Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h16
 

Foncier

Domaines

Sécurisation foncière : 2 millions de certificats fonciers à distribuer d’ici décembre

mardi 25 avril 2023 | Mandimbisoa R.

L’Etat envisage de distribuer 2 millions de certificats fonciers d’ici la fin de l’année, a annoncé hier le ministre de l’Aménagement du territoire et du service foncier, Pierre Holder Ramaholimasy lors du lancement de la semaine de distribution de « karatany » ou certificat foncier hier sur le parvis de l’Hôtel de ville, à Analakely.

Des semaines du Karatany seront organisées dans tout le pays en vue de sensibiliser la population, en particulier les paysans, sur la nécessité de procéder à la demande de certificat foncier. Les certificats fonciers rassurent notamment les agriculteurs car c’est une garantie qu’elle peut exploiter en toute tranquillité les terres sans être expulsée. La réforme foncière menée depuis 2005 a été en effet basée sur l’enregistrement des droits de propriété privée via des certificats fonciers.

A Antananarivo, le début a été lancé en fanfare hier par Christian Ntsay et une forte délégation gouvernementale ainsi que le maire Naina Andriantsitohaina.
Il été marqué par la remise de certificats fonciers à des bénéficiaires de la région Analamanga. Divers stands ont été érigés afin de mettre à la disposition du grand public les informations nécessaires à l’obtention de ce certificat foncier. Les stands seront ouverts jusqu’au mercredi 26 Avril à Anakalely. Des conférences portant sur le foncier sont organisées durant l’événement. Par ailleurs, la semaine du certificat foncier continuera dans l’enceinte des services topographiques les 27 et 28 Avril.

Une étude menée par la Banque mondiale indique que dix millions de parcelles de terrains existent à Madagascar mais il n’y a que 20% d’entre elles qui sont inscrits légalement au nom de leurs propriétaires. Dans les zones à dominante agricole, l’insécurité foncière est un problème récurrent. L’éclatement des terres cultivables en micro-parcelles, les difficultés et les lenteurs d’obtention de titres, le manque d’accès aux certificats fonciers représente un frein considérable aux investissements.

À l’échelle du pays en 2022, la certification n’est pas encore massive, mais
elle touche déjà un nombre bien plus important de ménages ruraux comparé
à l’immatriculation (1 370 000 certificats délivrés contre 680 000 titres).
La certification est à la demande et les tarifs sont fixés par l’équipe communale. La procédure de certification est réalisée par des guichets fonciers communaux, devait toucher le plus grand nombre et surmonter les écueils de l’obtention d’un titre foncier, une procédure longue et coûteuse réservée le plus souvent à ceux qui en ont les moyens.

La Banque mondiale finance la réforme foncière malgache à travers deux programmes : le Projet d’urgence pour la sécurité alimentaire et la protection sociale (PURSAPS) lancé en 2014 et le Projet de croissance agricole et de sécurisation foncière (CASEF) lancé en septembre 2016. Le projet Casef, un projet du ministère de l’agriculture, vise à inscrire dans les registres parcellaires 1.390.000 certificats fonciers dans 14 régions, d’ici la fin de cette année 2023.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril 2023 à 11:40 | lé kopé (#10607)

    L’intention est louable , mais le résultat mitigé . Pourquoi cette suspicion devant une si noble cause ? Tout est exprimé dans la phrase suscitée :
    « La certification est à la demande et les tarifs sont fixés par l’équipe communale ». A l’instar des constructions supposées être à la portée des plus faibles (Trano mora), ce sont les privilégiés ou bien les l’entourage des Dirigeants qui en ont profité . Il en est de même pour les nouveaux buildings dont les prix d’acquisition sont exorbitants , et inaccessibles par le plus grand nombre , qui aurait pu bénéficier de cette aubaine . Comme l’eau qui change en vin , dans la foi chrétienne , à Madagascar l’or change en métal , dans les locaux d’un Ministère (sans effraction) , et récemment dans la Commune d’Ambalavao , dans la région de Haute Matsiatra , 400M d’AR ont été subtilisés du bureau du Trésor, au vu et au su de tout le Monde sans qu’aucune personnalité ou association de malfaiteurs ne soient inquiétés. C’est la nouvelle méthode depuis soixante années , pour piller tout ce qui est encore disponible dans ce Pays .En attendant , les fonctionnaires affectés dans le District d’Ikongo ne sont pas rémunérés , par faute de liquidités , et ils ne sont pas les seuls . Salut les Copé .

    • 25 avril 2023 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Affaires louches ?

      A part de ces affaires, dans lesquelles Ravalo a été impliqué directement :

      Un exemple :

      « A la même époque, une facture d’un montant de 38 millions de dollars a été payée par Daewoo Logistic (DWL, une autre histoire de terrains qui a fait le tour de la planète), sans doute aux îles Caïmans. Curieusement, la Banque Centrale de Madagascar a opéré, en décembre 2008, un virement de 60 millions de dollars en France, soit l’équivalent de 112 milliards d’Ariary à l’époque. Pourquoi donc, et à qui, la Banque centrale a-t-elle payé près du double de la facture de l’avion, alors que le Chef de l’Etat s’était, dit-on, “personnellement acquitté des 50%” ? Le 27 janvier 2012, selon les déclarations du ministre des Transports d’alors, Rolland Ranjatoelina, il a été prouvé que l’équivalent de 60 millions dollars avaient été prélevés des caisses du port de Toamasina et celles des assurances ARO où l’État possède des actions. Que DWL ait ou non acheté l’avion, où est passé la différence d’au moins 10 millions de dollars ? »

      Madagate.org/politique-madagascar/dossier/7382-marc-ravalomanana-ses-ineffacables-comptes-de-faits-et-mefaits.html

      « L’affaire de détournement de 60 milliards fmg à la Banque Centrale de Manakara défraie la chronique, ces derniers jours. La famille Ranjeva, une famille qui a sa notorieté au sein de l’église catholique et dont l’image est ternie dans cette affaire, se prépare à contre-attaquer. En attendant, les évêques catholiques vont se prononcer aujourd’hui sur le cours des affaires nationales. »

      https://www.madagascar-tribune.com/Vers-une-declaration-genante,1667.html

      Non paiement de la Jirama :

      "En effet, toujours selon lui, il est vrai que la facture de la CUA au niveau de cette société pour 2006 et 2007 s’élève à 3, 3 milliards d’ariary, mais la Jirama, pour sa part et pour la même période, aurait dû s’acquitter des droits de circuler de 717 millions d’ariary pour ses camions, outre le versement des surtaxes communales dans les caisses de la mairie. L’arrêtage des comptes aurait pu établir réellement « qui doit combien à qui ? »
      https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-est-elle-sanctionnee,3929.html

    • 25 avril 2023 à 16:46 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Mais qu’est-ce que Ravalomanana a à avoir dans la discussion ?
      À chaque occasion, on tire sur Ravalomanana pour le mettre par terre, mais pourquoi ? Il n’est plus président !
      Parce que c’est le seul mec qui peut réellement mettre Rainilainga par terre.
      La dernière fois, Ravalomanana a repris la même posture qu’en 2009 : pour préserver la nation et éviter une guerre civile, vaut mieux ne pas insister sur les cas de fraude.

    • 26 avril 2023 à 08:40 | lanja (#4980) répond à lé kopé

      Isandra, fa inona moa izany no tena ataonareo foza , toa tsy hita ny fanarenana ilay firenena fa fandrobàna no miharihary etsy sy eroa, ny stade tsy manarapenitra toa tsy nampihena ny fahorian ny vahoaka, dia raha vao kianina ianreao dia tsy mahita lazaina ankoatra Ravalo ,anareo izao ny fahefana, fa matoa io olona io tsy migadra dia satria délira no hanenjehanareo azy, tsy ampy ny mirediredy ety amin ny forum

    • 26 avril 2023 à 12:55 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      à (#7070),
      Coucou belle Isanja de coeur, j’espère que vous allez bien !! Mais allons droit au but :
      1)- Pffffffftsssss, vous ne faîtes référence qu’à un certain Andry tgv, l’ivrogne de chez madagate & vous-même. « Madagate.org/politique-madagascar/dossier/7382-marc-ravalomanana-ses-ineffacables-comptes-de-faits-et-mefaits.html ». "Coups bas et malversations. Les coups bas contre la nouvelle équipe de la CUA existent bel et bien, a déclaré Andry Rajoelina. « Ils empirent même de jour en jour », a-t-il souligné. Ainsi, outre ces coupures qui constituent une grande première depuis que la commune existe, les agissements de certains employés s’apparentent à de véritables actes de sabotage. « Des mesures d’assainissement seront prises incessamment », a continué le maire de la capitale, « que ce soit au niveau du personnel qu’au niveau des méthodes de travail ».
      A ce titre, un audit est actuellement en cours et, toujours selon le maire, de nombreuses « irrégularités » au niveau de la gestion des affaires de la commune ont été mises à jour. « En vertu de la transparence que nous avons institué comme mode de gestion au sein de la CUA, ces malversations seront étalées publiquement au moment opportun », a conclu Andry Rajoelina.« 2)- Vous voulez tjrs persécuter le pauvre Ra8 qui n’a jamais voulu vous violer : »A part de ces affaires, dans lesquelles Ravalo a été impliqué directement« . Alors que vous même aviez répété que : »Coïncidence ou non, le président Marc Ravalomanana a révélé, au nom de la transparence, cette affaire de détournement au directeur de département Afrique du FMI." Merci quand même de nous les rappeler.

    • 26 avril 2023 à 13:01 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      & en +, de 2007 à 2008 Andry tgv était maire de la CUA, puis de 2009 à 213 Gagara était pds de cette CUA & enfin Alefa Naina est maire tjrs de la CUA depuis quatre ans & qqs mais où sont ces audits made in orangina ??

    • 26 avril 2023 à 13:12 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      Izao fitondrana volomboasary izao no tena mila audits, raha tsy hiresaka ny momba ny volan’ny covid 19 ohatra, ny mikasika izany fonds souverains izany, nankaiza avy ny nalehany ??

  • 25 avril 2023 à 11:48 | RAVELO (#802)

    Certificats fonciers à distribuer !!
    Que ceux qui en veulent lèvent la main .
    Je comprends mieux maintenant pourquoi il était si difficile de les obtenir
    auparavant.
    On ne les DELIVRE pas selon des critères bien définis, mais on les distribue.

    • 25 avril 2023 à 11:59 | Albatros (#234) répond à RAVELO

      Bonjour Ravelo !.

      C’est un peu comme la DISTRIBUTION de tee-shirt à l’effigie des candidats !.

  • 25 avril 2023 à 12:18 | Aulivier643 (#11346)

    L’intention n’est pas « louable », elle est « intéressée »..

    Rien n’est gratuit au pays des éternelles victimes du colonialisme pourtant disparu..
    Colonialisme combattu depuis « Paris » leur ville ..comme Khomeni...voire même Ho chi minh !

    De « braves » malagasss continuent d’exploiter les plus pauvres..tout en se faisant passer pour des victimes.
    La méthode est éprouvée..elle fonctionne !

    Il n’y a pas pire exploiteur/esclavagiste qu’un malagassss possédant une once de pouvoir..pouvoir de nuire et de s’enrichir au détriment de ses compatriotes EVIDEMMENT !
    En toute impunité !!

    Au pays des supercheries endémiques, les résultats ne se font pas attendre..

    - effondrement du marché de la vanille sous les coups de boutoir d’une élite tananarivienne mafieuse
    - inflation galopante
    - emergence de Wagner
    - effondrement de la Jirama-ty
    - routes devenues des ruisseaux

    Alors pour les fameux « certificats fonciers »..va falloir passer à la caisse !!

    Si personne ne se révolte..rien ne changera..

    FIHAVANANA - SPLIT !

  • 25 avril 2023 à 17:45 | ANTASITO (#11328)

    MALIBOUC a écrit :

    # 25 avril à 09:48 | MALIBUC (#9345)

    1/ « Chez Mimi » à Sambava....l’annexe du Glacier à Tana...
    Le rendez vous des vazaha sac à dos ! Hihihihi

    2/ C’est marrant ça comme les points de chute des vazaha se reconnaissent :
    Tana : le Glacier, les Deux Metisses
    Sambava : chez Mimi, villa Mimosa
    Tamatave : la Terrasse, hôtel Java...
    Diego : le Colbert, hôtel le Rich
    Antalaha : chez Joyce, hôtel Vitasoa
    Ce sont aussi les lieux de rencontre ou « chassent » les petites Gasy

    Ma réponse :

    1/ Chez mimi qui est le seul Etablissement que je fréquente en famille lors de mes venues et départs de la région j’y ai vu une ou deux fois un vazaha avec une jeune fille qui devait chercher soit du pognon, soit à se faire embarquer pour la France. C’était leur problème mais je pense que c’était surtout une situation très misérable pour la fille et certainement pas souhaité par elle.
    PAR CONTRE à chaque fois (et j’invite tout le monde à y aller ou passer y voir de plus près lorsque vous êtes dans le coin) vers 12/13h vous voyez arriver un, puis deux, souvent trois 4/4 flambants neufs avec à son bord un autochtone accompagné d’une jeune fille qui je pense ne doit pas être dans son lit le soir venu. SOUVENT sur le 4 x 4 un stick au nom d’une ONG, TOUJOURS le gars arrive avec lunettes de soleil de play boy (çà fait plus class), PRATIQUEMENT TOUJOURS il a à sa ceinture de chaque côté de la boucle un étui (donc 2) avec deux GSM (cela fait plus riche), il est souvent bien dodu (cela prouve au moins qu’il mange à sa faim cela rassure la mignonne), IL ARRIVE PARFOIS qu’il a même un chauffeur qui attendra dehors près du véhicule pendant qu’il va s’empiffrer et conter « fleurette » à la gamine avant de passer une partie de l’A.M. dans une chambre.
    CERISE SUR LE GATEAU : il n’oublie surtout pas en quittant la table de réclamer un reçu papier pour se faire rembourser...tant qu’à faire... Pour la chambre je ne pense pas qu’il demande une note cela aurait sans doute du mal à passer...mais sait on jamais...
    VRAIMENT comme dit ci-dessus je vous invite juste à vous y arrêter sur le coup de midi pour vérifier mes dires. Vous ne serez pas déçus.
    Alors un lieu de chasse réservé aux vazahas...hum !!!!! n’oublions pas que les plus gros consommateurs de cette chair fraîche dans tout le pays sont d’abord les autochtones.
    Un autre pays où la prostitution est TRES développée, la Thaïlande. Un pays décrié à juste titre par les âmes bien pensantes mais là aussi le premier client de « ces belles » sont en tout premier lieu les thaïlandais et avec L’APPROBATION de leurs épouses.
    Comme disait un esprit tordu peut être que l’epouse thaïlandaise a adopté le dicton :
    Bordel le matin...repos du va..in.
    Bordel le soir...repos des mach...res.

    2/ je vois que tu connais très bien tous les endroits où on peut aller chasser la pintade (sans doute mineure). Même en France je ne connais pas autant d’endroits. Je ne sais pas si c’est là que tu vas te cultiver mais cela explique la bassesse de tes connaissances.

  • 25 avril 2023 à 17:47 | ANTASITO (#11328)

    Je n’ai pas été grossier, je ne me suis pas moqué, j’ai relaté des faits réels...même si je reste à jamais un vil colonialiste et mes enfants le seront à leur tour car la mentalité de certains n’est pas prête de changer.

    • 25 avril 2023 à 19:20 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Ben t’en connais des choses...🤣🤣🤣
      A croire que tu passes ton temps à observer tes congénères. Hihihihi

    • 25 avril 2023 à 19:28 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      J’ai même pas relevé que tu as l’air de bien connaitre la Thaïlande, parce que comme tu l’expliques on dirait vraiment que tu es sur place !
      Je me suis même pas moqué et j’ai été poli...🤣🤣🤣🤣🤣

    • 25 avril 2023 à 20:12 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Un vrai gamin immature.

  • 25 avril 2023 à 19:39 | MALIBUC (#9345)

    Saint-Jo,
    J’ai trouvé un Vazaha « sac à dos » qui va chez Mimi à Sambava. Mdr 🤣🤣🤣🤣

  • 25 avril 2023 à 20:15 | ANTASITO (#11328)

    Pour la Thaïlande je connais très, très bien. Je m’y suis rendu 4 fois pour plusieurs semaines à chaque fois pour des motifs....et non tu as tout faux...professionnels.

  • 25 avril 2023 à 21:01 | MALIBUC (#9345)

    T’as toujours pas compris que c’est toi qui crée des tensions ?
    Des que quelqu’un dit quelque chose tu lui sautes dessus.
    Un exemple : Tu fais remarquer les fautes d’orthographe avec ton Bac A
    Un autre exemple : Je parle de Sambava avec Zora et toi comme un cheveu dans la soupe tu nous raconte une histoire abracadabrante sur « chez Mimi »
    Alors écrase un peu, ça fait six mois que tu nous les casses et si tu veux que le calme revienne ne viens pas titiller mes post, sinon ça continuera et a ce jeu t’es pas sur de gagner.
    Je suis sur M.T. depuis des années et je compte bien y rester.
    Surtout ne me répond pas !

    • 25 avril 2023 à 22:48 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      J’avoue que je n’ai pas bien compris non plus son intervention sur notre discussion sur Sambava et encore moins sur sa consommation de vanille verte...

    • 26 avril 2023 à 03:23 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Me dire ne me répond pas est un ordre que tu ne peux pas me donner. Venant de quelqu’un qui aura prouvé qu’il est plus instruit et qui répond d’une manière plus intelligente que moi je pourrais l’accepter mais d’un « vermisseau » comme toi alors là c’est « NIET ».

      - « Dès que quelqu’un dit quelque chose tu lui sautes dessus » pardon mais regardes toi et après tu pourras venir l’ouvrir ici.

      - « Un exemple tu fais remarquer les fautes d’orthographe avec ton Bac A » : mais n’est ce pas toi qui t’es moqué d’un membre de ce forum qui contestait tes dires en te moquant de lui avec tes hihihihi et en écrivant textuellement ;« il a fait deux fote d’ortografe dans la même ligne » et je t’ai répondu que toi même tu en avais fait autant sinon plus dans ton post. JE CROIS QUE TU AS LA MEMOIRE TRES, TRES COURTE OU TU EN AS PAS DU TOUT. JE CROIS SURTOUT QUE C’EST DE LA MAUVAISE FOI MANIFESTE.

      - « un autre exemple : je parle de Sambava avec ZAZA et toi comme un cheveu dans la soupe tu nous raconte(s) une histoire abracadabrante sur »chez mimi« . Il y a quelques heures encore tu écrivais ici même (toujours avec tes hihihi enfantins) çà y est c’est sûr il n’a jamais mis les pieds à Madagascar tout ce qu’il raconte est faux. J’ai voulu te prouver le contraire et là tu embrayes avec toutes une série de »bars ou hôtels à ....« que tu dois avoir l’habitude de fréquenter dont le fameux chez mimi. Quand on te dit que pour avoir vu un blanc avec une très jeune fille dans ce lieu j’y ai vu jusqu’à trois mecs d’O.N.G. avec leurs 4x4 accompagnés de filles qui ne devaient certainement pas être dans leur lit le soir venu tu fais semblant de ne pas comprendre et tu réponds qu’est ce qu’on en a à foutre qu’un mec d’une O.N.G. vienne bouffer là. Non il ne vient pas bouffer il vient consommer de la chair fraîche. Un vazaha et trois mecs des O.N.G...il n’y a pas un problème ?... »Tu es sur MT depuis des années et tu comptes bien y rester"...grand bien te fasses si tu as du temps à perdre...
      - « ne vient pas titiller mes posts »...oui quand tu arrêteras de dire blanc quand je dis noir et noir quand je dis blanc.

      - dans tes sites de « rencontres. » ,que tu as l’air de bien connaître, c.a.d. tous les bars et hôtels que tu listes dans ton post précédent figure un hôtel à Sambava où je ne fais que passer quand je viens à Mada et tu t’égosilles à dire j’ai découvert encore un vazaha « sac à dos » qui fréquente un tel site. FILLE il te faut ouvrir les yeux. Y a t’il un seul hôtel dans tout le pays où les filles n’y vont pas. Je parle des filles désespérées de 18 ans qui se jettent dans les bras d’un homme de 70 ans pour pouvoir FUIR le pays. En dehors de çà il leur reste la traversée avec tous les risques que cela comporte. ENTENDS TU PARLER DE FRANCAISES qui se noient en traversant la méditérrannée ou l’atlantique.

      Pour le fait que je n’ai jamais mis les pieds au pays et que je n’ai à ce titre pas droit à la parole je te dirais que en sortant du parking de l’hôtel Mimi il y a immédiatement sur la gauche un magasin de matériel de bricolage, batteries, outils, pneus etc...en face en traversant la route un grand magasin avec tous les biens d’équipement de la maison. J’y vais régulièrement y faire mes achats et je vais t’apprendre sans nul doute quelque chose..c’est la même famille de chinois qui tient les deux magasins.

  • 26 avril 2023 à 03:40 | ANTASITO (#11328)

    SUITE ET FIN

    Pour compléter tes connaissances en arrivant à Tana je descends aussi un ou deux jours à l’hôtel chez Jeanne. Je la connais bien depuis maintenant des années. Tu vas sans doute classer cet Ets dans tes sites de rencontres mais avant vas y voir. Il y a beaucoup de couples qui y viennent pour un ou deux mois et finaliser une adoption d’un enfant.

    Tu vois en quelques lignes dans ton post précédent tu t’es une fois de plus ridiculisé.
    Après « la moutarde te monte » au nez et ta haine et ton racisme refont aussitôt surface.

    Je ne vais pas te dire à mon tour ne me répond pas...je te dis fais comme tu le sents mais saches que tes paroles « si colorées coulent sur ma peau comme l’eau de ma douche » .

  • 26 avril 2023 à 07:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    ANTASITO ,
    Ce malimachin est bien le prototype du petit Français perdu pour sa culture d’origine ,dont il à tout refusé et oublié des enseignements et les valeurs inhérentes à celles-ci !
    Par paresse intellectuelle il a pris également tous les défauts et vi.ces de la culture locale ,autant dires qu’il est perdu pour l’humanité toute entière !
    Ses copains actuels ,les autochtones font exactement l’inverse ,voyez l’arsonist ou les autres shalom ou élénase ,zora et bien d’autres qui sont partis en France ou ils épousent au mieux les us et coutumes françaises, dont la défense de l’orthographe et de la grammaire de la langue !
    Il fait tout a l’envers ce pauvre garçon ,ses parents auraient mieux fait de rester en France !

  • 26 avril 2023 à 09:09 | Shalom (#2831)

    Quelqu’un a écrit :

    « Par paresse intellectuelle il a pris également tous les défauts et vices de la culture locale ,autant dires qu’il est perdu pour l’humanité toute entière ! »

    Traitant ainsi les malagasy des ces « belles qualités » et pourtant il y a à peine 2 ou 3 jours, ce même type se vantait qu’il était obligé moralement de participer à ce forum suite aux vilains posts de certains.
    Quel autre écrit sur ce forum est-il plus offensant, plus rabaissant, plus dédaigneux, plus arrogant que ce qu’a écrit ci-dessus ce pauvre type attardé qui se dit être à Madagascar et veiller jusqu’à 03h du matin pour intervenir sur ce site (sauf s’il passe ses nuits au « Glacier ») ?

    • 26 avril 2023 à 10:20 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Non SLALOM, tu te trompes comme d’hab. Le post le plus offensant est le tiens. Il s’en prend pas au peuple malgache mais à une personne...une seule...relit bien même si il parle d’une culture locale.
      Pour le fait de veiller jusqu’à 3 h du mat. c’est SA vie. Vous n’allez pas comme Poutine et XI mettre sous surveillance toutes les personnes. En Chine ils sont déjà surveillés 24/24h.

  • 26 avril 2023 à 09:56 | Saint-Jo (#8511)

    Juste après le post de l’andevo « anticaste » et juste avant le post de « Shalom » , j’ai publié un post en réponse au post de celui-là [cela veut dire : le premier nommé !
    Mon post a été effacé !
    Je rappelle que c’est le pseudo « anticaste » qui a introduit l’adjectif andevo sur ce forum . D’abord dans de nombreux posts . Ensuite ce pseudo a fini par écrire [je cite] « les foza sont des andevo » ! C’est alors que j’ai décidé de retourner ce qualificatif à son auteur , le pseudo « anticaste » !

    Re-voici mon post effacé par MT.com ce matin


    Ito asehon’ny andevo « anticastezéro » , amin’ny resaka ifanaovany amina fransé iray hafa namany , ny fanazimbana ny Gasy sy ny Zanatany mahazatra ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addict forum eto !
    Ka ny akama Zanatany « MALIBUC » no lasibatr’ilay maizin-tsaina !

    Hoy izy :

    26 avril à 07:45 | ANTICASTE 2 (#11437)
    ANTASITO , [’lay fransé namany io]
    (i) Ce malimachin [« MALIBUC » io] est bien le prototype du petit Français perdu pour sa culture d’origine ,dont il à tout refusé et oublié des enseignements et les valeurs inhérentes à celles-ci !

    Comments :
    Dia ny kolo tsotsoka [’zay tena milay indrindra ve ?] izany no tondroiny fa navela ka adinon’ny akama « MALIBUC » !

    (ii) Par paresse intellectuelle il a pris également tous les défauts et vices de la culture locale ,autant dires qu’il est perdu pour l’humanité toute entière !

    Comments :
    Ka natakalo sy nosoloin’ny akama Zanatany « MALIBUC » ny kolom-bahoakan’ny Nosy izay tsikerain’ity andevo « anticasezéro » fa 1.paresse intellectuelle 2.défauts 3.vices 4.perte pour l’humanité toute entière

    (iii) ses parents auraient mieux fait de rester en France !

    Comments :
    Ny andevo « anticastezéro » no tokony amitsaka any France , fa tsy ilingilingy handeha any amin’ny tanàna !
    Raha sendra ny patsa iray tsy homba vava any amin’ny tanàna ’ty andevo « anticastezéro » ’ty , iza no mahita ? ka hitrangana bebe koa !

    • 26 avril 2023 à 10:16 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Gravy be izany ry Nao raha soratra toa io no nofafan’i MT.
      Tamin’ny soratrareo io indrindra no nakako io tenin’ilay tsy valahara attardés tsy misaina mpanambany olona io.
      Dia misy ve teto amin’ity serasera ity soratra manambany olona, manambany ny malagasy mihaotra noho io soratr’ilay attardé io ?

  • 26 avril 2023 à 10:39 | ANTASITO (#11328)

    MALIBUC, j’avais oublié dans mon post déjà très long que tu me critiquais concernant le fait que j’avais écrit plus tôt , je suis resté poli, je n’ai pas insulté etc etc...

    Tu m’as gentiment gratifié d’une image après t’être transformé « maîtresse d’école ».

    En fait cela faisais suite à un échange avec certaines personnes sur ce site (de mémoire mais sans certitude...lé kopé, pisokely, et une troisième personne qui se demandaient si elles n’allaient pas quitter ce forum car il y avait trop de tensions, d’insultes et peu de discussions constructives.

    Je leur ai dit de surseoir à leur décision et que j’étais tout à fait d’accord pour apporter mon concours pour que cela en soit ainsi à l’avenir. J’ai même écrit que je pourrais même MOI, quitter définitivement ce site en gardant un oeil sur ce qu’il s’y disait si je ne voyais plus de posts racistes anti français.

    Vous n’avez pas voulu en tenir compte et sitôt dit sitôt fait vous avez lâché une rafale de vos posts nauséabonds...

    POUR ARSOUILLE : NON , vous n’êtes pas victime de censure, ne vous victimisez pas sans cesse.
    Pour passer mes deux posts cette nuit j’ai mis plus de DEUX heures. A chaque fois ils étaient rejetés disant que je n’avais pas respecté la charte des commentaires. Il me disait que des « balises » interdites avaient été détectées. SANS RIEN CHANGER mais à force d’insistance ils sont partis. Il devait certainement y avoir un « bug » dans le système informatique chez l’hébergeur de M.T. DEUX HEURES pour envoyer les deux mails dans la nuit. Heureusement j’avais du travail à faire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS