Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 04h35
 

Divers

Sud-Ouest du Lac Alaotra

Sécurité alimentaire et bassins versants

jeudi 16 août 2007

Les deux font la paire ? Le gouvernement malagasy a fixé comme objectif, dans sa nouvelle politique de développement, dans la Région Alaotra Mangoro et particulièrement aux alentours du Lac Alaotra, la sécurité alimentaire, à travers la coopération technique de divers organismes. L’Agence japonaise de coopération internationale, ou JICA, a ainsi pris en main, depuis le 23 janvier 2002, l’étude sur le « développement rural et l’aménagement des bassins versants dans le sud-ouest du Lac » dont les projets tiennent compte de trois axes : la génération de revenu des paysans, l’amélioration de la condition de vie et la préservation des ressources naturelles. Les priorités des actions, inscrites dans le Plan Directeur, seront finalisées au mois de septembre 2007.

Précipitations…

La zone d’étude couvre 52 fokontany répartis dans 5 communes dans le district d’Amparafaravola ; 19 fokontany dans 4 communes du district d’Ambatondrazaka ; les zones alluviales du PC23 et ses bassins versants des rivières-sources de la Sahabe et de la Sahamifaly, incluant les zones montagneuses en amont des petits affluents alimentant le PC23.

Depuis l’année 1980, la saison de pluies accuse un retard par rapport à l’année précédente.

De plus, le taux de pluviométrie annuelle moyenne enregistrée n’est seulement que de 940 mm. Même si les deux grande rivières de la Sahabe et de la Sahamifaly présentent quand même des débits plus ou moins limités chaque année, et les 4 petits affluents alimentant le PC23 sont par contre à sec en saison sèche. Résultat : l’inexistence des structures de contrôle des flux en amont et la fluctuation saisonnière des pluies entraînent de l’autre côté des inondations fréquentes en aval et en amont central de la zone.

… et lavaka

Chaque bassin versant présente un taux de couverture forestière de 8% pour Sahamifaly, de 5% en amont central, et de 19% pour Sahabe. Il existe d’autre part, en tout, 9.300 ha de forêts naturelles dans l’ensemble de la zone d’étude, dont plus de 30% dans les vallées éloignées.

Cependant, la zone est souvent victime des feux de forêts, malgré l’existence de quelques forêts secondaires et de forêts artificielles. Pour l’agriculture, 24.600 Ha de rizières existent dans la zone d’étude.

Ce qui représente 27% de la superficie totale des rizières dans l’Alaotra, un de greniers à riz de Madagascar, soit 92.700 ha.

Recueillis par Volana R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS