur si effervescente pourrait se transformer en une fatalité irrémédiable, non !

    • 19 septembre à 20:53 | RAMBO (#7290) répond à Seul vérité

      Isandra « Seul Vérité »
      Était tellement pressée de faire le maximum de pseudos pseudos soutiens de Rajoelina en un temps record qu’elle a oublié que vérité est au féminin.

  • 19 septembre à 13:57 | gasy mandinika (#10136)

    Le courage du parler-vrai :

    Établir le fait historique dans toute sa substance et son plein relief !
    Ce livre est l’occasion de mettre en lumière les faits historiques de son combat politique et de mieux comprendre l’évolution de la politique Malagasy de ces quinze dernières années.

  • 19 septembre à 14:01 | Manantena Rasolo (#10139)

    Bravo Monsieur le Président... votre destin a dessiné un plan pour Madagascar. Et nous sommes heureux que vous allez en avant et en continue à faire beaucoup d’efforts pour le bien de ce pays en désastre.
    Vous méritez nos félicitations les plus sincères Monsieur le Président

    • 19 septembre à 16:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Manantena Rasolo

      Même pas honte ve rendrekakiko ô !!

      Tsy ity zavatra lazainao amin’ny teny frantsay miambakavaka ity ihany ve no lazain’ny lazain’i Revolutionnaire (#10137) amin’ny teny anglisy mibolila etsy ambany ?

      Olona iray ihany ianao sy Revolutionnaire, voaporofo izao. Tokony tsy hanaiky izao ny MT.

      Fombanareo mihitsy ilay izy an : ikala Isandra izao antsoina koa hoe Rahary tary @ midi-madagasikara.mg tary. Jereo anie etsy amin’ilay commentaires @ ity lahatsoratra ity http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/15/andry-rajoelina-debat-democratique-a-sciences-po-paris/

  • 19 septembre à 14:03 | Revolutionnaire (#10137)

    Congrats Mr the President... Ur destiny drawns a roadplan for Madagascar and we’re glad that u’re ahead and continuously churn out a lot of effort to shade this country from desaster.
    It deserves a standing ovation

    • 19 septembre à 14:17 | Norma (#10424) répond à Revolutionnaire

      wrong, crap, bullshit

    • 19 septembre à 14:58 | Tsisdinika (#3548) répond à Revolutionnaire

      Corrigeons un peu cet anglais effroyable :

      - « Mr the President » : on dit « Mr President » sans l’article.
      - « ...destiny drawns... » : on dit draws ou drawn pour le participe, pas les deux ensemble.
      - « are...continuously churn out » : continuously churnING out...
      - « desaster » : disaster

      J’espère que ce n’est pas vous qui traduirez en anglais ce livre autobiographique voué à un succès planétaire...

    • 19 septembre à 20:16 | RAMBO (#7290) répond à Revolutionnaire

      Isandra. UNE VRAIE FAUSSE MERCENAIRE .
      Vous n’avez pas honte ? Vous devenez une mercenaire de Rajoelina ou quoi .
      Ces soi-disant étudiants sont une honte pour notre pays, ils transformaient un débat académique, sur lequel l’echanage d’expériences devait se produire, en débat politique politicienne, sur lequel on n’a pu déduire que le mercenariat politique Malagasy à la Pety s’invite jusqu’a l’Amphi parisien.

      MIDI MADAGASCAR DU 15 SEPTEMBRE 33 COMMENTAIRES ;
      Rahary
      16 septembre 2018 at 13 h 19 min · Edit
      Ces soi-disant étudiants sont une honte pour notre pays, ils transformaient un débat académique, sur lequel l’echanage d’expériences devait se produire, en débat politique politicienne, sur lequel on n’a pu déduire que le mercenariat politique Malagasy à la Pety s’invite jusqu’a l’Amphi parisien.

      UNE LIGNE APRES … par étourderie, Isandra a copié collé le même commentaire

      Isandra
      16 septembre 2018 at 13 h 17 min · Edit
      Ces soi-disant étudiants sont une honte pour notre pays, ils transformaient un débat académique, sur lequel l’echanage d’expériences devait se produire, en débat politique politicienne, sur lequel on n’a pu déduire que le mercenariat politique Malagasy à la Pety s’invite jusqu’a l’Amphi parisien.

      C’est la méthode Rajoelina pure jus !

    • 19 septembre à 20:42 | RAMBO (#7290) répond à Revolutionnaire

      TSISDINIKA
      Bravo pour votre travail à la Sherlock Holmes...C’est claire maintenant Isandra et les pseudos pseudos soutiens de Rajoelina ne sont qu’une même personne !

      Jacques a essayé de m’accuser de la même supercherie mais ...c’est Isandra qui est tombée dans le panneau !
      Je tiens à vous dire que Mt. com est "minimale’ comme il dit Papy Zano pour moi...contrairement à Isandra, nous avons de multiples possibilités de publier les soutiens de Hery dans toute l’île…
      La preuve...Lisez un peu ceci et comptez le nombre de presses à notre disposition à Madagascar mais pas en Andafy... nous n’avons pas besoin de tricher :

      Jeannot Ramambazafy : Si je vous dis RLM communication, vous penserez tout de suite aux quotidiens « La Dépêche de Madagascar », « La Ligne de Mire », « Triatra », « Akon’i Madagasikara » ; aux radios et Télé AZ, On Air, RTN (Radio et Télévision Nakày) Majunga  ; aux supports sur internet « LaChasse-info.com », « 24h Mada ». En aurai-je oublié ? C’est depuis 2016 que RLM communication est inscrit à l’EDBM (Economic development Board of Madagascar) en tant qu’entreprise, avec comme activités initiales : « l’exploitation de la presse écrite, de l’édition et en tant qu’agence de communication », sous les références légales suivantes : STAT. 58131112016010313 ; NIF 3002242365 ; RCS 2016B00304. Objectif initial et mission principale : relayer à outrance les « zava-bita » du filoha Hery et de la Première dame, Voahangy Randriamanana.
      Derrière tout cela -et c’est énormément coûteux- un jeune homme, de même pas 40 ans, qui est devenu riche, sinon milliardaire, officiellement à travers la société de transit que son père lui a légué, bien avant la période de transition. Il s’agit de Mbola Joseph Rajaonah, actuellement P-Dg de RLM communication donc. Et je me demande franchement s’il est plus à plaindre qu’à blâmer.

      Remarque :
      Maintenant c’est Voahangy Randriamanana alors que c’est le même Jeannot Ramambazafy qui a publié sur son Madagate que la Première Dame était née sous X .
      40 ans milliardaires et alors...Andry Rajoelina est devenu milliardaire après avoir pris le pouvoir à ...34 ans..Mais Papy Zano ne souffle pas un mot là-dessus .

  • 19 septembre à 14:05 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Félicitations à notre Président # Andry Rajoelina pour la sortie de son ouvrage / 🇲🇬 PAR AMOUR DE LA PATRIE. Nous en sommes fiers de l’Homme d’Etat, et Patriote révolutionnaire qui veut rétablir la vérité de l’histoire à travers cette autobiographie.

    • 19 septembre à 14:19 | Norma (#10424) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      foutaise et mensonge ! C’est le fruit d’un menteur de pacotille

    • 19 septembre à 14:20 | Norma (#10424) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Ce n’est pas un homme d’état.C’est un homme de coup d’état

    • 19 septembre à 14:28 | Norma (#10424) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Je suis d’accord avec « révolutionnaire » ; il l’est vraiment car depuis 2009, Madagascar devient une terre de kidnapping de tout genre, de viol, de fitsarambahoaka, de dahalo de tout genre (qui sont devenu quand même « niova fo » au temps de Hery) sans parler de bois de rose qui coulait à flot de son temps..malheureusement pour lui et ses camarades seulement, les autres ramassent les miettes,..tout cela a fleuri de son temps et a donné de fruits (mauvais) pendant le régime de Rajao..Alors je dis..chapeau ! il est vraiment révolutionnaire lui !

    • 19 septembre à 20:48 | RAMBO (#7290) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      MANANTENA RASOLO/REVOLUTIONNAIRE/ AMOUR DE LA PATREI = ISANDRA.

      Regardez bien la supercherie :

      19 septembre à 14:01 | Manantena Rasolo (#10139)
      Bravo Monsieur le Président... votre destin a dessiné un plan pour Madagascar. Et nous sommes heureux que vous allez en avant et en continue à faire beaucoup d’efforts pour le bien de ce pays en désastre.
      Vous méritez nos félicitations les plus sincères Monsieur le Président
      Répondre
      19 septembre à 16:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Manantena Rasolo ^
      Même pas honte ve rendrekakiko ô !!
      Tsy ity zavatra lazainao amin’ny teny frantsay miambakavaka ity ihany ve no lazain’ny lazain’i Revolutionnaire (#10137) amin’ny teny anglisy mibolila etsy ambany ?
      Olona iray ihany ianao sy Revolutionnaire, voaporofo izao. Tokony tsy hanaiky izao ny MT.
      Fombanareo mihitsy ilay izy an : ikala Isandra izao antsoina koa hoe Rahary tary @ midi-madagasikara.mg tary. Jereo anie etsy amin’ilay commentaires @ ity lahatsoratra ity http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/15/andry-rajoelina-debat-democratique-a-sciences-po-paris/
      19 septembre à 14:03 | Revolutionnaire (#10137)
      Congrats Mr the President... Ur destiny drawns a roadplan for Madagascar and we’re glad that u’re ahead and continuously churn out a lot of effort to shade this country from desaster.
      It deserves a standing ovation

      Tout ceci nous rassure parce que finalement le soutien de Rajoelina est réduit à une seule et unique personne sur Mt.com.. c’est Isandra.

  • 19 septembre à 14:33 | komi (#10299)

    Misy hevitra hambadika indray izao ataon’i Rajoelina izao a !!Atao daholo ity fomba rehetra ity hanadalana saim-bahoaka fa hatreto aloha dia tsisy mahomby fa ny lainga sy ny fitaka no hita mibaribary e !!

    • 19 septembre à 15:22 | Christianna (#10313) répond à komi

      Ao raha matoa koa ilay izy tany Paris no navoaka fa tsy teto Madagaskara eto amin’ny tanindrazany.

  • 19 septembre à 14:52 | Tsix (#10296)

    Efa fantatry ny maro efa hatry ny ela toka izany teny ambaran’i Andry Rajoelina izany. Efa ela ity olona ity no mba te aneo izany fa saingy ny azy dia vava fotsiny ihany fa tsy misy hatreto ny marika hita maso. Efa leo ny teny havoakan’ny olona mpanohitra ny malagasy fa miasa manimba ny firenena mantsy izy ireny.

    • 19 septembre à 15:23 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Ranon’apango tsy indroa manitra marina hoy ny fitenenana, ka izay indrindra angamba no nahatonga an’ilay boky navoaka tany Paris satria natao hoan’ny Frantsay io fa ny gasy efa tsy misy mihaino azy intsony !

  • 19 septembre à 15:00 | FINENGO (#7901)

    Qui pourrait vraiment croire que c’est une Autobiographie.
    Une autobiographie est écrit par soi même.
    Vu la capacité et le niveau du Remueur de Q.
    Soit le journaliste s’est trompé de Mot, soit le Remueur de Q, nous prends pour des imbéciles.
    Une Autobiographie qui serait écrite par un Nègre, qui en réalité ne serait qu’une Biographie bien arrondie de Mensonges, vu la Folie de Grandeur que ce Remueur de Q, Bac-7 pour se donner de l’importance, qu’il n’a jamais eu auprès du Peuple Malgache.

    Certains pétés de la cervelle comme lui, se plient en quatre ici pour le féliciter, de la mise en scène, d’une Biographie macabre.
    Ca reflète bien le niveau de certains Bourricots, au même titre que le Papy Jeannot le parasite.

    • 19 septembre à 15:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Ne soyez pas jaloux, chacun a sa vie.

      Le sénile, vous avez beau votre âge, vous n’avez jamais pu écrire, ni raconter l’histoire de votre vie. De toutes façons, pas de grande chose à raconter, non plus, même pas 5 pages pour 80 ans de périple.

    • 19 septembre à 16:08 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo ,
      Je vois que notre éducation dispensée par les Frères du Sacré -Coeur nous oblige à rester francs , sincères et directs dans la vie ! Je suis sûr que Papy Jeannot va rougir de honte en défendant corps et âme son patron ! Ne parlez plus de lui car il est à même de porter plainte au tribunal et qu’il adore qu’on parle de lui car c’est une pub gratuite pour Andry et lui !
      « Laisse pisser le merinos » dicton limousin célèbre .

    • 19 septembre à 16:34 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      Mihaino,

      Dum Verno koa kay isika ?

  • 19 septembre à 15:18 | Christianna (#10313)

    Atao daholo izao fomba rehetra izoa ny an’i Rajoelina mba handresena lahatra ny olona !

  • 19 septembre à 15:25 | Christianna (#10313)

    Raha tena ao aminao marina ilay fitiavan-tanindrazana maninona rahateto ihany no namoahana azy, raha manaja ny maha-Malagasy anao ianao maninona raha natao teny gasy ilay boky, porofo izany fa tsy hoan’ny gasy mihintsy no nanoratanao io boky io.

  • 19 septembre à 15:52 | Nomena (#10351)

    Tokony antsoina hoe bokin’ny lainga ito boky ito satria lainga daholo ny ao anatiny, ary boky hanakorontanana saim-bahoaka sy hanadiovana ny tantara ratsin’ny rajoelina io boky io.

  • 19 septembre à 15:55 | Ibalitakely (#9342)

    Ankohatra ny hoe nanova ny anaran’ny kianjan’Ambohijatovo hoe kianjan’ny demôkrasia nefa avy eo nofafazana krimôzena foana izay nitady nanao hevitra tao & nisy mihinysy aza ny voatifitry ny bala tena izy dia ity izy mandeha maka baiko & toromarika any amin’ny reniny malalany ity foana. Eny, tsy mahagaga izany satria ny tena mahavalalanina koa ange dia ny fomba fiasan’ny fitsarana ankapobeny eto amin-tsika mihintsy no tokony avaozina tanteraka, satria dradradradrain’ireo mpitsara matetika amin’ny olon-tsotra foana IZAO hoe « NUL N’EST CENCE IGNORER LA LOI » izao nefa ry zareo no toa tena tsy maharaka izany. Ohatra : voalaza ny lalàna [art 46 hatramin’ny & art 49]fa izay nandeha nizaka ny zo-pirenena vahiny dia nanary ny maha olom-pirenena Malagasy azy, nefa Andry tgv vazaha ttsy dia navelan’ny HCC nirotsaka ho fidiana tstra izao. Aiza moa no hisy zava-banona eto, ao koa ny fangatahan’ny depiote 73 ireny ny analana an-dRajaonarimampianina noho ny antony vitsivitsy kanrfa ny valiny dia ny praiministra no nesorina, izany ve tsy tahaka ny ilay misy manontany hoe « amin’ny firy izao azafady » dia ny valiny milaza hoe « tsara ny andro anio ».

    • 19 septembre à 16:07 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny tena mampome tany am-pita teo koa dia i lery nampianatra teny frantsay ny ... Frantsay, ka ny tao amin’izao siansapô izao no nanambarany fa izy hono tsy putschiste fa révolutionnaire. Ny tiany ho lazaina izany dia ny hoe un révolutionnaire ne peut pas donc jamais être un révolutionnaire, il n’existe point de révolutionnaire/putschiste !!.

    • 20 septembre à 11:53 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      - erratum : un révolutionnaire ne peut jamais être un putschiste.
      - Nisy ny boky nosoratan’ny Profesora RANJEVA Raymond tsara ny fanazavana tao, fa ity boky [lery tsy manatonta & mamoaka boky raha tsy any ivelany satria sady tsy misy mpanatonta boky atokisany & mahay eto Madagasikara no ny mpibaiko & mpitsara ilay boky alohan’ny fampisehoana azy rahateo dia TSY MAINTSY vazaha], nisy ihany ny diso fa amour de la MÈRE patrie no tena izy ↔ vazaha ttsy= zana-bazaha ↔ neny ô inona indray izao no ataoko ??

  • 19 septembre à 16:01 | Ra-Jao (#282)

    Que ANR rend ce qu’il a vole a notre pays durant les 5 ans qu’il etait au pouvoir usurpe et je peux croire a son amour pour Madagascar. Pour l’instant, cette declaration sonne tres faux devant ces millions de malgaches qui n’ont que leurs 2$ en poche.

  • 19 septembre à 16:19 | Toutoun (#10298)

    Tsy oe raha arovan’ny frantsay akory dia sahy manao an’zao rehetra izao ary ho miseho tsy hatahotra n’iza n’iza !!! Tsarovy fa mbola ny vahoaka no tompon’ny teny farany ary tsy hanadino ireo zava-nisy rehetra teto @ firenena indrindra ny fangirifiriana nampitondrainy ny malagasy

  • 19 septembre à 16:56 | Isambilo (#4541)

    Comme éditeur, il y a mieux pour un bouquin sérieux.
    Ma question est : comment s’appelle le nègre ?
    Mon conseil : achetez plutôt le bouquin de Randrianja sur 2009.

  • 19 septembre à 16:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    19 septembre à 15:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,
    Ne soyez pas jaloux, chacun a sa vie.
    Le sénile, vous avez beau votre âge, vous n’avez jamais pu écrire, ni raconter l’histoire de votre vie. De toutes façons, pas de grande chose à raconter, non plus, même pas 5 pages pour 80 ans de périple.
    .............................................................................
    Eh ben !!! Oui Madame Isandra, je tiens tout de même à vous le dire aujourd’hui, si des fois tous mes Post concernant le Remueur de Q de son nom Rajoelina Bac-7 n’étaient pas assez explicites pour dire que je n’ai aucune admiration en vers cet énergumène, donc, de ce fait je ne peux en être jaloux, au contraire je le hais.

    Et je te fais aussi remarquer Madame Isandra, qu’une Biographie faite par des Proches après la Mort de l’intéressé est plus Gratifiante, qu’une Autobiographie, ou même d’une Biographie faite de son vivant par l’intéressé, qui en règle Générale n’est fait que pour le Pognon.

    Des Gens respectables de haut rang en règle générale n’écrivent ni Autobiographie, ni Biographie. Ce sont leurs Proches qui le font à titre posthume.

    Alors que ton Remueur de Q, publie une soit disant Autobiographie, qui n’est tout compte fait qu’une Biographie écrit par un Nègre. Ton Remueur de Q Bac-7, n’a jamais eu ni l’instruction, ni la compétence d’écrire un livre.

    Ecrire sa biographie en étant vivant et à 44 ans relève d’une stupidité sans nom, qui ne mérite pas d’être publié. Mais tout compte fait ça relate bien sa Folie de Grandeur à ce Jeune Couillon.
    Une Biographie digne de ce nom, c’est l’écriture d’une vie. Donc après la Mort.
    Mozart, De Gaule, Pasteur et j’en passe n’ont jamais écrit leur Biographie de leur vivant, mais ils ont Chacun leur Biographie à titre Posthume.

    En conclusion, il n’y a que les fêlés de la cervelle et les suces Boules, qui peuvent se réjouir d’une Biographie d’un GROS GRAND KON de 44 ans tel que le Bac-7.

    Je pense avoir été assez clair, Ramatoa Isandra.

  • 19 septembre à 17:27 | FINENGO (#7901)

    @ Mihaino (#1437)
    Bonsoir Mihaino.
    Oh purée !!!
    Il y a de quoi à se mettre hors de soi.
    Quand on lit certains individus ici, on ne peut s’en empêcher, de se pose la question de savoir, ce qu’ils ont dans la Tronche.

    Ou tout simplement ils font parti, des commanditaires du coup d’ Etat de 2009, car il me semblerait c’est la seule raison qui pourrait expliquer et justifier leur ferveur et leur attachement
    à un tel individu qui pue la malhonnêteté et de l’indécence à des Kilomètres.
    Sincères Salutations..!!!

  • 19 septembre à 17:28 | hafatse (#9818)

    • 19 septembre à 21:02 | FINENGO (#7901) répond à hafatse

      J’ai essayer je n’ai pas pu.
      Par contre j’ai pu visionner.
      Un Grand Merci du mec et Militaire débile.
      Pan !

    • 19 septembre à 21:05 | FINENGO (#7901) répond à hafatse

      Erratum
      J’ai essayé je n’ai pas pu.

  • 19 septembre à 17:46 | olivier2 (#9829)

    @ Mihaino et Finengo

    Le putschiste lapinou est critique ..brocarde..

    A juste titre..c est incontestable !

    MAIS

    1- hery est un enfant de tgv..qui aujourd hui s apprete a s allier a ra8..lui le president par hasard, adepte de la chine-afrique...qui etait auparavant un foza deshumanise..

    2- Robinson..ex candidat des gentils tim-gtt-zd est subitement devenu un foza deshumanise..

    Soyez logiques et honnetes jusqu au bout.. au lieu de vous arreter a mi chemin, pour ne pas vexer vos amis virtuels..

    Faites moi rever quoi !!!

     :)

    • 19 septembre à 18:30 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      C ’est sur qu’ il y a + de chance que Ravalomanana s’ allie avec hery, pour faire barrage à l’ handicapé mention tres bien, qu’ avec l’ usurpateur arriviste, noceur des bals poussières ...
      Votre prophétie faisait pâlir d’ envie Nostaradamus & Me Soleil en stéréo ;
      Quelle perspicacité !

  • 19 septembre à 18:26 | lysnorine (#9752)

    @ Ibalitakely 19 septembre (2018) à 15:55

    « ny fomba fiasan’ny fitsarana ankapobeny eto amin-tsika mihintsy no tokony avaozina tanteraka, satria dradradradrain’ireo mpitsara matetika amin’ny olon-tsotra foana IZAO hoe « NUL N’EST CENCE IGNORER LA LOI » izao nefa ry zareo no toa tena tsy maharaka izany. Ohatra ... »

    « NEFA RY ZAREO NO TOA [TENA] TSY MAHARAKA IZANY »

    Ohatra makadiry be anankiray vavolombelona velona mitory izany, dia ny « tsy nahitan’ny Fitsarana » — ka nanenjehany azy — ilay FANONGANAM-PANJAKANA notaritin’Ingahy Rajoelina tamin’ny 2008-2009, nampanaovin’ny Fanjakana Frantsay azy, ka notontosain’ny andriny fahadimy » eto an-toerana.

    Fivilian-dreasaka kely : Somary mahavariana ilay fanontaniana ao amin’ilay matoan-dahatsoratra hoe : Frantsa ve sa i Madagasikara ity Tanindrazany ankamamian’Ingahy Rajoelina ity, arak’ilay lohatenin’ny boky nosoratany momba ny tantaram-piainany ? Na koa ny mpandray anjara iray eto : Laquelle de...... « Patrie »,...... la France ou Madagascar ?.« 19 septembre à 11:24 | Albatros (#234).

    Efa voavalin’ilay fanonganam-panjakana tamin’ny 2008-2009 tsara manko ireo fanontaniana ireo ary tsy ilaina hiverenana akory ny amin’ny hoe Frantsay ara-taratasy izy sy ny hoe miaramila niady tany Alizeria nanohitra ny tia tanindrazana Alizerianina niady ho an’ny fahaleovantenany (1954-1962) ny rainy. Na koa ny ankaromiafina rehetra efa naposaky ny lietnà-kôlônely Charles ANDRIANASOAVINA (Zahao, ohatra : « Madagascar : Chronologie des faits relatifs au coup d’Etat du 17 mars 2009 - Lieutenant Colonel ANDRIANASOAVINA Charles »
    https://www.madagasikaramalalako.com/2012/02/madagascar-chronologie-des-faits.html

    Momba ilay nodian’ny mpitsara sy ny Fitsarana malagasy tsy hita ny fandikan-dalàna be vava, tsy tambo isaina, raiki-tampisaka tamin’ilay fanonganam-panjakana, dia indro averinay eto ny fampahatsiahivana ny LALÀNA VELONA nasehonay tamina forum hafa tamin’ny 2010 :

    « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de coup d’état, d’atteinte à la Constitution et à la sûreté intérieure de l’État », Envoyé par : lys-norine (Date : mar 31 août 2010 09:48:20)
    (Hotohizana)

    • 19 septembre à 18:28 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « @ Ibalitakely 19 septembre (2018) à 15:55 , « NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI » indrindra fa ny mpitsara !

      « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de coup d’état, d’atteinte à la Constitution et à la sûreté intérieure de l’État »,
      (tohiny)

      LIVRE II : DES PERSONNES PUNISSABLES, EXCUSABLES OU RESPONSABLES POUR CRIMES OU POUR DELITS
      CHAPITRE : UNIQUE

      Article 60
      Seront punis comme complices d’une action qualifiée CRIME ou DÉLIT, ceux qui, par DONS, PROMESSES, MENACES, abus d’autorité ou de pouvoir, MACHINATIONS ou artifices coupables, auront PROVOQUÉ à cette action ou DONNÉ des INSTRUCTIONS POUR LA COMMETTRE ;

      Ceux qui auront PROCURÉ DES ARMES, des instruments, ou tout autre moyen qui aura servi à l’action, sachant qu’ils devaient y servir ;

      Ceux qui auront, avec connaissance, AIDÉ ou ASSISTÉ l’auteur ou les auteurs de l’action, dans les faits qui l’auront préparée ou facilitée, ou dans ceux qui l’auront consommée, sans préjudice des peines qui seront spécialement portées par le présent Code contre les auteurs de COMPLOTS ou de PROVOCATIONS ATTENTATOIRES À LA SÛRETÉ INTÉRIEURE ou extérieure de l’Etat, même dans le cas où le crime qui était l’objet des conspirateurs ou des provocateurs n’aurait pas été commis.

      Article 61
      Ceux qui, CONNAISSANT LA CONDUITE CRIMINELLE des malfaiteurs exerçant des BRIGANDAGES ou des VIOLENCES CONTRE LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT, la paix publique, les personnes ou les propriétés, leur fournissent habituellement logement, lieu de retraite ou de réunion, SERONT PUNIS COMME LEURS COMPLICES.

      (Hotohizana)

    • 19 septembre à 18:31 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « @ Ibalitakely 19 septembre (2018) à 15:55 , « NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI » indrindra fa ny mpitsara !
      « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de coup d’état, d’atteinte à la Constitution et à la sûreté intérieure de l’État »,
      (Tohiny)

      LIVRE III : DES CRIMES, DES DELITS ET DE LEUR PUNITION.

      TITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA CHOSE PUBLIQUE.
      CHAPITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA SURETE DE L’ETAT.

      SECTION PREMIERE : DES CRIMES ET DELITS CONTRE LA SURETE EXTERIEURE
      DE L’ETAT.
      Article 75
      Sera coupable de TRAHISON et PUNI DE MORT :

      2o Tout Malgache qui entretiendra des INTELLIGENCES AVEC UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE , EN VUE DE L’ENGAGER À ENTREPRENDRE DES HOSTILITÉS CONTRE MADAGASCAR, ou LUI EN FOURNIRA LES MOYENS, soit en facilitant la pénétration de forces étrangères sur le territoire malgache, soit EN ÉBRANLANT LA FIDÉLITÉ DES ARMÉES de terre, de mer ou de l’air, soit de toute autre manière ;

      3o Tout Malgache qui LIVRERA À UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE OU À SES AGENTS, soit des troupes malgaches, soit desTERRITOIRES, villes, forteresses, ouvrages, postes, magasins, arsenaux, matériels, munitions, vaisseaux, bâtiments ou appareils de navigation aérienne, APPARTENANT À MADAGASCAR ou à des pays sur lesquels s’exerce l’autorité de Madagascar.

      (Hofaranana)

    • 19 septembre à 18:36 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « @ Ibalitakely 19 septembre (2018) à 15:55 , « NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI » indrindra fa ny mpitsara !
      « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de coup d’état, d’atteinte à la Constitution et à la sûreté intérieure de l’État »,
      (Tohiny sady farany)

      (LIVRE III : DES CRIMES, DES DELITS ET DE LEUR PUNITION.)

      (TITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA CHOSE PUBLIQUE.)
      (CHAPITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA SURETE DE L’ETAT.)

      SECTION II : DES CRIMES CONTRE LA SURETE INTERIEURE DE L’ETAT.
      al. 1er : DES ATTENTATS ET COMPLOTS DIRIGES CONTRE LE CHEF DE L’ETAT OU CONTRE LE GOUVERNEMENT.

      al. 2 : DES CRIMES TENDANT A TROUBLER L’ETAT PAR LA GUERRE CIVILE, L’ILLEGAL EMPLOI DE LA FORCE ARMEE, LA DEVASTATION ET LE PILLAGE PUBLICS.

      Article 91
      L’attentat dont le but sera, soit d’EXCITER À LA GUERRE CIVILE en armant ou en portant les citoyens ou habitants à s’armer les uns contre les autres, soit de PORTER LA DÉVASTATION, le MASSACRE et le PILLAGE dans une ou plusieurs communes, SERA PUNI DE MORT .
      Le complot ayant pour but l’un des crimes prévus au présent article, et la proposition de former ce complot, seront punis des peines portées en l’article 89, suivant les distinctions qui y sont établies.

      Les autres manœuvres et actes de nature à COMPROMETTRE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ou à OCCASIONNER DES TROUBLES POLITIQUES GRAVES, à provoquer la haine du Gouvernement malgache, à ENFREINDRE LES LOIS DU PAYS , seront
      déférés aux tribunaux correctionnels et punis d’un emprisonnement d’un an au moins et de cinq ans au plus. Les coupables pourront, en outre, être interdits, en tout ou en partie, des droits mentionnés en l’article 42, pendant
      cinq ans au moins et dix ans au plus, à compter du jour où ils auront subi leur peine. L’interdiction de séjour pourra aussi être prononcée contre eux pendant le même nombre d’années.

      Article 92
      Seront PUNIS DE MORT ceux qui auront levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, FAIT ENGAGER OU ENROLER DES SOLDATS ou leur auront FOURNI OU PROCURÉ DES ARMES ou munitions, SANS ORDRE OU AUTORISATION DU POUVOIR LÉGITIME.

      Article 93
      Ceux qui, SANS DROIT ou motif légitime, auront PRIS LE COMMANDEMENT d’un corps d’armée, d’une troupe, d’une flotte, d’une escadre, d’un bâtiment de guerre, d’une place forte, d’un poste, d’un port, d’une ville ;
      Ceux qui auront RETENU, CONTRE L’ORDRE DU GOUVERNEMENT, un COMMANDEMENT MILITAIRE QUELCONQUE ;
      Les commandants qui auront tenu leur armée ou troupe rassemblée, après que le licenciement ou la séparation en auront été ordonnés ;
      SERONT PUNIS DE LA PEINE DE MORT.

      Article 95
      Tout individu qui aura INCENDIÉ ou DÉTRUIT, par l’explosion d’une mine, des édifices, magasins, arsenaux, vaisseaux, ou autres PROPRIÉTÉS APPARTENANT À L’ÉTAT, SERA PUNI DE MORT.

      Article 96
      Quiconque, soit pour ENVAHIR des DOMAINES, PROPRIÉTÉS ou deniers PUBLICS, places, villes, forteresses, postes, magasins, arsenaux, ports, vaisseaux ou BÂTIMENTS APPARTENANT À L’ÉTAT, soit pour piller ou partager des propriétés publiques ou nationales, ou celles d’une généralité de citoyens, soit enfin POUR FAIRE ATTAQUE OU RÉSISTANCE ENVERS LA FORCE PUBLIQUE AGISSANT CONTRE LES AUTEURS DE CES CRIMES, SE SERA MIS À LA TÊTE DE BANDES ARMÉES, ou y aura EXERCÉ UNE FONCTION OU UN COMMANDEMENT QUELCONQUE , SERA PUNI DE MORT.

      La MÊME PEINE sera appliquée à CEUX QUI AURONT DIRIGÉ dirigé l’association, levé ou fait lever, ORGANISÉ ou FAIT ORGANISER LES BANDES, ou LEUR AURONT , sciemment et volontairement, FOURNI OU PROCURÉ DES ARMES , munitions et instruments de crimes, ou envoyé des convois de subsistances, ou qui auront de toute autre manière pratiqué des intelligences avec les directeurs ou commandants des bandes.

      Article 97
      Dans le cas où l’un ou plusieurs des crimes mentionnés aux articles 87 et 91 auront été EXÉCUTÉS ou SIMPLEMENT TENTÉS par une bande, la PEINE DE MORT sera appliquée,SANS DISTINCTION DE GRADES, à TOUS les individus faisant partie de la bande et qui auront été saisis sur le lieu de la réunion séditieuse (L. 84-001 du 12. 06. 84) Sera puni des mêmes peines, quoique non saisi sur le lieu, QUICONQUE AURA DIRIGÉ LA SÉDITION, ou aura exercé dans la bande eu emploi ou commandement quelconque.

      Article 99
      Ceux qui, CONNAISSANT LE BUT et le caractère desdites bandes, leur auront, sans contrainte, FOURNI des logements, LIEUX DE RETRAITE ou de RÉUNION, seront condamnés à la peine des TRAVAUX FORCÉS à temps.

      Angamba voatondro tsara amin’ireo andinin-dalàna ireo ny nataon’Ingahy Rajoelina sy ny mpiara-nanongam-panjakana taminy, tamin’ny 2008-2009.

    • 21 septembre à 16:06 | Ibalitakely (#9342) répond à lysnorine

      Any Lysenorine,
      miala tsiny raha izao vao nahavaky tanteraka tsara ireo voalazanao & misaotra betsaka. Mila ampahafatarina ny olona ihany hoe iza io mibika Luky Luc fa Billy the Kid toetra io !! Mazotoa.

  • 19 septembre à 18:29 | Ra-Jao (#282)

    Je ne comprends nos compatriotes, de France ou de Madagascar, pourquoi ils viennent l’acclamer quand ANR arrive dans son hélicoptère, comme Zorro sur son cheval noir.
    Si vraiment ce mec passe, il y aura beaucoup de deçus dans 5ans. Et qui sait s’il ne va pas encore manipuler la Constitution pour le maintenir à vie au pouvoir.
    Quand je pense que beaucoup de nos compatriotes réclament le rajeunissement du pouvoir. Mais, comme il a dit ce vieux briscard de Deba, depuis qu’il a quitté le pouvoir, 3 soit disant jeunes lui ont succédé à la tête du pays, mais où est ce que nous en sommes actuellement ? (le 5éme pays le plus pauvre du Monde). Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est factuel.
    L’amour de la patrie n’a rien à voir avec l’âge, la fortune accumulée par ces 3 qui se sont succédé depuis 2002 en dit long. Et inversement, la grande majorité de notre peuple ne mange plus à leur faim. Il n’est pas besoin de sortir de Sciences Po de Paris pour comprendre qui ont creusé la tombe de Madagascar.

    • 19 septembre à 21:58 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      Rien à rajouter !
      Mais vous savez la nature humaine, a son coté « l’ insoutenable légèreté de l’ être »

  • 19 septembre à 18:32 | olivier2 (#9829)

    Mon pov jipo..

    Relisez les mails haineux de vos amis envers rambo pour comprendre le ridicule de la situation !

    En etes vous capable ?

    Mdr

  • 19 septembre à 19:04 | olivier2 (#9829)

    Comique de repetition

    Ainsi donc le grand JIPO finira par soutenir « l honoris causa »

    Non mais vous vous rendez compte que vous etes ridicule jipo ?

     :)

    • 19 septembre à 22:21 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Ridicule, dois-je le prendre pour un reproche, un compliment, un jugement de « valeur » ?
      Si choisir le camp d’ un opportuniste, inculte, totalement à la botte & béni oui oui de renimalala, est pour vous le contraire de ridicule, en effet on ne court pas dans la même catégorie, mais ça tout comme moi vous le saviez déjà .
      Si voter le rat zoel est pour vous le contraire de ridicule, alors je ne peux qu’ acquiescer ce n’ est plus ridicule en effet, mais : de la konnerie en barre !
      A chacun sa notion de ridicule, une fois encore nous n’ avons pas les mêmes fort heureusement : pour moi !
      De là à en déduire que je vais voter ou soutenir hery est un pas que seuls des gens de « valeur » de votre calibre peuvent aussi aisément franchir, mais venant d’ un embrayage, comme le loukoum : noorrmaâââl , allez banzaï !
      Vous ne voulez pas etre ridicule : votez le rat zoel , vous pourrez ensuite chanter : « et bien maintenant dansez » !
      Et quand j’ y pense, il y a au moins 19 millions de gasy ridicules dans ce paradis, du coup ça me console, je me sens moins seul face à ces« lumières » ...

  • 19 septembre à 19:42 | FINENGO (#7901)

    @ olivier2 (#9829)
    Bonsoir
    Je peux comprendre que vous ne lisiez tous les Post.
    Mais en ce qui me concerne, et ceci depuis le peu de temps que je suis sur ce Forum, j’ai toujours manifesté, mes désaccords avec l’ensemble des Hommes Politiques qui se sont succédé au Pouvoir à partir de 1975, y compris leur Gouvernement et leur manière de diriger la Nation.
    Ce pays n’a cessé de régresser au fil des ans, aucun Gouvernement n’aurait fait ce qu’il fallait. Le seul qui aurait pu faire c’était Ravalomanana, mais par Gourmandise, il a fini par confondre ses biens à lui et les biens de l’ Etat et s’est autorisé de spolier des biens d’autrui.

    La Santé, l’enseignement et la Sécurité pour ne citer que ces trois, n’ont plus aucun sens dans ce Pays.
    Et La Cerise sur le Gâteau :
    Une épidémie de Peste au 21ème Siècle, n’existe nul part ailleurs qu’à Madagascar.

    Donc voyez-vous, je ne peux que décevoir un très Grand Nombre sur ce Forum de par mon affinité.

    • 19 septembre à 19:49 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO

      @ Finengo

      Merci de votre reponse, qui reflete assez bien mon propre etat d esprit..

      Mais bon..des fois je vous trouve un peu « mou du genou » ...pour preserver votre confort de forumiste ...

      Trop facile de gueuler contre rambo et isandra...

      Trop’facile..

      Amicalement

  • 19 septembre à 20:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout d’abord, il n’y a presque pas d’hommes politiques malgaches qui prennent le temps d’écrire, à leur pays, à leurs compatriotes, ou tout simplement par amour de la littérature.

    Rajoelina le fait, on ne va le bouder. Mais il y a le citoyen et l’homme politique.....la littérature et les affaires de l’État !

    Et le politicien a de l’ambition de diriger un pays. Ce n’est pas n’importe quel pays. C’est un pays en desordre politique, en crise Constitutionnelle et un des quatre derniers pays les plus pauvres de la planète. Cela mérite quelques réflections pour connaître l’homme, de revenir sur ses parcours politique, ses fréquentations, ses idéologies, ses études, autrement dit ses parcours, ses expériences qui ont façonné l’homme qu’il est devenu !

    Venir parler de son livre en France n’est pas en soi une mauvaise idée. Un livre est avant tout, quelque soit sa qualité et sa portée, est une littérature. Le livre doit être critiqué comme tel.

    Maintenant, Rajeilina est un politicien malgache, candidat. Il a écrit et visiblement il veut faire croire qu’il aime son pays, sa Patrie. Je ne doute pas, mais connait-il sa Patrie, la place de Droit dans la Société ? Sait-il la différence entre un coup d’État et un processus démocratique en fait ?

    L’ironie en fait ce que Rajoelina fait l’APOLOGIE d’un coup d’État dans le territoire d’un pays démocratique qui a exactement le même système politique, le droit et la Constitution que le pays dont il se porte candidat.

    Je note que Rajoelina n’a pas écrit son autobiographie en chinois. Et il y a eu débat organisé par l’association de Sciences Po pour l’Afrique, à Paris, pas à Pékin par exemple. On ne fait pas de débat politique en Chine.

    C’est une chose que tous les candidats doivent retenir. Il n’y a pas un débat politique en Chine, et ce n’est pas un pays qui fait la promotion de la démocratie, autrement dit, des élections. Et la Chine est un partenaire économique important aujourd’hui en Afrique et Madagascar.....

    Rajoelina n’a rien à offrir à son pays Politiquement, Économiquement et Juridiquement :

    - de facto, il n’a rien à offrir à la France....s’il en avait, qu’il les dise, les explique.

    Il veut faire croire qu’il connaît quelque chose en économie. Seulement, il n’y a personne en France qui croit et prête l’oreille à ce qu’il raconte.....on connaît en France ce que veut dire chômage.....10% de la population active est au chômage depuis des années 80 et aujourd’hui, s’il avait des recettes miracles, il en aurait moins.....

    Je veux bien croire qu’il est être capable de faire Madagascar un pays émergent, seulement, c’est absurde. À ce niveau, ce n’est pas un projet mais un forme de mépris, une violence et absurdité intellectuelle.

    Que les Gasy et Vazaha qui conseillent ce type trouvent quelque chose de plus réaliste et qui fait du sens...il suffit de regarder l’état économique dans lequel se trouve aujourd’hui l’Argentine, le Bresil ou encore l’Afrique du Sud, avant raconter des âneries sur la possibilité de faire Madagascar un pays émergent, c’est à dire, avoir une économie en forte expansion et ouvert aux échanges internationaux :

    - autrement dit, il faut avoir une stabilité politique et Constitutionnelle durables et mettre en place une Administration fiable, avoir des gens compétents, des travailleurs bien formés, et des Institutions économiques modernes et fiables, avant même d’envisager être capable de lutter contre la pauvreté....hé, la Peste rôde toujours à Madagascar....

    La majorité des Tananariviens l’a élu Maire de la Capitale, il n’y est pas resté longtemps pour qu’on puisse évaluer son bilan.

    Maintenant, cette personne est resté à la tête d’un État souverain, indépendant, cinq ans sans avoir été sanctionné par aucun processus démocratique, et sans avoir été censuré par le Pouvoir Judiciaire, la HCC par exemple.

    Madagascar est un pays qui a une Constitution, un système politique et des pouvoirs Exécutif, Législatif, issus des élections et un pouvoir Judiciaire, clairement séparés, par conséquent leurs domaines de compétence, leurs rôles et leurs prérogatives sont clairement définis.

    Autrement dit, tout le monde le sait, à Madagascar comme en Afrique, les pays colonisés par la France ont bien hérité la Ve République gaullienne.

    Comment Rajoelina, et ses entourages, et les constitutionalistes Malgaches et peut-être français qui, j’imagine, le conseilleraient, pourraient expliquer la présence d’un type qui n’a pas eu un mandat, à la tête de l’État d’un pays indépendant, durant cinq, dans un pays qui a adopté Constitutionnellement le quinquennat de mandat présidentiel ?

    Parler de « l’amour de la Patrie » est sans doute excessif, pour une personne, visiblement pas un intellectuel, qui n’a pas fait une guerre, un civil et de plus qui n’a pas fait des grandes études, et n’a pas des bagages, des références et expériences politiques, sur le plan national et sur les relations plan internationales, et il n’a certainement pas une grande connaissance en géopolitique......ce n’est pas un survivant de 1947 par exemple....

    .....c’est un homme qui n’a pas été formé pour gouverner, il ne comprend pas la Constitution !

    Et il veut diriger un des plus pauvres pays au monde aujourd’hui.

    C’est un livre qui s’addresse et parle avant tout à ses partisans !

  • 19 septembre à 21:13 | Ra-Jao (#282)

    Rajoelina aurait du demander pardon aux malgaches d’avoir creuser la misère à M/car suite à sa prise de pouvoir anti constitutionnelle en 2009, au lieu de s’excuser d’avoir été trahi par Rajao. Lui et ses acolytes continuent à dénigrer son coup d’Etat alors que le monde entier en était témoin.
    Que peut-on espérer d’un tel personnage.
    Il nous a bassine avec son silence de 4 ans durant le règne de Rajao pour mieux réflechir et revenir en tant qu’homme neuf : La bible le dit bien, peut on mettre du vin nouveau dans de vieux outres.
    Rajoelina est égal à lui même. Je m’attends de nouveau au notam contre ses ennemis et la répression de toute opposition par l’Emmoreg s’il revient au pouvoir.

    • 19 septembre à 22:06 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      « Rajoelina aurait du demander pardon aux malgaches d’avoir creuser la misère à M/car suite à sa prise de pouvoir anti constitutionnelle en 2009, au lieu de s’excuser d’avoir été trahi par Rajao. »

      Dans ce cas là, il faut demander à tous ceux qui étaient en tête des manifestations populaires, depuis 1972, lesquelles provoquaient les départ anti-constitutionnellement les Présidents élus, et ces crises répétitives qu’ils provoquaient, lesquelles ont fait plonger notre pays dans cet abime de la pauvreté, de demander pardon aux Malagasy.

      Quant à nos dirigeants qui ne savaient pas tirer de leçons de notre histoire, perpétuaient les mauvais agissements et habitudes de leur prédécesseurs, lesquelles étaient les causes de leur rejet par le peuple et leur départ, selon, Ra-jao, ils n’etaient pour rien, ne sont que des victimes, de ce fait, ils bénéficient relaxe total.

      Ce sont les gens comme vous qui poussent nos dirigeants à s’enteter de reproduire les fautes de leur prédécesseurs vomis par le peuple.

    • 19 septembre à 22:57 | goba001 (#1662) répond à Ra-Jao

      Très bon point, Mr. Ra-jao.Je pense qu’au point ou nous sommes, nous risquons encore de régresser en terme de droit humains, si ce jeunot revenait au pouvoir !!! Mieux vaut encore endurer un autre mandat HVM, moi je vous le dit !!!!

  • 19 septembre à 21:59 | Albatros (#234)

    @ Isandra (post 11:38).

    Je déduis de votre réponse que de voir un « français » à la tête de votre pays ne vous choque pas !.

    Comme pour Mr Ratsiraka, il pourra, si les affaires politiques ne tournent pas en sa faveur, venir se « réfugier » dans son autre Patrie !. Et ce avec votre accord !.

    • 19 septembre à 22:22 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      C’est un Malagasy de souche, qui a la nationalité française. Et tous ses intérêts sont dans ce pays,...

      Il fera en sorte que les choses ne tournent mal, au contraire, il compte raviver notre espoir et laisser un bon image.

  • 19 septembre à 22:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les pros et anti Rajoelina parlent et écrivent sur lui : C’est l’avantage indéniable de l’avoir fait à Paris et en Français. On appelle cela LA COMMUNICATION et c’est un art.
    J’ai suggéré sur ce forum aux ex-présidents d’écrire leurs expériences à la tête du pays en invitant Mr Dimby d’écrire celui de Ra8 pour éviter les accusations à tort ou à raison sur leurs personnes et leurs proches : Leurs droits de réponses en quelques sortes.
    Dommages que certains ne fassent qu’écrire leurs mal être personnel sur ce faux-rhum d’akam : Ils ne font qu’appauvrir le débat au lieu de l’enrichir sans le savoir évidemment car ils se servent de mt.com au lieu de le servir. C’est un autre débat qui pourrait justifier le départ des bons journalistes de mt.com.

    • 19 septembre à 22:33 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak/ a genoux !

    • 20 septembre à 11:07 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Je ne suis pas veinal...mais a toi je fais savoir que je bois pas d’alcool meme si je m’enivre ici. Ce livre, comme ce sont les ecrits qui restent, est en train de devoiler ce qui a ete mijote autour des « considerations d’ego » entre le conhil et le PRM de l’epoque. Ayant vecu aux US j’ai pu suivre en decale les info qui ont ete livrees sur les medias (en Chine t’as encore ds filtres). Il ne faut pas avoir une memoire courte mais tt etait bien orchestre comme un papier a musique.
      - Meme si je percois encore a travers certains posts les contradictions qui sont encore incomprises des uns et des autres, ce qui a ete demarre fin 2008-debut 2009 suivait une dynamique physique qu’un physicien, meme chevronne, s’y perdait dans ses calculs.
      - Pour commencer il est important de faire savoir aux naifs que le conhil fait librement un va et vient entre Mada et l’hexagone car cela lui est permis. Il est pareil que Bekoto, il n’a pas besoin de visa.
      - Ensuite beaucoup se posent des questions comme si tt ce qui vient de…ou fait en France est non seulement « top » mais aussi « officiel ». Non ! Le gouvernement francais n’a rien a voir avec une conference ni un livre. Sciences-po, c’est pas le gouvernement francais…et surtout la liberte, la liberte est tres chere dans la Gaule.
      - A propos justement, ecrire et publier un livre font librement partie de la culture gauloise et c’est surtout du commerce. Tu peux gagner de l’argent comme tu peux egalement perdre. C’est une entente entre toi et l’editeur qui estimera tes gains, en general, a approximativement a 10% du prix de vente. Mais sinon en casquant …tu peux aussi perdre tes frais de publication…
      - Venons en a l’essentiel, tt livre est interessant, j’ai commence…mais j’ai beaucoup a avaler car il y a aussi beaucoup de choses ambigues. Comme ce sont les ecrits qui restent, on lit avec evidence que le conhil qui a prealablement annonce sa redaction est meme incapable de repeter texto-illico ce qu’il a pretendu ecrire lors de sa conf (notamment ses allusions de seul jeune lider mondial de l’epoque presurseur du printemps arabe). De toutes les facons que le negre qui a tape a l’ordi est encore relu par des lecteurs de l’edition ; Et donc, c’ etait publie en bonne forme.
      - Globalement, pour un document destine aux etudiants politiques africains, ca demontre la faiblesse d’un pouvoir (« qui a ete destitue » contrairement a ce que l’on laisse entendre que c’etait une dictature) et les « b » « a » ba d’un Putsch commis dans un des pays les plus pauvres d’Afrique. (a suivre)

    • 20 septembre à 11:10 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Bonjour
      Je ne pense pas que vous soyez vraiment un analyste, et que ce que vous dites n’est autre que vos impressions.
      Le Remueur de Q Bac-7 n’a jamais eu l’art de la communication.
      Son soit disant Autobiographie, n’en est pas une. Tout au plus ce n’est qu’une Biographie et encore une Biographie à 44 ans pour le peu qu’il aurait fait, il devrait plus parler de ses Magouilles de BDR et j’en passe dans son livre, que de raconter sa misérable vie.

      La Publication de son livre, s’est fait à Paris, pour une simple raison. Il n’aurait jamais pu le publier à Madagascar, pour un raison toute simple, il aurait été censuré, et sa soit disant Biographie n’aurait jamais vu le Jour. Donc il est loin d’être un Bon Communiquant. Il est plus calculateur, pour ne pas dire Magouilleur comme au temps où il était à la Transition, il s’est enrichi par les Magouilles à mettre le Pays à nu, et ses Prédécesseurs ainsi que son successeur idem, pas mieux.

      Tu Parles du FIHAVANANA, dit moi comment une personne Binational,donc, à double cultures, et sens que l’on sache, vers laquelle de ces deux cultures il est penché, pourra mener à bien la Présidence d’un Pays, et ça ce n’est pas anodin. Alors il doit diriger Madagascar en tenant compte de quoi .??? Car la similitude entre le Fomba Gasy et le Fomba Vazaha n’existe pas, alors dites moi comment il pourra diriger le Pays.

      Soit on est Français, dans ce cas là, on présente sa Candidature à la Présidentielle Française, soit on est Malgache et on présente sa candidature la Présidentielle Malgache.
      Et si des fois on est un Binational, on assume le fait de l’être, on est que citoyen et certains responsabilités de l’Etat ne vous est pas accessibles.
      Partout dans le monde il en est ainsi, mais Madagascar en fait une exception comme dans beaucoup de domaines. Pour ainsi dire tout ce qui ne se fait pas ailleurs se fait à Madagascar. Le Pays du FOUTOIR.

    • 20 septembre à 11:16 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Erratum
      certains responsabilités de l’Etat ne vous sont pas accessibles.

  • 19 septembre à 22:54 | goba001 (#1662)

    ohhh oui, il aime son pays !!!!! mais au fait, qui a coupé tous les arbres et exporté les rondins « roses » ?

  • 19 septembre à 22:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Présentez son projet à Ankatso devant des jeunes Malagasy ? oh ! NON ! ce n’est pas assez bing - bling - bling ...

    - ça intéresse plus les jeunes Français qui en on vraiment besoins , KKKKKKK .....

    • 19 septembre à 23:00 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo :

      - Amour pour la patrie ??? mais tout est présenté à Paris ??? misy poblème be ....

      - Tana est trop sale Mr Rajoelina c’est ça ???

    • 19 septembre à 23:41 | Mihaino (#1437) répond à kunto

      Julien Lepers est venu ce matin à la librairie à Paris pour avoir la dédicace , semble-t-il , de l’auteur Andry ! Il n’a pas fait de commentaires car sa popularité a nettement baissé chez nous et que France 3 l’a déjà remplacé dans « Questions pour un Champion ». A quel jeu jouent les journalistes de TvPlus en relatant cette info en malgache et non dans le journal en français de ce soir ???!!
      On a appris que chaque candidat bénéficiera d’une garde rapprochée à partir du 08 Octobre 2018 , début de la campagne électorale , décision prise au Conseil des ministres de ce jour .Cette garde rapprochée , formée de quatre éléments de la force de l’ordre , veillera de jour et de nuit pour assurer la protection du candidat et de sa famille contre toute tentative de déstabilisation !
      Par contre , les anciens Présidents , ex-PM , bénéficiant d’un statut particulier , n’ont pas le droit d’avoir cette garde rapprochée car ils en ont déjà !

  • 19 septembre à 23:39 | Jipo (#4988)

    je vous le remettrai pour le plaisir des EGO fiers de l’ être , tous ces nationalistes, indépendantistes souverains « en 50 ans qu ’ en avez-vous fait » !!!
    Toute ressemblance avec un Pays frère ne pourrait qu’ etre fortuite ...

    http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/01/09/23200726.html
    Vive la répoblik zozialiste dite « democrassik » Malagasy pas trop de nos ancêtres les tandroy pour nos petits sakalava/merina !
    Mais c ’est raciste là didon ... 😱

  • 20 septembre à 00:02 | Albatros (#234)

    @ Isandra (post 22:22 le 19).

    A vous lire j’en déduit que : Rajoelina est malagasy de « souche » et français par « précaution » !.

    Le beurre et l’argent du beurre !.

    Peut être comme vous d’ailleurs !. Vous critiquez la France mais il n’est pas impossible qu’elle subvienne à vos besoins !.

    Je me trompe ?!.

  • 20 septembre à 02:13 | cacatoès (#9758)

    Mafy izany tay ho prezida izany an !!! Foronona daholo izao rehetra izao !! Sady lery rehefa mamoaka zavatra dia any frantsa foana no voalohany !!
    Fireneny kosa io kino !! lol

  • 20 septembre à 04:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    J’ai déjà mentionné dans mes écrits cette attitude des pseudos intellectuels gasy qui ne voient les choses qu’en NOIR ou BLANC :
    - tout ce qui est français, France n’aime pas Madagascar et les
    malgaches
    - tout ce qui est malgache aime Madagascar et sa population
    C’est une affirmation gratuite défendue bec et ongle par des prétendus intellectuels gasy qui fausse dans son fondement le débat sur le développement, la lutte contre la corruption et l’impunité dans notre pays. Le pire de tout ce qu’il se décline à tous les niveaux : tribal, confessionnel, familial, ect... Le fihavanana malagasy au service du mal mais pas du bien et on voit le résultat.
    Tout est question d’EDUCATION évidemment donc c’est un pari à long terme qui doit commencer dès maintenant et dans tous les domaines : Malgré nos critiques à l’endroit de la France et des français, on copie et on colle toujours ce qui vient de là-bas. La réforme de l’éducation fera certainement l’objet d’une copie collée dans notre pays.

    • 20 septembre à 10:13 | zean-ba (#10000) répond à plus qu'hier et moins que demain

      FAUX,
      Qui deja est intellectuel pour vous ?
      Qui a dit que tous les Français n’aiment pas...
      Erreur de jugement fatal.

  • 20 septembre à 05:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Notre ami Lysnorine qui ne comprend toujours pas que la loi du plus fort est toujours la meilleure : Combien de résolutions laissées lettre morte sur la Palestine, la Crimée, l’Ukraine, la Syrie etc.. Et sans oublier nos îles éparses.
    Et le pasteur Rambo qui prône les écrits bibliques en oubliant l’essentiel : C’est plus facile pour un chameau de rentrer dans une aiguille qu’aux riches de rentrer dans le royaume de Dieu.

  • 20 septembre à 08:15 | râleur (#3702)

    Andry Rajoelina a « écrit un livre » ?

    Il sait c’est quoi un livre ? il n’en a pas bcp lu dans sa vie pour ne mm pas avoir le bac à MAda !

    On fait comment pour lui parler de politique économique et monétaire ou de politique de santé publique ? En construisant des stades et des hopitaux « manara pentra », pour que Colas (entreprise française) puisse lui donner sa part (comme il l’ a déjà fait pour les stades, les hopitaux sans lits et sans médecins ?)

    Il sait à peine lire et il dit qu’il a écrit un livre ? Et mon neveu qui a un CEPE il a fait une thèse PhD ?

    C’est un ignare fini qui se présnete juste parce que la France et les français de MAda ont besoin de marionnette de son genre pour continuer à règner dans leur colonie MAdagascar

    • 20 septembre à 10:11 | zean-ba (#10000) répond à râleur

      Helas vrai

  • 20 septembre à 08:52 | tikitikitika (#10412)

    Salama daholo e !
    Sarotra ny haneken’ny saina sy eritreritra hoe fitiava-tanidrazana no manosika azy amin’izao fifidianana izao. Nahita tsirony tamin’ny fitondrana norombahiny izy ary ny fahefana tsy refesi-mandidy miarak’aminy no tena antony. Toy ny mpangalatra rehetra e : tsy misy mahasakana satria miara-mizara ny entana nangalarina.
    Raha tsy i Lafrantsa dia mety ho firenena hafa no nanjanak’antsika. Noho izany dia tsy misy tokony ahamenatra. Maro amin’ireo teratany malagasy eto an-toerana na any ivelany no migoka ny tombontsoa azony aminy maha-frantsay azy ara-taratasy. Tsy misy maharatsy an’izany mihitsy. Io no tokony hanaovana « Réconciliation Nationale » raha ny hevitro. Réconciliation amin’ny tantaran-tsika nanomboka tany aminy fanjakan’ny Andriana ka hatramin’izao ary mandalo amin’ny fitondran’ny mpanjanaka.

    Miary soa daholo e !

    • 20 septembre à 10:34 | vatomena (#8391) répond à tikitikitika

      Voilà où nous en sommes réduits ! Il ne s’agit pus de vivre ,d’exister par nous memes mais de savoir à qui on va confier notre destin .Aux Chinois ,aux Russes ,aux Turcs , aux colons français .? à ceux qui mettront le plus de dollars sur la table . Heureusement nous avons le choix , autrefois c’est la pauvre France toute seule qui subvenait aux besoins

  • 20 septembre à 13:44 | tsimahafotsy (#6734)

    @ Andry Nirina Rajoelina,
    candidat à la prochaine élection présidentielle qui a sorti hier un livre autobiographique intitulé « Par Amour de la Patrie ».

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Tsy matotra fa misavoana, mieboebo lava izao ;
    Te ho lohany hatrany, tsy mahay manetry tena ;
    Tena latsa-danja ianao amin’ny ara-pahendrena

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Tsy mba tsara taiza angamba ka manao ny tsy fanao.
    Mbola tazana mirintona amin’ny sehatra goavana ;
    Izany ve no lalan-tokana hanehoanao ny fandavana ?

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Ny mena sofina jereo, manao anao ho kilalao !
    Tsofiny toa volom-borona dia iny ianao fa mietaketaka,
    Misavoana saingy ho aiza ? Vetivety dia hifetaka.

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Te hitroatra saingy indrisy, tena mbola mpanavao.
    Ndeha tefeo aloha ny saina dia vokiso ny fanahy ;
    Afaka roapolo taona, izay ianao vao « lehilahy »

    S. RAVALISON

  • 20 septembre à 14:00 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - 1 Homme exceptionnel ? qu’avez vous d’extraordinaire pour NOUS les Gasy d’en bas ?

    - Après votre passage au pouvoir : Madagascar est toujours sale et toujours des délestage ...

    • 20 septembre à 14:05 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny patriote Gasy d’Antananarivo

      - L’Homme exceptionnel c’est celui qui : 1 ) Unira les Malagasy
      2) Rendra propre Madagascar
      3) Arrêtera les délestage ( Jiro - Rano )

      - Car pas de développement sans = Unions - Propreté et énergie ...

  • 20 septembre à 15:20 | FINENGO (#7901)

    @ tsimahafotsy (#6734)
    Bonjour.
    Très joli Texte.
    Tout est dit sur le Remueur de Q, Bac-7.
    * L’insolence.
    * Aucune réflexion dans le temps.
    * Il se met lui même dans le pétrin.
    * Par contre à 20 ans il était loin d’être un Homme,comme dit le texte, car à 44 ans il raisonne pire qu’un adolescent.
    Un Merdeux sens plus.
    Bonne Journée..!!

  • 20 septembre à 20:38 | olivier2 (#9829)

    « C’est un ignare fini qui se présnete juste parce que la France et les français de MAda ont besoin de marionnette de son genre pour continuer à règner dans leur colonie MAdagascar »

    Ca doit etre vrai alors...si personne ne s offusque !!

    Et personne ne s offisquera.

    BONNE CHANCE

  • 21 septembre à 10:45 | camarde joe (#10428)

    ce livre indique la vraie histoire en amour de Andry Rajoelina pour sa patrie.ce qui est important c’est de savoir faire connaissance des réalité existantes pendant la période ou il était au pouvoir, mais également les projet d’avenir de Madagascar pour les années a venir. à propos de la conférence à paris ,ça ne sert à rien d’être intelligent si on ne connaisse pas ce qui est bien pour notre pays.il faut être naive

    • 21 septembre à 11:35 | arsonist (#10169) répond à camarde joe

      Qui serait naïf ?

      Qui n’a pas encore remarqué que l’entourage proche du lapinou bac-(combien déjà ?) , natif de Sahamadio , est essentiellement formé par des Betsileo ?
      Et avec quelle désinvolture ce groupe avait traité l’Opération Tandroka (dont les victimes sont les populations du Grand Sud) ainsi que l’affaire Claudine-Bianco-Senatera VII , entre autres ?

  • 21 septembre à 11:35 | FINENGO (#7901)

    @ camarde joe (#10428)
    Je Cite :
    « A propos de la conférence à paris ,ça ne sert à rien d’être intelligent si on ne connaisse pas ce qui est bien pour notre pays.il faut être naive »
    ................................................................................
    Je viens de citer un passage de votre Post ci-dessus, pour vous contredire.
    Madagascar n’aura aucunement besoin d’un Homme ou d’une Femme Instruit, dépourvu d’intelligence.

    Etre instruit est un Plus, Mais être intelligent vous permet de vous sortir de toutes les impasses.

  • 21 septembre à 12:43 | Marylyn (#10429)

    Il est important de solliciter les pays du monde pour pouvoir aider Madagascar, certes Madagascar se suffit à lui même, je veux dire par la que nous, habitants de Madagascar, pouvons vivre de ce que nous avons déjà dans notre pays, je parle bien sure de la culture, de l’élevage, des différents trésors (or, charbon, nickel) tout ça peut nous servir de vivre pour des années et des années encore, le problème c’est que nous n’avons pas de quoi transformer tout ça en vivre ou en argent. Mais grâce à Andry Rajoelina, les français connaissent la situation de Madagascar, l’extrême pauvreté dans lequel les habitants se trouve, grâce à Andry et au nombreux français vivant dans la grande île, la France se trouve dans une certaine obligation d’aide à l’amélioration de Madagascar afin d’y permettre une assez bonne condition de vie à Madagascar. Et puis même, n’oubliez pas qu’à Madagascar, le tourisme occupe une place très importantes dans la politique, l’économie, et la culture de Madagascar, c’est pour quoi Andry Rajoeilna a toujours été un très bon exemple d’évolution. Au lieu de le critiquer dans vos journaux beaucoup trop corrompu, demandez vous ce que Hery Rajaonarimampianina à bien pû apporter au peuple Malagasy à part encore plus de chômage, l’augmentation du prix de l’essence, l’augmentation du coût de vie (le riz, l’huile etc...) Combien de temps encore avant que la population voit plus loin que tout ça. Combien de temps encore avant que les Malgaches arrêtent d’entendre le mot colonisation quand on dit FRANCE ? Au lieu de rester dans une situation qui est hors de la portée de certains politicien comme des André Mailhol, comme des Hery Rajaonarimampianina voyez plutôt le monde sous un nouvel oeil, un oeil plus, jeune, un oeil neuf, un oei plus d’envie.

    • 21 septembre à 13:03 | saricine (#2893) répond à Marylyn

      C’est un des clones d’Isandra ou quoi ?

    • 21 septembre à 14:16 | arsonist (#10169) répond à Marylyn

      Souvenez-vous il n’y a pas si longtemps cette foza besileo de l’Isandra se moque de la France en l’appelant ironiquement « Maman ».
      Maintenant elle demande la charité auprès de « Maman ».

  • 21 septembre à 13:04 | tsimahafotsy (#6734)

    Oh ry Andry à !
    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Tsy matotra fa misavoana, mieboebo lava izao ;
    Te ho lohany hatrany, tsy mahay manetry tena ;
    Tena latsa-danja ianao amin’ny ara-pahendrena

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Tsy mba tsara taiza angamba ka manao ny tsy fanao.
    Mbola tazana mirintona amin’ny sehatra goavana ;
    Izany ve no lalan-tokana hanehoanao ny fandavana ?

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Ny mena sofina jereo, manao anao ho kilalao !
    Tsofiny toa volom-borona dia iny ianao fa mietaketaka,
    Misavoana saingy ho aiza ? Vetivety dia hifetaka.

    Toy ny zaza folo taona no fijerinay anao,
    Te hitroatra saingy indrisy, tena mbola mpanavao.
    Ndeha tefeo aloha ny saina dia vokiso ny fanahy ;
    Afaka roapolo taona, izay ianao vao « lehilahy »

    S. RAVALISON

  • 21 septembre à 13:38 | FINENGO (#7901)

    @ saricine (#2893)
    Eh ben que OUI, c’est la couillonne d’Isandra c’est le troisième Pseudo qu’elle a.
    On reconnait de suite sa manière de s’exprimer.

  • 21 septembre à 17:54 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 21 septembre à 11:35 répond à camarde joe ^
    « [...] Qui n’a pas encore remarqué que l’entourage proche du lapinou bac-(combien déjà ?) , natif de Sahamadio , est essentiellement formé par des Betsileo ?... »

    Tsy Betsileo koa ve, avy any VOHIMASINA, ny kandidà Maihlol izay isan’ ny hifaninana amin’ny kandidà Rajoelina ?
    « Vohimasina ilay tanana nipoiran’ny Pasteur Mailhol (Fianarantsoa) 31 10 17 »
    https://www.youtube.com/watch?v=MHl-5FVU76Q

  • 22 septembre à 10:09 | antanosy (#10433)

    Ny olana tsika malagasy dia faly ifanenjika fotsiny fa tsy mba mahay mankasitraka sy manatsara izay eo ampelatanana .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 312