Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 08h04
 

Politique

Bianco

Sept personnes déférées au parquet pour vente illégale de terrain de la CUA

mercredi 4 septembre | Arena R.

Au total, 90 490 m² de terrains appartenant à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) auraient été vendus illégalement depuis les années soixante à nos jours. Ces terrains se trouvent principalement à Antsonjombe. Malgré le nombre d’années durant lesquels les opérations de vente ont eu lieu et en dépit des polémiques qui découlaient ces derniers temps de plusieurs dossiers de vente de terrain appartenant au CUA comme la vente du Jardin d’Antaninarenina, ce n’était qu’au mois d’avril dernier que le Bureau indépendant anticorruption (Bianco) a été saisi de cette affaire.

C’est à travers une doléance déposée auprès de la branche territoriale du Bianco à Antananarivo que cette dernière a commencé ses enquêtes qui ont abouti au déferrement de sept personnes. Les enquêtes menées auraient permis de conclure que la procédure de vente de ces terrains est entachée de corruption.

Un ancien conservateur du services des domaines, un secrétaire exécutif du conseil municipal, un ancien président du conseil municipal de la CUA devenu directeur administratif et financier du ministère de la Communication, un ancien directeur des affaires juridiques et contentieuses de la CUA, deux bénéficiaires et un intermédiaire. Un opérateur économique d’origine indo-pakistanaise mais qui aurait pris la fuite entre temps sont pour le moment les principaux accusés dans ces affaires.

Malgré tout, il existe des zones d’ombre dans le cadre de cette affaire qui sort juste à l’approche des prochaines élections municipales et communales. Cela note toutefois du laxisme des différents dirigeants qui se sont succedés à la CUA.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre à 10:34 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Si seulement le chef de l’Etat du Vatican et Chef spirituel de l’Eglise Catholique pourrait faire de fréquentes visites dans notre pays, cela pourrait aider à accélérer le traitement de nombreux cas de corruption et de détournement de dénier public et autres malversations qui avaient émaillées la vie socio-économique dans le pays.

    Avant-hier, le public avait eu connaissance des noms des présumés coupables de blanchiment des produits de fraudes douanières et détournement de recettes douanières ainsi que leurs responsabilités respectives et modalités opératoires au cours de leurs actes délictueux, mais curieusement, aujourd’hui, aucun nom n’est divulgué ni les procédés effectués dans la réalisation des méfaits, c’est à peine si on a osé annoncé leurs responsabilités mais là-dessus, on ne sait pas encore à quelle époque ils avaient pu perpétrer leurs actes.

    Aussi, apparemment, il serait possible que des dessous politiques se cachent derrière ce dernier cas de corruption, et de deux choses l’une, ou bien on veut entretenir des supputations volontairement dans le but de manipuler la masse en veillant à ce que des rumeurs occupent le paysage médiatique, ou bien on veut bien se prémunir contre les retombées politiques après divulgation de cette nébuleuse affaire de corruption dans le domaine foncier.

    Au vu des responsabilités détenues autrefois (ou actuelles) des supposés coupables dans ce dernier cas de corruption, il se pourrait que des liens avec des partis politiques risqueraient d’émerger, quoi qu’il en soit, politicien ou non, opérateur économique ou non, simple commun des mortels ou non, le public aimerait bien disposer d’informations car il s’agit d’affaire qui touche les biens publics…

    Répondre

    • 4 septembre à 10:57 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Il me semble que la majorité des journaux ont publié hier les noms de 4 hauts responsables de la douane à commencer par son ex directeur général impliqués dans le détournement de 600 milliards d’ar ?

    • 4 septembre à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Betoko,

      Mettez vos lunettes et lisez bien s’il vous plaît ! là je parle de la corruption dans le domaine foncier mais non plus de blanchiment de fraudes douanières...

    • 4 septembre à 13:03 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Pourquoi ce ne serait pas tout simplement que l on s attaque a ce qui gangrene Madagascar depuis longtemps
      Pourquoi ce ne serait pas un temps nouveau Il y a 2 facon d envisager les choses Négativement ou positivemnt Certains nagent et ont nager toute leur vie dans le négatif
      Et d autres sont plus réalistes et positifs On les distingue tres bien sur ce site Et il sera toujours temps d accuser

    • 4 septembre à 13:38 | mikeee (#10718) répond à Vohitra

      Amen !
      malheureusement rien ne changerait...

  • 4 septembre à 11:11 | Ibalitakely (#9342)

    Des anciens ceci des anciens cela ... !!

    Répondre

    • 4 septembre à 11:25 | betoko (#413) répond à Ibalitakely

      C’est tout à fait normal car ils ne sont plus en exercice
      Bizarre l’article n’est pas signé

    • 4 septembre à 13:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Efa eo ihany akia njy Isanja dia mba lazao i Baikoutou, sa iza moa ny anaran’ilay vadin-djy iny, fa noho izy maranin-tsaina loatra dia tsy noazavaiko tsara fa hoe : 1)- ny tiako lazaina amin’ilay hoe anciens ceci anciens cela dia tsy amin’izao CUA version actuelle izao izany ireo olona fito nidoboka ireo. 2)- sao dia mba « ce n’est pas étonnant » hono ny tian’là lazaina fa tsy izany « c’est normal » izany [nuance]. 3)- & aza adino koa ny milaza aminy hoe Ibal’ anie ka tara amiko ka sao mba hafaka manao amour à trois itsika ka tsy asiana izany TIM/tgv izany fa maparaparaka kely fotsiny eo !!

  • 4 septembre à 11:39 | Vohitra (#7654)

    tiens, tiens...

    il paraît que l’ancien Président du Conseil municipal qui venait d’être écroué n’est autre que le DAF actuel de Calamity Jane...

    Répondre

    • 4 septembre à 13:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Asio tagnamaro mba ho Free ilay akamanao e !

  • 4 septembre à 11:41 | Isandra (#7070)

    Mandady ny trambo,...

    Juste rappel, le TIM dirige cette ville presque 12 ans, depuis 1999.

    Répondre

    • 4 septembre à 12:03 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Au total, 90 490 m² de terrains appartenant à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) auraient été vendus illégalement depuis les années soixante à nos jours.

      QUOI ? Depuis les années 60 ?
      Andriamanjato, Razanamasy, Rajvalomanana, Rajoelina et les autres que j’oublie leur nom sont donc tous concernés .
      Mandady ny trambo ary ho tonga eny Iavoloha no fiafarany !

    • 4 septembre à 12:14 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      marina mihintsy ny voalazanao Isanja malala : efa nisy TIM 1999 ; 2007-2008 TIMtgv nahavita be tena nilain’ny vahoaka satria sady nanisy carreaux ny tonelina RALAIMONGO & Ambanidia no nametraka soratra goavana ANTANANARIVO tery Ambaninampamarinana ; 2009-2013 PDS Raedigara ilay nahazo voalohany tery Futura Andranomena fa namorona ny ADN rehefa valalan’amboa. Niezahana ihany koa ry Lalatiana and Lalatiana ho ben’ny tanàna CUA fa tsy maha maparaparaka foza Antananarivo dia ahoana koa ny manaraka ... ny foza lanin’ny tararaka.

    • 4 septembre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      Aza tanisaina ny Antsonjobe, lapan’ny Tanana, kianja Maky, sns fa tsy zava-bita ireny no sady tsy ilaina,...!

    • 4 septembre à 12:57 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Efa ela no nandady ny trambo fa tsy nisy vokany !

      Il n’y arien de nouveau sous le ciel d’Antananarivo . Depuis Rajaonarimampianina qui est le Président qui a battu le record des arrestations et des limogeages de directeur, son successeur fait pareil , un coup par-ci un coup par là pour montrer ses muscles mais ???

      Lisez cet article de Biil de 2017 sous Rajao.

      Détournement de deniers publics
      Nivo Ratiarison écope de 5 ans de travaux forcés
      jeudi 13 avril 2017 | Bill
      Le juge a tranché ce 12 avril 2017. Les prévenus, Nivo Ratiarison, ancien directeur de cabinet du ministère de la Communication et des relations avec les Institutions (MRCI) et sa coaccusée Simonette Claudine Raharimalala, l’ancienne responsable marketing et commercial de l’Office de la Radio et Télévision de Madagascar (ORTM sont coupables des faits qui leur sont incriminés, ils doivent purger des peines de travaux forcés de cinq (5) ans à la maison d’arrêt d’Antanimora.
      Cinq (5) ans d’emprisonnement avec travaux forcés et une amende de 85 millions d’Ariary pour détournement de biens et de deniers publics estimés à 400 millions d’Ariary, pour abus de pouvoir et enrichissement illicite ; c’est la peine que doit subir Nivo Ratiarison. Il en est de même pour Simonette Raharimalala, reconnue elle aussi coupable de détournement de deniers publics, d’abus de pouvoir, de faux et usage de faux. Elle est également radiée du corps des fonctionnaires. Le directeur général de l’ORTM et deux autres présumés coupables ont été relâchés au bénéfice du doute ; l’agent de recouvrement par contre a été acquitté purement et simplement.
      Toujours est-il que de nombreux journalistes et employés de l’ORTM se disent satisfaits de ce verdict. Le comportement de Nivo Ratiarison qui a agressé un reporter à la sortie de l’audience a montré une face cachée du personnage.
      La justice donne l’impression d’être déterminée dans ses fonctions et a donné un exemple ! Un verdict exemplaire ! Un jugement qui interpelle l’opinion et le justiciable. Mais un verdict que le Malagasy Miara-Miainga (MMM) le parti de Hajo Andrianainarivelo ne manque pas de commenter et de saisir l’occasion du prononcé pour faire allusion au scandale Claudine Razaimamonjy. D’après le MMM, Nivo Ratiarison écope d’une telle peine parce qu’il avait agi en solo, parce qu’il n’a pas partagé et donc n’a pas bénéficié de soutien de la part des dignitaires du régime contrairement à Claudine Razaimamonjy, conseillère auprès de la Présidence de la République. En tout cas, le président du MMM appelle le gouvernement mauricien à faire en sorte que Claudine Razaimamonjy revienne au pays pour s’expliquer devant la justice de son pays.
      Beaucoup s’attendent à ce que Claudine Razaimamonjy et d’autres personnalités comparaissent aussi devant le tribunal et ne s’en sortent pas impunis mais écopent des peines qui correspondent à leurs crimes.

      A ce jour, NivoRatiarison et Claudine Razaimamonjy croupissent en prison !

    • 4 septembre à 14:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Hay tsy TIM indray depuis 1999 !! Izy ben’ny tanàna 2007-2008 no noresaiko fa na izany aza : Antsonjombe, tsy naleho ny sekoly tsy ampy mpampianatra tsisy tafo & dabilio no natsaraina sa ry Rossy/Jerry Marcos/tsiliva miaraka @ viavy mpampady dadosy no ilaina kokoa ?? ; kianja Maki mba anontanio ny gidro aiza ho aiza ilay manaraka penitra telo taona taorian’ny nanaovanareo azy, ny @ izao fotoana moa tsy lazaina intsony ??

    • 4 septembre à 14:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      & ny momba ny villa Elizabeth misy volomboasary & karavato manga tafiditra ve adinon’ny fitondra ankehitriny & ny lehiben’ny BIANCO vao notinendry ??

  • 4 septembre à 11:46 | Isandra (#7070)

    "Malgré tout, il existe des zones d’ombre dans le cadre de cette affaire qui sort juste à l’approche des prochaines élections municipales et communales."

    Rien d’étonnant, nouveaux temps, nouvelles moeurs. Le Bianco a son nouveau Directeur maintenant, dont la méthode de travail n’a rien à voir avec celle de son prédécesseur.

    Répondre

  • 4 septembre à 11:49 | Vohitra (#7654)

    Et on est tellement impatient de la suite donnée aux autres affaires de corruption foncière dénoncée par le Ministère de Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics, et il me semble que le cas cité dans l’article du jour fait partie de cette dénonciation.

    Et les autres affaires impliquant, un politicien bavard et se considérant puissant, celui que la presse surnomme « Betaintsofina » ?

    Répondre

    • 4 septembre à 12:14 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Il s’agit de Naivo Raolidinina député MAPAR Je disais qui qu’il soit puissant ou misérable s’il a fauté et avec preuve irréfutable à l’appui il devrait passer devant un tribunal et si sa faute est avérée il doit payer Personne n’est au dessus des lois et les rumeurs s’il y a ne sont pas des preuves devant un tribunal

  • 4 septembre à 12:06 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    QUOI ? MAIS VOUS ETES SURPRIS ?

    MDR

    Répondre

    • 4 septembre à 12:38 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Oui Olivier 2 . Ils auraient pu dire "sauf entre 2007 et 2009" ! Je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi. Vous êtes sur place et mieux placé que moi pour comprendre.

  • 4 septembre à 12:40 | ratiarison (#10248)

    I ZAY REHETRA mpamita-bahoaka sy mpangarom-bilany sy mpangalam-pinana dia alao hihinana ny Ta....!sy hisotro ny Amanin...eny AMBAN’ANTSINANA fa zatra ny lalan-dririnina ?? ampiako kely ::Sao dia vono-vorona Indray ??? Samy tsara

    Répondre

    • 4 septembre à 13:28 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Ratiarison, salama !

      Jusqu’à la date d’aujourd’hui, le décret d’application de l’ordonnance portant recouvrement et confiscation de biens illicites n’est pas encore promulgué à ce que je sache. Mais elle est belle et bien là avant que la nouvelle législature ne soit à pied d’œuvre…

      Fa ny tena mahagaga anie ry namana dia toa tsy mba vetivety ny fiakaran’ny raharaha momba ny bolabolan’Andramena ato amin’ity sampandraharaha iray ity e !

      Ao koa ny fitaka sy fisolokiana mikasika ny raharaha « permis biométrique », ireo olona roa tena voatonona ao anatin’io raharaha io nefa dia miriaria milamina tsara eo andrenivohitra ; mety hisy ny hiteny hoe mbola miandry ny HCJ, ilay olona iray voatonona tena toponandraikitra nefa dia tsy ilana akory ny HCJ satria olontsotra izy. Ny amin’ity tranga iray ity anie ka izy roalahy ireo dia samy kandida tamin’ilay fifidianana farany ho filohampirenena teo avokoa izy roalahy e !

      Mirary soa e !

    • 4 septembre à 19:00 | manga (#6995) répond à ratiarison

      Ratia,
      F’angah rahavako tsy mihinan’ni IEM intsony ????

  • 4 septembre à 12:50 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Alors Là !

    MDR

    je suis bluffé..

    LOL

    Répondre

  • 4 septembre à 13:12 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    Etant donné que vous vous présentez vous même comme chef de file des "réalistes et positifs".

    J’attends avec impatience de lire vos solutions salvatrices...pour un pays tout entier que vous semblez connaître mieux que quiconque !

    A moins que la moquette que vous fumez allègrement soit la même que celle des autres..

    Ils se reconnaîtront !

    "Saint Maclou...Saint Maclou..EVIDEMMENT"

    Répondre

    • 4 septembre à 13:36 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Est ce que par hasard vous vous reconnaitriez parmi les elements totalement négatifs Je ne vous ai pas accuse a ce que je sache Chacun est assez intelligent pour se reconnaitre .

  • 4 septembre à 13:13 | rayyol (#110)

    Claudine en prison la derniere fois que je l ai vu elle etait prisonnière dans son hotel Donc une prison dorée pour quelqu un qui en sait beaucoup

    Répondre

  • 4 septembre à 13:15 | nez_gros (#10715)

    - Un opérateur Indo-pakistanais en fuite, l’un des principaux suspects semble-t-il, et des gros bonnets politiciens malgaches egalement en fuite,

    - Et seuls les malgaches, non-encartés MAPAR-IRD en prison,

    1)Qui a mis au courant ce fuyard
    2)que dit le ministre de la justice Malgache
    3)que dit Le ministre de l’interieur et de territoire
    4)Que dit l’ambassade de France, ou d’allemagne, ou des USA, si ce fuyard est l’un de ses citoyens, est ce que Le gouvernement malgache a lancé un mandat d’arrêt international ?

    Répondre

    • 4 septembre à 13:36 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Mais il se peut aussi que ce fuyard a une nationalité autre que Malagasy et volontairement on l’avait laissé prendre le large, vous vous rappelez surement de ces conseillers et autres haut dignitaires du précédent quinquennat qui avaient pu quitter le territoire aisément alors qu’une IST était délivrée à leur encontre

  • 4 septembre à 13:46 | olivier2 (#9829)

    @ rayyol

    Je me reconnais comme un élément totalement négatif et vous reconnais comme un élément totalement positif..

    Pourtant...malgré votre statut autoproclamé, êtes vous REELLEMENT positif ?

    En quoi vos soient-disant idées "positives" font vraiment changer les choses ?

    Ce n’est que du PIPO..un ramassis d’idées dont vous avez peine à croire vous même..
    Et vos écrits sur ce site en font foi...

    Alors qui êtes vous pour juger de la soit disant "négativité" de mes idées ?

    Un hypocrite inconsequent de plus ?

    Nann..pas votre genre...

    Tâchons de rester PO-SI-TIFS pour faire plaisir à la vox populi..

     :)

    Répondre

    • 4 septembre à 13:54 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Je n ai jamais dit que j etait totalement l un ou l autre sa nous arrive tous rien n est parfait Mais je sait pertinemment Que de certain je n ai jamais entendu un son positif jamais depuis que je suit sur ce site Je ne juge pas juste une constatation A qui l ;e chapeau fait

  • 4 septembre à 13:48 | rayyol (#110)

    En tout cas si lon pousse cette enquete un peu plus profondément Il v y avoir plusieurs autres fuyards J imagine sans misère les grands de la business en vente d appareils de toutes sortes mobiliers pieces automobiles etc Assez pour financer tout les projets promis de ce gouvernements Voyons voir jusque ou tout cela va aller Je crois que les oreilles n ont pas finies de nous chauffer Car dans ce milieu il y a un point critique si on le touche tout s écroule car un entraine l autre effet de boule de neige Serions nous assez bénie pour voir ce phénomène Je vous garantit qu en un rien de temps nous passons au niveau de pays emergent

    Répondre

    • 4 septembre à 14:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il est certain pays ou tout ceci finirait dans un bain de sang quand la menace devient trop serieuse

  • 4 septembre à 14:02 | rayyol (#110)

    Car il faut dire que l on sait ou cela commence mais aucune idee ou cela s arrete Et a ce moment nous sommes au commencement

    Répondre

  • 4 septembre à 14:02 | olivier2 (#9829)

    qu’attendez vous réellement comme "sons positifs" ?

    "Oui M. rayyol, vous allez voir , tout va tres bien se passer et des rivières de diamants ne vont pas tarder à couler, et il suffira de se baisser pour en jouir" ?

     ?

    Répondre

    • 4 septembre à 14:08 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Je peux dire que j ai beaucoup critiquer suis prêt encore a critiquer Mais qu il semble y avoir un changement Qu a un certain moment il faut savoir temperer et laisser la chance au coureur sans devenir totalement naif Comme je disait attention a l effet boule de neige si les pourri commencent a se denoncer

    • 4 septembre à 14:16 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Disons que vous exagerer légèrement Il n en prendra pas beaucoup plus pour que les gens commencent a se dénoncer et a vouloir enfin se faire justice Je peux meme dire que je suis aussi dans ce cas Il etait un temps il etait inutile de vouloir se battre contre ce système pourri ou la loi etait celle du plus fort Vous aviez vite comprit Mais dans la vie tout change et alors attention

  • 4 septembre à 14:10 | rayyol (#110)

    Ou que les loups commencent a se manger entre eux

    Répondre

    • 4 septembre à 14:28 | betoko (#413) répond à rayyol

      Et qui sont ces loups ?
      Certains disaient en substance que c’est l’oeuvre du nouveau DG du Bianco que ces affaires éclatent NON
      Il y a quelques semaines de cela le ministre de la justice disait c’est à cause des lenteurs administratifs que des dossiers ne sont pas encore mis à jour et ceux qui croyaient que ses affaires sont enterrées se trompent
      Nous attendons la suite , à qui le tour ?

  • 4 septembre à 14:16 | olivier2 (#9829)

    vous savez aussi bien que moi que les "pourris" que vous dénoncez seront remplacez par d’autres "pourris"..

    Alors, dans un élan INCROYABLE de VERITe, citez moi des gens qui ne sont pas pourris, susceptibles d’être DURABLEMENT soutenu par des supporters NON POURRIS..

    Et en admettant que ces GEANTS puissent accéder aux postes de décisions, expliquez moi comment leurs opposants ( pourris par définition), ne pourront pas saboter leur oeuvre..

    C’est quand même votre pays oui ou non ?

    alors pour ce qui est de la "positive attitude"...on pourra en reparler...

    Répondre

    • 4 septembre à 14:21 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Comment les revolutions commencent t elles par des espoirs déçus
      Il y a des feux que l on allument et qui sont impossible a éteindre Une fois dans ma vie j ai dit jamais Mais jamais je ne me suit tromper autant Donc j ai appris a ne plus dire jamais Il semblerait que nous avons un pyromane au pouvoir

  • 4 septembre à 14:29 | olivier2 (#9829)

    le pyromane au pouvoir sera "bouté" hors du pouvoir par une coalition de gens qui n’ont rien en commun, si ce n’est le désir de devenir vizir à la place du vizir..

    et devinez quoi...

    les neo révolutionnaires seront tres heureux de s’appuyer sur une frange de l’armée pour faire le job à leur place..( les fameux "gros et gras d’une armée qui ne sert à rien"...et blablabla)

    comme d’hab

    Répondre

    • 4 septembre à 15:05 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Blanc bonnet et bonnet blanc ,les uns chassent les autres pour faire les mêmes détournement et spoliations envers l’argent du peuple !
      Dire qu’un voleur de pommes ou de poules peut être lynché pour si peu, alors que la caste dirigeante se permet d’asservir,de voler tout un peuple en toute impunité !
      Justice ,vous avez dit justice !
      Ne vous inquiétez pas ce directeur du bianco ne va pas rester longtemps en place ,les familles puissantes se pressent déjà pour demander sa mutation ou sa révocation !

  • 4 septembre à 14:47 | nez_gros (#10715)

    Depuis 1960 et seulement 7 personnes déférées ? de qui se moque-t-on ?Pas d’Isandra, pas de Betoko, pas d’Anton ?
    c’est quoi le game ? on a tout capté gros, il s’agit d’enfumage. com , genre drogue dur pour endormir.

    Répondre

  • 4 septembre à 15:22 | FINENGO (#7901)

    @ olivier2 (#9829)
    4 septembre à 14:16 | olivier2 (#9829)
    vous savez aussi bien que moi que les "pourris" que vous dénoncez seront remplacez par d’autres "pourris"..
    Alors, dans un élan INCROYABLE de VERITe, citez moi des gens qui ne sont pas pourris, susceptibles d’être DURABLEMENT soutenu par des supporters NON POURRIS..
    Et en admettant que ces GEANTS puissent accéder aux postes de décisions, expliquez moi comment leurs opposants ( pourris par définition), ne pourront pas saboter leur oeuvre..
    C’est quand même votre pays oui ou non ?
    alors pour ce qui est de la "positive attitude"...on pourra en reparler...
    .....................................................................................................................

    Monsieur Olivier2, je vous prends au mot.
    Puisque que vous saviez, que dans ce Pays que tout est pourri, et qu’à chaque changement un Pourri à été toujours remplacé par un autre Pourri.

    C’est la troisième fois que je vous pose la question.
    Pourquoi, le fait de Mettre Madagascar sous tutelle vous chagrine tant que ça ???
    Jusqu’à faire une réflexion désobligeante à Jacques qu’à moi, pour le fait de soutenir l’idée de la mise Sous tutelle.

    Or que vous le saviez aussi bien que moi, la mise sous tutelle, n’a d’autre but que d’assainir tous les milieux Pourris existants, pour que le Pays puisse redémarrer du bon pied.
    A moins que, de votre statut de Vazaha, qui se croit entre autre en terre conquise, vous auriez une autre solution plus honorable que la Mise sous tutelle.
    Si c’est le cas je suis preneur et les Malgaches n’en seront pas moins.

    Pour l’Ex Yougoslavie, sa mise sous tutelle, nous a bien arrangé à nous les Français et les Pays européens, car l’incendie était à la porte de l’Europe et sa propagation n’était pas à exclure.
    Et Je sais trop bien de quoi je parle.
    Et l’intervention de l’ONU dans les Balkans slaves n’était pas anodine, car après tout, l’OTAN aurait pu le faire dès le départ. Il a fallu l’échec de l’ONU pour que l’OTAN prenne la relève et que les deux Organisations se décident à mettre le Kosovo sous la tutelle de l’ONU dont Bernard KOUCHNER était l’administrateur civil à l’époque.

    Alors Monsieur Olivier, si la mise sous tutelle avait bien réussi, et avait protégé les intérêts européens, pourquoi vous vous opposeriez à la mise sous tutelle de Madagascar. ???

    Alors au lieu de nous faire vos Blablabla habituels, qui ne riment à rien d’ailleurs, dis-nous pourquoi Madagascar ne mériterait pas à être sous tutelle de l’ONU.

    Je vous donne ma réponse à ce sujet Monsieur Olivier.
    La France s’y oppose fermement, pour toujours avoir la main mise sur la Grande île.
    Comme l’on dit : Les Loups ne se bouffent pas entre eux !

    Répondre

    • 4 septembre à 15:35 | nez_gros (#10715) répond à FINENGO

      et toi là, c’est quoi ton game gros, Madagascar sous-tuteule ? tu manques pas d’air gros, nous voulons qu’on nous laisse tranquille gros, t’a capté ou quoi, et surtout :

      — Qu’on arrête de donner asile aux politiciens-voleurs immigrés en occident, avec leur argent dans les banques occidentaux

      - Rajaonarimampianina et ses cliques Maharante, etc... , tu crois ils sont où gros ?
      — Un certain Amiral il était où à l’époque ?

      Qu’on nous livre les voleurs et ses comptes bancaires, puis c’est tout ? t’as capté gros ?

    • 4 septembre à 15:44 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO

      Finengo

      1- la mise sous tutelle est LA seule solution...mais cela n’arrivera JAMAIS : c’’est méconnaitre Madagascar et les malgaches que de croire à cette soit disant option...qui n’existe que dans l’esprit de ceux qui sont désespérés...et se raccrochent à ce qu’ils peuvent pour justifier l’injustifiable..et se faire passer pour plus gentils que les Maudits Vazahs qu’ils vilipendent..par votre intermédiaire..

      2- Je vous le répète car vous n’avez pas bien compris : le fait d’envisager cette solution est BIEN PIRE que tout ce que je peux dire ici..et vous dérange...
      Militer pour la tutelle, c’est dire à votre ami Vohitra qu’il est un incapable...adepte du "plateau d’argent"...
      Militer pour la tutelle, c’est valider une nouvelle colonisation..
      En avez vous conscience ?

      3- je n’ai pas envie de me fâcher avec vous pour la bonne et simple raison que j’éprouve du respect pour vous, en tant qu’ancien militaire français qui a défendu mes intérêts de part le monde..

      et non je ne vole rien à personne en vivant dans ce pays..

      bref..

       :)

  • 4 septembre à 15:37 | FINENGO (#7901)

    @ olivier2 (#9829)
    4 septembre à 14:16 | olivier2 (#9829)
    vous savez aussi bien que moi que les "pourris" que vous dénoncez seront remplacez par d’autres "pourris"..
    Alors, dans un élan INCROYABLE de VERITe, citez moi des gens qui ne sont pas pourris, susceptibles d’être DURABLEMENT soutenu par des supporters NON POURRIS..
    Et en admettant que ces GEANTS puissent accéder aux postes de décisions, expliquez moi comment leurs opposants ( pourris par définition), ne pourront pas saboter leur oeuvre..
    C’est quand même votre pays oui ou non ?
    alors pour ce qui est de la "positive attitude"...on pourra en reparler...
    .....................................................................................................................

    Monsieur Olivier2, je vous prends au mot.
    Puisque que vous saviez, que dans ce Pays que tout est pourri, et qu’à chaque changement un Pourri à été toujours remplacé par un autre Pourri.

    C’est la troisième fois que je vous pose la question.
    Pourquoi, le fait de Mettre Madagascar sous tutelle vous chagrine tant que ça ???
    Jusqu’à faire une réflexion désobligeante à Jacques qu’à moi, pour le fait de soutenir l’idée de la mise Sous tutelle.

    Or que vous le saviez aussi bien que moi, la mise sous tutelle, n’a d’autre but que d’assainir tous les milieux Pourris existants, pour que le Pays puisse redémarrer du bon pied.
    A moins que, de votre statut de Vazaha, qui se croit entre autre en terre conquise, vous auriez une autre solution plus honorable que la Mise sous tutelle.
    Si c’est le cas je suis preneur et les Malgaches n’en seront pas moins.

    Pour l’Ex Yougoslavie, sa mise sous tutelle, nous a bien arrangé à nous les Français et les Pays européens, car l’incendie était à la porte de l’Europe et sa propagation n’était pas à exclure.
    Et Je sais trop bien de quoi je parle.
    Et l’intervention de l’ONU dans les Balkans slaves n’était pas anodine, car après tout, l’OTAN aurait pu le faire dès le départ. Il a fallu l’échec de l’ONU pour que l’OTAN prenne la relève et que les deux Organisations se décident à mettre le Kosovo sous la tutelle de l’ONU dont Bernard KOUCHNER était l’administrateur civil à l’époque.

    Alors Monsieur Olivier, si la mise sous tutelle avait bien réussi, et avait protégé les intérêts européens, pourquoi vous vous opposeriez à la mise sous tutelle de Madagascar. ???

    Alors au lieu de nous faire vos Blablabla habituels, qui ne riment à rien d’ailleurs, dis-nous pourquoi Madagascar ne mériterait pas à être sous tutelle de l’ONU.

    Je vous donne ma réponse à ce sujet Monsieur Olivier.
    La France s’y oppose fermement, pour toujours avoir la main mise sur la Grande île.
    Comme l’on dit : Les Loups ne se bouffent pas entre eux !

    Répondre

    • 4 septembre à 17:01 | Besorongola (#10635) répond à FINENGO

      Finengo dit :" La France s’y oppose fermement, pour toujours avoir la main mise sur la Grande île.
      Comme l’on dit : Les Loups ne se bouffent pas entre eux !

      Franchement je n’arrive pas à saisir votre raisonnement vous qui prétendez être français et défendre les intérêt de la France à tout prix !

      Si la situation actuelle arrange notre pays la France elle a raison de s’opposer à la mise sous tutelle , situation sous laquelle il faut partager le "gâteau" nommé Madagascar avec les Américains et les Anglais et autres Canadiens.... Non moi aussi en tant que français je m’oppose à la mise sous tutelle de mon autre pays . Restons entre franco-malagasy mon ami et compatriote Finego car avec Rajoelina c’est déjà le cas. Il faut juste renforcer ce lien historique etindéfectible.

      Mais laissez-moi dire Finengo, vousvoulez vraiment que Madagascar s’en sorte même sous tutelle . C’est louable mais la France d’abord cher compatriote ! N’est-ce pas ?

    • 4 septembre à 18:25 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Vous disiez " les loups ne se bouffent pas entre eux", une affirmation qui peut être indiscutable sauf dans un contexte particulier : une situation de rareté ou de difficulté pour la disponibilité de la bouffe.

      Dans ce cas particulier, les petits loups vont passer en premier...

      il se peut que ce cas commence à se manifester actuellement, peut être, peut être...

      Bonne soirée à vous

  • 4 septembre à 16:04 | FINENGO (#7901)

    @ olivier2 (#9829)
    Monsieur Olivier si la Mise sous tutelle valait comme vous dite une colonisation.
    Que toutes colonisations auraient le but de la Mise sous tutelle.
    Vas dire aux Croates, aux Bosniaques et les autres que la mise sous tutelle leur a été défavorable, comme une colonisation l’a toujours été sur certaines choses.

    J’aurais bien voulu que Madagascar ait la même chance que la Croatie, la Bosnie et les autres.
    Mais pas vous certainement.

    Le feu dans les Balkans Slaves, n’a durée que 10 ans, mais à Madagascar le phénomène dure depuis pratiquement 50 ans.

    Vous n’avez pas vraiment répondu à ma question.

    Bonne soirée tout de même.

    Répondre

    • 4 septembre à 16:26 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Du n’importe quoi , mais quel délire , si t’as plus de quoi à remplacer tes cannabis , faut pas fumer ta moquette
      Mis sous tutelle Madagascar , est ce , qu’il y a une guerre civile à Madagascar , ni les deux Soudan , ni l’Irak ou la Lybie ne sont pas sous tutelle

    • 4 septembre à 20:04 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      4 septembre à 16:26 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

      Du n’importe quoi , mais quel délire , si t’as plus de quoi à remplacer tes cannabis , faut pas fumer ta moquette
      Mis sous tutelle Madagascar , est ce , qu’il y a une guerre civile à Madagascar , ni les deux Soudan , ni l’Irak ou la Lybie ne sont pas sous tutelle

      C’est plutôt vous, le jomaka d’ambatomanga, qui ne cessez de délirer à longueur de posts. Vos derniers délires, hier, ces posts exprimés dans un malgache chaotique, à défaut de ramener en permanence des rumeurs.

      Mais oui, le jomaka d’ambatomanga, le bled a besoin d’être mis sous tutelle parce que cela fait plus de quarante ans qu’il baigne dans le caca sans qu’aucun des gouvernants successifs n’ait pu le réhabiliter ou à tout le moins le ramener au niveau qu’on a connu sous l’ère Tsiranana que le papyzano et ses potes avaient rayée de la carte. Ils étaient là, incapables de faire tourner la machine, incapacité qui les a tous poussés à dépouiller le pays. Hormis feu Zafy Albert, il n’est pas un seul qui n’ait de mains propres. Quand bien même ils en auraient voulu ils ne pouvaient pas car ne savaient pas. Côté grande gueule, oui, le malgache en est très fort tel nous le démontre le bac-3 non seulement avec ses soi-disant velirano que le peuple a bien voulu avaler mais encore et toujours à travers ses interminables discours de campagne alors qu’il est déjà assis sur le siège qu’il a tant convoité.

      Bien sûr, les soi-disant nationalistes et autres soi-disant patriotes ne se priveraient pas de me traiter de tous les noms quant à mon point de vue, ce qui me laisserait de marbre. Les faits sont têtus (ça dure depuis 1975), il n’est pas un seul (et je pèse mes mots) malgache à l’heure actuelle en mesure de faire sortir ce pays de cette mouise dans laquelle on l’y a enfoncé volontairement.

  • 4 septembre à 16:13 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    je veux bien être gentil et compréhensif, mais tout comme vous, j’ai mes limites..

    allez chercher les réponses auprès des gentils Malagasy a qui vous accordez du credit.

    TAPITRA

     :)

    Répondre

  • 4 septembre à 16:18 | ratiarison (#10248)

    Ra -VOHITRA : Raha io raharaha momba NY BOIS DE ROSE dia fefika sy DIFOTRA ra-PRESI...FILOU +++io no tena nampanefonefo nasina fialana BILILA Ny INJET /++samy tsara LEROA

    Répondre

    • 4 septembre à 17:06 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Raha fintinina amin ny teny fohy anie ry namana ny tian-drizareo ireo mba eken ny Malagasy dia izao e :

      Hanenjika ny mpanao kolikoly izahay manomboka eto satria izahay izao no eto, fa izao, mba ekeo fa izay efa azonay taloha sy aty ampelatananay taloha aza kitihina intsony fa efa mba anay ireny.

      Noho io fisainana sy fanirian-drizareo mba ekentsika io, dia raha vao afera misy hifandraisany amin ireo efa any ampelatanan-drizareo dia tsy hivoaka handalo fitsarana mihintsy.

  • 4 septembre à 16:20 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , avec le décalage horaire ,excusez mon retard à l’allumage ...Je suis interpellé par l’ordonnance sur le recouvrement et la confiscation des biens illicites, qui n’est pas promulguée ,dixit un des forumistes précédents.Comment peut- on spolier un pays ,et ne pas rembourser les préjudices subis ,si l’on est jugé coupable. Déjà , ceux qui tombent dans le panneau ne sont pas nombreux ,car ils partagent les bénéfices, pour éviter la prison ,mais quand ils écopent d’une amende ,le montant de cette dernière ne dépasse pas les 10% de ses actes délictueux.De plus , ces condamnés purgent-ils vraiment leurs peines en prison ?J’en doute fort ,rien qu’à voir un détenu qui prend le Taxi juste après son jugement, ou une autre qui vit dans une cage dorée avec l’emblème de cinq étoiles .Les voleurs de poules ne comprennent plus rien à la justice...

    Répondre

    • 4 septembre à 18:32 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kope,

      Vous avez raison, un évadé fiscal qui doit de plusieurs centaines de milliards d’arriérés fiscaux à l’Etat est libre comme l’air.

    • 4 septembre à 19:05 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Isandra,

      Le premier est un évadé fiscal, le second est un redoutable ennemi de l’écosystème forestier, et le troisième est un prédateur sans égal des ressources minières et halieutiques.

      Ils sont tous libres à ce qu’on voit, ils font des voyages partout tandis que les Malagasy triment à trouver les plats de riz journaliers…

      Tour à tour, ils avaient brisé le huitième commandement ces trois chrétiens, n’est-ce pas ?

    • 4 septembre à 19:52 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Dans ce cas, le quatrième n’est qu’un grand rocher sur lequel les oiseaux défèquent.

  • 4 septembre à 16:53 | Vohitra (#7654)

    Les noeuds gordiens qui genent et qui empechent la repression legale vis a vis des corrompus notoires se resument a mon humble avis a une simple question :

    Comment ils avaient pu financer les couts exorbitants des campagnes electorales lors des elections de 2013 et 2018 ?

    Répondre

  • 4 septembre à 17:16 | FINENGO (#7901)

    @ Besorongola (#10635
    Mon cher Besorongola ma réponse va être très courte et peut-être aussi grossière.
    Mon cher Besorongola, le fait que je sois Français ne fait pas de moi un Enculé, comme d’autres le seront.

    D’ailleurs, aurais-je commis des erreurs dans mes dires, mis à part le fait que je me refuse à être un Enculé de Français ???

    C’est ma manière de voir les choses.
    Que je ne demande à personne, de le partager avec moi.
    C’est intimement personnel.

    Bonne soirée !

    Répondre

  • 4 septembre à 19:12 | FINENGO (#7901)

    @
    4 septembre à 18:25 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO ^
    Bonsoir Finengo,
    Vous disiez " les loups ne se bouffent pas entre eux", une affirmation qui peut être indiscutable sauf dans un contexte particulier : une situation de rareté ou de difficulté pour la disponibilité de la bouffe.
    Dans ce cas particulier, les petits loups vont passer en premier...
    il se peut que ce cas commence à se manifester actuellement, peut être, peut être...

    Bonne soirée à vous
    ................................................................................

    Bonsoir Vohitra
    Je suis loin d’être un spécialiste du Loup ou de la faune sauvage.
    Mais dans tous milieux, la dite sélection naturelle, est une réalité incontestable

    Alors quand vous me dites que les petits loups passent en premier, mais en premier de quoi ???
    Car en réalité les petits loups sont les premiers à dépérirent en étant les plus faibles de la meute.
    Si c’est de ça que vous me parlez, je veux bien vous croire.

    Mais en tout état de cause, un Loup mort, n’a jamais été consommé par la meute.

    Bonne soirée à vous.

    Répondre

    • 4 septembre à 19:26 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo,

      C’est vrai, un loup mort ou piégé ou passé sous la trappe, n’a jamais été consommé par la meute, mais au moins à la limite, ce loup ne pourrait plus s’introduire dans le poulailler du fermier et dévorer et terroriser soit les poulets soit le fermier.

      Les petits loups, les petites frappes, sont maintenant pourchassés par le capo soit par respect de la loi de l’omerta soit pour les empêcher d’envahir de nouveaux quartiers plus tard…

  • 4 septembre à 20:42 | kozobe (#7754)

    En matière d’accaparemment de terrain, de ventes illicites, d’expropriations, et j’en passe, quand parlera-t-on du cas spécifique de Nosy Be ? Un prête-nom d’un certain président, entre autre, a été bien actif pendant la dernière mandature. Par ailleurs, au moment où je parle, les habitants de l’île de Kalakajôro ou Ambariopôtaka (une de îles "Radama", au NNO de Madagascar) sont en train de se faire chasser de leur île sans autre forme de procès. La vente de leur île (qui a toujours suscité la convoitise "d’opérateurs touristiques" soit dit en passant) aurait eu lieu pendant la transition. Parmi ceux qui étaient à la manoeuvre, un certain "lahy matoan’ny Antananarivo". Quand je pense qu’on n’a pas arrêté ( qu’on n’arrête toujours pas) de nous rabâcher les oreilles avec des ateliers, des colloques, des séminaires sur la "sécurisation foncière", la prise en compte du droit coutumier. Et patati et patata.

    Répondre

  • 4 septembre à 21:21 | Isandra (#7070)

    Un Président profitait de son pouvoir pour acquérir des terrains pendant ses mandats, les terrains d’Andohitapenaka et Ambatondrazaka, les locaux de somacodis, etc qui ont été cédés avec de prix dérisoires. Il n’aurait pas pu les acquérir, s’il n’était pas au pouvoir.

    Répondre

  • 4 septembre à 21:37 | Isandra (#7070)

    Quant aux acquisitions des terrains pendant les mandats d’un ancien Président, les terrains d’Andohitapenaka et Ambatondrazaka, les locaux de somacodis, etc qui ont été cédés avec de prix dérisoires.

    On peut les interpréter comme délit d’initié, car il aurait moins de chance de les acquérir, sans son pouvoir.

    Répondre

    • 5 septembre à 07:57 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Qu’attendez vous pour le mettre en prison et qu’on n’en parle plus et comme ça au moins vous parlerez de quelqu’un d’autre sur ce forum. J’ai l’impression que vous avez eu avec ravalo des relations qui vous ont marqué à vie.

    • 5 septembre à 09:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      O Dahalo,

      Il est libre au nom de la réconciliation et de la stabilité,...mais, attention, l’impunité a de limite.

    • 5 septembre à 11:20 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      A qui appartient les terrains à Soamandrakizay, et de quelles manières les propriétaires se sont accaparés ces terrains et surtout qui a autorisé de ces remblais qui font quand même 90 ha. car à coté les terrains de Ravalo à coté de la digue c’est de la rigolade.

      Est ce qu’on va construire sur ces terrains aussi des hôpitaux des terrains de rugby et des gares routières après la visite du Saint Père

  • 4 septembre à 22:11 | ANTICASTE (#10704)

    Mettre sous tutelle Madagascar ?
    Faudrait sans doute mettre la moitié, voir les trois quarts de la planète, sous tutelle dans ces conditions !
    Ah ou est donc le bon temps des colonies, qui correspondait à ces réalités !
    Ceci dit le monde est bien mieux comme cela aujourd’hui !!!!

    Répondre

    • 5 septembre à 01:39 | triker (#9502) répond à ANTICASTE

      Bonsoir,
      Ne vous étonnez pas ! La plupart des commentateurs sont des retraités en manquent de (&"###)et sont séniles ... Hà Ha Ha
      N’empêche que la Grèce a été mise sous tutelle.

  • 5 septembre à 07:58 | Jo Brandon (#9919)

    Mais il n’y a pas que ces terrains-là !
    Des terrains appartenant à la CUA et se trouvant à Tanjombato se trouvent dans la même situation.
    La CUA actuelle est au courant de tout cela. Elle doit réagir et travailler de concert très rapidement avec le BIANCO.

    Répondre

  • 5 septembre à 09:03 | râleur (#3702)

    La loi punit de recel celui qui a acheté un domaine de l’Etat
    A partir de là, tous les corrupteurs devraient se méfier de tout achat visiblement illicite

    La vente du Domaine de l’Etat ne peut relever d’un individu (fut il Pdt de la République) mais au pire du Conseil des MInistres ou Municipal après un débat public

    Répondre

  • 5 septembre à 09:57 | sarah (#4600)

    et les terrains des Ministères, est-ce qu’il y en a qui s’en occupent. Juste un exemple, le terrain appartenant au Ministère de l’agriculture à Nanisana, là où il y avait le Parc. Qui l’a vendu ?

    Répondre

    • 5 septembre à 10:33 | Vohitra (#7654) répond à sarah

      Si je ne me trompe, c’est le régime du laitier qui avait cédé le parc de Nanisana, tout près du service de l’Agriculture et du Génie Rural, et qui jouxte l’actuel Ambassade de Chine

  • 5 septembre à 10:18 | nez_gros (#10715)

    eh vous là !Arena R et Fanambinantsoa ont été -ils aussi arrêtés ? pourquoi pas d’article aujourd’hui ?

    Répondre

  • 5 septembre à 18:34 | titynana (#10701)

    tsara

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS