Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 janvier 2019
Antananarivo | 16h49
 

Politique

Présidentielle 2018

Semaine décisive et hautement politique

lundi 7 janvier | Arena R.

Semaine décisive ! Celle-ci l’est en long et en large. Après des semaines d’attente, les résultats officiels du scrutin du 19 décembre seront proclamés cette semaine, plus précisément ce mardi 8 janvier à 15h au bureau de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy. Relance d’un véritable changement dans le pays ou nouvelle crise politique, tout dépendra des résultats proclamés et des décisions prises par la HCC présidée par le juriste Jean-Eric Rakotoarisoa.

En attendant, la semaine débute avec la cérémonie de présentation de vœux du président de la République par intérim, Rivo Rakotovao au palais d’État d’Iavoloha. Il s’agit avant tout d’une fête, d’un banquet pantagruélique, mais il ne peut que se dérouler sur un fond purement politique. Corps constitués et corps diplomatiques seront, entre autres, au rendez-vous, non pour faire seulement leur adieu au chef de l’État qui cédera son poste au nouveau président élu dans les jours ou semaines à venir, mais pour renforcer leur soutien et coopération avec l’État Malgache. La présence des deux finalistes de la présidentielle, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina reste toutefois encore en suspens.

Dans l’après-midi, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), entendent apporter un compte-rendu par rapport au scrutin du 19 décembre sur lequel la HCC statuera demain. Dans l’exposé de motifs de la rencontre avec la presse, le service communication de la Ceni une explication sur les procédures adoptées par cette commission pour assurer la tenue de l’élection.

Avec tous les événements politiques de ces prochaines 48 heures, les éventuelles réactions des manifestants sur la place du 13 qui mai qui dénoncent des fraudes électorales lors l’élection présidentielle seront à suivre de près. Samedi dernier, les forces de l’ordre ont de nouveau interdit l’accès des partisans de Ravalomanana au Parvis de l’hôtel de ville à Analakely. Une fois de plus le gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser la foule, et des arrestations ont eu lieu. Le préfet d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo ne fléchit pas et maintient l’interdiction de manifestation qu’il a émise depuis quelques jours.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 09:29 | Isandra (#7070)

    C’est bien si la CÉNI réplique toutes ces affirmations mensongères gratuites contre elle que les K25 ont répondues pendant quelques jours pour demontrer aux fanatiques hypnotisés l’exisgence des fraudes massives. En effet, on ne peut laisser ce genre d’affirmations sans démentir.

    On ne peut pas faire éclater la vérité avec les mensonges et la mauvaise foi. Non, MR le Président FJKM ?

    • 7 janvier à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Répandues à la place de répondues, existence au lieu d’exisgence.

      Dernière infos, les locaux du groupe RLM ont été incendiés. Accident ou acte criminel ? Les résultats des enquêtes nous la répondront,...

      Mais, en attendant, certains ZD se permettent de designer les coupables imaginaires comme d’hab les fozas,...

    • 7 janvier à 13:45 | punchline (#9673) répond à Isandra

      en tant que GRAND CONSTITUTIONNALISTE, je constate :
      HCC a validé le coup d’etat de 2009,
      HCC a validé l’empêchement de ZAFY, et la prise de pouvoir de RATSIRAHONANA
      HCC a validé l’autoproclammation de 2002
      En mai 2018 , au lieu de juger, le HCC a fait un acte politique en mettant fin au fonction du PM, en imposant un type consensuel de PM, etc...les Juges de HCC sont non seulement incompetent, petit, ET SURTOUT VENDU, il decide suivant le vent.

      D’ailleurs à Mada, chaque president a son HCC, on change chaque mandat présidentiel.

      RENVERSONS LA TABLE, nous voulons une transition globale, et juste

    • 7 janvier à 15:26 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      inandra a ! t’as raison. la CENI était loyale (envers qui ? c’est la question). Les faits prouvés : Des bulletins uniques qui ne comportent pas de N° de série (exigé par la loi électorale), des faux PV raturés, des signatures ou empruntes digitales identiques sur plusieurs bulletins uniques, c’est plutôt la CENI qui a été hypnotisée (toi aussi d’ailleurs) , n’a rien remarqué ni constaté et tout cela ne l’empêche pas de continuer à compter et sortir tranquillement des résultats erronés. Est-ce que la CENI va nier l’existence de ces faits par exemple ?

    • 7 janvier à 15:53 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Ra Neutre

      Bonjour !

      Est-ce que la CENI va nier l’existence de ces faits par exemple ?

      Comment vous dire ça ! Très diplomatiquement on va dire que les temps sont durs, ils ont envie de partir en vacances rapidement, (se) dépenser un peu ou à la folie. Mais ! Parce que il y a un mais qui les conduit à faire une déclaration aujourd’hui, en temps normal partout dans ce bas Monde il n’y a pas lieu de se justifier n’est ce pas ? Sauf si on a Bien Fait son Travail $$$$$ ( c’est Ironique ) .

    • 7 janvier à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-neutre,

      Est ce que toutes ces anomalies que vous avez citées, sont-elles avérées ?

      Nous attendons les décisions de la HCC pour les savoir, car seule elle qui est capable ayant la compétence d’y trancher, ni K25, ni les moutons de 13 mai, encore moins le FJKM ne peut prétendre détenteur de la vérité.

    • 7 janvier à 17:23 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Isandra

      punchline (#9673) bonsoir.
      .......................je constate :
      HCC a validé le coup d’etat de 2009,
      HCC a validé l’empêchement de ZAFY, et la prise de pouvoir de RATSIRAHONANA
      HCC a validé l’autoproclammation de 2002
      En mai 2018 , au lieu de juger, le HCC a fait un acte politique....................
      votre "constat" s avere etre un joli capharnaum se trouvant dans le zoo derriere le grand bazar de la cour des miracles : des boeufs qui s accouplent avec une licorne, des cadavres de dinosaures, des insectes et des gnomes jouant aux echecs
      en tant que GRAND CONSTITUTIONNALISTE.............
      .............RENVERSONS LA TABLE, nous voulons une transition globale, et juste
      GRAND PARADOXE ANTICONSTITUTIONNEL
      revisez votre droit constitutionnel 1ere année droit

  • 7 janvier à 09:29 | canal baobab 13 (#10489)

    J’espère ke tous les braves malgaches emprisonnés par ces romains, negres,de la ligue catho sont identifiés pour être soutenus et le jour venus récompensés dedomages bref...J’espère ke les manifestants proprio d1 portable et pro ravalo font tourner les portables au plus pauvres pro Ravalo... .
    Le bi national Rajoelina est un traître et un handicap pour le dvlpt éco soc de la France...et Madagascar.
    On les aura.

    • 7 janvier à 10:56 | betoko (#413) répond à canal baobab 13

      Quoi des pauvres malgaches emprisonnées par des romains ? Qui sont ces romains ? Et est ce que tu as une pensée même petite à ceux dont Marc Ravalomanana avait emprisonné sans jugement et que certains ont péri ?
      Continue à haïr et à dénigrer le futur président de Madagascar ,comme cela tu vas vivre longtemps On dirait qu’il (Andry Rajoelina ) t’empeche de vivre et de dormir Pov de toi j’allais dire pov k

    • 7 janvier à 11:03 | Maestro (#7313) répond à canal baobab 13

      @ Betoko

      Continue à haïr et à dénigrer le futur président de Madagascar ,comme cela tu vas vivre longtemps On dirait qu’il (Ravalomanana ) t’a empêché, t’empeche et t’empêrchera de vivre et de dormir Pov de toi j’allais dire pov k.

      Valable pour toi aussi même je dirai que ce qui traduit ta pensée profonde. Désolé j’écoute beaucoup les criminels donc je sais de quoi je parle.

    • 7 janvier à 11:17 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à canal baobab 13

      canal baobab 13 (#10489)
      avé baobab marseillais,
      tu veux parler des romains marcus quintilius epinedecactus et sextus lucius fleurdecactus ou de gracchus cetinconsensus et tullius detritus qui ont emprisonné obelix dans asterix chez les bretons ? faut etre précis et concis quand on parle de choses sérieuses, on parle de haute politique là

    • 7 janvier à 17:16 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Betoko
      Le disk jokey Rajoelina c’est un romain.-
      Il a la ligue catholique avec lui...
      Tu n’as aucune culture historik.
      Ou alors tu dois lire de la vulgarisation genre max gallo.Tu connais peut etre celui là d historien de mes 2 bref.
      La ligue catholique sous Catherine de Médicis elle,cette ligue catho, elle vire son fils de roi à un moment tu vois... .
      Capici ?
      IL avait trop de mignons ce roi😊..incapable de faire un descendant.
      Bon bref bosse l histoire et si tu veux reviens voir bibi.
      Rajoelina le père Pedro cette folie de gestion des hommes et...de l espace c’est romain tout ça.-

  • 7 janvier à 09:56 | Isambilo (#4541)

    Et si cet organisme commençait par réparer un peu le trottoir ?

    • 7 janvier à 10:17 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Isambilo

      Isambilo (#4541), bonjour
      la hcc est plutôt une Institution de la République qu’un organisme

    • 7 janvier à 17:38 | KARIBO (#7602) répond à Isambilo

      Bonjour a tous , cet organisme est-il habilité à faire ce travail ?
      D’ autre part je ne vois pas ce qu’ il y a de hautement politique ? nous n’ avons aucun parti en présence, conservateurs, républicains, gauche ou droite, protestant ou catholiques ?
      Juste deux individus sans programme franchement établi , une navigation à vue, au gré du vent et des cyclones , ne présage pas de jours à venir des plus radieux .
      Et ça se fête ?

    • 7 janvier à 18:18 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Isambilo

      KARIBO (#7602), bonsoir
      Bonjour a tous , cet organisme est-il habilité à faire ce travail ?
      ..............
      Constitution de la IVe République. Article 40.Les institutions de l’État sont :- le président de la République et le Gouvernement ;- l’Assemblée nationale et le Sénat ;- la Haute Cour Constitutionnelle.
      . Article 116.Outre les questions qui lui sont renvoyées par d’autres articles de la Constitution, la HauteCour constitutionnelle, dans les conditions fixées par une loi organique :......../.........../.........//
      5° proclame le résultat officiel des élections présidentielles, législatives et des consultations par référendum

  • 7 janvier à 10:11 | canal baobab 13 (#10489)

    Hé Dago😊
    Bongo en vacances chez le gros Momo maroko reverra peut être jamais ses palais
    C’est pas bon pour le disk jokey à sarkosi ca..
    Va falloir serrer les rangs la francafrik..comme à la cgt😊
    À prononcer comme dans le sketchs des inconnus ki m’ont fait trop marrer😊

  • 7 janvier à 10:14 | métisse (#10471)

    Bonjour à tous. Je reviens d’une escapade au pays, 20 jours, ça passe tellement vite. Dur, dur de retrouver la réalité, je reprends le travail ce matin. J’ai plein de souvenirs dans la tête, j’en parlerai une autre fois, faute de temps. J’aimerais juste rendre hommage au courage de ce peuple, le mien, même si certains d’entre vous ne m’accepteront jamais. Il manque de tout et pourtant, il garde toujours ce sourire qui fait chaud au cœur. Je n’oublierai pas de sitôt ces enfants de Tuléar qui nous suivaient dans la rue pour nous souhaiter la bienvenue ; il y en a un qui m’avait prise par la main alors qu’il ne me connaissait même pas. Cette petite main innocente, ce visage poussiéreux avec au milieu ces yeux où luisait cette confiance, mon dieu, j’en suis encore toute retournée. Et j ’ai encore les larmes aux yeux en repensant à cette famille d’un village perdu, à 100 km de Tana (je m’en veux, mais je m’en veux de ne pas me rappeler le nom, zana, tu me diras) qui a tenu à partager avec le groupe son repas. Il n’ y avait que du riz rouge avec des brèdes, mais c’était offert avec tellement d’amour que ça a été le meilleur repas que j’ai fait sur mon île de cœur. Dommage qu’on n’ait pas pu sortit le soir à Tana, pour découvrir un pays, rien ne vaut une promenade la nuit.
    Ne m’en voulez pas si je reviens au racisme latent qui pollue ce site (malgré les dénégations outragées de Lysnorine). Cette hostilité que mon frère et moi recevons, chaque fois, comme un coup de poing en pleine figure, j’ai l’impression qu’ elle est surtout le fait d’une certaine bourgeoisie tananarivienne. Je ne l’ai pas ressentie dans la campagne reculée de Tana, ni sur la côte. La preuve, ce sont les gens qui écrivent ici, qui ont forcément les moyens, qui entretiennent ce sentiment xénophobe qui me hérisse toujours les poils. Heureusement qu’il y a des gens de bonne volonté qui me font oublier aussitôt que je ne suis pas forcément la bienvenue parmi vous. Tant pis.
    Zana, j’ai essayé de te joindre hier soi. Je voulais juste te dire que j’ai lu le portrait que tu as dressé des trois candidats à l’élection malgache. Un portrait au vitriol, t’as beaucoup de talent, tu sais. A chaque personnage, papa me disait, c’est exactement ça. Il te l’a dit, d’ailleurs. J’ai vu aussi ta réponse aux deux intervenants qui comparaient les colonisations anglaise et française. Bravo pour ta réponse, je n’aurai pas fait mieux. J’ai fréquenté un Chilien (d’origine amérindienne) à une époque, je me rappelle à la lecture de ton texte la haine qu’il vouait aux Espagnols qu’il accusait de crimes contre l’humanité. Un sentiment largement partagé par la communauté sud –américaine que j’ai bien connue. Comme tu dis, la colonisation a été un fléau, et dire qu’une colonisation a été meilleure qu’une autre est stupide.
    J’en profite pour donner des nouvelles de mon frère. Il a un contrat de 2 ans renouvelable du côté de Tuléar. Zana m’a conseillé de ne pas donner le nom exact e la ville (pour moi, c’est plutôt un bourg), il part normalement début mars.
    Bonne année à tous, un coucou particulier à Elena. J’ai bien aimé la réponse que vous avez faite à zana dans le fameux portrait. J’adore votre recul, votre humour décalé, j’en ai eu un échantillon dans un échange que vous avez eu hier. Et à Liliquilit qu’on voit trop rarement. D’ailleurs, la gent féminine est pratiquement absente des débats ici, faut-il croire que la politique de son pays ne l’ intéresse pas plus que ça ? .Veloma.

    • 7 janvier à 10:35 | vatomena (#8391) répond à métisse

      Vous énoncez une évidence ,métisse .Les pauvres ont souvent plus de coeur que les riches et les puissants . Ils savent que sans solidarité ils peuvent disparaitre . Ils n’ont rien . Ils n’ont rien à défendre . Tandis que les riches ,les puissants ont tout à défendre ,à commencer par leurs privilèges .

    • 7 janvier à 10:52 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à métisse

      métisse (#10471), mes hommages et bonjour
      ..............J’aimerais juste rendre hommage au courage de ce peuple, le mien, même si certains d’entre vous ne m’accepteront jamais........
      ………………
      La malgachitude (je ne sais pas si Ny Maha-malagasy peut être traduit par ce barbarisme mais tant pis) n’est subordonnée à aucune autorisation – ou acceptation- de la part de quiconque, que ce soit écrite ou verbale ou même tacite

    • 7 janvier à 11:08 | rayyol (#110) répond à métisse

      Un petit sourire Le petit a l aeroport combien D ariary le cadeau de nouvelle annee ah ah

    • 7 janvier à 13:09 | elena (#3066) répond à métisse

      Bonjour Métisse,
      Merci pour vos mots gentils.
      Je suis heureuse que vous ayez pu faire ce voyage.
      En octobre, ça a été mon grand "tour"dans le sud, pistes boueuses, ensablées...3700 km dans les roues et j’ai été gavée de baobabs, je ne pensais pas qu’il y en avait autant dans le Sud Ouest et de toutes sortes. Et je ne me lasse pas de découvrir mon pays.
      Et la pauvreté partout...
      Il y avait beaucoup de voix féminines, il y a quelques années de ça, dès que la tribune de Madagascar Tribune s’est ouverte en 2009. A l’époque c’était le coup d’état,la transition, l’état de non droit, c’était explosif.
      Mais 10 ans ont passé....
      Et quand on revoit un Rajoël revenir la bouche en cœur : on est un peu dégoûté !
      Portez vous bien !

    • 7 janvier à 14:24 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à métisse

      Mes hommages madame elena de troye
      Cette nouvelle semaine vous a rendu mélancolique on dirait. vous êtes devenue nostalgique du temps où (vous) les résistantes étaient nombreuses à lever leurs voix contre coup d’état, transition et état de non droit, et maintenant il n y a plus que vous.
      victor hugo a écrit un pamphlet spécialement pour vous dans le Châtiments (1853) (une œuvre prémonitoire comme qui dirait ! hihihihi) « Si l’on n’est plus que mille, eh ! bien, j’en suis ! Si même Ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla ; S’il en demeure dix, je serai le dixième ; Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! » c est joli et patriotique non ?

    • 7 janvier à 14:39 | elena (#3066) répond à métisse

      Hélas, ce n’est plus de mon âge, lesabotsy !
      Les Héroïnes sont fatiguées.

      Encore un petit clin d’œil cinématographique ! Vous êtes plus lettres classiques que moi.

    • 7 janvier à 20:19 | kozobe (#7754) répond à métisse

      Bsr Métisse,
      Du fond du cœur, merci pour ce vibrant témoignage.
      Cordialement

  • 7 janvier à 10:39 | canal baobab 13 (#10489)

    Tu écris bien Metisse...c’est agreable de te lire☺
    C’est rare pour un gaulois d’aimer lire...on avait,on a cela en commun avec les africains :la tradition orale.
    Mais nous frappions une monaie avant les romains😉
    Après oui la colonisation était est criminelle mais mettre dans le même sac Clemenceau et fery début 20s en ce ki concerne la vision francaise c’est faire l’autruche.
    Je connais des autruches depuis mon ier voyage en Namibie.
    Ex colonie allemande...ier génocide des Hereros.
    J’ai accompagner un afrikaner ’messager of the court’ dans son secteur Namibien.il a choisi la nationalité Namibienne en 90 à la fin de l Apartheid.
    Les Afrikaners c’est l Apartheid..souvent des descendants hollandais...et pas mal de François car 10-15p/c de huguenots français... .
    À côté le Bostwana...une monaie plus forte ke le franc jusqu’en 2002...zéro corruption...je laissais ma moto non gardee ou ke je sois quand je m oubliais ici ou là... .
    Bref je voulais juste te dire kil y a bien un facteur aggravant dans la colonisation :la religion.
    Et je suis baptisé.
    À gimel les cascades😉
    Mais la religion catho est une plaie un état de droit.
    Et la France jacobine est romaine dans son code pénal.
    Bref au plaisir de te lire Métisse
    Le vouvoeiment tue bcp de choses alors je te prie de m’excuser si ça t’embetes mais j’espère ke non☺
    Bonne journée Métisse !

  • 7 janvier à 10:43 | Isambilo (#4541)

    lesabotsipiarakandro,
    Organisme ou institution, ça ne change rien à l’état du trottoir. Et quand on passe dessus chaque jour ouvrable sans réagir, il faut revoir ses prétentions.

    • 7 janvier à 10:57 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Isambilo

      Isambilo (#4541)
      ..................Organisme ou institution, ça ne change rien à l’état du trottoir. Et quand on passe dessus chaque jour ouvrable sans réagir, il faut revoir ses prétentions...............
      il se pourrait que l’entretien du trottoir ne relève pas de ses compétences. on n sait jamais. n est ce pas ?

  • 7 janvier à 11:22 | rayyol (#110)

    FJKM prone la verite laquelle verite Celle qui leur plait Ou la vraie verite
    Faudrait se faire une idee A ce rythme aussi bien dire que Ceni et Hcc sont des menteurs Et comment le prouver vous Vraiment drôle ces Malgaches

    • 7 janvier à 11:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Quand l eglise s en mele (ou se mele)

  • 7 janvier à 11:25 | rayyol (#110)

    Et lon se demande d ou viennent les guerres

  • 7 janvier à 11:27 | rayyol (#110)

    Un rien reconforte Ravalo Quand on est desesperer

  • 7 janvier à 11:30 | rakotobe (#7825)

    Faux suspens

    On voit mal la HCC aller à l’encontre des conclusions de la CI quand on sait que l’aide internationale fait vivre des milliers de fonctionnaires étrangers mais aussi NATIONAUX
    La réalité est tout autre : à Madagascar comme en Afrique, comme au temps des autocraties et des dictatures du passé, l’idée persiste toujours chez nos élites politiques que le peuple ne choisit pas ses dirigeants. Ce sont les maîtres du Pouvoir qui se choisissent eux-mêmes et qui imposent aux peuples leurs dirigeants. La victoire et la défaite électorale doivent donc être décidées par les partis politiques et non par les peuples parce que les PEUPLES EN SONT LES INSTRUMENTS

  • 7 janvier à 11:37 | canal baobab 13 (#10489)

    Lesabotsipiarakandro😊
    Je suis pas marseillais un peu de respect 😊
    Après bon je pas détester les Marseillais...Un jour j’étais avec mon 750 assez bruyant dans une rue de Lusaka ou j avais rendez vous pour manger petite friture d1 amie Zambienne et j entends oh l auvergnat oh t’es l auvergnat toi...
    2 marseillais qui m’avait vu...A mada ou à la bourse aux minéraux de Marseille bref...
    Ils connaissaient mada bien sur...pro ratsiraka et pas moi mais bon des braves.
    Un m’a prêté du fric car ça faisait 6 mois je trainais en afrik australe c’est tellment beau..il est venu me voir en Auvergne.
    1 mec bien...Un nom romain mais comme je les aime. loyal.honnête.
    Un défaut...Un jour je vois le chef de la police de Lusaka ki avait la seule grosse moto d’la ville arrivée ou je dormais parfois...Un bon flic et bon motard...il me dit en anglais le mec sans casque sur ton Yamaha c’est ki et arrive son pot ki avec l’accent lui dit
    Capitaine à Marseille on a une loi pas de casque😊
    Veridik
    Bon mon casque c’était un bol en cuir déjà et bref j’ai calmé l affaire car il faisait 120kg le chef flic de Lusaka et un bon mec.

    • 7 janvier à 11:46 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à canal baobab 13

      non mais c est le 13 qui me fait dire ça.
      mais dis moi c est qui les romains qui t ont fait du mal : marcus cubitus et son copain caius marchéaupus le centurion de babaorum ou bien flavius pleindastus et encorutilfaluquejelesus le prefet de massilia ? on va les massacrer par toutatis

  • 7 janvier à 11:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    "Semaine décisive", je ne vois pas l’ intérêt de prolonger le secret de polichinelle , quand 90% de la population sait que les jeux sont faits depuis longtemps .
    Cela ne peut que simuler un semblant de crédibilité, et faire valoir , la continuité du piège à kon .
    De toutes façons contrairement a celui choisi, son rival ne fera pas de coup d ’état , la différence est juste là , alors parler de crise , mieux la faire porter au malheureux candidat, qui n’ a pas su tricher autant que son rival, n’ est que "juste" punition n ’est-ce pas ?
    En prime : mérite de porter la misère qui attend le Peuple dans sa majorité , l’ incompétence et dérive de l’ heureux zélu , est un bouc émissaire tout trouvé pour justifier l’ injustifiable .
    Quant aux banquets , l’ Etat des caisses ne peut que les justifier le paraitre et faire valoir ont encore de beaux jours devant eux, un patrimoine que les enfants vont être heureux d’ hériter ...

    • 7 janvier à 16:00 | Anton (#8594) répond à Jipo

      Arrête ton cinéma et tes élucubrations (élaborées bien difficilement et sans portées réelles) tes théories fumeuses, ta parano et reviens à la réalité, pauvre schnock !
      Rengorge ton fiel et arrête de donner le spectacle d’un inopérant impuissant, aux capacités cognitives réduites à ses expressions les plus simples (simplistes serait plus juste)...
      Parce qu’à part babiller, jacasser, te répéter, t’es pas bon à grand chose encore moins, et surtout, à étayer tes dires ; sérieusement il y va de ta santé mentale ...sauf à ’ressembler’ à bao bao13 et ses délires !

  • 7 janvier à 12:02 | canal baobab 13 (#10489)

    😊j’ai oublié la plupart des Astérix et Obélix...j’ai 53 ans..la dernière fois j en ai lu un,c’est à l asile le plus vieux de France dans les gorges du chavanon d’la Dordogne qu’on voit bien de la Banne d Ordanche ou mon gîte tronne.
    Spolié mon gîte
    Le chalet en dessous aussi
    Bref c était Astérix chez les pics..en Écosse qoui.
    Mon un pays de coeur.Un ami Scot tu peux lui confier un sac 10ans.9 pour être précis.pas lui écrire pas un mail et quand tu y retournes il rigole et hello François☺
    Bref je crachais les médocs jetais pas encore pike mais nul cet album.
    Après sur Twiter mon tweet épinglé faisait référence à Obélix lorsqu’il dit’ c’est pas un étranger de chez nous’😉
    Référence à Ménard Robert.
    Après je sais qu’ Astérix en corse faisait rire mon grand amour un peu bretonne aussi...et vietnamiene😊

  • 7 janvier à 12:29 | Sir Sherlock (#10552)

    Mahamenatra ihany kosa ange leretsy raha i mpanjakan’i HAT izay namorona ny repoblika faha-4 no tsy lany e !

    Hitako rariny mihintsy ireny ezaka fangalarambato tetsy sy teroa ireny.

    Ambarao sy ampahafantaro anay ry HCC ilay valin’ny fikirizana natao a !

    • 7 janvier à 14:24 | Ibalitakely (#9342) répond à Sir Sherlock

      Izaho dia miombo-kevitra tantraka amin’ny 10552 [5 janvier à 09:02 « Sir Sherlock (#10552) répond à vohitsara ^ Arabaina sahady izany ny MAPAR sy ny CENI fa tojo amin’ny tanjona notratrariny.
      “Ilay resy kosa anefa tsy tokony hiogahoga toy ny adala eraky ny vazantany”.
      Ay ve manerana ny vazantany mihintsy ny akon’ny fangatahana ataon’ny TIM e ? maheno azy daholo nge izany ny rehetra e, misy dikany ihany izany ilay fiogaogana satria raha tsy izany io tsy nisy niraharaha.
      Miharahaba manokana ireo mpanao bizina a, @zao fandresena hazonareo izao, tsy hadino koa ianareo mpanao kolikoly, ireo zanaka manampahefana sy ireo malagasy mankatoa ny gaboraraka.
      Homba anareo hatrany anie ny mpitandro ny filaminana.] ».
      -  Fa iza amin’ireo tena « mpitàna lakile » rehatra eto @ firenena moa izao no tsy efa voavidim-poza ?? Na ny Carnivores Engloutissant Notre Indépendance aza vorona mbola amam-bolony no atolony ny HCC. Jereo fa raha vao resa-bola tamin’ireny « débats du 1° & 2° tour » ireny dia kenda foana André RAJOËL.
      *- Fa iny fifidianana filoha, prezidà mantsy e, iny dia tsy tambo nafenina ny tsy fahaiza-mifidin’ny Malagasy [ampy taona !!], FA DIA AVERIKO ETON Y EFA VOALAZAKO MATETIKA TETO HOE NY FIFIDIANANA DEPIOTE – BE’NY TANANA – MPANOLONTSAINA MONISIPALY & NY OLOM-BOAFIDY REHETRA no tokony ho tanterahin’ny vahoaka soa aman-tsara antsakany & andavany. Tsy izao milaza azy ho mahaleo tena na indépendant mpivadika palitao rehetra izao (Joany élita aho hoe sns) no apetraka ao Tsimbazaza ohatra.

    • 7 janvier à 14:32 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Sir Sherlock

      LOrd Sherlock (#10552),
      dia inona indray no hirahiranao raha sanatrian izany notahian andriamanitra ka i dadanareo mpanjakan’ny monopoly izay namorona ny map menaces arrestations prisons no nahazo 55% ?

    • 7 janvier à 22:17 | Sir Sherlock (#10552) répond à Sir Sherlock

      Lesabotsy oh !
      Dia tena izany tokoa ve no hitranga ?
      Sarotra ny hino fotsiny ihany an’izany a, ezaka azo notsapain-tanana tokoa raha ny an’i MAPAR tamin’ity indray mitoraka ity, mendri-piderana mihintsy ilay asa goavana, rariny raha nahazo 100% tany @ bv bedebe, tena mamin’ireo vahoaka mbola velon’aina sy ireo Efa lasa-ko razana eny hatramin’ny dahalo aza.
      Nomen’ny “vahoaka”sy ny “CENI” anareo re ny fitondrana ka raiso e !
      Efa tsy i monopoly sy i mpana-gadra intsony ny ho eo fa i Anjely Rajoely, ilay mpangoraka ny madinika sy namana akaikin’ireo pakistané.
      Hiadana sy ho finaritra tokoa isika atsy ho atsy

  • 7 janvier à 13:16 | ravel (#4625)

    On soupçonne , ce rapport de La Ceni sur le déroulement du scrutin, quelques heures avant le verdict , ils se permettent de tout ces hommes de Ceni !!!!! Ils arrêtent avec des tergiversations les confrontations et vérifications , et ceci lorsqu’il n’y avait pas ni empêchement matériel ni temporel et maintenant vont-ils empêcher l’apparition de la vérité ? Avec ce rapport de dernière heures

    • 7 janvier à 13:40 | Jipo (#4988) répond à ravel

      Vous ne voyez pas que c’ est du spectacle, il feigne jouer l’ intrigue, que tout le monde connait déjà, au point que l’ élu prépare déjà son investiture .
      Si tel n’ était pas le cas, l’ adversaire ferait de meme ?

  • 7 janvier à 13:55 | Jipo (#4988)

    Allons allons, je n’ ai pas dit : zazakely de la patria 😉 .
    https://youtu.be/sT8vuuxuYVA

  • 7 janvier à 15:18 | Jipo (#4988)

    Que ceux que la souveraineté dérangent : zappent immédiatement ce dialogue de fach🤔, & passent leur chemin , j’ insiste !
    Sans avoir besoin de rajouter que ce n’ est que ce que l’ on peut souhaiter à nos compatriotes Malagasy , juste une question, comme l’ inéluctable crise qui nous pend au nez : quand ?
    https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/invite-de-michel-collon-etienne-80020
    Remerciant au passage MT pour ces possibilités .

    • 7 janvier à 15:40 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Jipo

      Mister Zippo (#4988) bonjour,
      sans pour autant remettre en cause la mondialisation, j ai rien contre la délocalisation de vos entreprises vers d’autres "cieux" plus cléments ! mais la je me demande vraiment s il faut vraiment que vous délocalisiez vos "débats politiques" tels que soral dieudo ménard melenchon & cie jusqu à chez nous la ? je ne prétends pas etre plus anglican que l archeveque de canterbury mais bon. ou bien c est ça la françafrique chere à certains ? bonne continuation quand meme..

  • 7 janvier à 15:34 | kartell (#8302)

    Semaine décisive surtout pour 25 qui voit filer entre ses doigts, toute possibilité de se refaire une santé financière, seule motivation à sa participation hélitreuillée à cette élection entre revanchards...
    13, lui doit être en train de peaufiner son investiture orange en s’informant discrètement sur les personnalités étrangères qui pourraient être susceptibles d’y assister pour se donner une stature internationale qui lui avait tellement manqué dans ses habits de franc-tireur ....
    Pour ce qui concerne les locaux, pas de souci, en dehors du clan du perdant qui va perdre des plumes, tout ce qui compose le fin gratin de la capitale, on va jouer des coudes pour pouvoir être aux premiers rangs afin de montrer à tous, leurs indéfectibles soutiens ( de dernière minute ?) à ce président en qui ils croient capable de miracle voir même un peu plus !...
    D’autres sont déjà passés à la vitesse supérieure en spéculant abusivement sur les futurs investisseurs prêts à faire confiance à un président et surtout à son entourage pour refaire une santé acceptable au pays..
    Nous entrons visiblement dans une longue période de béatitude conforme à chaque lendemain d’élection, où l’on va jongler avec les millions comme s’il suffisait de changer de président pour changer la donne !...
    Faisant fi des expériences malheureuses du passé, on cogite déjà à savoir qui pourrait investir le plus en décernant d’avance le titre du meilleur ami, tout cela frise l’indécence et le nombrilisme mercantile ...
    À commencer ainsi la maison par le toit, on est en train de retomber dans nos précédentes ornières en voulant aller plus vite que la musique et surtout en imaginant qu’il suffisait de changer un pion majeur sur l’échiquier pour voir les aides dégouliner parce qu’on le vaut bien !...
    Les bruits de la fête vont avoir encore de beaux jours devant eux, moments délicieux où tous les rêves les plus fous seront permis, où la réconciliation nationale va être caressée par les vainqueurs mais honnie par les vaincus tandis que d’autres encore fantasment sur les puces promises aux sabots des zébus, sous les rires des dalaho ....
    Nous vivons une époque merveilleuse, la démocratie a de vrais morceaux d’insouciance et de rêve et c’est pour cela qu’on l’aime et qu’on en redemande !....

    • 7 janvier à 16:19 | betoko (#413) répond à kartell

      Autrement dit rien de nouveau sous le soleil ?
      Laissons le nouveau président travailler et on verra ,surtout ne lui faites pas un procès d’intention ou de se moquer de lui .
      Cela ne veut pas dire que je vais lui signer un chèque en blanc ,même pas un temps de grâce puisque selon lui tout est déjà prêt

    • 7 janvier à 18:28 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ betoko
      Oui, vous avez raison après cinq interminables années d’attente pour lui, tout doit être prêt mais pour la nation, nous verrons demain ?…..

  • 7 janvier à 16:53 | Jacques (#434)

    " Semaine décisive et hautement politique ", que nenni. La HCC n’est en train de faire bouillir aucune marmite, elle n’a pas le cran d’ourdir et de présenter un quelconque schéma susceptible de putréfier encore plus une atmosphère qui schlingue déjà. Elle fait partie de ces pions manipulés dès le début par la CI, il n’y aura donc aucun suspense quant à sa position pour l’ultime verdict. Le bac-3 sera bien le nouveau président de babakotoland.

    • 7 janvier à 17:25 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jacques

      Quel défaitisme Jacques... .
      Le Grand Charles était tout seul à Londres...et puis de 47 à 58 re-tout seul à Colombey... .
      Moi dans la famille il y a eu un poumarat Isidor ki a vidé un chargeur sur la Das reich au pounot à l’entrée de Tulle.
      Ah ils étaient pas contents les malgré nous.
      5 morts 10hs.
      Bon sont fumés là moitié de la troupe de l’armée secrète ce jour là...et dans un petit livre écrit par un général😉 Isidor raconte ke blessé il se traîne dans le ruisseau de la bonnette.
      Les FTP sauveront Isidor.Un russe l operera et il sera jamais décoré d ailleurs... .
      Bref Ravalo s’en fiche la CI...les hommes libres sont avec lui et Trump j’espère déjà.
      Ca te gêne ?

    • 7 janvier à 17:34 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jacques

      Oui😆 Isidor François nom complet
      Jamais décoré et le général parle d’injustice car il a pas megoté ’toto’
      C’était son surnom de guerre à Isidor😊toto réfractaire au STO écrit le général.
      Tu vois il était à l’armée secrète..et avec les FTP ça s’entendait pas bien voir pas du tout.
      Il y même eu un drame mais...
      Comme tu dois pas avoir eu de résistant dans ta famille pour être aussi défaitiste tu ne dois pas savoir.
      tu pourrais t abtenir car les gasy ont un

    • 7 janvier à 18:22 | betoko (#413) répond à Jacques

      Toujours la même litanie et Ra8 a t il son bac
      Rendez vous dans 5 ans ,on verra si Andry Rajoelina va réussir ou nob

  • 7 janvier à 17:16 | Jipo (#4988)

    @ lesabotsipiarakandro .
    Merci pour votre observation, je comprend bien votre surprise, mais juste deux choses :
    Est-ce que vous pouvez me citer depuis que je suis / ce site , une seule fois ou j’ ai parlé de Dieudonné ou Soral ou meme Le pen ? une seule fois ?
    La deuxième est que nous sommes certes loin de Madagascar, mais aussi dans un débat d’ idées, ce qui nous intéresse au demeurant tous et là l’ occasion nous est donnée de parler politique sans parti, ni gauche ni droite, un peu ce que nous offrent les challengers en attente d’ intronisation si je peux m’ exprimer ainsi , (nous n’ avons pas un choix gauche/droite, mais juste 1combat d’ ego .)
    Chacun son combat, le mien est de reprendre notre souveraineté au nom de la démocratie, quand d’ autre est de se débattre pour rester asservis, toujours au nom de la démocratie, (elle a les épaules larges) et si cette quête de liberté est : être facho ? alors oui & plutôt 2 X qu’ 1 !
    Aussi ce qui est dit dans cette video non seulement pourrait éveiller la curiosité de certains, mais ouvrir à des idées, voir dialogues, sur le sujet et mouvement qui pourrait très bien survenir à Madagascar, je n’ ai pas dit s’ en inspirer , bien que ...
    Chouard défini parfaitement la stigmatisation et médiatisation de quelqu’ un quand on n’ a rien à opposer à un argumentaire, on attaque son auteur, ce à quoi nous venons d’ assister récemment avec prise à témoins et division , l’ art de diviser pour exister .
    Je trouve ce débat particulièrement interessant et le je partage simplement , dans lequel je ne vois absolument rien de raciste, antisémite, haineux ou : " facho " terme de complaisance de trolls à court d’ arguments, en quête de reconnaissance ...
    Libre à chacun de se faire son opinion, ou pas, un choix qui nous reste encore : dans ce simulacre de "démocratie" , bien définie par l’ auteur .
    Maintenant chacun le sait, et ne m’ en suis jamais caché, je ne suis pas de gôche & exècre ces bourgeois/bohèmes "libérés" pour ne pas dire débridés, qui ont tout simplement coulé la France (mais ça c ’est HS je vous l’ accorde et ici on s ’en fout !)
    Un site n’ est-il pas au départ pour un débat d’ idées ? la possibilité que MT nous a rendu pour illustrer nos dires, comparer et échanger , prend ici toute sa raison d’ être et ne peux que l’ en remercier, ainsi que son auteur à l’ origine .
    De terminer une fois encore que ceux que cela n’ intéressent pas zappent tout simplement !
    Bonne continuation .

    • 7 janvier à 17:51 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Jipo

      mister zippo(#4988) bonsoir
      excusez moi, j ai pas pris la peine de lire la video du lien faute de temp. du coup je savais meme pas c est qui et qui les intervenants. sinon j ai suivi assez regulierement boris le lay et batdaf quand j avais le temps. salut les gens !

    • 7 janvier à 19:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je ne connais pas boris le lay ni bad taf que vous citez, mais je ne suis pas extrémiste, bien qu’ évoluant dans le milieu para, ou les embrayages et gays ne foisonnent pas, moins encore bousculent ...

  • 7 janvier à 17:36 | olivier2 (#9829)

    La CI..ou "Communauté International" en voudrait donc à Jacques, et manipulerait la HCC pour imposer TGV..
    C’est - peut être - oublier rapidement tous les gens qui ont voté pour Andry sur les côtes, et qui n’ont pas vu de fraudes..
    si si ca existe ...j’en connais un paquet..sans cracher dans la soupe !

    Si Jacques le dit c’est qu’il doit être bien informé..
    Remarquez que l’information dépend souvent de là ou on se trouve ( sur le terrain ?), et des médias que l’on consulte..

    Toujours est il que je vois proliférer les chinois dans tous les bleds paumés de Madagascar..ici à faire du concombre de mer..là bas à débarquer les langoustes sur une plage à l’abris des regards..un peu plus loin à acheter les zébus ( qu’ils soient volés ou non !) ou les poissons..
    A l’est, à faire de l’or "informel"...du "cristal"...voire même de la vanille..dans un INFORMEL ( notez bien ce terme) assez déroutant...devenu ENDEMIQUE, avec la complicité de tellement de monde que le pauvre Dan be pourrait en faire une attaque ! ( il n’y a ni or ni BDR dans la soupe que bobonne me sert, cher Dan Be..)
    Pour le BDR, c’est tellement une évidence...autant zapper..

    100 000 chinois à mada ?..probablement plus..
    en tout cas je les vois partout, dans les villes, les villages et en brousse...car oui, je VAIS EN BROUSSE régulièrement..
    Ils sont là, torse nu, à jouer aux cartes ou aux dominos avec quelques broussards du coin...en attendant les livraisons dans leur cabane en tôles..
    Sont forts ces chinois !

    Décidément la ci et la francafrik sont tellement NULS qu’ils ont ENFANTé la chinafrik à Mada..

    Tellement BETES ces "ci" ou autres " francafrikains", qu’ils ont permis l’émergence de HVM qui lui même a dressé un pont d’or aux chinois..enfin...disons qu’il ne payerons pas leurs dettes le moment venu !..ces chers patriotes HVM..pour la plupart convertis au Tim...
    Un bon Chrétien se doit de pardonner non ?
     :)

    Sans parlé de Kraoma vendu aux russes..
    ARF...

    Cerise sur le gâteau, Ra8 est allé s’associé avec tous les députés HVM ( dont certains que je connais) pour nous faire croire qu’il allait être moins mafieux qu’Andry le bac-12 honni de tous..

    Le problème , Cher Jacques, c’est que votre chevalier n’est pas blanc, et que dénigrer outrageusement le camps adverse , en s’exonérant d’être soit même vertueux, ca se voit..

    Mais rassurez vous..

    Au premier pet de travers d"andre Joel, je serai à vos côté pour casser du sucre..

    Il faut dire qu’on ne met pas sucre dans la soupe alors ça va..

    Bien à vous.

     :)

    • 7 janvier à 17:51 | canal baobab 13 (#10489) répond à olivier2

      Les côtes malgaches c’est électorat des gouverneurs parisiens jacobins romains car ils n’ont aucune éducation aucune force pour apprendre qoui que ce soit d ailleurs.
      Diego à part bien sur... .
      Au moins les belges formaient des instituteurs les parisiens a part des gouverneurs et leurs clikes ripoux des villes... .
      Bef
      Le match c’est les hauts plateaux.comme partout la delivrance vient toujours des hauts plateaux et des forêts.

    • 7 janvier à 19:00 | kartell (#8302) répond à olivier2

      les chinois sont entrés dans la bergerie après y avoir été invités, aujourd’hui, difficile de dire combien ils sont et le mouvement invasif semble prendre la vitesse supérieure, il faut dire qu’à chaque nouveau contrat, de nouvelles têtes pointent leurs nez pour se dissoudre dans la brousse profonde entre zébus et dahalo…
      Avec le nouveau programme concocté à la sauce orange, le tout mines risque de devenir un eldorado pour eux d’autant qu’avec la " route de la soie", il va falloir agrandir un peu plus la porte….
      "L’aide" chinoise est en passe à devenir un "secours populaire"au risque d’un rejet des populations à se voir spolier et polluer devant leurs yeux….
      Gageons que le sémillant président aura la sage intuition de ne pas ajouter de la misère au pillage, mais aujourd’hui toute anticipation n’est pas d’actualité, le bling-bling de l’investiture est prioritaire puisqu’il préoccupe tout le petit microcosme de la capitale qui bizarrement vient de s’élargir ….
      Une interrogation : mousseux ou champagne ?.

    • 7 janvier à 21:18 | Jacques (#434) répond à olivier2

      @olivier2 (#9829),

      C’est mon analyse de la situation, Monsieur olivier2 (#9829). Vous n’y convergez pas, c’est votre droit le plus strict. Je dis bien "analyse" ou "bien point de vue" (si vous voulez) qui pouvait, comme vous le faites (avec dérision, dommage !), être réfuté par un tiers.

      Pour le reste de vos commentaires, comme cette "prolifération" de chinois etc..., c’est une affaire qui ne me concerne pas. Le bac-3 en fera ce qu’il veut.

  • 7 janvier à 17:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et si la HCC invalidait l’élection présidentielle de 2018, quelles seraient bien les réactions de la CI et Rajoelina et ses alliés, essentiellement sous l’angle strictement juridique ?

    J’ai évoqué avant hier que si j’étais procureur malgache, je saisirais la justice, un, pour avoir la vérité sur la véritable nationalité du candidat Rajoelina et pourquoi pas celles des autres candidats aussi et deux, pour savoir les provenances des ces millions millions d’argents qui ont été déversés dans le pays.

    Les uns et les autres peuvent toujours se défendre en plaidant l’gnorance, absence des lois encadrant les processus, ce qui est vrai, mais il y a bien quelque part, dans les lois malgache des articles qui évoquent les nationalités des candidats, Ravalomanana a justement organisé un référendum sur le sujet....des articles sur les élections.....cela m’étonnerait beaucoup que les lois autoriseraient, d’une manière ou une autre, la présence des Institutions étrangères, les financements des étrangers dans les élections.

    C’est tout simplement incompatible, politiquement et inconstitutionnel, juridiquement avec la « souveraineté nationale ».

    Partout et depuis toujours, tous les pays indépendants gardent jalousement leurs souveraineté juridique et politique autant que possible, surtout avec la mondialisation, à travers les élections et l’étatisation des entreprises que les dirigeants jugent sensibles, et on va nous faire croire à Madagascar que tout y est libre d’accès, on y entre comme dans un moulin, durant la période électorale ?

    Que les citoyens malgaches qui prétendent connaître le droit de leur pays viennent me contredire ou mieux me corriger.

    Il est fort possible que l’élection soit validée. Le pays doit se préparer à des conséquences politiques et économiques et juridiques majeurs :

    - et de perdre sa souveraineté.

    Les élus ne seront pas souverains, et voilà pourquoi, tout s’explique :

    - la présence des étrangers dans le paysage politique malgache et surtout dans les règlements administratifs, c’est à dire décrets et arrêtes, va se faire sentir et très vite.

    Les décrets émanent de Président et de PM, les arrêtes, sont des arrêtes ministériels, préfectoraux, municipaux.

    Cela veut dire exactement que ces pouvoirs peuvent prendre des décrets et des arrêtés pour saisir des terrains, ou donner la gestion d’une entreprise, Jirama par exemple entre les mains des étrangers, l’Armée malgache serait sous l’ordre d’un commandement étranger et les parlementaires deviennent des lobbyistes des entreprises étrangères ...etc....

    On peut tout à fait envisageable une stabilité politique sous la présidence Rajoelina mais pour cela, il faut l’entrée au future gouvernement des perdants, une majorité fiable et compétente au Parlement et obtenir rapidement des aides massifs des Bailleurs des Fonds traditionnels pour prévenir la faim, les grèves et lutter contre les insécurités et la corruption :

    - mais, peut-être que mes espérances sont tout simplement des rêves irréalisables a Madagascar.

    S’il y avait une chose que je n’ai point du tout envisagé durant mon adolescence à Madagascar, ce serait d’être en difficulté pour défendre aujourd’hui, près de 60 ans après l’indépendance, la souveraineté nationale.

    Être souverain a-t-il encore un sens et peut être une cause nationale à Madagascar aujourd’hui ?

    Je veux bien croire que oui, mais comment ne pas s’inquiéter quand on observe que tous les pays aujourd’hui veulent se barricader au nom de leurs souverainetés et nous à Madagascar, nous bradons notre souveraineté !

    • 7 janvier à 18:08 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Bien envoyé Diego
      Bien sur ke tout est pipe
      Faut ke j’aille voir cette ville un jour😊

    • 7 janvier à 18:46 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à diego

      diego libre dans sa tête(#531) bonsoir
      ................."Et si la HCC invalidait l’élection présidentielle de 2018, quelles seraient bien les réactions de la CI et Rajoelina et ses alliés, essentiellement sous l’angle strictement juridique ?
      J’ai évoqué avant hier que si j’étais procureur malgache, je saisirais la justice, un, pour avoir la vérité sur la véritable nationalité du candidat Rajoelina et pourquoi pas celles des autres candidats aussi et deux, pour savoir les provenances des ces millions millions d’argents qui ont été déversés dans le pays.
      Les uns et les autres peuvent toujours se défendre en plaidant l’gnorance, absence des lois encadrant les processus, ce qui est vrai, mais il y a bien quelque part, dans les lois malgache des articles qui évoquent les nationalités des candidats, Ravalomanana a justement organisé un référendum sur le sujet...................................""""
      LOI ORGANIQUE 2018 -009relative à l’élection du Président de la République.
      CHAPITRE IIIDES CONDITIONS D’ELIGIBILITE
      Article 6–Tout candidat aux fonctions de Président de la République, outre les conditions prévues à l’article 46 de la Constitution, doit :-être en règle vis-à-vis des lois et règlements relatifs à l’inscription sur laliste électorale et justifier d’une inscription effective sur cette liste ;-avoir rempli ses obligations fiscales et s’être acquitté de tous les impôts et taxes exigibles de toute nature ; -n’avoir jamais été condamné pour crimes ou délitspar une décisionde justice devenue définitive ;-avoir rempli ses obligations en matière de déclaration de patrimoine, pour toute personne concernée.
      Article 10–Ala déclaration de candidature sont jointes les pièces suivantes :.........../.........//.//.../////////un certificat de résidence attestant de la présence du candidat sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures

  • 7 janvier à 18:09 | Anton (#8594)

    De-ci de-là !!
    CENI
    La Commission électorale nationale indépendante a annoncé qu’elle rendra public l’ensemble des anomalies constatées durant l’élection présidentielle le 24 janvier 2019.

    HCC
    La Haute Cour Constitutionnelle indique ce 7 janvier, que les manipulations de l’opinion publique, mensonges, injures, diffamations, désinformations, tentatives d’influence directe ou indirecte, menaces sur l’institution ou sur les membres et autres ne peuvent en rien entraver leur mission.
    "La Cour n’est pas au service d’un candidat déterminé, des forces politiques, de toute organisation de la société civile, de toute obédience religieuse, etc. mais œuvre dans l’intérêt de la Nation dans son ensemble" précise-t-elle.
    "La Cour a pris acte des appels au meurtre d’une candidate recalée, au premier tour par les électeurs", rajoute-t-elle.

    Ra -8
    Marc Ravalomanana s’est brièvement exprimé ce lundi 7 janvier, en marge de la présentation des Vœux à Iavoloha. Il indique [très pince-sans-rire] être attaché au respect de la Constitution et des institutions de la République. [Non mais, des fois que…]
    Marc Ravalomanana précise également qu’il fait entièrement confiance à la Haute Cour Constitutionnelle.

  • 7 janvier à 18:36 | DanBe (#2256)

    Olivier2

    Apparement, vous avez été vexé, ou atteins, par mon coup de gueule d’hier soir. Désolé, ce n’était pas le but.

    Mais vous avez tellement reproché au Gasy d’andafy de cracher dans la soupe quand ils critiquent la France, et vous êtes tellement souvent violent d’ironie pour parler des Malgaches, que ça m’est venu comme ça.

    Vous vivez à Madagascar, même si c’est par votre travail que vous gagnez votre soupe, Madagascar vous nourrit. Alors des fois, un peu plus de mesure dans votre façon de généraliser la critique serait la bienvenue. Puisque vous avez la chance de vivre à Madagascar, vous connaissez notre susceptibilité et notre fierté… Il nous reste au moins cela, avec notre terre...

    Ceci dit, vous mettez très souvent en avant les REELS problèmes de notre Pays. Même crument…
    Notamment lors de votre dernier post, sur le problème chinois. Et il est bien réel, bien décrit. Je confirme, moi aussi je vais en brousse et j’y ai des affaires (enfin plutôt maintenant surtout mes héritiers…) que les chinois s’évertuent à nous prendre.

    Mais comprenez que nous n’avons pas toutes les clefs pour comprendre vos histoires de gilets jaunes et autre débat franco/francais… Nous avons déjà beaucoup de mal avec nos débats Malagacho/Malgaches…

    Mais par contre, je ne suis pas isolé dans mon pays, j’ai bien compris que les théories multiples du tous pourris, du complot, d’on nous cache tout, d’on nous ment, etc… Développé par des révisionnistes tel que jipo et autres vatomena (et bien d’autres) sont nauséabonds.
    Le pire et qu’ils s’évertuent à les importer ici… On voit bien que la communication internet à outrance les suit… Comme cette histoire de « fraudes massives », qui est dans la droite ligne de cette théorie du complot.

    Bref, c’est compliqué pour un ancien comme moi, mais je m’accroche, j’essaye de suivre.

    Bonne soirée olivier2

    • 7 janvier à 18:42 | olivier2 (#9829) répond à DanBe

      Ca c’est super sympa Dan be !

      et je vous en remercie..

      PS : la susceptibilité n’est pas réservée au MALAGASY !

    • 8 janvier à 12:16 | vatomena (#8391) répond à DanBe

      Danbe @ ___Vatomena vous répondra / il ne fait pas du révisionisme . Il lève des voiles. Il doute des élites.Il a de la méfiance envers les experts ’émérites " autoproclamés et révérés par les media d’état ou les journaux financés par le grand capital.On ne lui dicte pas une opinion . Il se fait une opinion .Il ne dicte pas son opinion . Il la soumet à votre contradiction . Est ce clair ?

  • 7 janvier à 18:54 | diego (#531)

    En attendant la venue de la HCC sur le Sehitra Politique, touchons un mot sur l’économie d’un des pays les plus pauvres sur la planète.

    J’ai entendu comme tout le monde les programmes des finalistes. Et bien, les économistes malgaches qui ont compris quelque chose viennent éclairer leurs compatriotes de ce qu’ils ont cru comprendre.

    Il est très facile d’obtenir des financements étrangers pour la campagne électorale, cela se fait en moins de trois mois, que de trouver des financements pour construire des hôpitaux, écoles et des infrastructures énergétiques et des routes etc....dans lesquels, il faut aux dirigeants, près de cinq ans, un mandat, pour l’obtenir auprès des Bailleurs des Fonds traditionnels.

    Qu’est-ce que cela veut dire ?

    Que les candidats à l’élection présidentielle ne pouvaient que raconter des mensonges, autrement dit, des programmes économiques dont ils n’y croiraient pas eux-mêmes.

    Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac, mais je suis persuadé que la majorité des candidats ignorait, ignore, comment faire, s’y prendre, pour obtenir des financements dans les cadres politiques strictement légaux, l’esprit politique et l’âme institutionnelle de la classe politique Gasy étant bien pollué par la généralisation de la corruption à tous les étages des pouvoirs et à l’interieur des Institutions.

    Mais bien sûr, il y a les financements parallèles, je vous finance votre campagne, vous me facilitera mon accès dans les Institutions économiques de votre pays, terre, mer et air...etc...

    Que la fête commence, tandremo sao kenda......

  • 7 janvier à 18:57 | Ilaimena (#7897)

    Ny andriana hono tsy nitsimoka avy amin’ny tany na nitsiroroka avy any an-danitra fa loharanon’andriana Olombelona Samy amin’ny hasina sy sata nomena azy avy ireo rafitra sy an-tanatohatra niainan’ireo Malagasy tany aloha tany ary voahaja izany dia nilamina ny fiaraha-monina.Tsy nisy ny nitompo teny fantatra ary tsy nisy ny nanao antsy kely be zarany. Zay ny any Malagasy. fa raha ny fivoaran’ny fiaraha-monina ny zanakolombelona kosa talohan’ny faha-foko dia izay be sandry no manana ny marina .Foko : ny zoky olona no nandrindra sy nandamina.Rehefa nitambatra maromaro ireo foko dia ny Hazomanga na Tangalamena no nisahana ny andraikitra. Rehefa nisy ny Fanjakana dia na ny Tompomenakely na ny Mpanjaka...Rehefa Repoblika kosa dia misy ny fisarahan’ny fahefana izay Manao lalana Mitsara manatanteraka. Ary ireo ihany no nomena alalana sy andraikitra. Izao no mahalasa ny saiko Angaha moa eny analakely indray ny mpitsara no miasa ?. Andeha hatao hoe misy mitsara indray eo : Iza no nanendry sy nanome hasina azy hitsara ? Nisy fitsapa-kevi-bahoaka ve nierana izany. Inona koa no fiatraikan’izany araka ny lalana. Ary raha ny mifanohatra amin’izany rehetra izany no mety ho valiny ,Inona no antom-pisiany ?
    Aminay dia adin’ny vondrona Mpifidy roa no misy izay na ny fitambaran’izy roa aza tsy mahatoraka ny tsy nifidy sy ny vato fotsy sy maty .Ary milaza ho matanjaka sy manana ny marina na ny andaniny na ny ankilany Azafady mba akambano @ ireo tsy nifidy ange ilay voalaza fa resy na nangala-bato e
    Samy re mitondra ny olany sy ny fitarainany eo anivon-ny Mpitsara re ianareo mba toy ny Malagasy mitondra ny adiny eny amin’ny fitsarana fa tsy manao ady an-TSENA au sens propre du terme toy io fa mba olona nianatra tsy mba zaza tsara taiza ihany sa ve an an an ?

  • 7 janvier à 21:30 | canal baobab 13 (#10489)

    Jacques et Olivier c’est comme jackie et Michel...
    Ils veulent nous ?😃
    Serrez les rangs...
    Avec la..
    Cgt😃

  • 7 janvier à 23:41 | diego (#531)

    Lesabotsipiarakandro,

    Vous manquez votre cible.

    Je suis là pour vous rappeler tout bêtement que votre pays ne respecte pas du tout le droit.

    Vous devez vous adresser donc aux chefs des Institutions de votre pays.

    Je vais juste vous rappeler.

    Pour les élections, ce qui compte ce sont les calendriers, les processus, lois, financements, les listes électorales et le respect de la Constitution. Visiblement, rien n’est dans le cloue !

    Et comment ?

    En 2009, la HCC a appelé, un non élu, Mr le président Rajoelina...qu’est-ce que vous avez à dire ? Loi organique ? Cela vient directement de la HCC. Prouvez que c’était Constitutionnelle !

    Le « droit » n’a pas la mémoire courte, le savez-vous ?

    Durant la transition, illégitime, reconnu aujourd’hui seulement illégitime par Rajoelina et ses alliés, pour faire avaler au pays que l’élection présidentielle de 2018 a été légitime, ils ont organisé un référendum en 2010.

    Tout le monde et n’importe qui et n’importe quand peut organiser un référendum, dans votre pays ? Je ne crois pas

    Pouvez-vous m’expliquer, juridiquement, les raisons d’interdire Ravalomanana, Rajoelina et Ratsiraka d’être candidat en 2013 ? Comme vous venez de le faire justement, en citant - Loi organique - etc...

    Et je vous rappelle, le pouvoir Judiciaire, en principe, est indépendant. Et j’ai dit, il faut bien le retenir, « si j’étais procureur malgache », autrement dit, un, je ne le suis pas. Deux, cela veut dire, en assumant que la séparation des pouvoirs était effective à Madagascar, je pourrais saisir la justice, à partir du moment où en tant qu’homme de loi, j’ai le devoir et la responsabilité Constitutionnelle de saisir la justice en constatant que la Loi a été bafouée par un ou plusieurs candidats.

    Et enfin, sur 10 millions d’électeurs, le prochain président aurait été élu par 2.5 M, le second a obtenu 2 M, pour arriver à 50% de votes, l’élu doit obtenir la confiance du second.

    C’est mathématique, vous allez avoir un président, appelons démocratiquement élu, mais ses électeurs sont minoritaires......

    Une bonne gouvernance n’est possible qu’en respectant, à tous les étages, les lois. Et c’est vital de financer, tout seul, ses élections.

    Curieusement, vous n’osez pas aborder ce sujet ? Et le Loi organique sur les élections ?

    Mpiarakandro veut dire chez nous dans l’Ibetsileo mpiandry omby, je l’ai fait à l’époque tout le Samedi, isaky ny asabotsy !!!!

    • 8 janvier à 08:37 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à diego

      diego libre dans sa tête (#531) bonjour.
      vous savez, ceci est un gigantesque casse-tête chinois qui n est pas prêt de trouver sa solution. et le plus con dans tout ça c est que personne n a la solution, plus exactement la solution ne peut venir d une seule personne. peut etre qu il faut penser serieusement à trouver la solution ailleurs : est ce qu on est vraiment assez mûr pour gouter à ce pain au gout etrange qu est la democratie ?
      sinon ça m a fait plaisir que mon pseudo vous a rappelé votre enfance que j estime heureuse.

  • 8 janvier à 08:52 | lysnorine (#9752)

    Re canal baobab 13 7 janvier [2019]à 09:29
    « Le bi national Rajoelina...est un traître et un HANDICAP pour le dvlpt éco soc de ...Madagascar »
    Exemple passé : Contrat de location-vente de deux Airbus A 340-30 en 2012 :

    - « Air Madagascar et Air France se disputent autour de la vente de deux A340 »
    Samedi 5 Janvier 2019 - 17:05
    « Les deux compagnies n’en finissent plus de se déchirer sur le cas de deux appareils dont la LOCATION-VENTE a pourtant eu lieu il y a 8 ans.

    En août dernier, Air Madagascar a ASSIGNÉ Air France devant le tribunal de commerce de Paris le 12 décembre pour lui avoir VENDU deux Airbus A340 en 2011. [RIDICULE ! puisqu’il s’agit certainement d’un contrat en bonne et due forme qui a été signé par...des RESPONSABLES COMPÉTENTS, CONSENTANTS, et...SAINS D’ESPRIT].

    Air Madagascar, qui cherche désespérément à sortir de la liste noire des compagnies au regard de l’Union européenne, acquiert les deux appareils pour une valeur unitaire de 50 millions de dollars, soit QUATRE FOIS PLUS CHER que les prix pratiqués à l’époque sur le MARCHÉ DE L’OCCASION.
    Mais les frais ne s’arrêtent pas là pour la compagnie malgache qui signera le contrat de vente comportant une clause de RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ, Air France conservant ainsi le titre de propriété des appareils jusqu’à la dernière mensualité de la part d’Air Madagascar.
    En avril 2018, Air Madagascar a souhaité acquérir ces titres par anticipation, le contrat avec Air France devant s’achever qu’en 2020. Mais la riposte d’Air France n’a pas tardé, la compagnie faisant valoir cette fois une CLAUSE DE RESTITUTION des appareils à mi-potentiel qui équivaudrait à alourdir la note de 15 millions de dollars pour la compagnie Air Madagascar, comme l’écrit ce samedi le Journal de l’Ile.

    L’audience du 13 février devant le tribunal de commerce de Paris est donc très attendue par les deux compagnies. Soit Air France est confortée dans la transaction passée avec la compagnie concurrente, soit Air Madagascar verra l’ardoise inéluctablement s’alourdir. Au final, elle pourrait payer les deux A340 115 millions d’euros au lieu des 20 millions de leur valeur initiale réelle.
    Zinfos974 ;

    Fanampiny :
    - « Promotion de la destination Madagascar : Partenariat Air France – ONTM pour 2017 »
    Midi Madagasikara 22 septembre 2016
    http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2016/09/22/promotion-de-destination-madagascar-partenariat-air-france-ontm-2017/

    « En effet, le coût d’EXPLOITATION des deux Airbus [A340-300] était TRÈS CHER . Il fallait payer 150 000 USD pour louer un appareil à CHAQUE VOL LONG COURRIER , et ce, depuis plus de QUATRE ANS [niantomboka tamin’ny 2012 izany] . RAISON pour laquelle, la DETTE À COURT TERME de la compagnie se chiffre actuellement aux environs de 70 millions USD », a évoqué le directeur général d’Air Madagascar [Gilles Filiatreault] ;

    - « Air Madagascar : L’un des Airbus A 340 toujours cloué au sol »
    Midi Madagasikara 23 février 2018
    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2018/02/23/air-madagascar-lun-des-airbus-a-340-toujours-cloue-au-sol/

    En avril 2012, le régime transitoire avait accueilli en grande pompe, à Ivato, l’arrivée de l’Airbus A 340 acheté chez Air France par le système de vente location.

    Si les tenants du régime de transition avaient fait l’éloge des Airbus A 340, des spécialistes du secteur aérien ne croyaient pas en la capacité de ces appareils qui étaient déjà âgés de 14 ans, lors de leur acquisition, à redonner des ailes à Air Madagascar.

    Gouffres financiers. LA RÉALITÉ DONNE RAISON AUX ANTI-AIRBUS A 340 (-300) puisque actuellement, ces deux appareils sont devenus de véritables gouffres financiers pour la compagnie aérienne nationale. En effet, comme il s’agit d’un contrat de leasing avec option d’achat, Air Madagascar DOIT PAYER PÉRIODIQUEMENT LES LOYERS qui se chiffreraient à 900 000 USD par mois

    (Hofaranana)

    • 8 janvier à 09:05 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re canal baobab 13 7 janvier à 09:29
      « Le bi national Rajoelina...est un traître et un HANDICAP pour le dvlpt éco soc de ...Madagascar »
      « Exemple passé : Contrat de location-vente de deux Airbus A 340-300 en 2012 »
      (Tohiny sady farany)

      Hoy izahay dieny tamin’ny Aprily 2012 momba io HOE HO HOFANY io (fotsiny izany !) tamina forum hafa (efa maty ny rohy)

      Re : DG Air Mad : « La location/vente des ces 2 Airbus sera de 950 000€ par mois »
      Envoyé par : lys-norine Date : ven 13 avril 2012 13:26:17

      Raha izany 950.000 euros [475,000 euros na US$ 625,500 eo hoe izany no hofan’ny IRAY] dia LAFO BE ihany !

      Efa nisy vidina roaplanina Airbus-A 340-313-X, namidin’ny governemanta grika nasehoanay teto

      [Re : Airbus A340-300 Occasion - Nataon’ny AIR FRANCE FANARIANA ZAORIDIRA ingahy Andry Rajoelina ; Envoyé par : lys-norine ; Date : mar 10 avril 2012 14:39:30]

      « Ny kaompaniam-panjakana grika -OLYMPIC AIRWAYS izay maty tamin’ny taona 2003 dia nanana Airbus A340-313 X efatra [235 SX-DFA ; 239 SX-DFB ; 280 SX-DFC ; 292 SX-DFD ] -nivoaka tamin’ny taona 1999- ka namidin’ny Fanjakana Grika...31 tapirisa euros [ na 41,000,000 U$ izany hoe : 10, 250,000 US$ no vidin’ny iray !] tamin’ny faramparan’ny taon-dasa...[zahao "SPECIAL REPORT - Controversial Sale Of Planes Tied To Money Laundering- http://hellasfrappe.blogspot.com/2012/01/special-report-controverisla-sale-of.html]

      « Koa arak’izany dia io hofan’ny Airbus iray amin’ny AF io -mandritry ny 16 VOLANA izany dia efa mahefa ny vidin’ilay Airbus A-340-313 X Grika !

      « Toy izao no VIDIN’ny Airbus A 340-300 TONTA eny an-tsena ara-keviny : Mitentina 60,900,000 US$ no vidiny lafo indrindra ary 10,050,000 US$ no mora indrindra

      « Ary raha ny HOFANY ISAM-BOLANA, eny an-tsena, dia 525,000 US $ no farany amin’ny lafo indrindra, ary 220,000 US$ kosa no kely indrindra.

      « Izany hoe MANAN-TOMBO US$ 100,000 isam-bolana amin’ny HOFANY LAFO INDRINDRA izany no hampanofan’i Air France ny Airbus-ny amin’ny Air Mad.

      « Ambonin’io moa, dia mbola misy ny LANY HAFA REHETRA rehetra amin’ny fampanidinana sy fampandehanana azy ka ZAKAIN’ILAY MPANOFA , araky ny fitsipika mahazatra mifehy ny fifanekena atao hoe « ACMI » - Aircraft, Crew, Maintenance & Insurance - (lasantsy, taxes sy droits ary charges isan-karazany, fiantohana mikasika ny mpitaingina sy ny entana sns.)

      « Toy izao kosa ny hofan’ny Boeing 777

      « Ny hofan’ny Boeing 777-200LR lafo indrindra dia US$ 1,250,000 , ary US$ 800,000 no mora indrindra, kanefa mahazaka mpandeha 365. [ilay Airbus 340-313 X dia natao hitatitra mpandeha 295 amin’ny ankapobeny : ny an’ ilay Boeing 747-200B COMBI -Tolom-piavotana -tamin’ny 34 taona lasa dia 380 no mpandeha entiny -tany am-boalohany- satria nokendrena hitondra FRET koa izy io, izay tena MPAMPIDI-BOLA BE INDRINDRA -"a COMBINATION passenger-freighter"]

      « Ny hofan’ny Boeing 777-300 ER tahaka ilay vao novidin’ny AF izay mahazaka mpandeha 465 dia : US$ 1,300,000 raha lafo indrindra, ary US$ 850,000 ny mora indrindra.

      « [Zahao momba ireo tarehi-marika ireo : [www.myairlease.com]

      « Koa asa na firy na firy - fara faha-keliny indrindra, ary mba tsy haha faty antoka azy -, no ISAN’NY MPANDEHA - tsy maintsy ho tanterin’ny Air Mad, isam-bolana. Ary asa na firy na firy isam-bolana ny isan’ireo mpandeha novinanìny hotaterina mandritra ny enin-taona. »

    • 8 janvier à 10:58 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      PS : Voadingana ny rohy mikasika ilay lahatsoratra hoe :
      « Air Madagascar et Air France se disputent autour de la vente de deux A340 »
      Samedi 5 Janvier 2019 - 17:05

      https://www.zinfos974.com/Air-Madagascar-et-Air-France-se-disputent-autour-de-la-vente-de-deux-A340_a135824.html

    • 8 janvier à 11:12 | canal baobab 13 (#10489) répond à lysnorine

      En septembre 1996😏
      Je suis à nouveau sur car ma mémoire revient avec les mois même si c’est long Après le traitement de ces chiens à l asile d Ussel ou j’ai fini à réclamer un constat d huissier de 2003 devant être archivé 25 ans subir aucune modif...
      Je rattaque bientôt👅✌
      Bref je me souviens mon ex employé un copain...un autre ke je vois toujours mon aristo ki bosse à la pravda régionale leurs femmes bref arrivent sur corsair...
      Le premier vol...les passagers avaient du descendre par l’échelle de pompiers😊
      Mais bon l’ambiance etait triste à l ypodrome de tana...mon copain était malheureux les gens jouaient au PMU...
      Il faudra relancer de belles courses hippiques..populaires avec les femmes toutes belles
      J’aime bien les hypodromes...je joue pas je drague😊

  • 8 janvier à 10:24 | canal baobab 13 (#10489)

    Lysnorine👌✌
    Air france est à bout de souffle...un crash de plus comme le rio paris et tout sortira...comme un gros caca😊
    Et même Jacques maillot le Bon catholik et ses avions poubelles remplis de porcs venant à mada pour les tepus et pmu devront payer.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS