Madagascar participera au 6e sommet de l’Union européenne-Union africaine qui se déroulera à Bruxelles les 17 et 18 février. Le président Andry Rajoelina fera le déplacement selon l’ambassadeur de l’Union européenne lors d’une conférence de presse tenue à sa résidence à Tsarasaotra où il a exposé les enjeux de cette conférence pour les pays des deux continents concernés.
Cette conférence de Bruxelles permettra notamment d’engager de nouveaux défis, a indiqué Giovanni Di Girolamo. Elle permettra entre autres de redéfinir et de réorganiser un schéma de partenariat pour rendre les coopérations plus durables et mutuellement avantageuses pour les parties prenantes. L’Union Européenne est l’un des plus importants partenaires de Madagascar sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière d’aide publique au développement et humanitaire.
Avec l’effet de basculement de l’environnement géopolitique mondial créé par la crise sanitaire, ce sommet est une occasion unique pour Madagascar pour jeter les nouvelles bases d’un partenariat qui sera constitué d’un investissement pour notre avenir commun, d’un partenariat d’égal à égal, dans lequel nous nous soutenons mutuellement pour créer de la prospérité pour une paix durable, estime l’ancien directeur de cabinet civil de la présidence de la Haute autorité de la Transition, Zaza Ramandimbiarison. Des accords de partenariats sont attendus à l’issue de ce sommet. Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne à Madagascar ont évoqué d’une enveloppe de 20 milliards d’euros pour soutenir les pays de l’Afrique. « Les résultats des nouveaux accords conclus avec l’Union Européenne issus de ce sommet de février 2022 devraient soutenir un développement inclusif et pérenne qui s’appuie sur le tissu économique local de Madagascar », commente l’ancien vice-Premier ministre du regretté Jacques Sylla, sous le régime de Marc Ravalomanana.




