Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 février 2021
Antananarivo | 00h34
 

Société

SAMIFIN

Six candidats en lice pour succéder à Boto Tsaradia Lamina

lundi 18 janvier | Mandimbisoa R.

Qui va succèder à Boto Tsaradia Lamina à la direction du Service des renseignements financiers (Samifin) de Madagascar ? L’appel à candidatures pour le recrutement du directeur général de cette entité s’est clôturé le 28 décembre 2020 et le comité ad hoc chargé de valider les dossiers de candidature s’est réuni le 15 janvier dernier. A l’issue de cette réunion, le Comité de sauvegarde de l’intégrité (CSI) communique la présélection de 6 candidats sur les 15 dossiers reçus.

Les 6 candidats passeront l’étape des entretiens, par la suite trois noms seront retenus pour être soumis au président de la République. La décision revient ainsi à ce dernier qui nommera le nouveau directeur général à travers un décret pris en conseil des ministres.

Pour l’instant, les noms des six candidats retenus pour les premières entrevues ne sont pas dévoilés. Nul ne sait si le directeur général sortant de cette entité s’est postulé pour sa propre succession ou non. En tout, les textes indiquent qu’il est nommé pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois par décret pris en conseil des ministres.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 09:01 | lancaster (#10636)

    Boot Tsaradia Lamina a fait du bon travail , à lire tous les bilans successifs qu’il avait produits. Il mérite de revenir au poste de DG SAMIFIN. On ne change pas un collaborateur qui gagne.

    • 18 janvier à 12:48 | Zanabahoaka (#8890) répond à lancaster

      Quel bon travail a-t-il fait au juste ?

    • 18 janvier à 12:48 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Les services anti- corruptions (SAC),La SAMFIN , le PAC, le CSI... officiellement assermentés et installés par l’Exécutif , ont dénoncé les abus et les entraves qui ne leur permettent pas d’exécuter leurs taches convenablement . Ya -t-il eu une réaction ? C’est la preuve tangible que la justice que l’on prône partout ,n’est que du vent...Avis aux incrédules !!!

    • 18 janvier à 13:25 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      D’après ce que l’on a entendu via des gens de Dubaï, 30 (trente) tonnes d’or via Madagasikara y sont parvenues depuis 2009. & coincidence ou non, bcp d’argents circulant dans notre pays pour faire ceci & cela [entre autres colisé ; armes de guerre ; la somme en 2018 pour faire des fausses CIN à l’Imprimerie Nationale qui a coûté la place de son DG, & on en passe] qu’a fait SAMIFIN ?? Est-ce seul Eddy Maminirina est le seul BDRiste ?? Toutes ces importat° de PPN & autres sont elles vraiment clean ................. ??

    • 18 janvier à 17:32 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      & si l’on parle un peu de l’extension de l’aéroport international d’Ivato dont quelques uns aiment bien à comparer les $93 000 000 de Nairobi ou d’Addis-Abeba avec les $110 000 000 d’Ivato. Mais la seule chose que personne ne parle, même les média, c’est quand ces autres aéroports ont été faits & combien d’Ar coûtait un en ces moments là ↣ on ne peut du tout pas avec $93 000 000 faire l’extension d’Ivato en 2017 ou 2018. en d’autres termes combien d’ariary coûtait un dollar en 1990 ou 2000 & combien actuellement ??

    • 18 janvier à 17:34 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      ... combien d’Ar coûtait un $ ...

  • 18 janvier à 09:26 | Isandra (#7070)

    Si je comprends bien le futur directeur de cette entité sera apolitique et neutre. C’est une manifestation de volonté de prendre au sérieux la lutte contre toutes sortes des malfaisances de la part de nos gouvernants.

    • 18 janvier à 09:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant que l’opposition divague

      « L’Opposition sombre dans la provocation, les divagations et les affabulations. Maître Hanitra Razafimanantsoa, membre éminent de la principale plateforme d’opposition dans le pays, s’est empressée de dénaturer les faits et de transposer d’autres, créés par ses soins, en lieu et place des vrais, dans le cadre de l’affaire du trafic des 73,5 kg d’or. Les informations balancées sont totalement infondées et semblent être cousues à la main pour tenter d’avilir le régime.
      Elle dit d’abord clairement que l’Etat malagasy, dans sa panique, aurait envoyé trois avocats en Afrique du Sud pour y décanter la situation. Une affirmation faite sans apporter aucune preuve pour étayer au minimum ses dires. Autrement dit, il ne s’agirait là que de véritables affabulations. Aucun avocat n’a été envoyé en Afrique du Sud par l’Etat malagasy. D’ailleurs, si ce dernier avait envoyé des avocats en Afrique du Sud, la presse locale en aurait largement fait état, ce qui n’est pas le cas. Si tant est que l’Etat malagasy avait réellement envoyé des avocats en Afrique du Sud, l’on se pose la question de savoir quel mal y aurait-il, d’ailleurs, à ce que l’Etat malagasy décaisse de l’argent, pour obtenir la restitution de ces richesses naturelles à Madagascar.
      Dans le cadre de cette affaire, l’avocate affirme également qu’il s’agirait d’une affaire particulière et personnelle de la Présidence. Elle voudrait insinuer sans le dire que le Président de la République serait lié à cette affaire, voire qu’il serait le propriétaire de cet or. Encore une affirmation sans preuves et une diffamation gratuite de la part d’une avocate censée pourtant connaître la loi. Elle accuse en outre la Présidence d’avoir donné l’ordre au Pôle anti-corruption d’avoir fait placer en détention préventive la dizaine de personnes incarcérées dans le cadre de cette affaire jusqu’ici. Toujours sans apporter aucune once de preuve. Elle dit que ce serait pour éviter que ces « boucs émissaires » ne témoignent à charge contre l’Etat. La députée de Madagascar estime par ailleurs scandaleux que la plupart des prévenus soient envoyés à Tsiafahy, qui serait réservé, selon ses dires pour les criminels dangereux. Faudrait-il pourtant rappeler que le trafic illicite de ressources naturelles est un crime. Encore une fois, il s’agit de provocations simples de la part de cette avocate.
      Le clou de cette provocation est quand elle affirme que les pilotes placés en détention préventive ont fait hier la fierté de leurs familles et sont brusquement envoyés en prison le lendemain. Maître Razafimanantsoa insinue ainsi que le fait d’être la fierté d’une famille est une raison suffisante pour garantir l’immunité à une personne. Même si une personne était la fierté de toute une Nation, la loi doit s’appliquer si elle dévie du droit chemin. Enfin, cette porte-parole de l’Opposition dit aussi que l’Etat américain suivrait de près cette affaire et que le pays de l’Oncle Sam a d’ailleurs envoyé un représentant en Afrique du Sud. Quelques recherches sur Internet suffisent pourtant à savoir que l’émissaire en question soit en Afrique du Sud dans le cadre d’une toute autre affaire.
      A défaut d’avoir des choses crédibles à avancer, l’Opposition finit par sombrer dans des pratiques peu glorieuses et prend le risque de perdre le peu de crédibilité qu’il lui restait. Il faut se demander si le but que l’Opposition recherche dans la série de toutes ces déclarations n’est pas de susciter plus de haine en vue de pousser à la révolte. Pour des observateurs, en tout cas, l’Assemblée nationale devrait prendre des mesures contre les opérations de désinformation, de provocations menées par un de ses membres. » c’est Laverite.mg

  • 18 janvier à 11:33 | Vohitra (#7654)

    Et sans attendre le recrutement du DG du SAMIFIN, ou plus précisément, pour se passer de ses services, la présidence venait de créer une autre agence pour la supplanter...l’ANAF...soit disant une Agence Nationale contre la Fraude...on n’est jamais mieux servi que par...soi-même

    Lors d’une émission télévisée à large diffusion, une question avait été posé à l’ancien DG de SAMIFIN : " est-ce que tout l’argent utilisé lors des propagandes au cours de la dernière élection présidentielle est propre ? "... A lui de répondre : NON, NON...

    • 18 janvier à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      " est-ce que tout l’argent utilisé lors des propagandes au cours de la dernière élection présidentielle est propre ? "... A lui de répondre : NON, NON...

      Mais, cela ne veut pas dire que tout est sale, non plus.

    • 18 janvier à 11:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      C’est comme le sagnana alors, ce n’est pas qu’il assène la plupart des temps de mensonges qu’on peut le qualifier de menteur invétéré…

    • 18 janvier à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Prouvez ou expliquez nous que ce que j’ai écrit là haut est un mensonge.

      On ne peut plus décréter ni la vérité, ni le mensonge, comme à l’époque de vos ancêtres, aujourd’hui, c’est un autre époque.

    • 18 janvier à 13:07 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 18 janvier à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^
      ...
      Mais, cela ne veut pas dire que tout est sale, non plus.


      Désolé mais un candidat qui n’a pas déclaré publiquement 2 ans après les sources de son budget de campagne n’est pas un homme propre, donc c’est SALE (pléonasme).

      Attendons d’ici la fin du mandat, rêvons pour avoir ces informations de la part du président élu.

    • 18 janvier à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Shalom,

      Vous êtes roi de supputation, parce que Lefona Again ne vous répond pas, donc il est décédé, sans preuve, aujourd’hui, parce qu’un candidat n’a pas fait sa déclaration à raison quelconque, donc son argent est sale,...

    • 18 janvier à 14:30 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

       18 janvier à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^

      Shalom,

      Vous êtes roi de supputation, parce que Lefona Again ne vous répond pas, donc il est décédé, sans preuve


      Ce Isandra montre bien ici les preuves de sa duplicité et sa propension à manipuler ses écrits.

      Il y a bien eu une personne décédée dont on peut vérifier la véracité auprès de la famille et si on veut plus de preuve, aux services d’etat-civil.
      Ce " lefona again" a fait une description de lui correspondant à cette personne, ce que Shalom a reporté car il connait bien cette personne décrite.

      Conclusion : Si lefona again est toujours en vie, c’est qu’il a usurpé l’identité de cette personne sur ce forum, ce qui démontre une personnalité malhonnête qu’apparemment ses coéquipiers du forum ici valident et accréditent.

      Qui sont les affabulateurs dans cette histoire ?

      (ce post est pour les habitués du forum pour démontrer la malhonnêteté de ces prétendus proches du pouvoir, je ne lirai aucune réponse que je sais déjà tarabiscotée et fabriquée de toutes pièces par ces lascars).

    • 18 janvier à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      vazahagasy taratasy,

      Ce qui ressemble s’assemble.

      Vous êtes aussi une spécialiste de supputation, parce que je n’ai pas parlé de Pr Ramonja, donc, je ne suis pas betsileo d’Isandra, ainsi de suite.

      Lefona Again n’a jamais dit son vrai nom ici, Shalom ne fait que la supputation, pour ne pas dire imagination dans sa tête. Personne ne peut pas prouver précisément que Lefona Again cette personne décédée dont Shalom a parlé.

      Vous voyez, quelqu’un comme Shalom ne base ses analyses qu’à partir de son imagination, sur lesquelles il prend la déduction.

    • 18 janvier à 16:18 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Désolé de parler encore de ces choses :

      Selon la personne qui se dénomme "lefona again", il a comme grand-père l’adolescent qui a suivi Razafindrahety lors de son exil à la réunion et qu’il est aussi pilote.
      Il n’y a qu’une seule personne répondant à ces points : elle est décédée le vendredi 8 janvier 2021.

      Le dit "adolescent" a eu plus tard 3 petites filles dont la première resta à La Réunion et les deux autres rentrèrent à Madagasikara.
      Le pilote dont je parlais est le fils unique d’une de ces dernières.

      Ou "lefona again" était la personne que je pensais ou s’il ne l’est pas, qu’il nous le dise.
      L’avenir nous le dira.

  • 18 janvier à 14:30 | Isandra (#7070)

    Lu ailleurs, c’est chaud.

    "Les rédactions locales et étrangères gardent encore traces des dérives financières de l’expert-comptable. Il était mêlé à des dossiers pourris sur des octrois abusifs de marchés publics au profit d’un entourage de copains coquins, des détournements de deniers publics à propos de partenariats avec des investisseurs russes que ses sbires comme Henry Rabary Njaka et consorts avaient escroqués, des actes criminels de l’un de ses fils sur des spoliations d’exploitants miniers à Anjorozorobe et bien évidemment les participations actives de sa personne et de Voahangy son épouse, aux commerces illicites des bois de rose et du trafic d’or…
    Mais l’aspect inattendu ou disons le vrai but de cette sortie médiatique dans Jeune Afrique était ailleurs. Pendant que « Hery Rajaonarimampianina a accepté de se confier à JA(…) et « met en avant son propre bilan, pourtant jugé des plus maigres » par des experts qu’on ne peut soupçonner de complaisance partisane, dans la même période à la date du 30 décembre 2020, Rivo Rakotovao, en tant que président du Sénat, avec la participation active et illégale de ses proches collaborateurs, avaient abusé et détourné la totalité de la ligne de crédit budgétaire de l’institution destiné aux paiements de la « prime à titre de « SOLOM-PENAKOHO ». Contrairement à l’article 29 du Statut Général Autonome des Fonctionnaires et des Cadres du Sénat, au détriment des réelles parties prenantes bénéficiaires légitimes des primes prévues, calculées selon les fonctions, et avec l’aval de Rivo Rakotovao, le montant de la ligne de crédit concerné a été ventilé, réparti et touché effectivement par des sénateurs, des personnalités proches du parti HVM suivant des Ordres de Virement aux noms de ces derniers portant n°2979/2020 du 30/12/2020, n°3/2021 DU 4/01/2021, n°4/2021 du 4/01/2021 ainsi que des Bons de Caisse estampillés « VU BON A PAYER ». Ces détails remis par des sources proches du Syndicat des Fonctionnaires du Sénat ne sont qu’une partie des documents prouvant la réalité des actes punissables par nos lois."

    • 18 janvier à 14:44 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Et d’où, de qui ont- ils appris ce mode d’emploi ?

    • 18 janvier à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazahagasy taratasy,

      Je ne sais pas.

      Ce que je sais Rivo R était TIM avant d’être HVM, et pendant presque 5ans, ils ont co-dirigé le pays avec le TIM.

  • 18 janvier à 16:21 | Shalom (#2831)

    ... impatiemment les rapports du Sénat demain mardi 19 janvier 2021.

    • 18 janvier à 21:23 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Shalom, bonjour,
      (12 Mds USD)
      .. vivement aussi qu’on dise au peuple Malagasy que ses générations futures vont avoir à rembourser les dettes de Rajoelina jusqu’à la gauche, quand 3 Mds USD à l’arrivée du DJ au pouvoir, au bout de 2 ans de pouvoir, on est maintenant à 4 Mds USD de dettes souveraines.
      Et si le filou arrive à obtenir le financement de sa LF, les 8 Mds USD annoncé par la Dir Cab semaine dernière, ça fera 12 Mds USD à rembourser.. abyssal !!!

    • 18 janvier à 21:41 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Rainingory,

      La dette publique actuelle se situe a environ 6.4 milliards de dollar, et elle est d environ 4.9 milliards de dollar en 2019...accusant ainsi une hausse de pres de 1.55 milliards au bout de deux annees du pouvoir Mapar dont 673 millions de dollars rien que pour la riposte Covid-19 de mars a decembre 2020...

    • 18 janvier à 22:24 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Vohitra,
      il va en falloir des éponges pour assécher tout ça 👎, raison de plus pour négocier avec les pays dont ils sont citoyens pour geler leurs avoirs dès que..

    • 18 janvier à 22:27 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      .. j’ai oublié, et fermer les frontières bien sûr.

    • 18 janvier à 22:32 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Miala tsiny Shalom fa tena diso daty, hay anio 18/01 ilay namoahandry zareo ilay tatitra. Azafady indrindra.

  • 18 janvier à 16:38 | Besorongola (#10635)

    GRANDEUR ET DÉCADENCE DES HOMMES D’AFFAIRE QUI SE RECONVERTISSENT DANS LA POLITIQUE !
    DONALD TRUMP.

    Terminée la vie de château. Ce mercredi 20 janvier signe la fin du mandat de Donald Trump. Le président des États-Unis va devoir quitter la Maison Blanche qu’il occupait avec Melania Trump depuis cinq ans.

    Ce mercredi 20 janvier à 12H00 à Washington, Joe Biden entrera dans ses fonctions de Président des États-Unis. L’homme d’affaires va donc devoir déménager et rendre les clés du château à son successeur, qui va assurer la présidence des États-Unis pour les cinq ans à venir.

    D’après le Huffington Post, Donald Trump aurait déjà peur de l’après. En effet, sa banque historique, la Deutsche Bank, a décidé de le lâcher. Ces derniers ont décidé de ne plus faire affaire avec le mari de Melania Trump, ni même avec ses entreprises à l’avenir alors qu’il était resté à ses côtés pendant plusieurs années.

    Et ce n’est pas tout. Comme l’a souligné le New York Times, le Président des États-Unis a plus de 300 millions de dollars de dettes à rembourser à l’établissement. Signature Bank, s’est engagée ”à ne plus collaborer à l’avenir avec aucun des membres du Congrès ayant voté contre” la certification de l’élection de Joe Biden.

    Et puisqu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le monde du golf a également décidé de prendre ses distances avec Donald Trump. Comme le révèle le Huffington Post, la Professional Golfers’ Association d’Amérique a décidé de ne pas organiser son prochain championnat 2022 au Trump National à Bedminster, dans le New Jersey. Un coup dur pour l’homme d’affaires.

    Enfin, on apprend que l’État de New York voulait également se désengager de Donald Trump pour les années à venir. En effet, le maire démocrate a annoncé que la ville natale du président mettait fin aux contrats qui confiaient à la Trump Organization la gestion deux patinoires de Central Park à Manhattan et un terrain de golf dans le Bronx. Aïe.

    Dans les années 80, la société de Donald Trump avait repris la gestion des deux patinoires de Central Park, la Wollman Rink ainsi que la Lasker Rink, construite en 1966.

    SILVIO BERLUSCONI.

    Que devient Silvio Berlusconi ? L’une des dernières fois où on a vu l’ ancien président du Conseil italien, c’était près de Milan quand il débutait ces travaux d’intérêt général auxquels il a été condamné pour fraude fiscale. C’était le 9 mai dernier. Depuis, Silvio Berlusconi a presque totalement disparu.

    Silvio Berlusconi a été condamné pour fraude fiscale à des travaux d’intérêt général. C’était le 9 mai dernier. Depuis, l’ancien président du Conseil italien, l’homme des médias, des scandales, des photos dans la presse people, du foot tout puissant, Silvio Berlusconi a presque disparu.
    Plus personne ne s’intéresse à lui....

    MARC RAVALOMANANA.
    Pascal Priestley (mars 2009)
    Le crépuscule de Marc Ravalomanana aura paradoxalement été aussi piteux que son ascension - pas si lointaine - fut riche d’espérance.

    De décembre 2001 à juin 2002, Madagascar avait connu la plus longue grève générale insurrectionnelle de son histoire : plus de six mois, ponctuée des défilés quasi-quotidiens de centaines de milliers de Malgaches contre un pouvoir jugé corrompu et abusif.

    L’adversaire de ce temps se nommait Didier Ratsiraka, l’un des plus anciens présidents du continent, contraint finalement de se retirer dans un exil silencieux du côté de Paris.

    Dans le rôle du triomphateur, un homme neuf, riche et adulé de ses partisans revendiquant la victoire à l’élection présidentielle : Marc Ravalomanana.

    Jamais un dirigeant malgache n’eut alors autant d’atouts entre les mains : la légitimité proclamée du suffrage universel, le soutien des Églises, la compréhension des bailleurs de fonds et, plus que tout cela, l’enthousiasme d’une population résolue à changer d’ère, à qui le vainqueur promettait la prospérité.

    C’est peu dire que la suite n’en fut pas à la hauteur.

    Un affairisme quasi-revendiqué où se sont vites mêlés intérêts de l’État et ceux d’un empire privé trop florissant, un autoritarisme virant à l’autocratisme. Une réélection (2007) douteuse - mais bénie par une « communauté internationale » peu regardante – masquant mal la désaffection de l’opinion.

    Une dérive accentuée lors du second mandat : folie des grandeurs couronnée par l’achat d’un Boeing présidentiel de luxe pour survoler une île exsangue ("Air Force One Two"...), nationalisme bon marché dissimulant la braderie du pays – terres arables et sous-sols inclus - à des intérêts étrangers.
    L’irruption, enfin, d’un jeune adversaire imprévu, neuf, riche et pressé en dépit des précautions prises pour rendre aphone l’opposition.

    Trois mois suffisent pour la chute, cette fois sanglante, avec pour scène finale pathétique et devenue familière un président reclus derrière sa garde présidentielle dans le même palais que son prédécesseur, négociant comme lui sa fuite et la sauvegarde de sa fortune.

    ANDRY RAJOELINA
    Qui vivra verra comment il dit l’autre..

  • 18 janvier à 17:37 | Shalom (#2831)

    Maina ny tany.

    i) Raha mandalo iny "Route Digue" iny ianao ka ho any Ivato. Rehefa afaka 200m ny hotely "Combava" dia eo ankavananao ny tanin-ketsa midadasika 6ha antsoina hoe "Androvilahy" (Tanin’ny zanak’Andriambodilova fahizay).
    Io toerana io dia natao tanin-ketsa efa ho an-jato taonany mahery tany saingy ankehitriny dia hezahin’ny mpanambola ho tontofana ary ny ampahany dia efa hanaovan’ny sasany filalaovana kanety be. Fanontaniana : Dia aiza hono izany no hanaovana ny tanin-ketsa hasolo izany ?

    ii) Mba efa nitsidika an’i Farahantsana ve isika ?
    Fikasan’ny fitondrana Rajaonarimampianina ny hanamboatra an’i Farahantsana hisy toha-drano.
    Ny nataon’Andriamasinavalona sy Andrianampoinimerina teo dia vato be mba anohanany ny ranon’i Sisaony, Ikopa ary Imamba tsy hitobaka hidina any Betsiboka mba hampisy rano ny tanin’i Betsimitatatra (tsy nilaina nanao Génie civile ny an’ireo kanefa dia nahomby tokoa).

    ii-a) Nasian-dRajaonarimampianina tetezana manapaka an’i Farahantsana ka nampitondrainy ny anarana hoe "Tetezana Rajaonarimampianina"

    ii-b) Mba azontsika vinaniana ve hoe ohatran’ny inona ny ahavon’izany toha-drano tohin’asa ataon’ny fitondrana ankehitriny izao ? Hoy ny zanako tamiko nanadiady ny hitan’ny masony : "fanahinian-dry zalahy ve ry Dadatoa sa tsy fahaizana mihitsy" (injeniera momba ny "hydraulique" teny Vontovorona sy tany Pays-bas ary Suède io zanako io).

    Raha ny filazany dia natao ambany dia ambany ilay toha-drano mba tsy hitangoronan’ny rano sao dia hanondraka handifotra ireo tany rehetra nototofana
    Kanefa vokatr’izany tsy voatana ny rano amin’ny tanimbary ka maina tsy fidiny (avy any ambany no miakatra amin’ny tanimbary ny ranon’i Betsimitatatra).

    Efa nambarako teto efa an-taonany maro ny momba ilay "rapport" nataon’Andriamatoa Ratsimbazafy (zanak’Anosimanjaka) tamin’ny andron’Ingahibe Tsiranana momba ny tsy azo hanitarana an’i Farahantsana fa manimba ny ambany tanin’ny lemakan’Antananarivo (Isotry, Ampefiloha, Analakely sns ireny). Mba namaky io rapoort io ve ny olona nanao izao tetik’asa izao ?

    Dia hoy aho hoe : kentsona tsy mahatakatr’izany ve ny mpitondra fanjakana sa jamban’ny vola ka tsy miraika amin’ny fahorian’ny TANIMBARY ?

    Mivadibadika any izay misy azy any izao Mboasalama sy Masinavalona mahita ny ataon’ny taranaka amin’ity tany noheverin’izy ireo hamelona an’Ialamanga.
    Taon-jato faha 21 isika izao, mba nahita ireo tanimbary any Korea, Japana, Sina ve isika ? Efa an’arivo-taonany fa mbola ireo eo ihany.
    Soa fianatse.

  • 18 janvier à 18:09 | ratiarivelo (#131)

    Slt ra-BESORONGOLA*** na inona hambaranao sy argumenter-nao ny lahatsoratrao ny AHY dia mahitsy toy ny valavan’AMBOHIMANARINA****Amiko zay vitany i R8 dia NETY tsara nahavita ny tokony ho nataony IZY fa saingy.................,,,, ??? samy nahita ny MALAGASY**amiko manonkana ORY hav-MANANA isika MALAGASY*** zay ny AHY no indro kely Mr BESORONGOLA***** !! FA ny ankehitriny tsy izay no zava-misy : efa hita izao fa efa mihinan’ ny T****sy misotro***nyAm****ny 0ny KERE ny any @ny SUD***dia mbola izao no hataony DRY LELIKA*** TRAFICS isan-karazany depuis 2009 ****trafics D’OR*** heverin-dry TA***angamba fa VENDRANA ny SUD**AFR*** ??itony Patron’ny JET dia ZANATANY vendrana voatambitamby DRALA avy @ny DRY AL-CAPONE sy ny Forongony MAMPIOME 5ohatra akaiky : i FRAISES&fils ve dia hisary adala @ny affaires LOUCHES toy itony**** à voir **** Fa HIANAREO aloha ry Rtoa-Be ISANDRA : dia izay tsy hihinany NY *** dia ho asa fontsiny fa tsy ho afa-bela !!ZSANABAV****Tampina ny DOMY ***LLL !!! Vita ny zara-vilanaPOR***nareo !! Fa raha i DOMELINA aloha dia vita hareo ny PARADY************AMEN miaraka zoki-behany Père PEDRO**miara FEFIKA sy RENDRIKA ao HIANAREO mianankavy !!!

  • 18 janvier à 18:16 | ratiarivelo (#131)

    Slt ra-BESORONGOLA*** na inona hambaranao sy argumenter-nao ny lahatsoratrao ny AHY dia mahitsy toy ny valavan’AMBOHIMANARINA****Amiko zay vitany i R8 dia NETY tsara nahavita ny tokony ho nataony IZY fa saingy.................,,,, ??? samy nahita ny MALAGASY**amiko manonkana ORY hav-MANANA isika MALAGASY*** zay ny AHY no indro kely Mr BESORONGOLA***** !! FA ny ankehitriny tsy izay no zava-misy : efa hita izao fa efa mihinan’ ny T****sy misotro***nyAm****ny 0ny KERE ny any @ny SUD***dia mbola izao no hataony DRY LELIKA*** TRAFICS isan-karazany depuis 2009 ****trafics D’OR*** heverin-dry TA***angamba fa VENDRANA ny SUD**AFR*** ??itony Patron’ny JET dia ZANATANY vendrana voatambitamby DRALA avy @ny DRY AL-CAPONE sy ny Forongony MAMPIOME 5ohatra akaiky : i FRAISES&fils ve dia hisary adala @ny affaires LOUCHES toy itony**** à voir **** Fa HIANAREO aloha ry Rtoa-Be ISANDRA : dia izay tsy hihinany NY *** dia ho asa fontsiny fa tsy ho afa-bela SANABAV****Tampina ny DOMY ***LLL !!! Vita ny zara-vilanaPOR***nareo !!Fa i DOMELILA dia ho fefika sy ho RENDRIKA miaraka @ny zoky-behany père PEDRO***ny TIC***TAC efa tsy mijanona intsony !! VITAAAAAAAAAAAA !!

  • 18 janvier à 22:32 | Rainingory (#11012)

    Miala tsiny Shalom fa tena diso daty, hay anio 18/01 ilay namoahandry zareo ilay tatitra. Azafady indrindra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS