Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Socio-politique

Le président de la Transition à Soavinandriana Itasy et Analavory

Si ce n’est de la propagande, çà lui ressemble

samedi 13 octobre 2012

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, et sa suite sont arrivés par hélicoptère à Soavinandriana, ce vendredi 12 octobre 2012 vers 9 heures du matin. Une forte délégation étatique, composée essentiellement de membres de gouvernement, de membres du parlement de la Transition, surtout ceux natifs de cette région, avait fait le déplacement pour l’accueillir avec les autorités locales, civiles et militaires.

RN 43 réhabilitée avant le 26 juin prochain

À peine arrivé, le président de la Transition a procédé à la visite des travaux de réhabilitation de la RN 43 entre Soavinandriana et Faratsiho. Ces travaux sont, selon les explications apportées par la société Colas Madagascar, financés par l’État malgache, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et par le Fonds saoudien de développement (FSD). Le coût total de ce chantier est estimé à 31,35 milliards d’ariary, la longueur totale de la route étant de 51,50 km et la durée des travaux est de 17 mois (le début des travaux a eu lieu le 23 janvier 2012 et la fin de chantier est prévue le 23 juin 2013). Lors de cette visite de chantier effectuée par le chef de l’État, le taux d’exécution des terrassements généraux se situait à 92%.

Une enveloppe financière spéciale pour les communes et fokontany de l’Itasy

Juste après cette visite de chantier, la délégation présidentielle s’est rendue au Tranompokonolona de Soavinandriana pour tenir une rencontre directe avec les autorités locales en écoutant leurs aspirations et besoins relatifs au développement de leurs localités respectives. Représentant ses collègues, le maire de la Commune rurale d’Antanetibe, et non moins président des Associations des maires de cette partie Moyen-ouest de Madagascar s’est adressé au président de la Transition : « nous osons vous soumettre nos aspirations de développement parce que, avant, vous étiez un maire comme nous, donc, vous saurez mieux nous comprendre », a-t-il soutenu.

Saisissant cette occasion, l’Association des maires a également souligné que « la route d’intérêt provincial n°100 de la plaine d’Itasy, la lutte contre les actes de banditisme ainsi que la lutte contre la corruption figurent parmi les priorités de la région d’Itasy ». Dans la foulée, les maires de la Région d’Itasy ont remis des dossiers correspondants à leurs projets respectifs au président de la Transition qui a alors expliqué les lignes directrices des projets menés dans diverses régions de Madagascar, dont celle d’Itasy : « la réhabilitation de cette RN 43 permet le désenclavement de la région d’Itasy afin de contribuer au développement économique et social de cette zone et d’améliorer le cadre de vie des populations environnantes ». Andry Rajoelina a également annoncé l’octroi d’une enveloppe financière spéciale pour les communes et fokontany de cette région. « Ce que nous avons fait aujourd’hui n’est qu’un début. Les collègues de la Présidence reviendront ici dans les prochains jours pour tenir avec vous des séances de travail afin de déterminer ensemble les travaux de développement à mener », a–t–il conclu.

« Pour l’amour de Soavinandriana » : routes, hôtel de ville, cahiers et terrain de sport…

Sous le prétexte qu’il s’agissait de la première visite officielle effectuée par le président de la Transition dans cette localité, une cérémonie officielle s’est déroulée au centre-ville de Soavinandriana, où une série de discours a été tenue, respectivement, par le maire de la Commune urbaine de Soavinandriana, le représentant des parlementaires de la Transition natifs de cette région ainsi que par le président de la Transition.

Le maire de la Commune urbaine de Soavinandriana a focalisé son discours sur la réhabilitation des artères dans le centre-ville, la réhabilitation et/ou la rénovation du bureau de la Mairie, l’augmentation du nombre de salles de classe, la mise en place de latrines publiques et d’autres projets touchant directement la population. Le représentant des membres du Congrès de la Transition natifs de cette région Itasy a, quant à lui, exprimé, au nom de ces collègues, les remerciements des dirigeants de cette localité et de la population toute entière.

Dans son allocution, le président de la Transition a exprimé son amitié aux populations de Soavinandriana : « Ma présence parmi vous témoigne de ce grand amour que je vous offre. Toutefois, l’amour n’est rien sans preuves tangibles. Aujourd’hui, nous ne sommes pas venus les mains vides ». Face aux doléances du maire de Soavinandriana, Andry Rajoelina a spécialement convoqué à cette cérémonie le directeur général de la société Colas et a ouvertement demandé, devant la foule venue massivement sur place, « de mener, d’ores et déjà, les études nécessaires pour la réhabilitation des artères du centre-ville de Soavinandriana ». Le DG de la société Colas a ainsi répondu favorablement.

Sur le volet de l’éducation, Andry Rajoelina a également procédé à la remise de 10 cahiers de 100 pages à chacun des élèves des écoles privées et publiques sans exception, en classe de Terminale. Il a également annoncé la construction de nouvelles salles de classe.

Toujours dans son discours, le président de la Transition a expliqué que chacune des communes de Madagascar est digne d’avoir sa propre mairie. À ses yeux, il s’avère ainsi primordial de procéder à la réhabilitation de la Mairie de Soavinandriana. Mais après la visite de cette mairie qui se trouve dans un état délabré, l’ancien maire de la capitale a officiellement annoncé « la construction d’un nouvel Hôtel de Ville parce que l’actuel bureau de la Mairie n’est pas du tout digne de la population locale ». Ainsi, consignes ont été données au maire de Soavinandriana « de trouver dans les plus brefs délais, un terrain pour qu’on puisse démarrer la construction étant donné que les travaux devront durer 4 mois ».

Dans la foulée, un jeune sportif de Soavinandriana a demandé la construction d’un nouveau stade de football dans ce lieu et a eu une prompte réponse de la part du chef de l’État par intérim : « cherchez un terrain où l’on peut construire un nouveau stade. Cette fois-ci, les travaux seront assurés en système Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour permettre également aux jeunes de travailler ».

Analavory n’a pas été en reste

Le président de la Transition s’est rendu ensuite à Analavory où il a procédé à la visite du marché communal.
Dans sa prise de parole, l’adjoint au maire de la Commune rurale d’Analavory (ayant représenté le maire titulaire, absent pour des raisons de santé), a expliqué que ce marché communal est le poumon de l’économie locale mais également des communes, voire des régions environnantes. Cette déclaration a été confirmée par le délégué de marché.

Le président de la Transition est, quant à lui, arrivé au constat qu’il faut incessamment rénover ce marché communal d’Analavory. Comme il l’avait fait à Soavinandriana, il a consulté la population locale sur les deux possibilités suivantes pour la réhabilitation de ce marché : par des entreprises ou par le système HIMO ; et les populations locales ont choisi l’entreprise.

Pour les produits locaux, le président de la Transition a indiqué l’installation de cinq (5) PME fabricants de tomates de conserve ou de confiture afin d’écouler voire d’exporter ces produits. « La désignation du chef de ces entreprises se fera par voie de concours et en toute transparence », a-t-il indiqué.

En réponse aux doléances de l’adjoint au maire, le chef de l’Etat a indiqué que le camion transportant les matériaux de construction de lycée à Analavory est déjà sur place. Par ailleurs, dans la perspective d’alléger les charges des parents en cette période de rentrée scolaire, le président de la Transition a expliqué que « le Conseil des ministres de ce mercredi 10 Octobre 2012 a adopté la subvention à donner par l’État pour la prise en charge des droits d’inscription de tous les élèves des Écoles primaires publiques (EPP) de Madagascar ». Et lui de poursuivre que « les droits d’inscription déjà payés devront être remboursés ». Pour en finir avec le volet éducation, tous les élèves en classe de Terminale dans le district d’Analavory ont été eux aussi dotés de 10 cahiers de 100 pages chacun.

Il convient de noter qu’en cours de route, le président de la Transition a acheté des produits locaux comme des tomates, des papayes mais il a également ensemencé d’alevins le lac d’Itasy.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS