Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Forces Armées

Remise de décorations à Ampahibe

Signe de fraternité d’armes franco-malagasy

jeudi 14 juin 2007 | Nivo T. A.

Le ministère de la Défense nationale à Ampahibe a servi de cadre, hier, à une cérémonie militaire, témoignant l’excellence de la coopération militaire franco-malagasy. Un échange de décorations entre les forces armées malagasy et françaises en signe de reconnaissance et de gratitude ont eu lieu, en présence du ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée, Petera Behajaina, de l’ambassadeur de France, Alain le Roy, ainsi que d’autres autorités militaires françaises et malagasy.

A cette occasion, 29 officiers français dont 6 assistants militaires auprès de l’ambassade de France et 16 relevant des FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien) ont été décorés par le gouvernement malagasy, par le biais du ministre de la Défense nationale. Le Général Beth était parmi les récipiendaires. Il a été élevé au grade de l’Officier de l’Ordre National Malagasy.

Coopération satisfaisante

Par ailleurs, 16 officiers malagasy ont reçu des distinctions honorifiques de la part du gouvernement français. Cette remise de décorations aux officiers français et malagasy entre dans le cadre de la visite du Directeur de Coopération militaire et de défense, au ministère français des Affaires Etrangères, à Madagascar, qui est un véritable instigateur et promoteur de la coopération militaire, comme le ministre Behajaina l’a qualifié. Dans son discours de circonstance, le ministre Behajaina a souligné que le bilan de la coopération militaire franco-malagasy est jusqu’ici satisfaisant tout en tenant compte de l’amélioration enregistré au niveau de l’environnement du travail des militaires, de leur condition de vie. Ce fut également une occasion pour le ministre de rappeler la participation des forces armées malagasy dans le cadre de la mise en œuvre du MAP (« Madagascar Action Plan »). Outre la défense des personnes et de leurs biens, les forces armées contribuent également à la lutte contre le SIDA, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le développement rural, la protection de l’environnement et la promotion de la solidarité nationale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS