Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Diplomatie

Diplomatie

Sommet UE-UA : Andry Rajoelina sera à Bruxelles

mardi 15 février | Mandimbisoa R.

Madagascar participera au 6e sommet de l’Union européenne-Union africaine qui se déroulera à Bruxelles les 17 et 18 février. Le président Andry Rajoelina fera le déplacement selon l’ambassadeur de l’Union européenne lors d’une conférence de presse tenue à sa résidence à Tsarasaotra où il a exposé les enjeux de cette conférence pour les pays des deux continents concernés.

Cette conférence de Bruxelles permettra notamment d’engager de nouveaux défis, a indiqué Giovanni Di Girolamo. Elle permettra entre autres de redéfinir et de réorganiser un schéma de partenariat pour rendre les coopérations plus durables et mutuellement avantageuses pour les parties prenantes. L’Union Européenne est l’un des plus importants partenaires de Madagascar sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière d’aide publique au développement et humanitaire.

Avec l’effet de basculement de l’environnement géopolitique mondial créé par la crise sanitaire, ce sommet est une occasion unique pour Madagascar pour jeter les nouvelles bases d’un partenariat qui sera constitué d’un investissement pour notre avenir commun, d’un partenariat d’égal à égal, dans lequel nous nous soutenons mutuellement pour créer de la prospérité pour une paix durable, estime l’ancien directeur de cabinet civil de la présidence de la Haute autorité de la Transition, Zaza Ramandimbiarison. Des accords de partenariats sont attendus à l’issue de ce sommet. Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne à Madagascar ont évoqué d’une enveloppe de 20 milliards d’euros pour soutenir les pays de l’Afrique. « Les résultats des nouveaux accords conclus avec l’Union Européenne issus de ce sommet de février 2022 devraient soutenir un développement inclusif et pérenne qui s’appuie sur le tissu économique local de Madagascar », commente l’ancien vice-Premier ministre du regretté Jacques Sylla, sous le régime de Marc Ravalomanana.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février à 09:33 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 mapndihy dyvo Rajoelina , le mendiant qui demande l’aumône au nom et pour les dizaines millions de populations Gasy miséreuses sévère,
    va mendier une fois de plus sur le marché international de la pauvreté et de la misère
    des dons-aides-prêts
    pour ensuite détourner la part la plus conséquente de ce qui va lui être octroyé dans les comptes bancaires offshore de lui-même et de ses complices !

    Les dizaines de millions de populations Gasy miséreuses sévère , elles , peuvent toujours attendre que les poules auront des dents avant de voir la couleur de ces dons-aides-prêts !

    • 15 février à 09:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Au fait ,
      quels pays étrangers aident-ils réellement et pour de vrai
      le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      pour le don gratuit(?) ou pour prêter l’argent pour l’achat de ces armes
      que les forces de répression au service du DJ mpandihy dyvo bac-3 Rajoelina
      utilisent pour martyriser ces dizaines de populations Gasy déjà miséreuses sévère
      [et même des jeunes étudiants tués par balles]
      et qui n’ont même pas droit à l’eau potable , à la nourriture pour calmer la faim qui les tenaillent aux entrailles , à un toit , aux soins médicaux les plus basiques , à la sécurité physique dans la campagne comme dans la ville ???

    • 15 février à 09:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :

      "utilisent pour martyriser ces dizaines de MILLIONS DE populations Gasy déjà miséreuses sévère".

    • 15 février à 09:55 | luczanatan (#321) répond à arsonist

      Sûr :

      "Avec l’effet de basculement de l’environnement géopolitique mondial créé par la crise sanitaire, ce sommet est une occasion unique pour Madagascar pour jeter les nouvelles bases d’un partenariat qui sera constitué d’un investissement pour notre avenir commun, d’un partenariat d’égal à égal, dans lequel nous nous soutenons mutuellement pour créer de la prospérité pour une paix durable,"

      Madagascar dont le PIB est égal à celui d’une PME américaine, qui est dirigée par une caste "politicoeconomicomilitarofamillarohautfonctionnaro " va jouer d’égal à égal !!!!
      Occupe toi de ta famine, de tes catastrophes naturelles, de ton éducation, de faire payer des impôts à tes rentiers des ressources naturelles , à tes pilleurs au large de tes côtes et sur ton sol et sous-sol , enlève ta cravatte retrousse toi les manches : réfléchis !! travaille d’abord avant de tendre la main !

    • 15 février à 10:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour l’instant Dumaco qui est entrée dans les eaux territoriales gasy est encore et toujours classée "tempête tropicale" , et pas encore cyclone ...

      Espérons qu’elle ne gagne pas en violence pour être classée plus forte que tempête.

      Par contre, pour les pluies qu’elle nous amène avec elle, nous sommes toujours preneurs.
      À nous ensuite de savoir en tirer parti , comme nos ancêtres avaient su si bien le faire et en tirer bénéfice !

      Mais il faut reconnaître aussi que , eux , nos ancêtres n’étaient pas aussi cons que nous à l’heure actuelle , pour remblayer les réservoirs naturels des eaux de pluies
      [lesquelles eaux de pluies réservées au temps de jadis avaient servi à nos ancêtres à bien d’autres choses bien utiles que les dihy dyvo pour eux].

      Pu...in ! Et dire que nous , les auto-proclamés modernes , nous nous croyons plus futés que nos aïeux !
      Pffff ! Balivernes , oui !

    • 15 février à 10:47 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,

      Je ne suis pas d’accord quand vous dites "nous", non ce sont les foza tsy ampy solaitra qui raisonnent comme des k.ons et non tout le monde.
      Ils ne voient que le bout de leur nez et leur confort famillo-copino-mafiaso-p.utain-o

    • 15 février à 11:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Pourquoi ce Rajoelina qui doit y aller, mais non pas Molotov ?

      Parce que c’est lui le Président de Malagasy, qui les représente dans le monde. Et seul lui qui en est habilité.

      Il faut être courageux et intelligent pour y arriver, en plus, cela n’arrive pas par hasard comme ça. Cela exige des efforts, des stratégies, de la capacité d’adaptation,...

    • 15 février à 11:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom

      Bonjour !
      Désolé !
      Oui ! Vous perso n’en faîtes sans doute pas partie .

      Mais moi perso ,
      il fut un temps où naïvement je croyais savoir ou avoir plus de connaissances et même davantage d’expériences que mes ancêtres .

      C’est beaucoup plus tard que je me suis rendu compte que j’étais dans l’erreur !

    • 15 février à 11:13 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Shalom,

      Que ça déplaise ou pas le Déserteur, Rajoelina est le Président de Malagasy, le seul qui peut parler au nom de Malagasy, de ce fait, sa parole vaut la parole de tous les Malagasy, qui lui ont conféré ce pouvoir.

      Bon, tous les Présidents avant Rajoelina n’ont pas quémandé, n’ont reçu aucune aide de l’extérieur.

      J’ai mal compris qu’un Candidat ancien Président s’est vanté que son kapoaka, c’est d’avoir des aides extérieures.

    • 15 février à 11:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Son kapaoka, c’est d’obtenir des aides extérieures.

    • 15 février à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra dit que :
      ce n’est pas moi , arsonist ,
      mais c’est son idiot dépourvu tout sentiment de honte , le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
      qui ira mendier au nom des dizaines de millions de Gasy miséreux sévère , et de pire en pire , les éternels dons-aides-prêts sur le marché international de la pauvreté et de la misère ,
      pour ensuite détourner comme d’hab’ la part la plus conséquente de ce qui est octroyé
      dans ses comptes bancaires offshore à lui
      et dans ceux de ses complices .

      Évidemment , si je faisais des trucs aussi dégueu’ , mes ancêtres se retourneraient dans leur tombe !

    • 15 février à 11:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ca ne fait pas honte de demander des soutiens financiers à vos frères aînés, afin que vous puissiez démarrer, s’ils ont plus de moyen que vous.

      Par contre, je trouve plus honteux de squatter et de se réfugier dans le pays d’Olivier, et de piquer leur boulots, pour abandonner le vôtre.

    • 15 février à 12:09 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Dommage que nous ici à Andafy, vu l’imminence de cette réunion et des règles sanitaires actuels, ne pouvons nous déplacer à Bruxelles pour accueillir ce bouffi-voleur avec des pancartes. L’on ne s’étonnera, une fois de plus, qu’à l’issue de cette rencontre avec l’UE il ira bavasser devant le vahoaka, lui vomir ses werawera habituels.

      Eh oui, les Comores l’avait (oui au singulier) en pleine tronche cette "insulte" du bouffi-voleur à son encontre en 2018. Orgueil et dignité salis par le grand frère d’à-côté. L’ire était ainsi irrévocable et l’on ne pouvait que le (les Comores) comprendre. L’occasion faisant le larron le (les Comores) v’là qui saisit l’affaire des lingots d’or pour une première gifle en direction du bouffi-voleur : il (les Comores) renvoie son fidèle "émissaire" en la personne du Imbiky le corrompu avec les 2 trafiquants (ces derniers sont-ils libres aujourd’hui ou non, nul ne le sait) tout en confisquant la "cargaison" saisie tantôt. Et comme si une seule gifle ne suffisait pas, le gouvernement comorien qui devrait emprunter de thune (dixit toujours le bouffi-voleur) à Madagougou participe aujourd’hui à hauteur de 600 millions d’AR en faveur des sinistrés du dernier cyclone. Quelle humiliation !

      https://www.koolsaina.com/les-comores-donnent-une-aide-de-600-millions-dariary-aux-sinistres-malgaches/

      Il y a beaucoup à dire et écrire sur ce gang de malfaiteurs au pouvoir à Madagougou, des analyses et des points de vue en veux tu en voilà, prenez 2 minutes pour les parcourir :

      https://www.actutana.com/arf-fanirisoa-ma-tuer/

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=69976

    • 15 février à 12:23 | Jacques (#434) répond à arsonist

      15 février à 11:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      " Par contre, je trouve plus honteux de squatter et de se réfugier dans le pays d’Olivier, et de piquer leur boulots, pour abandonner le vôtre. "

      Et vous l’enivrée, ne créchez-vous pas aussi aux basques de Macron et ce avec tous les avantages sociaux qui vont avec ? Balayez donc devant votre porte avant de critiquer les autres. Dire que l’occasion des critiques envers le bouffi bac-3 ne manque pas mais vous n’y voyez rien. Bah ça n’est pas étonnant, les fozas sont solidaires entre eux.

    • 15 février à 12:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je vous confirme une fois de plus que cette foza femelle couillue isandra est une abrutie d’idiote incomparable !

      Comment cette stupide créature peut-elle croire que l’autoproclamé Français olivier2 qui se croit très largement supérieur à tous les Gasy pourrait-il accepter de faire ce que moi , arsonist , fais à Paris, la ville lumière ?

      Qui ignorerait encore que les foza sont tous comme leur chef , le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina , des ignares à l’acuité de l’intellect complètement émoussée et obtuse !!!

    • 15 février à 13:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Jacques,

      Jacques peut continuer de croire comme il veut, mais, cela ne change pas la vérité et la réalité.

      A propos d’Imbiky H, sa démission ne prouve rien, au contraire, il a démissionné dans le souci pour l’impartialité de la justice dans cette enquête.

      Par ex : En France, Eric Woerth avait démissionné de son poste de ministre, suite à l’affaire de Betancourt, pour être blanchi quelques années après.

      Les détracteurs notamment, Alma, Dorah, etc considèrent cette démission comme un jugement, lequel condamne Imbiky Herilaza,...alors que dans un pays d’Etat de droit, à ce stade la présomption d’innocence est de rigueur. Mais, ils s’en moquent, leur présence dans un pays de droit de l’homme comme la France n’a pas réussi à changer leur mentalité Gasigasy(j’ai failli dire Gougou).

    • 15 février à 16:56 | Jacques (#434) répond à arsonist

      15 février à 13:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      " A propos d’Imbiky H, sa démission ne prouve rien, au contraire, il a démissionné dans le souci pour l’impartialité de la justice dans cette enquête.
      Par ex : En France, Eric Woerth avait démissionné de son poste de ministre, suite à l’affaire de Betancourt, pour être blanchi quelques années après
      . "

      Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes, l’enivrée du forum. On cause ici de foza véreux et non d’affaire française, nulle comparaison. D’ailleurs dans l’affaire Bettencourt le sieur Eric Woerth n’avait pas démissionné en tant que ministre mais de son poste de trésorier de l’UMP.

      Pour revenir à Imbiky, s’il n’est mêlé à rien il ne devrait pas démissionner, c’est aussi simple que ça. Mais ça n’est pas le cas, il y est mouillé jusqu’au cou. Je l’ai souligné dans mon post d’hier, de qui tient-il cette conduite sinon de son propre géniteur qui s’est aussi comporté comme tel du temps où il détenait ce même poste sous la 2ème république, leçon on ne peut bien retenue donc. Dans son cas et ainsi que dans d’éventuels autres cas accablants ces malfrats qui détiennent le pouvoir au bled, démissionner parce que compromis dans des affaires louches n’est nullement une preuve de sagesse. Tout le monde sait que le bouffi bac -3 et sa clique sont des délinquants, seulement voilà ils ont cette chance de régner dans un pays où l’on bafoue le droit à longueur de journée.

    • 16 février à 15:02 | bekily (#9403) répond à arsonist

      NJEEEEEEEEEEEEE
      faly laotra ilay DJ "MAMY BE NY VOLA" est si heureux de parader...
      Bien qu’il ait beaucoup de courants d’air entre les deux oreilles....au milieu d’une assistance qui ne comporte pas de bac-3 !!!!!!!!!!!
      que c’est triste à Venise ....

  • 15 février à 09:45 | ravalitera (#10915)

    encoure une fois il va nous ramener des trosa

    • 15 février à 11:52 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      Isandra ,
      Qui a claironné qu’il n’ a pas besoin d’aides extérieures pour faire avancer ce Pays , et que si nous continuons à suivre cette démarche , le Pays ne se développera jamais , ni en 2030, ni en 2050 ?A notre époque , la digitalisation nous permet de mettre les Dirigeants devant leurs contradictions . Qui a annoncé que les moyens financiers , et humains sont déjà prêts pour le décollage économique , et qu’il n’attendait que son élection pour démarrer les travaux ? Les déclarations des Droits de l’homme , dans sa préambule stipule :
      Art 1 : les hommes naissent et demeurent libres et égaux .
      Est ce le cas dans notre Pays actuellement ? La population a le droit de subvenir à ses besoins , à la santé , la sécurité , à l’Education , à la circulation des biens et des personnes ..., et l’Etat doit faciliter à la réalisation de ces revendications . C’est un droit fondamental pour accéder à la dignité humaine , et selon la Pyramide de Maslow . Mais la société Malagasy , ayant hérité de la sagesse de nos ancêtres ,et de l’Education Judéo-Chrétienne, croit toujours que l’Etat se soucie comme un bon père de famille , de la vie quotidienne de ses citoyens . De l’eau a coulé sous les ponts , et la spéculation a remplacé l’harmonie pour l’intérêt collectif . C’est le moment de se lever , et de remettre la pendule à l’heure , car nous ne sommes pas un peuple maudit . Nous aurait on menti ??? Get up , stand up , stand up for our rights .

  • 15 février à 10:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    - Ataon’reto mpamatsy sy mpampanjana-bola reto ahoana no firesaka @ reto tsy mahay ninin reto ???!!!
    - Tsy ampy an’reto mpamatsy vola sy mpampanjana-bola reto ve ny ompa nataon’reto tsy mahay ninin reto azy reo ???!!!
    - tsy mbola ampy an’reto mpamatsy vola sy mpampanjaana-bola reto ihany ve ny fanodikodinam-bola nataon’reto tsy mahay ninin reto ???!!!

    — de mbola hanome vola ireto tsy mahay ninin reto ve ireo mpaamatsy vola sy mpampanjana-bola ireto ???!!!

    • 15 février à 10:53 | arsonist (#10169) répond à I MATORIANDRO

      Ka ireo mpiremby harena antanin’olon-kafa ireo ihany anie no nanosika sy nametraka io DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina io eo amin’io toerana io eee !

      Aza adino ny fanomanan’ny mpandremby harena antanin’olon-kafa sy ny fomba nanatanterahany iny fanonganam-panjakana tamin’ny voalohan-dohan’ny taona 2009 iny !

      Mbola talohaben’ ny taona 2009 dia efa nampitaina mazava tsara tany amin’ireo olona nanodidina akaiky an’i Ra8 ny "porofo tsy azo lavina" fa manomana marina tokoa ny "neutralisation" an’i Ra8 ireo mpiremby harena antanin’olon-kafa ireo !
      Kanefa dia "hainoy izany ry hazon-damosina" no valiny azo tamin’izany !
      Mariho tsara fa teo amin’ny fotoana indrindra izay nialan’i Bush [mpiaro an’i Ra8] ny White House ka nisolo toerana azy i Obama no nanomboka ny hetsika fanonganam-panjakana tamin’ny taona 2009 !

      Ary i Sarko mihitsy no tao andamosin’iny fanonganana iny !
      Ny fepetra mba hany nomeny dia ny tsy handatsahana ny ain’i Ra8 !

  • 15 février à 10:54 | Isandra (#7070)

    "Elle permettra entre autres de redéfinir et de réorganiser un schéma de partenariat pour rendre les coopérations plus durables et mutuellement avantageuses pour les parties prenantes. L’Union Européenne est l’un des plus importants partenaires de Madagascar sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière d’aide publique au développement et humanitaire."

    C’est bien ça, en gros, un partenariat, gagnant-gagnant.

    C’est pourquoi, ce régime suspend pour le moment le renouvellement des contrats concernant les pêches dans nos mers, afin qu’on puisse définir les avantages de deux partenaires.

    • 15 février à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’idée, c’est gagnant-gagnant :

      "Pas de consensus, pas de compensation financière. C’est de cette manière que les représentants de l’Union européenne (UE) déplorent la situation qui prévaut actuellement quant aux négociations avec Madagascar pour l’exploitation des ressources halieutiques de la Grande île. « En résumé, les négociations qui avaient fortement avancé en 2019 se basaient un peu sur les critères traditionnels de nos accords de pêche. Autrement dit, il s’agit du reversement de compensation financière sur un pourcentage par rapport aux captures effectuées par les bateaux européens.

      Ensuite, la partie malagasy a signifié vouloir une compensation plus importante par rapport à ces critères dits traditionnels. Par conséquent, la difficulté est que les critères sont tous un peu les mêmes dans les accords de pêche entamés avec d’autres pays. De ce fait, on ne peut pas multiplier la compensation sans relation au volume des captures, vu que c’est un principe que l’on adopte partout. Cependant, il y a des pays plus proches de l’Union européenne ou qui ont des mers plus poissonneuses et donc qui ont des compensations plus importantes financièrement en rapport avec le volume des captures effectuées », explique Giovanni Di Girolamo, ambassadeur de l’UE à Madagascar et aux Comores.

      Pour rappel, des discussions se sont tenues l’année dernière concernant ce sujet. Pour la partie malagasy, les objectifs cités consistent à faire respecter notre souveraineté nationale dans les zones de pêche marines malagasy ; à promouvoir le développement du secteur de la pêche ; à réviser les conditions fiscales des activités des bateaux de pêche européens suivant le nouveau régime fiscale défini lors du Conseil des ministres du 2 mai 2021, relatif à la redevance à charge des armateurs ; ainsi qu’à limiter le nombre de bateaux autorisés à opérer dans les zones marines malagasy. Le système déclaratif utilisé auparavant devrait aussi être modifié de façon à ce que les bateaux de pêche européens procèdent directement au débarquement des produits avant de les exporter. « Auparavant, les bateaux pêchaient en haute mer et ne faisaient que déclarer le tonnage sur papier aux autorités malagasy. Il est difficile dans ce cas d’assurer une totale transparence dans les procédures. Avec le système de débarquement des poissons sur la Grande île avant les envois en exportation, le contrôle en termes de qualité et de quantité s’améliorera nettement », explique une source proche du dossier exerçant au ministère de la Pêche.

      Le dernier accord autorisait 40 thoniers et 54 palangriers à pêcher à vingt mille marins des côtes malagasy. Quelque 6 100 000 euros de redevance ont été versés à l’Etat malagasy durant l’exercice 2015-2018. Durant l’année 2019, les deux camps ne sont donc arrivés à aucun point d’entente. Ainsi, expirée depuis décembre 2018, la licence d’exploitation de pêche dans les eaux malagasy n’est pas encore accordée aux bateaux européens."

    • 15 février à 11:55 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra enivrée de betsabetsa,

      Ridicule dans ses clowneries le DJ BAC-7....Comme son discours avec Macron, tout le monde s’est foutu de sa gueule, lui le double Nat. qui ne sais même pas faire une annonce sans baver.
      Ah si : les 10X100=10 000 ou les 16+3=18....Mort de rire, la France toute entière était pliée en quatre de voir un clown aux commandes de Madagascar.
      Si t’as pas compris pourquoi la France prête 159 Millions d’Euros pour le Téléphérique, c’est parce que ce sont des entreprises Françaises qui vont le construire (sans appel d’offre). Je te prête de l’argent de la main droite et je le récupère de la main gauche avec les intérêts.
      Alors plus besoin de dire "Vazaha donne l’Arzent"...Mdr
      Très bonne opération, en attendant les Iles Eparses on n’en parle plus hihihihi

    • 15 février à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      C’est un argument ça ? On voit bien qu’il vit dans l’imaginaire.

      Merci d’avoir participé.

  • 15 février à 11:15 | Tsisdinika (#3548)

    "Une enveloppe de 20 milliards pour soutenir les pays d’Afrique", cela paraît beaucoup mais dérisoire face aux réels besoins pour un partenariat fructueux. Mais pour des dirigeants corrompus qui vont tailler eux-mêmes leurs parts du gâteau sous les yeux "non-ingérents" de l’UE, vu que ces parts seront réinvestis en Europe, c’est idéal.

    • 16 février à 15:06 | bekily (#9403) répond à Tsisdinika

      comme toujours ce sera un anneau d’or inséré dans un groin de cochon !!!!

  • 15 février à 11:24 | Isandra (#7070)

    Demain, vous comprendriez :

    "Le Président de la République, Andry Rajoelina, répond de nouveau à ses détracteurs qui le critique à tout-va sur le choix des secteurs prioritaires au développement. « Certains affirment que si certaines routes ici ou là-bas ne sont pas terminées, il faut arrêter des projets d’infrastructures ailleurs (…) Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne », a contre-attaqué le Chef de l’Etat.

    C’était en fin de semaine dernière, lorsque lui et son épouse étaient à Mahanoro dans l’Est de la Grande île, où le couple présidentiel avait poursuivi sa tournée des Districts ravagés par le cyclone Batsirai. Les détracteurs des projets étatiques se sont de nouveau fait entendre ces derniers jours, critiquant l’opportunité de certains des projets et estimant que des financements obtenus pour la réalisation desdits projets de l’Etat devaient être utilisés pour la réalisation d’autres projets structurants. L’on a avancé dernièrement que le financement du projet de transport par câble devait par exemple servir à la construction de routes pour désenclaver certains Districts de Madagascar. Si l’on suit la logique de ces personnes, « dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer le ministère de la Santé, avant de penser à faire des hôpitaux, il faut d’abord que les routes dans certains Districts soient réhabilitées », réplique le numéro un du pays, avec une pointe d’ironie. Et lui de poursuivre, en expliquant que dans ce cas-là, il faille aussi penser à supprimer le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, « parce qu’il est donc obligatoire de terminer d’abord des routes avant de penser à construire des communes Manara-penitra ? ». Pour le Président malgache,

    « Le développement n’est pas à sens unique. Tous les secteurs sont prioritaires pour le Gouvernement ». Notons d’ailleurs que le Président Andry Rajoelina a profité de cette visite pour constater l’évolution qui s’opère à Mahanoro et s’est réjoui des changements dans ce District grâce aux diverses infrastructures mises en place depuis 2019. Il a notamment cité la réhabilitation d’une portion de route de 2,4km dans le centre-ville mais également les travaux qui sont en cours de réalisation tels que le stade et le gymnase « Manara-penitra », l’EPP « Manara-penitra » ainsi que le bureau de la Commune. La route reliant Marolambo et Mahanoro sera également réhabilitée. Le ministère des Travaux publics a déjà amené les engins sur les lieux pour débuter les travaux. De même pour la RN11 mesurant 181km reliant Mahanoro- Nosy Varika et Mananjary dont les appels d’offres sont actuellement en cours."

    • 15 février à 11:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      de toute façon sa "SERENISSIME CONNERERIE" ne comprendra jamais comment il a étré manipulé par les karana et Ravatomanga dans ses PRIORITES SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE ...de plus il récolte les ruissellements , c’est cela la mafia !!!!

    • 15 février à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Demain, Bekily comprendra que ce sont les Malagasy qui profiteront de ces infrastructures et que ce leur progéniture qui les hériteront, mais, ni celles de Karana, ni seuls les enfants de Ravatomanga,...!

    • 15 février à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      arrête tes commentaires stupides soufflées par "MAMA SOSY" !

  • 15 février à 11:38 | kartell (#8302)

    Quelle désinvolture présidentielle que de tailler la zone alors même que le pays est sous la menace de cyclones et après la dévastation causée par Batsirai qui a mis le pays sous dépendance de l’aide internationale !..
    Visiblement, tout cela touche guère un pouvoir plus préoccupé à pratiquer un sit-in insidieux auprès de toutes les conférences internationales, pour lesquelles il est poliment convié, celles ayant un potentiel de répartition des décaissements aux profits d’états croupions institutionnels !.
    Que l’on ne se fasse guère d’illusions, le rôle joué par son Excellence restera très mineur, assis sur un strapontin face aux décideurs européens qui imposeront leurs décisions unilatérales en fonction de leurs propres approches d’un univers africain où la jeunesse cherche à fuir ce continent qu’ils estiment sans avenir prometteur..
    Car il est clair que la tambouille endémique ne prête guère à lui octroyer une stature respectable d’autant que le couple formé avec son ministre des affaires étrangères contribue à accentuer le sentiment d’un état d’opérette où seul ce qui scintille capte l’intérêt du pouvoir..
    Aller faire son marché constitue l’activité principale de ce pouvoir qui semble, plus que jamais auparavant, à l’écoute des moindres signaux annonciateurs d’aides internationales, plongé qu’il est, dans une atmosphère permanente de trésorerie en grande souffrance !..
    Autant qu’il laissera au vestiaire sa verve revendicative à réclamer la restitution des Éparses sachant que son propriétaire actuel est un des membres majeurs de cette conférence durant laquelle il se doit d’être le plus accommodant et le plus convaincant possibles, quitte à noircir un peu plus que la réalité la situation actuelle pour amadouer des fonctionnaires encravatés !
    Nous verrons si notre caméléon national saura tirer son épingle d’une conférence où là-bas, il devra se résigner à jouer au requérant docile, soumis aux bons vouloirs d’européens et avec une France qui jouera un rôle essentiel d’autant qu’elle occupera pendant six mois la présidence de l’Union européenne !…
    Tout le reste n’est que bavardage de cour, gluant, où les susceptibilités endémiques auront à mettre leur poing tremblant dans la poche en se rendant compte que l’avenir du pays ne se décide pas ici, les pieds dans l’eau, mais à Bruxelles, une fois !..

  • 15 février à 12:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’ adage dit "À quelque chose, Malheur est bon".

    Finalement, Ana, Batsirai, Dumako et tous les autres tempêtes ou cyclones à venir, c’est du pain béni pour faire aux frais de la princesse (en guenilles), une campagne électorale avant l’heure :

    https://www.actutana.com/au-final-une-aubaine-tous-ces-cyclones-non/

    Il s’agit d’occuper le terrain avant les candidats putatifs auprès d’une population sonnée par toute les calamités qu’ elle subit.

    Cette population qui vit non plus au jour le jour, mais de l’heure à l’heure qui suit, et qui s’ ébaudie d’un "Ray aman-dReny" Président Lapin Crétin avec sa femme et Edgard avec un d, qui jouent les serveurs en servant du riz cantonais à la populace.

    Une population abêtie et suffisamment crétine pour oublier que dans 2 à 3 heures après avoir mangé son riz cantonais, la faim le tenaillera à nouveau et que le "Serviteur du Peuple" sera reparti dans sa Cadillac.

    Mais tout celà n’ empêchera pas cette population de revoter pour DJ Lapin Crétin, cette population suffisamment infantilisée qui n’ a jamais entendue et le cas échéant, comprise l’adage "Aide toi et le Ciel t’aidera".

    Sinon, le Crétinissime Mendiant International se prépare avec sa sébille pour faire sa petite tournée au Sommet bruxellois UE - UA.

    Je croyais que Madagougou était pété de thunes et que même, il prêterait aux Îles Comores.

    De fait, maintenant, ce sont les Îles Comores qui donnent des sous à Madagougou :

    https://www.koolsaina.com/les-comores-donnent-une-aide-de-600-millions-dariary-aux-sinistres-malgaches/

    La honte, mais bon c’est un sentiment que heureusement pour lui, le Crétinissime DJ Lapin ne connait pas.

    Cordialement

    • 15 février à 13:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

    • 15 février à 13:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et alors :

      https://www.actutana.com/depeche/plus-de-100-morts-a-ikongo/

      Où est SAR DJ Lapin Crétin ?
      Pas de riz cantonais pour ces pauvres sinistrés ??

    • 15 février à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR

      Peut-être, les comoriens a répondu l’appel de solidarité fait par différentes Ong et association, en tant qu’amis de Madagascar, d’autant plus, il y a plusieurs ressortissants comoriens, qui vivent à Madagascar :

      https://www.facebook.com/orangeactu/posts/3099653316971461/

      https://www.leetchi.com/c/urgence-cyclone-batsirai-madagascar?fbclid=IwAR0nC6r0qBWWjvhlwXD5SnvG0pZ0bWtI0f92bF02qglQ7p6FJuaQQ39e_is

      Ce n’est pas une humiliation, mais, c’est une preuve de solidarité internationale. Beaucoup de pays, moins riches que la France ont fait des dons pour aider la France à réhabiliter la notre dame :

      https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-le-gouvernement-serbe-fait-un-don-d-un-million-d-euros-pour-la-reconstruction-631930

      https://www.senenews.com/actualites/societe/notre-dame-de-paris-voici-le-roi-africain-qui-veut-aider-a-reconstruire-la-cathedrale_271098.html

    • 15 février à 13:55 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      "Peut-être que les Comoriens on répondu à l’appel ..."
      "Non, ce n’est pas une humiliation..."

      ose écrire la foza femelle couillue isandra !

      Tiens donc !
      L’idole des foza , l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’avait-il pas humilié nos cousins Comoriens en déclarant publiquement , sans que personne le lui demande , de prêter de l’argent aux Comores ?

      Ça c’est du TGV tout craché ... et sans fards !
      Vantard - fanfaron - bête à pleurer - fana d’humilier ceux qui ne lui ont rien fait - parle à tort et à travers - dépourvu de tout sentiment de honte - mal élevé - mendiant tous azimuts - irréfléchi - incroyablement ignare ...

    • 15 février à 13:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Je vous rappelle la vantardise de DJ Lapin Crétin :

      Eh bien, une belle gifle que Les Comores infligent à DJ Lapin Crétin que ces 600 millions Ar de dons de leur part.

      Sinon, pourquoi DJ Lapin Crétin n’est pas parti à Ikongo jouer aussi au serveur de restaurant ?

      Les sinistrés d’ Ikongo ne méritent t-ils pas aussi une visite présidentielle avec à la clé un petit plat de riz cantonais servi par DJ Lapin Crétin lui même ?

    • 15 février à 14:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Au Pool Isandra,

      S’il est un mérite que l’ on doit vous reconnaître, c’est de défendre vaille que vaille un indéfendable putschiste lâche, vantard, vénal, assasin et affameur de son peuple, Le Crétinissime DJ Lapin Foza Suprême.

      Mais bon, vous êtes payés pour ça aussi.

      SAR DJ Lapin Crétin devrait tous vous décorer, à minima commandeur de l’ordre de la Légion des Déconneurs. 🥳🤡👻💩

    • 15 février à 14:37 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      La besileo foza femelle couillue isandra est une foza !

      Donc comme pour tous les foza , pour cette foza "isandra" aussi ,
      un billet de banque même rempli de m.erde
      est un billet de banque qu’elle rangerait bien dans son porte-feuille !

      Foza cette besileo foza femelle couillue isandra est , foza elle restera tout le reste de sa vie !

    • 15 février à 21:37 | Antony (#9838) répond à Yet another Rabe

      ssh ! raha olona misaina efa nametra-pialana raha vao naheno fotsiny hoe hanome fanampiana ny malagasy ny comoriana.
      Taiza teto ambonin’ny tany no nisy hoe, ohatra, ny frantsay niteny hoe hampindram-bola ny malagasy ka ny gasy indray no hanome fanampiana azy !!!!
      KIVY TANTERAKA AMIN’ILAY 1 OLONA MANOME NY 90% N’NY MALAGASY AHO !!!

  • 15 février à 13:14 | Shalom (#2831)

    Bizarre !

    Il y a des personnes qui ne font que "criminaliser" les expatriés malagasy.
    Ils oublient qu’il n’y a pas que le service "cybercriminalité" des foza qui sait détecter les adresses IP des messages sur ce site.
    Et ils prétendent qu’ils sont au pays !
    Je ne comprendrai jamais ces gens qui ne vivent que dans le mensonge.
    Ou c’est parce qu’ils sont foza ? Peut-être je les comprendrai dans ce sens.

    • 15 février à 15:41 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,

      La manipulation des esprits est au cœur de ce contexte où la croyance à un développement durable avait été agité pour se faire élire, alors qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique sert de prétexte au manipulateur pour faire cracher les instances internationales…
      C’est une utilisation relativement courante de prendre en otage une population fragilisée, affamée avec comme exemple l’Afghanistan où les infréquentables talibans vont obtenir une aide considérable pour remplir les ventres et pour éviter aux donneurs de voir des contingents importants de migrants venir dans une Europe accueillante..
      Pour le pouvoir, la stratégie est guère différente, il va jouer sur cette ambiguïté pour ensuite s’auto-congratuler d’avoir su convaincre en frappant à la bonne porte en s’en attribuant tous les mérites, voir mêmes les compétences..
      Car ce ne sont pas sur la base des infos inconséquentes de ce pouvoir que les décaissements auront lieu, mais sur les études fournies par les organisations intervenantes sur le terrain !..
      En fait, le pouvoir va tout faire pour tirer à lui la couverture et surtout à son retour,en interne, il va surestimer son rôle, en réalité, d’écoutant qui récoltera ce que voudront bien lui octroyer les seuls décideurs européens !..
      Le père Noël d’hier venant tenter de remplir sa hotte à Bruxelles, voilà ce qui remet les pendules à l’heure de vérité et faire descendre le faux-barbu de son piédestal pour s’asseoir sur un strapontin !..

  • 15 février à 13:43 | arsonist (#10169)

    Le refrain de la foza femelle couillue isandra sur ce forum :
    "demain X comprendra ..."

    Évidemment que tout être humain pas trop bête finit toujours par comprendre !

    J’ai bien dit "pas trop bête" !

    Donc à l’exception des foza ,
    et surtout de leur infaillible idole DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    Eux tous , ils ne comprendront jamais rien !

    • 15 février à 14:57 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      S’il y a bien une chose que cette obédience politique que vous citez sait faire, c’est instrumentaliser les Écritures Saintes en les citant hors contexte et hors de propos. C’est valable pour les autres.

      Par exemple, cette citation "ce que je fais maintenant, vous ne le comprenez pas encore, mais vous le comprendrez plus tard" c’est quand Jésus allait laver les pieds de ses disciples, salis par la route et comme le veut la coutume de l’hospitalité envers des invités. C’était avant de prendre son dernier repas de Pâque (sans "s"). Les disciples ont protesté mais ils ont fini par accepter suite à cette parole. Il s’agit ici d’un abaissement volontaire d’une éminente personne.

      Si on voulait vraiment une équivalence, c’est quand Rajoelina et son épouse servaient de la soupe de semoule et que les sinistrés disaient, "non prezida, vous êtes trop beaux, trop jeunes, trop stylés pour cette tâche"... Mais là, rien du tout, les gens semblaient au mieux indifférents.

    • 15 février à 15:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Tsisdinika

      Bonjour !
      Même si certains Gasy n’en sont pas totalement conscients ,
      ils peuvent quand même sentir intuitivement que
      ce qui leur revenait normalement de droit
      leur est enlevé impunément
      et est détourné au profit de ceux-là même [ces hypocrites] bien habillés qui,
      par opportunisme,
      leur servent à manger ce repas et ce seul
      repas,
      et les laissent ensuite après ça retourner
      à leurs habituels
      dénuement,
      famine,
      manque d’eau potable
      et misère sévère grave,
      lesquels durent indéfiniment pour ces malheureux privés injustement de tout ,
      même de ce que les animaux sauvages trouvent à foison pour se nourrir ailleurs dans d’autres régions du globe !

    • 16 février à 15:14 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Isandra ,
      comprendre sa " SERENISSIME CERETIN 1° ????
      même avec beaucoup d’effort : pas possible ,
      puisqu’il n’y a à comprendre ,
      qu’il est seulement là pour s’enrichir au maximum , le plus vite possible avec la carte de VRP de la FRANCAFRIQUE....
      et après moi le déluge
      Isandra ,
      petite esclave soumise , petite main de MAMA SOSY
      tu défends une cause indéfendable

  • 15 février à 15:51 | kartell (#8302)

    • 15 février à 19:47 | dupenard (#11227) répond à kartell

      Ne vous inquiétez pas Le Bouffi va prendre des dispositions, comme l’anticipation de la catastrophe.

  • 15 février à 16:07 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE DE FAMILLE.
    RANAMPY Gisèle, la nouvelle garde des sceaux n’est autre que la femme du président du Ceni.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3257277164495799/

    • 15 février à 16:17 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Comme Christian Ntsay, qui cumule le PM et ministère des Mines depuis l’éviction de Brice Randrianasolo Il} y a 6 mois, cette dame cumule aussi 2 ministères, garde des sceaux et ministre du travail.

    • 15 février à 17:14 | Jacques (#434) répond à Besorongola

      Quoi de plus normal, Besorongola. Rabibocher, rafistoler, c’est la seule voie qui se présente au bouffi bac-3, personne ne veut intégrer cette bande de malfrats. Ce ne sont pas des têtes bien faites qui manquent, elles sont à foison ici à Andafy. Hélas, mille fois hélas, personne n’irait s’aventurer parmi ces hyènes insatiables.

  • 15 février à 17:55 | Besorongola (#10635)

    IEM DEVENU PEM, LA GRANDE SUPERCHERIE.!
    Par manque de compétences techniques au sein du régime Rajoelina, c’est maintenant qu’on recrute des personnes capables de réécriture ce projet tant vanté au début du mandat.

    14 Febroary 2022- PEM : Samy vakiraoka na brouillons avokoa na ny IEM tany am-boalohany izay nolavin’ny mpamatsy vola, na ny PEM izay izao vao hitadiavana consultant hamerina hanoratra an’ity drafitrasa ity, hoy ny manam-pahaizana momba ny politika ny Dr Razaranaina Nome. Ilana fomba fanoratra teknika hafa ny fifandraisana amin’ireo mpamatsy vola amin’ny fanatanterahana ny drafitrasa PEM ka antony nanaovana an’iny antso na appel a candidatures ho an’ny consultant hanoratra ny PEM navoakan’ny PNUD iny hoy kosa ny Tale Jeneralin’ny tetikasan’ny filoham-pirenena Augustin Andriamananoro. Nivoaka tamin’ny 21 Janoary 2022 ary tapitra ny 10 Febroary 2022 moa ny fandraisana ny atontan- taratasy ho an’ireo kandida namaly ny appel à candidatures nataon’ny PNUD.

    14 février 2022- PEM : Tant l’IEM original, qui a été rejeté par les bailleurs de fonds, que le PEM, qui cherche maintenant un consultant pour réécrire ce plan, sont des ébauches, disent les experts politiques Dr Razaranaina Nome. La communication avec les bailleurs de fonds nécessite un savoir faire technique dans la mise en œuvre du plan PEM, c’est pourquoi l’appel à candidatures de consultants pour rédiger le PEM lancé par le PNUD est nécessaire, a déclaré le directeur général de projet du président Augustin Andriamananoro. Il a été publié le 21 janvier 2022 et s’est terminé le 10 février 2022, date à laquelle les candidatures des candidats ayant répondu à l’appel à candidature du PNUD ont pris fin.

    https://fb.watch/bbtWRM4nEf/

    • 15 février à 22:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola,

      Est ce que Rothschild & Co ne pourrait pas s’occuper du problème de rebranding de cet IEM ?

      Madagougou doit certainement payer très cher les services de ce cabinet, et le moins ce dernier puisse faire c’est de faire fonctionner les cerveaux de ses
      PO̶EM PO̶EM girls et boys pour solutionner rapidement ce problème.

      Cordialement

    • 15 février à 22:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Correction :

      "moins que ce dernier puisse faire, c’est de faire" au lieu de "moins ce dernier puisse faire c’est de faire"

  • 15 février à 18:59 | Rainingory (#11012)

    • 15 février à 19:33 | olivier2 (#9829) répond à Rainingory

      « france degage »

      Comme l’écrivait l excellent Rainingory..

      Chiche !

  • 15 février à 19:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir Rainingory,

    De malheureux traboina d’un autre genre, qui ont voulu s’ extirper de la misère endémique gluante locale, en s’exportant vers d’ autres cieux jugés plus cléments, les Îles Comores et Mayotte la Française.

    Retour de force à la case départ par les autorités comoriennes, pour ces 52 clandestins malgaches.

    Les Comoriens veulent bien aider Madagougou dans sa détresse face aux forces de la Nature par un don de 600 millions d’ Ar, mais ne veulent pas devenir le Lampedusa de l’ Océan Indien.

    SAR DJ Lapin Crétin devrait accueillir en personne ces 52 Malagasy de retour au bercail, et leur servir un petit plat de riz cantonais, en guise de réconfort pour leur périple avorté.

    Foza Suprême devrait montrer son empathie, sa bonté et magnanimité sur le territoire madagougouesque, en se manifestant en tout temps, tout lieux et en toute circonstance, par sa proximité physique avec son peuple.

    Cordialement

    • 15 février à 21:45 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir YaR,

      Les comoriens doivent boire du petit lait et se pourlécher les babines en faisant ces gestes humiliants, donner de l’aide humanitaire d’une main et repousser les clandestins de l’autre.. pauv’ cons d’oranges iray trano

  • 15 février à 20:55 | Isambilo (#4541)

    UE tente de préserver son prè carré face à l’offensive de la Chine et de la Russie. C’est normal et urgent parce que les dirigeants noirs-africains ont changé. Ce ne sont plus les marionnettes des puissances coloniales de Grande Bretagne, France, Pays Bas, Belgique.
    Les Français sont en train de très mal vivre leur retrait obligé du Mali, mais elle a eu le temps de piller l’uranium de ce pays.

    • 15 février à 21:51 | Antony (#9838) répond à Isambilo

      Fa ny zavatra tsy azontsika afrikana antsaina dia hoe mafy ny teo ambany vahoan’ireo fotsy hoditra fa mbola ho mafy kokoa ny hahazo rehefa ireto voalazanao no hiditra eo. Ary dia tsy maintsy hifarana moa ny fanjakazakan’ireo fotsy hoditra ireo.
      Aoka fotsiny tsy hisy fanenenana ny safidy izay atao.

    • 16 février à 15:25 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Antony
      oui que la France DEGAGE D’ABORD...c’est la seule solution saine
      Cela ne signifie que l’on commette l’irréparable de s’inféoder aux Russes ( voir l’emprise de wagner en Afrique et son ingérence +++) , ni aux Chinois
      En tout cas :
      ==> PLUS JAMAIS DE SOUMISSION NI DE COOPERATION UNILATERALE !!!!
      ==> Il faut jouer la carte de la coopération MULTILATERALE ,
      en mettant en concurrence tous les PRETENDANTS PARTENAIRES SELON LES REGLES DE concurrence libres et ouvertes de l’OMC (la France peut devenir un partenaire comme n’importe quel Etat)
      ===> SINON ; c’est toujours la mort programmée du pays et la complaisance de rester une REPUBLIQUE BANANIERE

    • 16 février à 15:35 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Anjarantsika no mitsinjo ny ho avintsika
      Aza ampidirina an tsehatra ny foko vahiny aho aminy tolona momba ny tanindrazantsika !
      ADIDY NY VAHOAKA IRERY IZANY

    • 16 février à 16:04 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Erreur d’appréciation : Isambilo

      Le peuple de France souhaite avant tout que ses soldats retournent à la maison. Que les maliens
      Se déchirent entre eux n’est pas son problème .Dans sa sagesse il rejette meme le souvenir de la Colonisation et la présence sur son sol de millions de jeunes africains finit par l’insupporter.Il sait que l’Afrique et les africains, ça lui coute tres cher. Un nouveau Gouvernement français pourra changer la donne

  • 18 février à 17:40 | Ngeda (#10235)

    Vizaka, Leho Tanteraka ny Malagasy Maro Mijery sy Mihaino ny Hagaigain’ity Fi-Lou ity Manala-Baraka ny Madagascar Miteniteny Faona ary hita faha tena Tsy nianatra mihintsy. Telo Taona izao teo aminy Fitondrana izy sy ny Ekipany : Haovina ary Taiza izy mba Niresaka faha ny Fambolena noho Lara-Pamehana hanavotana ny Malagasy ! Fivarotana ny Tan’i Bas Mangoky hoan’ny Arabo noho nihadiny mafy misy Commissions en pourcentage noho taho Andohana tohony Mahazatrany. Tokony ho Ankombony aqmin’izay io Vava Feno Lainga io ary tokony hanarak’izany koa ianao r’Isandra Betsileo Misalak’ity. Minables daholo ianareo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS