Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 01h34
 

Politique

Belo sur Tsiribihina

Six candidats députés contestent le remplacement des chefs fokontany

lundi 15 avril | Arena R.

Un groupe de six candidats députés dans le district de Belo Sur Tsiribihina monte au créneau pour dénoncer le remplacement suspect des chefs fokontany dans deux communes de ce district à la vieille notamment des élections législatives. Cela s’est passé notamment dans les communes de Tsarahaotana et de Berevo. Six fokontany sont particulièrement concernés : Antsiraraka, Tanambao et Miariloha pour la première commune ; Soanafindra, Mahavato et Fenoarivo pour la commune de Berevo.

Les décisions de remplacement des présidents de fokontany de la commune de Tsarahotana remonteraient au 26 mars dernier. Joint au téléphone le concerné, dans le fokontany d’Antsiraraka raconte qu’il y avait eu une élection de président de fokontany à son insu au mois de mars. 95 électeurs sur les 4 200 électeurs du fokontany auraient voté pour son remplacement. D’autant plus que sur l’entête de la décision, on peut lire « une élection qui s’est déroulée dans le fokontany de Lambokely ».

Aussi bien dans la commune de Tsarahotana que dans le celui de Berevo, la population aurait catégoriquement refusé la réalisation de passation de service entre les chefs de fokontany entrant et sortant. A travers ces remplacements de chefs de fokontany, les candidats aux élections législatives, eux, craignent surtout une tentative de détournement des voix en faveur du candidat du régime lors du scrutin du 27 mai prochain.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 avril à 10:48 | vazaha (#9399)

    De bonne guerre ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS