Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h16
 

Forces Armées

Armée « réconciliée »

Solidaire contre d’éventuelles interventions armées de la SADC

samedi 28 mars 2009 | Valis

L’armée « réconciliée » a exprimé son refus solidaire contre toute intervention armée de la SADC. La situation de crise à Madagascar sera discutée lors du prochain sommet de la SADC qui se tiendra au Swaziland le 30 mars 2009. La menace d’une intervention de la SADC pour rétablir l’ordre constitutionnel fait monter les autorités de transition sur leurs grands chevaux. Le chef d’Etat major général des armées (CEMGAM), le colonel Ndriarijaona André, a réitéré son appel aux forces armées à la vigilance dans les ports et aéroports. Il considère toute intervention armée de la part de la SADC comme une invasion que l’armée malgache doit accueillir comme telle.

L’armée réconciliée

Le CEMGAM estime que le pays aura de nouveau à affronter des mercenaires. En tout cas, le ministre de la Communication répondant à une question relative aux participants à la Conférence nationale des 2 et 3 avril prochains, a cité les forces armées : l’armée, la gendarmerie et la police nationale.

Apparemment les forces de l’ordre doivent aussi être réconciliées. Une rencontre dans ce sens s’est déroulée ce vendredi 27 mars au Cercle mess Soanierana entre les officiers généraux de l’armée et les « mutins ». Etaient présents lors de cette « cérémonie de solidarité », l’ancien ministre de la Défense, le vice amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, les trois officiers généraux dépositaires des pleins pouvoirs le mardi 17 mars, à savoir, le vice amiral Raharison Ramaroson Hyppolite, les généraux de division Rivo Razafindralambo et Lanto Rabarisoa.

Le doyen des officiers généraux, le vice amiral Raharison Ramaroson Hyppolite a insisté dans son allocution devant les cadets, caporaux, colonels, sergents et hommes de troupe sur l’unité de l’armée. Lui aussi a fait comprendre que l’armée ne se laissera pas faire par aucune « invasion » de l’extérieur.

On ne peut s’empêcher de penser que Madagascar n’est pas Anjouan et que la communauté internationale en est vraisemblablement consciente. Toujours est-il que l’intervention de cette communauté internationale peut prendre d’autres formes.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 06:41 | Menabe (#209)

    Quelle armée on a ! Soldats aux commandes, un colonel en suprematie .. et les generaux au placard ! Et ils sont soudés dans l’indiscipline et le crime !

    Quelle frousse : courage pour violenter son propre peuple mais peur de ceux qui pourraient parler le mëme language qu’elle à mëmes armes !

    Comment une armée de la sadc peut elle venir á Madagascar ? On n’a pas de extinctions genocidaires pour que cela justifie une intervention armée plus forte pour raisons humanitaires. QUi va payer la logistique de tels déplacements et operations, la sadc n’en n’a pas les moyens. S’ils demanandaient l’aide des USA, ce pays ne payera pas cela, ils ne sont pas fous !

    • 28 mars 2009 à 10:10 | Oscar (#1649) répond à Menabe

      SOLIDAIRE- SOLIDARITE DU MOMENT ET APRES ?

      L’armée malgache ? c’est une juxtaposition, de gens honnêtes certes, mais ils sont minoritaires au milieu d’un ramassis de voyous (pour ne pas dire des jiolahimboto), mal formés pour la plupart, froussards, avides d’argent et d’honneur, aarrogants, profiteurs.

      L’ancienne ministre de la défense n’a t-elle pas crié haut et fort que les Détachements Avancés de Sécurité - une bonne partie de l’armée (ces militoufs qu’on avait envoyés en brousse pour défendre les citoyens contre les exactions des dahalos) sont pires que ces derniers dans leurs agissements.

      Peut-on imaginer une minute, un colonel aller louer des armes de guerre placés sous sa garde pour faciliter la basse besogne des braqueurs ? Il est en poste à Analakely.

      Peut-on imaginer une minute un soldat ou un sous-officer, devenu aigre parce qu’il n’a pas été promu officier, et saisir une occasion par exemple aller menacer des officiers supérieurs au su et au vu d’étrangers à l’Episcopat à Antanimena tout récemment ?

      Peut-on imaginer une minute un officier en tenue faire le trafic de carburant sur la côte ouest à l’instar comme des malfrats en toute impunité.

      Ils aiment tous la tenue d’apparât et se ballader en ville avec le petit rectangle à côté de la plaque d’immatriculation avec deux ou trois étoiles dorées... même pour aller manger une glace place de l’indépendance.

      Pour la plupart, les officiers sont d’anciens fils d’officiers à qui on a « facilité » l’entrée à l’école de formation (dans le pays du grand froid)et après 3 ans tout le monde sort sous lieutenant !!!! Nous ne sommes pas dans une monarchie et encore moins dans une armée dans le continent d’à côté où pour acheter silence, adhésion, complicité de voyous etc, on distribue des galons comme on distribue des mofogasy !!

      Personne n’est fière de cette armée. Au moindre coup de canons, ils vont tous détaler et enfiler les tenues civiles (c’est comme ça qu’ils font). Dans mon quartier, il y a bcp de ces militoufs, ivrognes, fumeurs, fréquentant les prostituées. A l’époque, la population haissait les FRS (Forces Républicaines de Sécurité) ; mais aujourd’hui, force est d constater que ce que les FRS avaient fait n’est point comparable par rapport à ce que l’on a observé entre 1972 jusq’à présent.

      Si l’armée de la SADC intervient, il y aura une partie de cette armée SOLIDAIRE (mon oeil) qui va se rallier à cette force de la paix pour chasser ces VOYOUS : CIVILS ET MILITAIRES qui prétendent gouverner ce pays. Il faut faire en sorte qu’ils ne fuient pas ce pays.

      Si la situation empire, l’ONU va prendre ses responsabilités ; en vertu de la Charte, elle pourra évoquer le droit d’ingérence pour des raisons humanitaires. Cette force n’aura aucun état d’âme pour faire respecter l’ordre. Pour cette force de la paix, on va demander au Secérataire général de choisir les Népalais (Gurkas), Bangladeshi, Brésiliens et Jordaniens qui n’auront aucun état d’âme MAIS vaiment aucun état d’âme pour restaurer la paix et faire respecter l’ordre. Pas d’africains car ils sont trop laxistes, pas d’européens non plus.

  • 28 mars 2009 à 07:06 | rivokely (#653)

    Que c’est beau ! Que c’est mignon ! une réconciliation de l’armée !

    L’ennui c’est que la trahison est monaie courante dans cette armée. Une poignée d’argent suffit à faire renier, à certains d’entre eux, père et mère. Quant aux Généraux on a bien vu comment les adjudants et caporaux les ont traité.

    Maintenant les commandes sont aux mains des mutins. On se demande à quand la prochaine mutinerie.

    Quant à la venue d’une armée étrangère quelconque, les militaires jouent encore le jeu de politiciens sans scrupule avec leur campagne de desinformation. Des conditions nécéssaires bien précises sont prescrites pour que cela passe. Et vous le savez bien ! D’ailleurs prions le Zanahary que cela n’arrivera jamais car, franchement Messieurs, vous ne ferez pas long feu !

    Alors vous ferez mieux de vous taire et tenir à huit clos vos scéances de beuveries. Allez plutot protéger les biens du pays tels les bois de rose qui sont en train d’être pillé dans le Nord (j’ose espérer que vous n’êtes pas de mêche avec eux).

  • 28 mars 2009 à 07:36 | Sad Malagasy Abroad (#1683)

    De quelle armée parle-t-on ? Et ces généraux, où étaient-ils tout ce temps ? Ils ont parlé de prendre des mesures au début de la crise mais n’ont rien fait du tout que de se faire malmenés par des sous-officiers du CAPSAT. Il n’y a pas d’armée à Madagascar. Ce sont des bandes de pillards, de terroristes et de bandits qui ont préféré l’argent au peuple et à l’honneur de l’uniforme.
    En tout cas, je suis pour un éventuel débarquement d’une force internationale car le CAPSAT qui a aidé Andry Rajoelina à accéder au pouvoir n’est pas l’armée malgache.

    • 28 mars 2009 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sad Malagasy Abroad

      SAD MALAGASY ABROAD ???????

    • 28 mars 2009 à 12:09 | Toto Raza (#1041) répond à Sad Malagasy Abroad

      Bonjour,

      Pour moi si l’armée était solidaire et légaliste elle ne serait pas avec les TGVistes !

      Donc solidaire dans se cas c’est une opposition silencieuse à rétablir un ordre constitutionnel !

  • 28 mars 2009 à 09:45 | honohono (#805)

    Je n’ecris pas ici pour decrocher les laureats de Ndimby et Patrick (mes respects), mais pour exprimer le fond de mes pensees que beaucoup jugeront de machiavelique.

    Les Malagaches sont desormais comme tous les africains, trahis par le systeme dont ses propres militaires qui sont payees par les contribuables. Et pour eviter une eterenelle repetition de l’histoire a Madagascar en particulier et en Afrique en general, je souhaite qu’une force internationale intervienne a Madagascar pour y mettre de l’ordre. Je ne peux nier que j’en ai la gorge serree rien qu’en y pensant... mais qui vont donner des lecons a ces individus que Patrick a surnommés « homo soldatus » ??? Avez vous remarquez que les Anti-TGV (proRa8 ou pas) sont des personnes pacifiques et qui ne veulent pas avoir recours a la force comme piller, bruler et detruire dans tous leur passage ??? J’ignore si c’est leur force ou leur faiblesse. Une solution sortant d’Ambohijatovo ne serait qu’illusion. Quelque soit les menaces et les ultimatums que ces manifestants vont lancer, Andry et consorts vont boucher leurs oreilles. Je souhaite tellement qu’il y ait une autre alternative que l’intervention d’une force internationale mais au point ou on en est, c’est le dernier espoir de la nation. Mais ceci n’engage que moi.

    D’ailleurs je doute fort qu’une telle intervention soit realisable. Ceci restera l’utopie d’un désespéré.

    • 28 mars 2009 à 13:17 | Menabe (#209) répond à honohono

      Honohono :

      J’apprécie votre capacité à distinger les Anti- TGV en 2 groupes. Anti Ravalo ou pas.

      Mais concernant l’intervention d’une armée internationale, ce n’est pas realiste je pense pour le cas de notre pays et je doute qu’il y ait des pays qui veulent financer le deplacement de leurs soldats pour aller tuer chez nous. Si vous vous referrez au cas du Liberia, Haiti, Sierra Leone, les casques bleus interviennent et sont encore dans ces pays pour maintenir la paix quand il y a eu guerre civile mais ils ne vont pas faire la guerre pour créer une guerre civile. Vers les années 80, le president Gambien etait destitué par un coup d’etat, et l’armée senegalaise est intervenue pour faire revenir le president et elle est restée pas mal d’années pour maintenir la paix..Mais le Senegal a un interet vital á ce que la paix soit etablie en Gambie car ce dernier est un petit pays enclavé á l ’interieur du Senegal. Pour notre cas, nous sommes une île et ne menacons pas les interets d’autres pays frontaliers de la SADC et donc je vois tres mal en quoi ils seraient inquiétés jusqu’á aller tuer chez nous ! Leur role est de maintenir la paix apres une guerre civile.

      La SADEC je pense encore une fois n’a pas les moyens de faire des guerres chez nous.

      Les grandes puissances interviennent pour tuer ailleurs quand il y a des gros intérëts, mais pour le cas de Madagascar, meme si nous sommes sensés ëtre riches en ressources, cela n’est pas suffisant pour que les grandes puissances s’impliquent, donc on n’a pas á s’inquiéter.

      Si je devais m’inquieter c’est plutot á cause de notre incapacité á dialoguer et aussi à se preserver mutuellement.

      Nous n’avons pas besoin franchement de nous entretuer, certainement cela demandera des efforts maintenant de la part de chacun, et surtout d’etre sincers pour la recherche de la démocratie, mais il faudra le temps nécessaire pour dialoguer et comprendre les interets superieurs de la Nation.. C’est le prix á payer pour éviter qu’on s’entretue.

  • 28 mars 2009 à 10:11 | thubert (#459)

    Colonel Coutiti Assolant
    « Je suis prêt à revenir à Tsiafahy »
    Redouté et redoutable durant les évènements de 2002, le lieutenant-colonel Coutiti Assolant révèle le fond de sa pensée. Des déclarations surprenantes.

    • Quelle est votre réaction après la libération de la première vague des graciés ?
    - Je suis prêt à retourner à Tsiafahy si c’est la volonté du président de la Haute autorité de la transition. Son audace m’a beaucoup impressionné. C’est avec des hommes comme lui que j’aimerais travailler. Mais pour l’intérêt supérieur de la nation, j’accepte ses ordres, d’autant qu’il est aussi mon président. Contrairement à ce qu’on véhicule, je n’ai nullement l’intention de m’enfuir. J’affronterai mon sort avec sérénité.

    • D’autres militaires détenus politiques ont pourtant retrouvé leur liberté.
    - Le président Andry Rajoelina a proclamé une grâce présidentielle pour tous les détenus politiques, mais il appartient aux magistrats d’étudier nos dossiers. J’espère qu’ils auront le cœur accessible à la compassion. Sans mettre en avant ma foi ( il est musulman ) ou d’autres critères. Quant à mes co-détenus libérés jeudi, je souhaite une régularisation très vite de notre situation pour qu’ils puissent rentrer tranquillement chez eux. (les 28 personnes graciées ont décidé de rester avec leurs compagnons d’infortune par solidarité). J’aimerais cependant préciser que je n’avais fait que mon devoir en tant que militaire durant cette crise de 2002 et rien d’autre.

    • Comment expliquez-vous alors vos condamnations ?
    - Je suis trois fois condamné à mort, cinq fois condamné d’emprisonnement à perpétuité et condamné à 85 ans d’emprisonnement ferme. J’avais dit devant le tribunal que je ne suis pas en bonne position pour dire quelque chose, mon seul salut est la maison carcérale de Tsiafahy. Je ne suis pas un politicien, mais un officier supérieur de l’armée populaire et il était de mon devoir de protéger la souveraineté de l’Etat. C’est bien dommage qu’il y ait eu des victimes durant les affrontements de 2002, mais c’était la guerre.

    • Et vos relations avec Marc Ravalomanana ?
    - Vous n’allez peut-être pas me croire, mais je n’ai aucune rancune envers lui. Je le remercie au contraire de m’avoir interné à Tsiafahy. Car ces sept dernières années, j’ai compris pas mal de choses concernant la vie associative. Les détenus partisans de l’amiral Didier Ratsiraka et les anciens pro-Ravalomanana se sont déjà réconciliés dans la cour de Tsiafahy. Tous doivent dépasser tous les clivages comme nous l’avons fait en prison si nous voulons vraiment enterrer la hache de guerre et commencer une nouvelle vie après une vraie réconciliation nationale. Nous les Malgaches sommes des gens intelligents, le monde entier reconnaît nos valeurs, alors pourquoi ne pourrons-nous pas développer notre pays sans crépitement de Kalachnikov ?

    • Comment imaginez-vous la réaction de la société si vous êtes libéré ?
    - Ecoutez, on m’a trop diabolisé, mais on a parfois oublié que nous avions vécu une guerre et étant militaire, je n’avais pas le choix. Nous étions obligés de jouer notre rôle pour de vrai. Je suis un homme de parole, c’est peut être un défaut mais cela peut aussi être une qualité. Je comprends la crainte de la population, mais je tiens à la rassurer que je ne suis pas un barbare. Je ne suis pas descendu de mon cocotier pour devenir soudain lieutenant-colonel de l’armée. J’ai étudié et j’ai réussi avec brio l’examen à l’Académie militaire d’Antsirabe.

    • Le nom de votre promotion, « 30 décembre 1975 », a-t-il engendré un acte d’allégeance envers l’amiral Ratsiraka ?
    - Vous qui semblez connaître mon parcours militaire devrait aussi savoir que j’ai rampé sur la chaussée avant de verser mon sang pour la patrie en entrant à l’Acmil à Antsirabe. J’ai servi Didier Ratsiraka quand il était chef d’Etat. Maintenant, mon patron c’est Andry Rajoelina.

    • Un mot pour vos compatriotes ?
    - Nous venons de tourner une nouvelle page de notre histoire. Le temps de la guerre est révolu, je pense. Cherchons ensemble la voie de sortie pour la prospérité de notre économie. Je ne peux pas décider de mon sort, mais il m’arrive de penser à une réintégration au sein de l’armée afin d’apporter ma contribution pour redorer son blason. J’ai constaté que les chrétiens ont assumé beaucoup de responsabilités à chaque mouvement politique à Madagascar, mais jamais je n’oserai lever la main sur un homme d’église quelle que soit sa faute.

    Propos recueillis par

    Andry Ratovo
    Date : 28-03-2009

  • 28 mars 2009 à 10:34 | Oscar (#1649)

    Un général malgache décédé a dit : Armée, rentre dans tes casernes, Protège ton pays et sa population.

  • 28 mars 2009 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A titre personnel,j’exprime ma fierté pour les malgaches responsables de la « SECURITE DE MADAGASCAR »
    Lire ceci ;« Solidaire contre d’éventuelles interventions armées de l’extérieur ».J’ai suivi un autre chemin pour l’armée mais le Général De GAULLE a stoppé mon parcours parce que je refuse d’opter la nationalité française mais cela ne m’a jamais empeché de l’ADMIRER. Quelques-uns d’entre-vous me connaissent comme un petit larbin ou vendu.mai je vous aime tous,sans exception.Nous avons un bien commun MADAGASCAR.Malheureusement,le Général de GAULLE est repoussé dehors par ses partisans ,non pas par ses adversaires.ENCORE MERCI pour cette solidarité contre d’éventuelles interventions armées de la SADC
    Basile RAMAHEFARISOA e-mail ;b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mars 2009 à 11:32 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA...dommage vous faite parti des FRUSRES du temps de R8 !!!satria tsy nahazo izay notadivina ??? et là avec ses VOY....!!! allez ??? Je suis D4accord avec les interventions Soit L’ONU soit LE SADC !!

    • 28 mars 2009 à 12:27 | rakotofiringa (#1283) répond à ratiarivelo

      Oh ! tena mampalahelo sy mampahonena zato ratiarivelo. Raha te ahita sy iaina zany interventions soit l’ONu soit SADC izany ianao, tsy aleo ianao mandeha kely maka vacances any Darfour,Somalie,RDC(Kivu) ?.... Toa ohatry ny miteniteny foana manko izato ianao. Rehefa tonga tokoa ary ireo hanafika na ampandritany na ...(c’est selon), tsy maintsy misy foana ny mpifindra monina. Dia ifindra monina aiza ary hono zato ratiarivelo, sa hirodana andeha hamono tena any an-dranomasina ? Mba misaina fa tsy miaina amin’io Fanatisme be fahatany io.Makà aloha vacances kely any amin’ireo tany voalaza ireo ratiarivelo a ! Madagasikara tsy ho avelanay ho viravirain’izany Forces d’interventions irinao zany. Madagasikara ho an’ny Malagasy.... Ary ny thème ny film nataontsika ity anie hatrany amboalohany dia hoe « problème malgacho-Malgache » donc résolution à la malgache, ary nambara ra8 izany teo anatrehan’ny solotenan’ny COI notarihin’ny Komorianina,SADC,UA,ONU ka izao indray ka hoe Mila ny intervention militaire nareo e.Mbà malala menatra hoa.

    • 28 mars 2009 à 20:07 | Rakoto (#358) répond à ratiarivelo

      On attend maintenant la manifestation de Ra8 ... en tant que Ra8 mais non pas un Ra8 qui se cache derrière le SADC et l’UA...

      Il aurait dû affronter depuis le début ce qu’on lui reproche !... Les faits sont nombreux d’ailleurs !...

      Pour Ratiarivelo, d’après vous si le SADC débarque à Madagscar (en supposant que les militaires Malgaches laisseront faire ce qui est ’très improbable’), comment vont ils faire pour distinguer « sans connaître un mot Malgache » que vous en tant que ratiarivelo est du côté de Ra8 !!! Il va falloir apprendre le langage des signes ou des « moana » (jeu de mots avec l’EMMONAT !).

    • 29 mars 2009 à 19:52 | ASSISE (#1505) répond à Rakoto

      La venu d’une armée d’interposition n’a jamais été question de savoir qui est pro qui. C’est une armée qui est là pour démonter la partie marginale, déjà si elle existe.

      Si l’armée se dit réconciliée, il n’est plus question de parler d’armée d’interposition.

      Peut-être pour ratiarivelo, l’armée donne encore des signes de division, alors là tout est possible. Mais que ces signes aussi soient perceptibles de l’extérieur.

      La cas des Comores (Anjouan), l’armée n’était pas venue pour tuer les Anjouanais pro qui ou contre qui, juste pour démonter ou déloger la partie marginale.

  • 28 mars 2009 à 11:29 | Sitraka (#1700)

    Une unité de façade pour ce Lafika Malagasy nouveau avec un CEMGAM inculte et des officiers d’opérette appelés les MANAMBONIAHITRA : une mutinerie est une mutinerie et ce n’est pas avec un ramassis d’anciens de l’ACMIL recrutés sur un critère régional que l’on peut espérer faire une armée moderne. La guerre des boutons fera rage d’ici quelques jours et une division de nouveaux MANAMBONIAHITRA verront bientôt le jour. Que c’est lamentable et pitoyable !

    • 28 mars 2009 à 11:36 | ratiarivelo (#131) répond à Sitraka

      SITRAKA !!!d’accord avec vous !!!Manamboninahitra D’OPERETTE !!!NULS ?

  • 28 mars 2009 à 16:09 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Où est l’HONNEUR de cette armée qui se laisse commander par des imbéciles vendus ? N’y a-t-il pas un soupçon de courage pour défendre la JUSTICE, la PATRIE ?
    VENEZ NOMBREUX SOLDATS DE LA SADC puisque nos militairess se laissent acheter en protégeant les crimilnels et les malfrats !
    NENEZ NOMBREUX car ils ne savent plus qu’est ce qui est honorable et juste !

  • 28 mars 2009 à 19:57 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Bravo ho an’ilay mahery fon’ny firenena ! Tsy ohatr’ireo miaramila manary ny voninahiny noho ny sakafo !
    Mialà ry TVG sy ny forongony fa lolompo sy fialonana no entinareo mitondra firenena fa tsy fitiavan-tanindrazana !
    Mpivarotra tanindrazana @ mpanjanan-tany ianareo !
    Mpamono olona no navoakanareo no sady mamono olona ianareo ka inona no ho avin’ny firenena ? Loza fa ny mpamono olona indray no lasa manan-kaja sy olo-manga !

    Jereo http://www.youtube.com/watch?v=yvK9KdHsCIs androany 28/03/09 à 15h30

    Repression des militaires à Ambohijatovo

    coup de feu a Ambohijatovo

    Firy millions no nividianana anareo HANIMBA ny kely vita teto Dago sy hamafy lainga ?
    VONJEO ! VONJEO ! Tontankely sy miaramila tsy manaiky ny filohany no mitady hampanjaka ny TSY RARINY !
    VONJEO VONJEO ! Mpahay lalàna mivadika ati-doha no milaza azy ho masim-bava !

    SAHIA HO LEHILAHY RY MALAGASY fa ny Fahamarinana, ny Rariny, ny Fahendrena Malagasy tsy maintsy mandresy ary tsy avela horobain’ny mpitondra jiolahimboto manambasy no sady mpanimba no mpivarotra tanindrazana.

    MITSANGANA fa tadiaviny atao colonie indray i Madagasikara !

    MADAGASIKARA TANINDRAZANAY
    Madagasikara tanindrazanay
    Tany sarobidy masina tokoa
    Lova soa nomen’ny razanay taloha
    Maty ho anao no tena lazanay.

    ‘Sika rehetra izao , akanga miara-dia
    Tsy azo ho tabaina na ravàna koa
    Ka hitomban-dahy hiasa re satria
    Io no loharano fototry ny soa.

    Malagasy ô ! handeha hifankatia
    Ho mpirahalahy tena iray tampo
    Ny hifankahala hataovy sanatria
    Tena iray tokoa ny saina sy ny fo
    Isan’andininy
    Mitsangana ry tanora
    Mitsangan k’aza manana ahiahy
    ‘Zao no andro sady ora
    Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy

  • 29 mars 2009 à 12:25 | ASSISE (#1505)

    Personnelement, j’ai rien compris de ce que l’armée voulait démontrer par ses faits et gestes dernièrement.

    1- l’armée dit ne pas faire de la politique
    2- le CEMGAM en fonction délogé
    3- le MINDEF en fonction menacé et obligé de démissioner
    3- le nouveau CEMGAM dit « raha olona iray no tsy mampilamina ny tany dia handray ny andraikiny ny miaramila », le problème en réalité ne résulte pas d’un seul homme
    4- l’armée dit « hiandany @ vahoaka sy i TGV izahay », ce qu’elle a fait ausitôt dit
    5- l’armée menace le Pdt en fonction et dit à la presse « raha tsy mametra-pialana izy (Ra8) dia hisy zavatra hitranga eo », en tout cas Ra8 a finalement pris acte du moins bizarre
    6- l’armée envahit le palais d’Ambotsorohitra, selon les dires d’un Cdt « ordres de l’Etat » ???
    7- l’armée intimide le village d’Iavoloha où se situe le Palais Présidentiel
    8- l’armée montre une autre face de son visage à Anatanimena « misy rà mandriaka eto » devant des témoins étrangers
    9- des Généraux qui, on sait plus, mentent ou non par rapport aux faits qui se sont déroulés à Antanimena, alors qu’il y a eu vidéo à l’appui de ce qui s’est passé
    10- l’armée refuse le « DIRECTOIRE MILITAIRE », constitutionnel ou non, mais DONNE le pouvoir à un civil non élu qui a certes des qualités, mais à mon avis a encore beaucoup à apprendre.

    Aujourd’hui, on dit que l’armée est réconciliée.

    On ne parle jamais de réconciliation sans qu’il y ait préjudice, mésentente, malentendu, conflit entre au moins deux protagonistes. Est-ce à dire donc que dans l’armée effectivement il y avait tout celà ? Le mot RECONCILIATION ne peut que le confirmer en tout les cas.

    Sinon je serai tenté de dire que c’était un bon film.

    Maintenant pour un ady gasy comme résolution de la situation qui prévaut, réconcilier pour réconcilier et comme l’arme a déjà parlé, j’aurais pris une sage décision à la place de l’armée de « menacer » à se réconcilier avec les armes ces personnes soient disant en conflit au lieu de dire n’importe quoi et choisir un camp. L’armée ne fait pas, et ne doit pas faire, de la politique. Le militaire par contre a son droit comme tout citoyen.

    Solidaire pour toute intervention étrangère sur son territoire, c’est tout à fait normal.

  • 29 mars 2009 à 12:33 | meloky (#637)

    Il y a certainement beaucoup de monde qui essayent de connaitre ceux qui se passent à Madagascar et aussi concernant la prospective d’invasion des armées de SADC. Donc laisse le savoir ceux que nous pensons á leur intention :
    Dear SADC friends and others,
    First, it is better you should understand the deep heart and hope of Malagasy people, We do not like leader whom failed to provide genuine development in every aspect of life, we also deny various qualities of leaders that still lead and found in most African countries (I will not recall them here because the world knows them). So, if the regional bodies, individual country or international bodies want to intervene to the willingness to change and draw the line in which we need to install more stable and democratic country as we hope for the 4th Republic, and try to send the so-called pacifying army to Madagascar. Here, we clearly denounce it with crystal clear deny. Better for you to send your soldiers to place like Somali or else ! Just rethink what you have done to hurt Madagascar and our future by oppressing us and rejecting us to be a pleni-potentially member of this regional and mainland organizations ; I think it was definitely a wrong move, instead of encourage and assist us to build up and install more democratic regime that may endure and benefit our own people. Once again, we do not like authoritarian leader, nor an oppressive regime where deliberately thrust and leave their own people so vulnerable at this 21st century.
    Therefore, it is you should have the ultimatum not the Malagasy people. You should work hard to remove those selfish leaders that still filling up their gut with the sweat of people in most African countries (unfortunately still free to lead).
    At this end, therefore, we are wishing well to your changes in looking things and more to the people that suffered with aids, oppressive regime, and hunger vulnerability with full respect of sovereignty of each individual state member of such regional or international bodies.
    Best wishes from Madagascar.

  • 29 mars 2009 à 19:27 | rémi ra (#1101)

    Quel pays adhérent de la SADC aurait les moyens politiques et militaires d’une intervention à Madagascar ?
    Le seul qui en aurais ces moyens c’est l’Afrique du sud.
    Imaginer le pays de Mandela mobiliser son armée pour aller sauver un dictateur mafieux me parait de la plus haute improbabilité.
    D’autre part toute intervention militaire non souhaitée par l’ONU enclencherait une réaction immédiate des grandes puissances.
    Je rappelle que l’ocean indien nord au large des cotes Somalienne Irakienne et iranienne (donc pas très loin de nos cotes) contient la plus forte concentration de marines de guerre du monde.En effet et surtout la marine américaine à elle seule est capable de s’opposer à n’importe qui et même a l’ensemble des pays de la sdac .
    Par contre une intervention faite par des mercenaires ne servirais qu’a dévoiler la nature exacte du profil mafieux de RAVALOMANA .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS